Le site « Open Source Flash » osflash.org liste les nombreux projets libres visant à supporter ce langage (compilateurs, plug-ins, applications, etc.).
Le trio SVG / SMIL / ECMAScript est aussi évoqué comme solution basée sur des standards pour remplacer Flash (on notera d'ailleurs que la manifestation SVG 2005 est en cours aux Pays-bas).
Dans le débat pour/contre flash, il y a le classique et maintenant ancien « Sites Flash : vingt-cinq raisons de dire non », document lui-même critiqué.
Quels sont selon vous les meilleurs outils pour réaliser des contenus web interactifs ? Que pensez-vous du support de Flash par les projets libres ? Quelles sont les alternatives possibles ?
Aller plus loin
- Open Source Flash (2 clics)
- Wikipedia Fr : Flash (4 clics)
- Wikipedia En : Flash (1 clic)
- Foo : SVG 2005 (1 clic)
- Mozilla SVG Project (2 clics)
# alternatives
Posté par dark_moule . Évalué à 7.
[^] # Re: alternatives
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7.
en espérant qu'il y ait aussi moyen de prendre en compte l'accessibilité pour ceux qui sont intéressés.
# Et les mal et non voyants ?
Posté par Christophe Buffenoir . Évalué à 10.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par ragoutoutou . Évalué à 8.
Le flash est l'ennemi des mal voyants et devrait être évité à tout prix pour le contenu des sites web. On peut l'utiliser pour de la petite interaction, mais un site web doit rester navigable sans flash.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par renaud . Évalué à 10.
Un peu comme le contrôle qui est fait pour plusser ? :)
«Mal voyant ou non-voyant, contactez-nous à moderateurs AT linuxfr.org»
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par ragoutoutou . Évalué à 6.
Bien vu!
(oops... )
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par rootix . Évalué à 1.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par romain . Évalué à 5.
Pour le web, c'est pareil : un site web accessible, dans la mesure où il est utile, c'est mieux. Mais l'auteur fait ce qu'il veut, c'est bien pour cela qu'on parle d'auteur, d'ailleurs.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par ragoutoutou . Évalué à 7.
Evidemment, pour le site du peintre, ça n'est pas spécialement pertinent de rendre les peintures accessibles, ça l'est déjà plus concernant les textes du site.
Faire son site web en disant merde aux personnes malvoyantes, ça reste une attitude clairement discriminatoire, légitime mais discriminatoire (surtout que ça demande plus d'efforts de pourrir la vie des malvoyants en flash que de faire des pages web standards lisibles en html pour la partie texte), et en tout cas pas à l'honneur du designer.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 2.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par Olivier Faurax (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par GTof . Évalué à 4.
C'est pas parce que l'auteur fait ce qu'il veut qu'on ne doit rien dire. Sensibiliser les auteurs sur les problèmes d'accessibilité est important. Ce n'est pas que les auteurs souhaitent rendre leurs sites innaccessibles mais souvent qu'ils ne pensent pas automatiquement aux problèmes de navigations par les non voyant, d'où la nécessité de sensibiliser et d'influancer le développement de technologies permettant à chacun de profotier au mieux du web.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par Gniarf . Évalué à -5.
[^] # les voyant aussi
Posté par salvaire . Évalué à 10.
[^] # Re: Et les mal et non voyants ?
Posté par jerdent (site web personnel) . Évalué à 1.
# Edje
Posté par Simon TRENY . Évalué à 6.
Edje n'a pas été fait à l'origine pour être une alternative à Flash mais plutôt pour créer des applications avec une interface dynamique et skinnable (voir e17, elicit, eclair) mais un plugin mozilla avait été codé rapidement, et le résultat était plutôt bon.
Il manque à mon avis 3 choses pour concurrencer Flash: le support du son, le vectoriel (il "suffirait" d'ajouter le support du svg dans evas), et un éditeur graphique facile de prise en main (pour l'instant, il faut éditer les animations avec un éditeur de texte)
[^] # Re: Edje
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 6.
Haypo
# Oui mais ...
Posté par Tom . Évalué à 9.
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Gniarf . Évalué à 10.
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Cyrille Pontvieux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Alors pas d'alternative, bien sûr que si ! Libre ? non effectivement, l'HTML et le CSS sont des formats standards et ouverts, encore mieux !
Le Flash c'est très bien...mais c'est tout simplement pas adapté à une navigation web. Il faut utiliser ce format pour des petits jeux, des présentations qui crachent, ce genre de chose, pas pour du contenu destiné à un large public.
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par pierthi . Évalué à 1.
Un truc tout con : essaye de mettre deux div, l'un à coté de l'autre, de telle manière qu'ils aient la même hauteur indépendamment de leur contenu. J'y ai passé 2 soirées, j'en ai eu marre : tableau.
Il y a des exemples à la pelle où CSS peut devenir un véritable cauchemar pour l'infographiste. Seule solution : tout coder en dur (positions dimensions) ou avec des images (un peu comme CSS zen garden d'ailleurs), un peu le comble pour quelque chose sensé favoriser l'accessibilité. Le pire c'est que CSS3 n'a pas l'air de combler ces lacunes assez préocupantes et de toute façon IE ne supporte pas cette norme avant une quinzaine d'années (à supposer qu'il la supporte un jour).
D'un autre coté flash permet tous les délires, sans faire de la masturbation intellectuelle. Après faut pas trop s'étonner que les artistes poussent plus ou moins pour du flash dans les sites ...
C.f. http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2004/12/14/746-cal(...)
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 6.
> faire une mise en page un peu poussée, là où avec des tables c'est
> torché en 2 minutes.
Certaines choses sont moins simples en CSS, d'autres sont moins simples en tableau. Tous les outils ont leurs limites (et flash aussi), ce qui importe c'est comment tu composes avec ces limites. Dans l'ensemble CSS répond bien plus à la problématique de publication de doc que les autres outils qu'il y a à notre disposition (et par rapport à l'utilisation des tableaux c'est une énorme avancée tout de même).
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Frédéric . Évalué à 0.
> qu'ils aient la même hauteur indépendamment de leur contenu. J'y ai passé 2 soirées,
> j'en ai eu marre : tableau.
<div style="width:200px; height:300px; float:left;"></div>
<div style="width:200px; height:300px; float:left;"></div>
PS : Je suis le seul à ne pas pouvoir poster un commentaire sans HTML avec Opera (8.02) ?
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à 0.
faut pas laisser trainer vos trolls comme ça mon bon monsieur. Ils devraient être sur une plage à se dorer la couenne.
PS : ton message n'était pas sérieux quand même ?
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
On peut évidemment faire une mise en page en colonne en donnant la hauteur des colonnes.
Mais si on ne connait pas la hauteur des colonnes, qu'une est probablement plus courte que l'autre, on fait comment ?
La seule soluce que j'ai vu sur un site (pompage ou openweb, je sais plus) consitait à tricher avec des images...
Il y a vraiment des choses qu'il est plus compliqué à faire en css qu'avec des tableaux (si on oublie l'aspect sémentique...)
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Frédéric . Évalué à 3.
> plus courte que l'autre, on fait comment ?
Forcément, ca se complique un peu. Il est vrai que sur de nombreux sites, il est écrit qu'il faut bidouiller avec les images d'arrière plan. Pourtant, j'y arrive avec ca :
<div style="background-color: red;">
<div style="width:500px; background: red; float:left;">Texte de la première colonne.</div>
<div style="background: black; color: white; margin-left: 500px;">
Texte de la seconde colonne.
<hr style="visibility: hidden; clear: both;" />
</div>
</div>
Ca passe sous Opera, Firefox, et *apparemment* (je n'ai pas pu tester moi-même) même sous IE, quelle que soit la plus longue des colonnes.
Franchement, le principal frein à l'adoption des CSS, c'est IE. Les styles CSS ne sont pas plus compliqués, une fois qu'on a compris les notions fondamentales.
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
...
Mais ça reste une bidouille pas très propre...
Evidemment que le frein de CSS c'est ie, mais une partie aussi c'est css... (même s'il vaut mieux être limité par css que par ie...)
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par pierthi . Évalué à 2.
Certes, CSS2 commence à dater, je peux à la limite comprendre ce genre de limitation, mais ce qui me navre le plus c'est que je doute que ce genre de chose soit faisable en CSS3, plus un paquet d'autres encore (au hasard : mise en page de formulaires HTML).
En gros, il faut brider la créativité pour rentrer dans le moule CSS. Après on s'étonne qu'il y ait une quantité de site qui utilise encore des tables à gogo ou du flash.
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Frédéric . Évalué à 2.
Mais honnetement, je pense que la séparation contenu-mise en forme avec un code (x)html correct et l'emploi des css offre aujourd'hui au moins autant de possibilité que le design basé sur des tableaux, au niveau des navigateurs graphiques. J'ai rarement vu un design basé sur les tableaux qu'il soit impossible de reproduire avec l'emploi des css. Sans compter les nombreux avantages : compatibilité avec tous les navigateurs récents (en se forçant un peu, on a un rendu correct sous IE6 également), légereté des pages, accessibilité (notamment la gamme très complète de propriétés à destination des lecteurs d'écran), facilité de maintenance ...
Et avec CSS3, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait inciter à rester sous en design en tableaux : je n'ai pas encore lu à fond les working drafts (http://www.w3.org/Style/CSS/current-work),(...) mais entre les images de fond multiples et les coins arrondis ... ca promet :)
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
En même temps, mettre un hr tout ça pour permettre d'avoir deux colonnes de même hauteur ça mélange justement contenu et mise en forme...
Evidemment on peut faire beaucoup de choses en css, mais il subsite des petites choses parfois énervantes...
Sinon, j'ai pas regardé css3 donc je ne parle que de ce qui est supporté actuellement (css1 et un bout de css2). css3 est surement bien, mais son support... on peut réver...
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Frédéric . Évalué à 1.
Pour css3, je ne serais pas si pessimiste : plusieurs navigateurs implèmentent déjà quelques propriétés qui devraient être dans css3 ; pour l'instant c'est de matière "propriétaire" (par exemple les propriétés -moz-*), mais ca laisse penser que l'implémentation, même partielle, ne devrait pas se faire trop attendre.
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est une bidouille :
- ce n'est pas dans le CSS que tu precises la chose, alors pas evident pour avoir des themes differents
- en réalité, c'est une boite dans une autre, donc pas ce qu'on veut
- sous mon Firefox, il reste un trait horizontal noir sur TOUTE la largeur, ce que je ne veut pas (je veux une colonne rouge, et une noire, la j'ai 99% de rouge et 1% de noir en bas de la page...)
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Frédéric . Évalué à 1.
> themes differents
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais si tu parles de l'obligation de rajouter la balise dans le code (x)html : comme je l'ai évoqué plus haut, ce séparateur horizontal a une valeur sémantique et ne rendra en rien le document non-accessible, bien au contraire. De plus, qu'est-ce qui t'empecherait dans d'éventuelles feuilles de style alternatives, de masquer le séparateur avec un display: none ?
> sous mon Firefox, il reste un trait horizontal noir sur TOUTE la largeur, ce que je ne
> veut pas (je veux une colonne rouge, et une noire, la j'ai 99% de rouge et 1% de noir
> en bas de la page...
Avec le code exact que j'ai donné ? Si c'est bien le cas, une capture d'écran ainsi que ton numéro de version de Firefox m'intéresseraient, car chez moi (1.0.6) ce problème n'apparait pas.
C'est sur, il y a des détails sur lequels les styles css ne sont pas encore parfaitement au point, mais à l'heure actuelle, compare un design en css et un design basé sur des tableaux, notamment au niveau de la simplicité du code, de l'accessibilité, de la flexibilité du design, de la facilité de retouche/maintenance, de la perrenité, de la compatibilité avec la majorité des navigateurs ...
CSS, certes, n'est pas parfait dans l'absolu, mais relativement, c'est déjà pas mal.
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Bah... Ca reste toutefois un hack, du fait qu'il faut detourner des fonctions. En tous cas, c'est l'impression que ca me donne
Avec le code exact que j'ai donné ?
Je n'aurai pas du jouer avec avant de dire ca, zut :)
Mais comme pour moi il ne m'est pas concevable de fixer arbitrairement la taille d'une colone (ttt... ne jamais imposer sa resolution a l'utilisateur!), j'avais suprimé la valeur "width", et la la ligne aparait.
Bon, maintenant j'ai remplacé le "width" de 500px par 50%, ca fait ce que je veux. Mais ca montre que c'est un hack qu'il faut maitriser ;-)
[^] # Re: Oui mais ...
Posté par jerdent (site web personnel) . Évalué à 1.
# hem
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est un peu stupide de poser cette question ici : je peux dire sans trop m'avancer que la quasi-majorité du monde ne va pas être pour flash, pour tout un tas de raison... (flashçapusssaipalibre, etc...)
Pour ma part, j'avoue que Flash a certains avantages par rapport à XHTML/CSS, et si on l'utilise bien, on peut avoir des résultats correctement accessibles (méthode Satay, etc...), autant pour ceux qui ont le plugin que ceux qui ne l'ont pas.
J'aime bien SVG, mais j'avoue que cette techno met sincèrement des plombes pour être supportée, j'attends impatiemment que Firefox next version sorte : ça mettera du poids dans la balance de SVG côté grand public...
[^] # Re: hem
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 3.
Bref, c'est un début, mais peu mieux faire. C'est déplorable qu'il n'existe pas d'alternative libre à Adode SVG plugin !
Haypo
[^] # Re: hem
Posté par Tholdan . Évalué à -2.
[^] # Re: hem
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 2.
# Flash devrait être libre...
Posté par irimi . Évalué à 10.
Bien des pro-libre à tout crin lui opposent un peu rapidement le format SVG, mais SVG n'a rien à voir !!! SVG est un modèle XML de description de document vectoriel. Il est donc exhaustif et ouvert, mais est loin d'avoir les possibilités de développement et l'orientation résolument web de Flash !
Il existe aussi la librairie Java2D (contenue dans J2SE), mais à l'usage elle est beaucoup plus lourde, et en plus Java n'est pas libre non plus...
Flash ne doit surtout pas servir pour un site à 100% ! Il est par contre très utile pour faire des applications (très) graphiques sur ne net : cartographie dynamique, dessin en ligne, etc., le tout souvent en quelques centaines de Ko. Il ne fait pas tout en vectoriel, mais il y gagne largement en légèreté et en rapidité, parfait pour le web ! Et ses langages de script sont de plus en plus matures.
Et il faut mettre les choses en perspective : j'entends souvent parler de Flash comme un des formats fermés qu'il faut combattre au maximum. Mais à présent une foule d'outils libres (en GNU GPL s'il vous plaît) manipulent parfaitement le Flash. Je citerai en priorité MTASC, un compilateur d'Actionscript 2.0 (le langage de scropt O.O. de Flash), qui permet de faire 10x plus rapidement des compils de SWF à partir de rien. Ajoutons à cela des projets comme F4L (clonage de l'environnement de travail Flash pour Linux), et il ne reste plus beaucoup de zones obscures dans Flash...
Ceci dit, c'est vrai, sur le papier il est propriétaire, quand on fait un site 100% avec (ce qui est idiot) il n'y a pas d'historique, il n'est pas adapté à certains handicaps (pas vraiment : il a plein d'outils dédiés à la programmation pour déficients visuels) etc. Mais à mon avis, histoire d'être constructifs, on devrait soit utiliser massivement les outils libres Flash pour forcer Macromedia/Adobe à libérer ce format, soit lancer une vraie alternative en libre (bonjour le boulot) au lieu de se battre avec SVG qui n'est absolument pas adapté, et dont même Mozilla ne propose toujours pas de lecteur en natif...
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à -1.
Je veux bien utiliser flash ... mais il faut que cela reste compatible avec les outils libres qui ne peuvent peut être pas rendre toutes les fonctionnalités ... si ?
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Baptiste SIMON (site web personnel) . Évalué à 9.
dans ce cas, je suis preneur d'un plugin flash pour un navigateur tournant sous GNU/Linux PPC... car pour le moment et dans l'état de mes connaissances dans le domaine, que dalle ! si ça ce n'est pas un problème d'accessibilité, et là je ne parle pas de déficiance hein (quoique... lol).
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par irimi . Évalué à 0.
Le plugin pour Moz/Linux existe, mais il est proprio. Il a le mérite d'exister et d'être gratuit. Je sais que c'est de la manipulation, que s'ils veulent ils modifient les specs pour faire ch..., mais bon... A nous de nous retrousser les manches, la communauté libre se fait toute seule après tout.
C'est à vérifier, mais j'ai l'impression qu'il faut surveiller du côté de MTASC (http://www.mtasc.org/),(...) mon petit doigt me dit que pas mal de choses sont en préparation là-bas !
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par TeXitoi (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par martoni (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
sauf qu'il marche très mal :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/po(...)
J'ai plus qu'une balle
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Fanf (site web personnel) . Évalué à 2.
Pourrais-tu expliquer plus précisément le problème avec ce lien ?
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par martoni (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
mais ce n'est pas le seul site où ça fonctione mal, quand je veut avoir le dessin du jour sur lemonde.fr, j'ai bien l'image mais pas les commentaires qui vont avec !
J'ai plus qu'une balle
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Damien . Évalué à 2.
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Natja . Évalué à 3.
Mais c'est beaucoup de chipoteries, quand même, et je vois mal l'utilisateur lambda s'embarquer dans ce genre de choses..
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par emeakyl . Évalué à 1.
Regarde du coté de gameswf ( le site: http://www.tulrich.com/geekstuff/gameswf.html(...) la page sourceforge: http://sourceforge.net/projects/tu-testbed(...) ) c'est du domaine public, ca te permet de rendre une animation Flash dans une fenetre utilisant de l'acceleration 3D (OpenGL, Direct3D [pour Xbox]).
Le support de l'ActionScript marche dans pas mal de cas, y'a encore un peu de boulot a faire dessus; sinon au niveau du rendu, tout va bien dans tout ce que j'ai pu voir (sauf le manque d'antialiasing... eh c'est des polygones!)
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 3.
Tiens, que vois-je ? Un Tetris écrit en SVG :
http://www.croczilla.com/svg/samples/svgtetris(...)
Vectoriel et scriptable ... t'as raison ça n'a vraiment rien à voir ;-)
Haypo
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
rajoutes ensuite la vidéo (flash est de plus en plus utilisé car il est répandu et constitue la meilleure base pour diffuser une vidéo actuellement, les autres plugins étant trop différents), le son, un truc pour faire la timeline qui marche (oui, je sais, il y a smil, mais pas beaucoup d'implémentations libres qui peuvent passer dans le navigateur à ma connaissance) ...
Bref, non, ça n'a rien à voir. Tu es en train de comparer un format d'image manipulé par script avec une archive qui contient aussi du script et de l'image vectorielle mais aussi de l'animation, de la vidéo, du bitmap, de la synchro pour tout ça, des gestions de séquences/sous-séquences ....
Désolé, autant je n'aime pas vraiment flash autant SVG n'est pas un concurrent de flash, c'est juste une toute petite brique de l'ensemble.
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
Au passge, j'avais utilisé avi2swf pour inclure une vidéo dans une page web. Le résultat est plutôt réussi : il y a plus d'internautes qui ont Flash d'installé qu'un plugin pour lire une vidéo avec un codec non reconnu ;-) (oui c'est du vécu là) Pour info, Flash utilise le codec H.263.
La vidéo Flash (framework PHP sur lequel je bosse) :
http://castor.2le.net/video1.html(...)
avi2swf fait parti d'une boîte à outils libre pour le format Flash :
http://www.quiss.org/swftools/(...)
Haypo
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca c'est intéressant comme info. Ca sous entend qu'avec un peu de bidouille on peut peut être récupérer les flux video de flash avec un lecteur vidéo classique. Me trompe-je ?
Mais effectivement, c'est un peu désespérant de se dire que pour diffuser une vidéo le mieux actuellement reste encore d'utiliser un plugin fait pour l'animation vectorielle. Vivement que mplayer ou vlc diffusent des plugin bien faits pour firefox et msie (ceux que j'ai pu tester je ne les considère pas comme bien faits, le plus souvent il n'y a même pas les contrôles pour arrêter la vidéo, je ne parle même pas de la sortir du navigateur pour la mettre en plein écran) de façons à avoir un support vidéo correct sur la plupart des formats
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
Euh, apparement la version 3 a beaucoup plus de contrôles et est configurable à coup de clics droits ;-)
http://mplayerplug-in.sourceforge.net/shots.php(...)
Haypo
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par push . Évalué à 1.
[^] # Re: Flash devrait être libre...
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour les Debianeux qui n'ont peur de rien :
http://packages.debian.org/experimental/web/mozilla-firefox(...)
Pour les autres :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/deerpark/al(...)
J'avais tenté d'installer des .xpi, mais je sais pas dans quel ordre il faut le faire, et du coup j'ai explosé Firefox. Quelques apt-get remove / install plus tard, j'ai choisi le paquet Debian, c'est plus facile ...
Haypo
# AJAX
Posté par francois schnell . Évalué à 6.
Voir par exemple l'outil Orgnizr de Flickr pour s'en convaincre.
http://en.wikipedia.org/wiki/AJAX(...)
http://www.flickr.com/tools/organizr.gne(...)
[^] # Re: AJAX
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.
[^] # Re: AJAX
Posté par francois schnell . Évalué à 3.
et j'ai répondu à cette question avec Ajax dont la "définition" est:
[^] # Re: AJAX
Posté par francois schnell . Évalué à 4.
source:
http://radar.oreilly.com/archives/2005/05/flash_is_ajax_o.html(...)
# Performances et application
Posté par CamilleM . Évalué à 3.
- quelle application pour produire des animations dans ce format ( le dévelopement de Spalah semble arrêté http://spalah.sourceforge.net/?p=25(...) ) ?
- problèmes de performances : l'exemple "starfield button" ( http://www.treebuilder.de/default.asp(...) ) consomme 80 % de CPU sur un athlon 1800+ . Je n'ai pas testé avec l'alpha 2.
- quid de l'accessibilité ?
Camille
[^] # Re: Performances et application
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
# définition de : contenu interactif
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Si contenu interactif désigne juste un site dynamique à la navigation aisée et assez joli, j'en vois pas l'interêt. Quand on voit des outils comme gmail, on voit qu'il est facile de transformer son navigateur en véritable client pour application web uniquement avec des outils libres.
Si contenu interactif désigne un site pleins d'images, de videos et de sons, autant utiliser les formats spécialisés pour ces divers médias.
Si contenu interactif désigne les jeux sur le web, la j'avoue que flash semble idéal, encore qu'il existe il me semble d'autres outils du même genre, tout aussi proprio, mais moins répandus car le plugin n'a jamais été fourni avec ie.
[^] # Re: définition de : contenu interactif
Posté par golum . Évalué à 3.
Peut être que ceci t'aidera à en saisir l'intêret
http://www.laszlosystems.com/partners/support/demos/(...)
http://www.openlaszlo.org/(...)
Gmail utilise la technique AJAX:
Bref une combinaison de standards (CSS +javascript + XMLHttpRequest pour eviter de recharger la page lors de la moindre manip)
Aujourd'hui chacun implémente AJAX à sa sauce et on ne dispose pas de moteur de rendu standard.L'approche est tout de même assez lourde et complexe.
Dans le domaine des client riches,
un plugin flash ou une JVM (applet) apportent des possibilités et une cohérence que n'offre pas AJAX.
Un autre approche est de diposer de toutes les briques dans le navigateur.
Là c'est la stratégie mozilla (XUL+ XPCOM) mais ca oblige à utiliser le bon navigateur.
# SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
En effet le simple fait d'utiliser flash dans un projet libre limite le nombre de contributeur au propriétaire d'une licences flash.... à vomir donc.
Et comme dirait certain, il faut arrêter de tortiller du ### pour ### droit ! Pour faire du flash-like en libre il n'y à qu'un pas :
Prenez le concept Ajax (exp: maps.google.com), collé lui du SVG pour le rendu graphique, ajouter une pincé de Firefox 1.5 (DeerPark) pour le support et un plugin's VLC pour la vidéo ... Hop la vous avec un magnifique flash-player like à la sauce libre. Moins les 25 défauts inérant à flash cité plus haut, et beaucoup d'autres inérant à l'un des languages les plus #### qu'il me sois arrivé d'utiliser.
Bref, mon avis du fond du coeur est qu'il serait agréable de voire l'ensemble des développeurs qui perde du temps à essayer d'implémenté le swf en libre dépenser plutot cette énergie à rendre SVG 1.2 fonctionnel sur toutes platforme !
Surtout que l'arrivé de puce d'accélération graphique spécifique pour SVG (chez bitboys & nvidia) devrais enfin rendre utilisable les interfaces vectoriel à tout bout de champs !
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par champi . Évalué à 5.
Le visiteur, lui, il lui faut :
- un navigateur qui fonctionne parfaitement avec AJAX (ce n'est pas le cas de tous les navigateurs actuelllement)
- un plugin SVG (tiens d'ailleurs on critique flash mais vous connaissez un plugin SVG libre qui tient la route ? Parce que c'est bien beau d'avoir des specs libres, mais l'implémentation c'est pas ça...)
- Un plugin VLC
C'est vrai que ca va pas être lourd du tout à gérer tout ça :D
Ca me rappelle une discussion d'hier sur les mecs qui préfèrent utiliser Jabber+Netmeeting+FTP plutôt qu'un protocole comme MSN...
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par ragoutoutou . Évalué à 2.
Bof, c'est pas plus immonde à intégrer, le plugin vlc, que d'intégrer un applet flash... franchement, pas de quoi fouetter un chat...
Contrairement à Flash, VLC (plus encore que Media Player) est un vrai client video.
De toutes façons, si tu fait tout en flash, ne prétend pas faire un site web, dis juste que c'est une application flash...
Flash est un couteau suisse, le problème c'est que le couteau suisse plus compact, mais bien moins efficace que les outils adaptés.
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par champi . Évalué à -1.
Ah... bon... si tu le dis... C'est promis je ne dirai plus "site web" mais "application php", ou "application dhtml"... Curieux comme manière de raisonner.
Flash est un couteau suisse, le problème c'est que le couteau suisse plus compact, mais bien moins efficace que les outils adaptés
Toujours le même problème : la spécialisation donne de meilleurs résultats que la diversification. Mais bon je répondais à l'idée de l'application combinant AJAX, VLC et SVG... Et là, un couteau suisse sera bien plus pratique que cette ENORME boite à outils.
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par ragoutoutou . Évalué à 6.
Si ça n'est pas un minimum dans les standards du web, ça n'est pas un site web. Un site pur flash n'a rien d'un vrai site web.
Aussi, le PHP est server-side, rien donc à voir avec le sujet. Le DHTML, pour sa part ets client-side et est lié par un certain nombre de normes.
Je ne dis pas de ne pas utiliser flash, je dis juste que ceux qui font tout en flash de a à z ne font pas quelque-chose de conforme aux standards du web vu qu'il faut un soft propriétaire pour accéder à l'information. Autant faire ses pages en word et les sauver en .doc, d'un point de vue standard c'est pareil.
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
Mais il ne faut pas sortir ça à toutes les sauces non plus hein. Certains formats ont été standardisés par une entité qui a été créée pour ça, ça ne veut pas forcément dire que le reste n'a pas lieu d'exister ou n'a pas de légitimité, ça ne veut pas non plus dire que le reste n'est pas du Web.
> standards du web vu qu'il faut un soft propriétaire
Le fait que ce soit standardisé et qu'il faille un soft proprio sont deux choses tout à fait différentes. Rien n'empêche un standard de n'etre implémenté que dans du proprio.
> Autant faire ses pages en word et les sauver en .doc, d'un point de vue
> standard c'est pareil.
Autant dire des conneries.
Un standard c'est quoi ? juste une spécification fixée pour que tout le monde écrive et lise la même langue, rien de plus. Que cette langue soit inventée/créé/spécifiée par paul, pierre ou jacque n'influe en rien dans les objectifs.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que flash est un standard vu qu'il n'est réellement implémenté que par lui même, mais il a tout de même une spécification publique, claire et complète sur comment écrire et lire le format. Ce n'est en rien comparable à un format fermé et obscur comme le .doc de MS Word.
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par ragoutoutou . Évalué à 2.
Peut-être, mais pour que ce soit un standard web, il faut que ce soit documenté, implémentable dans le développement de lecteurs tiers et que ça soit reconnu par le W3C ou un autre organisme officiel.
Un vrais standard a ses spécifications accessibles sans contraintes par le public: il me semble que les spécifications flash 6 et suppérieur ne sont dispo qu'en signant un NDA, pas tellement mieux que chez Microsoft donc (qui lui n'accorde les nda qu'aux grosses entreprises et aux gouvernements)
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 6.
Ah ? entre une spécification publique, accessible (même si non redistribuable), implémentable (et implémenté) ... et un format gardé secret ... pas tellement mieux ?
Pour le reste, s'il te faut un troll :
> Un vrais standard a ses spécifications accessibles sans contraintes par le public
Ah ? dans l'idéal je serai d'accord avec toi. Sauf que le W3C dont tu parles a bien failli autoriser les brevets sur ses propres spec. Sauf que certaines spec ISO sont tout ce qu'il y a de plus payantes si tu veux les détails. Certaines parties d'OpenGL sont sous brevet.
Faut croire que non, ta définition ne correspond pas vraiment à ce qu'il se passe en réalité à moins que tu me dises que ISO ou le W3C ne sont pas des organismes qui font des standards, ou qu'OpenGL n'en est pas un non plus
Flash a une licence, cette licence n'autorise pas la redistribution (d'où le nom de NDA) mais elle est bien publique (et gratuite).
> mais pour que ce soit un standard web, il faut que ce soit documenté,
> implémentable dans le développement de lecteurs tiers et que ça soit
> reconnu par le W3C ou un autre organisme officiel
C'est documenté, c'est implémentable (il y a des projets libres en cours). Reste que ce soit reconnu par un organisme ?
Qui définit la liste des organismes que tu acceptes ?
Oasis qui a standardisé le format open-document n'a rien de plus officiel qu'un autre, c'est juste un groupement d'entreprises.
Le W3C n'a pas énormément plus de légitimité quand on regarde de près uniquement le coté structure (personne ne l'a "officialisé").
Si je devais utiliser le critère "officiel" il n'y aurait pas beaucoup plus d'organismes que ISO et les trucs nationaux (les normes CE, NF, ...), même pas le W3C.
Bref, pas si simple de définir ce qui est "standard" et ce qui ne l'est pas, hein ?
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par ragoutoutou . Évalué à 3.
Le NDA rentre en conflit avec les implémentations libres des fonctionnalités récentes.
C'est donc un "standard" peu accessible au monde du logiciel libre. Ok, ce n'est pas si grâve que les documents office, mais quand je vois
"This license does not permit the usage of the specification to create software which supports SWF file playback." ... c'est pas brillant. Surtout si on se mettait en tête de développer un lecteur orienté malvoyants ou un truc du genre.
Pour la question des brevets, pas perdre de vue que Linux est lui-même potentiellement la cible de dizaines de brevets. Dans le mode idiot des brevets, il n'y a jammais de certitudes.
Sinon, ta remarque sur le W3C et les organismes en général est assez pertinente.
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 0.
C'est Jabber+Gnomemeeting tout court je pense que tu voulais dire...
Pourquoi FTP ?
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par champi . Évalué à 1.
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Pour le client qui veut du Ajax/SVG + Vidéo il lui suffirat d'utiliser Firefox 1.5 et VLC ... ou Safari et VLC .. ou Konqueror et VLC ...
Petites note aussi au développeur flash : il semblerai que le player flash ne serat pas distribué avec Windows Vista ... Ainsi 95% des utilisateurs moyen n'installeront pas ce plugin par peur de faire une bétise ...
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par irimi . Évalué à 5.
Le problème, je le répète, c'est que le SVG n'est pas du tout comme Flash. Son handicap principal, il n'est pas intégré dans un environnement de développement. C'est juste une spécification XML. Ah ça, il peut faire des merveilles en description d'image vectorielle, mais ce n'est pas ce qu'on demande pour le web. On veut une appli (très) rapide, avec des routines d'affichage puissantes et rapides à mettre en oeuvre, des fonctionnalités web (routines d'accès au serveur, gestion du client, communication inter-appli), etc.
Flash est populaire pas simplement parce qu'il est en plugin par défaut sur IE. Il est objectivement très adapté à son environnement, surtout maintenant que les gens veulent davantage que de simples pages sur le web. Je suis farouche partisant du XHTML/CSS, que je trouve élégant et puissant (mais alourdi par ce *ù£µ% IE qui ne comprend pas correctement le CSS). Mais il faut le laisser à sa place, il ne sait pas tout faire. SVG non plus d'ailleurs, surtout en web.
De fait, cette discussion est houleuse à mon avis simplement parce que le libre a laissé passer une sacrée occasion de percer avec quelque chose dans le goût de Flash, mais libre et mieux conçu. Se baser sur SVG est à mon avis hasardeux, parce qu'il est trop exhaustif, donc engendrera des machines virtuelles trop lourdes quoi qu'il arrive (A moins bien sûr que du hard puisse faire du SVG comme tu le dis), mais aussi parce qu'aucun environnement de fonctionnement n'est vraiment existant autour de SVG. Ce n'est qu'un format qu'on raboute à des applis, pas un "environnement de développement web". La vraie révolution serait un logiciel (ou une famille de logiciels) capables de lire, écrire, envoyer et faire vivre du SVG aussi aisément que Flash. Mais j'ai du mal à trouver ça je dois l'avouer !
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
SVG s'utilise extactement comme Xhtml/CSS .. donc l'ensemble des système qui génère des pages web standarts via php/asp peuvent générer des site SVG ! Moyennant un translation pas plus difficile que toutes traduction de site web....
Pour ce qui est de la génération de graphisme Inkscape ferat parfaitement l'affaire .. tout comme illustrator l'est pour Flash.
Bref tout est la .. (en dehors de firefox 1.5 si l'on excepte ASV)
[^] # Re: SVG, SVG et encore SVG !
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
# Avec un peu de cohérence et des bons outils
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 10.
En tant que développeur web, j'ai du mal à comprendre que pour 99% des collègues, le javascript est un truc qui sert à valider les formulaires et à ouvrir des popups.
Certains ici ont parlé d'Ajax qui n'est qu'un joli packaging sur des technos qui existent depuis longtemps et ils existent d'autres efforts de mutualiser l'utilisation de Javascript : JSPAN, AJAX, Rico (http://openrico.org/rico/home.page)(...) et d'autres petites librairies trouvées à droite à gauche. Et quand on voit ce que ces petits projets peuvent faire, je suis convaincu que 90% des sites en flash ne perdraient rien en DOM/XHTML/Javascript.
Il y a déjà eu beaucoup de liens, mais celui-ci m'a particulièrement frappé car c'est le genre de site que le premier graphiste venu aurait fait en flash et, là, non, c'est du DOM: http://www.ccs.sn/(...)
Donc, pour moi, ce qu'il manque le plus pour faire du joli web animé compatible, et sans attendre le support SVG de tel ou tel navigateur, c'est un bon atelier avec une bibliothèque de javascripts intégrés qui fournirait un toolkit graphique, dans le style de ce qu'on trouve ici :
http://www.walterzorn.com/(...)
D'ailleurs, y'a une bibliothèque de dessin vectoriel en javascripts sur ce site !
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
# Je ne résiste pas :-))))
Posté par Grumbl . Évalué à -5.
Pardon :-))) !
# Flash ? Pourquoi faire ?
Posté par faden . Évalué à 2.
Par contre, pour la vidéo, jeux, pub, animations, ça se justifie. Bien intégré dans un vrai site avec du code vrai code xHTML.
Le SVG couplé avec du Javascript pourrait remplacer les bannière de pub... Éventuellement certains jeux. Mais les différences d'implémentation des navigateurs ne permettrait pas de garantir un résultat correct partout, ce dont peut se vanter la technologie Flash.
# Jeux utilisant les standarts du web
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai regroupé dans un article les jeux que je connais qui utilisent les standarts du web : HTML, CSS, SVG, Javascript et DTHTML.
http://www.haypocalc.com/wiki/Jeux_utilisant_les_standarts_du_web(...)
C'est un bonne claque pour ceux qui pensent encore que seul Flash pourrait offre une telle interactivité et de jolis graphismes.
Haypo
[^] # Re: Jeux utilisant les standarts du web
Posté par Ludovic F (site web personnel) . Évalué à 3.
http://www.funnygames.nl/host/games/lemmings/index.html(...)
[^] # Re: Jeux utilisant les standarts du web
Posté par Fabien Engels . Évalué à 3.
D'ailleurs certains niveaux du jeux rament ... surtout des qu'il y a un peu trop d'animations (lemmings en mouvement + vagues de produits chimiques ou laves ...).
[^] # Re: Jeux utilisant les standarts du web
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 3.
À noter aussi que l'adjectif est invariable : une taille standard, des tailles standard.
Sur ce, je retourne jouer...
[^] # Re: Jeux utilisant les standarts du web
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.sdv.fr/orthonet/index.html(...)
Bon, nouvelle url :
http://www.haypocalc.com/wiki/Jeux_utilisant_les_standards_du_web(...)
J'ajoute standard au top5 de mes erreurs les plus courantes (à côté de disponnible donc :-))
Haypo
[^] # Re: Jeux utilisant les standarts du web
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
http://linuxfr.org/~bins/18807.html#600925(...)
J'aurais bien édité le wiki mais faut s'inscrire.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Jeux utilisant les standarts du web
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour le wiki : j'ai eu de mauvaises expériences (de vandalisme) avec des wikis trop ouverts. J'hésite encore à permettre l'édition sans authentification. La création d'un compte est gratuite et ne nécessite pas de renvoyer un email (ça se fait en 10 secondes donc).
Sinon, j'ai pensé ajouter un outil anti-bot genre "veuillez taper le texte affiché dans l'image ci-dessus".
@+, Haypo
# 12% ??
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 1.
Flash ne peut pas avoir 12% des sites *web*.
Un site en flash ne peut pas être qualifié de site *web*. Parce qu'entre autre il n'est pas interopérable avec ceux qui n'ont pas le plugin (si ça existe), qu'il n'y a pas de RFC pour flash, et beaucoup d'autres raisons.
Halte à la désinformation !!
[^] # Re: 12% ??
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
Selon cette définition, je ne vois pas ce qui exclue un site en flash de la classe "sites web", du moment qu'il est accessible depuis une URI, et qu'il contient des liens hypertexte.
[^] # Re: 12% ??
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Et ce n'est pas le cas de Flash.
De plus, un site web doit etre accessible par tout le monde, quel que soit sa plate-forme. Comme le format n'est pas ouvert, pour ma machine avec mon OS, meme avec les meilleurs programmeurs du monde à ma solde, je ne peut creer un lecteur flash pour ma machine... (sans ingenierie inverse, c'est pas de la programmation ca :) )
C'est ce que j'aime dans le W3C a l'heure actuelle : les techno sont implementables par qui veut.
[^] # Re: 12% ??
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
Un site fait avec XHTML ne peut pas être qualifié de site *web*. Parce qu'entre autre il n'est pas forcément interopérable avec ceux qui n'ont pas un navigateur xml/xhtml, qu'il n'y a pas de RFC pour xhtml, et pour beaucoup d'autres raisons.
Halte à la désinformation !!
Ben oui, ton argument marche aussi pour XML, RDF, RSS, PNG, XHTML, ....
Un format nécessite un lecteur adapté, que ce soit du HTML, du Flash ou autre chose. Je ne vois pas en quoi c'est un critère (enfin je le verrai si le lecteur était rare mais ce n'est pas le cas).
Et .... mis à part des vieilles versions HTML, quasi aucun format Web récent n'est sous RFC.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.