La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
30
mar.
2004
Presse
Le député vert européen Daniel Cohn-Bendit et un important porte-parole des logiciels libres Frédéric Couchet ont rédigé un article dans le journal Libération du 30 mars, nous expliquant les répercussions de la condamnation de Microsoft par la commission européenne pour « abus de position dominante ».
La sanction mise en place par la commission est insignifiante, et surtout entérine le monopole sans essayer de mettre en place des alternatives.

À noter également que le quotidien gratuit « 20 Minutes » de ce jour, consacre un article de sa page high-tech à Linux, signé S. Berthoud (« Linux, un goût de liberté informatique »). Avec une bonne définition de ce qu'est un OS.

NdM. : merci également à Thierry Stoehr, menguy, un lecteur, cafeine et Cyril Bosselut pour ces informations. En ce qui concerne Libération, les deux rédacteurs mettent en avant les logiciels libres pour lutter contre cette position dominante.
Pour eux, il faut que Microsoft soit condamné à diffuser : "toutes les informations nécessaires à l'écriture de programmes compatibles avec Windows doivent être rendues publiques, sans restriction d'accès. Microsoft a en effet tiré partie du flou de la formule «termes raisonnables et non discriminatoires» («reasonable and non-discriminatory terms») utilisée par le département américain de la Justice dans une procédure similaire, pour exclure de facto les développeurs de logiciels libres.
De plus ils préconisent :

  • ­ séparer matériel, système d'exploitation et applications.

  • ­ permettre que d'autres sociétés puissent fournir des pilotes de périphériques (pour les matériels type cartes vidéo, lecteurs DVD...)

  • ­ donner au consommateur le choix quant aux logiciels qu'il veut acquérir. Si le client ne désire pas acquérir le logiciel, il n'y a aucune raison qu'il y soit contraint.



Aller plus loin

  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . Évalué à 8.

    L'article de Libé, en fait la réaction de deux "poids" lourds de la liberté, est très bien écrit, conclusion : Microsoft s'est acquitté d'une taxe pour monopole.

    Je serai Microsoft, j'éviterai d'aller en justice pour ne pas me faire réellement condamner.
    • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

      Posté par  . Évalué à 4.

      Non, M$ n'y a pas intérêt parce que:

      1) Ils peuvent largement casser la décision étant donné l'étendu des moyens qu'ils ont derrière eux en plus des pressions du gouvernement américain.
      2) S'ils n'agissent pas, cela laisse la porte ouverte et encourage à d'autres condamnations au niveau européen et mondial.

      En ce qui concerne l'article lui-même, je pense que cette décision est inutile, il ne tient qu'aux politiques de favoriser ou pas M$. Jusque là, ce courage n'est apparu qu'en Estrémadure-Andalousie, Catalogne et Munich en gros en ce qui concerne l'Europe. De plus en ces temps où on cherche à réformer pour tout rentabiliser au détriment du social, on ferait bien de s'interroger sur les avantages économiques du LL. La question est encore plus importante sur l'indépendance technologique dont le LL constitue une valeur sure, d'autant plus que cet aspect devient encore plus important que le précédent puisque la plupart du temps M$ casse les prix voire plus.
  • # Re: GNU/Linux dans « 20 minutes »

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    le Linux pour les nuls n’existe pas

    si : http://www.efirst.com/XXXdetail.asp?Code=6535520(...)
    • [^] # Re: GNU/Linux dans « 20 minutes »

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est quoi Linux pour le monsieur ? La ligne de commande ? Gnome ? Kde, WMaker ?

      En plus sachant le temps qu'il faut pour maitriser Windows, ce genre de remarque est toujours aussi risible. Il suffit que je regarde le niveau de compétence de mes voisins quand ils viennent appeler au secours. Et je me souviens de mes débuts laborieux avec Windows ... Bonjour les souffrances.

      On pourrait leur filer n'importe quoi ce serait pareil : Tout est largement trop compliqué pour le péquin moyen.

      M
      • [^] # Re: GNU/Linux dans « 20 minutes »

        Posté par  . Évalué à 1.

        OK l'article de 20mn est complètement nul.
        Il y en a aussi un dans le magazine .NET ... et c'est pas mieux !

        D'abord, il compare Linux et WinXP Pro, puis conclue que Linux c'est pas pour Mr Tout le Monde. Vu le prix de XP, et ce qu'il propose, je doute que Mr toutlemonde utilise XP Pro.
        Quant à "l'apprentissage" nécessaire, faut voir ce que propose nombre de forum et de faq sur Win :
        0) Fais Ctrl-Alt-Del
        1) Si ça marche pas, faut défragmenter
        2) Si ça marche tjrs pas, faut Réinstaller
        3) Si ca marche tjrs pas, faut Reformatter

        Et quand il manque tel ou tel comportement, fxion, ... etc ... ben c'est pas compliqué, regedit !
        Il faut modifier la clé CNJSLCNJLDJK !
        Je ne considère pas que ce soit à la portée de tout le monde. Toucher à cette usine à gaz de base de registre n'est qd meme pas une opération anodine !


        Concernant l'install, il me semble qu'il parlait du besoin de partinionner (20mn ou le magazine .NET ?) alors que sous Win ...
        Eh bien sous Win$, rien n'y oblige, mais défragmenter un DD de 120Go ... bon courage. Et quand "faut reformatter" ... ben t'as tout perdu !


        N'importe quel utilisateur de base (c-a-d celui ou celle qu'il faut absolument respecter et prendre en compte si on veut populariser Linux) remarque très vite que Linux plante bien moins que Windows.
        A mon sens, les deux seuls reproches que l'on peut faire sont :
        1) La comptibilité matérielle n'est pas toujours assurée ... Mais à qui la faute ?
        2) Pas encore assez de jeux pour les "hard gamer"

        Voilà pour mon grain de sel, mais ça fait 2 articles qui m'énervent par leur manque de sérieux voire meme d'objectivité !

        J.L.
    • [^] # Re: GNU/Linux dans « 20 minutes »

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca m'a aussi choqué... surtout que Windows pour les nuls n'existe pas non plus !!!
      • [^] # Re: GNU/Linux dans « 20 minutes »

        Posté par  . Évalué à 2.

        Windows pour les nuls n'existe pas non plus

        Tu lis les posts auquels tu réponds ?
        • [^] # Re: GNU/Linux dans « 20 minutes »

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui. Il a interprété ça comme parlant d'un "bouquin pour les nuls", d'après moi l'auteur parlait d'un "OS pour les nuls"...

          Dans le premier cas, les 2 bouquins existent, dans le 2ème cas, aucun des OS n'existe. Dans les 2 cas, l'auteur de cette phrase a sorti une connerie.
          • [^] # Re: GNU/Linux dans « 20 minutes »

            Posté par  . Évalué à 1.

            il est évident que les journalistes pigistes de 20 minutes écrivent des lignes sur un sujet qu'il ont vaguement éffleurés... le type à lu une ou deux pages d'un site sur le net et demandé à un collègue ce qu'il pensait de linux "he, tu connais linux?" et l'autre occupé à tapper un article à moitié copié collé sur son mac "euh, je connais l'histoire de linus... j'crois que c'est un windows gratuit..."
            Je dis ça car j'ai abandonné le combat contre les types qui sont resté sur l'image de Linux façon win3.1.
  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je note l'argument "Vendre un ordinateur en imposant l'achat de logiciels est aussi aberrant qu'imposer l'intégrale de Dalida à chaque achat de lecteur de musique." Adaptable avec StarrraK' et autre :)
  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . Évalué à 6.

    Linux compte 20 millions d’utilisateurs – avertis – dans le monde. L’intérêt ? A la différence de Windows, « chacun peut faire évoluer ses logiciels pour les adapter à ses besoins. Et avec Linux, pas ou peu de plantage »
    Franchement faut arrêter avec ça. L'utilisateur moyen de GNU/Linux ne passe pas son temps à modifier le code source de ses logiciels. Donner ce genre d'image complètement fausse ne va pas aider le grand public à vouloir l'essayer. Ils auraient plutôt du sortir les arguments de la gratuité et de la sécurité.

    Selon Frédéric Botton, rédacteur en chef de Micro Portable Achat, « bien que téléchargeable gratuitement, Linux s’adressera encore au moins pour cinq ans aux experts. Car pour maîtriser le minimum vital, il faut compter environ six mois : le Linux pour les nuls n’existe pas. »
    Bon, c'est quoi le lien de parenté entre ce monsieur et Bill Gates? Vu qu'à chaque fois qu'il y a un FUD de ce genre on finit par découvrir que c'est un ex-employer de MS ou autre. ;-)
    • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

      Posté par  . Évalué à 4.

      Franchement faut arrêter avec ça. L'utilisateur moyen de GNU/Linux ne passe pas son temps à modifier le code source de ses logiciels. Donner ce genre d'image complètement fausse ne va pas aider le grand public à vouloir l'essayer. Ils auraient plutôt du sortir les arguments de la gratuité et de la sécurité.

      Certes tout le monde ne modifie pas les logiciels pour les adapter à ses propres besoins, néanmoins merte l'agument de la gratuité est tout aussi mauvais. Les personnes qui franchissent le pas et viennent se frotter à GNU/Linux ne devraient pas le faire avec l'idée du "tout-gratuit" que tu prônes.

      Pour la sécurité, c'est pareil. C'est aussi mensonger que de dire qu'un firewall ou un anti-virus te protégera de tous les maux de la Terre.

      Alors oui, la plupart des logiciels libres sont gratuits, oui du fait de son développement ouvert, GNU/Linux est plus fiable. Mais il ne faut pas cependant tomber dans l'excés et avancer tout un tas d'arguments marketing. Le LIBRE est une philosophie avant tout. Le LIBRE n'impose PAS le gratuit. Le LIBRE érige des règles qui font que l'utilisateur final ne sera pas enfermé dans un carcan de licenses abusives ou autres.

      Au final l'utilisateur sera toujours gagnant face à une offre commerciale et propriétaire et puis c'est un bon moyen (et simple) de participer à un effort de société aussi ;)
      • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le libre. Je parlais effectivement d'arguments bassement marketing. Si les gens se souciaient un tant soi peu de l'éthique ils n'utiliseraient pas les produits microsoft de façon aussi massive donc faut laisser tomber ces arguments, au moins au début.
        Quant à la sécurité c'est encore du marketing. D'un point de vue tout à fait concret, si tu vas sous GNU/Linux maintenant, t'as aucune chance de prendre un virus. Personne ne peut nier ce fait.
        Les subtilités (même si en vérité c'est le plus important) c'est pour après.
    • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

      Posté par  . Évalué à -3.

      Sécurité?
      En donnant l'exemple de Tux Familly et de debian? Je mise plutot sur la convivialité.
      • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

        Posté par  . Évalué à 5.

        Sécurité?
        En donnant l'exemple de Tux Familly et de debian?


        On ne donne pas en exemple des cas ou un verrou a saute et que personne ne l'a remplace. N'importe quel systeme, si un verrou saute, et qu'on ne le remplace pas au plus vite, quelqu'un va ouvrir la porte et penetrer dans le systeme.

        La faille de securite ptrace etait corrigeable quasi des sa sortie (meme si le noyau integrant la modif a tarde a sortir)

        Linux est sur, a condition qu'on surveille sa securite constamment. Idem pour les systemes concurrents. Sauf que chez les concurrents, le patch n'est pas dispo aussi vite.

        Le bonjour chez vous,
        Yves
    • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Car pour maîtriser le minimum vital, il faut compter environ six mois

      et alors ? ça ne sera pas 6 mois de perdu...

      si on totalise le temps perdu avec d'autres systèmes à cause de bug, de virus, de manque de souplesse des logiciels, ou de logiciels inaccessibles car trop cher, on a vite fait d'atteindre plus de 6 mois. Je connais des gens qui ont perdu plus de 6 mois de boulot à cause d'un virus... et du coup linux les intéresse de plus en plus.

      Jiba
  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi je prends la décision de la Commision Européenne comme un aveu: oui le brevet logiciel en Europe va arriver, et oui vous allez pouvoir vous frotter les mains, mais pour ça il faut lacher un peu de $$.

    Bref, je ne vois rien de vraiment très bon dans cette "amende record" (pff tu parles).
  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ce lien mérite d'être ajouté, en complément de l'excellent texte de Libé.

    http://www.linuxfrench.net/oem/juris/(...)

    Et je voudrais dire que j'en ai ma claque des argumentaires pro-Linux de ce type là:
    - Linux c'est plus sûr.
    - Linux c'est moins cher.
    - Avec Linux n'importe qui peut améliorer ses logiciels
    - Linux c'est plus performant
    - Avec Linux y'a pas de virus.
    - Avec Linux c'est débuggué plus vite.

    et s/Linux/Les Logiciels Libres/g en plus si vous voulez..

    Tout ça c'est sans intérêt, et largement discutable sinon carrément faux.
    Que c'est soit clair, linux n'a qu'un seul intérêt:
    - c'est une alternative parfaitement viable à MS, pour la plupart des besoins de la plupart des gens.
  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce que je constate, c'est qu'il est impossible (ou difficile) d'écrire sur une partition NTFS, de lire des fichiers vidéo au format wmv, de dialoguer sur MSN à cause de cette position dominante qui consiste à cacher les API ou les faire payer très cher en les protégeant par des brevets et ça c'est inadmissible !

    voilà ce que la commission doit condamner financièrement et imposer des mesures *très claires* pour rétablir la concurrence. Il est temps de mettre un grand coup de pied dans ces pratiques scandaleuses des licences qui imposent beaucoup au consommateur - même pas propriétaire du logiciel - et qui donnent si peu en échange.

    Pourquoi les sociétés informatiques ne seraient pas responsables des conséquences d'une faille de sécurité sur un système d'information alors qu'un médecin peut-être poursuivi en cas d'erreur ?
  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je pense que la question la plus importante à se poser, après ce genre d'évènement, est cell-ci:

    Est-ce que l'Europe (ou tout du moins la France) aura les couilles nécessaires de refuser fermement Microsoft et son empire ?

    En effet, tourner en rond, en espérant qu'un jour Microsoft sera assez gentil pour nous filer tous ses codes ne sert à rien. Et en attendant, des millions de gens à travers le monde doivent payer leurs logiciels...
    • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il me semble qu'au Danemark (enfin quelque part au nord) les écoles ont dit non à MS et ils installent partout du GNU/Linux.
      Si là bas ils y arrivent, pourquoi ne le pourrait-on pas ici ?

      Je pense que le problème est plutôt de savoir si les utilisateurs veulent fermement refuser Microsoft.
      Comme c'était dit par quelqu'un dans un autre thread, quand il y a un problème sous Linux, on veut retourner sous Windows et quand il y a un problème sous Windows, tant pis on fait avec.
      • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je crois que le grand public est réellement loin de comprendre les implications liées aux brevets en Europe. La plupart des gens considèrent que protéger des entreprises qui font de l'argent et emploient des gens est bien plus important que de protéger quelques "pirates" qui créent d'obscurs logiciels gratuits ( selon eux de mauvaise qualité car non "professionnel" ) dans leur coin. Mais on ne peut pas leur en vouloir, car ils ne font que répéter ce qu’ils entendent autour d'eux, et ce qu'ils entendent c'est la voix de micro$oft.
        Le côté élitiste du monde Linux disparaît peu à peu et c'est heureux car c'est un frein à son ouverture vers le grand public. Mais y à t'il un espoir de voir des non-initiés en informatique utiliser Linux? A mon avis non, pas à moyen terme en tous cas.
        J'en veux pour preuve un article que j'ai lu dans un magasine féminin il y a peu et qui proposait une "des astuces pour windows" . Cette astuce consistait à expliquer comment changer son fond d’écran sous windows !!! ... affligeant ? oui, mais pour le genre de personnes qui lisent ses lignes uniquement.
        Je vois mal quelqu'un qui trouverait l'article intéressant , aller modifier son XFconfig.rc pour ajouter un type de moniteur dans linux.
      • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il me semble qu'au Danemark (enfin quelque part au nord) les écoles ont dit non à MS et ils installent partout du GNU/Linux.
        Si là bas ils y arrivent, pourquoi ne le pourrait-on pas ici ?

        Je pense que le problème est plutôt de savoir si les utilisateurs veulent fermement refuser Microsoft.
        Comme c'était dit par quelqu'un dans un autre thread, quand il y a un problème sous Linux, on veut retourner sous Windows et quand il y a un problème sous Windows, tant pis on fait avec.


        Partout, on ose un peu dire qu'on va utiliser Linux. La France l'utilise d'ailleurs quelques fois dans des projets pilotes.

        Il y a apparemment aussi à changer l'attitude des utilisateurs qui ne voient que Windows. Et cela passera sans doute par les programmeurs Linux qui devront fournir un effort bénévole (très souvent) encore plus important (support des drivers, suppression des bugs...). Il y a aussi l'utilisateur qui paie son logiciel des centaines d'euros, et qui n'hésite pas à envoyer un courrier à l'entreprise pour signaler des bugs ou des modifications à faire... Ces utilisateurs ôseraient-ils faire les mêmes remarques au monde du libre ?? Je ne pense pas. Je le vis quotidiennement, les partisans du moindre effort sont bien plus nombreux que ce que je pensais. Voila, en gros, c'est comme si tout le monde était habitué à voir des voitures commerciales à 3 roues, et qu'un jour, une voiture libre à 4 roues apparaît, mais déconcerte tout le monde.... c'est pourtant mieux, vous ne croyez pas ?

        Le libre est en effet souvent considéré comme un Windows bas de gamme, pour les pauvres...

        Tant que ces attitudes ne changeront pas (et apparemment, certains n'ont pas envie d'en changer), et ben, il faudra entendre dire de ces gens: 'vive windows'.

        Non, mais. On défend le libre oui ou non ?
  • # A propos de MS et de l'amende

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si MS fera appel, et il le fera, cela prendra à peu près 5 ans pour qu'un verdict final soit rendu. Or pendant ce délai, les mesures de Mario Monti ne seront pas applicables et dans 5 ans, qui peut prédire le visage de l'informatique ? Il sera peut-être impossible d'installer autre chose que des produits certifiés, surtout avec une puce fritz dans le processeur. Bon là je noirci, mais ne pas y voir une victoire finale dans la décision de la commission


    Continuons à soutenir le Free :-D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.