Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
26
juin
2003
Gentoo
Zach Welch, un développeur Gentoo a décidé de quitter l'équipe pour des divergences d'opinion. Il quitte la core-team Gentoo, et emmène plusieurs développeurs avec lui, pour développer Zynot Linux.

NdM : lisez bien les liens avant de réagir. Sans vouloir lancer des conclusions hâtives, il semble que la core-team de Gentoo soit en train de jouer un drôle de jeu, transformant chaque possibilité d'évolution en un véritable bras de fer.

J'ai rajouté deux derniers liens qui n'ont rien a voir mais qui démontrent bien l'attitude de la core-team de Gentoo Inc.:

- Le premier concerne un blocage entre Gentoo Inc. et l'université de Caen, alors que cette dernière proposait d'héberger pour la première fois un site de distribution Linux en IPV6.

- Le second pointe sur un post de FRLinux, mécontent de la façon dont Gentoo envoie ballader les différentes communautés en dehors des US (en très gros).

Aller plus loin

  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mème si les raisons semblent solides on ne peut s'empécher de penser que c'est encore une dilution des forces vives du LL face aux softs proprio.....dommage !
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  . Évalué à 7.

      Au contraire, c'est la force du Libre en action : si tu n'es pas d'accord, tu as le /droit/ de partir faire mieux (selon ton avis bien sûr) ailleurs.

      Ce n'est pas dommage, c'est clairement une bonne chose.
      • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        résultat : duplications de softs déja existants et dispersion des efforts.
        Qui n'a jamais révé d'un monde idéal ou il y aurait une fusion entre DirectFB+Fresco+Xfree86 pour nous sortir un truc de fou ?
        (que OS X a déja et que Windows aura vers 2005).
        Qui n'a jamais révé d'un Koffice ou d'un Abiword+Gnumeric enregistrant nativement au format OOo ?
        Il ne faut pas se leurrer en oubliant qu'il existe beaucoup d'efforts inutiles (du point de vue utilisateur....pas codeur)

        Je suis bien d'accord que le fork est parfois indispensable pour sortir d'une situation bloquée mais ça devarit rester une arme de dissuasion massive à n'utiliser qu'en dernier recours (et étant toujours un constat d'échec d'une résolution à l'amiable)....c'est tout ce que je voulais dire en écrivant "dommage".
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 3.

          Exactement, le libre est un laboratoire de l'Evolution. Un fork peut potentiellement aboutir nul part ou devenir une nouvelle reference. Pour ce qui est de xFree il faut voir la reflexion du cote de http://xwin.org/(...)
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          J'ai travaillé 33 ans dans l'industrie spatiale. On y mène de grands projets qui demandent une énorme énergie de coordination. J'estime que seulement 5% à 15% du travail sert à réaliser et que le reste est "perdu" en coordination et administration.

          Même si les deux tiers du logiciel libre n'ont pas d'avenir, le rendement est bien supérieur à celui d'un système dirigiste. De plus, avec le logiciel libre, on est quasiment certain que toutes les solutions auront été envisagées et testées alors que c'est loin d'être le cas dans un système dirigiste.
          Atention : je ne crois pas qu'un système non dirigiste puisse fabriquer Ariane 5. Toutefois, l'apport méthodologique du logiciel libre pourrait grandement alléger cette gestion.

          Maintenant, il est vrai que tous les projets concurrents de OpenOffice auraient intérêt à s'unir afin d'offir une alternative (plus légère ?) à OpenOffice. OpenOffice n'a pas vraiment de concurrence libre et n'en aura plus du tout lorsque MS-Office aura disparu ;-)

          La pensée unique conduit tôt ou tard à un échec. La diversité est une richesse que nous devons cultiver.
          • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

            Et je suis pas sur qu'Ariane 5 avec une clause comme dans la GPL (This rocket is provided 'as is' [...] with no warranty of any kind [...]) aurait beaucoup de succès ;-)
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  . Évalué à 1.

              Cette clause de la GPL protège le développeur.

              Ca n'empeche pas d'utiliser un logiciel GPL pour une fusée spatial, dans une salle d'opération. Ca signifie qu'un organisme tiers devrait tester le logiciel et le certifier.
              • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Un organisme tiers n'y aurait vu que du feu !
                Le problème vient d'un mauvais travail au niveau des interfaces. Ce n'était pas évident à voir, mais l'expérimentation des chaines complètes a mis le problème en évidence de façon reproductible.
                • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  > Un organisme tiers n'y aurait vu que du feu !

                  [ D'ailleurs, ils ont fini par en voir du feu !! ]

                  Un organisme tiers aurait pu voir le bug.

                  C'était une limitation de l'un des modules, qui était si mes souvenirs sont bons, documentée. Il fallait relire la doc, et/ou faire des tests d'intégration. Que ce soit la NASA ou quelqu'un d'autre qui ait accès aux bonnes informations, ça aurait pu être trouvé.
              • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  . Évalué à -3.

                Faudra quand même que les gros cons qui m'ont mis -1 m'expliquent leur vote.

                Ca vous fais mal au postérieur qu'on signale que ce n'est pas le rôle de la GPL de prendre en charge les questions de responsabilité d'usage d'un logiciel dans un cadre critique ?
                • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

                  Moi je t'ai mis -1 parce que ça me gonfle les donneurs de leçon qui sont pas foutus de comprendre quand quelqu'un fait de l'humour, mais surtout parce que c'était une réponse complètement à côté de la plaque. Je n'ai à aucun moment prétendu qu'on ne pouvait pas utiliser de logiciel GPL dans une fusée, j'ai simplement fait remarqué que si la NASA fournissait une fusée "sans garantie d'aucune sorte", elle aurait bien du mal à trouver des clients.

                  Allez, -1 aussi pour moi, c'est ma tournée
                • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Faudrait arreter de raller et insulter des que tu recois un -1 !

                  Ca arrive a tout le monde, c'est pas tout le temps justifie, mais si le commentaire est interessant ca peux remonter (sans qu'il y ai besoin d'insulter ceux qui ont mis -1).
                • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Dis donc, tu pourrais pas arrêter de chialer à chaque fois que tu te prends un moins ? C'est gonflant à la longue, et tout le monde s'en fout.

                  Le système de notation de linuxfr est mal utilisé, on le savait déjà. Si tu y trouves quelque chose à redire, propose des nouvelles idées aux mainteneurs du site. Si ils s'en foutent, pleurent donc sur eux.
                  • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    « Le système de notation de linuxfr est mal utilisé, on le savait déjà. Si tu y trouves quelque chose à redire, propose des nouvelles idées aux mainteneurs du site. Si ils s'en foutent, pleurent donc sur eux. »

                    Quand un système à des failles, on peut se plaindre de ces concepteurs. Ca n'attenue en rien la responsabilité des acteurs, même si ça te gene.
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  . Évalué à 3.

              ouais
              Mais si on exagere un peu on peut dire :
              le premier echec d'ariane 5 est du au fait qu'on avait repris un logiciel (de guidage je crois) d'ariane 4 sans vraiment etre sûr qu'il supporterai les contraintes d'ariane 5. Cela par manque de temps et d'argent pour le refaire. Si le lanceur avait ete en GPL , on aurait trouvé des bras et des cerveaux pour le refaire et le retester.

              mais bien sur c'est une utopie.
              • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                C'est bien en faisant une économie de 500kF qu'on a dépensé 800MF.
                La décision avait été prise par des gens qui n'avaient que peu de compétences. Les deux navettes perdues par la NASA l'ont été dans les mêmes conditions : les personnes compétentes n'ont pas été écoutées.

                Pour en revenir à Ariane5, c'est un bout de logiciel qui n'avait plus aucune utilité qui a causé l'explosion. Il servait à maintenir le calage des centrales gyroscopiques d'Ariane4 en cas de report de tir dans les dernières secondes avant le lancement.
                Un essai des chaines sur table (l'essai à 500kF) a montré que la destruction était inéluctable après une vingtaine de secondes.

                Le bout de logiciel servait à renseigner le calculateur sur la dérive de la centrale gyroscopique. Comme Ariane5 est beaucoup plus puissante et nerveuse que la précédente, le calcul a produit un dépassement de capacité, lequel a généré une exception et un message d'erreur qui n'a pu être interprété correctement par le calculateur central.
              • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Pour être un peu plus précis, on a repris, sur Ariane 5, un programme qui avait toujours très bien fonctionné sur Ariane 4. En conséquence de quoi, des délais effectivement très courts font qu'ils n'ont pas retesté ce programme...
                Sauf que :
                parmi les valeurs utilisées dans ce programme, il y avait les accélérations latérales de la fusée. Celles ci ne dépassant pas, sur Ariane 4, le maximum possible pour le type de la variable utilisée, et les contraintes d'espace "disque" étant très fortes, les tests ont été supprimés du programme.
                Lorsqu'ils ont récupéré le programme pour Ariane 5, ils se sont rapellés que le prog. marchait très bien, mais pas de ce détail... Or les accélérations latérales d'Ariane 5 sont bien plus fortes qu'Ariane 4, d'où Seg Fault et Core Dump! Puis Boum!
                L'ironie du sort, c'est que le programme incriminé n'est utile que lors du décollage, mais pour des raisons de stabilité, il n'est coupé que 30 secondes après le décollage. Ariane 5 à explosé au bout de 27 secondes...


                Bon, en me relisant, j'ai pas l'impression d'avoir été très clair... Mais j'ai pas le courage de recommencer...
                • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  d'où Seg Fault et Core Dump! Puis Boum!

                  pas vraiment, il n'y avait pas de segfault, plutôt une exception bien propre qui est levée mais qui provoque l'arrêt du programme car elle n'était pas traitée. Le calculateur a donc essayé de basculer vers l'unité de rechange ... qui s'était vautrée pour la même raison qqs millisecondes auparavant.

                  allez hop, un lien vers le rapport officiel : http://ravel.esrin.esa.it/docs/esa-x-1819eng.pdf(...)
                  (mais c'est un PDF tout moche alors je ne peux pas faire de copier-coller)
          • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  . Évalué à 4.

            J'estime que seulement 5% à 15% du travail sert à réaliser et que le reste est "perdu" en coordination et administration.
            C'était un des points clefs de la théorie du bazar de esr.
            rajouter un employé ne rajoute jamais 100% de travails effectif mais à partir d'une certaine masse critique d'employé, le rendement devient catastrophique. La structure hiérarchique se complexifiant avec le nombre, les efforts des nouveaux venus consistent plus à comprendre et à s'intégrer à la structure existante qu'à produire.

            Je persiste à croire qu'il aurait du appeller ça, les pyramides et les cathédrales.
            Ces structures hiérarchiques sont une pyramide de petits/moyens/grands chefs jusqu'au big boss, tandis que l'organisation dans un projet libre respecte la maitrise d'oeuvre et la quantité de boulot fournie au projet en question.
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Il y a un phénomène nouveau qui est apparu il y a un quart de siècle : c'est que la compétence diminue quand on monte dans une hiérarchie.
              Comme le pouvoir de décision n'est plus lié à la compétence, on obtient de plus en plus souvent des catastrophes financières et même humaines (perte des deux navettes américaines).
              • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  . Évalué à 3.

                C'est normal. Le haut d'une hierarchie ne peut pas connaitre tout les éléments techniques : on ne peut pas être spécialiste de 400 domaines et pourtant certaines décisions font appels à 400 domaines.

                La direction suppose un certain ecclectisme. Exemple : en école d'ingénieur, souvent sont apprises des choses moins spécifiques que dans le cadre d'un BTS. C'est normal : le BTS est censé connaitre une chose et la faire bien. L'ingénieur doit connaitre un panel de chose importantes, prendre des décisions, sans pour autant forcement savoir lui-même tout les détails d'execution.

                Le problème, c'est lorsque les décisions sont prises selon de mauvais conseils. Le spécialiste qui ne connait que son domaine ne peut pas décider : il n'a pas une vue globale. Mais celui qui décide doit écouter le spécialiste.

                Il est évident que le pouvoir de décision suppose un détachement des compétences spécifiques.
                Dans le même ordre d'idée, on entend souvent des gens fantasmer sur les anciens, philosophes, médecins, géographes tout à la fois. Mais vu le niveau de ces sciences à cette époque, il était possible de de cumuler.
                Aujourd'hui, la medecine, par exemple, à atteint un tel niveau de technicité qu'il n'est pas possible d'être chirurgien sans y avoir consacré un temps suffisement énorme pour ne pouvoir être spécialiste que la dedans.
              • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Non, c'est parce que tatn qu'on est bon, on monte.
                Dés qu'on est mauvais, on reste ou on est.

                Donc, forcement, plus on monte, plus on a de chances de tomber sur des personnes qui ont atteint leur seuil maximum d'incompétence.

                C'est d'ailleurs le sujet d'un bouquin.
          • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  . Évalué à 2.

            Maintenant, il est vrai que tous les projets concurrents de OpenOffice auraient intérêt à s'unir afin d'offir une alternative (plus légère ?) à OpenOffice.

            Je verrais tres bien cohabiter sur un même systeme, pour chaque type d'outil, un leger et un lou^M^M... comment dire... plus complet - avec toutes les options possibles et imaginable.

            Traitement de texte, navigateur web, email, ...

            Je pense même que ce serait un atout décisif pour être "pres pour le desktop" (comme ils disent...)

            Un outil rapide au démarrage, avec les fonctionalités de base.
            Et son homologue dans la catégorie d'au dessus.
            Avec pour lier le tout un format de fichier et des preferences compatibles.

            Je pense que c'est d'ailleurs la tendance actuelle.
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je penses que tu ne vois pas le probleme sous le bonne angle. Personne ne sait quel est la solution ideal. L'interet du libre, c'est que chacun peu tenter et participer au projet qu'il pense etre le plus a meme de repondre a ses besoins. En suite chaque projet finit par influencer les autres et permet une saine emulation et de quand meme beneficier du travail des autres.

          En fait je penses qu'on peut ramener le fonctionnement du libre a une evolution darwinnienne. Le fork n'etant qu'un processus normal de creation d'une nouvelle branche evolutive...
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 4.

          si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il ne devrait pas y avoir de koffice puisque c'est une "duplication" et au moment de la mise à disposition d'une partie des sources de star office, on aurait "dû" arréter abiword. Et donc on ne pourrait pas réver d'une mise en commun des ressources.
          La duplication de softs existant existe aussi dans le monde propriétaire, regarde le nombre de suites offices majeures ou alternatives qui existent ou ont existé.

          Que plusieurs personnes travaillent en paralléle sur des projets similaires ne veut pas forcémment dire duplication d'effort , puisque ces personnes n'auraient pas forcémment pu travailler ensemble.
          Une petite liste non exhaustive de raisons possibles :
          -des problémes de license (kde et gnome à une époque)
          -des problémes de personnalité (esr et le noyau dur des développeurs du kernel)
          -des problémes de langage (c et c++)
          -des problémes de choix technique (les vm du noyau)
          -des problémes de méthode et d'organisation différente (la situation présente?).

          Dans la plupart des cas, l'expérience a montré que l'existence de projets similaires mais à l'identité forte a donné de bons résultats.
          exemple concret:
          kde et gnome sont nés en même temps d'un besoin et dans l'opposition de l'un à l'autre, ils ont acquis séparément leur identité et maintenant qu'ils sont "matures" (techniquement), ils commencent à communiquer plus efficacement (le probléme majeur de la license ayant disparu).
          Si on juge de la situation trop tôt dans cette chronologie, on peut aboutir à la conclusion qu'il y a eu un gachis de ressources. La vérité maintenant, c'est qu'on a des outils efficaces aux formats ouverts, donc qui vont rapidemment communiquer et surtout s'enrichir l'un l'autre de leurs expériences respectives (je pense par exemple aux choix paralléles des protocoles de communication entre les applications).

          Le cas du fork de la gentoo est interressant parce qu'apparemment le probléme est un mélange de comment communiquer/organiser/diriger un effort communitaire de cette taille et comment concilier une tentative commerciale avec cet effort. Ce qui est différent des autres histoires de ce type, c'est que la tentative de dégager une entité commerciale du projet communautaire est intervenue trés tôt dans le processus ET qu'il y a des participants capables de gérer une entité commerciale dés le début.
          • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il ne devrait pas y avoir de koffice puisque c'est une "duplication" et au moment de la mise à disposition d'une partie des sources de star office, on aurait "dû" arréter abiword

            non bien sur je ne vais pas jusque la mais je ne peux m'empècher de regretter que sur un logiciel libre et ouvert comme koffice on ne puisse pas vraiment enregistrer au format OOo qui est lui aussi libre et ouvert.
            c'est certainement temporaire mais je trouve ça génant.

            On est bien d'accord qu'une certaine dose de compétition darwinienne est nécessaire pour explorer les diverses solutions techniques et pour que chaque soft trouve SA niche écologique mais il ne faut pas oublier que c'est un processus diablement couteux en ressources humaines et peu efficace.
            c'est sans doute inévitable dans certain cas mais ça fait mal au coeur de voir ça : il faut sans cesse se souvenir que la competion globale sur le marché grand public ce n'est pas debian versus gentoo versus red hat versus mandrake.....etc etc
            c'est GNU/linux versus Windows !
            Je suis sur que les centaines de codeurs windows à la pBpG ils ne forkent pas eux : ils bossent sur Longhorn/palladium et ça me fout les jetons...une fois que le marché sera verouillé par Palladium c'est la fin des haricots pour le grand public alors il FAUT que linux sur le desktop grossisse très vite avant 2005.
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  . Évalué à 1.

              On est bien d'accord qu'une certaine dose de compétition darwinienne est nécessaire pour explorer les diverses solutions techniques
              non, on n'est pas d'accord. :)
              Je ne parle pas de compétition darwinienne, mais alors pas du tout. Je parle de sociétés humaines qui communiquent. Ici, au travers d'un projet technique. La compétition n'a rien à voir avec ce que je disais. Si tu regardes le début des projets gnome et kde, ils apparaissent s'opposer. Si tu regardes, il y a peu, ils apparaissent s'ignorer tout en louchant l'un vers l'autre. Si tu regardes en ce moment, ils apparaissent s'échanger des technologies. Tu ne peux parler de compétition que si tu ne regardes qu'une partie du tableau.
              Le fait que je ne parle pas de compétition fait que je ne suis pas obligé de voir des différences entre libre et proprio là ou il n'y en a pas. Ce que tu appelles duplication d'effort n'est simplement que l'existence de plusieurs sociétés et c'est non seulement un bien, c'est aussi une nécéssité. Les communautés du logiciel libre créent des suites offices. Les communautés du logiciel proprio créent des suites offices.
              Le logiciel libre n'entraine pas l'existence obligatoire de forks et autres duplications de code. C'est un mythe urbain (technique, on devrait dire).
              • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  . Évalué à 2.

                De toute façon il ne faut pas perdre de vue que c'est justement ce problème de diversitée d'offre qui fait de Microsoft se qu'ils sont, les alternatives propriètaires étant trés limité ( meme nul je dirais pour les OS sur x86 qui serait capable de rivaliser avec un WinXp ) si une seul offre à le monopole dans un marché qu'elle est l'interet de mettre des standard en place ? ( étant donné que c'est cette offre qui va définir son propre "standard" )
                C'est entre autre pour ça que je suis opposé à tout type de Monopole qu'il soit publique ou privé

                C'est bien pour ça que le libre dérange :)
                Je pense que c'est son rôle de monter l'exemple.

                Pourquoi ne pas définir une liste des formats ouverts qui devrait être supporté par tous les soft dans une catégorie définie ?

                C'est selon moi la chose importante qui manque encore dans le mouvement et il faut agire très vite.
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec David Faure du problème de la compatibiliité des formats entre kword et OOo. Il souhaite vraiment que le problème soit rapidement résolu, mais actuellement, personne ne travaille sur le sujet.
              En l'absence de financement et de volontaires, il est certain que ça n'avancera pas bien vite !
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  . Évalué à 1.

              non bien sur je ne vais pas jusque la mais je ne peux m'empècher de regretter que sur un logiciel libre et ouvert comme koffice on ne puisse pas vraiment enregistrer au format OOo qui est lui aussi libre et ouvert.
              c'est certainement temporaire mais je trouve ça génant.


              Faire des filtres dans tous les sens ce n'est pas une solution, car meme si les formats sont ouverts c'est du boulot de faire les filtres et de les maintenir a jour.

              Ce qu'il faut, c'est faire un format de traitement de texte unifie qui convienne a tout monde. Le format OOo a forcement des specificites qui n'arrangent pas les developpeurs de KWord et de Abiword, et vice-versa. Mais faire un tel format de fichier standard qui plaise a tout le monde sans etre trop complique, c'est comme faire HTML... C'est complique et beaucoup de travail.
          • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  . Évalué à 2.

            j'ajouterai que la duplication des efforts n'est pas obligatoire car il est possible de récupéré du code libre et de l'intégrer dans son propre projet libre.

            Il me semble que le monde du logiciel libre génère moins de duplication des efforts que le monde du logiciel propriétaire où là il faut réinventer la roue en permanence ou acheter des technologies ailleurs.
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il faut rapeller que les devellopeur sont bénévole, qu'ils sont libres de develloper pur tel ou tel projet et que la création d'une nouvelle branche d'un projet est tout à fait louable.

          Les choix techniques sont bien souvent, longuement discutés et réfléchis, chacuns apportant ses arguments. C'est sans doute l'une des forces du logiciel libre.

          Le fork est une situation dont l'un (les) des developpeurs n'est pas d'accord. La seul vérité qu'il y aura sera sur le résultat final des 2 forks: quel sera le meilleur ?

          Il n'empeche que la duplication de softs ne me choque pas et au contraire, cela me permet d'avoir le choix et de me retrouver dans l'argumentaire de l'un ou l'autre des 2 forks.
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne suis pas vraiment d'accord: pour moi la force des logiciels libres est d'avoir le choix. L'exemple de base est GNOME ou KDE? Et ils sont tous les deux dans des esprits presque opposé alors qu'est ce que donnerais un mélange des deux? Un truc qui serait sans doute la moyenne (pour mettre tout le monde d'accord) mais ce serait aussi un truc assez moyen!
          • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  . Évalué à -1.

            C'est un peu hallucinant comme optique. Mis a part les buts pseudo ideologiques et reellement marketting de l'un ou l'autre, deux environnements qui tendent tous deux a repomper le look'n'feel Windows je n'appelle pas ca un choix, et encore moins une alternative. Encore recemment j'ai essuye un deprimant: ah t'as Linux, t'es sous Gnome ou sous KDE ?
            Quelle difference ca fait ?
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  . Évalué à 4.

              1) Arrete de dire que KDE et Gnome pompent le look'n feel windows, ou alors faut argumenter car j'ai l'impression que des qu'on a des applis tels qu'un gestionnaire de fichier au lieu de la sacro-sainte console, "on copie Windows".

              2) Si tu ne vois pas les differences entre KDE et Gnome, tant au niveau de l'ergonomie que du style ou de la conception, je ne peux rien faire pour toi.

              3) C'est une erreur de voir Linux comme un systeme d'exploitation. Linux est un noyau, apres tu y met les briques que tu veux, dans ton systeme. Clairement, un systeme avec un noyau Linux et Gnome ressemblera plus a un BSD+Gnome qu'a un Linux+KDE. Si on compare maintenant avec Linux+Fresco, alors la on est vraiment loin. En fait, tu utilises un systeme libre avec certaines briques dedans: par exemple le noyau Linux, les outils Gnu, XFree86, Gnome...


              Faut arreter de voir "le monde du libre" comme une entite coherente, concurrente a MS ! Parmi les gens qui font du libre il y a des gens qui ont des points de vue differents, des gens qui s'aiment ou qui ne s'aiment pas... Est-ce qu'on reproche a MS et Mac de diviser le monde du logiciel proprietaire, au lieu de faire bloc face au libre ?
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  . Évalué à 1.

              look'n'feel de Windows ou pas, ce qui compte pour moi c'est que ce soit du logiciel libre.

              Puis tu as les thèmes pour "frimer" et te la pêter rebelle :-).
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 1.

          « résultat : duplications de softs déja existants et dispersion des efforts. »

          Si tu parles du libre en général, il faut comparer au propriétaire en général alors. Et parmi les logiciels propriétaires, les softs déjà existants, redondants, etc. ne manquent pas non plus.

          « Qui n'a jamais révé d'un monde idéal ou il y aurait une fusion entre DirectFB+Fresco+Xfree86 pour nous sortir un truc de fou ? Qui n'a jamais révé d'un Koffice ou d'un Abiword+Gnumeric enregistrant nativement au format OOo ? »

          Là tu évoques des améliorations, effectivement il faut que le libre continue de s'améliorer. Mais ça n'a rien à voir avec l'existence de forks, il est difficile d'affirmer qu'ils entainent une dispersion des efforts significative.

          Dans les exemples que tu donnes, il n'y a aucun besoin de fusion des projets, seulement un besoin d'amélioration dans le sens de l'interopérabilité.

          « Il ne faut pas se leurrer en oubliant qu'il existe beaucoup d'efforts inutiles (du point de vue utilisateur....pas codeur) »

          Coté codeur il n'y en a pas effectivement. Coté utilisateur, je ne comprends la signification de ce que tu dis : des efforts inutiles ? L'utilisateur ne fait pas d'efforts en développement, il aura sans doute un petit effort à faire s'il existe des logiciels redondants, mais ça n'a rien de spécifique au logiciel libre...

          « Je suis bien d'accord que le fork est parfois indispensable pour sortir d'une situation bloquée mais ça devarit rester une arme de dissuasion massive à n'utiliser qu'en dernier recours (et étant toujours un constat d'échec d'une résolution à l'amiable).... »

          Plusieurs projets peuvent partir sur une même base, des développeurs peuvent avoir envie d'autre chose que le projet initial. Dans ce cas là le fork n'est pas un échec.
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

      C'est que gentoo hein, ce serait pas une grosse perte quand on voit la qualité de cete distro
  • # Un lien et mon avis personnel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Quelques liens supplémentaires...

    Thread sur la ML de devel de frgentoo (doc.gentoofr.org) concernant la politique de la core team Gentoo Technology Inc. Il y a "beaucoup" de posts mais certains sont intéressants.
    http://www.e-glop.net/pipermail/frgentoo-devel/2003-June/000578.htm(...)

    Sinon, personnellement, le fond de l'histoire de ce fork a un sens. Maintenant, je trouve encore beaucoup de petits defauts que ce fork ne résoud pas :
    - Regardez le copyright + licence en bas des pages
    - Le code sera "légué" (copyright) à la fondation Zynot... mais sera sous GPL. [1] J'aurais 20x préféré un (c) donné à la FSF, gage de "liberté".
    - La méthode de mise en place du leader me semble encore trop flou.
    - On ne sait pas ce qui deviendra des communautés non anglophones, voire des communautés internationales, tout simplement, dans ce projet.

    Bref, personnellement, je vais regarder ca de près... parce que j'en est marre de la politique de Gentoo Inc. mais que j'aime trop la technologie Gentoo Linux. :c(
    En gros, j'essaie d'éclaircir ces points en ce moment même avec qui de droit...

    [1] Ceux qui ne connaissent pas la différence entre un copyright et une licence sont priés de se documenter. Faire du Libre et ne pas savoir ca est un grave manque.
    • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ca semble etre bon... il faut essentiellement informer apparemment. La discussion est très ouverte, chose qu'on ne voyait jamais avec la gentoo-core.

      Autre info, pour ceux qui voudraient essayer la gentoo mais que ce fork motive (et qui donc attendent de voir la premiere release)... Tout comme les versions mineures de la Gentoo, passer d'une gentoo au fork se fera "naturellement", il suffira de changer le mirroir rsync apparemment.

      Donc do not hesitate, run gentoo linux !! :cD
    • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je sens que je vais me prendre des - mais bon là ça me saoule un peu que les utilisateurs lambda soient pris pour des neuneus sans cervelle.

      Ceux qui ne connaissent pas la différence entre un copyright et une licence sont priés de se documenter. Faire du Libre et ne pas savoir ca est un grave manque.

      Si je peux me permettre, beaucoup de personnes utilisent linux, sans faire du libre, beaucoup de personnes apprécie le libre sans pour autant s'y connaître en aspect juridique. Il aurait été plus intelligent de dire que malgré le fait qu'un truc soit sous licence GPL, si derrière il y a un copyright et que les personnes détentrices changent la licence GPL entre autre chose pour une licence closed-source, c'est possible. Si TGL me l'avait pas expliqué sur le forum gentoo, je ne l'aurai pas vu. Donc au lieu de faire donneur de leçons puériles, il serait plus intéressant de ne pas faire ce genre de réflexions mal placée. Je vous l'ai déjà dit et je vous le redirai, votre attitude et manière de faire est vraiment discutable et méprisante pour ceux qui vous lisent !

      Sur le point concernant la proposition du serveur sous IPV6, ils vous ont donnés des raisons pour lesquels ils ont refusés, ça les regarde, déjà il y a une seule raison qui amha justifie à elle seule le refus, c'est que le serveur soit sous debian, si ils veulent un serveur ipv6 pour représenter gentoo, c'est leur droit de le vouloir sous gentoo, c'est pas en passant votre temps à dire que la team gentoo est méchante car ils ont refusés votre offre que vous allez passer pour les gentils de l'histoire.

      Maintenant sinon personnellement je trouve que le fork est bienvenue, faut voir ce que cela va donner et voir aussi ce que les récents changements indiqués en première page du site http://gentoo.org(...) sur le futur et l'organisation de gentoo va donner, surtout quand je lis :

      This new management structure, once formalized, will allow Gentoo to adapt to the challenges of continued rapid growth while ensuring greater accountability to and communication with its various user communities.

      Je trouve que cela est relativement encourageant, même si pour l'instant on ne sait pas concrêtement ce qu'ils souhaitent faire, mais bon le fait de vouloir être plus à l'écoute des différentes communautés est amha très positif.
      • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        [+]
        Tu as entièrement raison... je sors la queue entre les jambes (facon de parler ;c).
        FRLinux: pas tapper.

        Je suis désolé... mais en fait, depuis ce thread dans les forums, tous les jours j'explique et je réexplique ce qu'est un copyright face à une licence. Donc du coup, ca m'énerve un peu... mais j'ai le sang chaud, alors du coup, je pars en vrille trop vite.
        Donc mea culpa... DuF, excuse moi d'être aller trop vite, et merci de m'avoir remis à ma place. J'en ai souvent besoin, et il faut pas hésiter... très souvent :c)
        Bon, mais du coup, personne ne sait encore l'imbrication de ces deux concepts (copyright et licences)... voilà donc le thread dans lequel TGL explicite un peu les choses :
        [ http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=62450(...) ]

        Pour ce qui est de l'hébergement IPv6, ce n'est pas moi qui ait mis le lien... Je trouve aussi qu'ils ont donné leurs raisons, même si la manière de dire "non" était carément déplacée.
        • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

          Posté par  . Évalué à 3.

          Merci pour le lien.
          Comme l'a dit DuF, meme si je suis un adepte de linux, les questions d'ordre juridiques deviennent vite incompréhensibles pour moi.
          Ton lien m'a permi de clarifier un peu les choses à ce propos.
        • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

          Posté par  . Évalué à 2.

          zynot n'a qu'à récupérer le miroir.
          On verra bien comment ils fonctionnent concrétement par rapport à gentoo, du coup.
      • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Totalement d'accord, j'ai participe (ou tout du moins suivit) la discussion sur l'ipv6 sur irc et je comprends leur point de vue a avoir un serveur gentoo, c'est totalement legitime.

        Pour ce qui est des communautes, on sait que gentoo manque cruellement de qualite d'ecoute mais les choses peuvent se mettre en place en insistant, je le crois toujours, si les resultats sont decevants rapidement, je me retirerais du projet dans son integralite.

        Steph
        • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je ne vois pas où est cette « légitimité ».

          C'est un mirroir qui leur était proposé, pas une machine. Ce que les admins de la machin hébergeant le mirroir veulent utiliser les regardent eux.

          Exemple idiot : sunsite, free etc hébergent les mirroirs de plus de 5 distributions différentes. Avec ce raisonnement que vous trouvez totalement légitime, cela serait parfaitement impossible.

          C'est simplement ridicule : proposer un mirroir à quelqu'un c'est dire 'on trouve ce que vous faites interessant et on veut vous aider à le diffuser' et non pas 'on trouve ce que vous faites interessants et dorénavant on n'utilisera plus que ça'.
          • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            au cas ou tu n'aurais pas remarque, Gentoo et particulierement l'equipe US sont tres elitistes et ne jurent que par leur technologie, c'est la raison pour laquelle ils veulent promouvoir leur distro, je ne trouve pas que ce soit un mal. De plus chacun fait ce qu'il veut, je suis d'ailleurs pas contre ce fork (comme celui d'Xwin s'il en decoule quelque chose).

            Steph
            • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

              Posté par  . Évalué à 6.

              « est la raison pour laquelle ils veulent promouvoir leur distro, je ne trouve pas que ce soit un mal. »

              Promovoir une distro, ce n'est pas, à mon sens, l'imposer à ceux qui proposent un mirroir.
              Refuser un mirroir, c'est une perte à 100 %.
              Ils ne semblent pas uniquement jurer que par leur technologie mais également par eux-même. Il n'y aucune raison valable pour avoir un mirroir sur un serveur d'avoir un accès root.





              « De plus chacun fait ce qu'il veut »

              Là dessus, tout le monde est d'accord.
          • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il faudrait que je ne réponde pas pour faire baisser ma température interne... mais bon, vu que je n'ai qu'une seule possibilité de plussoyer et que ca correspond exactement à ce que je n'arrivais pas à exprimer...

            Tout cela pour dire que c'était tout à fait l'idée que je me faisais d'un mirroir : une duplication de l'info... pas plus. Ensuite, si cette fac utilisait Gentoo Linux sur toutes ses stations mais préférait Debian GNU/Linux pour ses serveurs, je trouve ca idiot de laisser passer une telle opportunité... voilà. Maintenant, comme ils l'ont dit et comme je l'ai rappelé, ils ont donné des arguments.
          • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

            Posté par  . Évalué à -1.

            Après le choix les regarde, on peut trouver ça idiot, l'équipe gentoo ne voyaient pas un simple mirroir là dedans, mais montrer la technologie ipv6 avec gentoo, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. Après bien sûr le choix est discutable, sur ce point je rejoins FRLinux, ils ont fait un choix, l'ont argumenté, expliqués, après on peut penser que c'est recevable ou pas, ça change rien à part envenimer les choses.
            • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

              Posté par  . Évalué à 3.

              « Après le choix les regarde, on peut trouver ça idiot l'équipe gentoo ne voyaient pas un simple mirroir là dedans, mais montrer la technologie ipv6 avec gentoo, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. »

              Concretement, il leur était proposé un mirroir sous GNU/Linux en IPv6 et IPv4 ou rien. Ils ont choisit rien.


              Ca les regarde et je trouve ce choix parfaitement idiot, immature. Si leur seul désir était de montrer IPv6 avec gentoo, qu'ils le fassent eux-même.
              C'est finalement assez proche des causes du fork : apparement tout le monde était d'accord pour que le mec à l'origine du fork bosse sur le coté embarqué de gentoo mais le fait qu'il veuille baser un business dessus (ce qui me semble parfaitement cohérent et même très sain) génait les leaders de gentoo.



              « Après bien sûr le choix est discutable, sur ce point je rejoins FRLinux, ils ont fait un choix, l'ont argumenté, expliqués, après on peut penser que c'est recevable ou pas, ça change rien à part envenimer les choses. »

              Ca change rien concretement mais je ne vois pas en quoi cela « envenime », on ajoute aucun venin, on étudie l'infection.
              • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

                Posté par  . Évalué à -2.

                Cela envenime les choses parce que tu passes ton temps à discuter un choix qu'ils ont fait et aussi idiot puisse-t-il être, ça les regarde, ils ont donnés leurs raisons.

                Maintenant t'étudies rien du tout vu qu'il n'y a rien à étudier sur le fait qu'ils aient refusés ce serveur. J'espère pour toi que tu ne passes ton temps à étudier les choix des autres, car certains ont pour habitude d'avoir des choix irrationnels au possible et complètment débile.

                A priori ça doit être un jeu national que de discuter de choix qui sont clos, mais j'ai peur de pas en saisir toute la subtilité.
                • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  « Cela envenime les choses parce que tu passes ton temps à discuter un choix qu'ils ont fait et aussi idiot puisse-t-il être, ça les regarde, ils ont donnés leurs raisons »

                  Oui je discute un choix. C'est une preuve d'un envenimement selon toi ? Je n'arrive pas à voir la logique de cette remarque.


                  « Maintenant t'étudies rien du tout vu qu'il n'y a rien à étudier sur le fait qu'ils aient refusés ce serveur. »

                  C'est ton avis. Pour moi, ça parle beaucoup sur leur état d'esprit.

                  « J'espère pour toi que tu ne passes ton temps à étudier les choix des autres, car certains ont pour habitude d'avoir des choix irrationnels au possible et complètment débile. »

                  Mon activité principale est d'étudier l'histoire. Donc en fait, je passe mon temps à étudier les choix des autres. Je ne vois pas en quoi une certaine irrationalité (souvent, est irrationnelle une chose dont on ne parvient pas à voir la rationalité) pose problème.


                  « a priori ça doit être un jeu national que de discuter de choix qui sont clos, mais j'ai peur de pas en saisir toute la subtilité. »

                  Je suppose que tu veux évoquer l'actualité en France. Autant révéler tout de suite que je ne suis pas partisan d'une oligarchie et que je ne donne aucune légitimité pour suivre la politique pronée par Madelin à un parti élu en réaction à l'extrême droite.
                  • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Oula que d'amalgame voir d'extrapolations, déjà qd je parle de jeu national, ça fait référence à rien de spécial, ct juste une expression comme ça, vu que rien ne prouve que nous soyons du même pays, des francophones il y en a partout, donc pas de conclusion hâtive merci et surtout je me dis qu'il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour prendre ma remarque comme une évoquation de l'actualité qui se passe en France.

                    Pour l'état d'esprit de l'équipe gentoo, il est relativement connu et a toujours été loin de la transparence, maintenant si certains débarquent avec ce thread c'est bien malheureux.

                    Pour envinemer les choses, oui tu y participes, tu passes ton temps à clamer que le choix de gentoo de pas accepter le serveur est une belle connerie, que pleins de mirroirs existent partout et qu'ils ne tournent pas tous sur le système dont ils sont susceptibles de mettre en avant les qualités... oui pour moi c'est envenimer les choses car c'est raviver un débat qui est clos. Après libre à toi et à chacun de se faire son opinion.

                    Il ne me semble pas avoir dit que l'irrationalité posait problème mais comme tu ne l'as pas comprise, je vais reformuler ma phrase, si tu étudies le choix des autres, j'espère pour toi que ce n'est pas seulement des choix irrationnels ou débiles, car sinon tu vas galérer. C'est marrant de causer avec un expert du choix des autres, trop passionnant !
                    • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      maintenant si certains débarquent avec ce thread c'est bien malheureux

                      pourquoi c'est malheureux ?
                      moi je débarque et je suis heureux d'apprendre tout ça, je vois ma gentoo sous un nouveau jour
                      • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        Parce que cela était en discussion sur le forum gentoo, sur l'irc, sur des ML, qu'il y a une news sur le site gentoo, je suis bien d'accord que vaut mieux tart que jamais mais bon il y avait bcp plus de possibilités de l'apprendre avant et ailleurs qu'ici !
                    • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      « surtout je me dis qu'il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour prendre ma remarque comme une évoquation de l'actualité qui se passe en France. »

                      Ce genre de remarques parlant de « jeu national » se basent sur des généralisations. Pour que ce soit un minimum intelligible, ça doit se référer à des éléments précis. Comme tu n'en donnes aucun, c'est du sous-entendu.
                      Si tu donnes dans le sous-entendu, assume le fait que tu incites ton interlocuteur à deviner de quoi tu parles.
                      Comme il doit s'agir d'un évenement, soit c'est un évenement du passé (dur à deviner), soit l'actualité récente (plus logique).

                      Si ton but est d'éviter les confusions, dit clairement ce que tu penses et détaille les fondements de tes généralisations.


                      « Pour l'état d'esprit de l'équipe gentoo, il est relativement connu et a toujours été loin de la transparence, maintenant si certains débarquent avec ce thread c'est bien malheureux. »

                      On s'en tape que c'est « relativement connu ». C'est peut-être connu de ceux très interessés par la distrib mais certainement pas de la plupart des lecteurs de linuxfr. Et c'est ça la référence sur ce site.


                      « Pour envinemer les choses, oui tu y participes, tu passes ton temps à clamer que »

                      Et coco, je passe mon temps sur 3 commentaires dans une dépeche qui parle de ça ? T'as un gout immodéré pour l'hyperbole dis-moi !

                      « le choix de gentoo de pas accepter le serveur est une belle connerie, que pleins de mirroirs existent partout et qu'ils ne tournent pas tous sur le système dont ils sont susceptibles de mettre en avant les qualités... oui pour moi c'est envenimer les choses car c'est raviver un débat qui est clos. »

                      L'évocation du passé n'envenime rien. Si venim il y a, il est déjà là. Si ce choix est si brilliant tel qu'il ne devrait même pas être discuté, ça ne devrait gener personne d'en parler.


                      « espère pour toi que ce n'est pas seulement des choix irrationnels ou débiles, car sinon tu vas galérer. C'est marrant de causer avec un expert du choix des autres, trop passionnant ! »

                      Effectivement, ça permet de rendre compte que ce qui passionne les uns ne passionne pas les autres.
          • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

            Posté par  . Évalué à 4.

            Effectivement, je ne vois pas non plus ce qu'il y a de légitime. Si pour chaque miroir contenant plusieurs distributions il fallait se battre pour savoir quel systeme serai utilisé, on serait pas sorti de l'auberge.
            Si l'université qui se proposait a choisi d'utilisé debian, c'est peut-être parce les admin l'utilisent déjà.

            Par contre je trouve un peu bizarre le principe qui consite à demander plus qu'un mirroir, comme le demande gentoo. Le fait d'avoir une machine à l'université (ou ailleurs, dans une boite ou chez un privé) administrée à distance par quelqu'un qui ne fait pas parti du staf technique me parait impossible à obtenir (du moins dans une université). En effet, qu'en est t-il au niveau des contrats d'assurances par exemple. Et au niveau d'une panne de matos et des frais nécessaires au fonctionnement, qui c'est qui paye ? Faudrai t-il que tout passe sur les frais du service info de l'université, alors qu'il s'agit d'une machine sur laquelle le service info, justement, n'a pas de contrôle ?
            amha, ca me parait en demander beaucoup.
            • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

              Posté par  . Évalué à 0.

              D'autant qu'il n'y pas de justification technique. Pour faire un rsync tout les jours dans un dossier précis, y'a pas besoin d'être root.
            • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

              Posté par  . Évalué à 2.

              entièrement d'accord avec ce que tu dis, je rajoute juste qq chose.

              Niveau sécurité, il est inconcevable qu'une université laisse installer une machine où elle n'aurai aucun contrôle sur son réseau : possibilité de sniffer, intercepté des sessions, et tout simplement pb de sécurité sur la dite machine pouvant ouvrir des failles sur leur réseau sans que les admins de la fac ne puissent rien y faire.

              Je trouve que c'est un comportement d'enfant gatté et ça me rappelle les cons qui te taxent des clopes dans la rue et qui ralent parce que tu fumes des gauloises et pas des marlboro comme ils voudraient. Remarque que eux au moins ils n'ont pas accepté le miroir alors que les autres se barrent qd même avec les clopes.
      • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

        Posté par  . Évalué à 2.

        curieusement

        je ne trouve pas que
        "Je vous l'ai déjà dit et je vous le redirai, votre attitude et manière de faire est vraiment discutable et méprisante pour ceux qui vous lisent ! "

        soit si grave

        vu qu'il y a beaucoup de gens aussi comme toi pour expliquer.

        je veux bien croire que les "lanternes rouges" de la communauté se voient plus, mais il y a plein de gens dans cette "communauté" qui sont sympathique et plein de bonne volonté.

        j'ai un cas en tete :
        genre, quand l'auteur du theme "liquid" pour kde ( et d'une foule de trucs kde) a fait une crise, tout le monde ne s'est rappelé de lui que pour ses mauvais coté, et foule de gens de faire une généralité "kdeisque"... et pourtant, quid des nombreuses fois ou cette meme personne a contribué des choses utiles et du nombre de gens fort sympathiques, matures et responsables de la communauté KDE ? on voit souvent que le négatif. trop souvent

        j'ai beaucoup de retours à mes questions que cela soit au pres de linuxfr , de mail privés, de developpeur gnome (ok, je circule souvent autour de gnome, si j'étais plus intéressé par kde, jsuis sur que j'aurais eu la meme experience avec les developpeurs kde, a ce que j'entends parci par la) , etc etc , globalement, la communauté a un bon esprit.

        Que cela soit parmi des francophones ou des etrangers.

        alors bon, parfois y a des cas, qui vous prennent de haut ou avec qui ont s'est mal exprimé et boum ca explose ou ca donne un sentiment amer genre "cretins de linuxiens tétus de gmlgmlml" :))

        mais bon. dans l'ensemble. franchement. ca va bien.
      • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Il aurait été plus intelligent de dire que malgré le fait qu'un truc soit sous
        > licence GPL, si derrière il y a un copyright et que les personnes détentrices
        > changent la licence GPL entre autre chose pour une licence closed-source,
        > c'est possible.

        Oui et ?
        Ce que je veux dire c'est "quel sera la perte pour Gentoo en particulier et la communauté en général" ?

        Simplement aucun car la copie GPL le restera (on ne change pas la licence, on fait une copie sous une autre licence, la nuance est importante).

        Si leur but était simplement d'assurer la pérénité libre du logiciel en question ils n'auraient pas besoin qu'on leur donne notre copyright pour ca car la GPL donne déjà cette garantie.

        Alors quoi ? leur donner le copyright ne peut servir qu'à 3 choses :

        - Changer la licence plus tard. C'est à dire distribuer le soft sous un autre licence plus tard. Est-ce ce que veut faire Gentoo ? distribuer en non libre plus tard ?

        - Refuser le droit à l'auteur original de founir plus tard une copie sous une autre licence. Est-ce là aussi un but ? empecher l'auteur de faire ce qu'il veut avec son soft ? le seul point important c'est que la version de Gentoo soit GPL non ?

        - Faciliter la défense de la distrib légalement. Ca ne peut pas être la raison ici, l'essentiel de la distrib est déjà propriété d'une seule boite, avoir quelques % de copyright externe n'empechera pas la boite de défendre sa distrib. On n'est pas comme dans le cas de Debian où les contributions sont tres diverses.



        Alors non, il n'y a AMHA aucune raison que Gentoo Inc réclame qu'on lui donne les copyright, et encore moins qu'elle efface d'elle meme ceux des contributeurs.

        Ce qu'a dit TGL ne m'a pas du tout convaincu
        • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Ce qu'a dit TGL ne m'a pas du tout convaincu

          Houlala, zut... qu'est-ce que j'ai encore dit moi, convaincre qui de quoi ? Désolé, mais je débarque et le thread est déjà un peu gros pour que je m'y retrouve.

          > Alors non, il n'y a AMHA aucune raison que Gentoo Inc réclame qu'on lui donne les
          > copyright, et encore moins qu'elle efface d'elle meme ceux des contributeurs.

          Bah, je suis plutôt tout à fait d'accord avec toi, j'ai dit le contraire qlq part ?
          • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Soit je me suis mal exprimé, soit je n'ai pas compris Duf.


            Je ne te contredit pas mais il me semblait que Duf prenait ton post comme une justification du "don de copyright". Je n'aurai pas du dire que tu ne me convainquait pas (puisqu'on est d'accord) mais plus que ton post ne me faisait pas changer d'opinion.
            • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

              Posté par  . Évalué à 1.

              Nan mais en fait, dans la mesure où on est d'accord, le "ne m'a pas convaincu" est tout à fait juste. C'est moi qui avais mal inféré un euphemisme pour "dit n'importe quoi", parceque je voyais pas encore de quoi tu étais en train de parler, et que donc c'était potentiellement n'importe quoi :)

              Allez zou, [-1] pour cause de plates excuses.
            • [^] # Re: Un lien et mon avis personnel

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ou alors je me suis mal exprimé, ce qui est possible aussi :)
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Chuis déçu.
    Moi qui voulait tenter Gentoo à la rentrée
    Je testerai quand même mais on qd tu viens de Debian, le choc est rude :-/
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'espère que ce sera réglé d'ici la rentrée. Enfin, il reste les irréductibles français qui mettent toujours le doigt où ça fait mal et j'en suis très content.
      Personnellement, j'en découvre tous les jours à propos de la core team et c'est pas joli, joli. Certains en sont venus à faire des dev en secret sans en avertir le grand chef alors ça craint un peu.
      C'est dommage pour une distribution techniquement très bonne mais elle pourrait l'être mieux encore.
      • [^] # Gentoo et Internationalisation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis en discussion avec les developpeurs de Gentoo sur une approche de site i18n pour apporter une structure reelle et permettre a tous les pays de pouvoir faire un portail, je vais poster sur gentoo-dev ce soir ou demain et on verra ce qu'il en decoule.

        Pour ce qui est des copyrights, Daniel Robbins (l'initiateur du projet et detenteur de Gentoo Tech Inc.) il a poste pour proposer un nouveau schema d'organisation. Seemant, un autre core developer est celui qui discute avec moi de la possibilite de faire evoluer les sites webs, donc tout n'est pas perdu ...

        Steph
        • [^] # Re: Gentoo et Internationalisation

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          pffff... c'est au pied du mur qu'ils réagissent... moi je pense que tant qu'un système un temps soit peu démocratique (élections) et bien plus transparent n'est pas mis en place, je ne cautionnerais plus.
        • [^] # Re: Gentoo et Internationalisation

          Posté par  . Évalué à 3.

          Comme tu as l'air d'être impliqué dans des projets liés à Gentoo, je voudrais te demander comment ça se passe vraiment à l'intérieur, genre comment est l'ambiance, qui prend les décisions ...
          Parce que, vu de l'extérieur, on a surtout l'impression que Robbins est une sorte d'autocrate qui ne veut surtout pas donner le contrôle de la distro à la communauté, qu'il place ses partisans dans la direction (cf. le plan de réorganisation qu'il fait, où il choisit les membre du bureau) et s'arrange donc pour diriger vraiment l'évolution de la distro. Venant du monde Debian et étant intéressé par Gentoo, ces luttes de pouvoirs (ce n'est pas la première fois que j'en entend parler) m'ont vraiment refroidi.
    • [^] # Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  . Évalué à 1.

      En effet il y a une forte différence entre l'esprit de la société commerciale Gentoo et celui de Debian qui est une association démocratique à but non lucratif

      de + apt-src et apt-build fournissent des fonctionnalités très proches de celles de Gentoo

      il semblerait par contre que la Zynot foundation, à but non lucratif, ait choisit un mode d'organisation + démocratique comme en témoigne le préambule de leur site
      • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        de + apt-src et apt-build fournissent des fonctionnalités très proches de celles de Gentoo

        Sauf que la gentoo ce n'est pas que ca... c'est aussi des rc-script, des facilités monstres pour la cross-compilation, une facon de faire s'articuler toute la distro, les ports, etc...
        • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sauf que la Debian, c'est plus que ça, c'est debconf, une organisation très efficace et bien faite, un nombre d'archis et de noyaux supportés sans égal, des paquets travaillés pour s'intégrer le mieux possibles, les "alternatives", le système "menu", etc ...
          Juste pour réequilibrer les choses :)
          • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Bien entendu, loin de moi l'idée de dénigrer la distro la plus fiable du monde (d'après moi), et l'une des meilleures... Tu fais bien de rééquilibrer, mais mon but n'était pas de dire que la Gentoo et les Gentoo-like étaient "mieux" dans l'absolu. C'était juste pour donner les différences ;c)

            Allez, [+] qd mm :cb
      • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        A but non lucratif ;) as tu lu la page en entier ? Le mec explique bien que son but est d'articuler une gentoo payante (notemment en services) par le biais de son organisation.

        Je sais qu'on en a deja parle mais GPL != gratuit.

        Steph
        • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 1.

          The Zynot Foundation is a 501.c.3 non-profit organization

          association à but non lucratif ne veut pas dire qu'elle n'a pas le droit de facturer une participation aux frais. elle a juste pas le droit de faire des bénéfices avec cette PAF

          perso, je préfère les associations qui ne réclament d'argent ni à leur membres ni à ceux qui elles rendent service (les dons spontanés sont acceptés bien sûr), c'est ce que j'appelle sur mon site le Bénévolat Libre: http://free2.org/bl/(...)

          PS: sourcemage est aussi une distrib source associative assez proche de gentoo
          • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Houpla! Attention!
            "Association à but non lucratif" ne veut pas dire que l'asso n'a pas le droit de faire des bénéfices, loin de là!
            ça veut juste dire que les membres de l'association n'ont pas le droit de s'enrichir grace à l'association!
            • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              euh... ca serait pas l'inverse ? ou plutot non :

              - la fondation ne doit pas faire de bénéfices
              - ses employés (s'il y en a) sont payés normalement, sans extravagance
              - la récupération du taf GPL dans une structure commerciale peut etre bénéficiaire, ca no pb

              enfin, c'est ce que je comprends par "non-profit"...
              • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                euh... ca serait pas l'inverse ? ou plutot non :

                - la fondation ne doit pas faire de bénéfices


                Bon, au vu des 2 ou 3 messages précédent, j'ai peut-être dit une erreur.

                Ce dont je suis sûr, c'est qu'une association à but non lucratif loi 1901 à le droit de faire des bénéfices. C'est même recommandé pour pouvoir faire de grosses dépenses lors d'evenements exceptionnels (organisation d'un festival ou autre...).
                Les membres de l'association n'ont pas le droit de faire de profits personnels gràce à l'asso. En revanche, l'association peut tout à fait avoir des salariés (comment est controlé la justesse de leur salaire, ça, j'en sais rien...).

                Maintenant, dans le cas qui nous occupe, la fondation Zynot n'a pas l'air d'une asso loi 1901. Elle est donc peut-être soumise à des règles financières différentes, mais là, je dois reconnaitre mon ignorance...
                • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > Maintenant, dans le cas qui nous occupe, la fondation Zynot n'a pas l'air d'une asso loi 1901.

                  c'est peut-être lié au fait qu'elle n'est pas déclarée en France mais aux Etats-Unis ;-)
              • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ben si, l'association peut faire des bénéfices, mais ces bénéfices ne doivent pas être reversés aux membres mais reinjectés dans les projets de l'association.

                http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3396.htm?menu1=Accueil&(...)

                Ceci dit, ça c'est l'association en France... Va savoir comment ça marche ailleurs.
        • [^] # Re: Debian et la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 3.

          > «A but non lucratif ;) as tu lu la page en entier ? Le mec explique bien que son but est d'articuler une gentoo payante (notemment en services) par le biais de son organisation. »

          Il y a une grande différence tout de même. Dans le cas gentoo, l'étage «zéro», celui au-dessus duquel tout se construit et s'articule, est la boite de Daniel Robbin, qui est à but lucratif.

          Dans le cas «Zynot», ce même étage zéro sera à but non lucratif. Au-dessus de celui-ci pourra s'articuler des services payants, mais le c?ur du projet ne sera pas intéressé par l'argent, et les services payants seront bien accueilli par l'étage zéro (la «Zynot foundation») que s'ils vont dans l'intérêt de la communauté.

          Bref, dans le second cas, l'argent aura toujours son mot à dire, mais n'aura plus le dernier mot, à l'opposé de ce qui se passe avec la Gentoo.
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le passage "My Personal Story" est assez édifiant, si confirmé. Daniel Robbins y apparait comme un sacré malhonnete.

    Le point de vue de l'auteur est justifié à mon sens. Bien entendu, le point de vue exprimé correspond à celui d'un belligérant. Mais tout les textes sont subjectifs et ils n'empechent en rien de se former une idée un tant soit peu objective...

    Le fork me parait tout à fait justifié, si les éléments concrets présentés sont exacts (existence de listes de discussion quasi-secretes, y compris gentoo-biz, etc etc...)
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  . Évalué à 2.

      Daniel Robbins y apparait comme un sacré malhonnete.

      Pour ma part j'ai ete franchement choque de decouvrir apres coup l'existence d'une entreprise derriere Gentoo, alors qu'il est presente comme un projet communautaire, le domaine est en .org...

      On est trompes sur la marchandise. On s'attends a un truc dans l'esprit de Debian mais different techniquement, au final on est pas trop sur de la nature commerciale de la distrib.
  • # Le temps, c'est de l'argent

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai jetté un ?il à tout ce que prévois Zachary T. Welch. Globalement, ça a l'air de rassembler tout ce que j'aurais voulu voir dans la Gentoo (qu'il s'agisse d'ingénierie sociale, ou d'innovations techniques), et que je pensais voir arriver un jour, mais que tout cela devait nécessiter trop de temps et d'argent sur le moyen terme.
    Or, à force de relever de petits coups de gueule de ci de là, je me suis mis à me poser des questions, et la position de Zachary n'a donc pas été une surprise pour moi. Et maintenant, nous y sommes, si ça suit du côté des développeurs (et ça risque, vu la liberté accrue et l'ambition affichée par rapport à ce qu'ils peuvent espérer dans le projet Gentoo), nous aurons la réponse par la pratique : est-ce que certaines stagnations tout à fait frustrantes de la distribution gentoo sont le fait de limitations matérielles (nombres de contributeurs, temps consacrés et argent investi), ou le fait de la vision quasi-théocratique et exclusive de Daniel Robbins ?
    Quelquesoit la réponse, nous avons tout à gagner à la connaître.

    Ceci dit, d'un point de vue personnel, je préférerais une distribution reposant sur un modèle de fonctionnement réellement démocratique, donc ça serait cool que l'approche «zynot» soit la bonne...
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pas de quoi faire une newz pour le moment, vu qu'il ne s'agit que d'un post récupéré sur gentoo-dev. Néanmoins, il arrive tout droit d'un développeur Gentoo, et personne ne semble vouloir le contredire.

    Il est temps pour Mister Robbins (le grand manitoo gentoo) de lacher un peu de lest sur gentoo, l'avenir m'apparait obscur sinon.


    > As far as I can tell gentoo is a for-profit company; does that mean my
    > money could just go straight into Gentoo Inc.'s profit margin? Is there
    > any way for me to make a donation that I am sure will get back to the
    > community?
    >

    Gentoo is going to go non-profit soon.
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  . Évalué à 1.

      wait and see...
      • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'autant qu'en fait, ça risque de ne pas changer grand chose.

        Vu la tranparence démocratique qui est mise en jeux, je ne vois pas quelle différence il y aura entre :
        - le modèle actuel, où tout repose sur Gentoo Inc., à but lucratif, et où Daniel Robbins mène sa barque dans son seul intérêt particulier.
        - cet hypothétique nouveau modèle, où la «fondation gentoo» (ou quelquesoit son nom) sera à but non lucratif, mais sera au main de Daniel Robbins, afin que les décisions prises continuent à aller systématiquement dans l'intérêt de Gentoo Inc.

        Bref, sans réelle ouverture et transparence démocratique, ce changement de statut vers le «non profit» n'est que de la poudre aux yeux.
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tout a fait. C'est pas un post de 5 mots qui va me rassurer sur l'avenir de gentoo. Un peu comme XFree, c'est pas l'ouverture d'un forum qui va tout changer a la gestion de XFree.

          Gentoo, c'est une tres bonne distrib mais du point de vue technique, je suis surpris que des choses n'aient pas encore ete faites, qui pourtant pourrait permettre de beaucoup mieux gerer la distribution.

          1. distribuer gentoo par bittorrent ou p2p
          2. utiliser un outil efficace en bande passante pour mettre a jour l'arbre portage. rsync est bien, mais avec une connaissance precise de ce qui doit etre synchornise, on peut arriver a des algorithmes plus efficaces
          3. assigner un mainteneurs a chaque ebuild, comme pour debian
          4. meilleure gestion de la proposition de nouveaux ebuild.

          Quand on regarde, toutes ces solutions sont lies a la mise a contribution d'une communaute, qui ne va pas de pair avec l'autocratisme dont Daniel semble faire preuve.

          Je comprends mieux avec ce post pourquoi ces choses ne se produisent pas. Et ca me rappelle avec fierte que je contribue a un projet pour lequel l'esprit communautaire double d'un tres fort esprit pratique a toujours prevalu: KDE.
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca me fait penser au fork de la distribution SmoothWall (orientée Firewall / Partage de connexion) qui a aboutit sur IpCop. Au début il n'y avait pas de releases regulières, mais maintenant IpCop semble bien partit sur sa lancée, et est très différent de Smoothwall, tant au niveau technique qu'au niveau "licences".
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 6.

    Gentoo sépalibre, ils ne distribuent pas les binaires :)
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    The final outcome was my summary dismissal from the Gentoo Project as a developer. I wept that night.

    Gentoooo, ton univers impitoyaaable ....
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 8.

    En lisant ce que raconte Geert Bevin , qui est parti il y a quelques temps du projet Gentoo http://uwyn.com/resources/gentoo_departure.html(...)
    et Zachary Welch, du fork de Gentoo, provisoirement aux mains d'une Fondation Zynot, on se fait une idée assez précise de Daniel Robbins, qui n'est guère flatteuse. Apparemment, la spécialité de Robbins tient en deux tendances :
    1) Le goût du pouvoir
    2) L'intérêt étroit pour ses propres ambitions.
    L'une et l'autre tendances semblent être confondues dans un aveuglement assez étrange, marqué par l'indécision et le manque de d'écoute et de clarté dans les méthodes de prise de décision, ce qui est contradictoire.
    Au fond, on a l'impression d'avoir affaire à un esprit étroit, qui accepte le développement du codage de Portage en C++ (bizarrement ce développement s'est fait au départ clandestinement "de peur de la réaction de Robbins"), puis se décide à le refuser avec des justifications délirantes, ou qui dit à Welch que Gentoo Embedded n'a aucun avenir, pour dans la foulée rafler tous les noms de domaines gentooembedded(.org, .com, etc.), en secret.
    Ce genre d'aventures tient au fait que les bases de la coopération des développeurs ne sont pas clairement énoncées et sans doute aussi au fait que Gentoo, Inc. soit la "chose" de Daniel Robbins. Gentoo n'a pas le modèle Debian.
    Je ne sais pas si ce fork de Gentoo va attirer les développeurs. C'est l'usage qui le dira.
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 1.

    Apparemment, Daniel Robbins est en train de réagir en mettant au point "une nouvelle méthode de management".
    http://www.gentoo.org/doc/en/management-structure.xml(...)

    A mon sens cette méthode ne permet pas de lever les hypothèques que Bevin et Welch ont soulevés. Mais bon, faute avouée est à moitié pardonnée ...
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sans mettre de l'eau sur le feu, il avait plutot interet a proposer quelque chose car celui qui fait son fork n 'est pas le seul mecontent et ils sont une bonne poignee a vouloir des reponses. J'invite a suivre les posts sur gentoo-dev.

      Steph
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si l'on se fie aux éléments que l'on a (et on n'a pas d'élément susceptible de les invalider), Daniel Robbins s'avère être un grand amateur de pouvoir aux visées assez courtes.

      Donc concretement, il a prouvé son incapacité à voir sur le long terme, son inconstance, son manque de fiabilité. Resultat > /dev/null

      Liste de discussion privées, ouverture de nom de domaines pour nuire à autrui... Tout ceci pèse lourd.

      Je n'ai jamais conceptuellement été interessé par gentoo mais l'aspect communautaire semble lui aussi à reprendre à 0 (finalement, c'est ce que propose l'auteur du fork).
    • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

      Posté par  . Évalué à 2.

      il a quelques mois ce doc...

      en fait cela sert à rien de tourner autour du pot (et je dis cela d'autant plus consterné que j'ai découvert GNU/Linux avec Gentoo), le LL, c'est des principes de liberté et de transparence et la traduction de ces principes dans des licences.

      Gentoo Linux c'est l'affirmation de ces memes principes avec un petit OUI, MAIS écrit vraiment tout petit...et pas clair du tout,
      j'ai crus que c'était une distrib communautaire (pourtant j'avais tous les éléments pour me rendre compte que non...), je me suis trompé.
      C'est pas grave en soi que Gentoo Inc. ça soit une entreprise (cf Mandrake, RH etc.)
      le problème c'est que c'est pas ASSUMER comme tel
      le problème, c'est que personnellement je ne sais pas ce que c'est "GentooTechnologie Inc", et je ne sais pas quel est son projet...et rien sur le site pour me le dire.

      vais me mettre à Debian, par principe...
      • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

        Posté par  . Évalué à 0.

        Premièrement, je suis finalement surpris que cette news passe dans "autres", vu le traffic généré :(
        bon, bref, c pas très important.

        Juste une remarque pour dire qu'il existe un projet gentoo-BSD. Je pense que je vais m'orienter désormais vers freebsd si la situation ne s'améliore pas.
      • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        j'ai crus que c'était une distrib communautaire (pourtant j'avais tous les éléments pour me rendre compte que non...), je me suis trompé.
        C'est pas grave en soi que Gentoo Inc. ça soit une entreprise (cf Mandrake, RH etc.)


        La distrib a peut-être de gros manques question *communautaire* qui datent de toujours, mais la communauté francophone elle, existe vraiment... il suffit de voir les chans IRC, les sites web ([pub] ainsi que leur facon de fonctionner [/pub]), etc...
        • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je confirme que ce dit Baptiste Simon, la communauté elle est très active et très très bien, le forum gentoo est aussi un modèle d'aide je trouve, les ML aussi, et effectivement www.gentoofr.org et doc.gentoofr.org sont vraiment très très bien !
          • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Rendez moi mon nick !!! BeTa-powaaaaaa
            J'en ai marre, depuis une certaine version du site, je suis passé de BeTa à Baptiste SIMOB :c( Ca fait un peu pompeux... d'autant que :
            "Vous êtes identifié sous le compte BeTa."

            Help me si c de ma faute :c(

            je sors -->[-1] ;)
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  . Évalué à 3.

              je parlais de gentoo en tant que projet de distribution en général...

              très très loin de moi l'idée de parler des forums et des sites docs.gentoofr.org ; gentoofr.org etc..
              j'apprécie énormement ces sites emminemment communautaires....qui m'ont enormement aidés..merci..

              au passage, BetA, je te [+] beaucoup pour ton thread qui a lancé le débat sur forum.gentoo.org

              PS : ce message est juste une précision pour pallier précisement à l'imprecision et à la bien trop grande généralité de mon propos,
              j'ai juste le sentiment, en ayant vu depuis janvier 2002 , la progression phénoménal des forums, des traductions et des sites ayant traits à gentoo et plus généralement de la Communauté gentoîste, qu'il y a malantendus entre les gentoistes (la Communauté) et les 'gentoiste Technologies Inc.'
              voilà, c'était en substance mon propos, qui n'engage que moi bien sur,
              la Communauté Gentoo est très active, mais cela ne fait pas nécéssairement de Gentoo une distribution 'communautaire' (au sens de Debian) ; et ca je l'ai compris avant hier (trop con drozy...)

              pS 2 : le fork me semble 'pouvoir' (c'est là ou la question que tu pose sur le site du fork concernant le copywrith, ba je la [+] encore à mort) répondre à ce malentendu

              avec mes excuses à ceux qui ont pensé que je dévalorisait leur travail, alors qu'il m'inspire le plus grand des respects.

              drozy alias paule.green (sur gentoo.org) alias Thomas Droz
            • [^] # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              http://linuxfr.org/user_prefs.html(...) et tu changes nom et prénom :)
  • # Re: Fork de la Gentoo par la Zynot Foundation

    Posté par  . Évalué à 3.

    [...] I mention this cabal's existence for several important reasons. [...]

    Il vient pas souvent sur linuxfr.org, sinon il saurait que la cabale n'existe pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.