Songbird s'envole et abandonne Linux

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
16
5
avr.
2010
Son
Songbird est un lecteur multimédia multi-plates-formes se décrivant comme un lecteur multimédia ayant un œil sur l'avenir et se servant de l'univers dynamique d'Internet pour guide. La prochaine version de Songbird nommée NOFX, est prévue pour la semaine du 26 avril. Cette nouvelle version est principalement axée sur le renforcement de la stabilité du logiciel. On pourra aussi citer :
  • Le support de l'encodage des formats MPEG4 et WMV.
  • Le support de deux nouveaux périphériques.
  • Le support des cartes SD.
  • La correction d'un défaut concernant la lecture des vidéos sous Mac.


Mais, la plus grande nouveauté de cette version 1.7.2 a été annoncée sur le blog du projet : cette version, et les versions à venir, ne supporteront plus Linux. La raison étant qu'il s'agit d'une petite équipe et qu'elle doit donc cibler les priorités. Ainsi, maintenir toutes les fonctionnalités et le support d'un nombre grandissant de périphériques sur toutes les plates-formes s'avère difficile. La version Linux étant la moins utilisée, le choix de l'arrêt du support lui est tombé dessus. Cependant, la plate-forme n'est pas totalement abandonnée.

L'équipe dit rester fidèle à l'idéologie que représente Linux. De plus, une version de développement sera disponible pour les développeurs de l'équipe sous Linux et sera mise à disposition de la communauté sur le wiki. Pour l'instant, Songbird se focalise sur les versions Windows (avec une support total pour Windows 7) et MacOS.
  • # Dommage ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est toujours dommage de voir qu'un logiciel abandonne notre plate-forme mais bon dans le cas d'espèce...est-ce que des gens utilisaient vraiment cet atroce bloatware à l'interface bordélique ? Un navigateur web intégré franchement faut oser....
    Et ça sans parler de la licence problématique qui autorise les extensions propriétaires.
    A titre perso je ne vais pas pleurer.
    • [^] # Re: Dommage ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai tenté et j'ai aussi trouvé ça immonde. Apple a tué tout semblant d'ergonomie avec iTunes et je trouve vraiment dommage de voir des projets suivre cette tendance des lecteurs multimédia sous acides. Je ne comprend pas cette tendance à vouloir faire des trucs compliqués ou complètement incompréhensibles pour le commun des mortels (en plus d'être ultra lourds). Pas que je refuse la nouveauté ou l'apprentissage de nouveaux concepts, mais c'est un peu comme amarok 2, à force de vouloir trop en faire ça ne ressemble plus à rien (et pourtant je l'utilise au quotidien celui-là pour essayer de m'y faire...). Mais comme tu le dit, c'est dommage de voir un projet abandonner la plateforme même si, personnellement, je pense que ça aura le mérite de libérer un peu de place sur les dépôts...
      • [^] # Re: Dommage ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est vrai que amarok 2 c'était le vrai bordel, venant de la 1.4.
        Le pire ce sont les pertes de fonctionnalités au passage à la version 2.
        Mais au cours des mises à jour, je constate des améliorations ici et là.
        Ce qui est sur c'est que amarok 2 est très flexible (sauf l'interface ppale malheureusement), contrairement au 1.4.
        Peut-être qu'il finiront par trouver le bon compromis.
        Je m'y suis fait et je tente de remonter des bugs dès que possible.
    • [^] # Re: Dommage ?

      Posté par . Évalué à 8.

      je l'ai utilisé. Pour le support du G15, pour les lyrics, pour l'avertissement sur les concerts, pour le support du shoutcast et des webradios, pour les tablatures.

      Des choses que j'ai du mal à retrouver.
      J'essaye encore d'en trouver un qui intègre a minima ce que j'ai cité plus haut. Parce que le browser qui fait lecteur audio, j'ai un mal fou.
      • [^] # Re: Dommage ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Amarok 2 fait pas mal de choses avec des plugins. J'ai ainsi accès à des podcasts que j'ai ajouté, j'ai différents plugins pour lastfm, jamendo, shoutcast, magnatune, les radios françaises, etc., liens wikipédia si disponible, les paroles des chansons.

        J'ai installé songbird sur mon pc avec windows 7 et bof.

        Je trouve qu'au final ma Mandriva avec KDE, Amarok, Lame et K3b sont plus efficace pour ripper les CD et gérer ma musique que Windows 7 (dont le gestionnaire de fichiers reste incapable de ripper un CD à la différence de dolphin qui me propose l'extraction des pistes en flac, ogg, wav, mp3 par un simple copier coller ou glisser déposer)
        • [^] # Re: Dommage ?

          Posté par . Évalué à 6.

          Oué ben il manque un plugin et pas des moindres : pouvoir se connecter à un serveur MPD.

          Une fois qu'il y aura ça, Amarok sera *le* lecteur ultime.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Dommage ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Je confirme !
            J'en ai discuté au FOSDEM avec un des auteurs, mais pour l'instant, il n'est pas possible de construire "proprement" un tel plugin, car amarok insiste pour gérer sa playlist (on ne pourrait pas la synchroniser avec celle de mpd) et lire forcément quelque chose (on pourrait lui envoyer du blanc, mais il faudrait le faire à la milliseconde près).

            En gros, ce n'est pas faisable facilement, mais un jour je (ou quelqu'un d'autre) m'y mettrai ;) En attendant, ncmpcpp fait très bien l'affaire.
        • [^] # Re: Dommage ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Rhythmbox propose aussi les podcast, les plugins Last.fm, Jamendo, Magnatune, les articles Wikipédia et les paroles de chanson. Pour les radios, il faudra utiliser ton moteur de recherche favori pour trouver l'url du flux, mais après c'est possible.
          Et surtout, énorme surprise de ma part, Rhythmbox «gère» la vidéo. Gérer, ici, veut dire qu'il est capable de les lire, mais rien de plus : impossible même de naviguer dans la vidéo. Enfin, on peut quand même mettre pause, c'est déjà ça ;⋅).
          D'accord, ça n'a aucun rapport avec la choucroute, mais comme Rhythmbox donne en général l'impression d'un lecteur en retrait au niveau fonctionnalité face à des Amarok ou Banshee, j'avais envie de le mentionner.
          • [^] # Re: Dommage ?

            Posté par . Évalué à 2.

            En effet, il permet réellement beaucoup de choses, comme en plus le support de l'envoi de musique par Telepathy, le transcodage vers des baladeurs numériques ou la mise à jour du statut de messagerie instantanée.

            Par contre, il paraît qu'il supporte aussi UPnP, mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher. À côté de ça, le support de DAAP est parfaitement fonctionnel; c'est dommage de mettre ainsi en avant un protocole propriétaire qui change et introduit des DRM à chaque version.

            Et pareil que pour Amarok, il lui manque un support de MPD.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Dommage ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Moi aussi, je n'arrive pas à faire marcher le support de l'UPnP. Et le message d'erreur ne m'aide pas des masses : «Impossible d'activer le greffon Prise en charge du partage DLNA/UPnP».
              Enfin, heureusement, comme les nouvelles versions de DAAP incluent toutes un bon gros DRM qui pue, tous les lecteurs libres restent sur les anciennes versions, et ils sont compatibles entre eux, à défaut d'être compatible avec un certain logiciel^w plateforme de vente.
    • [^] # Re: Dommage ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Jusqu'à ce que tu parles de la license, je croyais que tu parlais d'emacs.
      • [^] # Re: Dommage ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Emacs abandonne Linux, car il fonctionne de façon autonome ?
        • [^] # Re: Dommage ?

          Posté par . Évalué à 10.

          Emacs n'abandonne pas Linux parce qu'Emacs n'a jamais été avec Linux, Emacs tolérait Linux.
          Et encore ... du bout des lisp.
      • [^] # Re: Dommage ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Un peu de respect pour les dev, que diable.
        Quand on cite Emacs, on est prié d'écrire Hurd-Emacs (ou le contraire).
        • [^] # Re: Dommage ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Ça c'est simplement parce que tu ne sais faire tourner Emacs qu'en mode « hosted ». Les vrais barbus font fonctionner Emacs en mode « native » en le lançant depuis Grub.

          Il n'existe pas encore de drivers Emacs Lisp pour mon contrôleur disque, alors je n'ai pas pu tester toutefois.
  • # Domage

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Le truc que je trouve dommage, c'est quand le développement d'un soft n'as pas assez été anticiper en multi plateforme, par exemple en concevant un soft connut, j'ai du faire face à cette problématique, je l'ai résolut en isolant les parties spécifiques et désactivant proprement des fonctionnalités logiciel quand c'été obligatoire.
    Domage que ce soft ne fait pas la même chose.

    Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Domage

      Posté par . Évalué à 10.

      Dommage que tu n'aies pas activé ton cerveau pendant tes cours de grammaire quand c'était obligatoire ....
  • # Lapin compris

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    maintenir toutes les fonctionnalités et le support d'un nombre grandissant de périphériques sur toutes les plates-formes s'avère difficile.
    Les fonctionnalités, qu'elles soient sur une plateforme ou une autre, c'est le même code non ? A part les API, mais ça reste tout de même peu de choses (sauf si le programmeur est si mauvais que les appels aux API sont dispersés dans tout le code). Et le support des périphériques, là il faut m'expliquer. C'est l'OS qui gère ça, pas les logiciels. Comment est-il possible qu'un logiciel "gère" les cartes SD ?! Si je branche une carte SD dans la bonne prise, mon explorateur de fichiers est immédiatement capable de lire son contenu. Et pourtant ce logiciel n'a jamais été prévu spécifiquement pour cela.
    Au pire, si le support des périphériques est du type "j'envoie telles données sur l'USB et je reçois telles réponse", ben c'est forcément la même chose sous Windows que sous Hurd (ou Linux si vous y tenez. Bon ok, sous Linux). Donc aucune duplication de code. Idem si il faut lire des données brutes dans un périphérique ou sur une carte.
    Lapin compris, vraiment.

    Cela dit, je n'ai jamais utilisé ce logiciel. Lorsque je vois la tête du site web ça me donne juste envie de passer à la suite :-)
    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce gros bloatware veut supporter la vidéo. Et DirectX 10.
      Voilà tout est dit.
    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suppose qu'ils parlent de supporter les structures de répertoires / fichiers qu'il faut respecter quand on copie sur la carte de la musique destinée à être lue sur certains lecteurs mp3.
      Ca c'est pas l'OS qui le gère hélas.
      La pluspart des lecteurs ont l'air de s'orienter vers une structure de fichiers qui fait qu'on ne peut plus copier sa musique sans le soft fourni par le constructeur.
      Heureusement, il y a rockbox.
      • [^] # Re: Lapin compris

        Posté par . Évalué à 3.

        Je vois pas le rapport. Si le périphérique X demande qu'on stocke les fichiers de la manière A, il va pas le demander uniquement s'il est relié à Windows (et dans le cas d'un GNUx demander la manière B).

        Mauvais argument changer arguments ^^.
        • [^] # Re: Lapin compris

          Posté par . Évalué à -1.

          Je ne comprends pas la raison du moinssage.

          Je dis (d'une manière différente certes) la même chose que le commentaire du dessous…
      • [^] # Re: Lapin compris

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        L'OS ne gère pas ce dont tu parles, mais encore une fois le code est le même pour n'importe quel OS.
  • # Fork

    Posté par . Évalué à 7.

    On prépare un fork de Songbird qui sera dispo pour Linux, plus d'information à venir sur http://www.frenchbirds.org/
    • [^] # Re: Fork

      Posté par . Évalué à 3.

      Ben je me pose les mêmes questions que dans ce commentaire : https://linuxfr.org//2010/04/04/26695.html

      Quand je lis ceci dans votre article : « une gestion des casques audio. » De quoi s'agit-il exactement ? Qu'est ce que le logiciel apporte en plus pour gérer les casques ? Ou encore, comment peut-on parler de gestion des cartes SD ? Etc...
    • [^] # Re: Fork

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Votre site se nomme "frenchbirds", le fork ne sera donc qu'en français ou prévoyez-vous une internationalisation ?
      • [^] # Re: Fork

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le nom n'est pas très français, donc j'imagine que ce ne sera pas en français. Sinon avec ce raisonnement, on pourrait dire que le site original était en chants d'oiseaux :-)
        • [^] # Re: Fork

          Posté par . Évalué à 3.

          le site original était en chants d'oiseaux

          Des tweets ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Fork

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        "Frenchbirds" c'est parce que la touche française fait "bien". Mais dès le premier coup de trafalgar, le projet sera inévitablement renommé en "freedombirds" ;)
    • [^] # Re: Fork

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Mais... pourquoi ne pas rejoindre l'equipe de songbird et travailler sur le support de linux ?
      Cette manie de toujours tout forker...

      1+1=3
      • [^] # Re: Fork

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Deux solutions dans le cas que tu exposes :

        * soit la boite qui fait songbird embauche effectivement des devs pour la partie linux. Mais à priori, c'est justement parce qu'ils n'ont pas assez de thunes qu'ils abandonnent le support linux.
        * soit ils acceptent les patchs venant de la communauté. Ok. Mais absolument rien ne pourra leur assurer que il y aura assez de contributions pour, d'une part, avoir une version linux équivalente en terme de fonctionnalité, et d'autre part, que la version linux sera prête en même temps que pour les autres plateformes. Offrir "officiellement" une version dégradée pour une plateforme précise, c'est à coup sûr faire raler à chaque release les utilisateurs. là au moins ils assument de se faire taper dessus une bonne fois pour toute, en étant honnête avec leurs utilisateurs.

        Au moins, le fork pourra aller à son rythme, sans avoir la pression de l'équipe songbird.
        • [^] # Re: Fork

          Posté par . Évalué à 3.

          et comme nous sommes vendredi. C'etait peut etre pas une bonne idee d'utiliser les technos mozilla vu que cela a pas l'air tres facile de faire du multiplateforme avec...
    • [^] # Re: Fork

      Posté par . Évalué à 1.

      Il semble aussi y avoir un autre fork en préparation ailleurs, nommé Lyrebird ( http://www.omgubuntu.co.uk/2010/04/lyrebird-from-ashes-of-so(...) ).
  • # Seullement pour Shoutcast

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi je l'utilise que pour les radios Shoutcast vu qu'elle sont directement intégrées dans le logiciel. Sinon c'est XMPlay pour Windows.
    D'ailleurs, je ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que quelqu'un connait un bon lecteur audio sous Linux qui prend en charge les plugins Winamp (presque indispensables à la lecture de certains formats exotiques) ?
  • # C'est pas grave, il y a déjà pléthore de lecteurs sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est pas grave, il y a déjà pléthore de lecteurs sous Linux, et ils n'ont pas grand chose à lui envier:

    sous KDE: Amarok
    sous Gnome: Rythmbox, Banshee (compatible vidéo, MPD) etc...

    Je ne cite que ceux que j'ai le plus utilisés.
    Peut-être qu'ils délaissent notre plateforme parce qu'ils n'avaient pas beaucoup d'utilisateurs Linux? Enfin c'est bien de leur part de laisser le code à disposition de développeurs pour une adaptation Linux.

    LGDN
    • [^] # Re: C'est pas grave, il y a déjà pléthore de lecteurs sous Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ma part c'est Jajuk [http://jajuk.com/screenshots/]

      Certain vont râler, mais il est fait en Java (1.6) et de ce fait il est multiplatforme sans trop de problème.
      Le gros manque de la version Linux sont les "hot keys" permettant de contrôler le lecteur même s'il n'est pas en premier plan. Mais pour palier à cela ils ont fait une barre de contrôle qui est vraiment pratique ... "Slim bar"

      Point de vue fonctionalités il n'a rien à envier aux autres lecteurs ... enfin de mon point de vue d'utilisateur basic. [http://jajuk.com/features/]
      Juste pour info il utilise MPlayer pour la lecture des fichiers, donc il peut tout a fait lire les vidéo si elles sont mises dans la playliste
  • # codage ou conversion, please

    Posté par . Évalué à 0.

    Pourquoi on parle presque toujours de encodage (alors que ce n'est PAS un codage, car il s'agit d'une compression avec perte), au lieu de parler de compression ou de conversion ?
    Il est vrai qu'on parle de codec (codeur/décodeur), mais on ne parle pas de codage JPEG par exemple. Quant au préfixe "en" issu de l'anglais, c'est moche.
    • [^] # Re: codage ou conversion, please

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je t'invite à consulter le TLFI. Extraits :


      ENCODER, verbe trans.
      Constituer (un message, un énoncé) selon les règles d'un système d'expression langue naturelle ou artificielle, sous une forme accessible à un destinataire.


      et


      Rem. ,,Coder s'emploie au sens premier de code (code secret), alors que encoder est le symétrique de décoder et se réfère aux emplois récents de code`` (ROB. Suppl. 1970).
      • [^] # Re: codage ou conversion, please

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Puisque tu n'en es pas à ton premier commentaire sur la question, j'ajouterai que « code » et « décoder » dans le sens où tu les emploient nous viennent tous deux de l'anglais ! En effet, en français, le code, du latin codex désigne un ensembe de lois, de règles, de conventions constituant un ensemble de signes. L'emploie en informatique et cybernétique est lui inspiré de code en anglais.

        Encoder est apparu en français dès 1960 et veut dire « constituer (des informations) suivant un code ». Ici, code désigne le système et s'oppose au message.

        Source : dictionnaire historique de la langue française.

        Encoder = passer un message au travers d'un code.
      • [^] # Re: codage ou conversion, please

        Posté par . Évalué à 1.

        Je pense que certains dictionnaires ont entériné une pratique erronée.

        Quoiqu'il en soit, en bon français on parler de coder et décoder (cf codec), de message codé, de codage de Huffman, et ainsi de suite. C'était comme ça lors de mes études, et je n'ai pas 50 ans ni 60. Dans la même lignée, on ne dit pas "des opportunités", ce qui n'a aucun sens en français (anglicisme aussi).

        Je sais que l'âge moyen de linuxfr est relativement jeune, mais je m'étonne qu'on oublie à quel point les anglicismes sont envahissants dans le domaine technique (et qu'on ait mis mon commentaire à moins que zéro, mais peu importe).
        • [^] # Re: codage ou conversion, please

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je suis le premier à déplorer l'usage abusif d'anglicismes, mais il ne faut pas déconner. Le TLFI, le dictionnaire de l'Académie française* et le dictionnaire historique de la langue française sont plus des références du français pour moi que tes souvenir de cours d'informatique. Et ils ne sont pas connus pour aimer spécialement les anglicismes.

          *ENCODER v. tr. XXe siècle. Dérivé de code.
          Rédiger ou transcrire un document, une information selon un code. Encoder une dépêche diplomatique. Spécialt. INFORM. Encoder des données, les traduire dans un langage qui permet leur traitement par des moyens informatiques. - LINGUIST. Encoder un énoncé, le constituer selon les règles d'un code linguistique. (On dit aussi Coder.)
          • [^] # Re: codage ou conversion, please

            Posté par . Évalué à 0.

            J'adore l'ouverture d'esprit et le sens de la discussion qui fait que tous mes commentaires se retrouvent noté à moins de zéro.

            Quant à mes souvenirs de cours, si j'en parle c'est parce que certains profs que j'ai eu n'étaient pas des guignols et qu'ils s'exprimaient fort bien

            Je maintiens que "encodage" c'est moche et inutile.
            • [^] # Re: codage ou conversion, please

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              J'adore l'ouverture d'esprit et le sens de la discussion qui fait que tous mes commentaires se retrouvent noté à moins de zéro.

              j'imagine que cette remarque me vise en partie pour nous dire que ce n'est pas toi qui est de mauvaise foi ? Pas de bol, je n'ai pas noté tes commentaires. J'ai tout de même consulté au moins trois dictionnaire, effort que tu n'as pas fait pour « alimenter le débat ».

              certains profs que j'ai eu n'étaient pas des guignols et qu'ils s'exprimaient fort bien

              Des gens très sérieux et très compétents disent parfois des bêtises... ça ne veut pas dire grand chose.

              Mais pour le coup, je vais poser la question à l'Académie française. Ils ont un formulaire sur leur site internet, et ils répondent assez rapidement.
              • [^] # Re: codage ou conversion, please

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Arf, zut, encore un autre commentaire sur le français avec des fautes (comme mes autres commentaires du fil). Dommage que l'on ne puisse pas les éditer ;-) Il faut vraiment que j'y attache plus de soin.
              • [^] # Re: codage ou conversion, please

                Posté par . Évalué à 1.

                Je ne veux pas embêter tout le monde avec notre discussion, c'est juste pour préciser que je ne te visais pas plus qu'un autre sur la question de la note négative, d'autant plus que tes réponses sont polies et argumentées. Et à toi tout seul tu ne peux de toutes façons pas me mettre à -3 :) .
      • [^] # Re: codage ou conversion, please

        Posté par . Évalué à -1.

        J'ajoute que la définition du TLFI que tu cites n'a aucun sens, on dirait une traduction automatique, ou bien il manque des mots. En plus ça ne correspond pas vraiment à ce que certains appellent "encoder".
        • [^] # Re: codage ou conversion, please

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est simplement un caractère qui a sauté lors de la copie. De plus, je ne n'ai pas donné la citation en entier. Mais tu aurais pu faire l'effort d'aller vérifier au lieu de sortir ta mauvaise foi.
  • # NOFX

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    NOFX est un groupe de punk-rock formé en 83, paroles très engagées mais aussi actions engagées (par exemple pendant les mandats de George W. Bush).

    Ils restent très très peu présent dans les médias grand publics, par choix etc..., mais sont une références dans le milieu (le fondateur de NOFX est aussi le fondateur d'un des plus grands labels indépendants de punk-rock aux Etats-Unis).

    Cette petite introduction car en surfant rapidement sur les liens fournis, je n'ai rien trouvé sur le fait que l'équipe de Songbird ai choisi NOFX comme nom de release.
    Mais ça m'a fait sourire de voir apparaître NOFX sur Linuxfr, alors j'me suis dis qu'entre tous nos commentaires habituellement axés informatiques, pourquoi pas parler de NOFX :)
    • [^] # Re: NOFX

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est un des groupes les plus délirants que je connaisse. Et pour les fans de Douglas Adams, il y a un album spécialement fait pour eux 'So Long And Thanks For All The Shoes'.
    • [^] # Re: NOFX

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Citation de NOFX dans un festival il y a 2 ans au pays du Muscadet : « we are not proud to be Americans, we are proud to be alcoholics ! ». La classe.

      Tiens, je vais me réécouter un petit Punk in Drublic ... :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.