J'ai donné les exemples les plus habituels d'utilisation d'onglets, ça va de soit.
Les cas d'utilisations que vous avez tous donné sont des utilisations de geeks qui n'ont pas leur utilité chez "M. tout le monde" (comprendre 99% des gens).
C'est justement le but de gnome3 d'essayer de faire une interface sympa pour les 99% d'utilisateurs et de virer le 1% avec des besoins bien trop spécifiques.
Après ça peut choquer, je peux comprendre, mais ça avait déjà choqué tout le monde que Gnome2 soit ultra-simplifié. Pour un développeur, ajouter plein d'options c'est comme gérer justement le 1% et le 99% avec beaucoup de cas possibles dans un soft. Après il faut faire un parti parti de supporter telle ou telle fonctionnalitée et ça coute cher en développement/en risque (stabilité)/performance/etc.
En tout cas c'est sûr que les cas d'utilisations de fenêtres que vous donnez sont assez exceptionnels (hors le fait qu'on soit sur linuxfr) et mérite certainement d'aller vers d'autres desktops effectivement, avec tout ce choix dans le libre ya de quoi faire.
Je me dis que même certainement pour les gens très orientés fenêtres/ou dev sans IDE, on peut utiliser des window managers spécialisés pour mieux positionner les fenêtres ou avec des onglets comme Ion qui feront gagner encore plus de souplesse que les desktops majeurs :)
généralement moi, j'ai une soixantaine de fenêtres d'ouverte dans 10 workspaces, avec un browser différent sur chacun ... j'ai toutes les sous-versions de Firefox, chromium, lynx, links, konqueror, ... et puis 80 terminaux mais avec une fenêtre à chaque fois de 10x10 caractères comme ça je peux découper un fichier de log en petits morceaux sur un moniteur 60" ...
ouvrir des fenêtres de plusieurs browsers ça n'a aucun intérêt à part pour un développeur web, et encore dans ce cas on utilise des sites ou logiciels spécialisés pour comparer le rendu dans les navigateurs, et plutôt avec IE qui occupe une grosse part de marché, même si ça-pue-c-pas-libre (suffit de faire un mode bien dégradé pour dégouter), pas une miriade de navigateur libres ...
c'est intéressant : tu pourrais donner une vraie liste des 10 fenêtres que tu peux avoir d'ouverte en même temps ? je veux dire sérieusement ...
aujourd'hui (je prends ça pour gnome, mais c'est idem pour d'autres desktop libres) les éditeurs de texte, navigateurs, consoles graphiques ont toutes des onglets ... comment tu peux avoir une dizaine de fenêtre d'ouverte en même temps ?
si c'est un vrai cas d'utilisation, c'est intéressant de comprendre le besoin et d'adapter. il y a peut-être moyen de faire une extension par exemple ...
traiter plusieurs images avec gimp me vient à l'esprit mais autrement ... même en mattant des pages sur internet + regarder la TV + écouter la radio + lancer des commandes dans un terminal + ... mince comment tu arrives à 10 fenêtres ?
la première version de gnome 2 était vraiment sympa mais il manquait plein de trucs et tout le monde trollait dessus à l'époque. forcément rendu à gnome 2.32 ça a été bien amélioré.
beaucoup de monde semble oublier que le reste des applis s'améliorent aussi, mais que le shell sur lequel tout le monde concentre ses réactions (positives/négatives peu importe) n'en est qu'à sa première vraie version.
en tout cas belle critique constructive ... effectivement c'est pas pour toi qu'un développeur va faire un effort d'améliorer quoi que se soit !
Alt-Tab pour naviguer dans toutes les fenêtres et tous les workspaces et Alt-<touche au dessus de tab> pour naviguer dans les fenêtres de l'application active ?
Si tu vas dans l'overview, c'est pour vraiment avoir une vue d'ensemble et déplacer les fenêtres sur différents workspaces ...
Perso, dans Gnome2 depuis la version initiale j'ai toujours viré la barre du bas avec les show desktop/liste des fenêtres/liste des workspaces ... ça me prenait trop de place :)
acheté en 2004, voilà 7 ans, et ça marche vraiment bien :)
je sais que c'est dur de se retenir effectivement quand on a du matos qui marche pas, mais quand tu regardes les testdays fedora, tout n'y est pas mais ça marche déjà super bien ... ça encourage à justement améliorer les drivers libres qui ont fait des avancées sidérantes en seulement qq années ...
franchement en 2 ans je suis passé d'aucun support libre correct à gnome-shell qui marche impec + jeux + video sans souci le tout avec du KMS :)
Tu as posté les crashes avec ABRT ou reporté les crashs manuellement ?
Si tu as les ids des bugs je suis intéressé.
Le travail depuis l'alpha est considérable ! J'utilise la F15 avec le dépôt updates-testing et ça bouge vraiment beaucoup.
Les paquets 3.0.0 sont arrivés peu après la sortie.
Perso en revanche je n'ai eu que qq crashs venant des drivers aux alentours des testdays graphiques sur mes deux machines avec une vielle geforce go 5200 et une radeon hd 5000 ...
Bein c'est un problème, j'ai un portable pas tout jeune et dans Gnome, je n'ai aucune appli Python ni Mono.
Honnêtement ça fait 10 ans que je bosse avec Java, et je comprends forcément ceux qui font du Python, du Mono ou même aimerait faire du Java : retourner au C ou C++ c'est juste une perte de temps et de qualité extraordinaire, vraiment.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas fait les deux au moins 2 ans qui ne peuvent pas comprendre.
C'est sûr il y a 10 ans, je contribuais à Gnome, et j'aimais faire du C ou du C++. Mais sérieusement on est en 2010 !
Python c'est aussi assez lent à lancer, même une appli bien faite (enfin c'est d'un autre ordre que Mono et Java tout de même). Je trouve Python super adapté aux applis de configuration (pas trop grosses, qui peuvent changer souvent). Par contre refactorer et maintenir du code à long terme c'est compliqué (pas d'outils sympa pour refactorer).
Peut-être que la vraie alternative c'est Vala, même si bien sûr on perd les avantages de Mono et Java : debug fastoche, profiling fastoche, refactoring en 2s, compilation supra rapide, IDEs de grande qualité, etc. Et puis déjà qd Mono comme tu dis il n'y a pratiquement rien, alors en Java c'est le désert total.
On gagne quand même sur le principal : l'écriture, la simplicité du code, et la gestion des références.
C'est sûr sous Windows, les librairies .Net sont partie intégrante du système, alors c'est déjà bien plus rapide, et ça on ne l'aura jamais sous Gnome :p
bordel, pourquoi il n'y a pas une solution qui déchire dans tous les coins, on pourrait écrire des trucs de malades en 2s :'(
Bon dans Gnome 3 tu auras mutter, c'est juste une version de metacity avec du composite, alors tu ne seras pas mieux loti :p
Pour l'aide, yelp utilise gecko pour Gnome 2, mais il utilise webkit dans la version de Gnome 3 et pour avoir testé ça démarre beaucoup plus vite.
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de documentation au format Mallard, qui devient un peu plus "pratique", plutôt que d'avoir une simple description des champs de l'appli qui ne sert pas à grand chose.
Dans ton premier lien, j'ai justement répondu comme pas mal de personnes qu'il n'y a rien de mal, et que Zeitgest sera certainement inclu à la prochaine version.et qu'ils préfèreraient que Zeitgest (qui est un framework) soit plutôt intégré directement aux logiciels qu'il va améliorer, comme Nautilus, le desktop, rhythmbox, etc. Là ça déchirerait un max.
Pour l'inclusion, le développeur principal proposait une application qui est complètement indépendante, et qui n'est pas passée par une revue ergonomique, ne ne s'est pas rapprochée des équipes de traduction et documentation. Il a prit ça pour un refus surtout lié à l'hébergement sur launchpad (c'est vrai que c'est dommage, surtout pour les traductions).
C'est qd même gênant pour un desktop qui depuis quelques années essait un max d'avoir un environnement homogène et bien intégré.
Cet article date d'un an et gtk3 est bien la version qui sera utilisée avec gnome 3.
<mode detection lien trollant ON>
Déjà un article qui commence avec copier Plasma et Nepomuk, c'est un peu n'importe quoi :
- gnome-shell est une appli, pour un desktop sans fioriture, justement anti-gadget, et plasma une librairie pour faire des gadgets !
- gnome 3 ne veut pas de web sémantique dans un premier temps (zeitgest refusé), et Tracker (dépendance externe) utilise les ontologies Nepomuk au lieu de réinventer la roue <mode detection lien trollant OFF>
Sinon je ne vois pas de quoi il va être amputé ? Les changements majeurs de Gnome 3 :
- gnome-shell
- nettoyage du code en consolidant l'API de certaines bibliothèques dans Gtk-3 directement
Dans KDE 4, il y a eu beaucoup de changement au niveau des librairies (qui sont géniales d'ailleurs) : il a fallu du temps pour les applications majeures afin d'être portées.
Gnome-shell est une application, pas un framework comme plasma et Kde 4. Il n'y a rien à porter du tout !
Gnome 3 est aussi l'occasion d'un gros nettoyage de code : au niveau des API supprimées (recommandées mais on peut utiliser Gtk2), et celles ajoutées (GSettings par exemple, mais c'est optionnel). Bien sûr un effort est fait pour que toutes les applis utilisent enfin des APIs propres et récentes, mais si ce n'est pas fait tout marchera comme avant.
Cette phase de nettoyage avec Gtk3 c'est justement pour enfin faire de vrais changement dans Gtk 3.2 :)
Après gnome-shell, on aimera ou on aimera pas, et dans ce cas là l'ancien panel et desktop seront toujours là pour ceux qui ne veulent pas changer. Dans tous les cas les applications auront évoluées en attendant.
... un pas en arrière ? donc c'était mieux avant ? c'est une blague ?
à chaque fois que je l'ai presenté à des gens ne connaissant pas Linux, ils ont tout de suite compris, alors que qq années avant, je leur avait présenté le sélecteur précédent , et franchement, ils n'y pigeaient rien.
Alors soit tu l'as montré qu'à des geeks qui ne croivent pas que c'est la peine de lire ce que tu n'as jamais vu à l'écran ... soit je comprends pas ...
franchement, si tu peux élaborer, détaille un peu : c'est la pathbar qui te gêne ou le système de bookmarks + une seule vue (en tout cas ça j'ai vu bcp de gens non-informaticiens piger rapidement alors qu'ils étaient paumé avec une vue répertoire + une vue de fichiers) ?
>> Pour moi, les équipes de gIDE et Anjuta ont fusionné, ont essayé de faire Anjuta 2 quasiment *from scratch*
il n'y a pour ainsi dir eu aucun dév. en commun et donc 0 from scratch. La première étape qu'a faite Naba c'est de renommer toutes les classes gIDE* en Anjuta* avec une batterie de s/gide_/anjuta_/ ... etc pour le changement de nom (c'est là qu'il parle du module CVS anjuta2). Il a ensuite backporté le système de plugins après que la tentative de coopération n'aie pas tellement porté ses fruits.
Anjuta a toujours été Anjuta :) Je m'explique :
- anjuta était développé de son côté et gIDE de l'autre
- gIDE est à l'origine de gdl (dont son système de docking), gnome-build et gnome-debug (non repris pour anjuta 2, qui a son propre module de debbuging). Il a été écrit au tout début de gtk/gnome 2 avec une architecture à base de plugins.
- gIDE semblait avoir un bon avenir, mais pratiquement personne ne travaillait dessus. d'un autre côté, Anjuta enchaînait les releases, doucement mais sûrement, ajoutant progressivement des fonctionnalités jusqu'à donner ce que la branche 1.2 est aujourd'hui
- beaucoup de gens voulait voir une union des efforts de dev, alors ceci a tenté d'être mis en place sous le nom d'Anjuta 2, en portant les outils actuels d'Anjuta sous forme de plugins, mais ça n'a pas trop marché, alors les dév. de gIDE ont appelé leur soft "Scaffold", comme pour se redétacher d'Anjuta, mais personne ne travaille dessus depuis 2/3 ans.
- un an plus tard, Anjuta 2 alpha apparaît, en ayant porté et amélioré sacrément ses outils, ayant une IHM beaucoup plus conviviale, et surtout en ayant mis à jour et releasé gdl, gnome-build et bientôt glade 3 (pour une intégration de la construction d'IHM) et avec des docs sur son architecture de plugins
- à noter que cet IDE a pratiquement été réalisé par une seule personne depuis son début, même si quelques contributions commencent doucement à venir :)
si quelqu'un pourrait mirrorer les RPMS pour mandrake 10.0, ca serait cool. Il y a une demande incroyable rien qu'à voir les journaux et sites consacrés, mais justlinux.org est inaccessible depuis 1 semaine.
je veux bien le faire et surtout j'en ai besoin ;)
toi, t es trop fort : faudrait arreter de troller betement ...
ca fait deux fois que tu postes sur ce driver et que tu ne donnes aucun indice. Tout ce que tu fais, c est rendre les utilisateurs de ce modem encore plus dég ... sachant qu ils galèrent tous ...
Le mainteneur Debian a choisi d'appliquer les patchs correspondants au Ximian Desktop 2.
Ximian a bien évidemment publié le résultat de son travail, que ce soit sous forme de modules de code source dans le référentiel CVS (gnome-cups & co est le 1er qui me vient à l'esprit) et aussi sous forme de patchs : http://patches.ximian.com(...)
> Par contre, les trolls à deux balles...
Tu sais, troller sur Gnome, pour Yeupou, c'est vraiment classique. Tu prends le moteur de recherche, et toutes ses réactions sur Gnome, c'est du pur FUD !
Si tu veux, il a été marqué par ses super développements sous Gnome. J'imagine qu'on a du le casser parce que ses applis étaient pourries, parce que du jour au lendemain casser du sucre tout le temps sur Gnome, avec 100% trolls (suffit de voir le commentaire du dessus, ca tient vraiment du délire).
Bon, au début, on (tous ceux qui bossent pour Gnome) cassait tous ses points un à un. Tu me diras logique, c'est que des conneries de quelqu'un qui est extérieur au projet, et n'a que juste développé une petite appli dans son coin, sans rencontrer les devs principaux, sinon il saurait qu'aucun dev principal ne bosse dans Connector, que Gnomedesktop n'a vraiment rien à voir avec Ximian (Franck Wosley et son pote, qui ne savent pas coder), ...
Je sais pas, depuis qu'il a cassé sa relation avec Gnome, Ximian est sa bete noir. (Attention, ils vont prendre le controle du monde chez Ximian :).
Je ne vois vraiment pas l'intéret de diviser les gens dans le monde du libre en tout cas.
Maintenant, je ne crois pas que bcp de monde tombe dans le panneau de ses FUD, enfin j'espère. Je ne pense pas qu'il aie une qqconque affiliation a qqchose d'hostile a Gnome, il a juste vecu une mauvaise passe avec.
Il parle du support multimedia à ce moment de l'interview ... J'y crois pas que tout le monde soit tombé dans un tel troll. Ou personne n'a lu l'article ;)
lance la commande gdb bluefish, laisse le planter, et récupère au moins la trace en tappant juste bt (ou backtrace). Tu la mets dans un fichier, tu lui envoies (avec ce qui est sorti sur le terminal, s'il y a qqchose) et il rigolera beaucoup moins ;)
Si elle est pas trop longue, tu peux la poster ici, ca n'a peut etre surement rien à voir avec bluefish.
> Bravo, toi au moins tu as tout compris.
Pas la peine d'essayer de casser du sucre sur mon dos avec ce genre de phrase, ca n'apporte rien. Je n'ai jamais dis ca. J'ai horreur de ceux qui provoquent de cette manière.
Pour revenir au sujet, je crois qu'aucun de vous ne réalise l'avancée de Gnome 2 en terme d'internationalisation, vitesse, les centaines de bugs importants fixés (y'en a d'introduits évidemment, mais G2 n'a rien a voir avec le 1.4), ... etc.
La cohérence des applis n'est qu'un des _nombreux plus_ de cette nouvelle mouture. Ya pas que la cohérence des applis qui compte. Pour l'instant, on a déjà celle du desktop, c'est pas mal vis-à-vis de Gnome 1.4. Les applis, ca change rien, elles n'étaient pas cohérentes avant de toute façon !!
De plus, je ne vois pas ce qui n'est pas porté, il faut m'expliquer. Balsa, Pan, Galeon 2, File-roller, GThumb, Dia, bientôt Sodipodi... tous sont portés. Si vous criez tous pour Evolution, laissez tomber, ca n'a jamais été une composante du Desktop Gnome !!
Le HIG, si tu crois qu'il sera appliqué en quelques semaines, tu te trompes complètement. J'imagine que tu ne l'as même pas lu jusqu'au bout (peut être même pas du tout) ou tu n'as jamais développé une appli Gnome.
Je pense que Gnome 2.0.2 sera inclu dans la Mandrake 9 rc2 et finale. Nautilus a énormément eu de progrès pour l'accessibilité au niveau de l'utilisation des couleurs du thème gtk+ utilisé notamment. Cela représente un desktop encore plus poli.
[^] # Re: Glisser vers le haut ??
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox habite au 21. Évalué à 0.
Ça veut dire quoi la "barre de recherche de GTK" ? Tu as un lien sur ce beau widget qui n'existe pas ?
Le problème n'est pas technique. C'est une question de priorité plutôt qu'autre chose.
[^] # Re: Liste des fenêtres actives ?
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 3.0 : le grand saut !. Évalué à -1.
J'ai donné les exemples les plus habituels d'utilisation d'onglets, ça va de soit.
Les cas d'utilisations que vous avez tous donné sont des utilisations de geeks qui n'ont pas leur utilité chez "M. tout le monde" (comprendre 99% des gens).
C'est justement le but de gnome3 d'essayer de faire une interface sympa pour les 99% d'utilisateurs et de virer le 1% avec des besoins bien trop spécifiques.
Après ça peut choquer, je peux comprendre, mais ça avait déjà choqué tout le monde que Gnome2 soit ultra-simplifié. Pour un développeur, ajouter plein d'options c'est comme gérer justement le 1% et le 99% avec beaucoup de cas possibles dans un soft. Après il faut faire un parti parti de supporter telle ou telle fonctionnalitée et ça coute cher en développement/en risque (stabilité)/performance/etc.
On en revient toujours à l'essai d'Havoc Pennington en 2002 pour justifier la disparition des settings : http://ometer.com/free-software-ui.html
En tout cas c'est sûr que les cas d'utilisations de fenêtres que vous donnez sont assez exceptionnels (hors le fait qu'on soit sur linuxfr) et mérite certainement d'aller vers d'autres desktops effectivement, avec tout ce choix dans le libre ya de quoi faire.
Je me dis que même certainement pour les gens très orientés fenêtres/ou dev sans IDE, on peut utiliser des window managers spécialisés pour mieux positionner les fenêtres ou avec des onglets comme Ion qui feront gagner encore plus de souplesse que les desktops majeurs :)
[^] # Re: Liste des fenêtres actives ?
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 3.0 : le grand saut !. Évalué à -2.
généralement moi, j'ai une soixantaine de fenêtres d'ouverte dans 10 workspaces, avec un browser différent sur chacun ... j'ai toutes les sous-versions de Firefox, chromium, lynx, links, konqueror, ... et puis 80 terminaux mais avec une fenêtre à chaque fois de 10x10 caractères comme ça je peux découper un fichier de log en petits morceaux sur un moniteur 60" ...
ouvrir des fenêtres de plusieurs browsers ça n'a aucun intérêt à part pour un développeur web, et encore dans ce cas on utilise des sites ou logiciels spécialisés pour comparer le rendu dans les navigateurs, et plutôt avec IE qui occupe une grosse part de marché, même si ça-pue-c-pas-libre (suffit de faire un mode bien dégradé pour dégouter), pas une miriade de navigateur libres ...
[^] # Re: Liste des fenêtres actives ?
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 3.0 : le grand saut !. Évalué à -3.
c'est intéressant : tu pourrais donner une vraie liste des 10 fenêtres que tu peux avoir d'ouverte en même temps ? je veux dire sérieusement ...
aujourd'hui (je prends ça pour gnome, mais c'est idem pour d'autres desktop libres) les éditeurs de texte, navigateurs, consoles graphiques ont toutes des onglets ... comment tu peux avoir une dizaine de fenêtre d'ouverte en même temps ?
si c'est un vrai cas d'utilisation, c'est intéressant de comprendre le besoin et d'adapter. il y a peut-être moyen de faire une extension par exemple ...
traiter plusieurs images avec gimp me vient à l'esprit mais autrement ... même en mattant des pages sur internet + regarder la TV + écouter la radio + lancer des commandes dans un terminal + ... mince comment tu arrives à 10 fenêtres ?
[^] # Re: gnome s'est tiré un balle dans le pied
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 3.0 : le grand saut !. Évalué à 6.
la première version de gnome 2 était vraiment sympa mais il manquait plein de trucs et tout le monde trollait dessus à l'époque. forcément rendu à gnome 2.32 ça a été bien amélioré.
beaucoup de monde semble oublier que le reste des applis s'améliorent aussi, mais que le shell sur lequel tout le monde concentre ses réactions (positives/négatives peu importe) n'en est qu'à sa première vraie version.
en tout cas belle critique constructive ... effectivement c'est pas pour toi qu'un développeur va faire un effort d'améliorer quoi que se soit !
[^] # Re: Liste des fenêtres actives ?
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 3.0 : le grand saut !. Évalué à 2.
Alt-Tab pour naviguer dans toutes les fenêtres et tous les workspaces et Alt-<touche au dessus de tab> pour naviguer dans les fenêtres de l'application active ?
Si tu vas dans l'overview, c'est pour vraiment avoir une vue d'ensemble et déplacer les fenêtres sur différents workspaces ...
Perso, dans Gnome2 depuis la version initiale j'ai toujours viré la barre du bas avec les show desktop/liste des fenêtres/liste des workspaces ... ça me prenait trop de place :)
[^] # Re: OpenGL obligatoire ?
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 3.0 : le grand saut !. Évalué à 3.
heu, voilà ma conf avec mon portable :
http://www.smolts.org/client/show/?uuid=pub_6d069d23-3a91-4505-ba4a-4e9a983e774c
acheté en 2004, voilà 7 ans, et ça marche vraiment bien :)
je sais que c'est dur de se retenir effectivement quand on a du matos qui marche pas, mais quand tu regardes les testdays fedora, tout n'y est pas mais ça marche déjà super bien ... ça encourage à justement améliorer les drivers libres qui ont fait des avancées sidérantes en seulement qq années ...
franchement en 2 ans je suis passé d'aucun support libre correct à gnome-shell qui marche impec + jeux + video sans souci le tout avec du KMS :)
yeahh~~
[^] # Re: les epic fail de Gnome 3
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 3.0 : le grand saut !. Évalué à 3.
Tu as posté les crashes avec ABRT ou reporté les crashs manuellement ?
Si tu as les ids des bugs je suis intéressé.
Le travail depuis l'alpha est considérable ! J'utilise la F15 avec le dépôt updates-testing et ça bouge vraiment beaucoup.
Les paquets 3.0.0 sont arrivés peu après la sortie.
Perso en revanche je n'ai eu que qq crashs venant des drivers aux alentours des testdays graphiques sur mes deux machines avec une vielle geforce go 5200 et une radeon hd 5000 ...
# Alain Delon aime Alain Delon
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le 13 décembre 2010 le Rails' Bar #12 à Rennes. Évalué à 2.
[^] # Re: ...
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 2.30.2, dernières révérences de l'honorable. Évalué à -4.
Honnêtement ça fait 10 ans que je bosse avec Java, et je comprends forcément ceux qui font du Python, du Mono ou même aimerait faire du Java : retourner au C ou C++ c'est juste une perte de temps et de qualité extraordinaire, vraiment.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas fait les deux au moins 2 ans qui ne peuvent pas comprendre.
C'est sûr il y a 10 ans, je contribuais à Gnome, et j'aimais faire du C ou du C++. Mais sérieusement on est en 2010 !
Python c'est aussi assez lent à lancer, même une appli bien faite (enfin c'est d'un autre ordre que Mono et Java tout de même). Je trouve Python super adapté aux applis de configuration (pas trop grosses, qui peuvent changer souvent). Par contre refactorer et maintenir du code à long terme c'est compliqué (pas d'outils sympa pour refactorer).
Peut-être que la vraie alternative c'est Vala, même si bien sûr on perd les avantages de Mono et Java : debug fastoche, profiling fastoche, refactoring en 2s, compilation supra rapide, IDEs de grande qualité, etc. Et puis déjà qd Mono comme tu dis il n'y a pratiquement rien, alors en Java c'est le désert total.
On gagne quand même sur le principal : l'écriture, la simplicité du code, et la gestion des références.
C'est sûr sous Windows, les librairies .Net sont partie intégrante du système, alors c'est déjà bien plus rapide, et ça on ne l'aura jamais sous Gnome :p
bordel, pourquoi il n'y a pas une solution qui déchire dans tous les coins, on pourrait écrire des trucs de malades en 2s :'(
[^] # Re: Virez-nous Metacity et le gestionnaire d'aide
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 2.30.2, dernières révérences de l'honorable. Évalué à 2.
Pour l'aide, yelp utilise gecko pour Gnome 2, mais il utilise webkit dans la version de Gnome 3 et pour avoir testé ça démarre beaucoup plus vite.
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de documentation au format Mallard, qui devient un peu plus "pratique", plutôt que d'avoir une simple description des champs de l'appli qui ne sert pas à grand chose.
[^] # Re: Zeitgeist refusé
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 2.30.2, dernières révérences de l'honorable. Évalué à 2.
Pour l'inclusion, le développeur principal proposait une application qui est complètement indépendante, et qui n'est pas passée par une revue ergonomique, ne ne s'est pas rapprochée des équipes de traduction et documentation. Il a prit ça pour un refus surtout lié à l'hébergement sur launchpad (c'est vrai que c'est dommage, surtout pour les traductions).
C'est qd même gênant pour un desktop qui depuis quelques années essait un max d'avoir un environnement homogène et bien intégré.
[^] # Re: Gnome 3 refusé
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 2.30.2, dernières révérences de l'honorable. Évalué à 6.
<mode detection lien trollant ON>
Déjà un article qui commence avec copier Plasma et Nepomuk, c'est un peu n'importe quoi :
- gnome-shell est une appli, pour un desktop sans fioriture, justement anti-gadget, et plasma une librairie pour faire des gadgets !
- gnome 3 ne veut pas de web sémantique dans un premier temps (zeitgest refusé), et Tracker (dépendance externe) utilise les ontologies Nepomuk au lieu de réinventer la roue
<mode detection lien trollant OFF>
Sinon je ne vois pas de quoi il va être amputé ? Les changements majeurs de Gnome 3 :
- gnome-shell
- nettoyage du code en consolidant l'API de certaines bibliothèques dans Gtk-3 directement
Dans KDE 4, il y a eu beaucoup de changement au niveau des librairies (qui sont géniales d'ailleurs) : il a fallu du temps pour les applications majeures afin d'être portées.
Gnome-shell est une application, pas un framework comme plasma et Kde 4. Il n'y a rien à porter du tout !
Gnome 3 est aussi l'occasion d'un gros nettoyage de code : au niveau des API supprimées (recommandées mais on peut utiliser Gtk2), et celles ajoutées (GSettings par exemple, mais c'est optionnel). Bien sûr un effort est fait pour que toutes les applis utilisent enfin des APIs propres et récentes, mais si ce n'est pas fait tout marchera comme avant.
Cette phase de nettoyage avec Gtk3 c'est justement pour enfin faire de vrais changement dans Gtk 3.2 :)
Après gnome-shell, on aimera ou on aimera pas, et dans ce cas là l'ancien panel et desktop seront toujours là pour ceux qui ne veulent pas changer. Dans tous les cas les applications auront évoluées en attendant.
Par rapport aux design initial : http://www.gnome.org/~mccann/shell/design/GNOME_Shell-200911(...) on est pas si loin que ça (manque qd même pas mal de trucs sur les ).
[^] # Re: Le selecteur de fichiers gnome
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 2.12 dans les bacs. Évalué à 6.
à chaque fois que je l'ai presenté à des gens ne connaissant pas Linux, ils ont tout de suite compris, alors que qq années avant, je leur avait présenté le sélecteur précédent , et franchement, ils n'y pigeaient rien.
Alors soit tu l'as montré qu'à des geeks qui ne croivent pas que c'est la peine de lire ce que tu n'as jamais vu à l'écran ... soit je comprends pas ...
franchement, si tu peux élaborer, détaille un peu : c'est la pathbar qui te gêne ou le système de bookmarks + une seule vue (en tout cas ça j'ai vu bcp de gens non-informaticiens piger rapidement alors qu'ils étaient paumé avec une vue répertoire + une vue de fichiers) ?
[^] # Re: Pour ceux...
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Anjuta 2.0.0. Évalué à 1.
il n'y a pour ainsi dir eu aucun dév. en commun et donc 0 from scratch. La première étape qu'a faite Naba c'est de renommer toutes les classes gIDE* en Anjuta* avec une batterie de s/gide_/anjuta_/ ... etc pour le changement de nom (c'est là qu'il parle du module CVS anjuta2). Il a ensuite backporté le système de plugins après que la tentative de coopération n'aie pas tellement porté ses fruits.
[^] # Re: Pour ceux...
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Anjuta 2.0.0. Évalué à 5.
- anjuta était développé de son côté et gIDE de l'autre
- gIDE est à l'origine de gdl (dont son système de docking), gnome-build et gnome-debug (non repris pour anjuta 2, qui a son propre module de debbuging). Il a été écrit au tout début de gtk/gnome 2 avec une architecture à base de plugins.
- gIDE semblait avoir un bon avenir, mais pratiquement personne ne travaillait dessus. d'un autre côté, Anjuta enchaînait les releases, doucement mais sûrement, ajoutant progressivement des fonctionnalités jusqu'à donner ce que la branche 1.2 est aujourd'hui
- beaucoup de gens voulait voir une union des efforts de dev, alors ceci a tenté d'être mis en place sous le nom d'Anjuta 2, en portant les outils actuels d'Anjuta sous forme de plugins, mais ça n'a pas trop marché, alors les dév. de gIDE ont appelé leur soft "Scaffold", comme pour se redétacher d'Anjuta, mais personne ne travaille dessus depuis 2/3 ans.
- un an plus tard, Anjuta 2 alpha apparaît, en ayant porté et amélioré sacrément ses outils, ayant une IHM beaucoup plus conviviale, et surtout en ayant mis à jour et releasé gdl, gnome-build et bientôt glade 3 (pour une intégration de la construction d'IHM) et avec des docs sur son architecture de plugins
- à noter que cet IDE a pratiquement été réalisé par une seule personne depuis son début, même si quelques contributions commencent doucement à venir :)
# Re: Bewan ADSL et noyau 2.6: Ca marche!
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse au journal Bewan ADSL et noyau 2.6: Ca marche!. Évalué à 1.
je veux bien le faire et surtout j'en ai besoin ;)
contact si vous l'avez : http://zzrough.free.fr(...)
[^] # Re: Conflit entre les drivers
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse au journal Bewan USB ST Tele2: Yes !. Évalué à 1.
ca fait deux fois que tu postes sur ce driver et que tu ne donnes aucun indice. Tout ce que tu fais, c est rendre les utilisateurs de ce modem encore plus dég ... sachant qu ils galèrent tous ...
[^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un aperçu de GNOME 2.4. Évalué à 8.
Ximian a bien évidemment publié le résultat de son travail, que ce soit sous forme de modules de code source dans le référentiel CVS (gnome-cups & co est le 1er qui me vient à l'esprit) et aussi sous forme de patchs : http://patches.ximian.com(...)
[^] # Re: site GNOME francophone
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche «How GNOME became LAME». Évalué à -1.
Tu sais, troller sur Gnome, pour Yeupou, c'est vraiment classique. Tu prends le moteur de recherche, et toutes ses réactions sur Gnome, c'est du pur FUD !
Si tu veux, il a été marqué par ses super développements sous Gnome. J'imagine qu'on a du le casser parce que ses applis étaient pourries, parce que du jour au lendemain casser du sucre tout le temps sur Gnome, avec 100% trolls (suffit de voir le commentaire du dessus, ca tient vraiment du délire).
Bon, au début, on (tous ceux qui bossent pour Gnome) cassait tous ses points un à un. Tu me diras logique, c'est que des conneries de quelqu'un qui est extérieur au projet, et n'a que juste développé une petite appli dans son coin, sans rencontrer les devs principaux, sinon il saurait qu'aucun dev principal ne bosse dans Connector, que Gnomedesktop n'a vraiment rien à voir avec Ximian (Franck Wosley et son pote, qui ne savent pas coder), ...
Je sais pas, depuis qu'il a cassé sa relation avec Gnome, Ximian est sa bete noir. (Attention, ils vont prendre le controle du monde chez Ximian :).
Je ne vois vraiment pas l'intéret de diviser les gens dans le monde du libre en tout cas.
Maintenant, je ne crois pas que bcp de monde tombe dans le panneau de ses FUD, enfin j'espère. Je ne pense pas qu'il aie une qqconque affiliation a qqchose d'hostile a Gnome, il a juste vecu une mauvaise passe avec.
[^] # Re: Interviews hebdomadaires du FOSDEM
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interviews hebdomadaires du FOSDEM. Évalué à 1.
[^] # Re: BlueFish web dev studio (0.8)
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche BlueFish web dev studio (0.8). Évalué à 1.
Il faut bien évidemment ne pas oublier run comme première commande à gdb, pour lancer l'exécution du programme.
[^] # Re: BlueFish web dev studio (0.8)
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche BlueFish web dev studio (0.8). Évalué à 1.
lance la commande gdb bluefish, laisse le planter, et récupère au moins la trace en tappant juste bt (ou backtrace). Tu la mets dans un fichier, tu lui envoies (avec ce qui est sorti sur le terminal, s'il y a qqchose) et il rigolera beaucoup moins ;)
Si elle est pas trop longue, tu peux la poster ici, ca n'a peut etre surement rien à voir avec bluefish.
[^] # Re: Un bug qu'il est un peu gênant ...
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Anjuta 1.0 [Diwali] est sorti !. Évalué à 1.
[^] # Re: Un regret mais qui n'a rien à voir avec Mandrake
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mandrake Linux 9.0 Release Candidate 1 est là. Évalué à 0.
Pas la peine d'essayer de casser du sucre sur mon dos avec ce genre de phrase, ca n'apporte rien. Je n'ai jamais dis ca. J'ai horreur de ceux qui provoquent de cette manière.
Pour revenir au sujet, je crois qu'aucun de vous ne réalise l'avancée de Gnome 2 en terme d'internationalisation, vitesse, les centaines de bugs importants fixés (y'en a d'introduits évidemment, mais G2 n'a rien a voir avec le 1.4), ... etc.
La cohérence des applis n'est qu'un des _nombreux plus_ de cette nouvelle mouture. Ya pas que la cohérence des applis qui compte. Pour l'instant, on a déjà celle du desktop, c'est pas mal vis-à-vis de Gnome 1.4. Les applis, ca change rien, elles n'étaient pas cohérentes avant de toute façon !!
De plus, je ne vois pas ce qui n'est pas porté, il faut m'expliquer. Balsa, Pan, Galeon 2, File-roller, GThumb, Dia, bientôt Sodipodi... tous sont portés. Si vous criez tous pour Evolution, laissez tomber, ca n'a jamais été une composante du Desktop Gnome !!
Le HIG, si tu crois qu'il sera appliqué en quelques semaines, tu te trompes complètement. J'imagine que tu ne l'as même pas lu jusqu'au bout (peut être même pas du tout) ou tu n'as jamais développé une appli Gnome.
Je pense que Gnome 2.0.2 sera inclu dans la Mandrake 9 rc2 et finale. Nautilus a énormément eu de progrès pour l'accessibilité au niveau de l'utilisation des couleurs du thème gtk+ utilisé notamment. Cela représente un desktop encore plus poli.