RMLL 2012 : LinuxFr.org, les réussites, les problèmes et les pistes d'amélioration

Posté par (page perso) . Édité par Bruno Michel. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
30
12
juil.
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org a présenté une nouvelle fois dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Genève au sein du thème Communautés. L'intervention était intitulée « LinuxFr.org : contributif, consulté, connecté, … mais aussi consternant, consensuel, conspuant ».

La conférence n'a pas été filmée mais une capture audio en a été faite et devrait être disponible par la suite. A priori il n'y a pas de photos de la présentation non plus (si vous étiez là et si vous en avez pris, ça nous intéresse :).

Consulté et connecté, car bien connu des libristes francophones et des moteurs de recherche. A contrario, il faut aussi noter une population qui vieillit, parfois un manque d'ouverture, des commentaires polémiques, des problèmes de sexisme, des effets de groupe, etc. Après 14 ans de publications et de débats sur tous les sujets possibles, sans contrition ni concession, l'heure d'un bilan pas forcément conciliant. (plus de détails en seconde partie)

Présentations précédentes aux RMLL

Cette présentation vient après « Dix ans » aux RMLL 2008 Mont-de-Marsan et « Retour d'expérience sécurité sur 11 ans » aux RMLL 2009 Nantes, « LinuxFr.org, un joli site Ruby on Rails » au sein du thème Internet, et « Comment bien utiliser LinuxFr.org ? » aux RMLL 2011 Strasbourg au sein du thème Communautés.

Un bilan pas forcément conciliant

Le thème de la présentation était de faire un bilan après 14 ans des réussites du site, mais aussi pour une fois lors d'une conférence, d'aborder les points problématiques (techniques, humains, etc.) et les pistes d'amélioration possibles. Porter à la connaissance des visiteurs du site les problèmes auxquels nous sommes confrontés permet de les formuler/d'en prendre et faire prendre conscience, d'en discuter et d'essayer de trouver des solutions (bien que certaines questions restent encore ouvertes).

Bon accueil et commentaires intéressants du public

Les questions du public ont permis de constater que d'autres étaient confrontés aux mêmes problématiques parmi les acteurs du logiciel libre (clin d’œil à Lea-Linux qui intervenait avant nous et était dans la salle) ou en dehors (les problèmes humains rencontrés se retrouvent dans toutes les relations sociales en général).

Il y avait environ 25 personnes présentes dans la salle, ce qui est plutôt bien si l'on considère la présence des conférences sympa en parallèle et la visite organisée au CERN.

Nouvelle charte de modération

Comme annoncée dans la présentation, une nouvelle charte de modération des contenus/commentaires/comptes problématiques a été préparée et sera annoncée sous peu (le temps de rentrer des RMLL). Par définition, elle concerne surtout l'équipe de modération pour savoir comment réagir. Elle évoluera très probablement en fonction de l'expérience et des discussions à venir avec vous, lecteurs du site, sur le sujet.

  • # Slides corrompues ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je n'arrive pas à ouvrir vos transparents téléchargés depuis le site des RMLL avec Impress.
    Dommage …
    Sinon, keep up the good work comme on dit de l'autre coté de l'Atlantique.
    Et merci à toute l'équipe

  • # Slides

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 12/07/12 à 09:44

    Je ne sais pas si c'est moi ou pas mais je n'ai pas réussi à voir correctement les slides.
    Sur mon openoffice il ouvre l'odp en tant que odt et donc ça foire tout…
    J'ai tenté avec un office (pas bien !) et j'ai vaguement le texte.

    oups, grilled

  • # Texte ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je ne sais pas si un texte écrit a été préparé pour la présentation ou si tout a été fait en live depuis les slides, mais si un tel texte existe, pourriez-vous s'il vous plaît le publier également ?

    • [^] # Re: Texte ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      L'algorithme de production cette année :

      • des mois avant, réfléchir à un thème différent / une autre approche par rapport aux sujets précédents
      • ajouter un petit défi pour nous pour le fun (étonnamment ça ne semble pas s'être trop vu)
      • (entre-temps finaliser une première version de la charte)
      • des jours avant évoquer/noter des points en vrac concernant les problèmes perçus (en gros ceux dont on a déjà discutés entre nous précédemment)
      • des heures avant organiser les points pour en faire un plan
      • décliner chaque point en concluant / contrario / contre-mesures
      • convertir le brouillon fait sous Vim en une présentation OpenDocument pour avoir un PDF à publier sur le site notamment
      • finaliser
        • illustrer chaque diapo
        • titrer chaque diapo
      • profiter des 30 min restantes avant la conf'

      Il n'y a pas de texte pré-écrit avec l'intégralité du contenu de la présentation. On se repasse la présentation avant pour vérifier que l'on est d'accord sur ce que l'on veut dire à chaque diapo, pour se synchroniser. Et ensuite c'est fait en live.

      • [^] # Re: Texte ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        J'espère qu'on pourra avoir l'audio bientôt, parce qu'avec les slides seules, il y a beaucoup de choses manquantes pour la compréhension.

        • [^] # Re: Texte ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Il n'y a pas de tag correspondant à ce qui fonctionne bien, mais cela peut se voir sur http://linuxfr.org/statistiques/top (la partie flop n'a pas été réimplémentée) ou http://linuxfr.org/statistiques/prizes

          Pour ce qui ne fonctionne pas bien ou sujets qui fâchent, il n'y a pas de tag non plus, mais cela peut se voir par exemple (incomplet par nature) sur http://linuxfr.org/journaux?order=score mais dans l'ordre inverse, vu que je ne peux que donner une image positive du site :-) bwalé, il y a ce journal qui peut être pris au second degré et qui en dit autant par l'illustration même.

          Les journaux ne sont pas en cause en tant que tel (nous sommes majoritairement pour la libre expression), ni la tribune (qui est un incubateur du meilleur comme du pire àmha), en revanche les commentaires acerbes devraient demander de tourner son clavier 7 fois avant d'appuyer sur valider (il y a pourtant la prévisualisation pour y re-refléchir :D).

          J'ai eu la même réaction que quelques-uns à la lecture des slides "ça manque d'exemples", mais d'une part cela ne stigmatiserait qu'une partie et pourrait viser certaines personnes ou augmenter le pagerank de contenus que nous ne souhaitons pas, et d'autre part c'est plus une question d'ambiance et de connaissance du contexte (tant les modérateurs que beaucoup de lecteurs, inscrits ou non, en sont conscients àmha) et c'est ce que fournit cette présentation : des repères entre acceptable / peu acceptable (voire dommageable quand il s'agit de points contraires à la loi). N'hésitez pas à la relire dans cet état d'esprit (je l'ai découverte genre 24h avant vous hein…).

          Par exemple, j'ai l'impression que la tribune est devenue bien plus participative au site désormais et que l'opposition vilains modos / gentils participants à la tribune se gomme (cela aura demandé pas mal d'explications et quelques journaux qui peuvent se retrouver). C'est cela l'important : les modos sont simplement des lecteurs du site et des participants qui ont un peu plus de droits (et peut être de responsabilités, mais peu décrites en dehors de la modération de dépêches).

          • [^] # Re: Texte ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            Pour avoir eu la chance d'assister à la présentation, elle était très claire et le contenu était vraiment intéressant. C'est un avis qui m'a paru partagé par l'ensemble de l'auditoire. Pour les slides, c'est mieux à mon avis qu'il n'y ait pas trop d'exemples, on y gagne en clarté.

  • # Nom pour la charte

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Nouvelle charte de modération

    Je propose qu'on appelle cette charte : « ACTA ». Et si ça ne passe pas, je propose de la renommer CETA.

  • # Quels sont les problèmes, concrètement ?

    Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 12/07/12 à 11:18

    Les slides évoquent beaucoup de "pistes d'améliorations" et de "problèmes", et on comprend que c'est lié à la "modération", mais je n'ai trouvé aucun point précis sur ce qui vous posait problème, les cas qui se sont réellement produits, etc. J'imagine que ça a été dit oralement (ou alors tout le monde comprend la référence vague à "un événement en particulier au début de l'année" ? moi pas en tout cas), mais je serais intéressé par des détails pour comprendre ce dont vous parlez réellement.

    Sur un point de vue tout à fait personnel, je ne suis pas satisfait de la communauté LinuxFR. J'ai découvert pendant la discussion sur l'édition des messages, mais aussi à d'autres reprises récemment, qu'une partie significative des membres ont une vision agressive voire violente de la façon dont on discute (où la mauvaise foi et les critiques sur la forme plutôt que le fond sont partout). Je ne suis pas à l'aise dans ce cadre, et c'est ce que je connais qui ressemble le plus à ce que des gens décrivent comme "les communautés pas accueillantes" (les autres sites, listes de discussion etc. que je fréquente sont plus agréables pour moi). En lisant l'annonce de votre intervention, je me suis demandé si c'était lié à ce dont vous alliez parler, et je m'attendais à trouver plus d'information me permettant de le savoir dans votre retour, mais ce n'est pas le cas. Vous pourriez en fait parler de tout à fait autre chose, voire même considérer que ce sont des comportements tels que le mien (des gens extérieurs au noyau dur de la communauté qui font des réclamations et ont des comportements qui ne font pas partie des traditions locales) qui posent problème !

    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai découvert pendant la discussion sur l'édition des messages, mais aussi à d'autres reprises récemment, qu'une partie significative des membres ont une vision agressive

      J'ai constaté que les problèmes de comportement arrivent pratiquement toujours dans les commentaires des dépêches.

      Dans les journaux, il y a bien quelques trolls, mais le ton est plus léger.

      Je ne suis pas à l'aise dans ce cadre, et c'est ce que je connais qui ressemble le plus à ce que des gens décrivent comme "les communautés pas accueillantes" (les autres sites, listes de discussion etc. que je fréquente sont plus agréables pour moi).

      La partie la plus accueillante de linuxfr est malheureusement cachée. Cet espace de discussion convivial se trouve ici: https://linuxfr.org/board

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

        Posté par . Évalué à  10 .

        Euh accueillante, la tribune?
        C'est une blague j'espère?

        Il y a des gens sympas, des trolls rigolos, mais aussi de très gros lourds très pénibles.

      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Je vais répondre sérieusement à ton commentaire, même si je doute qu'il vise cet objectif :).

        Je sais que tu répètes souvent que tu préfères les journaux aux dépêches (et tu as le droit), en nombre, en contenu, en commentaires, en tout. Mais côté problèmes, il y en a beaucoup plus dans la partie journaux que dans la partie dépêches (dans les contenus et les commentaires), et ce pour une raison simple : les contenus des dépêches sont modérés donc moins sujet à grands débats (j'ai dit moins) et donc les commentaires s'en ressentent. Contrairement à un journal qui peut titrer « Le logiciel libre XYZ est mauvais », « L'avortement, une solution à la surpopulation » ou « Pourquoi le parti politique ZYX a trop raison ».

        Après les deux, journaux et dépêches, ont leurs avantages et inconvénients, et si les deux sont conservés, c'est bien parce qu'ils ont chacun une utilité différente/leur propre intérêt.

        Pour la tribune, par contre, il est difficile factuellement de la qualifier de conviviale, et c'est une source de problèmes réguliers pour l'équipe du site. Le fait qu'elle ait un petit groupe de fans ne change pas grand chose à cela.

        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          et c'est une source de problèmes réguliers pour l'équipe du site.

          Quel genre de problèmes ?

          • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            je m'avance peut-être, mais la "goutte d'eau" des slides ne serait-elle justement pas en rapport avec des problèmes liés à la tribune, des propos non convenables et aussi d'avoir voulu joué au con avec les modos ?
            Et ça semble être relativement récurrent et explique que la tribune soit de temps en temps fermée.

            • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

              Posté par . Évalué à  1 .

              Je ne passe pas mon temps sur la tribune, mais j'ai pas souvenir d'une fermeture de cette dernière depuis les débats mouvementés ouiouiste versus noniste du TCE. Par contre il y a eu des gens bannis, mais qui le méritaient clairement à vouloir jouer la provoc avec les modos.

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                (pour les deux commentaires)
                Je n'ai pas dit qu'elle était fréquemment fermée, mais que ça arrive. Et que parfois certains y pensent même si elle ne ferme pas.
                A contrario je ne me souvient pas vraiment quand les journaux ont étés fermés…

                il y a eu des gens bannis, mais qui le méritaient clairement à vouloir jouer la provoc avec les modos.

                Ca pose donc bien problème.
                J'ai essayé de retrouver ce qui a pu poser problème en début d'année, mais ce que j'ai trouvé datait plutôt de la fin 2011 (entre samwang, cabale, sanssure, karma, tribune, décence et respect). Peut-être est-ce dans tout ce foutoir ?

                • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  A contrario je ne me souvient pas vraiment quand les journaux ont étés fermés…

                  Pourtant y a eu des journaux et même des commentaires censurés et ça ne me choque pas plus que les rares banissements de la tribune ( en fait du site du coup ).

                  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                    Posté par . Évalué à  4 .

                    Déjà, la majorité des commentaires détruits ses derniers temps étaient des spams. Sur le reste combien étaient en rapport avec des événements survenus sur la tribune, qui avaient débordé dans les journaux?
                    Question supplémentaire, combien de personnes fréquentent régulièrement la tribune, combien de bans? Combien de personnes postent des journaux, combien de journaux supprimés? Combien de personnes postent des commentaires, combien de commentaires supprimés (hors spam, et débordements tribunesques)?

                    Depending on the time of day, the French go either way.

                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      1 par mois
                      l'équivalent d'une classe ou 2 par jour
                      5 par an
                      un peu plus
                      1 tout les 2 mois
                      un peu plus
                      1 par mois

                      Mais il y a d'autres questions intéressantes.
                      - Combien de débat/sujet sur la tribune ont aboutit à un journal ou une dépêche ?
                      - Qui a zigouillé le plus de coin coin ?
                      - Combien d'admin/modéro (ou ex admin/modero) ont posté ou poste toujours par plaisir sur la tribune ?
                      - Pourquoi à partir de 23:23:59 ca repart à 00:00:00 ?
                      - Que serait linuxfr sans un noyaux dur communautaire ?
                      - Pourquoi est-ce que les gens me moinssent alors que j'ai souvent raison ?
                      - D'ailleurs, pourquoi le moinssage existe ? C'est une vision bien négative de l'humanité.

                      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                        • Pourquoi à partir de 23:23:59 ca repart à 00:00:00 ?

                        Pas toujours ;-).

                        • Pourquoi est-ce que les gens me moinssent alors que j'ai souvent raison ?

                        Petit joueur : pourquoi est-ce que les gens me moinssent, moi, alors que j'ai toujours raison ?

                        --> []

                        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                          Pourquoi à partir de 23:23:59 ca repart à 00:00:00 ?

                          Pas toujours ;-).

                          Sauf que là c'est pas une histoire d'une seconde mais de quelques minutes, non ? 23:23:59

                        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                          Posté par . Évalué à  3 .

                          Pourquoi est-ce que les gens me moinssent alors que j'ai souvent raison ?

                          Petit joueur : pourquoi est-ce que les gens me moinssent, moi, alors que j'ai toujours raison ?

                          Moi je sais que tout ceux qui me moinssent sont des jaloux.

                          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par . Évalué à  0 .

                Je ne passe pas mon temps sur la tribune

                mort de lol !

            • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

              Posté par . Évalué à  2 .

              Faut peut-être pas exagérer. la fermeture de la tribune date de 2007.
              Soit 4 à 5 ans. Sur 15 ans d'existences, c'est pas non plus la cata

            • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

              Posté par . Évalué à  3 .

              La dernière fermeture c'était quand ?
              Parce que franchement la proportion de "problèmes" que vous semblez identifier comme spécifiques à la tribune, personnellement j'ai l'impression de la retrouver à l'identique dans les journaux et les commentaires.
              Ce qui est spécifique à la tribune c'est l'immédiateté et l'impossibilité de modérer chaque post. Pour le fond, c'est kif kif avec partout ailleurs.

          • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            • Propos illégaux (racistes, révisionnistes, sexistes, injures, etc.)
            • Mise en place de cabales (désignation de cibles par un petit groupe, réalisation d'outils pour nuire à des cibles et s'auto-favoriser)
            • Pas mal de journaux creux et pleurnicheries diverses
            • Comportements très communautaires (dans le mauvais sens du terme) …
            • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Ca fait quelques années que je vais sur la tribune et je n'ai jamais rien vu de tel. J'ai l'impression que tu fais référence à de très vieux problèmes…

              Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par . Évalué à  6 . Dernière modification : le 12/07/12 à 12:41

                Ah, ben pourtant je crois pas que j'aurais eu cela :

                15:37:22 xxxxx 15:35:54 je ne sais pas Flo n'a toujours pas voulu poster ses photos d'elle en bikini

                S'il avait pensé que j'étais un mec.

                C'est bien loin d'être le pire, je préfère m'épargner le souvenir du reste.

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Pourtant :

                Propos illégaux (racistes, révisionnistes, sexistes, injures, etc.)

                C'était il n'y a pas si longtemps et il y a eu du ban si je ne me trompe

                Pas mal de journaux creux et pleurnicheries diverses

                En général à chaque fois qu'il y a un problème sur la tribune ça vient pleurer dans les journaux

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                Tu ne dois pas la lire assez alors. J'ai quand même l'impression que ce genre de post arrive plutôt majoritairement tard le soir quand il y a moins de monde et que ça dégénère plus vite.

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                • le dernier souci de négationnisme c'était en début d'année
                • le dernier outil pour voter en masse via multi-compte c'était en novembre 2011 apparemment
                • les soucis d'injures, sexisme, etc., c'est quasi toutes les semaines je dirais.

                Je vois bien que tu réponds partout pour dire « moi je n'ai rien constaté », mais pourtant côté modération, le constat me paraît largement partagé (on a aussi une mesure via les demandes entrantes sur team@/moderateurs@ et autres moyens de communication, et via les interventions de suppression/édition sur le site).

                • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  -8 .

                  Quel est le problème de cet outil? C'est normal de chercher à automatiser ses tâches quotidiennes. Si linuxfr ne veut pas qu'on vote massivement, il faut mettre en place des limites techniques pas des règlements.

                  Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                    Les limites techniques, c'est chiant à implémenter et c'est difficile d'avoir quelque chose d'efficace qui n'interdise pas des usages légitimes.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

                      Dans ce cas pourquoi est-ce qu'il est obligatoire d'avoir un compte pour poster du contenu? Pourquoi a-t-on un système de karma et des limites de vote par jour?

                      Il suffit d'écrire un beau règlement et de compter sur la responsabilité des gens.

                      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                        Dans ce cas pourquoi est-ce qu'il est obligatoire d'avoir un compte pour poster du contenu? Pourquoi a-t-on un système de karma et des limites de vote par jour?

                        Parce qu'il y a déjà eu des abus, ce n'est pas pour ça que c'est la meilleure chose.

                        Il suffit d'écrire un beau règlement et de compter sur la responsabilité des gens.

                        Si tu ne comprend pas qu'il y a une différence entre des restrictions généralistes et des restrictions qui détermine le comportement des gens, tu as un gros problème de compréhension du problème.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à  -6 .

                          Au fait où est écrite l'interdiction d'utiliser des outils de consultation automatique de linuxfr?

                          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                          • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                            De quoi tu parles ? Quel est le rapport entre créer des comptes multiples en sachant que le site l'interdit, développer un outil pour nuire, l'utiliser avec ses comptes multiples contre d'autres personnes d'une part, et utilisation un outil de consultation automatique comme un lecteur de flux Atom, weboob, etc. d'autre part ?

                            • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                              Posté par (page perso) . Évalué à  -8 .

                              D'une part je suis pro multi (je sais aussi que les gestionnaires de linuxfr ne le sont pas, on est en désaccord, c'est la vie).

                              D'autre part, je ne vois pas le problème avec un outil destiné à moinsser ou plusser en masse (à condition de se limiter à un seul compte puisque c'est le souhait des admins).

                              Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                Quelle serait l'utilisation légitime de plusieurs comptes ? Jusque là, personne ne semble en avoir et d'ailleurs personne n'a fait de demande en ce sens dans le suivi.

                                Quelle serait l'utilisation légitime de moinsser ou plusser automatiquement tous les commentaires et contenus d'une personne sans même avoir à les lire ? D'appeler un petit groupe à l'utiliser contre une ou plusieurs personnes désignées comme cible ? Elle est où l'éthique là-dedans ?

                                • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                                  Posté par . Évalué à  2 .

                                  Il me semble qu'il y avait une entrée dans le suivi à propos d'un système qui permettrait de publier des commentaires anonymement. Sur un site tel que DLFP dont la ligne éditoriale est favorable à l'anonymat sur Internet, il peut être utile de vouloir poster des commentaires pertinents avec sa véritable identité sur des sujets techniques ou pour présenter un projet professionnel, et avec un pseudonyme pour prendre part à des discussions politiques.

                                • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

                                  Quelle serait l'utilisation légitime de plusieurs comptes ?

                                  1) Je me retrouve souvent sur des machines "hostiles"(hôtel, aéroport, déplacement pro, soirées, vacances à l'étranger, cybercafé…), je n'ai pas envie de laisser traîner le mot de passe de mon compte principal, mais j'ai quand même envie de participer au site.

                                  2) Faire du roleplay ce qui ajoute un charme et une âme qui manque à beaucoup de sites.

                                  Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                                  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                    Posté par . Évalué à  3 .

                                    1) Utilise SSL !

                                    2) Utilise un site dédié aux jeux de rôles !

                                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                                      1) Sans savoir quels logiciels/certificats/espions sont installés sur la machine?
                                      2) Belle façon d'inciter les gens à contribuer!

                                      Comme on l'a dit, il y a aussi d'autre cas d'usage des multis, comme pouvoir s'exprimer ou non en fonction de ce que l'on veut révéler sur sa vie professionnelle.

                                      Je comprends que la génération "facebook" ait du mal avec l'anonymat, les multis et la vie privée, mais il faut bien comprendre que certaines personnes se sentent plus à l'aise avec des identités virtuelles.

                                      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                                      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                        Comme on l'a dit, il y a aussi d'autre cas d'usage des multis, comme pouvoir s'exprimer ou non en fonction de ce que l'on veut révéler sur sa vie professionnelle.
                                        Je comprends que la génération "facebook" ait du mal avec l'anonymat, les multis et la vie privée, mais il faut bien comprendre que certaines personnes se sentent plus à l'aise avec des identités virtuelles.

                                        Rien ne t'oblige à divulguer ton nom ou utiliser un pseudo qui pourrait d'identifier.

                                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                                          Imaginons le scénario suivant: en voyant Newton Adventure, une boite de jeux vidéos décide de m'engager. Comme elle prépare un produit important en secret et veut éviter que ses concurrents sachent quels types de profil elle engage, elle demande de rester discret sur mon embauche.

                                          Qu'est-ce que je fais? Pour éviter une boulette, je supprime mon compte et tout l'historique qu'il y a derrière? J'arrête de parler boulot sur linuxfr à tout jamais?

                                          Qu'on le comprenne ou non, les multis ont un intérêt pour beaucoup et leur répondre que c'est inutile, c'est comme expliquer qu'un chat n'a pas besoin de norloge.

                                          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                                      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                                        Comme on l'a dit, il y a aussi d'autre cas d'usage des multis, comme pouvoir s'exprimer ou non en fonction de ce que l'on veut révéler sur sa vie professionnelle.

                                        Oui, et il n'y a pas bien longtemps quelqu'un a posté un journal en expliquant qu'il s'était créé un compte pour l'occasion pour cette raison. Et que ce compte ne servirait qu'à ça.
                                        Le problème c'est que des multis il y en a eu et il y a eu aussi beaucoup d'abus. D'où la volonté de le restreindre.

                              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                je ne vois pas le problème avec un outil destiné à moinsser ou plusser en masse

                                Genre tout simplement parce que la question est : "Ce commentaire est-il pertinent ou inutile ?"

                                Et là tu ne juge que la personne, aucunement le commentaire. Mais par contre, dis-nous, quel est l'intérêt de moinsser ou plusser en masse ?

                                • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  -8 .

                                  Mais par contre, dis-nous, quel est l'intérêt de moinsser ou plusser en masse ?

                                  Tu es au milieu d'une discussion pertinente et paf Zenitram, pBpG & co débarquent et noient la discussion avec 300 messages trollesques que tu n'élimineras jamais en moissant à la main.

                                  Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                                  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                    Mais qu'est ce que ça peut foutre ces messages en vrai ?
                                    Tu ne lis plus le thread et hop c'est réglé.

                                    C'est quand même très puéril de vouloir moinser de la sorte. Et si toi tu ne peux pas tout moinser à la main, c'est tant mieux. C'est pas à toi de décider si ces messages sont pertinents ou non (et des propos pertinents provenant de zenitram et pbpg il y en a quand même). Et en général l'ensemble (l'ensemble des utilisateurs utilisant les boutons pertinent et inutile) suffit largement à descendre les commentaires. Comme lorsque samwang débarque après avoir été encensé par la 3bune…

                                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

                                      L'expérience montre que certains utilisateurs sont capables de poster une telle masse de messages trollesques qu'ils dégoutent les autres utilisateurs qui préfèrent passer à autre chose: le système de vote pertinent/inutile est alors vaincu. Ca ne donne pas envie à l'auteur du journal ou de la dépêche de continuer à contribuer au site…

                                      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                      Comme lorsque samwang débarque après avoir été encensé par la 3bune…

                                      Quoi? ça doit être une tribune à laquelle je n'ai pas accès

                  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                    >il faut mettre en place des limites techniques pas des règlements.

                    Tu es donc pour brider mécaniquement la vitesse des voitures plutôt que de laisser les gens prendre leur responsabilité ?
                    Il doit être beau le monde dans lequel tu vis… je n'ose même pas imaginer ce que tu penses du viol…

                  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Quel est le problème de cet outil? C'est normal de chercher à automatiser ses tâches quotidiennes.

                    Il y a des gens dont une tâche quotidienne serait de nuire aux autres ? Et tu ne vois pas le problème ?

                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                      Posté par . Évalué à  0 .

                      Le problème c'est la tâche, ou l'automatisation ? Colombo ne fait que la seconde partie, la première est possible avec ou sans ça (si un participant à envie de cliquer sur "inutile" à chaque message de X, rien ne l'empêche. Et rien ne l'empêche non plus de se mettre d'accord avec d'autres utilisateurs du site pour faire de même).

                      Tu peux aussi voir colombo comme un formidable outil pour que tout le monde soit à +10 dans le meilleur des mondes. Et là on remplace ta phrase par « Il y a des gens dont une tâche quotidienne serait d'aider les autres ? », phrase que mon côté optimiste a envie de considérer comme plausible.

                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                      Il y a des gens dont une tâche quotidienne serait de nuire aux autres ? Et tu ne vois pas le problème ?

                      Pourtant personne ne voit le problème pour les flics, les huissiers, les curés, les traders, les ingénieurs d'Apple, les ingénieurs de Microsoft, les inspecteurs des impôts, les militaires, …

                • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                  Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 17/07/12 à 16:33

                  le dernier outil pour voter en masse via multi-compte c'était en novembre 2011 apparemment
                  
                  

                  D'après notre équipe du Bureau Enquête et Analyse de la moulosphère, l'auteur c’était moules<, un des auteurs de weboob et le bot était basé la dessus. Le seul lien avec la tribune c'est que, apparemment, d’après certains témoins qui ont voulu garder l'anonymat, le bot était activé depuis la tribune.
                  Bref, rien a voir avec la "communauté" de la tribune… L'idée ne venait même pas de là !

                  • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                    Posté par . Évalué à  0 .

                    Ainsi que tu le découvriras en lisant les spécifications, columbo est un outil social, effectivement à base de weboob, avec la tribune comme couche de transport, dont l'objectif est de mutualiser les pertinentages disponibles afin de suivre des objectifs communs.

                    Le principe ne repose pas sur l'utilisation de multis, mais sur la collaboration de tous les utilisateurs, qui peuvent voter lors d'une demande de mass-pertinentage. Ce n'est qu'à partir d'une nombre d'accords suffisamment important que l'ensemble des membres du réseau vont procéder au pertinentage.

                    Au niveau du caractère social, il est possible de déclarer ses amis afin d'automatiquement les suivre ou les pertinenter, et ses ennemis afin d'automatiquement rejeter la demande ou de les moinser.

                    • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                      Posté par . Évalué à  8 .

                      En gros, tu as réinventé l'effet de meute.

                      ses ennemis

                      Bizarre de voir des ennemis sur un site communautaire. Ca fait un peu adolescent ou guerre des boutons

                      • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                        Posté par . Évalué à  0 .

                        En gros, tu as réinventé l'effet de meute.

                        Dans certains coins de la vie réelle, on appelle ça « parti politique ». C'est comme ça que fonctionnent pas mal de démocratie modernes, avec des majorités parmi des minorités qui parviennent à imposer leur point de vue.
                        À partir du moment ou tu donnes le droit de "vote" à coup de pertinent/inutile, ce genre d'organisation ne peut qu'apparaître (et c'est bien, ça permet à un paranoïaque de se dire que s'il est à -10, c'est à cause des méchants utilisant colombo). C'est pas éthique, on peut ne pas être d'accord, mais on peut aussi en avoir rien à faire et se dire que cela ne change globalement rien à la vie générale du site.

                        Ca fait un peu adolescent ou guerre des boutons

                        Ça doit être pour atténuer l'effet du vieillissement de la population de Linuxfr.

                        • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                          Posté par . Évalué à  6 .

                          Dans certains coins de la vie réelle, on appelle ça « parti politique ».

                          AMHA, ce genre de groupuscule n'a pas sa place sur un site communautaire.
                          Et encore moins d'avoir un instrument automatique.

                          cela ne change globalement rien à la vie générale du site.

                          Si, ca empêche l'éclosion d'avis divergents (en gros, ceux qui n'auront pas l'avis du parti seront défavorisé, et donc démotivé) et ça, c'est dommageable au site.

                          • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                            Posté par (page perso) . Évalué à  -5 .

                            ce genre de groupuscule n'a pas sa place sur un site communautaire

                            C'est inévitable quand un groupe qui occupe une partie cachée du site est systématiquement pris pour cible et accusé de tous les maux.

                            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                          • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                            Posté par . Évalué à  1 .

                            Si, ca empêche l'éclosion d'avis divergents

                            C'est le système pertinent/inutile qui veut ça, pas colombo…

                            AMHA, ce genre de groupuscule n'a pas sa place sur un site communautaire.

                            Un groupe d'humains suffisamment grand sans formation de groupuscules par affinité d'idée ou de personne ? J'ai jamais croisé ce genre d'utopie encore.
                            Et bien entendu, ça n'existait pas avant qu'un outil automatique facilite le travail de la cabale qui bien entendu n'existe pas ?

                            Et encore moins d'avoir un instrument automatique.

                            N'est-ce pas l'essence même de l'informatique d'automatiser les tâches ?

                            • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                              Posté par . Évalué à  5 .

                              sans formation de groupuscules par affinité d'idée ou de personne

                              Je suis un laïque, je crois à l'individualité et au choix unitaire. Je n'aime pas les communautés revendiqués comme telles. C'est incompatible avec les valeurs essentielles de la vie en société.

                              Un corps, un cerveau.

                              Les moinssages massifs, c'est bien que tu as 12 ans.

                              N'est-ce pas l'essence même de l'informatique d'automatiser les tâches ?

                              Pour trier les logs d'apache, ou un grep sur un src, oui, mais pour participer à un site communautaire, désolé, mais non.

                              Après, qu'un outil puisse permettre le faire n'implique pas qu'il faille le faire.

                              • [^] # Re: Quels sont lesproblèmes, concrètement?

                                Posté par . Évalué à  0 .

                                Je n'aime pas les communautés revendiqués comme telles. C'est incompatible avec les valeurs essentielles de la vie en société.

                                Soit. D'ailleurs la communauté linuxfr n'existe pas, et il n'y donc pas lieu de se poser la question de son éventuelle mauvaise ambiance.

                                Les moinssages massifs, c'est bien que tu as 12 ans.

                                Je vais me retenir de refaire la même blague sur le rajeunissement du site (ah merde, trop tard).

                                Pour trier les logs d'apache, ou un grep sur un src, oui, mais pour participer à un site communautaire, désolé, mais non.

                                Note que jamais personne n'a obligé quelqu'un à utiliser colombo, à ma connaissance (et j'ai jamais pensé l'utiliser non plus, mais le considérer comme un problème pour le site, je vois vraiment pas le rapport (surtout vu son utilisation réelle bien marginale, encore une fois selon mes maigres connaissances)).

                          • [^] # Re: Quels sontlesproblèmes, concrètement?

                            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                            AMHA, ce genre de groupuscule n'a pas sa place sur un site communautaire.

                            Je t'invite à installer un instrument automatique pour les faire disparaitre.

            • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

              Je ne trouve pas un seul point de différence avec les autres parties du site.

            • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

              Posté par . Évalué à  1 .

              Parmis les problèmes cités, tu donnes :

              Pas mal de journaux creux et pleurnicheries diverses

              Je ne vois pas trop à quoi exactement tu fais référence (et je pense que je ne suis pas le seul). J'arrive tant bien que mal à classer les journaux jugés inutiles dans ces catégories. Est ce que tu fais référence à :

              Ou autre que je n'ai même pas relevé ?

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Dont 2 journaux par le chouinard de service dont le grand jeu est de venir provoquer les modérateurs pour ensuite pleurer dans un journal…

                • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  C'était ironique?

                  Bah non, pas du tout ! Justement, moi, je ne vais que super rarement sur la tribune, parce que je n'y trouve pas ce que je cherche. Et de ce fait, je ne suis pas au courant. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Alors, les journaux tribunes ne sont pas pour moi si inutiles que ça, car ça me permet de me faire une idée de ce qu'il s'y passe… Idée sans doute biaisée, je l'accorde, mais faute de mieux.

                  Mais surtout, j'aurais souhaité une réponse de Benoît (en toute amitié, hein), parce que certes, ne pas donner d'exemple ça permet d'éviter de stigmatiser et d'en faire la promotion (ce qui est louable en soit), mais pour des gens peut-être moins assidus ou avec une perception différente, ça peut donner l'impression qu'il faudrait éviter les sujets polémiques (cinémas/motos/tce et autres). Je voulais juste savoir si on parlait de ça, ou d'autres journaux auxquels je n'ai sans doute même pas prêté attention (englobant les exemples que tu donnes)…

                  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Le souci n'est pas en soi le sujet polémique. Il vient du fait que la formulation du contenu pour évoquer le sujet est polémique/agressive, au lieu d'aborder le sujet en termes plus posés. Ou il vient du fait que les personnes qui commentent refusent de débattre posément avec des arguments et préfèrent être virulents, agressifs, de mauvaise foi, etc. Bref le problème n'est pas le sujet abordé, mais la façon dont il est abordé ; et si le sujet est polémique, les chances de dérapage sont par définition plus élevées.

                    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Ou il vient du fait que les personnes qui commentent refusent de débattre posément avec des arguments et préfèrent être virulents, agressifs, de mauvaise foi, etc.

                      Il est là, le problème que je vois moi. Comment avez-vous fait pour construire un groupe qui exhibe aussi fortement de tels comportements ? Qu'il y ait une fois tous les deux ans des propos négationnistes tenu dans un sous-canal de discussion spécifique tard le soir, c'est quelque chose qui peut arriver partout. Mais il y a des communautés où la norme n'est pas d'être virulent, agressif ou de mauvaise foi, et qui évitent ce genre de comportement. Quelle est la différence avec LinuxFR? Est-elle voulue, subie ? Avez-vous l'intention de faire des changements pour faire évoluer cette situation ?

                      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                        Qui est le « vous » ? Quelle est cette position de juge externe que tu semble prendre ? Quels changements comptes-tu faire pour faire évoluer cette situation ? Pour mémoire le site est fait par des libristes bénévoles, pour les libristes, bref par tous ceux qui le veulent.

                        L'équipe du site a utilisé cette présentation pour signaler des problèmes, pour évoquer des contre-mesures mises en place ou à mettre en place. Il convient aussi d'éviter de tout lui mettre sur le dos, c'est-à-dire prendre aussi sa part, se responsabiliser. Par exemple en remettant en place/reprenant une personne qui fait un commentaire sexiste, raciste, etc., en évitant les injures, etc. Oui l'équipe de site peut agir sur pas mal de points, mais elle ne peut pas tout toute seule automagiquement. Par exemple elle ne fera pas monter le pourcentage de femmes autour du logiciel libre et par là-même diminuera le souci des remarques sexistes dans ce milieu à elle toute seule (et pas sur les autres sites ou assos ou communautés).

                        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                          Posté par . Évalué à  4 .

                          "Vous", c'est en fait l'ensemble des membres du site, ou en tout cas des gens qui s'identifient comme jouant un rôle important sur le site, s'y étant investis, et étant donc à même de pouvoir influer sur son identité. C'est un peu le même "vous" qui décide de faire des présentations aux RMLL sur LinuxFR (si ce "vous" n'existait pas, quelle serait leur légitimité ?), mais ça désigne plus de gens que seulement l'équipe de modération.

                          Ma position externe est la position d'un type qui n'a pas le temps de s'investir autant dans le site que toi ou les autres participants à la discussion, et qui est en train de se demander si ça vaut le coup pour lui d'y envoyer quand même du contenu qu'il juge intéressant. Est-ce que c'est un site que j'ai envie de soutenir et avec lequel l'interaction peut m'apporter quelque chose, ou est-ce que c'est en fait définitivement un repère de gens désagréables dans lequel je ne me sentirai jamais bien et qu'il vaut mieux que j'oublie de ma carte mentale d'internet ?

                          Les changements que je compte faire c'est, si j'ai l'impression que ça vaut le coup de persister sur LinuxFR, ben apporter un peu de contenu et influer un peu sur le comportement des gens en râlant quand je les trouve incorrects. Mais pour ça il faut que je m'assure que le fait de râler de la sorte est considéré par une bonne chose, et que ce n'est pas au contraire moi qui serait un casse-pieds externe en m'opposant à des usages reconnus et acceptés sur le site. Comme de toute façon je n'ai pas le temps de participer beaucoup, ce n'est certainement pas de moi que viendront d'éventuels effets positifs durables sur le long terme, mais de membres plus impliqués.

                          Tu parles de remettre en place les personnes ayant un mauvais comportement, mais comment savoir quels sont les comportements considérés comme mauvais ? À ma connaissance le "vous" ayant une légitimité sur le site n'a jamais pris de position sur ce qui est bien ou mauvais sur LinuxFR (y a-t-il une charte de comportement quelque part ?), et je ne me souviens pas particulièrement avoir vu des gens faire des reproches policés aux gens agressifs, rudes ou de mauvaise foi. Tout ce qu'il y a c'est un fil pour dire ici "il y a des problèmes", mais sans vouloir dire vraiment de quels problèmes il s'agit, à part une obscure histoire de tribune automatisant les comptes sexistes moinssés par une cabale secrète, dont je n'ai absolument rien à cirer.

                          À mon avis pour que la position évolue dans un sens raisonnable il faudrait qu'il y ait un relatif consensus, et une prise de position claire, sur la question suivante : "Quels sont les comportements raisonnables et désirés sur LinuxFR ?". Ce fil ou votre intervention à la RMLL aurait pu constituer une réponse à cette question, mais ce n'est clairement pas le cas pour l'instant—ou alors il faut m'expliquer plus clairement.
                          Si je me contentais d'essayer d'inférer une réponse en fonction des façons de discuter que j'observe réellement sur le terrain, j'obtiendrais un truc du genre (bon ok, je force un peu la dose pour l'exemple) "être un pédant agressif de mauvaise foi qui fait dérailler toute conversation, quelque soit son sujet, pour la ramener vers son troll de prédilection du moment (en évitant toutefois les insultes, blagues sexistes ou racistes et autres délits)". Et alors je peux facilement répondre à ta question "pourquoi est-ce que tu ne fais rien pour responsabiliser les gens pour qu'ils respectent ce comportement?": parce qu'il n'y a rien à faire, on est déjà en plein dedans. Content ou pas content ?

              • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

                Posté par . Évalué à  2 .

                tu as oublié la catégorie des journaux dans lesquels il y a trop de fautes…

        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          Pour la tribune, par contre, il est difficile factuellement de la qualifier de conviviale, et c'est une source de problèmes réguliers pour l'équipe du site. Le fait qu'elle ait un petit groupe de fans ne change pas grand chose à cela.

          Bizarre, ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai.

          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Dans les journaux, il y a bien quelques trolls, mais le ton est plus léger.

        Bof, ce n'est pas vraiment la distinction journaux/dépêche mais plutôt le sujet qui fait la différence de ton.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

      Il n'y a pas de communauté, seulement des individus. Tu pars d'une mauvaise prémisse et donc, tu tires des mauvaises conclusions.

    • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      On aurait pu citer des points précis et donner des noms. Mais ça ne présente pas d'intérêt de nommer des d'obsessionnels, de dire qui à réaliser quels outils pour être pénible, qui a écrire un ou plusieurs commentaires sexistes/racistes/… En plus ça prendrait plus de temps et ça empêcherait d'aborder l'ensemble des points que l'on voulait évoquer.

      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Et ça a l'avantage d'être factuel!

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par . Évalué à  0 .

          Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Une liste exhaustive n'est pas possible et une sélection doit donc être faite, qui se fait aussi sur le ressenti. De plus, ça donnerait l'impression aux personnes citée qu'on s'acharne sur elles alors qu'elle ne serait cités que parmi d'autres un peu au hasard.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        Je ne demande pas spécialement à avoir des noms, c'est juste que les transparents parlent plusieurs fois de "problèmes" et que je ne comprends pas de quoi vous voulez parler, ce qui me paraît un peu curieux. De quels problèmes s'agit-il ?

        • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Bonne question, à laquelle répond -un peu- le commentaire de MCmic.
          Mais bémol : la tribune, bien que publique, n'est pas immédiatement accessible. «la première règle de la tribune est de ne pas parler de la tribune». Ensuite, il y a un avantage : se faire faire, plus ou moins volontairement, le cuir. Enfin, il y a un dommage : que pas mal de moules Bref, la tribune souffre peut être de son historique (que je n'ai pas connu) : à savoir un espèce d'irc d'une certaine police de dlfp. Ce qu'elle n'est plus du tout, mais ce qu'elle peut représenter encore pour certains touristes. Non ?
          Maintenant, qu'on nous reproche de ne pas assez charcler les samwang et autres illuminés, c'est un peu fort de café : après tout chacun est libre et s'assume. Non ?
          Bisous à toutes & tous, merci dlfp (et vive la tribune, même entre parenthèse)

          • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

            Posté par . Évalué à  0 .

            tant qu'il n'y a pas diffusion de problèmes (vers/virii) via la tribune, donc atteinte à la réput' de dlfp, le reste c'est quoi, finalement ? des propos ?

          • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Donc en gros le "problème" mystérieusement évoqué dans ces slides, c'est des débordements dans la tribune ? Moi je n'en ai rien à cirer, je n'y vais pas (pas le temps), donc je ne me sens pas trop concerné (il y a un journal à son sujet de temps en temps, on l'ignore et voilà, problème réglé). Tant mieux si c'est convivial, on y boit des bières, et tant pis si les gens y volent des bébés pandas.

            Je croyais que c'était lié à des commentaires sur le site.

  • # Une population qui vieillit

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    En quoi est-ce un problème une population qui vieillit ? Vous faites des discriminations sur l'age pour vous rapprocher de la communauté sexiste ? Vous avez pas un peu l'impression de pratiquer le manque d'ouverture vous aussi ? Je pense que le problème est plutôt le manque de renouvellement de la communauté que son age. Le site est moins vivant et moins attractif qu'autrefois peut-être ?

    Voilà, ça fait un commentaire polémique de plus :-)

    • [^] # Re: Une population qui vieillit

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Sur le fond, c'est bien ce que l'on dit. Une population qui vieillit (ici dont la gaussienne d'âge se décale) est une population qui ne se renouvelle pas.

      • [^] # Re: Une population qui vieillit

        Posté par . Évalué à  10 .

        Je pense que le problème de vieillissement de la population de linuxfr est bien plus large que le site, c'est la communauté du Logiciel Libre en général qui vieillit .

        • [^] # Re: Une population qui vieillit

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          On est bien d'accord. C'est un point que nous avons soulevé à l'oral lors de notre présentation (même s'il n'apparaît pas dans les slides).

          • [^] # Re: Une population qui vieillit

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Je me demande si ça ne viendrait pas aussi du niveau technique en baisse chez les nouveaux utilisateurs de Linux, cela dit sans jugement négatif, qui trouveraient donc le site peu lisible? Un site de barbus quoi.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Une population qui vieillit

              Posté par . Évalué à  10 .

              C'est peut-être plutôt que le niveau est en hausse ici. On est une majorité à avoir des années de libre derrière nous maintenant, on peut se parler de dizaines de technos, de concepts sans rien expliciter. J'avais franchement pas un bon niveau les premières années ou je suis venu ici.

              Y a aussi que le libre est moins cool. Quand j'ai découvert le libre et Linux dans un article de propagande sur internet, j'avais 17 ans, je surfais en 56k depuis un Windows 98 et la mode était aux freewares, au sharewares et au logiciels commerciaux crackés. Le libre s'était, pour moi, nouveau et subversif, Linux c'était un chalenge technique, et y avait beaucoup moins de pognon autour de tout ça. Aujourd'hui faire tourner un linux dans une vm, c'est juste normal et y a rien de cool là dedans.

              Et le système de modération ne simplifie les choses pour les nouveaux arrivants, ils vont faire un commentaire un peu naïf et se faire démonter. Et après ils postent à -2 et ils sont frustrés (et ils ne sont pas au courant que pour avoir un 10 il suffit de faire une blague sur les claviers qui se blo

            • [^] # Re: Une population qui vieillit

              Posté par . Évalué à  0 .

              Sur le forum du partie pirate, une personne propose d'utilisé le moteur de linuxfr pour faire leur site communautaire pour des raisons pratiques.

              Les premiers commentaires ne relèvent qu'une chose : "Qu'est-ce que c'est moche" !

              Je n'irais pas jusque là, mais c'est vrai que cela manque d'images :)

              "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

              • [^] # Re: Une population qui vieillit

                Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                Je n'irais pas jusque là, mais c'est vrai que cela manque d'images :)

                Oui, d'ailleurs, nous aimerions bien avoir un graphiste ou recevoir régulièrement des contributions graphiques. Quelques idées :

                • des images pour illustrer les dépêches, à commencer par celles dans l'espace de rédaction
                • refaire les icones des sections
                • des nouveaux logos
                • des bannières pour les événements importants (RMLL, Ubuntu Party, etc.)
                • un nouvel avatar par défaut, voir une série complète d'avatars que l'on pourrait proposer à nos utilisateurs qui n'ont pas encore d'avatars
                • des easter eggs pour le site (on a déjà quelques geekscottes, mais ça pourrait être sympa d'en ajouter d'autres).
        • [^] # Re: Une population qui vieillit

          Posté par . Évalué à  10 .

          C'est la communauté des gens sur Internet en général qui vieillit.

      • [^] # Re: Une population qui vieillit

        Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

        Dans la forme, c'est bien ce que je dis: déclarer "le problème sur dlfp c'est les vieux", c'est comme dire que les problèmes sur dlfp sont dus au trop grand nombre d'arabes / de juifs orthodoxes / de communistes / de femmes / de pédés / de nains etc.
        C'est une discrimination interdite par la loi http://halde.defenseurdesdroits.fr/Etes-vous-victime%2c10983.html . On a fermé des comptes ici pour moins que ça.

        Ensuite, une population peut parfaitement vieillir en se renouvelant, il suffit que des noobs soient remplacés par des dinos.

        • [^] # Re: Une population qui vieillit

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Tu as regardé le support de présentation ou tu veux juste troller ? On donne des courbes d'âge annoncé et des dates de création des comptes actifs. Tu es le seul à écrire « le problème sur dlfp c'est les vieux »

          • [^] # Re: Une population qui vieillit

            Posté par (page perso) . Évalué à  -9 .

            Je vois un pouce vers le bas en rouge avec "population qui vieillit" (par opposition au pouce vert vers le haut pour les "lecteurs fidèles"). C'est clairement négatif. On voit bien que les les vieux c'est mal, moins il y en a mieux c'est. Place aux jeunes et soleil vert pour tous !

            C'est totalement comparable avec Thierry Roland qui avait dit une énormité du genre "il y beaucoup de noirs dans l'Equipe de France, c'est dommage" et avait provoqué un joli tollé.

            Les discriminations sur l'age sont tout aussi illégales que sur le sexe, l'origine ethnique, les orientations sexuelles et compagnie. cf la HALDE.

            Personnellement je m'en fous un peu, et c'est un peu la mode de taper sur les vieux, les obèses et les riches. Mais ne venez pas faire des leçons sur le comportement de la communauté tout en faisant un dérapage vous-mêmes.

            Et sinon, oui, c'est de l'enculage de mouche même si le fond est vrai donc ça tient du troll.

            • [^] # Re: Une population qui vieillit

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

              'tain mais t'es grave quand même…

              Tu déduis tout ça d'un pouce vers le bas ?
              Et s'il y avait eu des + et - t'en aurais conclus quoi ?

              Peut-être que les pouces vers le haut et vers le bas voulait juste différencier les points positifs des points négatifs. Et oui avoir une population qui vieillit est plutôt un point négatif dans le sens où ça montre que ça ne se renouvelle pas (tiens d'ailleurs c'est ce qui est indiqué dans les slides mais bon, passons). Mais de là à en déduire que ce qu'ils ont voulu dire c'est "On voit bien que les les vieux c'est mal, moins il y en a mieux c'est. Place aux jeunes et soleil vert pour tous !" là c'est quand même fort.

              Mais ne venez pas faire des leçons sur le comportement de la communauté tout en faisant un dérapage vous-mêmes.

              O_o
              T'as pas l'impression de déraper tout seul ?

              • [^] # Re: Une population qui vieillit

                Posté par (page perso) . Évalué à  -7 .

                Imaginons que tu remplaces "une population qui viellit" dans ton slide par "une proportion d'immigrés qui augmente". N'y aurait-il pas un problème ?

                Et bien figure toi que stigmatiser les gens pour leur âge c'est exactement comme les stigmatiser pour leur origine.

                Voilà.

                • [^] # Re: Une population qui vieillit

                  Posté par . Évalué à  5 .

                  Et bien figure toi que stigmatiser les gens pour leur âge c'est exactement comme les stigmatiser pour leur origine.

                  Encore faut-il qu'il y ait stigmatisation.
                  Car dire "C'est dommage tous ces vieux, on aurait aimé un peu de jeunesse pour assurer le renouvellement", ca n'est pas comme de dire "Faut absolument qu'on arrive à virer les vioques et à mettre du djeunz à la place".

                  Le problème de tout système social (entreprise, association, site web 2.0, bac à sable etc.) c'est de s'effondrer sur son propre poids et d'arriver à un point ou il rejette instinctivement tout ce qui n'est parfaitement compatible avec lui. Ca s'apelle la monoculture et c'est nocif.

                  A partir de là il devient souhaitable de faire ce qu'on appelle de la discrimination positive, c'est à dire de faire exprès de favoriser un mec moins compétent uniquement parcequ'il a une origine différente. Pour prendre un exemple pas polémique du tout, on peut très bien comprendre qu'une société de pèche située à Lorient cherche à embaucher un marin pécheur PAS breton. Parceque des marins pécheurs bretons ils en ont déjà plein.
                  Après je ne sais pas trop ce que la HALDE penserait d'une petite annonce visant à recruter un marin pécheur "tout sauf breton", ca les ferait peut-être grincer des dents, mais je doute qu'ils se lancent dans une procédure à l'encontre de la société pour autant.

                  De la même façon certaines grosses boites commencent à chercher des commerciaux PAS HEC (et là la HALDE ne peut pas dire grand chose).

            • [^] # Re: Une population qui vieillit

              Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

              Les discriminations sur l'age sont tout aussi illégales que sur le sexe, l'origine ethnique, les orientations sexuelles et compagnie. cf la HALDE.

              Putain, c'est grave… Ce n'est absolument pas ce qui est dit!!! Ou comment inventer des délires paranoïaques.
              Ce sont des stats. C'est tout. Aucune discrimination. Et les stats sont légales (surtout anonymes avec un sondage…)

              Figure-toi que dans tous les pays, on regarde la pyramide des ages, et on s'inquiète quand la pyramide des ages a trop de vieux, ça veut dire qu'il va y avoir bientôt un problème de survie. Ca ne veut absolument pas dire qu'il faut tuer les vieux.

              Pour le site LinuxFr, c'est juste un indicateur qui dit qu'on a du mal à attirer des plus jeunes, et que quand les vieux d'aujourd'hui mourront, le site mourra aussi si on ne fait rien. C'est tout, aucune discrimination.

              C'est totalement comparable avec Thierry Roland qui avait dit une énormité du genre "il y beaucoup de noirs dans l'Equipe de France, c'est dommage" et avait provoqué un joli tollé.

              Dans l'équipe de France, il y a un nombre fini de joueurs. Pas le nombre de visiteurs. Des jeunes en plus ne veut pas dire des vieux en moins.
              De plus, Roland avait un arrière gout de racisme dans ses idées, ici LinuxFr n'a absolument rien contre le vieux.

              Bref, tu compares n'importe quoi.

              • [^] # Re: Une population qui vieillit

                Posté par . Évalué à  3 .

                Figure-toi que dans tous les pays, on regarde la pyramide des ages, et on s'inquiète quand la pyramide des ages a trop de vieux, ça veut dire qu'il va y avoir bientôt un problème de survie. Ca ne veut absolument pas dire qu'il faut tuer les vieux.

                Totalement d'accord, c'est quand même pas la faute des vieux si les jeunes ont des goûts de chiottes en matière de technologie, genre la pomme !

                Moi ma Gentoo je l'ai installé en 2002, oui monsieur et mon baladeur audio est un iRiver iHP120 à disque dur qui a pour principal mérite social (bah oué, les iMachins n'ont que des mérites sociaux, aucun mérite technique) de me faire remarquer quand je le sors dans le métro. Faut dire un truc qui fait 3-4 fois l'épaisseur d'un iPhone sans l'option téléphone avec écran monochrome sans tactile pour changer de chansons, en 2012 ça fait bizarre !

                Bon effectivement, en relisant ça peut faire décaler par rapport aux jeunes… ils n'ont pas idées de ce qu'ils loupent ;-)

                • [^] # Re: Une population qui vieillit

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Totalement d'accord, c'est quand même pas la faute des vieux si les jeunes ont des goûts de chiottes en matière de technologie, genre la pomme !

                  Quand vous étiez jeunes, les autres jeunes ils étaient tous dans [insérer ici un mouvement alternatif] et pas dans [insérer ici une consommation de masse]?

                  Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # Nouvelle charte de modération

    Posté par . Évalué à  2 .

    La Nouvelle charte de modération sera t'elle publique ? à la lecture du texte, j'en ai pas l'impression.

    La transparence et la connaissance de la "loi" me parait souhaitable.

  • # Public typique de linuxfr

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Juste un commentaire au sujet de cette histoire de vieillissement de la population.
    J'ai pas fait la remarque lors de la conf mais ya pas eu de temps pour toutes les questions déjà donc les remarques…

    Vous avez expliqué que le visiteur typique de linuxfr avait connu le site à peu près au moment de la fin de ses études et de son entrée de la vie active, et qu'il avait maintenant entre 30 et 40 (ça doit pas être la tranche d'age exacte donnée mais passons), hé bien je correspond bien à ce profil là (j'ai rejoins linuxfr au début de mes études d'informatique, en découvrant gnu/linux et le libre), et je suis au début de la tranche d'age précédente.
    Donc ce type de public est toujours attiré au même moment de sa scolarité. Ou alors je suis un cas isolé, mais à mon avis c'est juste qu'il y a un peu moins de nouveau arrivants qu'avant, parce qu'il y a dû y avoir un effet de lancement du site, et aussi que vous avez plus de "concurrents" maintenant.

    • [^] # Re: Public typique de linuxfr

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      La concurrence d'allocine doit capter toute la jeunesse.

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

      • [^] # Re: Public typique de linuxfr

        Posté par . Évalué à  4 .

        La concurrence d'allocine doit capter toute la jeunesse.

        Non mais c'est un problème de publicité. Pas de liens Tweeter, pas de like Facebook. En plus leur truc s'installe même pas correctement sous windows, et à les écouter parler on dirait que MSN et Skype sont de mauvaises choses (donc forcément ils n'ont pas comptes non plus).
        Après pour faire une lan party avec la team pour apprendre à se connaitre t'as le choix entre "network X-Bill","Doom (mais seulement le niveau 1 - ils savent pas télécharger les wads), et un espèce de machin ou tu diriges une arobase dans un tableur comptable des années 80 (eux ils adorent).
        Alors forcément pour capter la jeunesse ils peuvent toujours y aller.

        Heureusement qu'il y en a un ou deux qui ont des mac dans le lot, parceque sinon je pense que plus rien ne pourrais les sauver…

  • # Arf

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    C'est la première fois que ca m'arrive, ne pas voir venir les RMLL…

    Genre je lis le début de l'article, et je bloque sur "a présenté" en me disant ben non, c'est "va présenter"…

    Bref, 2012, l'année qui passe trop vite! Ou alors je me fais vieux…

    • [^] # Re: Arf

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Ou alors je me fais vieux…

      Je crois que tu te trompes, le troll "les vieux say rien que des problèmes, faudrait les tuer à la naissance" c'est un peu plus haut !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.