Ubuntu 42, la réponse universelle aux besoins de Madame Michu

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
41
13
oct.
2010
Ubuntu
Canonical et la communauté Ubuntu ont livré la nouvelle version d'Ubuntu (10.10 Maverick Meerkat) à la date remarquable du 10 octobre 2010. Le choix de cette date flatte les technophiles barbus qui œuvrent pour ou utilisent cette distribution grand public.

Cette version est livrée en pas moins de huit variantes : Ubuntu Desktop Edition, Ubuntu Netbook Edition, Ubuntu Server Edition, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio et Mythbuntu. C'est sans compter les autres variantes qui n'ont pas choisi la date magique pour livrer leurs nouveautés. Citons pêle-mêle Lubuntu, Fluxbuntu, OpenGEU, moonOS, Ulteo, Bubuntu, etc.

Visuellement, le style est peaufiné. La nouvelle police Ubuntu s'étend pour un usage commun dans l'interface. Ubuntu est le premier système d'exploitation à prendre en charge d'office le caractère correspondant au nouveau roupie indien !

L'édition Desktop accueille GNOME 2.32. Evolution 2.30 arrive enfin, après avoir été recalé de la LTS. Le menu son du tableau de bord s'intègre désormais avec les lecteurs multimédias. Shotwell remplace F-Spot, voilà toujours un logiciel Mono de moins. Le service du stockage en ligne personnel Ubuntu One s'intègre mieux pour l'inscription et l'identification, ainsi que pour la synchronisation à distance depuis Nautilus.

L'édition Netbook intègre l'interface Unity, projet pionnier utilisant les technologies de GNOME 3.

L'édition Edubuntu propose le nouveau logiciel GNOME Nanny, un logiciel de contrôle parental de l'utilisation de l'ordinateur.

La version 11.04 d'Ubuntu a été annoncée par Mark Shuttleworth. Son nom de code est « Natty Narwhal », ce qui signifie « Narval chic ». Deux impulsions majeures ont été données par le dictateur bienveillant à vie autoproclamé. Premièrement, persévérer sur le travail de l'aspect visuel ; de la première impression à la dernière. Deuxièmement, tirer plus partie des puces graphiques ; notamment sur l'embarqué/les micro-portables. Les nouveautés attendues sont GNOME 3 et Firefox 4.

NdM : le titre de la dépêche fait référence à la « grande question sur la vie, l'univers et le reste » C'est linux 2.6.35.4 qui propulse cette version d'Ubuntu. Le noyau a été patché pour inclure la gestion du multi-tactile. Le système de fichier btrfs fait son entrée, toutefois, ext4 reste le choix par défaut.

Les vieilles architectures i586 et i686 sans extension cmov sont abandonnées. Le but est d'optimiser pour les derniers processeurs i686.

Une police unique et plus étendue

Visuellement, Ubuntu poursuit sur sa lancée du violet. La nouvelle police Ubuntu introduite dans la dernière version a été largement complétée. Elle est désormais utilisable pour l'interface et le bureau.

Une sélection de 17 nouveaux papiers peints fait son entrée. Abstrait, nature, macrophotographie, noir&blanc… il y en a pour tout les goûts.

Installer le système dès le partitionnement validé

L'installateur a reçu un gros coup de neuf. Le processus est désormais totalement graphique. Le menu du chargeur de système d'exploitation est désormais redondant. Un diagnostic est réalisé sur la configuration système.

Pour gagner quelques minutes, l'étape du partitionnement est avancée dans le processus d'installation. Dès que le partitionnement est validé, la copie des fichiers commence. L'utilisateur renseigne donc les options de configuration et d'authentification pendant la copie des fichiers.

Plus d'options sont présentées. On peut désormais refuser tout logiciel non libre. Cette option correspond à l'intégration de Gobuntu dans l'édition principale. Il est possible de désactiver le téléchargement et l'installation de mises-à-jour pour les remettre à plus tard ou jamais.

Les écrans de patience durant l'installation ont été repensés. Fini les discours. Les écrans sont divisés en trois parties : un texte court, une grosse capture d'écran et une liste de logiciels. Les écrans successifs donnent des conseils pour configurer son bureau, présentent l'interface et des logiciels phares suivant les domaines. On peux aller et venir parmi les écrans. Les liens sont cliquables et ouvrent Firefox. Tout a été révisé pour mieux accueillir le nouvel utilisateur… ou présenter les nouveautés à l'utilisateur confirmé.

Kubuntu intègre également toutes ces améliorations.

Le livre libre Simple comme Ubuntu est déposé par défaut sur le bureau des nouvelle sessions.

Du chamboulement dans la sélection des logiciels

La Logithèque Ubuntu intègre désormais un historique des changements, une section distincte pour les logiciels payants. Les logiciels installés hors dépôt sont désormais intégrés dans la logithèque. Les logiciels et leurs greffons populaires sont accessibles au même endroit.

La communauté a profité de cette version post-LTS pour changer la sélection de logiciels. F-Spot laisse la place à Shotwell. F-Spot avait remplacé gthumb juste après la 6.06 LTS Dapper Drake, il y a quatre ans. Les deux logiciels diffèrent surtout par leurs performances. Le ratio d'utilisation mémoire est approximativement de 4 pour 10 en faveur de Shotwell. La rapidité va de pair. C'est donc aussi une victoire de Vala face à Mono comme plate-forme de développement. Pour info, F-Spot mesure 90 000 lignes de C# tandis que Shotwell comporte 43 000 lignes de Vala (source Ohloh.net). F-Spot a pourtant reçu un énorme dégraissage pour la 0.8 : le nombre de lignes de code a été divisé par deux !

Le visualiseur d'image de GNOME reste le même, il délègue la retouche d'image à Shotwell. Shotwell a dû répondre à une liste exigeante mais limitée de critères pour remplacer F-spot. Notamment : migration depuis F-spot, support des fichiers RAW, intégration avec l'existant et avec les services en ligne.

Evolution 2.30 abandonne bonobo, gnomevfs, glade et lignome

La mise-à-jour d'Evolution, la suite de travail collaboratif de GNOME, arrive enfin. La version 2.30 comporte de profonds remaniements qui aboutissent à des performances largement meilleures. L'importance de ces changements avait empêché son intégration dans Ubuntu 10.04 LTS.

Evolution utilise désormais DBus en lieu et place de Bonobo, et se libère des dépendances aux bibliothèques GNOME obsolètes : libgnome, libgnomeui, libartlgpl et libglade ; Evolution était le plus gros projet GNOME basé sur Bonobo/CORBA.

L'IMAP n'est pas en reste avec une nouvelle implémentation : IMAPX. Les opérations IMAP ne sont plus bloquantes. Support de la commande IDLE qui permet de recevoir un courriel sans resynchroniser avec le serveur.


Le menu son du tableau de bord a été retravaillé en profondeur. Il permet de gérer n'importe quel lecteur multimédia. Ainsi un greffon Rhythmbox interagit avec le menu son pour afficher le statut de la lecture et contrôler Rhythmbox depuis ce menu.


Tester gratuitement Ubuntu Server sur Amazon EC2

Les changements spécifique d'Ubuntu serveur sont limités. La mise-à-jour d'Eucalyptus vers la 2.0 permet de tester des images d'invités localement. Une nouveauté bienvenue pour les administrateurs système.

Sans rapport avec la technique, Canonical permet de tester gratuitement un serveur Ubuntu virtualisé chez Amazon EC2 pendant une heure.

Kubuntu à la conquête du mobile

KDE 4.5.1 est livré avec Kubuntu 10.10. Plasma Desktop et Plasma Notebook sont réunis dans la même distribution. Ce n'est qu'une option à l'interface de connexion. Plasma Notebook intègre un menu global inspiré de NextStep. Kubuntu propose une nouvelle variante pour smartphone : Kubuntu Mobile, estampillée « Tech Preview ».

KPackageKit passe du concept de paquet à celui d'application. Il est largement optimisé par le passage au moteur aptcc de PackageKit. QApt remplace install-package pour gérer les mise-à-jour, les URL apt://, les langues et dans d'autres endroits.

Rekonq remplace Firefox et Konqueror. Rekonq est basé sur QtWebkit. Qt passe d'ailleurs en version 4.7 et Qt WebKit en 2.0.

Kubuntu passe à Pulseaudio

Le bluetooth est maintenant géré par BlueDevil et rattrape ainsi son retard sur GNOME. Le son est géré par PulseAudio, à l'instar d'Ubuntu Desktop Edition.

On note que Kubuntu reste dans la course avec un installateur, une gestion des paquets, une pile bluetooth, le son se basant sur les dernières technologies. Le tout avec une quasi parité de fonctionnalités. Voilà qui prouve que Kubuntu ne souffre pas de l'ombre de son frère aîné (sa mère ?). De plus, Kubuntu propose une identité visuelle recherchée sans passer par l'arsenal commercial d'Ubuntu : studio de styliste, etc.

Finition sans révolution

Ubuntu a un but clair : fournir un système agréable, efficace et élégant à destination de tous. Les changements d'une version à l'autre ne sont pas si révolutionnaires. Et finalement, on préfère ne pas casser son système tous les six mois. Visuellement, Ubuntu sait se remettre en cause tout en gardant cette volonté initiale d'une identité graphique originale.

La prochaine Ubuntu, 11.04 Natty Narwhal, ne dérogera pas à la règle. Des objectifs raisonnables pour un cycle court, un souci constant de la finition.

Cependant, on se demande si les LTS ouvrent un cycle ou le terminent, vu que les peaufinages visuels interviennent dans les livraisons suivantes…
  • # Concours ?

    Posté par . Évalué à  8 .

    Tu fais un concours de la plus descriptive et longue dépêche avec patrick_g ? ;-)

    Je ne ferai ni éloge ni reproche, n'utilisant pas cette distribution, mais je trouve que tu as bien décrit toutes les nouveautés et évolutions de cette version.

    Cependant, quelques pointeurs auraient été les bienvenus (par exemple, pour illustrer le nouvel installeur graphique, un pointeur vers une gallerie de captures d'écran).

    Au final, j'ai presque envie d'essayer. Presque ! ;-)

    Merci !
    • [^] # Re: Concours ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Tiens, des pointeurs: char *toto; int *p1;

      De rien.
    • [^] # Re: Concours ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Ave,

      Les dépêches de partick_g sont bien plus longue et plus détaillée, avec notamment la détail de chaque RC, et des annecdotes. J'apprécie énormément ces dépêches aussi (comme quoi les plus longues ne sont pas forcément les plus rasantes). Tout ça pour dire que patrick_g a déjà une longueur d'avance phénoménale :)

      Pour ma part, je m'efforce de faire une article précis et concis. Ne pas tourner autour du pot pour masquer un deficit de fonctionnalité. Ne pas présenter le détails des nouveautés des logiciels inclus. etc. Tout ça pour dire que patrick_g aura toujours une longueur d'avance phénoménale :)

      Mon but avoué est de faire de linuxfr la référence de l'actualité francophone sur Ubuntu. C'est la clef de mon plan pour dominer le monde ! Et avec un titre déjanté !

      Et pour tout les grincheux qui voulaint plus mieux : bah rédigez là !

      Étienne alias Cortex :P
  • # Wow !

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    "Ubuntu est le premier système d'exploitation à prendre en charge d'office le caractère correspondant au nouveau roupie indien !"

    Si ça c'est pas une bonne raison de passer à Ubuntu 10.10 ... :D
    • [^] # Re: Wow !

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Pour 1,1 miyard de personnes ça pourrait l'être.

      Et ouais, ça calme hein :p
      • [^] # Re: Wow !

        Posté par (page perso) . Évalué à  -6 .

        1,1 milliard
        Désolé mais ça pique vraiment beaucoup quand même ... (à moins que ce soit fait volontairement tellement c'est gros, même si pour le coup je ne vois pas pourquoi...)
      • [^] # Re: Wow !

        Posté par . Évalué à  10 .

        Et il n'y a que 0,2 miyard d'entre eux qui a des roupies. Et la moitié n'a pas l'électricité.

        Et ouais, ça recalme, hein.
        • [^] # Re: Wow !

          Posté par . Évalué à  8 .

          ET 10% de ceux là qui a un PC et 20% de ceux là qui a déjà entendu parlé de linux et 5% de ceux là qui va y passer soit ....(que) 100 000 personnes impactées. C'est ENORME! Une avancée majeure donc!

          -->[ironie]
          • [^] # Re: Wow !

            Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

            Je veux mon n'veu, ca va doubler le nombre de desktop sous Linux!

            ( J'ai dégondé la porte, je suis déjà dehors )
        • [^] # Re: Wow !

          Posté par . Évalué à  2 .

          "Et il n'y a que 0,2 miyard d'entre eux qui a des roupies"

          Tu as dis ca au hasard pour representer le fait qu'une partie de la population est très pauvre ou bien tu as des sources ?

          Je demande ca parce que ce chiffre me parait abusément sous-estimé. La roupie est la monnaie du pays, donc à moins de vivre en totale autarcie ou de ne faire que du troc, meme le plus pauvre des paysans indiens possède quelques roupies.
  • # Un peu de mauvaise foi

    Posté par . Évalué à  10 .

    Le ratio d'utilisation mémoire est approximativement de 4 pour 10 en faveur de Shotwell. La rapidité va de paire. C'est donc aussi une victoire de Vala face à Mono comme plate-forme de développement. Pour info, F-Spot mesure 90 000 lignes de C# tandis que Shotwell comporte 43 000 lignes de Vala (source Ohloh.net). F-Spot a pourtant reçu un énorme dégraissage pour la 0.8 : le nombre de lignes de code a été divisé par deux !


    En même temps, ça a déjà été dit, mais Shotwell a moins de fonctions que F-Spot (pas de méthode de recherche ni de gestion des séries d'importation).

    C'est facile de prétendre consommer moins de mémoire et d'être plus rapide, après ça. Encore une fois, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.

    En plus, il est moins bien intégré à GNOME (aucun usage de ~/.thumbnails, pourtant commun à toutes les application, et tout est dans ~/.shotwell au lieu de ~/.config ou ~/.local).

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Moi je n'ai toujours pas compris ce qu'on reproche à l'excellent GThumb. Pourquoi avoir voulu le remplacer à tout prix ?
      • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

        Posté par . Évalué à  4 .

        En même temps, quand f-spot est arrivé gthumb n'avait pas encore les fonctions de gestion qu'il a maintenant. C'est ce qui lui a permis de s'immiscer dans le petit créneau qui manquait.
      • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

        Posté par . Évalué à  2 .

        et moi j'ai toujours pas compris pourquoi chaque logiciel avait sa propre méthode de stockage des tags dans les JPG !!!
        C'est bien beau de changer de logiciel, mais je fais quoi de toutes mes tag sous f-Spot.
        Bon, je dis ça, mais j'ai pas testé depuis quelques temps...

        Pour en revenir aux perf, je trouve effectivement que F-Spot n'a jamais été fluide chez moi, même avec une centaines de photos ! Alors que Shotwell roulez sans problème.
        • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          > chaque logiciel avait sa propre méthode de stockage des tags

          Il y a une norme : ITPC. Digikam l'utilise.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

          • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

            Posté par . Évalué à  2 .

            F-Spot et Shotwell aussi, en fait (tout au moins à l'export pour le premier).

            Par contre, aucune idée pour GThumb.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Les commentaires jpeg peuvent être écrits, modifés et lus avec Gimp, avec konqueror et kuickshow sous KDE 3.5 et aussi en ligne de commande avec wrjpgcom et rdjpgcom
            C'est la façon la plus sûre de ne jamais perdre le commentaire qui va avec chaque image.

            Une façon de les utiliser : http://squarely.agmen.fr/ - il y a une nouvelle version prévue bientôt.
            • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

              Posté par . Évalué à  3 .

              Je ne connaissais pas squarely.

              Mais c'est marrant car il y a 2 ou 3 semaines, j'ai fait évoluer la gallerie "Php Photo Module" (version originale ici : http://www.atelier-r.net/scripts.php ) basée sur le même principe du script php qui construit les miniature et la gallerie. Tout ça pour ajouter l'affichage, justement, du commentaire IPTC.

              Comme je trouvais ça amusant, j'ai également inclus l'utilisation des données exif GPS pour afficher les photos sur une carte google map et j'ai aussi inclus un mode "diaporama" plein écran (en utilisant un prettyPhoto modifié http://www.no-margin-for-errors.com/projects/prettyphoto-jqu(...) )

              J'espère pouvoir diffuser çà mais ça sera pas avant le 21 octobre car j'aurais pas le temps avant et puis faut avant que je contacte les auteurs originaux pour avoir leur avis même si il devrait pas y avoir trop de problème de licence (Cecill pour "Php Photo Module" et Creative Commons Attribution pour prettyPhoto )

              Pour ceux qui veulent jetter un oeil, voilà une gallerie de démo : http://philippe.miossec.free.fr/demogallerie
              N'hésitez pas à me signaler si vous êtes interressés...
              • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Avec demogallerie, les commentaires JPEG ne sont pas utilisés. C'est dommage.
                Sur Free, le script ne fonctionne pas quand l'image est un peu trop lourde (limitation de Free).
                • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Avec demogallerie, les commentaires JPEG ne sont pas utilisés. C'est dommage.
                  Je ne connaissais pas (Digikam stocke les commentaires dans les données IPTC et mon souhait originel était donc de gérer ces données) mais c'est maintenant géré. Merci beaucoup pour l'info!

                  Sur Free, le script ne fonctionne pas quand l'image est un peu trop lourde (limitation de Free).
                  C'est vrai et c'est bien dommage...
    • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      utiliser ~/.thumbnails revient à avoir des tailles prédéfinies de miniatures. Là il y a un slider, alors je ne sais pas comment les miniatures sont cachées
      • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

        Posté par . Évalué à  2 .

        C'est marrant, ça n'empêche pas F-Spot d'avoir un slider qui marche...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

        Posté par . Évalué à  1 .

        C'est simple les images du caches sont fait relativement grosses, et après, pour le slide, bah, c'est quand même plus rapide de redimensionner une image de 120x120 (nombres pris au hasard) que sur du 5000x3000 (pareillement).
    • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

      Posté par . Évalué à  3 .

      moi aussi je veux être de mauvaise foi

      je ne dénigre en rien l'arrivée de xserver-xorg-video-nouveau et même je trouve ça plutôt super
      cependant, je trouve qu'ils l'ont intégré un peu vite
      sur mon PC de test avec sa vieille GeForce3 si je ne desactive pas l'accélération il est illusoire de penser faire booter la chose...
      alors après on pourra me dire :
      - t'as qu'a pas avoir du NVidia (soit)
      - t'as qu'a passer par nv (je passe)
      - passe au driver proprio (LoL)
      - passe par vesa (oui je pourrais aussi acheter une souris à boule et un moniteur CRT...)

      donc voilà, pour info si ça boote pas pensez à mettre le nomodeset au boot du livecd/USB toussa et désactivez l'accélération pour les vieilles cartes, la version Git du pilote Nouveau est vieille...
    • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

      Posté par . Évalué à  2 .

      c'est le trop plein de fonction qui fait que F-spot rame à mort juste pour faire défiler les photos en diaporama? Avec Gthumb et shotwell, c'est fluide, mais f-spot, ouh la-la. Là, c'est pas des chiffres, juste une expérience utilisateur.
      • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

        Posté par . Évalué à  2 .

        « c'est pas des chiffres, juste une expérience utilisateur. », ainsi parlait Con Kolivas.

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

        • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

          Posté par . Évalué à  4 .

          Oh, le pauvre C.. Kolivas. Il faisait des benchmarks aussi. Mais il était aussi peut-être un peu trop emporté parfois.
  • # un mauvais cru

    Posté par . Évalué à  6 .

    Je sais bien que cela arrive apres une LTS (deja pas geniale) mais la version kubuntu est tres tres mauvaise avec des tonnes de bugs qui n'existaient pas avec les versions 10.04+ppa. Je soupconne que xorg 1.9 est en cause mais pas uniquement.

    Les exemples:

    - les effets de bureaux a redemarrer a la mano a chaque login ou sortir la verification du matos.
    - Lorsque les effets fonctionnent, le degrade dans la menu le rend illisible (alors que le meme theme sous 10.04+ppa etait tres bien)
    - De temps en temps kubuntu decide de modifier les bureaux en activites et donc degage toute les preferences.

    L'imprimante qui fonctionnait parfaitement sous 10.04 imprime encore mais n'importe quoi. Cela imprime les deux premieres pages comme il faut puis cela s'amuse a faire une sorte de "puzzle" du reste du document.

    Conclusion a eviter, attender 6 mois ou passer a autre chose.

    Point positif: bluedevil + pulseaudio (non non vous ne revez pas je dis du bien de PA) c'est tres pratique pour balancer le son sur sa chaine et ... montrer a sa femme que l'OS d'a cote est vraiment une tres buse car lui n'arrive pas a le faire (version Vista je refuse de payer 300 euros pour un upgrade).
    • [^] # Re: un mauvais cru

      Posté par . Évalué à  4 .

      Question : à chaque fois que j'ai voulu installer le bureau KDE avec Ubuntu, je me retrouve avec la pop-up du menu "démarrer" (ou je ne sais quel nom moins windowsien) minuscule, et des barres pour scroller dedans. J'ai à chaque fois considéré ça comme un bug lié à mon installation, tellement ça aurait été un choix crétin, mais depuis le temps, je trouve ça bizarre qu'ils ne l'ai pas corrigé. J'en viens même à me dire qu'ils essayent de concurrencer Gnome et leur érgonomie régressive au fil des versions.

      Ça arrive aussi chez vous ce problème?
      • [^] # Re: un mauvais cru

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Non, mais ça fait longtemps que je n'installe pas KDE sur une Ubuntu (depuis qu'ils ont saccagé la 4.1 qui n'avait pas besoin de ça pour avoir des problèmes).

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: un mauvais cru

      Posté par . Évalué à  6 .

      Cela imprime les deux premieres pages comme il faut puis cela s'amuse a faire une sorte de "puzzle" du reste du document.

      C'est le nouveau mode "business loto", pour rendre tes documents professionels plus ludiques et moins tristounes. Mark S. s'en sert chaque semaine en préparation des réunions marketing.
    • [^] # Re: un mauvais cru

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je n'ai aucun de ces problèmes avec Kubuntu.

      Je te conseille d'installer le ppa/backport kubnutu pour avoir la dernière version de kde 3.5.2 qui comprend des correctifs de bugs. Peut-être que cela pourra t'être utile.

      Ceci dit, les problèmes que tu rencontres semblent être propre à ton installation et ne sont pas à généraliser.
      • [^] # Re: un mauvais cru

        Posté par . Évalué à  1 .

        euh non merci je prefere la version kde4... mais comme je suppose que tu parlais de 4.5.2 c'est deja fait justement pour tenter de corriger ces problemes.

        Je soupconne que les problemes d'affichages sont du a xorg par contre le coup des bureaux change en activite c'est tres tres tres chiant.
  • # BRUB

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    >>> Le menu du chargeur de système d'exploitation est désormais redondant.

    Je n'ai pas compris ce point. Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
    • [^] # Re: BRUB

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Purée le BRUB au lieu de GRUB c'est pourri.
      Je vote pour la possibilité de corriger ses commentaires !
    • [^] # Re: BRUB

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Quand on choisit "installer ubuntu" (ou un truc comme ça) l'installateur re-propose d'essayer sans installer ou d'installer directement. Ce choix est donc proposé et dans l'installateur et dans BRUB (Brand Unified Bootloader ? /taunt ).
    • [^] # Re: BRUB

      Posté par . Évalué à  7 .

      Ça veut dire que c'est objet qu'on peut utiliser pour se défendre.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: BRUB

        Posté par . Évalué à  4 .

        C'est pas faux...
        • [^] # Re: BRUB

          Posté par . Évalué à  2 .

          Mais la question reste entière : est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: BRUB

            Posté par . Évalué à  8 .

            Un pigeon européen ou un pigeon africain?
          • [^] # Re: BRUB

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            ca dépend, tu parles de la partie bouliere ou de la partie tijeuse? parce que c'est comme les points cardinaux, suivant comment t'es tourne, ca change tout...

            (faut vraiment que j'arrête...)
            • [^] # Re: BRUB

              Posté par . Évalué à  2 .

              Toujours dans l’éventualité où je me retrouve à me battre avec un fenouil, hein ?

              (moi aussi...)

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: BRUB

            Posté par . Évalué à  3 .

            C'est pour implémenter la RFC 1149 ?

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: BRUB

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Le menu du chargeur de système d'exploitation c'est un poireau alors maintenant ?
    • [^] # Re: GRUB

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai installé la 10.10 dans une VirtualBox, et je n'ai pas vu de menu GRUB2 au démarrage. Cela part directement sur le démarrage du kernel. Par contre, dans GDM il il y a des options permettant de passe en mode console.

      Personnellement, ne pas avoir mon menu GRUB2 au démarrage m'a posé problème, car j'avais des soucis avec la virtualisation et l'installation des "VirtualGuest" de VirtualBox (Oracle a corrigé le problème dans une nouvelle version apparue 24h après mes tests). Donc je ne pouvais pas booter en mode sans X, et installer les addons de VB comme il fallait.

      J'ai dus faire quelques manipulations pas très simples pour voir afficher démarrer en mode rescue, dont le changement du choix du boot par défaut...

      Honnêtement, j'ai un peu peur de ce type de comportement dans le cas d'un X qui vautre complètement suite à une mise à jour défectueuse (drivers proprio, Xorg, etc...).

      Ne pas pouvoir se connecter simplement et sans X au démarrage peut être pénalisant.

      Ne serait-ce que pour ne pas pouvoir pour booter sur un ancien kernel (après une mise à jour du kernel qui s'est mal passée).
      • [^] # Re: GRUB

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        J'ai dus faire quelques manipulations pas très simples pour voir afficher démarrer en mode rescue, dont le changement du choix du boot par défaut...

        C'est très bien de ne pas afficher un truc moche (la console) à l'utilisateur, il ne demande que ça plutôt qu'un truc moche qu'il n'utilise jamais. Et encore, le PC est à la traîne, sous Mac l'affichage est joli dès le début, sous PC on se farci encore le bon vieux BIOS horrible (parfois quand même caché par une image de boot sur les CM pas trop à l'arrache).

        Et il n'y a pas d'option, de touche à appuyer, pour afficher le menu de rescue? Sous l'OS du mal, c'est simple (Ctrl de tête, je l'utilise très rarement mais retrouve à chaque fois)
        • [^] # Re: GRUB

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          C'est très bien de ne pas afficher un truc moche (la console) à l'utilisateur, il ne demande que ça plutôt qu'un truc moche qu'il n'utilise jamais.

          Personnellement, je préfère qu'il affiche quelque chose : En cas de fsck au démarrage, tu sais au moins exactement pourquoi la machine n'avance pas, et combien de temps il lui reste avant de finir.

          Et puis, si il y a des turcs "anormaux" dans le boot (les scripts d'init), au moins on s'en rend compte très vite.

          parfois quand même caché par une image de boot sur les CM pas trop à l'arrache

          Là encore, je préfère voir ce qu'indique le BIOS. Si une barrette de mémoire ou un périphérique de stockage a des problèmes, on s'en rend compte plus vite. Et puis, sur une machine que l'on ne connaît pas (dépannage d'un ami), cela permet de trouver immédiatement (vu que cela s'affiche), les touches de pre-post BIOS intéressantes : Rentrer dans le BIOS (généralement supp, mais parfois c'est F1, F2, ...), changer la séquence de boot (parfois F12, F10, F8, ...).

          Et il n'y a pas d'option, de touche à appuyer, pour afficher le menu de rescue?
          Si cela existe, cela ne s'affiche pas clairement au démarrage.
          J'ai regardé un peu vite, mais il me semble que le /boot/grub/grub.cfg est conçu pour ne rien afficher du tout au démarrage, et booter sans poser de question sur le "default=0". GRUB2 a en effet un mode d'utilisation de ce type.

          Sous l'OS du mal, c'est simple (Ctrl de tête, je l'utilise très rarement mais retrouve à chaque fois)
          Sous Windows XP, c'est "F8". C'était aussi le cas pour les Windows 2K, et 95/98 il me semble...

          Pour les autres versions, je n'ai pas eu l'occasion de trop en torturer pour le tester... ;)
          • [^] # Re: GRUB

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Personnellement, je préfère qu'il affiche quelque chose : En cas de fsck au démarrage,

            Il peut afficher ça quand il y a un problème, mais pas besoin d'afficher un truc moche tout le temps pour cette raison.

            Et puis, si il y a des turcs "anormaux" dans le boot (les scripts d'init), au moins on s'en rend compte très vite.

            Tu es un nerd. Les gens normaux veulent juste que ça marche, et en joli de préférence. Et après on s'étonne que Linux ne perce pas sur le desktop...

            Là encore, je préfère voir ce qu'indique le BIOS. Si une barrette de mémoire ou un périphérique de stockage a des problèmes, on s'en rend compte plus vite.

            Touche F5 sur ma carte actuelle, écrit sur l'image affichée en tout petit et en joli.
            Pareil, pas besoin de ça en permanence, juste quand il y des erreurs. C'est moche!

            Bref, c'est ce qui fait la différence entre un truc utilisable par des gens normaux en 2010 et les autres.
            On peut critiquer Canonical comme on veut, mais une chose est sûre : il pense à l'utilisateur!
            • [^] # Re: GRUB

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              comme opensuse, mandriva, xandros, linpus... et compagnie

              bref rien de nouveau

              www.solutions-norenda.com

              • [^] # Re: GRUB

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Je viens de tester Mandriva 2010, il y a un "Loading GRUB 1.5" en affichage console, bref de l'argot incompréhensible tout moche.
                Alors, certes, après ça passe à un afficheur graphique pour les options, c'est plus joli (et Mandriva 2010 est classe sur le design), mais pareil au niveau utilisateur, il y a un afficheur qui fait poireauter pendant 15 secondes une option de debug (boot normal ou safe mode dont on se fou 99.999% du temps, ou alors c'est que Linux sur le desktop n'est vraiment pas prêt si il faut utiliser le safe mode plus souvent) qu'on sait pas à quoi elle sert, l'utilisateur normalement constitué pense donc que le boot de Linux est très long car ne va pas forcément toujours appuyer sur la touche entrée (quand il est devant sa machine)

                La, avec Ubuntu, je vois un truc simple qui a été voulu : l'OS fait ce qu'il doit faire, c'est-à-dire démarrer au démarrage.
                (par contre, j'ai quand même le droit à un peu d'argot de messages d'"erreur" avec la dernière Ubuntu, alors que sous Mandriva cette partie est très propre, il y a du bon et du moins bon dans chaque distro)
                • [^] # Re: GRUB

                  Posté par . Évalué à  4 .

                  Le boot, c'est pas le moment où "les gens normaux", pour reprendre ton leitmotiv, vont ailleurs en attendant plutôt que rester devant à chronométrer le temps que cela prend ?

                  Faut peut être voir à rester logique dans la définition d'utilisateur normal.
                • [^] # Re: GRUB

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Mon Burg (pas la version officielle d'Ubuntu, mais j'imagine que c'est pareil) ne m'affiche que deux icônes, une pour Arch et une pour Ubuntu. Et en appuyant sur « t », je fais afficher les versions «Dépannage».
                  Avec un joli fond et des jolies icônes, je trouve ça classe. Quand Plymouth sera bien au point, et intégré dans Arch, je pense que je l'ajouterais, histoire d'avoir un démarrage joli tout le temps. Sauf au bios, évidemment…
                • [^] # Re: GRUB

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Tout à fait Thierry :-)
                  Ubuntu n'a pas été fichu de faire un fallback correct pour kms en cas de blob nvidia.
                  Mandriva a (depuis longtemps) pas complètement intégré kms. Résultat : chez tout le monde on voit les lignes du grub puis qq messages noyaux, ensuite le boot graphique, puis encore une ré-initialisation de la carte graphique, à l'ancienne, avant d'avoir l'invit de login *dm. C'est moche, mais ça permet à tout le monde d'avoir un boot graphique dans tout les cas pour tout les matos.

                  Cerise sur le gateau ? si tu installes une mandriva à côté d'un autre linux intégrant parfaitement kms, vu que mandriva pête le grub pour mettre le sien (en respectant et reprenant la possibilité de boot de l'autre o.s bien sûr, et en plus HO c'est très bien ça, en regardant lors des mises à jour ce que tu a modifié dans menu.lst afin de reprendre les éléments pour la nouvelle entrée... ha les finitions ;) bref ) Et bien la Fedora se retrouve avec : affichage message noyau, plus affichage complet du logo F, donc boot un peu ralenti.

                  Donc tout à fait thierry Zenitram : faut être objectif jusqu' au bout ;-)
                  Ubuntu a choisi ne pas fournir de boot graphique pour nvidia. Pas de bras, pas de chocolat.
                  Mandriva a (depuis longtemps !!) choisi de le faire pour tout les matos, au détriment d'une totale intégration de kms. Chocolat mais pas fourré.
                  • [^] # Re: GRUB

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Ha oui, dans les finitions de tueurs, tant qu'on y est.
                    sur Mandriva, si tu places 0 à timeout de grub. Paf y a plus moyen de rien faire. Ballot.
                    sur Fedora, c'est 0 par défaut, mais en fait on peux quant même avoir echap fonctionnel...
            • [^] # Re: GRUB

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Tu es un nerd.
              Non, je suis le gars qui répare quotidiennement des machines industrielles dont les minutes d'arrêt se compte en centaines d'euros de perte. Donc le diagnostique rapide et efficace est mon boulot. Si le BIOS ou le boot de l'OS peut m'indiquer un problème dès le démarrage, c'est du temps gagné.

              Les gens normaux veulent juste que ça marche, et en joli de préférence.
              Les gens normaux n'en n'ont rien à faire de ce qu'il s'affiche sur leur écran au démarrage de leur machine. Ils veulent juste un "truc" pour se connecter à Internet. Si le "truc" est capable de démarrer sans trop attendre, ils sont content.

              C'est que le geek qui va s'extasier d'avoir une quelconque animation lors du boot de sa machine.

              Et après on s'étonne que Linux ne perce pas sur le desktop...
              - Parles-en avec des "vrai" utilisateurs, qui ne connaissent rien à l'informatique. Tu comprendras pourquoi Linux ne perce pas sur le desktop.
              - Parles-en avec des utilisateurs qui s'y connaissent un peu en informatique (mais qui font croire à leur entourage qu'ils la maitrisent). Tu comprendras pourquoi ils ne veulent pas que Linux ne perce pas sur le desktop.
              - Et pour ceux qui s'y connaissent réellement en informatique, ils ne sont pas nombreux et ont déjà fait leur choix et n'en bougerons pas.
              • [^] # Re: GRUB

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                > Non, je suis le gars qui répare quotidiennement des machines industrielles dont les minutes d'arrêt se compte en centaines d'euros de perte
                ben dans ce cas, tu évites de laisser un boot graphique et on en parle plus.
                mais ça m'étonnerais que ce soit la cible (hors configuration) d'ubuntu, et dans ce cas faut pas s’enflammer pour un rien...
                • [^] # Re: GRUB

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  ben dans ce cas, tu évites de laisser un boot graphique et on en parle plus.
                  Raison pour laquelle j'ai écrit "Personnellement, je préfère qu'il (le BIOS, l'OS, ...) affiche quelque chose"
          • [^] # Re: GRUB

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Personnellement, je préfère qu'il affiche quelque chose : En cas de fsck au démarrage, tu sais au moins exactement pourquoi la machine n'avance pas, et combien de temps il lui reste avant de finir.

            Avec un système de fichier correct, on lançait fsck en arrière plan.
            Avec un système de fichier correct et récent, on n'en a même plus l'utilité...
  • # Lapin compris

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Que signifie « Le processus est désormais totalement graphique. Le menu du chargeur de système d'exploitation est désormais redondant. » ?

    L'installateur principal était déjà graphique. Voulez-vous dire tout simplement que l'installateur debian-installer, qui prenait en charge un mode console et un mode graphique, est désormais abandonné par Ubuntu ? Avec tout ce qu'il permettait, comme la netinst (puis récupération de tous les paquets par réseau) et le netboot (démarrage par réseau et la suite comme une netinst), ce serait dommage, tiens.

    Quant à cette histoire de menu du chargeur qui serait maintenant redondant, c'est pour moi du chinois.
    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Y'a-t-il une installation en mode console ?

      Car avec Debian ça permet aux personnes aveugles ou avec une très mauvaise vue d'être autonome dès le début de l'installation du système. Nous avons d'ailleurs un développeur Debian aveugle qui travaille activement sur les problèmes d'accessibilité. Et il serait bien embêté de ne pas pouvoir installer lui-même son système.
      • [^] # Re: Lapin compris

        Posté par . Évalué à  10 .

        Nous avons d'ailleurs un développeur Debian aveugle qui travaille activement sur les problèmes d'accessibilité.
        Je crois que c'est aussi lui qui s'occupe du design du site...




        ====> [ ]
        • [^] # Re: Lapin compris

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Et d'OpenSSL...

          ne ferme pas la porte.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Roupie indienne ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Je lis sur wikipedia que le nouveau caractère va être bientôt intégré à Unicode : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roupie_indienne
    Comment Ubuntu arrive-t-elle donc à le supporter s'il n'a pas encore d'emplacement défini dans les tables Unicode ?

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Inutile d'essayer la version netbook dans VirtualBox

    Posté par . Évalué à  8 .

    Ça ne marche pas.
    Le login graphique reboot en boucle sans explications.

    Pareil si votre carte a besoin de drivers proprio pour avoir de la 3D et qu'ils ne sont pas installés, pareil si votre carte est une des ATI ou Intel dont les drivers ne supportent pas certaines fonctions avancées voire mentent sur leurs capacités.
    Bref tous les problèmes qu'on a vu avec KDE4 sauf que là, c'était prévisible vu que c'était connu mais ça n'a pas été prévu, il n'y a pas de message d'erreur (2 mois pour l'implémenter, c'était trop court), ni de message qui prévient sur la page de download que c'est expérimental et merdique (2 mois pour l'écrire sur le site web, c'était trop court).

    https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/unity/+bug/614088

    Mais bon, c'est pas grave, c'est une release pour les OEM, pas pour les users, tant pis pour eux s'il veulent faire les bétas testeurs.
    J'imagine que tous les gens qui ont fustigé la mandriva 2006 pour avoir été rushée avec des drivers ATI et Intel plantogènes à cause de deals OEM et qui s'ont passé à ubuntu parce que c'était une distro qui prenait son temps pour sortir des release bien finies et qui ne faisait pas passer les intérêts commerciaux avant ceux des utilisateurs "parce qu'ils comprennent la communauté" vont réagir avec la même virulence qu'alors.

    Quant à moi, j'ai perdu 20 minutes de ma vie à essayer de faire marcher ce truc, et on ne m'y reprendra plus.
    Si la dépêche est véridique sur ce point: utilisant les technologies de GNOME 3, ben on est pas dans la merde. J'espère qu'ils ont prévu une version sans effets graphiques, eux.
  • # Peut-être un merci

    Posté par . Évalué à  8 .

    Pour être une moule dévouée, et avoir fait cette dépêche quand aucune ne pointait à l'horizon sur la nouvelle version de la distribution préférée des linuxiens.
    • [^] # Re: Peut-être un merci

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Toutafé ! Merci beaucoup, ta dépêche m'a appris ce que je n'avais pas eu le temps de lire depuis plusieurs semaines. Et je vais sans doute faire la mise à jour alors que j'étais plutôt parti pour rester sur la LTS pour mon desktop. Par contre je reste en LTS pour mes serveurs.

      Si non pour ce qui est de : "...de la distribution préférée des linuxiens" : Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais AMHA c'est la moins pire des distributions si on cherche un équilibre entre rapidité d'évolution, légèreté, et stabilité.
      • [^] # Re: Peut-être un merci

        Posté par . Évalué à  3 .

        Si non pour ce qui est de : "...de la distribution préférée des linuxiens" : Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais AMHA c'est la moins pire des distributions si on cherche un équilibre entre rapidité d'évolution, légèreté, et stabilité.

        Whaou, c'est tellement délicatement lancé !
        • [^] # Re: Peut-être un merci

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          Merci :D

          ...quoi ? C'est la branche des remerciement alors je peux !
        • [^] # Re: Peut-être un merci

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Non, absolument tous les Linuxiens aiment Ubuntu:

          - Ceux qui aiment l'utiliser parce qu'elle leur plaît au quotidien
          - Tous les autres, parce que c'est quand même un de nos plus gros réservoir à Trolls
      • [^] # Re: Peut-être un merci

        Posté par . Évalué à  4 .

        +1 pour l'excellence de la dépêche.

        ps : j'adore ta signature (oeuf 2 course) mais crois tu qu'elle soit bien appropriée ici ? m'enfin moi j'dit ça, j'dit rien :p
        • [^] # Re: Peut-être un merci

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Si tu parle de ma signature je suppose alors que ta remarque est en rapport avec l'attitude du dictateur bienveillant à vie autoproclamé et si c'est le cas, je suis bien d'accord avec toi. Le bug #0 il est là effectivement et ça va être chaud de le fixer...encore que sur une croix...
      • [^] # Re: Peut-être un merci

        Posté par . Évalué à  1 .

        « mais AMHA c'est la moins pire des distributions si on cherche un équilibre entre rapidité d'évolution, légèreté, et stabilité. ».
        Je ne suis pas d'accord. Si on n'accorde pas d'importance à la présence d'interfaces graphiques pour la configuration, et au fait d'être accessible même sans connaissance techniques sur le fonctionnement de Linux, alors ArchLinux me parait un bien meilleur mélange entre rapidité d'évolution et stabilité (parfait : on n'a quasiment jamais de logiciels dépréciés et antédiluviens, ni de logiciels expérimentaux, encore en phase de test. En tout cas, selon la définition de l'upstream. Qui est censé mieux connaître son logiciel que Canonical…), et pour ce qui est de la légèreté, … l'installation par défaut est clairement légère, il n'y a pas grand chose d'inutile dedans :⋅D.
        Bon, par contre, ArchLinux n'est pas destinée au grand public, c'est clair.
  • # Ma première expérience avec Ubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Hop, pour voir, j'ai remplacé ma Mandriva 2010.1 par une Ubuntu 10.10 (principalement pour accéder à KDE 4.5).

    Première remarque : le gestionnaire de paquet et de mises-à-jour est beaucoup mieux fini que celui de Mandriva. Par contre, je regrette la facilité de configuration de drakconf. Avec Ubuntu, retour à la ligne de commande et à l'édition manuelle des fichiers de configuration !

    Si vous avez comme moi une carte nvidia 8300 GS (pas eu le choix), préparez-vous à souffrir un peu. Si vous utilisez le driver nouveau, il va régulièrement corrompre le contenu des pixmaps, mais le boot va fonctionner. Si vous utilisez le driver de nvidia, le boot ne fonctionnera plus, mais par contre vous aurez les effets 3D.

    Il y a une sorte de système de secours qui se met en place quand l'interface graphique ne boote pas, mais visiblement ça n'est pas fini. Ce truc réagit de manière un peu incompréhensible.

    La solution : ne pas installer le driver de nvidia, et ajouter "nouveau.noaccel=1" à la ligne de boot du noyau. Par contre, pour faire ça, aucun des outils graphiques de gestionnaire de boot que j'ai pu trouver n'a fonctionné. Il faut éditer le fichier de configuration de grub 2 à la main (/etc/default/grub, ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"), et lancer update-grub.

    Suspend fonctionne, mais pas resume. C'était déjà comme ça sous Mandriva 2010.1. Ca fonctionnait avec Mandriva 2010.0. Heureusement, Ubuntu 10.10 boote comme l'éclair.

    Ensuite si vous commencez à vouloir activer / désactiver des services, ce n'est pas simple. Il faut trouver l'utilitaire graphique qui va bien. Evidemment ça ne fonctionne pas non plus. Par exemple, pour thttpd, Il faut avoir l'idée d'aller modifier le contenu de /etc/default/thttpd pour l'activer. Apparemment c'est le seul comme ça. /etc/default à l'air d'être un peu l'équivalent de /etc/sysconfig ailleurs.

    Ensuite j'ai installé KDE. Ok. Puis je me suis dis, pourquoi ne pas utiliser kdm à la place de gdm ? Aïe, erreur. Se délogger plante maintenant le serveur graphique. La solution, ajouter "TerminateServer=true" dans l'entrée [X-*-Core] du fichier /etc/kde4/kdm/kdmrc.

    Enfin j'ai voulu imprimer. Re-aïe. J'ai une HP Laserjet P1005 qui nécessite d'être initialisée par une sorte de firmware avant de pouvoir imprimer. HP fournit un panneau de contrôle dédié pour ça, mais j'ai mis un quart d'heure à comprendre qu'il fallait le lancer en tant que root pour que ça fonctionne. Sinon ça ne fait rien et vous ne savez pas pourquoi. Bon, c'est logique d'une certaine manière, mais pourquoi cette initialisation doit être faite manuellement, alors que l'imprimante est détectée et installée instantanément ? Mystère...

    <troll du mercredi>
    En conclusion : Ubuntu est graphiquement plus finie que Mandriva (surtout sous Gnome), de même que l'outil de gestion de paquets et de mises-à-jour. Par contre au niveau du paramétrage du système (carte graphique, imprimante, gestionnaire de connexion, gestion des services), quelle galère... Heureusement que les forums sont là !
    </troll du mercredi>

    P.S. Tiens, et pourquoi mon pavé numérique n'est-il pas activé par défaut ? Grrr...
    • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Si vous utilisez le driver de nvidia, le boot ne fonctionnera plus, mais par contre vous aurez les effets 3D.

      O_o comment tu arrive à avoir les effets 3d sans booter?

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par . Évalué à  3 .

        Il parle peut être des effets graphiques au boot, mais que ça boot?
      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par . Évalué à  2 .

        Le monsieur te dis que Ubuntu n'a pas été fichu de faire un fallback correct pour kms pour ceux utilisant le driver nvidia. L'autre monsieur va me dire que "nvidia ça pu c'est pas libre, Ubuntu ne s'intéresse qu'au libre".

        bon sinon personne l'a encore faite, alors zou : "la réponse universelle aux problèmes de mme michu" : ubuntu c'est comme l'ipad, ça existe aussi en tampon.

        bon bon, poussez pas...
      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par . Évalué à  6 .

        Il fait tourner son moniteur.
      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        J'ai été un petit peu synthétique.

        Après avoir activé les pilotes nvidia, je redémarre, et là ça ne boote pas. Donc je reboote en mode "failsafe", jusqu'à tomber sur une boîte de dialogue peu compréhensible qui propose de reconfigurer le serveur graphique. Après m'être énervé à comprendre la logique de cette boîte de dialogue, j'ai finalement abouti à un bureau KDE avec les effets 3D activés.

        Mais maintenant que je réfléchis, vu que c'était avant de passer "nouveau.noaccel=1" au kernel, Ubuntu m'a peut-être mis le pilote nouveau avec l'OpenGL activé dans les effets de bureau de KWin, vu que les dernières version du pilote nouveau accélèrent en partie l'OpenGL sur certaines cartes à ce que je crois avoir lu. Et j'ai cru que j'utilisais les pilotes nvidia.

        Vu qu'il n'y a aucun message explicatif, c'est difficile de savoir sans fouiller. Et comme j'ai besoin de ma machine pour bosser, je n'ai pas passé plus de temps à chercher et je suis passé directement à la solution "nouveau.noaccel=1".
    • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

      Posté par . Évalué à  1 .

      Par contre, je regrette la facilité de configuration de drakconf. Avec Ubuntu, retour à la ligne de commande et à l'édition manuelle des fichiers de configuration !

      Tu veux parler de quoi exactement ? Quel réglage n'est pas disponible ?
      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ceux que j'ai énumérés (paramétrage de grub, activation / désactivation des services) et d'autres dont je n'ai pas parlé (configuration de colorgcc, paramétrage d'un vpn anti-had^W^W^W).

        Sous Mandriva, on prend facilement l'habitude avec drakconf d'avoir une configuration graphique pour tout.

        Personnellement ca ne me gêne pas, vu que j'ai trouvé toutes mes réponses à mes problèmes sur les forums d'Ubuntu. Mais il y a encore du boulot pour que Ubuntu soit réellement utilisable sans ligne de commande. Je pense juste que c'est une question de temps, et qu'Ubuntu finira bien par avoir un panneau de contrôle administrateur recouvrant quasiment tout ce qui doit être configurable. Ou bien ce sera Debian.

        Si j'avais le temps je m'y collerais tiens... :-)
    • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Si vous utilisez le driver de nvidia, le boot ne fonctionnera plus, mais par contre vous aurez les effets 3D.

      Là, ce n'est pas (que) la faute d'Ubuntu, mais de Debian. Sur mes Debian Squeeze/Testing, j'ai ce bug depuis bien 6 mois (".run" pour les drivers NVIDIA, et kernel 2.6.32).

      Le problème est apparu avec l'intégration des drivers "nouveau" dans le kernel, et de leur activation dès la phase de chargement du kernel.

      Le GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet vga=791" dans /etc/default/grub corrige le problème, mais il faut surtout fait un "blacklist nouveau" dans le "/etc/modprobe.d/00local.conf", et relancer la génération du initrd (dpkg-reconfigure initramfs-tools)

      Par exemple, pour thttpd, Il faut avoir l'idée d'aller modifier le contenu de /etc/default/thttpd pour l'activer. Apparemment c'est le seul comme ça. /etc/default à l'air d'être un peu l'équivalent de /etc/sysconfig ailleurs.

      Sur Debian en effet (Ubuntu en est dérivé), on ne modifie pas les fichiers du /etc/init.d/* afin de configurer les services. Les scripts d'init sont configurés pour charger les préférences utilisateurs dans /etc/default/ . Cela surprend un peu au début, mais c'est finalement assez pratique.

      D'une manière générale, Debian essaye de toujours séparer les fichiers de configurations par défaut, et ceux des utilisateurs. Ainsi, les paquets peuvent modifier "sans risques"(*) leurs fichiers de configuration, les spécificités de l'utilisateur n'étant pas touchées

      (*): Pour certains services cependant, comme /etc/samba/smb.conf, les configurations utilisateurs ne sont pas séparés de celles par défaut. L'installeur du paquet propose alors soit de fusionner au mieux les deux configuration, soit de laisser la configuration initiale, ou encore de mettre en place la nouvelle configuration par défaut.
      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Merci pour les explications !

        Quelques remarques :

        Mon but est de garder le pilote nouveau. D'une part il est libre, et d'autre part le pilote nvidia est plus lent. De plus, le serveur X se met à bouffer 100% du CPU sous KDE pendant quelques instants de manière cyclique, ou quand certaines actions sont effectuées (par exemple saisir un mail dans KMail). Aucun problème avec nouveau, du moment que "nouveau.noaccel=1" est activé.

        Sur Mandriva (et sur Fedora aussi j'imagine), on ne modifie pas non plus les fichiers se trouvant dans /etc/init.d. Ce sont des scripts qui servent à arrêter, stopper, obtenir le statut de chaque service. Ces scripts lisent ce qui se trouvent dans /etc/sysconfig pour paramétrer les services. D'où ma comparaison.

        Pourquoi thttpd a-t-il une option de désactivation supplémentaire activée par défaut ? Ou peut-être est-ce une politique de Debian de désactiver ainsi tout serveur qui communique avec l'extérieur ? Je verrai quand j'installerai mySQL et PostgreSQL...
        • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

          Posté par . Évalué à  3 .

          Ce sont des scripts qui servent à arrêter, stopper, obtenir le statut de chaque service. Ces scripts lisent ce qui se trouvent dans /etc/sysconfig pour paramétrer les services.

          En plus de ce que j'ai dit au-dessus, je rajouterais que Debian a un répertoire vraiment similaire, mais uniquement pour le réseau : /etc/network. Pour le reste, c'est un mélange entre /etc/default pour les options générales et le fichier de config du soft dans /etc pour les cas particuliers.

          Pourquoi thttpd a-t-il une option de désactivation supplémentaire activée par défaut ? Ou peut-être est-ce une politique de Debian de désactiver ainsi tout serveur qui communique avec l'extérieur ? Je verrai quand j'installerai mySQL et PostgreSQL...

          Beaucoup de services qui ont besoin d'un paramétrage spécifique, et dont on n'a pas trouvé de configuration acceptable par défaut, sont désactivés au démarrage par défaut. Je pense que c'est pour cela que thttpd est désactivé au boot. Et pour beaucoup (tous ?) l'activation se fait en changeant un flag dans /etc/default.
      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par . Évalué à  3 .

        Là, ce n'est pas (que) la faute d'Ubuntu, mais de Debian.

        Non, ce n'est pas la faute à Debian, c'est la faute à Nvidia, nuance. D'après ce que j'ai compris, les drivers proprios ne gèrent pas KMS. Comme d'autres choses auxquelles Nvidia ne veut pas passer. Et bien on ne va pas les attendre pour leur faire plaisir : pas de KMS = pas de boot graphique.

        Le problème est apparu avec l'intégration des drivers "nouveau" dans le kernel, et de leur activation dès la phase de chargement du kernel.

        Faux. C'est arrivé avec l'activation de KMS par défaut. Arrête la désinformation.

        mais il faut surtout fait un "blacklist nouveau" dans le "/etc/modprobe.d/00local.conf"

        Toi, tu lui en veux à ce driver ...

        D'une manière générale, Debian essaye de toujours séparer les fichiers de configurations par défaut, et ceux des utilisateurs. Ainsi, les paquets peuvent modifier "sans risques"(*) leurs fichiers de configuration, les spécificités de l'utilisateur n'étant pas touchées

        Pas tout à fait. Tu as raison de dire que /etc/default va passer des paramètres aux scripts /etc/init.d, mais les fichiers de configuration (divers fichiers dans /etc) sont toujours très utilisés et modifiés : /etc/default contient surtout les options les plus générales (il me semble même que ces fichiers n'influencent _que_ les flags passés en ligne de commande au programme, et pas du tout le fichier de configuration dudit programme). Si on veut quelque chose de plus particulier, on va en général voir directement le fichier de config du soft dans /etc.
    • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

      Posté par . Évalué à  2 .

      Donc au final, une Mandriva c'est largement mieux ? A part le gestionnaire de paquets qui est moins bien fini (et quelques thèmes) mais tout à fait exploitable ?

      Pour ma part je suis un utilisateur de Mandriva. J'utilise gnome sans problème, je n'ai pas remarqué de problèmes de finition. L'outil de gestionnaire de paquet, je l'utilise également tous les jours, sans pester.
      L'herbe est peut-être plus verte ailleurs, mais si la terre est plus polluée, autant rester avec le gazon avec quelques pissenlits.
      • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Il faut relativiser. En dehors de l'installation et de la configuration, Il y a finalement très peu de différences à l'utilisation au jour le jour entre les Linux.

        Simplement je croyais qu'Ubuntu était conçue pour être utilisable par des non-informaticiens. C'est-à-dire que je m'attendais à trouver le même genre d'outils de configuration graphique que Mandriva, mais en mieux fini. Finalement non. Ils ont encore du boulot !

        Sinon l'autre raison pour installer Ubuntu, c'est que j'ai plusieurs serveurs en production sous Mandriva, et que mon patron Microsoftien à fond (oui il en reste, mais pas pour longtemps) risque de tiquer si l'avenir de la distribution est incertain.
    • [^] # Re: Ma première expérience avec Ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

      Pour installer KDE4.5 sur la mandriva 2010.1 suivre ce lien :
      http://not403.blogspot.com/2010/08/kde-45-final-available-fo(...)
  • # Mais que fait la police ?!

    Posté par . Évalué à  4 .

    La nouvelle police Ubuntu s'étend pour un usage commun dans l'interface.
    Un traducteur est présent dans la salle ?
    • [^] # Re: Mais que fait la police ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      J'imagine qu'ils considèrent la police comme suffisamment stable et complète pour pouvoir l'utiliser comme choix par défaut dans tous les logiciels (traitement de texte, navigateur...)
    • [^] # Re: Mais que fait la police ?!

      Posté par . Évalué à  2 .

      Police partout justice nulle part !
      Police partout justice nulle part !

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Un petit retour d'xp

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonsoir,

    C'est fou quand même les nombreuses critiques quant à l'installation de Ubuntu. Et malheureusement, j'ai l'impression que c'est pareil à chaque nouvelle release. J'ai fait une upgrade sur un pc portable (msi GX690) et pas de soucis. En sachant que ce portable a subi des upgrades depuis Intrepid Ibex, le constat est que ça marche. Comprenez mon étonnement, car je n'ai pas de soucis non plus sur mes autres machines (2 pc assemblés, le portable du taff) avec du matos plus ou moins variés (NVIDIA, ATI, Intel AMD ..., 32 et 64 bits), du dualboot, voir triple boot, avec du XP, Vista, Seven. La seule constante est mon bureau Gnome (je trouve KDE plus lourd et plus (trop ?) clinquant) qui se customise très bien avec Compiz.
    Je vais quand même modéré mon propos en disant que j'ai pas tout passé en 10.10, mais tout de même, Ubuntu est très stable. Comparativement, j'ai toujours eu plus de soucis avec Windows... bah oui quand on l'installe soit même, ça marchouille et encore ça c'est arrangé avec Seven et encore tout dépend du matos.
    Justement en parlant du matos, si les constructeur se mettaient à faire les drivers qui vont biens. Déjà que certains sont bugués sous Windows, ne nous plaignons pas trop au près de Ubuntu pour cette lacune (on peut quand même se plaindre pour que Canonical fasse du lobbying justement).
    Je pense également et ce n'est qu'une hypothèse (pas taper), que beaucoup de personnes modifient leurs distros ce qui pourraient entraîner des effets de bords. L'idéal serait aussi de lire les release note pour éviter le pire.

    Pour terminer j'ai quand même eu un bug bien gênant sur la précédente à cause de la carte vidéo ATI et le HDMI. Mais ça c'est réglé en un coup de cuillère à pot grâce à la communauté que je remercie au passage.

    Et au passage si quelqu'un a un tuto pour faire fonctionner une tablette wacom bamboo fun, je suis preneur (ça me prend la tête, Ok on va me dire "ah bah tu vois c'est pas si bien Ubuntu"), j'ai écumé internet sans succès. La cerise sur le gâteau serait aussi le multitouch avec :) .

    A+
    • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      je trouve KDE plus lourd et plus (trop ?) clinquant

      hint: ubuntu

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        J'ai kde sur archlinux à cotés de gnome sur ubuntu, et kde est bien plus lourd (et pourtant c'est un i5 contre un core2duo), et plus clinquant. En plus, il plante plus (le gestionnaire de fenêtres composite, il est pas encore au point).

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          C'est pas pour faire le "chez-moi-ça-marche", mais bon: chez moi ça marche.
          Debian unstable, KDE est très très stable (pas un seul plantage pour l'instant, et la machine tourne quasi 24/24).

          C'est plutôt réactif, mais ça fait très très longtemps que je n'ai pas testé Gnome, et la machine est (selon moi) plus que correcte: 3cores, 4Go RAM.
          J'ai bien le compositing activé avec une Radeon intégrée à la carte mère.

          Bref, suivant les machines et les distros, je soupçonne que les résultats puissent être très différents.
          • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

            Posté par . Évalué à  2 .

            la majorite des plantages de KDE sont du uniquement aux drivers. KDE refuse de faire du code spaguetti pour contourner les bugs de ces derniers contrairement a compiz. Ce qui permet 1) de trouver les bugs car seul les normes les interessent 2) force les drivers a etre corrige car si pas de problemes pas de correction comme tout le monde le sait bien.
            • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Mwai, enfin kde 4.5, ca plantouille bien quand meme, surtout plasma...
              • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

                Posté par . Évalué à  3 .

                Chez moi, les deux dernières versions de KDE ne plantent jamais avec des cg intégré intel.
              • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

                Posté par . Évalué à  1 .

                depuis la passage a maverick, kwin est plantogene et il y a aussi les problemes que j'ai rapporte au dessus mais c'est du au packaging ou a xorg 1.9 vu que avec lucid+ppa cela fonctionnait sans probleme.
                • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  kwin est plante beaucoup sur archlinux (mis à jour). Par exemple, à chaque fois que je change un réglage de kwin, ce dernier fait un segfault. C'est pas trop gênant car il est relancé automatiquement, mais ça fait pas très finis.

                  Envoyé depuis mon lapin.

                  • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Avec le pilote libre ATI et deux écrans, kwin déconne pas mal surtout avec les effets de bureau activés. Du genre fenêtres qui sont derrière le fond d'écran (alt + tab permet de savoir qu'elles sont là mais pas plus), plus de fond d'écran sans possibilité d'ajouter des plasmoïdes.
          • [^] # Re: Un petit retour de vista [:hfrbaxter]

            Posté par . Évalué à  1 .

            > KDE [...] tourne quasi 24/24).

            C'est vrai qu'il fait froid en ce moment mais fais tout de même attention à ne pas de te brûler.
    • [^] # Re: Un petit retour d'xp

      Posté par . Évalué à  4 .

      T'inquiètes pas, tout est normal.

      Tu as toujours des gens qui trouvent ça drôle d'écrire un peu partout "ça ne marche pas". La plupart du temps c'est réalisé par des gros fans-boys qui ne vont rien dire d'autres que "ça ne marche pas". Parfois cela prends une tournure contructive lorsqu'il s'agit d'un connaisseur qui profite de la sortie pour pointer un réel problème énorme oublié.

      En ce moment, par exemple, sur un forum que je ne citerai pas, il y a une (eptite) recrudescence des inscriptions de 'nouveaux membres' postant uniquement pour dire "ça ne parche pas'. Et pas moyen d'en tirer qq chose de constructifs sans utiliser un tractopelle à vers du nez... C'est clair que la sortie de 10.10 y est pour quelque chose... m'enfin on me dira que je suis parano ;-)

      Bref c'est la vie ordinaire des fans-boys de distro, qui trouvent malin d'aller polluer les forums et places de support avec des "ça marche pas, meuh".

      Alors que bon, un troll ça se prépare, ça se peaufine, ça s'élève avec amour et tendresse. Par exemple, quant je lis "Licence : OpenSource" dans le "software center" d'Ubuntu, pour un soft en gpl v2 strict...
  • # Ah, madame Michu !

    Posté par . Évalué à  -9 .

    Donc, madame Michu se cognerait bien un système Ubuntu, sans savoir que c'est du linux, juste parce que la phrase plaît au rédacteur ...
    Bon.
    Je vais donc faire comme si il n'y avait pas de problème ni de pilotes, ni de config. Ni de Gnomeries lourdingues farcies à la méthode Coué.

    Bin non, rien à faire, j'imagine toujours pas, fut-ce avec Kubuntu, madame Michu se cogner du Linux.

    --
    Un linuxien depuis 15 ans
    • [^] # Re: Ah, madame Michu !

      Posté par . Évalué à  -10 .

      Todo list : Ajouter la possibilité d'identifier et de moinser les moinseurs (prrrrrt !)
      • [^] # Re: Ah, madame Michu !

        Posté par . Évalué à  4 .

        elle existe, mais chaque fois qu'elle est activée, ça déclenche des boucles étranges "mais pourkoi tu m'as moinsé, enkulai !"

        on se demande pourquoi :)
      • [^] # Re: Ah, madame Michu !

        Posté par . Évalué à  4 .

        Tu serais pas pour la remise en cause de l'anonymat sur les blogs toi.

        "anonyme_couard", non en fait.
  • # Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

    Posté par . Évalué à  1 .

    A lire de nombreux retour d’expériences (ici et ailleurs), il y a de sérieux problèmes avec l’affichage essentiellement du au kernel et xorg qui visiblement pas encore atteint une maturité suffisante pour être diffusé au « grand » public.

    Une fois de plus Ubuntu diffuse des nouveautés un peu bancales et démontre par l’absurde que Linux reste une affaire de spécialistes et que le manchot est un oiseau pouvant certes vivre dans un environnement hostile mais ne voleras jamais !

    Bien sûr Canonical/Ubuntu n’est pas responsable des errements du kernel et xorg mais est coupable de diffuser des composants essentiels du système qui certes sont attendus par les adeptes du « bleedding edge » mais vont freiner hélas à juste titre son adoption par le grand public qui dans sa majorité ne veut qu’utiliser son ordinateur !
    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Attends, je reprend :
      - Il ne faut pas utiliser les versions récentes, car buggées
      - Les gens veulent des trucs qui marche ET jolis.

      Soit on fait comme Ubuntu et on se coltine des bugs, soit on est stables avec 10 ans de retards sur les autres OS.

      Dans les deux cas, ça va freiner son adoption par le grand public, alors Canonical ou pas, ça ne change pas grand chose. Tu accuses Canonical seulement, pourquoi?

      De mon point de vue, Ce que fait Canonical est la moins pire des solutions pour son adoption par le grand public, c'est n'est pas génial, mais mieux que les autres. Si tu penses pouvoir faire mieux (bledding edge plus stable), surtout n'hésite pas! Car le bleedding edge n'est pas négociable par le grand public pour le moment. Tu peux toujours dire que d'autres distros sont plus stables, elles n’intéressent pas le grand public prêt à sauter le pas linuxien.
      • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

        Posté par . Évalué à  6 .

        Tu accuses Canonical seulement, pourquoi?
        Canonical n'est pas seul à commettre cette « erreur ». Mais dans une dépêche concernant la dernière Ubuntu je ne pense pas que cela soit utile, de parler des autres acteurs sur ce point précis.
        Il y a hélas fort à parier que dans leurs prochaines sorties ils ne feront pas mieux mais je ne voulais pas faire de procès d’intention.

        Soit on fait comme Ubuntu et on se coltine des bugs, soit on est stables avec 10 ans de retards sur les autres OS
        Ubuntu était une distribution à la « Fedora » plus ou moins réalisée pour une minorité agissante et active aimant vivre dangereusement alors pourquoi pas. Sauf erreur la raison d’être d’Ubuntu est la diffusion grand public et je trouve que cette façon d’intégrer des composants pas encore stable plutôt nuisible.

        Maintenant sans vouloir enter dans un débat à rallonge je trouve que le concept de toutes les distributions de ne pas vouloir séparer applicatif et système un frein à la diffusion de notre OS préféré auprès du grand public. Je sais bien qu’il existe des backports mais je ne suis pas sûr que se soit la bonne démarche. A mon avis une nouvelle version de distribution grand public pourrait avoir certes les dernières applications au sens large (gnome, kde, openoffice, etc…) mais devrait rester sur une base système stable. Pour les plus courageux ou testeurs par contre rien n’empêcherait de produire en parallèle une version avec le dernier cru des modifications du système.
        En clair les backports devraient être proposés par défaut et non être un supplément
        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

          Posté par . Évalué à  2 .

          J'imagine qu'il y a des bouts de code qui évoluent même pour l'applicatif en même temps que le système.

          Alors rajouter des backports systématiquement, c'est soit des libs systèmes en plusieurs exemplaires, soit des patchs sur les nouvelles versions de l'applicatif pour supporter et l'ancienne et la nouvelle version de la partie système. Bref, ça alourdit.
      • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

        Posté par . Évalué à  8 .

        Car le bleedding edge n'est pas négociable par le grand public pour le moment.
        La preuve, les gens qui ont Windows XP cherchent à s'en débarrasser au plus vite.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

          Posté par . Évalué à  8 .

          Oui, mais là il y a séparation claire entre système et applications,
          tu peux installer la dernière version de Firefox sur ton vieux XP sans devoir mettre à jour tout ton système. Si les utilisateurs de XP avaient le choix entre :

          1) Installer une suite mozilla de 2001 OU
          2) Bidouiller comme des sauvages avec des dépendances en tentant d'installer un browser récent

          Il ne resterait pas grand monde sous cet OS...

          C'est en grande partie ce refus des distro de dissocier système et applications qui pousse la demande au bleeding edge.
        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

          Posté par . Évalué à  3 .

          Sauf qu'avec XP, l'appli sortie la semaine derniere tourne direct dessus sans se poser de questions. Avec une distrib Linux de 2001, pour faire tourner une applie recente, t'es un peu baise et la seule chose qu'on te propose dans la majorite des cas, c'est d'upgrader vers la derniere version de la distrib (avec son lot de regressions).
          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            tout dépent des softs, prend les dernières versions des gros soft proprio certaine ne supporte que xp avec un service pack donné...

            www.solutions-norenda.com

          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

            Posté par . Évalué à  2 .

            C'est faux, bon nombre de programmes demanderons Windows XP + SP3 au minimum, et ça ne date pas de 2001.

            Installe IE8 ou Live Messenger sur un Windows XP de 2001, ça va te faire tout drôle.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              comme par hasard des logiciels de microsoft
              penser que c'est aussi une raison pour faire passer les utilisateurs sous SP3 serait vraiment étrange, non ?
            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

              Posté par . Évalué à  5 .

              J'adores la comparaison

              XP --> XP SP3 ce n'est rien d'autre qu'une update du meme OS, l'OS ne change pas de fond en comble

              distrib linux de 2001 a 2007 (ou 2010) : le systeme change de fond en comble, ton interface graphique change enormement, l'interieur du systeme a fondamentalement change, etc...
              • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                Posté par . Évalué à  -1 .

                Je suis d'accord, mais reste que XP et XP SP3 ne sont pas le même OS, même si c'est dans un moindre mesure.

                En huit ans, le système a nécessairement dû évoluer : rien qu'avec les différentes versions de .Net et le rétro-portages de Vista, les prérequis et les API ne sont plus tout à fait les mêmes (tout au moins celle de haut niveau).

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  Je suis d'accord, mais reste que XP et XP SP3 ne sont pas le même OS, même si c'est dans un moindre mesure.

                  Dans ce cas, les différentes distros c'est quoi? Des distros différentes? Des Ovnis?
                  Debian 5.01 c'est un OS totalement différent de Debian 5.00?
                  Faut arrêter le délire la, il y a un OS : Windows XP. C'est comme si tu disais que Debian devait garder en stock la première version de Debian 5 sans faire aucune mise à jour (de sécurité incluse, car une mise à jour de sécurité ça risque de casser des logiciels quand même, même chez Debian).

                  les prérequis et les API ne sont plus tout à fait les mêmes (tout au moins celle de haut niveau).

                  Il y a certes des choses ajoutées, mais rien n'est enlevé / API modifiée.
                  Le travail de Microsoft est énorme sur ça, un OS reste stable, bien plus que Linux, ce n'est pas pour rien qu'il y a beaucoup plus de développeurs qui développent pour Windows que pour Linux. Même la plus réputée des distros (Troll?) qu'est Debian n'arrive pas à la cheville de Windows XP au niveau maintenance (tout ce qui est avant 2007 n'est plus du tout maintenu, aucune API stable n'est promise, bref avant 2007 passe ton chemin, Windows XP c'est 2001), ni la plus "pro" qu'est RH (2005 seulement).

                  Au niveau durée de vie de ses OS, Microsoft écrase tout...
                  • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                    Il y a certes des choses ajoutées, mais rien n'est enlevé / API modifiée.

                    Si c'était vraiment le cas, les logiciels serait certifié pour XP en général pas pour XP SP3 en particulier.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      Bah si, justement, puisqu'il y a des trucs en plus dans le SP3...
                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      - Des trucs en plus! C'est quoi qui est difficile à comprendre la dedans?
                      - Est-ce que Debian garantit encore que tout ce qui marche avec la dernière MAJ de sécurité de Debian 5 marchera avec Debian 5 initiale ainsi que toutes les versions intérmédiares? Ils s'occupent de certifier tous les logiciels sur toutes les versions qu'ils ont pu sortir, ou juste la dernière? Genre est-ce qu'un outil qui crashe sous Debian 5.00 mais pas sous 5.0x (la dernière MAJ) aura un support de la part de Debian, ou est-ce qu'on te répondra plutôt de MAJ ta distro avec les dernière MAJ de sécurité/patches avant de faire un rapport de bug parce que c'est déjà corrigé et que donc on va pas modifier le logiciel pour contourner un bug du kernel qui est déjà corrigé?

                      Tu demandes à Microsoft ce que personne sous Linux ne fait...
                      • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                        - Des trucs en plus! C'est quoi qui est difficile à comprendre la dedans?

                        En particulier, c'est quoi qui est difficile à comprendre? C'est pas écrit SP3 ou supérieur mais SP3 uniquement.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                          Tout comme les logiciels pour Linux sont certifiés pour une version précise, avec un niveau de patch précis.

                          Donc toujours la même conclusion : tu demandes toujours aux logiciels Windows ce que les logiciels Linux ne garantissent pas non plus (et c'est normal! On ne peux pas savoir ce que réserve l'avenir quelque soit l'OS)
                          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                            Je ne demande rien du tout, je constate juste que Windows ne fait pas mieux que Linux, contrairement à ce qui a été dit.

                            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                              Windows ne fait pas mieux que Linux, contrairement à ce qui a été dit.

                              Il fait mieux, en terme de durée de vie en tous cas :
                              https://linuxfr.org/comments/1171649.html#1171649

                              Si tu as un Linux qui date de 2001 (donc avec les API de 2001 qui vont avec, sans rien d'enlevé hormis pour des questions de sécurité) encore maintenu, tu me fais signe.

                              Perso, je vois rien en dessous de 2005 (RHEL4 toujours maintenue, mais pas RHEL 3)
                              Edit: ah si, RHEL 3, c'est jusqu'à la fin de ce mois. Donc je vois rien en dessous de 2003 actuellement, et à partir du 1er Novembre seulement je ne verrai rien en dessous de 2005.
                              • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                                Posté par . Évalué à  2 .

                                Ce n'est peût-être pas ce que tu cherche mais slackware 8.1 datant de 2002 reçoit toujours des mises à jours de sécurité.
                                • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                  Ben pourquoi ça serait pas ce que je cherche?
                                  Si l'API de la 8.1 originale est conservée, et que les MAJ de sécurité sont toujours la, c'est un bon compétiteur (8 ans, mieux que RH!)
                                  Mais je n'arrive pas à trouver l'info sur la date limite officielle de support de chaque version. Tu as un lien?

                                  Reste que ce sera une petite distro parmi toutes les Linux qui aura ce score, donc pas foule de gens concernés, seulement les utilisateurs de Slackware et pas "Linux" en général ;-)
                                  • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    Ben pourquoi ça serait pas ce que je cherche?
                                    Mais je n'arrive pas à trouver l'info sur la date limite officielle de support de chaque version. Tu as un lien?
                                    Bah je suis maintenant absolument sûr que ce n'est pas ce que tu cherche. Il n'y a pas date d'arret du support. Le principe je pense est de continuer à mettre à disposition des correctifs le plus longtemps possible jusqu'a ce que ce soit impossible (ce qui est déjà le cas pour les applications de bureau.)
                        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                          Posté par . Évalué à  3 .

                          Tout soft ecrit pour le XP de 2001, tournera sur le XP de 2010 (sauf bug ou truc extremement rare ou on n'a pas eu le choix : fallait casser pour corriger le probleme, je suis meme pas sur que ce soit arrive pour XP)

                          Un soft ecrit pour XP SP3 par contre, personne ne garantit qu'il tournera sur XP de 2001

                          Et la est toute la difference, un soft d'une distrib Linux de 2001, absolument rien ne te garantit qu'il tournera sur une distrib de 2010
                          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                            Posté par . Évalué à  0 .

                            Ça me paraît probable et correct de la part d'une grosse boîte comme Microsoft, mais quand à moi ce n'est pas ce que je cherche.

                            Si l'os évolue, j'imagine que c'est pour s'améliorer, donc moi je préfère a priori un os qui évolue dans son fonctionnement qu'un truc qui bouge pas pendant 10 ans, ce qui est énorme en informatique.
                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                              En gros, les gens ont tord, et pas toi.
                              Les entreprises demandent des trucs stables dans le temps, tout ce que tu répond c'est "Linux ne fait pas ça, mais on va pas s'adapter, c'est à vous de vous adapter".
                              Ben les gens, ils font autrement : ils prennent celui qui sait s'adapter à eux plutôt que celui qui demandent à ce qu'ils changent.
                              Les gens n'aiment pas qu'on leur dise qu'ils ont tord, surtout quand ils font ça pour des raisons bien précises (et que l'OS qu'il ont installé et validé, ben il suffit, pourquoi se retaper toute la validation? Linux coûte cher, très cher, dans le temps... Alors quand il n'y a pas de raison d'évoluer, ben les gens prennent moins cher, donc Microsoft)
                • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Differentes versions de .Net ? .Net dans XP(ajoute dans le SP2 d'ailleurs hein) n'a pas change.

                  Retro-portages de Vista ? Lesquels ? Je suis pas au courant.

                  C'est justement ca la difference entre un service pack et une nouvelle release : un service pack ne casse pas l'existant (sauf bug ou absolue necessite impossible a eviter)

                  Ca veut pas dire qu'un service pack ne pourrait pas, dans de rares cas, ajouter quelque chose, mais ce qui existe continue de tourner.
                  • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    Pour .Net, ben je le vois sur les postes du bureau : il y a au moins 3 versions installées non compatibles entre elles (la 2.0, la 3.0 et la 3.5, et la 4.0 ne va pas tarder).

                    Quand aux rétro-portages, je pense à WPF et WCF : ils sont bien arrivés avec Vista puis ont été rendus disponibles pour XP, à moins que je me trompe ?

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      .net 2.0, 3.0 et 3.5 sont _les memes_ la machine virtuelle n'a pas change, ils ont juste rajoute des APIs. Mais cela n'a de toute facon absolument rien a voir

                      XP (SP2) ne contient que .Net 2.0, 3.0 et 3.5 doivent etre installes manuellement, idem pour WPF et WCF.

                      Bref, des gens installent des librairies qui ne sont pas de l'OS, faut pas esperer que l'OS soit compatible avec quelque chose qu'il ne contient pas hein.
                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      il y a au moins 3 versions installées non compatibles entre elles (la 2.0, la 3.0 et la 3.5, et la 4.0 ne va pas tarder).

                      Comme l'a dit PbPg, c'est pas mal fait pas les logiciels et pas l'OS, mais surtout, c'est *très* bien : un soft écrit pour une vieille API marche toujours sous les nouveaux OS. Alors, qu'avec Linux, c'est la roulette russe, donc sorti des repos (ce qui arrive très souvent pour peu qu'on utilise la machine pour autre chose que du mail/web), tu n'as presque aucune chance que l'appli de 2001 marche sur le linux de 2010.

                      Sinon, sur certaines distribs, tu as aussi des .so.1 et .so.2, c'est un peu le même style sous Linux pour ça sauf que les vieilles API sautent très vite sous Linux (sous Windows, un appli non système pour Windows 95 marche toujours sur Windows 7, 15 ans après)
          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

            Posté par . Évalué à  1 .

            Sauf, que question pilotes... bah y en a qui ne se font plus. Et qu'il y aura toujours des applications qui finiront dans l'oublie niveau adaptation sur XP. Quand les parts de marchés de XP diminueront et bien on pourra toujours se tâter pour l'application qui sera que présente pour Seven par exemple.
            Et la force du libre notamment avec GNU/Linux c'est qu'il y aura toujours la possibilité d'avoir quelqu'un pour faire un portage.
            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

              Posté par . Évalué à  4 .

              Et la force du libre notamment avec GNU/Linux c'est qu'il y aura toujours la possibilité d'avoir quelqu'un pour faire un portage.

              Ah oui la belle theorie...

              Celle qui n'est jamais appliquee en pratique...

              La realite est que le jour ou cette transition aura ete faite, le gars sous XP aura ete sous cet OS pendant plus de 10 ans, et que l'enorme majorite des gens sous Linux sont forces d'upgrader leur distrib pour avoir des softs recents.
              • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                Posté par . Évalué à  0 .

                c'est con de rester avec un vieux PentiumIII à l'heure des économies d'énergie et de Zacate.

                Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

              • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                La durée de vie de XP de 10ans, c'était prévu de longue date et avancé comme argument marketing?

                Vous allez devoir recruter du monde pour le support de Vista pendant 10 ans...
                • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Notre politique de support est claire et publique, sur le site.

                  Vista sera supporte pour la meme duree que Win2000 et XP, idem pour Seven.
                  • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                    Posté par . Évalué à  -2 .

                    Vista n'est plus supporte. Exemple balancer le son sur un peripherique bluetooth avec un onglet Microsoft achete l'annee derniere n'est pas supporte par cette ....

                    Solution pour regler le probleme trouve sur le forums: Passer a Seven. Il est beau le support et vous envoyez aussi les 300 euros pour cela?
                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      c'est quoi un "onglet Microsoft" ?

                      > Il est beau le support
                      support (et c'est comme ça chez tout le monde hein...) ne veut pas dire qu'il y aura des drivers pour les nouveaux matos (d'ailleurs ça dépend souvent plus du fabricant que de celui qui fait l'os mais bon...) mais que les failles et bugs sont corrigés (surtout les failles)
                      • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                        Posté par . Évalué à  0 .

                        ce que j'appelle un onglet c'est une cle usb qui permet d'avoir le bluetooth.

                        Le matos date de plus de 1 an avec marque sur la boite Vista mais cela ne fonctionne pas et la seule solution trouve c'est "Passer a Seven". Le truc "amusant" c'est que dans les forums il est dit que cela fonctionnait avec les versions betas de Vista mais plus avec la version finale.
                        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          ok, c'est ballot ... mais ça n'a rien à voir avec le support d'un OS par son fabricant, là il est question du support d'un matériel
                          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                            Posté par . Évalué à  1 .

                            Ah donc l'OS ne gere pas le matos? Ca sert a quoi un OS?
                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                              Ben non, pas directement (enfin ça dépend plutôt du matos) mais dans pas mal de cas, il y a un truc pas mal qu'on nomme driver ou pilote. Et attention, tiens toi bien, il est parfois possible de le modifier / mettre à jour / installer sans changer l'OS
                              Et donc oui lorsque tu parles du problème d'un matériel non supporté par une version d'OS cela n'a rien à voir avec le support d'un OS même si c'est les mêmes mots (et d'ailleurs ma phrase te le montre, dans un cas on parle du support d'un matériel, dans l'autre du support d'un OS)
                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Ca sert a fournir une plateforme sur laquelle on peut faire tourner des applications.

                              Rien ne dit que l'OS lui-meme va gerer le materiel, dans la plupart des cas l'OS se contente de fournir des interfaces sur lesquelles le materiel et les drivers ecrits par le constructeur du materiel se greffent.
                          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Hum, la question serait alors plutôt:
                            - Est-ce que MS contrôle l'application du logo "Prêt pour Vista" ou autre trucs dans le genre?

                            Parce que si c'est non: n'importe qui peut écrire n'importe quoi n'importe où??

                            Si c'est oui: il faudrait alors plutôt signaler à MS qu'ils ont un petit souci avec le fabricant de matériel.

                            Dans les deux cas, j'irais gueuler sur le fabricant de matériel d'abord.
                            Après tout je doute que MS puisse tester tous les matos vendus pour valider l'apposition du logo. Par contre, qu'ils l'autorisent à partir du moment où le fournisseur fournit lui-même un protocole de tests qu'il fera tout seul, là c'est crédible.

                            Un pBpG pour nous expliquer comment ça marche? (et mes excuses si ça a été expliqué ailleurs et que je l'ai raté...).
                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Hum, la question serait alors plutôt:
                              - Est-ce que MS contrôle l'application du logo "Prêt pour Vista" ou autre trucs dans le genre?


                              Il y a un controle, mais comme tout controle, il n'est pas 100% complet et parfait.

                              Dans les deux cas, j'irais gueuler sur le fabricant de matériel d'abord.
                              Après tout je doute que MS puisse tester tous les matos vendus pour valider l'apposition du logo. Par contre, qu'ils l'autorisent à partir du moment où le fournisseur fournit lui-même un protocole de tests qu'il fera tout seul, là c'est crédible.


                              Je sais pas si le logo c'est la meme chose que la signature de drivers, pour les drivers :
                              MS fournit une batterie de tests, et les constructeurs doivent retourner les resultats, qui evidemment doivent etre positifs. Tout cela est decrit sur le site de WHQL
                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par . Évalué à  3 .

                              Je parle de materiel Microsoft donc si Microsoft n'est pas capable de verifier que SON matos tourne sur SON OS cela devient grave. Enfin rien ne m'etonne avec cette boite et surtout pas les mensonges de ses employes.

                              En tout cas le trucs qui est sur c'est que en dehors de payer 300 euros/dollars pour avoir la derniere mise a jour (Seven) vous pouvez toujours allez vous faire voir pour utiliser le bluetooth et un recepteur audio avec un OS Microsoft et du matos Microsoft. C'est beau! Et pendant ce temps la ca fonctionne parfaitement avec linux... Comme quoi ce dernier n'est pas si en retard malgre les mensonges de Redmond.
                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Va prendre des cours d'informatique et apprend ce que le support d'un OS signifie avant de te plaindre.
                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      C'est beau : tu te plains qu'un logiciel prévu pour Debian 5 ne fonctionne pas sur Debian 4 car Debian 4 n'a pas l'API de Debian 5, vraiment la honte. N'importe quoi.
                      PbPg dit que l'OS sera supporté = que tu auras toujours des mise à jour de sécurité, il ne dit pas que tout ce que vend Microsoft qui n'est pas l'OS aura un support Vista ou que toutes les nouvelles technologies seront backportées.

                      C'est beau votre mauvaise foi pour pouvoir critiquer ce que vous n'aimez pas, juste vous regardez pas que c'est encore pire pour les distros Linux (qui ont certes l'avantage d'avoir les nouvelles versions gratuites donc plus facile d'upgrader, alors que l'upgrade est payant chez MS)
                  • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Je cite pour Windows XP Service Pack 3 sur le site de support de MS:

                    Le support s'achève 24 mois après la sortie du service pack suivant, ou à la fin du cycle de support du produit, la première date prévalant. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section de la politique de support applicable aux Service Packs.

                    (Note que je trouve personnellement que cette section sur la politique de support des Service Packs n'apporte pas beaucoup d'informations supplémentaires, si ce n'est que MS

                    Manque quand même l'information sur le "cycle de vie du produit" là...

                    De plus, si je fais le total, les SP étant fournis gratuitement, je considère que mon Windows XP aura eu un support de quasi 10ans.

                    Est-ce que ça veut dire que dans 10 ans Vista sera toujours supporté, ou on aura droit à un "fin de support correspondant à la fin du cycle du produit", ce qui en fait n'apporte pas beaucoup d'information si ce n'est que pondre un OS "majeur" tous les 2 ans ça va pas être de la tarte...

                    C'est pas une critique sur la durée de support du produit dans l'absolu, mais quand on dit: XP, Vista et Seven vont avoir la même durée de vie,
                    - soit c'est quasiment 10 ans pour tout le monde
                    - soit y'a un peu de mauvaise foi...
                    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                      Posté par . Évalué à  4 .

                      Je cite pour Windows XP Service Pack 3 sur le site de support de MS:

                      Le support s'achève 24 mois après la sortie du service pack suivant, ou à la fin du cycle de support du produit, la première date prévalant. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section de la politique de support applicable aux Service Packs.


                      Ca c'est a mettre en relation avec la succession de service packs :

                      Si t'as le SP2, et que le SP3 sort, faudra pas esperer qu'on te fasse un patch pour le SP2 3 ans plus tard, si c'est un an plus tard par contre on le fera.

                      Le support de l'OS lui depend de la date de sortie de l'OS et l'OS suivant. Vista par exemple :

                      http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1=11707

                      Support avec patchs securite jusqu'en 2017
                      • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        OK, c'est clair.
                        Il y a donc bien quasi 10 ans pour tout le monde (j'écris "quasi" parce que j'ai pas fait le calcul).

                        Si je résume:
                        Vista supporté jusque 2017
                        Windows 7 plus loin
                        Windows 8 pour... 2011/2012? (rumeurs, mais disons qu'il n'y a jamais de fumée sans feu?)
                        Suivant le même cycle, Windows 9 pour 2015? (pure spéculation)

                        Ça ferait la bagatelle de 4 systèmes à supporter en même temps pendant environ 2ans, sans tenir compte des multiples SP...

                        C'est quoi le ratio ressources support / ressources dév nouvelles versions chez vous?
                        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                          Posté par . Évalué à  2 .

                          Bah tu sais, on fait deja le support de NT4, 2000, XP, Vista et Seven donc bon, pas grand-chose de neuf pour nous...

                          Quand au ratio support / nouvelle version, je sais pas quels sont les chiffres que je peux donner, mais on va simplement dire qu'il y a plusieurs centaines de personnes qui s'occupent du support des versions existantes a plein temps, avec une automatisation massive des suites de test.
                        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                          Ça ferait la bagatelle de 4 systèmes à supporter en même temps pendant environ 2ans,

                          Ben ouais, d'un coup ça calme ;-)
                          Ceci dit, en nombre, ce n'est pas si au dessus de Linux :
                          - les SP ont une durée de vie limitée (c'est considéré comme un update de la "distro", mais un peu grosse clairement, donc MS supporte le SP d'avant un peu quand même pour les que les logiciels tiers aient le temps de s'adapter et les utilisateurs le temps d'attendre les logiciels tiers, là où les distro Linux s'en foutent des logiciels tiers), donc c'est limité
                          - Canonical en supporte 5 en même temps (2 LTS + 3 "normales" : 8.04 / 10.04 + 9.04 / 9.10 10.10) (bien que ça soit plus limité en durée : 5 ans max)
                          - RH en supporte 3 en même temps sur 7 ans
                          - Plus fainéants Debian c'est que 2 (même 1 seule en ce moment)
                          Le problème est surtout la durée de vie, plus faible en nombre d'années.

                          Il faut juste prendre chaque OS pour ses avantages et ses inconvénients : Les distros Linux sont gratuite par rapport à Windows par exemple, mais leur durée de vie est très inférieure à Windows, pour des entreprises c'est limite (pas pour rien qu'ils prennent RHEL ou SLE dès que l’entreprise est grande et centralise sa gestion, quand ils cherchent c'est les seules qui fournissent un support compatible avec la durée de vie nécessaire à l’entreprise, et ce sont donc les seules sur lesquels les fournisseurs de logiciel valident leur logiciels, logiciels pas dans les repos évidement... Mais ce sont des OS "serveur", sur le desktop c'est le néant au niveau offre Linux compatible avec les cycles d'entreprise donc plus de 3 ans, à moins que j'en oublie? Je suis preneur de noms).
                          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                            Posté par . Évalué à  5 .

                            Il y a une différence tout de même entre MS et n'importe quelle distribution : MS ne supporte qu'un OS et ses quelques outils, alors qu'une distribution c'est l'OS de base plus tous les logiciels fournis.

                            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                              C'est effectivement un avantage dans certains cas particuliers.
                              Pour une entreprise, ce qu'elle cherche c'est un truc qui n'a pas 20000 paquets dont la majorité non utilisée maintenus pendant peu de temps, mais que toutes ses applis fonctionnent le plus longtemps possible sans tout casser (donc : sans changer de version) et sans se farcir des upgrades qui ne garantissent pas la compatibilité des applis tout en ayant les MAJ de sécurité.

                              Comme dit précédemment, il y a du bon et du moins de chaque côté, tout n'est pas noir du côté des distros Linux (comme tout n'est pas noir chez Microsoft, ni blanc). Mais tant que le cycle de vie des distros desktop sera de 3 ans, ça ne risque pas d'être déployé en entreprise à large échelle (trop court), si Microsoft est en entreprise, ce n'est pas que pour de raisons "illégales", mais aussi parce qu'il répond au besoin des entreprises, un jour viendra peut-être où les distros Linux auront trouvé un business model pour Linux Desktop et s'occuperont de plus de maintenance (pour déjà arriver au niveau des linux serveur par exemple, c'est déjà plus correct, même si les entreprises râlent déjà que Microsoft va bientôt arrêter XP au bout de 10 ans qui sont "trop court")
                            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Bah tu sais, on a la meme politique de support pour SQL Server, Exchange, System Center, BizTalk, Office, Speech Server, Virtual Server, Visual Studio, Commerce Server, Communication Server, Forefront, ...
              • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                Posté par . Évalué à  1 .

                Tu veux dire :
                Il a payé gratuitement une licence OEM de Windows XP qui l'a accompagné avec son matériel pendant toute la durée de vie du matériel, et maintenant, à l'ère de l'upgrade, il va devoir non seulement changer de matériel mais en plus changer d'OS ?
                Alors que les connaissances sous Linux ( oui oui , là je suis sous Windows 7 ) , eux, ne se posent pas ce genre de problèmes ? et savent upgrader quand c'est nécessaire , et leurs machine , et leurs logiciels ?
                Nan parce que le gars qui a passé 10 ans sous XP je le plains hein...

                XP au début, c'était :
                " Merde faut 256Mo de RAM sinon ça rame "

                " Zut, faut 200 MHz sinon ça rame "

                " Chié , faut 1 Go de stockage sinon ça rame "

                " putain de pilotes pas compatibles " .

                ( PS, si tu veux des liens, sur PCINpact par exemple, yen a plein ... )

                Et maintenant , c'est certainement :
                " Bon alors est-ce que mon imprimante Canon achetée il y a 3 ans va avoir un pilote Windows 7 fonctionnel ? " <- rencontré souvent.

                " Est ce que mon appareil photo va avoir un pilote fonctionnel ? " <- cas perso . ( Merci Gimp et UFRaw d'ailleurs )

                " Est-ce que mon matériel va fonctionner correctement ?" <- Ce à quoi, fort heureusement, le plus souvent la réponse est oui.

                Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

            • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Et la force du libre notamment avec GNU/Linux c'est qu'il y aura toujours la possibilité d'avoir quelqu'un pour faire un portage.

              Toujours, oui, mais toujours cher. Niveau rentabilité, c'est pas terrible.
              Tandis qu'avec Microsoft, c'est certes moins sûr de trouver quelqu'un dans 20 ans, mais c'est moins cher pendant beaucoup beaucoup d'années, et c'est con, mais c'est ce qui compte.

              C'est toujours aussi génial l'argument "on peut faire", seulement voila, on peut seulement, en face c'est fait.
              • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                Posté par . Évalué à  -1 .

                "C'est toujours aussi génial l'argument "on peut faire", seulement voila, on peut seulement, en face c'est fait. "

                C'est de la mauvaise foi ça, car vu le nombre de distro, y a certainement plus de matos supporté par GNU/Linux que par MS. Et je sais bien que c'est aussi inconvénient cette prolifération de distros mais en attendant, cette pluralité est un avantage bien supérieur.
                • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  C'est de la mauvaise foi ça, car vu le nombre de distro

                  Tu veux dire quoi par "vu le nombre de distro"? Qu'un matériel peut marcher sur une distro et ps l'autre, que tu aggrèges tous les matériels supporté par chaque distro, donc suivant le matos que je veux accéder, je reboote pour avoir la distro qui va bien?

                  y a certainement plus de matos supporté par GNU/Linux que par MS.

                  En nombre, je n'en doute pas.
                  En pourcentage de matériel chez les gens, certainement pas, c'est même un des gros défauts toujours soulevé pour Linux, mais les linuxiens s'obstinent à dire que le scanner de 2001, celui de 1995 aussi, que plus personne n'utilise marche toujours alors que le scanner de 2009/2010 que tout le monde utilise ne marche pas.
                  On peut aussi parler des cartes graphiques pour faire un peu de 3D... la base quoi.
                  • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

                    Posté par . Évalué à  -2 .

                    Justement niveau 3D ça ATI HD5870, bah ça tourne nickel (avec compiz et effet clinquant, marrant au début mais après on purge, par contre le multi bureau c'est excellent et j'ai pas vu mieux ailleurs),. Dommage que les jeux soient pas portés sous GNU/Linux nativement. Et finalement tu en reviens à cette conclusion que les fabricants ne font pas leur boulot : fournir des pilotes pour d'autres OS.

                    MS c'est un peu comme Sauron.
      • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        En l'occurence Ubuntu 10.04 était déjà suffisament "bleeding edge".
        La 10.10 n'amène rien de vraiment visible. Beaucoup de mes connaissances qui utilisent Ubuntu ne voient d'ailleurs pas l'intérêt de mettre à jour. En gros les nouveautés ne valent pas la peine de s'exposer à un potentiel bug dans la mise à jour.

        J'ai mis à jour vers 10.10, mal m'en a prit. J'ai un i5 avec une carte intel et sur la 10.04 il fallait un noyau patché pour que ça marche, mais le patch a finalement été intégré dans les updates noyau. Sur 10.10, ça marche, par contre plus de suspend/hibernate et les performances 3D sont ignobles (4FPS à Quake3), à se demander si c'est du software (pourtant glxinfo dit que non mais bon). Alors bon, c'est clairement la faute à Intel qui est incapable de supporter son matériel. Mais Ubuntu aurait peut-être du garder une ancienne version de Xorg qui marche... Les i5 avec carte intel, c'est quand même LE nouveau matos par défaut dans les portables.

        En passant, c'est la dernière fois que j'achète un portable avec carte intel en me disant "cool, les drivers sont libres". La prochaine fois
    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

      Posté par . Évalué à  1 .

      Bien sûr Canonical/Ubuntu n’est pas responsable des errements du kernel et xorg mais est coupable de diffuser des composants essentiels du système qui certes sont attendus par les adeptes du « bleedding edge » mais vont freiner hélas à juste titre son adoption par le grand public qui dans sa majorité ne veut qu’utiliser son ordinateur !

      Tu oublies que, pour les distributions GNU/Linux et tout logiciel libre, contrairement aux logiciels commerciaux fermés, le fait de la (les) mettre en avant permet de corriger de nombreux bugs le cas échéant. Rappelons-nous ce qu'Intel a fait avec son pilote graphique (je crois en abandonnant EXA/XAA pour UXA). C'était couillu mais leur audace a permis de corriger d'innombrables bugs, qui ne l'auraient probablement pas été s'ils avaient attendu et si les utilisateurs avaient eu le choix. Je ne dis pas que c'était la raison première ni la seule façon de faire mais c'était un pari audacieux et réussi. Du coup, la qualité de leur pilote s'en est trouvée améliorée de manière draconienne (et non “drastique” ;] ).
    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

      Posté par . Évalué à  3 .

      Moi je trouve ça bien de faire du bleeding edge juste après une LTS. Ceux qui veulent du stable restent en LTS et n'ont pas trop de retard car c'est dès la LTS+1 qu'ils amènent plein de nouveautés. Si les gens rapportent bien les bugs sur cette 10.10, la 11.4 devrait être un bon cru niveau bleeding edge et stabilité (j'encourage surtout les gens à tester nouveau : ça fait des années qu'il se traîne par manque de retours utilisateurs, il est grand temps de le tester et de l'améliorer !).
    • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

      Posté par . Évalué à  1 .

      Pas très objectif ça : "Une fois de plus Ubuntu diffuse des nouveautés un peu bancales et démontre par l’absurde que Linux reste une affaire de spécialistes et que le manchot est un oiseau pouvant certes vivre dans un environnement hostile mais ne voleras jamais !"
      Quand Vista est sortie tout le monde a craché dessus mais personne n'a arrêté pour autant d'utiliser un ordinateur avec Windows. Et niveau application bancale ... laisse moi rire. Des applications bancale y en a une palanquée quand tu achètes un ordinateur tout fait avec toutes les soient disant applications qui vont biens pour améliorer l'expérience utilisateurs (au moins ça justifie l'achat d'un PC avec 4 Go de Ram avec Windows 32 bits, chercher l'erreur).
      En attendant "Les images du film Avatar ont été générées sur un cluster de 35 000 machines Kubuntu" dixit Jonathan RIDDELL in Linux Pratique n°61. Bon c'est vrai que le scénario est pas terrible mais c'est pas un cluster qui l'a écrit.

      Bon un manchot ça volera jamais (mais réserve l'évolution ?) mais ça nage très bien alors qu'une fenêtre qui reste tout le temps fermée ça fait pas grand chose.
      • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

        Posté par . Évalué à  2 .

        « 4 Go de Ram avec Windows 32 bits »

        Pour Linux j’ai lu quelque part que le ~ Go non vu par l’utilisateur était quand même utilisé par le noyau pour le cache disque. Est-ce que quelqu’un « qui s’y connaît peut confirmer » ? Sinon y’a toujours possibilité d’installer le noyau qui va bien, même en 32 bits, il me semble (avec des limitations tout de même).
        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

          Posté par . Évalué à  2 .

          Ben y'a qu'à faire un free :
          $ free -m
          total used free shared buffers cached
          Mem: 3918 2337 1581 0 210 1159


          Ça veut dire qu'il y a au moins 1 Go en cache, mais c'est pas un problème puisque sinon ce ne serait pas utilisé du tout.

          Après il y a moyen de le vider avec une commande à envoyer dans /sys, je ne sais plus laquelle.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

            Posté par . Évalué à  2 .

            Je crois qu’on s’est pas compris. On va la refaire. ^^

            Au boulot ma machine à presque 4 Go de RAM. C’est une 64 bits mais j’utilise un noyau 32 bits. J’ai pis la redémarrer à l’instant et je vais pouvoir apporter des précisions. Tout d’abord il y a, entre autres, deux types de noyaux dispo., *-generic et *-generic-pae (sous ubuntu, sous debian ce sera * et *-bigmem).

            Commençons par le pae/bigmem :
            Linux obs-e01a 2.6.32-25-generic-pae #44-Ubuntu SMP Fri Sep 17 21:57:48 UTC 2010 i686 GNU/Linux
            total
            Mem: 3824928

            On voit que j’ai 3,8 Go¹, le pae/bigmem permet donc d’aller au-dela de la limite théorique en 32 bits.
            Maintenant sans le pae/bigmem :
            Linux obs-e01a 2.6.32-25-generic #44-Ubuntu SMP Fri Sep 17 20:26:08 UTC 2010 i686 GNU/Linux
            total
            Mem: 3573664

            Je n’ai plus que 3,6 Go², 250 Mo ont disparus.

            Ma question était : est-ce que le noyau en mode generic (non-PAE) utilisait ces 250 Mo pour le cache ?

            ¹ Je trouve cette valeur bizarre, mais c’est ce qu’il renvoit.
            ² Ce qui est au-dessus de la limite théorique en 32 bits (moi rien comprendre à ordinateur x)
        • [^] # Re: Un manchot est certes un oiseau mais qui ne volera jamais....

          Posté par . Évalué à  0 .

          vu que c'est le meme kernel qui est dans les telephones portables ce que tu dis est probablement eronne.
  • # Ecosystème

    Posté par . Évalué à  3 .

    Il manque peut être dans la dépêche tout ce qui tourne autour de Ubuntu. L'écosystème est assez foisonnant d'innovation, et surtout d'idées à laquelles ils se tiennent et améliorent.

    Par exemple le service Ubuntu One se voit doter de deux clients pour Android et Iphone. Mais il y a également un client pour Windows il me semble. Aussi il s'améliore nettement, en proposant des services assez pertinents tournant autour non pas du simple stockage mais de la sauvegarde de configuration (il me semble).

    Bref, si les connaisseurs de Ubuntu pouvaient en toucher deux mots, ça serait sympa (ça completerai la dépêche d'une part, et éviterai plein de lectures pour les non connaisseurs).

    Aussi un peu plus de détails, si possible, sur la version netbook, qui semble remarquablement fignolée ! Enfin sur Chrome OS et la participation de Ubuntu dans la construction de ce qui va devenir un linux michu-ready dans peu de temps...

    Bon, j'en demande beaucoup, désolé :-)
    Ha si, encore un dernier truc, un mot objectif pour dire que kubuntu c'est vraiment une grosse merde. Utilisateurs avancés de desktop, passé votre chemin, regardez plutot du côté des intégrations de kde dans Fedora, SuSe et Mandriva, c'est vraiment pas le même niveau.
    • [^] # Re: Ecosystème

      Posté par . Évalué à  4 .

      Ha si, encore un dernier truc, un mot objectif pour dire que kubuntu c'est vraiment une grosse merde. Utilisateurs avancés de desktop, passé votre chemin, regardez plutot du côté des intégrations de kde dans Fedora, SuSe et Mandriva, c'est vraiment pas le même niveau.

      C'est tout de meme triste de voir que aucune distribution a base de debian ne permet d'avoir un KDE fonctionnel et recent.
      • [^] # Re: Ecosystème

        Posté par . Évalué à  0 .

        > C'est tout de meme triste de voir que aucune distribution a base de debian ne permet d'avoir un KDE fonctionnel et recent.

        s/a base de debian//

        et puis

        s/et recent//

        aussi, na.
    • [^] # Re: Ecosystème

      Posté par . Évalué à  0 .

      regardez plutot du côté des intégrations de kde dans Fedora, SuSe et Mandriva, c'est vraiment pas le même niveau.

      Pour avoir teste OpenSUSE, on a pas la meme definition de bonne integration et d'ergonomie (meme pour des utilisateurs avances).

      Je pourrais aller chercher la petite bete et regarder du cote de nepomuk ou des services bureaux non desactivables sans aller tripatouiller les fichiers de config, mais c'est meme pas la peine de s'embeter:
      - sur une install fraiche, faire une recherche des mises a jour
      - s'apercevoir que l'etat de l'icone n'est pas mis a jour correctement (on peut aussi ouvrir le panneau de MAJ qui apparait tout vide, redemander une recherche alors que la MAJ originale est encore en cours, etc.)
      - ouvrir le gestionnaire de package et se prendre une erreur a la figure avec un joli message bien michu-friendly qui nous dit qu'une autre appli accede au gestionnaire de package en nous donnant uniquement son PID (il parait que depuis les annees 80, on a des BD a acces partage et depuis pas trop longtemps des API pour avoir le nom, la description et meme l'icone d'une application).

      L'UI du gestionnaire de package Ubuntu sous Gnome a peut-etre des problemes (les devs aiment bien inonder l'utilisateur d'informations inutiles genre "construction des structures de donnees" - gniii?), mais au moins ca ressemble pas a un truc ecrit en VB par un stagiaire en 10 minutes.
      • [^] # Re: Ecosystème

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        si tu regardes les sondages que opensuse fait chaque année, les gens l'utilise justement à cause de sa bonne intégration et ergonomie

        et c'est sa réputation depuis bien longtemps

        www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Ecosystème

        Posté par . Évalué à  6 .

        Quand Ubuntu n’était à vrai dire qu’une Debian remise au goût du jour, décorative et accompagné d’un bon tam-tam médiatique, c’était une distribution presque sans problèmes sérieux car ayant une bonne base solide. Comparé à la concurrence aux outils parfois défaillants et à l’intégration parfois bâclée faute de temps et d’argent Ubuntu apportait un plus dans le petit monde des distributions.

        Maintenant et en plus au train, où ils vont, Ubuntu n’aura bientôt plus que l’extension .deb des paquets avec la distribution d’origine. Logiquement Ubuntu a maintenant les mêmes problèmes que les distributions « concurrentes », c'est-à-dire une intégration très moyenne des nouveautés accentué en plus par la volonté de sortir leur nouvelles versions à date fixe.
    • [^] # Re: Ecosystème

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Ha si, encore un dernier truc, un mot objectif pour dire que kubuntu c'est vraiment une grosse merde.

      Plus maintenant à priori. Je n'ai eu aucun problème avec KDE sous Ubuntu Maverick qui ne soit pas un bug dans KDE. L'applet réseau fonctionne, la gestion des paquets et leur mise-à-jour fonctionne aussi bien que la version pour Gnome... Juste des traductions en français manquantes.
      • [^] # Re: Ecosystème

        Posté par . Évalué à  2 .

        Il n'y aurait pas une différence entre Ubuntu avec KDE qui serait fonctionnelle et Kubuntu qui le serait beaucoup moins?
  • # banshee

    Posté par . Évalué à  3 .

    Ahh domage que banshee ne soit pas inclue a la place de rythmbox.

    S'il il n'y avait pas les intégriste anti-mono qui voit rouge dés qu'on parle MS....ca serait intégré depuis longtemps vu les fonctionnalités et la richesse de l'application.

    PS: pour les anti mono, linux c'est aussi un copy d'unix et java c'est Oracle maintenant qui attaque a tour de bras tout ce qui utilise java pour se faire de la tune. Et vala n'est pas comparable car c'est juste un langage et ne contient pas le framework.

    Désolé mais la pique anti mono de l'article m'a fait bondir. Il fallait que je réagisse quitte à troller....
    • [^] # Re: banshee

      Posté par . Évalué à  1 .

      Honnêtement, c'est vrai que Banshee est pas mal. Je l'utilise à la place de ryhtmbox et je dois dire qu'il est plus léger, plus intuitif (mais ça c'est subjectif).
      Il faut pas oublier que si un logiciel fait ce qu'il doit faire correctement et que si il est propriétaire ou utilise une techno propriétaire, faut pas le bouder non plus. Mais si un logiciel libre par comparaison est équivalent autant l'utiliser.
  • # cloud

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je suis en train d'essayer le cloud, histoire de comparer les performances avec mon rps que je paye 10 euros par mois chez OVH.

    Et je suis agréablement surpris de voir que c'est tout simplement 2 fois plus performant.

    Je ne sais pas trop combien coûtent ces clouds ou comment c'est facturé, mais pour le coups j'envisagerais presque de migrer mon serveur vers ce type d'offre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.