Firefox ? 42 !

55
6
nov.
2015
Mozilla

La 42e version majeure du navigateur Firefox édité par Mozilla, est parue le 3 novembre 2015.

42

Voilà, ça c'est fait :-)

Firefox

Sommaire

Firefox Desktop

Protection contre le traçage (tracking protection) lors de la navigation privée

Lorsque vous lancez la navigation privée (alias mode Pr0n par les intimes), Firefox appliquera une protection supplémentaire en bloquant une liste de site tiers pouvant effectuer un traçage des utilisateurs. Cette liste serait tirée du travail de Disconnect. Mozilla considère ainsi que les utilisateurs de cette fonctionnalité recherchent un plus grand anonymat et ils n'en sont pas peu fiers.

Cette fonctionnalité est donc différente du Do Not Track qui est une demande faite par le navigateur, demande qui peut être acceptée ou refusée par le serveur. Il est bien sûr possible de désactiver ce mode lors d'une navigation privée.

Plus d'informations :

Indicateur de son dans les onglets

Les sons produits au sein d’une balise HTML5 ou de Flash sont directement signalés dans l’onglet avec un symbole de haut-parleur. L’utilisateur peut désactiver le son provenant de cet onglet d’un clic sur le symbole sans avoir à changer le focus. Ceci permet de savoir rapidement de quel onglet provient le son ainsi que l’état lecture/pause. Cette fonctionnalité est déjà présente sous Chrome/Chromium, bien que le focus change sur ceux-ci. Finies les publicités sonores (voir le bogue 486262).

Onglets avec un symbole de haut-parleur indiquant la provenance du son et si c’est en état de lecture où d’arrêt.

Centre de contrôle

En cliquant sur le favicon ou le cadenas à gauche de l'URL, vous visualiserez un nouveau centre d'informations. Il centralise les informations de sécurité et de vie privée. Dans le cas de cette dernière c'est surtout quand vous êtes en navigation privée (possibilité de désactiver la fonction anti-traçage).

centre d'informations

Amélioration du gestionnaire des logins et mots de passe

Améliorations :

  • meilleure gestion des couples identifiants et mots de passe : il n'y a plus de classement en fonction des sites/URL, mais en fonction des identifiants ;
  • menu contextuel : édition et visualisation de tous les identifiants au sein d'une seule ligne, possibilité de copier-coller les couples identifiants mots de passe ;
  • importation des mots de passe stockés dans Windows, Chrome et Internet Explorer à chaque fois dans le gestionnaire de mots de passe.

Amélioration de la sécurité et de la vie privée dans WebRTC

Au menu :

  • prise en charge de l'IPv6 ;
  • ajout de préférences au sein d'about:config pour le contrôle de la génération des candidats ICE et l'exposition de l'adresse IP (sûrement à la suite de « cette affaire ») : des extensions pourront ainsi avoir un contrôle plus fin des paramètres personnels qui sont dévoilés ou pas (plus d'informations) ;
  • suspensions possible pour les extensions pouvant autoriser/refuser créer/proposer/répondre ;
  • meilleure surveillance des applications contrôlant et surveillant les périphériques utilisés au sein de getUserMedia.

Firefox Mobile

Ouverture de pages en arrière plan

Il est désormais possible d'ouvrir des pages en arrière plan avec Firefox Mobile à partir de n’importe quelle application Android. Le problème et sa solution sont très bien expliqués dans cet article « Open multiple links », écrit par Anthony Lam.

Il est possible de définir des profils où certaines fonctions sont volontairement non disponibles, pour une utilisation dans un cadre familial (par exemple interdire aux plus jeunes d'installer des greffons ou d'utiliser la géolocalisation).

Family-friendly browsing support for Android restricted profiles

Amélioration de la gestion des logins

Contrairement à la version destinée au bureau, la version mobile propose désormais un about:logins (accessible via Paramètres > Vie privée > Identifiants > Gérer les identifiants). En appuyant sur les identifiants vous pourrez modifier l'identifiant, le mot de passe enregistré, les copier ou les supprimer.

Améliorations pour les développeurs

Media Source Extension

Auparavant limitée à quelques sites, l'API MSE est maintenant accessible pour tous les sites web. Pour plus d'infos, lire le bug 1185611.

ES6 Reflect implémenté

Reflect fait partie du standard ECMAScript 2015 (ES6). Reflect est un objet qui fournit des méthodes pour des opérations JavaScript interceptables.

Prise en charge de ImageBitmap et createImageBitmap()

Prise en charge de :

  • ImageBitmap : l'interface ImageBitmapreprésente une image bitmap qui peut être dessinées dans un <canvas> sans latence excessive ;
  • createImageBitmap() : la méthode createImageBitmap accepte une variété de sources différents d'images, et retourne un Promise qui résoud un ImageBitmap.

Déboggage distant par WiFi

Le déboggage distant par WiFi est désormais possible : Debugging Firefox for Android over WiFi. Plus besoin de câbles USB, ni d'ADB !

Simulateur Firefox OS dans WebIDE

Le simulateur de Firefox OS configurable dans WebIDE permet de simuler des appareils de référence comme des téléphones, des tablettes, et même des télévisions.

iOS

D'ici quelques jours, la première version de Firefox pour iOS sera disponible. Libre et opensource, codée en Swift, elle a été testée auprès de quelques pays (Canada, Australie, Autriche, etc). Basée sur WebKit et non sur Gecko, l'application propose une interface similaire à celle de Firefox pour Android. Firefox Sync permet l'échange de données personnelles comme l'historique ou les logins/mot de passes.

Prochaines versions

Firefox 43

À partir de la version 43, il ne sera plus possible de garder l’ancienne façon d’accéder aux moteurs dans le champ de recherche car le réglage correspondant disparaît, sauf dans le cas d’un recours à une extension (certaines commencent à apparaître d'ailleurs, comme celle-ci).

Dans cette version, localStorage suivra les mêmes paramètres de gestion que pour les cookies tiers. Bogue 536509

SHA-1 tirera sa révérence dans Firefox 43 après 20 ans de bons et loyaux services. Firefox ne considère plus les connexions dont le certificat utilise SHA-1 comme étant une connexion sûre (pour les certificats valides à partir du premier janvier 2016). Il est recommandé d’utiliser des fonctions de hachage basé sur SHA-256, SHA-384, ou SHA-512.

Greffons

Mozilla prévoit de désactiver les plugins fin 2016. Seul Flash fera figure d’exception (hélas). Les libristes se réjouiront toutefois de ce mouvement de fond. En effet, certains plugins n’ont jamais été disponibles sur leur plate-forme. Rappelons aussi que Flash n’aura plus de mises à jour de sécurité sous GNU/Linux courant 2017.

Mozilla n'est pas le seul éditeur de navigateur web à faire ce genre de déclarations : Edge, le nouveau navigateur web de Microsoft, n'a plus qu'un seul greffon (Flash). Quant à Google Chrome, il utilise son propre système d'extension (PPAPI) et toutes les extensions n'ont pas encore basculé dessus (depuis janvier 2015 NPAPI est désactivé dans Google Chrome).

Ailleurs sur la planète Mozilla

InstantBird, la partie messagerie instantanée de Thunderbird va être utilisée par le projet Tor pour son service de messagerie instantanée.

Tails 1.7 s'appuye sur Icedove (un fork de Thunderbird), associé aux extensions Enigmail et TorBirdy.

Firefox OS 2.5 devrait paraître le 2 novembre.

  • # disparition des greffons

    Posté par . Évalué à 4.

    Et que deviendra le greffon H264 Cisco ? Une exception comme flash ?

    • [^] # Re: disparition des greffons

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est la fin de JAVA aussi? Oracle va morfler là.

      • [^] # Re: disparition des greffons

        Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 07/11/15 à 12:31.

        Java c'est le framework, et tout le reste, côté serveur. Rien à voir avec les greffons, le client ne voit que le html et le javascript qui ont été générés.

        Pour les applets java, je pense que ça fait longtemps que c'est fini et oublié.

        • [^] # Re: disparition des greffons

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          On trouve encore ici et là des sites proposant des jeux ou des applications en Java, rien d’énorme, mais c’est toujours un peu triste de savoir que certains trucs disparaitront sans être remplacés (je pense notamment aux jeux — nostalgie).

          Cependant, j’ai la sensation que le plus gros problème, c’est que de nombreuses ressources pédagogiques en Java (et plus tard celles en Flash?) deviendront inutilisables. Il y a peut-être d’autres domaines de niche où ça posera des problèmes, mais rien de nouveau, ça arrive à chaque changement non-rétrocompatible.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: disparition des greffons

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Les applets java peuvent être facilement redistribuées sous forme d'applications desktop ou être portées sur un moteur comme playn ou libgdx qui génère du html5 à partir d'un code source java.

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: disparition des greffons

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est effectivement ce qu'on pousse, genre Java Web Start. Ça fonctionne car ça va télécharger un fichier avec une extension particulière et donc lancer JWS sur le poste client, qui va ensuite télécharger l'application.

        • [^] # Re: disparition des greffons

          Posté par . Évalué à 4.

          Pour les applets java, je pense que ça fait longtemps que c'est fini et oublié.

          Euh… pas trop, non! Moi j'en vois encore pas mal, avec même une mise à jour proposée alors que je lançais l'applet!

        • [^] # Re: disparition des greffons

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Pour les applets java, je pense que ça fait longtemps que c'est fini et oublié.

          Euh c'est sur qu'on aimerai bien, mais il reste un paquet de devices en fonction (cartes contrôleur IPMI, KVM-IP, cameras de surveillance …) qui ne sont pilotables que via une applet java.

          • [^] # Re: disparition des greffons

            Posté par . Évalué à 5.

            Il y a malheureusement encore bon nombre d'applications métier en entreprise qui fonctionnent avec des apprêts Java. Et le cycle de vie d'une application métier, c'est pas 6 mois

            • [^] # Re: disparition des greffons

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              De toute façon, une application métier, ça tourne sous IE6, donc ça ne pose pas de problème.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: disparition des greffons

      Posté par . Évalué à -3.

      Il me semble que c'est un addon pas un plugin :m
      De toute façon il est open source, d'ailleurs la version 1.5 vient tout juste de sortir avec à la clé de meilleurs perfs.

    • [^] # Re: disparition des greffons

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce n'est pas un greffon dans le sens où on l'entend ici, donc il n'est pas concerné.

    • [^] # Re: disparition des greffons

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce n'est pas un plugin comme flash.

      Les greffons concernés par cette suppression de prise en charge, sont les plugins de type NPAPI, qui sont activables via une balise object dans les pages web, donc qui "s'incrustent" dans la page, à la demande de l'auteur de la page web.

      Le greffon H264 c'est un autre type de plugin, un codec, qui étend l'implémentation de webrtc (complétement transparent du point de vue du développeur web, il ne peut agir dessus)

  • # Fin de support Flash

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 06/11/15 à 17:21.

    Dans la dépêche il est indiqué une fin des mises à jours de sécurité courant 2017. Mais si je suis le lien indiqué je ne vois rien à ce propos. Quelle est donc la source de cette info ?

    Désolé, finalement j'ai trouvé dans la page indiquée, j'avais lu trop vite.

  • # Erratum

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    « (NdContributeurs : Mozilla publie-t-il cette liste ?) »
    Petit message adressé à la rédaction, à supprimer.

  • # MSE (Media Source Extensions) et Linux ne font pas bon ménage

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Auparavant limitée à quelques sites, l'API MSE est maintenant accessible pour tous les sites web. Pour plus d'infos, lire le bug 1185611.

    Attention, c'est vrai pour Firefox 42 sous Windows et MacOS X. Pour rappel MSE (Media Source Extensions) est présent depuis Firefox 37 sur ces plate-formes.

    Sous Linux, MSE (Media Source Extensions) n'est toujours pas disponible, même pour une liste de sites restreints. Cela devrait changer avec Firefox 43.

    Copie d'écran de Firefox 37 sous Windows 8 :
    Titre de l'image

    L'absence de MSE limite les résolutions sous Youtube en mode HTML5 à du 360p et 720p. Il est impossible d'avoir du 1080p sans MSE.

    A noter qu'il manque encore le module "Adobe Primetime Content Decryption (CDM)" sous Linux. Il existe sous Windows depuis Firefox 38 (Vista et supérieur) et il est nécessaire pour voire des vidéos HMTL5 avec des sites comme Netflix où les vidéos sont protégées. Il n'est pas intégré dans Firefox, mais il est téléchargé automatique (comme pour le H.264 de Cisco).
    Titre de l'image

    Je ne sais pas quand il va arriver sous Linux et pourquoi il n'est pas intégré aujourd'hui.

    A noter le VP9 qui n'est pas activé par défault (sous Windows, comme sous Linux).

    Pour activer le VP9, il faut mettre about:config dans la barre de Firefox et chercher media.media et double cliquer sur media.mediasource.webm.enable pour le passer à true.
    Titre de l'image

    • [^] # Re: MSE (Media Source Extensions) et Linux ne font pas bon ménage

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour rappel MSE (Media Source Extensions) est présent depuis Firefox 37 sur ces plate-formes.

      De souvenir, c'était désactivé, du moins le test de Youtube disait non.

      Pour activer le VP9, il faut mettre about:config dans la barre de Firefox et chercher media.media et double cliquer sur media.mediasource.webm.enable pour le passer à true.

      J'allais écrire un commentaire indépendant sur le sujet mais comme tu en parles, rebondissons dessus.

      Parce que la, je ne comprend plus rien dans la stratégie Open Media de Mozilla : les voilà à prioriser H264 sur VP9, alors que H264 était personna non grata avant, et VPx mis en avant comme le futur. Nous voila tout inversé, ou H264 est le format mis en avant.

      C'est quand même ballot maintenant de supporter plus de chose avec H264 qu'avec VP9…
      J'avoue ne plus rien comprendre dans leur stratégie, j'imagine des problème technique mais en tous cas en annonce ce n'est pas terrible si ils veulent encore mettre en avant VP9.

      Il y a une explication à la désactivation de VP9 pour MSE? purement technique?

      • [^] # Re: MSE (Media Source Extensions) et Linux ne font pas bon ménage

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 07/11/15 à 13:03.

        Il y a une explication à la désactivation de VP9 pour MSE? purement technique?

        Il me semble que la dernière fois que j'ai testé, ça a planté Firefox… Et pas qu'une fois. Cependant, ça fait quelques versions que ça marche. Mais ça a mis beaucoup de temps à arriver par rapport à la version Windows.

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: MSE (Media Source Extensions) et Linux ne font pas bon ménage

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis sous linux, et depuis environ 1 an, j'ai toutes les fonctionnalités en bleu sous youtube. J'avais du cocher des trucs dans about:config, mais je n'ai jamais eu de problème.

      PS : Ce commentaire n'est pas très détaillé, mais c'était surtout histoire de dire que c'est possible d'avoir du 1080p sous linux actuellement sur youtube.

      bépo powered

    • [^] # Re: MSE (Media Source Extensions) et Linux ne font pas bon ménage

      Posté par . Évalué à 3.

      • [^] # Re: MSE (Media Source Extensions) et Linux ne font pas bon ménage

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Notons au passage que mettre autoplay.enabled à false fonctionne désormais, mais ça chie dans la colle à partir du moment où c’est plus le lecteur de base de Firefox. Par exemple sur Youtube, le bouton indique un état de lecture, il faut cliquer une fois dessus pour le rétablir dans son état logique (qui indique un état de pause), puis recliquer dessus, et évidemment il faut que ça soit sur le bouton et pas sur le contenu de la vidéo parce que ça marche pas.

        Vous ne savez toute la rage que j’ai contre la personne qui a inventé la lecture de vidéos automatiques sans possibilité de configurer ce comportement…

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: MSE (Media Source Extensions) et Linux ne font pas bon ménage

      Posté par . Évalué à -2. Dernière modification le 07/11/15 à 19:21.

      doublon

  • # Gestionnaire des logins et mots de passe

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le chiffrement du trousseau a t-il été amélioré car j'avais lu (je ne sais plus où) que toute cette partie était très ancienne et complètement périmée ?

  • # Hello et version mobile

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Est il prévu d'apporter Hello dans la version mobile. C'est quand même sur ce type de terminaux que se passe la majorité des conversations orales.

    • [^] # Re: Hello et version mobile

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      euh… Hello ne supporte pas déjà le mobile?
      J'avais cru comprendre que Hello était un remplaçant "libre et sans install de produit tiers pas gentils" de Hangout ou Skype, et vu que Hangout et Skype font ça depuis des lustres et que le mobile est classique pour les appels vidéos, j'avais compris que c'était disponible sur mobile.

      Mais en regardant https://www.mozilla.org/fr/firefox/hello/ et https://www.mozilla.org/fr/firefox/android/ tu sembles avoir raison.

      La force de Skype ou Hangout (que j'utilise indifféremment) est, pour moi du moins mais je pense pour une tonne d'autres utilisateurs, de pouvoir répondre sur mon PC de bureau ou moins smartphone indifféremment (suivant ce qui m'arrange) quand je répond, la publicité faite par Mozilla sur Hello me semble du coup assez trompeuse :

      "Découvrez Firefox Hello, le moyen le plus simple pour contacter en vidéo gratuitement n’importe qui, de n’importe où."

      Rajoutons : à condition d'être sur un PC de Bureau, bref d'être en 2010 ou moins, on vous arrange un peu la réalité avec le "n'importe où" et "n'importe qui" (perso, je rencontre de plus en plus de monde n'ayant qu'un smartphone parfois accompagné d'une tablette).

      Pas gagné la bataille contre Hangout ou Skype… J'avais testé une fois Hello à partir du PC de bureau et plus ou moins convaincu (comme j'ai déjà Hagout et Skype installé, comme mes interlocuteurs), mais la je vais regarder ça d'encore plus loin.
      Dommage.

      • [^] # Re: Hello et version mobile

        Posté par . Évalué à -4.

        Il est prévu que hello débarque sur Firefox mobile d'ici quelques versions.

      • [^] # Re: Hello et version mobile

        Posté par . Évalué à 5.

        Je viens d'essayer et ça marche très bien.
        C'est la possibilité de créer une conversation qui manque (comme quand tu es sous un autre navigateur).

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

      • [^] # Re: Hello et version mobile

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour initier une conversation, il faut firefox, par contre pour y participer il suffit juste d'un bon navigateur. Ça devrait marcher avec un initiateur desktop et des participants sur mobiles, non?

        Sinon à propos du n'importe où Firefox Hello a la chance de ne pas encore être bloqué par les admins nazis contrairement à Skype :-)

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Hello et version mobile

          Posté par . Évalué à 3.

          Ça devrait marcher avec un initiateur desktop et des participants sur mobiles, non?

          Comme je le disais au dessus, chez moi ça marche. :)

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: Hello et version mobile

          Posté par (page perso) . Évalué à -4.

          Ça devrait marcher avec un initiateur desktop et des participants sur mobiles, non?

          faudra que je teste, mais bon ça fait quand même bizarre une telle limitation "t'as qu'un mobile? tu ne peux initialiser, c'est comme ça", surtout si le plus dur (gérer la caméra et le micro) est fait, pas pour toi?

          Sinon à propos du n'importe où Firefox Hello a la chance de ne pas encore être bloqué par les admins nazis contrairement à Skype :-)

          Un des avantage de Skype est qu'il passe partout car il fait le nécessaire pour (les ports "de base" bloqués? Pas grave, il passe par 443 etc).
          Alors il y a peut-être des méga nazis, mais je n'ai jamais vu Skype bloqué en pratique (bon, après, il est vrai que je me suis beaucoup éloigné des entreprises à admins nazis, et dans les entités où je vais il y a un accès WiFi spécial visiteurs donc non bloqué sur ça).

          PS : bon, par curiosité j'ai voulu essayer en lançant Hello à partir de mon FF42 desktop, je me tape un "aucune caméra et aucun microphone trouvés", mais d'une je t'emmerde si j'ai envie que d'écouter c'est mon problème, et de deux j'ai un microphone qui marche très bien avec Skype et Hangout. Bon, j'avais le lien quand même créé donc me le suis envoyé sur mon téléphone pas si vieux que ça (Android 4.2) sans FF certes mais tu as dit "il suffit juste d'un bon navigateur", et le lien fourni par Hello m’envoie du vide (page blanche) quand j'utilise le navigateur par défaut d'Android, même pas un message "votre navigateur c'est un truc qu'on ne supporte pas"). Expérience utilisateur : zéro. Bon, testé avec FF que j'installe sur Android exprès pour, ça a l'air de marcher en effet (mais vu que mon FF42 desktop me refuse l'entrée dans la conversation faute de micro non détecté, bon ben mon smartphone reste seul).
          Skype et Hangout ont une sacrée marge (dans tous les cas, il faut installer un logiciel sur le smartphone, et c'est clair et affiché pour Skype et Hangout).

          • [^] # Re: Hello et version mobile

            Posté par . Évalué à 3.

            je n'ai jamais vu Skype bloqué en pratique

            Skype est interdit sur les ordinateurs de la fonction publique. Il est probable que tous les administrateurs système n'appliquent pas la réglementation, mais, au moins dans l'enseignement supérieur et la recherche, Renater fournit ce qu'il faut pour s'en passer.

            • [^] # Re: Hello et version mobile

              Posté par (page perso) . Évalué à -4.

              Skype est interdit (…)

              Être interdit != être bloqué.

              Il est probable que tous les administrateurs système n'appliquent pas la réglementation,

              Ma question est comment les admins système peuvent bloquer Skype, si il est blocable.

              au moins dans l'enseignement supérieur et la recherche, Renater fournit ce qu'il faut pour s'en passer.

              Je peux contacter une personne n'ayant que Skype sans Skype?
              Plus sérieusement, quel est donc ce remplaçant miracle qui permet à 2 personne acceptant d'installer un logiciel de communiquer aussi facilement qu'avec Skype? J'ai beaucoup entendu parler de "ce qu'il faut pour s'en passer" (par exemple Hello, on voit le problème dans le commentaire auquel tu réponds), et n'ai toujours pas vu de réel remplaçant (bon, à part Hangout peut-être), juste des trucs qui marchent dans certains cas précis.

              • [^] # Re: Hello et version mobile

                Posté par . Évalué à 4.

                Hello n'est clairement pas prêt pour remplacer Skype et Hangout. Ça fonctionne très bien dans des cas précis, mais il y a encore du travail. Mais c'est une belle promesse, non ?

                Il y a aussi des concurrents WebRTC. Par exemple https://appear.in/ (Telenor) ou https://appr.tc/ (Google je crois).

                • [^] # Re: Hello et version mobile

                  Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 08/11/15 à 14:05.

                  Mais c'est une belle promesse, non ?

                  Oui, mais des promesses ne changent pas le monde, il faut des faits.
                  Et l'expérience montre qu'entre les promesses et les faits, il y a de grandes différences (ha la promesse de Mozilla Persona qui allait révolutionner l'identification…)

                  bref, je m’intéresse aux faits plus qu'aux promesses, les promesses n’engageant que ceux qui y crois, même avec Mozilla (oui, j'ai cru en Persona, chat échaudé craint l'eau froide).

                  mais il y a encore du travail.

                  Il faut sans doute se poser la question si ça ne flingue pas la réputation d'une entité que de balancer à grande échelle comme ça (le bouton partout dans une livraison FF par défaut) sans vraiment d'avertissement (le "beta" en petit n'est pas un grand avertissement) une version aussi peu finie.
                  Perso, en tant qu'utilisateur je le prend comme négatif d'essayer qu'on me met en avant comme ça et que ça ne marche pas sauf cas précis.

                  • [^] # Re: Hello et version mobile

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    En même temps si tu attends qu'il n'y ait aucun bug et que ça marche sur toutes les configs du monde pour sortir un soft… Skype ne marche pas sur Wii ou PS4 par exemple alors que ces machines sont plus vendues que n'importe quel smartphone.

                    http://devnewton.bci.im

                    • [^] # Re: Hello et version mobile

                      Posté par . Évalué à 7.

                      Mmh, non, apple fourgue plus de 30 millions d'iphones par trimestre, sony est content de vendre 2 millions de consoles sur la meme duree.
                      Dit autrement, apple vend plus de telephones en un trimestre que sony n'a produit de ps4 depuis le lancement…

                      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                      • [^] # Re: Hello et version mobile

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Tu comptes par modèle ou pour toute la gamme?

                        http://devnewton.bci.im

                        • [^] # Re: Hello et version mobile

                          Posté par . Évalué à 4.

                          Toute la gamme, ils donnent pas les chiffres par modeles.
                          A en croire le dernier earnings call, 230 millions iphones vendus sur les 12 derniers mois. Ca fait a peu pres 10 fois plus d'iphone vendus en 12 mois que de ps4 vendues en 2 ans 25 millions).

                          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                          • [^] # Re: Hello et version mobile

                            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                            A mon avis ça a plus de sens de comparer par modèle, car on change plus facilement de version smartphone que de console et peut être par foyer plutôt que par personne?

                            http://devnewton.bci.im

                            • [^] # Re: Hello et version mobile

                              Posté par . Évalué à 6.

                              Tu veux dire que plus de gens utilisent un smartphone que de gens utilisent une ps4, et vachement plus souvent, et que donc tu veux tordre les chiffres pour les faire coller a ton message precedent?
                              :)

                              Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, mais avec un rapport de presque 20 entre iPhone et ps4, meme en ramenant ca par foyer, la balance va toujours penchant du cote de l'iphone.

                              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                              • [^] # Re: Hello et version mobile

                                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                Je suis intéressé par la comparaison: comment mesure-t-on l'audience et le potientiel entre deux types de devices aux fonctions et usages très différents?

                                Sinon tu passes aussi à côté du message initial: même si ok l'iPhone est plus vendu/répandu, les ventes de PS4 sont loin d'être négligeables et le besoin d'avoir Skype sur console est bien là, Microsoft ne s'y est pas trompé en portant Skype sur Xbox :-)

                                http://devnewton.bci.im

                                • [^] # Re: Hello et version mobile

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Mouais, microsoft avait surtout besoin d'une solution de communication audio sur sa console (étant donné les usages actuels) et Skype a le mérite d'exister et de fonctionner plutôt bien, et de leur appartenir.

                                  • [^] # Re: Hello et version mobile

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                    Donc il y a bien un besoin de solutions communication audio sur console.

                                    Et ce besoin me semble plus important sur console que sur mobile qui rappelons le sont quand même des appareils qui permettent déjà de base de téléphoner…

                                    http://devnewton.bci.im

                                    • [^] # Re: Hello et version mobile

                                      Posté par . Évalué à 4.

                                      Ca fait un bail que les smartphones ne servent que marginalement a telephoner. Si j''enleve les recruteurs et tele marketeurs de mon historique, j'ai 3 coups de fils dans mon historique sur les derniers 45 jours.

                                      Et les besoins de communications audio sur une console sont tres different d'un telephone.
                                      Skype ca sert a faire des conf calls au taff, ou a appeler la famille sur un telephone quand t'es a l'etranger. Sur une console, j'imagine que ca va etre plutot un besoin type teamspeak pour du multijoueur.

                                      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                                      • [^] # Re: Hello et version mobile

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                        Skype ca sert a faire des conf calls au taff, ou a appeler la famille sur un telephone quand t'es a l'etranger. Sur une console, j'imagine que ca va etre plutot un besoin type teamspeak pour du multijoueur.

                                        Heu oui et?

                                        http://devnewton.bci.im

                            • [^] # Re: Hello et version mobile

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              PS1 : 100 M
                              PS2 : 150 M
                              PS3 : 85 M
                              PS4 : 25 M

                              Soit au total 360 M (entre 1994 et 2015), contrairement au 700 M d'iPhone vendus au total entre 2006 et début 2015.

                            • [^] # Re: Hello et version mobile

                              Posté par . Évalué à 2.

                              A mon avis, tu t'es planté dans les grandes largeurs et tu as du mal à l'admettre.

                              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: Hello et version mobile

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Note qu'on ne te le met en avant que là où ça fonctionne, justement, non ?

                    • [^] # Re: Hello et version mobile

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 08/11/15 à 23:57.

                      euh…
                      le monde du desktop n'est plus tout seul, et de nos jours (en 2015 et pas en 2010), les smartphones font partie intégrante de la vie des gens.

                      "n’importe qui, de n’importe où", qui est la pub, je ne sais pas comment le prendre (sans faire les blagues à la con "Skype pas sur PS4, comme si les gens utilisaient leur PS4 pour ça) :
                      - le prendre que c'est mieux que Skype, pas d'install : j'ai testé, ça se limite vachement, je vois la possibilité dans FF, mais je ne peux pas initialiser dans un autre FF. Problème de marque sans doute, mais j'attends les mêmes fonctionnalités de ce type partout où je suis, la pub sur FF desktop me touche quand j'utilise FF Mobile. De plus, j'ai cru comprendre "contrairement à Skype, pas d'install", j'essaye sur mon Android de base pas bien vieux de recevoir un appel, et bam marche pas. Comment oser filer ça à une personne dont je ne connais pas le navigateur? Question de communication, plus simple de dire "installe skype".
                      - Le prendre comme une app (FF) à installer sur le mobile de gens : ouais, OK, mais alors c'est quoi l’intérêt par rapport au concurrent installé depuis des années que sont Skype et Hangout?

                      Disons que les différentes problématiques (la même marque sur destop et mobile, la convergence pour les gens entre bureau et mobile, FF c'est un navigateur mais en fait ça peut remplacer Skype enfin ça dépend…) font qu'en terme de communication, ce n'est pas quelque chose qui accroche (au contraire, ça fait "pas fini datant de 2010" et ça refroidi d'autres tests ultérieurs), trop compliqué dans ce que c'est (bon, ça va marcher ou pas? On ne sait pas trop "il faut que le navigateur de votre correspondant soit compatible WebRTC", c'est quand même pas super vendeur par rapport à "votre interlocuteur n'a qu'à installer l'app Skype").

                      Le monde change vite, les demandes des utilisateurs aussi, surtout quand on a à proposer "que" comme les autres en place mais en castré, et une personne lambda comme moi (sur ce sujet) il teste une fois, ça marchote quand dans certains cas alors que la concurrence marche depuis des années sur ce use case, ben il ne va pas retester avant plusieurs années, le "slot" de test potentiel étant grillé.

                      Bref, en fait, c'est con mais je ne vois pas ce que Hello m'apporte en tant qu'utilisateur lambda, par contre je vois facilement ces grosses limitations pour un usage lambda. Note que cette remarque peut très bien être généralisée à FFOS, dont je fais la même critique (rien de mieux que la concurrence, mais des manques, du coup même Wikipedia, pas des plus anti-libres, ne met pas FFOS dans la liste des OS mobiles dans les stats tellement pas foule n'y voit d’intérêt).

                      • [^] # Re: Hello et version mobile

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        du coup même Wikipedia, pas des plus anti-libres, ne met pas FFOS dans la liste des OS mobiles dans les stats tellement pas foule n'y voit d’intérêt).

                        Ça ne serait pas plutôt que (par hasard) Wikipédia tirerait ses informations d’une source, et que cette source ne comptabiliserait pas Firefox OS indépendamment de la volonté de Wikipédia?

                        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                      • [^] # Re: Hello et version mobile

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        "n’importe qui, de n’importe où", qui est la pub, je ne sais pas comment le prendre

                        Si le slogan te choque, il suffit de l'étendre: avec n’importe qui, de n’importe où, mais pas avec n'importe quoi.

                        (sans faire les blagues à la con "Skype pas sur PS4, comme si les gens utilisaient leur PS4 pour ça)

                        En effet, d'ailleurs Skype n'est pas sur xbox, Nintendo ne propose pas son propre service… Ah et c'est vrai que sur console, les gens jouent en réseau en communiquant via IRC!

                        Tu n'es plus dans le coup endirait!

                        http://devnewton.bci.im

                      • [^] # Re: Hello et version mobile

                        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                        j'essaye sur mon Android de base pas bien vieux de recevoir un appel, et bam marche pas. Comment oser filer ça à une personne dont je ne connais pas le navigateur? Question de communication, plus simple de dire "installe skype".

                        Attention avant de conseiller Skype sur Android… Les dernières versions ont un (gros) bug qui le rend complètement inutilisable sur cet OS (ou certaines versions de l’OS, au moins) : impossible de recevoir un appel sitôt que l’application n’est plus en avant-plan ou que l’appareil passe en veille.

                        Skype, « le truc qui marche partout, passe partout » ? Pas tant que ça, non.

                        • [^] # Re: Hello et version mobile

                          Posté par . Évalué à 6.

                          Bo moi sur mon téléphone, tu fais une visio avec skype, tu reboot le téléphone pour pouvoir de nouveau recevoir/émettre des appels. Donc non c'est loin d'être dénué de bug. La version linux est pourrie (j'ai de gros problèmes avec le partage d'écran, la réception d'image est inutilisable - il faut cliquer sur un lien, pour ouvrir le navigateur et que ça charge l'image très lentement -).

                          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

                      • [^] # Re: Hello et version mobile

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Mais l'Android Browser est tellement en retard (surtout la version 4.2 que tu avais): il ne supporte pas WebRTC du tout.

                        Alors oui, sans doute devrait-on mettre au moins un message sur le sujet. Pourrais-tu remonter le souci sur Bugzilla STP ?

                      • [^] # Re: Hello et version mobile

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Wikipédia, c'est un peu plus compliqué que de parler de "wikipédia". Il y a des contributeurs qui ne sont pas très libristes dans l'âme sur wp, aussi.

              • [^] # Re: Hello et version mobile

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Ma question est comment les admins système peuvent bloquer Skype, si il est blocable.

                Manifestement, il l’est. Les administrateurs ont réussi à le bloquer dans mon ancien institut.

                D’après ce que j’ai compris, ils ont profité d’une remise à niveau du réseau pour installer des routeurs capables de faire du « Deep Packet Inspection » ciblant spécifiquement Skype.

                (Le sysadmin avait expliqué la chose à peu près en ces termes : « On a installé des nouveaux routeurs qui détectent et bloquent le traffic Skype. Ça faisait déjà plusieurs années que Skype était interdit, la différence c’est que maintenant on applique l’interdiction. »)

  • # tracking protection et mode normal

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi ce n'est actif que dans la navigation privée ? Je trouve que ca un intérêt de l'avoir actif aussi dans le mode normal (celui qui te garde ton historique, les cookies sympa pour t'éviter de re-saisir ton login quand tu réouvres ton navigateur, etc..)

    Je marche à coup de self-destructing cookies, no script, Ublock et request policy. Je le vis bien.
    Je pensent que Ublock et self-destructing cookies marchent sans que l'utilisateur s'en préoccupe.
    Pour les 2 autres, c'est plus contraignant.

    • [^] # Re: tracking protection et mode normal

      Posté par . Évalué à 1.

      RequestPolicy c'est plus contraignant car ça marche à coup de liste blanche, donc ça demande forcément une action de l'utilisateur ;)

    • [^] # Re: tracking protection et mode normal

      Posté par . Évalué à 7.

      about:config >> privacy.trackingprotection.enabled >> true

    • [^] # Re: tracking protection et mode normal

      Posté par . Évalué à 2.

      Je marche à coup de self-destructing cookies, no script, Ublock et request policy. Je le vis bien.

      J'ai uBlock et en activant le "mode pour personnes expérimentées", il peut faire la même chose que NoScript et RequestPolicy (aka bloquer les scripts de certains domaines et les requêtes aux domaines tiers). Ça ne fait pas doublon tout ça ?

    • [^] # Re: tracking protection et mode normal

      Posté par . Évalué à 1.

      Car l'industrie de la pub et du spyware detruirai mozilla.
      Par exemple Google search, YouTube, Gmail, Facebook inaccessible pour les user agent Firefox ?

      Cependant je trouve débile qu'ils n'aient pas pris la liste easyprivacy qui est bien plus complète via un. UBlock intégré (qui n'aurai que cette liste + potentiellement pour la vie privée, les cookies et les virus mais pas contre les pubs)
      Il en résulterai une bien meilleure protection doublé d'une meilleure performance (uBlock Origin est le bloqueur le plus efficient)

      Quelqu'un veut pas faire un rapport de bugzilla ?

    • [^] # Re: tracking protection et mode normal

      Posté par . Évalué à -6.

      Car l'industrie de la pub et du spyware detruirai mozilla.
      Par exemple Google search, YouTube, Gmail, Facebook inaccessible pour les user agent Firefox ?

      Cependant je trouve débile qu'ils n'aient pas pris la liste easyprivacy qui est bien plus complète via un. UBlock intégré (qui n'aurai que cette liste + potentiellement pour la vie privée, les cookies et les virus mais pas contre les pubs)
      Il en résulterai une bien meilleure protection doublé d'une meilleure performance (uBlock Origin est le bloqueur le plus efficient)

      Quelqu'un veut pas faire un rapport de bugzilla ?

    • [^] # Re: tracking protection et mode normal

      Posté par . Évalué à 3.

      Principalement car ça casse trop de sites pour l'instant. Mais comme dit dans un commentaire plus haut, tu peux facilement l'activer si tu veux tester.

      • [^] # Re: tracking protection et mode normal

        Posté par . Évalué à -5.

        Mais s'ils avaient utilisé uBlock ça n'aurait cassé aucun site :/

        • [^] # Re: tracking protection et mode normal

          Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 12/11/15 à 09:45.

          tu ne dois pas beaucoup surfer sur le web pour dire ça…

          Que ce soit avec uBlock, ghostery ou autre, fatalement, ça casse certains sites pour lesquels les devs n'ont pas vérifié le bon fonctionnement avec les bloqueurs. Et généralement le site est cassé parce qu'ils ont du code qui est dépendant d'un tracker bloqué et qui du coup provoque une erreur JS : le reste du code n'est pas executé. Site cassé.

          • [^] # Re: tracking protection et mode normal

            Posté par . Évalué à -5.

            Je surf 5 heures par jour sur le Web ^ et pas que sur un seul site loin de là.
            En fait j'ai dit ça sans le savoir car je n'utilise pas les filtres statiques, je bloque tout par default et j'alloue uniquement ce en quoi je fais confiance et je crée mes filtres cosmétiques.
            Cependant uBlock Origin à de meilleurs filtres cosmétiques que adblock plus et les sites cassé sont relativement très rare des retours de mon entourage.

            • [^] # Re: tracking protection et mode normal

              Posté par . Évalué à 1.

              Il y a une différence entre installer quelque chose manuellement qui peut péter des sites (ton action consciente, tu sais que tu l'as fait, etc) et quelque chose par défaut qui peut péter des sites ("c'est la faute à Firefox, je vais voir chez la concurrence si c'est mieux").

  • # Servo pour 2016 sur le desktop ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Servo le nouveau moteur de rendu de mozilla va semblerait il être disponible finalement dès 2016 sur le desktop de manière spéciale.
    En effet à l'instar du navigateur maxthon (qui peut utiliser 3 moteurs de rendu de manière simultané (trident, gecko et webkit), Firefox va pouvoir utiliser servo de manière automatique pour les sites bien supporté via une liste noire et utiliser gecko pour les autres sites et donner la possibilité d'utiliser servo pour les sites qui ne sont pas dans la liste noire pour les aventureux :)
    Cela aura pour conséquence de faire de Firefox le plus rapide (et de très très loin), le plus sécurisé et le plus efficient, ainsi cela devrait en plus de révolutionner l'expérience utilisateur, augmenter considérablement la part de marché de Firefox :)

    • [^] # Re: Servo pour 2016 sur le desktop ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je n’ai pas entendu parlé de ça, quelle est ta source? 2016 pour un travail aussi titanesque (intégrer Servo dans Firefox ET pouvoir changer de moteur à la volée) ça m’étonne un peu.

      J’avais entendu dire qu’une interface de navigateur serait développée autour de Servo pour pouvoir l’utiliser «normalement». Et honnêtement j’ai testé Servo, j’ai pas réussi à me connecter sur Github et le rendu de Linuxfr. Servo est un super projet mais loin de pouvoir être utilisable au quotidien pour le moment.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Servo pour 2016 sur le desktop ?

        Posté par . Évalué à -3.

        https://github.com/servo/servo/issues/8335
        2016 n'est que mon estimation personnelle, cependant je suit très activement servo et webrender et ce n'est pas une estimation à la volée. Cependant servo ne remplacera pas complètement gecko avant 2018 pour le desktop mais pour Firefox mobile il est prévu de totalement remplacer gecko pour fin 2016 car les rendus d'interface mobile sont beaucoup plus simple à rendre.

        • [^] # Re: Servo pour 2016 sur le desktop ?

          Posté par . Évalué à 3.

          La vérité, c'est que l'interface de Firefox Desktop utilise XUL. Dès lors on ne peut pas utiliser Servo car Servo n'implémente pas XUL.

          Ce qu'on va certainement voir, ce sont deux navigateurs évoluant en parallèle.

          Sur Android ou Firefox OS ce n'est pas la même chose puisque l'interface est faite en Java (sur Android) ou en HTML/JS/CSS (sur Firefox OS). Mais il manque encore beaucoup de choses, notamment dans les APIs, pour le voir arriver bientôt. Je parierais, là encore, sur une évolution en parallèle.

          • [^] # Re: Servo pour 2016 sur le desktop ?

            Posté par . Évalué à -4.

            Non lis mon issue github, xul va être abandonné progressivement et remplacé par une interface full html/js/JavaScript/dom
            Et comme l'a dit un développeur servo, le multiprocess va enfin séparer le "content" et l'interface graphique ne peuvent plus interagir directement entre eux. J'ai pas bien compris mais ça permet à Firefox d'utiliser "facilement" un autre moteur de rendu.

          • [^] # Re: Servo pour 2016 sur le desktop ?

            Posté par . Évalué à -4.

            Il manque relativement peu de choses tu sais.
            Niveau DOM ils sont bon pour la majorité des sites, niveau webgl aussi, niveau JavaScript ils utilisent encore spidermonkey donc no problem et niveau html ils ont un support correct pour 80% des sites. Idem pour les CSS.
            Le support ils l'ont, il leur manque surtout de la stabilité mais ça arrive.
            Ils leur manque le support des cookies (ils ont déjà un prototype et c'est pas une grande perte les cookies…), le support des addons va être ajouté via le futur "webextension" qui va supprimer le xul.
            Et ils doivent stabiliser le renderer gpu webrender (qui apporte un gain de x50 de perfs oO)
            Et le language rust est maintenant suffisamment stable.

  • # Indicateur de son dans les onglets

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'ai ouvert le player France Inter et pas d'indicateur de son alors que ça parle dans le poste. Je me suis rabattu sur Youtube et là encore, pas d'indicateur, finalement je suis passé à l'écoute de Fip pour avoir l'icône. Du coup, en essayant de comprendre, j'ai vu que Youtube et France Inter utilisaient Flash et qu'en passant sur HTML5, c'était tout bon. Vivement qu'on se débarrasse pour de bon de flash

    • [^] # Re: Indicateur de son dans les onglets

      Posté par . Évalué à 1.

      Utilise le plugin open source fresh player, cela te permettra d'avoir la dernière version de flash pour Linux en ppapi sur Firefox.
      Or la dernière version de flash permet justement d'ajouter l'icône son et de le couper :)

    • [^] # Re: Indicateur de son dans les onglets

      Posté par . Évalué à 2.

      J'allais justement le commenter: ça ne fonctionne pas sous Linux car on est bloqué avec une vieille version de Flash… Et il faut une version de Flash plus récente pour pouvoir avoir l'info.

      • [^] # Re: Indicateur de son dans les onglets

        Posté par . Évalué à -3.

        Mais justement https://github.com/i-rinat/freshplayerplugin enlève cette limitation sur Linux :) je comprends pas pourquoi il est pas intégré par défaut à Firefox.

        • [^] # Re: Indicateur de son dans les onglets

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je crois que la licence de Chrome s’applique aussi à la version de Flash embarquée, c’est peut-être à cause de ça.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Indicateur de son dans les onglets

            Posté par . Évalué à -4.

            Mais c'est aussi dans chromium il me semble donc si c'est bsd yapadsouci.
            Je vais en discuter avec le dev de freshplayerplugin

            • [^] # Re: Indicateur de son dans les onglets

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Si Freshplayerplugin est installé sans le Flashplayer de Chrome, alors les contenus Flash ne fonctionnent pas. Ce qui fait que même si Youtube fonctionne en HTML5 lorsque Flash n’est pas détecté, quand on installe freshplayerplugin sans Flashplayer il affiche un magnifique message d’erreur en anglais parlant de «PPAPI» et de «libpepflashplayer.so».

              Ainsi il est impensable de livrer Firefox avec freshplayerplugin maintenant, car cela pose de graves problèmes d’utilisabilité et apporte même des régressions (sites qui se rabattaient sur de l’HMTL5 qui deviennent non-fonctionnels). Il faudrait que le truc ne soit pas considéré comme un plugin par Firefox si Flash n’est pas installé pour que ça soit une solution envisageable.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Contre-sens sur localStorage dans Fx43

    Posté par . Évalué à 4.

    Petit contre-sens:

    Dans cette version, localStorage ne suivra plus les mêmes paramètres de gestion que pour les cookies tiers. Bogue 536509

    Cette correction vise justement à faire que localStorage suive les paramètres des cookies tiers.

  • # Champs de recherche

    Posté par . Évalué à 6.

    À partir de la version 43, il ne sera plus possible de garder l’ancienne façon d’accéder aux moteurs dans le champ de recherche car le réglage correspondant disparaît, sauf dans le cas d’un recours à une extension (certaines commencent à apparaître d'ailleurs, comme celle-ci).

    Quel est l’intérêt de la nouvelle interface de recherche (à part si on ne sait pas lire, mais du coup, ça pose un léger problème pour faire une recherche) ?

    En tout cas, les défauts sont faciles à trouver :
    – si on veut utiliser par exemple plusieurs Wikipédia dans des langues différentes, eh bien on a plusieurs icônes Wikipédia identiques,
    – le moteur de recherche sélectionné « saute », donc si on veut ajuster la recherche, il faut le remettre.

    L’ancien, qui va bientôt être supprimé (il y a des développeurs de Gnome qui bossent aussi sur Firefox ?), était quand même un avantage de Firefox par rapport à d’autres navigateurs.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Champs de recherche

      Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 08/11/15 à 09:31.

      En tout cas, les défauts sont faciles à trouver :
      – si on veut utiliser par exemple plusieurs Wikipédia dans des langues différentes, eh bien on a plusieurs icônes Wikipédia identiques,

      Tout y est écrit

      – le moteur de recherche sélectionné « saute », donc si on veut ajuster la recherche, il faut le remettre.

      Je n'ai pas réussi à reproduire:

      • Je commence par écrire "ma"
      • Je sélectionne DDG avec les flèches haut/bas du clavier (ou je place le pointeur sur l'icône DDG)
      • Je continue à écrire " recherche"
      • Je suis toujours sur DDG et quand j'appuie sur "Enter" ou que je clique, j'arrive bien sur DDG.

      PS: Avec Iceweasel 42

      • [^] # Re: Champs de recherche

        Posté par . Évalué à 6.

        Je pense qu'il voulait dire
        - qu'il met plus de temps à trouver le bon Wikipédia vu qu'il doit passer sur toutes les icônes au lieu d'aller à la bonne langue tout de suite,
        - qu'il aimerait que le dernier moteur de recherche utilisé reste activé dans la barre.

        • [^] # Re: Champs de recherche

          Posté par . Évalué à 4.

          Je suis assez d'accord avec le commentaire. Avec l'ancienne version, je peux faire mes recherches sans toucher la souris :

          Ctrl+T
          Ctrl+K
          Entrer les termes à rechercher
          Alt+Flèche Haut/Bas pour sélectionner le moteur

          Le dernier moteur utiliser reste actif pour la recherche suivante.

          Ça m'embête que ce fonctionnement soit cassé.

          • [^] # Re: Champs de recherche

            Posté par . Évalué à 3.

            Ça marche toujours chez moi.
            Note à la place d'ouvrir un nouvel onglet avant, tu peux valider par Alt+Entrée ça fait la recherche dans un nouvel onglet.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

            • [^] # Re: Champs de recherche

              Posté par . Évalué à 2.

              Ça marche toujours chez moi.

              Il dit que c'est à partir de la v43 que ça marchera plus :

              À partir de la version 43, il ne sera plus possible de garder l’ancienne façon d’accéder aux moteurs

              Je pense jamais à Alt+Entrée, merci pour la piqûre de rappel.

              • [^] # Re: Champs de recherche

                Posté par . Évalué à 3.

                Il dit que c'est à partir de la v43 que ça marchera plus :

                La version 43 change de nouveau le système ? Parce que je ne suis pas resté sur l'ancienne version (j'ai le machin avec les icônes).

                Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: Champs de recherche

            Posté par . Évalué à 3.

            Les "mots-clés" vont continuer à fonctionner ? Personnellement, si je veux chercher "toto", je fais "g toto" pour Google, "w toto" pour Wikipédia, "py toto" pour la doc Python, etc.

            • [^] # Re: Champs de recherche

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui, et je trouve que c'est même moins caché qu'avant puisqu'on a l'interface de gestion des mots-clés dans "Paramètres de recherche".

          • [^] # Re: Champs de recherche

            Posté par . Évalué à 2.

            Ah c'est rigolo, moi ça me saoulait beaucoup que le dernier moteur utilisé reste actif. Généralement je voulais activer un autre moteur juste pour une recherche ponctuelle (exemple: Wikipedia). J'avais contourné l'ancien système en utilisant des mots-clés mais du coup je n'utilisais quasi-jamais la zone de recherche.

            Ctrl-T, Ctrl-K et Alt + flèches fonctionnent toujours avec la nouvelle interface. (je ne connaissais pas alt + flèches :) ).

            • [^] # Re: Champs de recherche

              Posté par . Évalué à 2.

              Je suis pas sûr de comprendre ce qui va changer dans la v43.

              Sur une machine, j'ai la v38 sans modification, donc le nouveau comportement par défaut. C'est vrai que ça marche pas si mal. Je regrette l'absence des noms en face des icônes, c'est un peu nul si tu as Wikipedia EN et FR et les icônes sont identiques. Des fois je mélange même avec Wiktionary. Sur la capture d'écran, on dirait qu'au moins quand une icône est sélectionnée, le nom du moteur apparait au-dessus. C'est pas idéal mais c'est un moindre mal. Sur ma v38, c'est pas le cas.

              En contrepartie, dans l'ancien modèle, je m'emmêle un peu les pinceaux entre la navigation dans les suggestions de recherche et la sélection du moteur, alors que dans le nouveau, on peut s'en sortir avec la flèches haut/bas pour les suggestions et la touche tab pour le moteur. De ce point de vue, c'est un progrès.

              Finalement, ce que je regrette, c'est surtout le retour systématique au moteur par défaut. C'est dommage de pas pouvoir supprimer ça, ne serait-ce qu'avec une clé dans about:config. Je pense que je vais me mettre aux mots-clés, et au final, j'aurais peut-être une utilisation aussi bien sinon meilleure qu'avant.

              • [^] # Re: Champs de recherche

                Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 11/11/15 à 00:09.

                Dans v42, tu peux activer l'ancienne interface avec une préférence. Dans v43 tu ne peux plus.

                Pour ce qui est du moteur par défaut, tu peux toujours le changer dans les paramètres, facilement accessibles dans l'interface.

                Merci pour le tip sur <tab>, je ne connaissais pas non plus ;)

                • [^] # Re: Champs de recherche

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Dans v42, tu peux activer l'ancienne interface avec une préférence. Dans v43 tu ne peux plus.

                  OK. Je pensais l'avoir fait avec une extension (Classic Theme Restorer) mais peut-être que c'était avec l'option de config.

                  Pour ce qui est du moteur par défaut, tu peux toujours le changer dans les paramètres, facilement accessibles dans l'interface.

                  Oui, bien sûr, mais ce qui m'ennuie c'est que chaque nouvelle recherche utilise le moteur par défaut et pas le dernier moteur utilisé. A la réflexion, les deux valeurs (moteur par défaut ou moteur précédent) se défendent, et je suis même pas sûr de savoir laquelle occasionne chez moi le plus de clics. Peut-être que c'est mieux avec le moteur par défaut.

                  Quand j'explore les paquets debian, j'utilise plein de fois le moteur Debian packages à la suite, donc j'aime bien qu'il reste sélectionné. Pour un cas comme ça, c'était mieux avant.

                  • [^] # Re: Champs de recherche

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ouaip, pour ça le mieux reste l'utilisation de mots-clés, je pense…

                    • [^] # Re: Champs de recherche

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Chercher dans la barre d’adresse a un gros désavantage : si tu as fait une faute de frappe ou que les termes recherchés ne donnent pas un résultat terrible et que tu veux les ajuster, il faut tout retaper.

                      N’importe comment qu’on retourne la question, l’ancien champ de recherche de Firefox était le plus pratique.

                      C’est terrible, cette tendance générale à faire des interfaces à la mode en négligeant l’aspect pratique.

                      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # protection contre quels pisteurs?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Contre quels pisteurs Mozilla, financé essentiellement par Google, Microsoft, Yahoo et Amazon, nous protège-t-il?

    http://devnewton.bci.im

  • # Date Time input en retard sur IEedge

    Posté par . Évalué à 6.

    IE/Edge supporte les inputs de type date/mois/heure … et Firefox est maintenant le dernier des navigateurs moderne à ne pas l'implémenter (non Safari ça compte pas dans les navigateurs moderne).
    C'est vraiment dommageable car des développeurs de webapp qui vont avoir besoin d'un input de type date ou time c'est quand même beaucoup plus courant que ceux qui vont ressentir un manque de Reflect API.

    Mais bon apparemment y a du nouveau sur ce bug et j'espère que finalement tout viendra à point à qui sait attendre.

    • [^] # Autre bug bien embêtant (du moins pour moi) non résolu...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis actuellement en train de développer une application web, ma première en AJAX, et j'ai bien entendu rencontré le problème des input time/date non implémentés, mais j'ai pu m'en accommoder. Par contre, il y a un autre bug, qui, lui, m'embête bien car je ne vois absolument pas comment le contourner. Et celui-là, en plus d'être apparemment au point mort (plus de trois ans sans nouveau commentaire !), est antédiluvien (il date de 2001 !). Donc, j'ai une application web qui tourne sur tous les navigateurs modernes (y compris Safari), sauf IE (pour autant qu'on puisse encore le qualifier de moderne), Edge (à priori à cause d'un bug qui lui fait exécuter, sans raison, un script en boucle, mais il devrait y avoir moyen de le contourner) et donc, hélas, Firefox

      Ingénieur consultant en informatique; développeur de Logiciels Libres.

      • [^] # Re: Autre bug bien embêtant (du moins pour moi) non résolu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Faut dire que tout le monde s'en tape de XHTML qui n'a quasiment jamais été utilisé (j'entends vraiment utilisé, ie. avec le bon doctype qui fait que la moindre erreur dans ton document provoque l'affichage (au moins avec Fx) d'une page d'erreur de parsing complètement incompréhensible et qu'il est honteux de présenter à l'utilisateur final d'un point de vue UX) et est pour ainsi dire mort et enterré.

        Si en 2015 tu commences le dev web en faisant du XHTML avec XSL pardon de te le dire mais tu t'es trompé de pièce ou tu cherches les ennuis.

        • [^] # Re: Autre bug bien embêtant (du moins pour moi) non résolu...

          Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 11/11/15 à 09:41.

          Il est peut-être dans une faille temporelle et nous écrit depuis les tréfonds de 2002.

          Hey, Epeios, pas la peine de t’investir émotionnellement dans la tecktonik, ça va pas décoller. Aussi évite le sud de la France en septembre. Et pas la peine de s’inquiéter de LOPSI, c’est du pipi de chat comparé à ce qui sera pondu comme loi en 2015.
          Par contre, on a des appareils mobiles relativement petits, mais qui incluent des navigateurs plus que décents. Donc tu n’auras plus à te torturer avec de l’XHTML!
          Et évite Java, mon moi de 2020 m’a envoyé un mail l’autre jours pour m’avertir qu’il a été découvert qu’une exposition prolongée a la programmation a Java avait des effets similaires a la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
          Aussi, _Albert et pBpG n’ont pas convolé, _Albert n’ayant pas bien accepté que pBpG quitte Microsoft pour Amazon. Il semble que depuis il fréquente quelqu’un d’autre.

          Depending on the time of day, the French go either way.

  • # "Symbole de baffe"

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aime beaucoup le texte alternatif sur l'image de l'indicateur de son dans les onglets

    Onglets avec un symbole de baffe indiquant la provenance du son et si c’est en état de lecture où d’arrêt.

    Ça m'a fait quitter mon lecteur RSS pour voir l'image. J'étais déçu…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.