Sondage Comment vous inciter à contribuer plus souvent à LinuxFr.org ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
12
oct.
2016

Le nombre de contenus publiés chaque année sur LinuxFr.org diminue petit à petit. Quelle action pourrait vous encourager à contribuer plus souvent au site, et ainsi inverser la tendance ?

  • Avoir de nouveaux types de contenus — débats, guides, podcasts, vidéos, etc. :
    158
    (18.9 %)
  • Élargir les sujets et avoir plusieurs univers — desktop, mobile, web, distributions, science, culture, etc. :
    174
    (20.8 %)
  • Améliorer l'espace de rédaction collaboratif :
    75
    (8.9 %)
  • Donner des récompenses aux contributeurs les plus actifs :
    58
    (6.9 %)
  • Renommer le site en LibreFr.org :
    119
    (14.2 %)
  • Organiser un hackathon :
    50
    (6.0 %)
  • Laisser passer les spams :
    204
    (24.3 %)

Total : 838 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Des tests de distros ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+7/-0).

    Quand je suis arrivé sur Linuxfr, il y a de ça plusieurs années, je m'attendais à lire, entre autres, des tests concernant des distributions. Il y a quelques journaux qui en faisaient (font ?) parfois mais ça reste assez marginal.

    J'aimerai bien voir des tests complets sur des distributions, des comparaisons entre distributions ayant des objectifs communs (basiquement Ubuntu vs Manjaro par exemple).

    Je fais également des petits tests sur VM de temps en temps (en ce moment je test des distros à base de KDE : Manjaro KDE, Chakra, Néon et OpenSUSE) même si je reste un amoureux inconditionnel d'OpenBox, il va falloir commencer à penser à l'avenir avec Wayland et OpenBox n'est pas du tout prêt pour malheureusement et ne le sera peut-être jamais.

    Sinon j'apprécie toujours autant la qualité des dépèches et je n'y trouve rien à redire.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

    • [^] # Re: Des tests de distros ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

      Eh bien fais-nous part de tes tests… Linuxfr est écrit par ses visiteurs. Il n'y a pas d'équipe journalistique derrière.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Des tests de distros ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 12/10/16 à 19:52.

        Pas forcément d'un test complet d'ailleurs, c'est collaboratif, mais faut réussir à découper un peu le travail sur qui est volontaire pour tester quoi. On a déjà vu des gens organiser des tests d'interopérabilité par exemple (voir si le client machin peut communiquer avec le serveur truc, si le serveur truc peut échanger avec le serveur chose, etc.).

      • [^] # Re: Des tests de distros ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 12/10/16 à 19:54.

        Oui je sais bien. Seulement je ne pense n'avoir ni la plume pour écrire, ni les compétences pour pousser vraiment un test au bout afin de contenter autant les novices que les plus barbus, ni l'objectivité nécessaire à cet exercice.

        Cela dit, je m'y essaierai éventuellement si je trouve des choses pertinentes à écrire et si ça intéresse du monde.

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

        • [^] # Re: Des tests de distros ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 13/10/16 à 14:17.

          La Fontaine, dans Le Meunier son fils et l'âne

          on ne peut pas contenter tout le monde et son père

          Quant à la pertinence tu n'en saura rien sans l'avis des lecteurs. Lance-toi! L'espace de rédaction collaboratif permet aux autres d'éclaircir tes phrases et de compléter ton test si nécessaire.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Des tests de distros ?

          Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

          Écrire avec un bon style (facilement lisible, pas trop pédant, mais pas trop simplificateur non plus, etc.), ça s'apprend, et je ne connais personne qui soit né avec (juste que certains écrivent depuis très longtemps/jeune). Il est plus facile pour moi d'écrire un article (ou un commentaire, ahem) de 10 000 signes à la volée, maintenant que j'ai écrit plusieurs dizaines d'articles scientifiques, fait des commentaires constructifs de bien plus, etc.

          Plus tu écris, plus ton style va évoluer dans un certain sens. Si en plus tu tiens compte des commentaires et critiques (parfois dures, mais si elles sont constructive ça vaut le coup quand même), alors ton style va vraiment s'améliorer. Du coup, à supposer que tu ne sois pas trop « territorial », la tribune de rédaction peut être un très bon endroit pour apprendre à structurer tes écrits et même voir comment reformuler des passages peu clairs.

        • [^] # Re: Des tests de distros ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 01/11/16 à 23:59.

          ni l'objectivité nécessaire à cet exercice.

          L'objectivité est un leurre. Le journalisme n'est jamais objectif, ne l'a jamais été et surtout ne doit pas l'être! Pourquoi? Parce que ce sont des êtres vivants qui écrivent (toi, moi…) et c'est la définition même de la subjectivité.

          Le journalisme sera objectif lorsqu'il sera entièrement écrit par des machines (on y arrive malheureusement). Et encore… même dans ce cas, il y aura eu des humains derrière qui auront codé les programmes qui écrivent (ou configuré des critères de décision) et y auront donc mis leur subjectivité.

          Donc soyons clair: la subjectivité est à rechercher et l'objectivité à bannir. C'est la condition sine-qua-non pour écrire un bon article. Quand je lis un article, je veux lire des mots écrits par un être vivant (pas générés aléatoirement), avec une opinion, une réflexion, un questionnement (pas forcément les mêmes questionnements, réflexions et opinions que moi, ce qui me permet de re-réfléchir, de me re-poser des questions et d'élargir mon point de vue éventuellement). C'est ça qui est intéressant.
          Maintenant on peut rester mesuré dans ses écrits, ne pas être véhément et cracher sur ce qu'on déteste ni encenser aveuglément ce qu'on aime en portant des œillères sur ce qui nous gêne. Mais ça c'est pas être objectif, c'est simplement ne pas être un individu totalement obtus, et c'est bien (pour toi et ton entourage) aussi dans ta vie de tous les jours, pas juste quand tu écris. :-)

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # intimidation et ouverture vers l'extérieur

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+30/-1).

    Autrefois Linuxfr publiait plein de toutes petites dépêches, se limitant presque à des annonces de sorties. Ce temps est révolu, mais l'exigence de qualité à conduit à de longs articles très fouillés. C'est intimidant. En modération, on refuse parfois des articles jugés "trop courts", or si l'auteur n'a rien de plus à dire, le sujet passe à la trappe…
    Comme si le joyeux pêle-mêle des débuts, un peu copié sur Usenet avec ses commentaires très enrichissant, s'était transformé en institution exigeante, avec des articles écrits par des pointures, où les commentaires ne servent plus qu'à se disputer faute de pouvoir ajouter quelque chose sur le sujet. L'article est si complet qu'on ne débat que sur des vétilles.
    Tout le monde publie des brêves, pourquoi pas nous ?

    Ça manque aussi de passerelles :
    On mentionne trop peu les bons articles publiés ailleurs, sur la presse informatique indépendante je veux dire, de même qu'on ne voit pas nos dépêches reprises, alors qu'on pourrait s'y attendre.
    Sur ce premier point, que pensez vous d'un flux nourri par des sites amis qui signaleraient des articles (avec modération). Les lecteurs pourraient aussi le faire. Par exemple Numerama, Développez, NextInpact, etc. nous signalent un article qu'ils viennent de publier, puis la modération le fait apparaître sur ce flux.
    Sur la reprise de nos dépêches, Linuxmag et autres viennent-ils lire nos meilleurs articles ? Ne peut-on leur proposer une liste mensuelle ?

    (ne nous préoccupons pas pour l'instant de savoir qui va faire tout ce boulot, ce ne sont encore que des idées!)

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: intimidation et ouverture vers l'extérieur

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Sur ce premier point, que pensez vous d'un flux nourri par des sites amis qui signaleraient des articles (avec modération). Les lecteurs pourraient aussi le faire. Par exemple Numerama, Développez, NextInpact, etc. nous signalent un article qu'ils viennent de publier, puis la modération le fait apparaître sur ce flux.

      Boaf. Je suis déjà dévellopez.com et linuxfr, pas besoin de doublon
      Il y a déjà journal du hacker qui retransmet des articles de plusieurs provenances (dont linuxfr*1 et tout ceux que tu cites).

      *1 même si a ce niveau il leur arriver de foirer en envoyant dans le flux RSS un commentaire au lieu de l'article

      • [^] # Re: intimidation et ouverture vers l'extérieur

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        J'ai mal choisi le mot "flux", il ne s'agissait pas d'émettre un flux RSS, mais d'avoir une liste d'articles intéressant à faire apparaître en lien sur linuxfr. Cette liste serait nourrie par les propositions de sites amis et les modérateurs filtreraient.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # (Trop) longues dépêches

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-0).

      Je prend un exemple que je connais bien, GNOME. Les dernières dépêches sur GNOME sont, je trouve, très longues. Et ce n'est pas très utile parce que GNOME, en amont, publie des notes de version détaillées, et traduites en français !

      Donc, au lieu d'écrire des dépêches de plus en plus longues, une dépêche peut très bien être assez courte, avec un résumé et un lien vers les notes de version officielles. Ça ne sert à rien de se fatiguer à réinventer la roue.

      Par contre, ce qui est plus utile, c'est de publier plus régulièrement des dépêches ou journaux quand un truc important se produit dans un des projets, même s'il n'y a pas de nouvelle version. GNOME sort une version tous les 6 mois, mais il peut y avoir des choses intéressantes à raconter à un autre moment.

      Pareil pour Fedora.

      Less is more. Quantité/qualité. Quantité : nombre de contenus, mais aussi longueur des contenus. Un contenu de qualité peut être assez court.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: intimidation et ouverture vers l'extérieur

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Pour ça il y a les revues de presse/web et la tribune.

      http://devnewton.bci.im

  • # Promouvoir plus de journaux en dépêches

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Je suis d'accord pour plus de contenu mais en gardant la même qualité. Ce contenu de qualité, on le trouve dans les dépêches mais aussi dans les journaux et dans les commentaires.

    Mes suggestions :

    • promouvoir plus de journaux en dépêches et plus rapidement. Ça n'augmentera pas le nombre d'articles (je lis déjà dépêches et journaux) mais ça augmentera le nombre de commentaires sur les sujets pertinents, les dépêches ayant plus de commentaires que les journaux.

    • Ne pas oublier les dépêches compilant les sujets les plus intéressants : revues de presse de l'April et meilleurs journaux du mois.

    • Faciliter l'écriture collaborative sur des sujets pertinents, par exemple à partir d'un journal bookmark bien noté et avec de nombreux commentaires servant de base.

    Je pense aussi que beaucoup de lecteurs n'osent pas contribuer car la qualité des dépêches est très bonne. Ça semble difficile d'être à la hauteur. C'est aussi plus rapide d'écrire un journal bookmark que de présenter une nouvelle et son contexte, même si la nouvelle mériterait une courte dépêche.

    Cette signature est publié sous licence WTFPL

  • # Moinsser le public

    Posté par . Évalué à -10 (+3/-42).

    Provoquer un membre qui se plein le jour même justement de ne pas être un spammeur en ajoutant un sondage qui le vise personnellement. Puis bannir son compte parsque celui ci a des propos agressifs. (alors qu'il ne peu déja pas poster de journal ni afficher ses topic du forum dans sa page d'accueil senssé le représenter ni poster sur la board dont on lui a interdit l'écriture). Tu veux pas créer une fonction bonnet d'anes aussi ?

    Monter la barre critique en moinssant 90% des commentaires ca s'appelle la subversion, ou la tiranie on a vu des états se créer grace a des manipulations abiles de gouvernements et d'autre tourner en guerre civile mais jamais sans tourments.

    Exemple : les perses

    Et puis tu finis par meme plus lire un commmentaire et tu met tout dans ton dossier spam en n'oubliant pas de mettre une étoile (noir) sur les "comptes à -10" dans un poste ou tu ré-énnonce les règles en prenant exemple sur ce qui se passe ailleur.

    Aller c'est parti pour 200commentaires youpi, c'est surement pas ca qui fera revenir tous les mecs bannis.

    • [^] # Re: Moinsser le public

      Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

      J'allais te moinser pour suivre ton idée et voyant ton commentaire à -18 j'ai renoncé.

      • [^] # Re: Moinsser le public

        Posté par . Évalué à -10 (+2/-16). Dernière modification le 13/10/16 à 18:56.

        C'est gentil …
        Je doute qu'il y ai autant de personnes actives car si c'était le cas il y aurait plus de commentaires en dévelopement et même peut-être une argumentation voir plus de contenu publié dans la journée !

        • [^] # Re: Moinsser le public

          Posté par . Évalué à -10 (+0/-19).

          Alloa,

          Le publique est merdique, pas capable de faire un dévelopement et de choisir de bon arguments.

          Juste bon à fabriquer Hiroshima, une poubelle géante

          Hiroshima (広島市, Hiroshima-shi?, littéralement large île) est une ville du Japon située sur la côte nord de la mer intérieure de Seto, sur l'île de Honshū. Elle est la capitale de la préfecture de Hiroshima et la ville la plus importante de la région de Chūgoku.
          

          j'aimerai creuser au bagne une fausse pour mettr tous vos classeurs dedans et faire un énorme feu de joie, on dansera la chanson de Pussy, et on se fera appeller les indiens en buvant du whisky et on t'appelera l'enfant facho ou non on dira l'enfant fou qui jouait du tambour parsqu'on a bien trop de respect pour "Jacques Martin".

          Place au sexe sur la voie publique sur fond de mudra dans ton fallus c'est Moruroa

          Moruroa, aussi transcrit en Mururoa1,2 et historiquement appelé Aopuni3, est un atoll de l’archipel des Tuamotu, situé en Polynésie française. Celui-ci a servi, comme un autre site de l’océan Pacifique, l’atoll de Fangataufa distant de 45 kilomètres, de lieu d’expérimentation à 138 essais nucléaires français. Moruroa appartient en pleine propriété à l’État français depuis 1964.
          

          alloa,

          Eric de Honolulu

          Honolulu (en anglais : [ˌhɒnəˈluːluː] ou [ˌhoʊnoʊˈluːluː], en hawaïen : [hono'lulu]) est la capitale et la plus grande ville de l'État d'Hawaï, aux États-Unis. Elle est aussi le siège du comté d'Honolulu, sur la côte sud-est de l'île d'Oahu. En hawaïen, honolulu signifie « baie abritée » ou « lieu d'abri ».
          
          • [^] # Re: Moinsser le public

            Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

            Faudra quand même que tu nous dises ce que tu prends… ça m'intéresse !

            • [^] # Re: Moinsser le public

              Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

              Mouais, ça m'a l'air bien agressif son truc. Pour ma part je n'ai pas super envie de perdre 35 points de QI de manière irrémédiable. Ça viendra bien avec l'âge mais je ne suis pas pressé.

  • # Moins de chiffre mais plus de qualité ?

    Posté par . Évalué à 10 (+14/-0).

    Les contributions diminuent incontestablement en nombre mais n'ont-elles pas progressé en qualité ? Ne vaut-il pas mieux des dépêches synthétiques (par exemple revue de presse ou agenda du libre) avec des commentaires d'une pertinence dont LinuxFr nous a régalé jusqu'ici (!) plutôt que de chercher à faire du chiffre et perdre du temps et de l'énergie sur un objectif mal jaugé ?
    La réponse ne saurait être qu'une affirmation négative, reflux de cette état des choses comme reconnaissance ultime de ce qui est.

  • # Il manque deux entrées

    Posté par . Évalué à 10 (+19/-0).

    • diminuer votre charge de travail
    • nous occuper de vos enfants
  • # Des badges ?

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-3).

    Sur StackOverflow, le système de karma + badge marche pas mal. Curieusement, ça motive. C'est la magie du "gaming" (ludification).

    On a déjà le karma ici, mais son impact est relativement limité (+1 de note par défaut toutes les puissances de 10…).

    Peut-être qu'un système de badges un peu sympa pourrait être une incitation, même mineure. Par exemple un badge pour 1ère dépêche, puis pour 10 ou 20ème dépêche. Un pour 10 journaux notés > 10. Peut-être un badge de honte pour un journal à -42. Ce qui rend le truc sympa c'est l'introduction de trucs moins standards, plus sur-mesure. Genre des badges spéciaux pour participation aux dépêches noyau en particulier. Autres exemples en vrac : badge pour assiduité (visite DLFP chaque jour pdt 1 mois, etc, (cf. SO)), badge pour grosse utilisation de sa capacité de vote, de moinssage. Idem badges pour participation au bugtracker (ouverture, résolution de tickets). Badge pour avoir fourni une belle nimage pour évènement particulier, ou pour avoir proposé un thème qui a été accepté. Badge catégorie (3ème dépêche Python, ou bien totalisation de 100 plussoiements avec plusieurs journaux Python).

    C'est mineur, c'est peut-être une bêtise, mais bon, on est en mode brainstorming, hein ?

    • [^] # Re: Des badges ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

      Personnellement, je trouve pas ça terrible. On est pas là pour compter les points et savoir qui contribue le plus.

      Et puis, pourquoi les dépêches sur le noyau seraient spéciales? Certes, ce sont des dépêches intéressantes et de qualité, mais c'est peut-être juste parce qu'il n'y a pas assez de monde qui contribue aux autres dépêches? (et puis, n'étant pas utilisateur du noyau Linux, ce ne sont pas forcément les plus pertinentes pour moi). Je vais aller voter pour un renommage en LibreFr.org, donc!

    • [^] # Re: Des badges ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-0).

      Je pense que c'est peut être une bonne idée, car elle flatterait fatalement l'égo par l'assiduité.

  • # rien

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Perso je trouve qu'il n'y a rien à changer, tout simplement.

  • # Des vidéos?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-3).

    Bonjour,

    Ce sondage m'a permis de mettre le doigt sur l'évolution majeure de mon usage d'internet ces dernières années: le temps consacré aux vidéos s'est accru en lieu et place de la lecture de textes. C'est dû amha à la conjugaison de trois facteurs: l'augmentation de l'offre vidéo disponibles, l'augmentation des débits des connexions adsl et ma propre paresse.

    Cette évolution ne doit pas concerner que moi et cette désaffection pour l'écrit peut, en partie, expliquer la diminution du nombre de contenus proposés. Envisager des contenus vidéos ne serait que prendre acte de cette évolution.

    • [^] # Re: Des vidéos?

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je pense que les contenue vidéo sont surtout plus facilement monétisable avec youtube… 1€/1000 vue. Du coup il d'en créé plus que de contenue textuel.

      Mais bon, pour la technique, je trouve plus facile de chercher dans une doc que dans une vidéo.

      • [^] # Re: Des vidéos?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pour une discussion sur les spécificités d'un langage, ou l'évolution du noyau je suis d'accord, mais pour une doc sur l'installation d'un linux en mode graphique ça peut-être complémentaire.

        • [^] # Re: Des vidéos?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+15/-0).

          ça m'est arrivé quelques fois de devoir suivre ce genre de vidéo, je n'ai pas trouvé ça très pratique. La vidéo va soit trop vite, soit trop lentement, et du coup, il faut mettre en pause ou attendre que ça avance dans la vidéo.

          Je préfère largement du texte. Et en plus, pas besoin de sortir les écouteurs pour avoir le son.

          • [^] # Re: Des vidéos?

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Je préfère largement du texte. Et en plus, pas besoin de sortir les écouteurs pour avoir le son.

            Et tu peux le lire au bureau.

            Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Plus envie de subir les commentaires

    Posté par . Évalué à 9 (+10/-2).

    Il y a (très) longtemps j'ai publié quelques dépêches. Et quelques journaux. Mais les commentaires-reproches m'ont usé. Soit tu es hyper calé dans le domaine que tu cites, et tu peux arriver à t'en tirer. Mais dans le cas contraire, t'es bon pour avoir des reproches dans tous les sens.

    Et je pense que le système de moinssage a eu un effet décourageant, puisqu'il a été et reste utilisé pour approuver le commentaire (pour donner son avis), et non pour indiquer la pertinence du commentaire (même si on n'est pas du même avis).

    • [^] # Re: Plus envie de subir les commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

      Mais dans le cas contraire, t'es bon pour avoir des reproches dans tous les sens.

      Y'a que ceux qui font rien qui se trompent jamais /o\

      (donc, au lieu de faire des reproches, ils feraient mieux de contribuer aux dépêches avant qu'elles ne soient publiées. Pour les journaux, par contre, on peut pas faire grand chose).

    • [^] # Re: Plus envie de subir les commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Et je pense que le système de moinssage a eu un effet décourageant, puisqu'il a été et reste utilisé pour approuver le commentaire (pour donner son avis), et non pour indiquer la pertinence du commentaire (même si on n'est pas du même avis).

      Je suis assez d'accord avec toi, ce d'autant que je glisse parfois dans ce travers.
      Le système utilisé pourles commentaires sur slashdot est à mon avis intéressant. Ceux-ci sont taggés, funny (drôle), informative (instructif), interesting (intéressant) ou insightful (pertinent) et ont un score correspondant, ce qui rend la lecture bien plus facile, mais aussi intéressante. Un commentaire peut être principalement drôle tout en soulevant des points intéressant voire pertinents.

      Appliquer la même chose à un journal pourrait être vraiment intéressant à mon avis. On pourrait également rajouter un tag "à développer" ou "à creuser" pour encourager les gens qui se lancent.

      Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Plus envie de subir les commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Il est certainement impossible de prévenir l'emploi d'un ton pouvant être perçu comme agressif. Mais au final, ne faut-il pas percevoir les commentaires corrigeant l'article comme une amélioration collective de celui-ci. À ce titre ne devraient-ils pas être systématiquement reçus comme positifs ? même écrits pas des sociopathes incapables d'éviter les insultes ou autres agressions ? Personnellement j'apprécie même ces commentaires. Mais c'est forcément plus faciles lorsqu'ils sont adressés à autrui.

  • # valoriser les trolls

    Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

    Il faudrait mieux mettre en valeur l'immense apport au site que représentent les initiateurs de trolls, et tout ceux qui les nourrissent.
    Au minimum en augmentant le karma de ceux qui reçoivent des notes négatives à leurs commentaires.

    Comment ça j'ai rien compris ?

    • [^] # Re: valoriser les trolls

      Posté par . Évalué à -10 (+1/-10).

      Dommage que Lanfeuste de Troye ne soit pas sous Creative Common… Il y a toujours StarWars avec cet abrutis de Chubaca et les Hiwaks qu'est ce qu'ils sont laids on comprend rien qu'est ce qui disent, y a qua les perdre dans la foret.

      • Ah non on me dit dans l'oreille qu'il n'y a plus ni Chubaca ni Harisson Ford ni Natalie Portman…

      Sinon on a un RJD2 (on sait que tu as un coeur toi aussi) qui projete des films de cul au plafond c'est bien mieux.

  • # Le haut niveau d'exigence effraie...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-0).

    Un collaborateur que j'ai embauché en janvier dernier a écrit un journal sur son simulateur de fourmies qui a reçu un accueil vraiment très bon. Pourquoi il l'a écrit ? Parce que je l'ai "tanné" ; il doutait de la bonne perception par le public et peur du "linchage". Le pb c'est que :

    • si tu écrits un truc qui a bonne presse, tu veux que ton identité numérique y soit associée
    • si ton article n'a pas bonne presse tu aimes autant ne plus y être associé.

    Dans le doute, tu t'abstiens.

    Est-ce qu'il ne faudrait pas un mécanisme pour pouvoir écrire en anonyme mais se le réattribuer en cas de succès ? Genre une sorte de double identité et qu'on puisse basculer un article / un journal de l'une à l'autre.

    Un des freins, également c'est l’âpreté des discussions dans les commentaires. C'est un frein également (après, j'avoue que je ne sais pas trop comment on pourrait faire pour "limiter" ça)

    Un aspect plus global, à mon avis, c'est que le contenu de LinuxFR n'est plus tant "linuxfr" que "logicielslibresfr" voire "informatiquelibrefr" (dont musique, électronique, openhardware, business, etc). Peut-être que l'identité de LinuxFR devrait évoluer ?

    Par ailleurs je pense comme dit plus haut que des news courtes devraient faire leur apparition. Dans un journal comme le dauphiné libéré (exemple pris parce que je suis de ce coin là du monde;), il y a des articles détaillés, des articles intermédiaires et des faits divers. On torche le truc, ceux qui aiment lisent, ceux qui n'aiment pas ne lisent pas.

    Chacun devrait pouvoir proposer des dépêches longues ou courtes (une dépêche n'étant pas un journal qui est plutôt un "vis ma vie").

    Ces idées n'engagent que moi et celles/ceux qui y croient :)

    • [^] # Re: Le haut niveau d'exigence effraie...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

      Peut être que l'identité pourrait être masquée :
      - au choix du rédacteur
      - pendant un certain temps
      - tant que la note est en dessous de nn

    • [^] # Re: Le haut niveau d'exigence effraie...

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Salut,

      C’est vrai que les notes peuvent paraître intimidantes. Personnellement, il m’est arrivé de trouvé injuste la note de certains commentaires. Mais ça ne m’a pas empêché de poster un journal « SystemD, Arch autosuggestion » qui a fini dans les limbes avec une quantité de commentaires importante.

      Il faut s’assumer et accepter de se tromper ou d’être incompris.

      Je te rejoins sur le fait que j’ai des collègues qui ne mettront pas de commentaire à cause de l’élitisme… c’est dommage, il vaut mieux se tromper et apprendre quelque chose que de se taire.

      • [^] # Re: Le haut niveau d'exigence effraie...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Je te rejoins sur le fait que j’ai des collègues qui ne mettront pas de commentaire à cause de l’élitisme… c’est dommage, il vaut mieux se tromper et apprendre quelque chose que de se taire.

        La question posée est de savoir comment avoir plus de contributions, pas de savoir si les gens ont raison de se réagir comme ils réagissent :-)

  • # Proposer des brèves ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Proposer des contenus sérieux mais plus courts pour combler le vide entre les dépêches qui sont très fouillées et longues, et les journaux qui sont des morceaux d’opinions à géométrie variable. Après il faudrait peut-être aussi l’annoncer comme tel et surveiller que le lecteur ne soit pas trop exigeant sinon ça fera des dépêches bis.

    SA

    • [^] # Re: Proposer des brèves ?

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 14/10/16 à 08:40.

      Tout à fait. Si on remonte dans les archives, on voit bien qu’à une époque les news de deux lignes qui seraient aujourd’hui critiquées dans les journaux comme étant « de simples journal-bookmark » étaient monnaie courante. Personnellement j’appréciais.

      • [^] # Re: Proposer des brèves ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

        Je n'ai pas l'impression que ça soit forcément critiqué, du moment que c'est écrit "journal bookmark" dessus et qu'on sait à quoi s'attendre?

        Ce qui est parfois critiqué, c'est le journal de 12 pages qui en fait n'apporte pas plus d'infos et qui aurait pu être un journal bookmark de 2 lignes.

        • [^] # Re: Proposer des brèves ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

          Je n'ai pas l'impression que ça soit forcément critiqué, du moment que c'est écrit "journal bookmark" dessus et qu'on sait à quoi s'attendre ?

          Je ne suis pas les journaux comme les dépêches. Ce n’est pas critique mais autoriser des contenus plus brefs dans les dépêches permet de relater des informations importantes sans la connotation de l’opinion personnelle et avec une « étiquette appropriée ».

          Dans la forme attendue pour les dépêches il y a des redites fatigantes pour les habitués et justement on pourrait laisser passer aussi des informations factuelles très courtes. Est-ce que les journaux bookmark ne seraient pas une forme d’information qui cherche sa voie ?

          Toutefois je suis d’accord que si c’est pour balancer un lien avec un titre il est préférable d’ouvrir un flux RSS LinuxFR spécial Journaux Bookmark.

          Il manque probablement un peu de guidage sous forme de modèle pour les dépêches et d’autres contenus plus brefs. Je ne parle pas de mettre des cases à remplir mais dans l’espace de rédaction collaboratif un petit bouton par type de contenu qui crée une dépêche à partir d’un modèle avec quelques paragraphes pré-remplis, ou encore des liens vers des entrées du wiki pour des exemples de format.

          Ça c’est pour le côté technique.

          Après il y a les orientations et les buts du site. D’où vient-on ? Où va-t-on ? Pour qui ? Pourquoi ?

          Les statuts de l’association disent on promeut les LL et Linux en particulier. Le site quant à lui est à cheval entre promotion et lieu de vie communautaire. Je trouve normal qu’il y ai du va et vient des choses qui vivent et d’autres qui meurent dans une communauté.

          La motivation de l’écriture, à mon avis, vient surtout de la passion de connaître et de faire connaître alliée à l’expérience et certains dons de communication à entretenir ou découvrir. Donc je ne vois pas de recette miracle pour la faire émergée.

          SA

          • [^] # Re: Proposer des brèves ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Les statuts de l’association disent on promeut les LL et Linux en particulier. Le site quant à lui est à cheval entre promotion et lieu de vie communautaire. Je trouve normal qu’il y ai du va et vient des choses qui vivent et d’autres qui meurent dans une communauté.

            La motivation de l’écriture, à mon avis, vient surtout de la passion de connaître et de faire connaître alliée à l’expérience et certains dons de communication à entretenir ou découvrir. Donc je ne vois pas de recette miracle pour la faire émergée.

            Hé, hé, bien vu et très intéressant !

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Proposer des brèves ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1).

            Il manque probablement un peu de guidage sous forme de modèle pour les dépêches et d’autres contenus plus brefs.

            je suis bien conscient que personne ne lit le wiki, mais ce que tu indiques en terme de modèle ne demande qu'à être développé et complété :

            mais dans l’espace de rédaction collaboratif un petit bouton par type de contenu qui crée une dépêche à partir d’un modèle avec quelques paragraphes pré-remplis, ou encore des liens vers des entrées du wiki pour des exemples de format.

            Oui, ça c'est une bonne suggestion, en complément de ce qui est déjà en place :

            • [^] # Re: Proposer des brèves ?

              Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

              page d'aide à la rédaction rappelée en en-tête de l'espace de rédaction

              • et page d'aide pour les traductions-classiques rappelée en en-tête… car elle n'est pas facile à trouver et absente du sommaire du wiki
              • [^] # Re: Proposer des brèves ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

                et page d'aide pour les traductions-classiques rappelée en en-tête… car elle n'est pas facile à trouver et absente du sommaire du wiki

                LinuxFr.org n'est pas qu'une traduction de l'anglais :D

                Pour autant, traductions classiques ne sert principalement que pour les dépêches Gnome et le noyau (gnome et traduc-fr sont bien plus efficaces), mais je l'ai ajouté sur le wiki de LinuxFr.org sur ta suggestion.
                Il y a aussi https://linuxfr.org/suivi s'il faut du dév dans le code, mais là le wiki est accessible à tout le monde :-)

                Je t'ai plussé pour ton retour pertinent : je ne pensais pas que les traductions classiques pourraient servir par ailleur, vu que c'est très spécifique (et qu'à part une dizaine de personnes ayant pris du temps pour l'éditer, tout le monde s'en foutait…). Merci de ce retour, je pense que ce sondage est justement là pour mettre en avant ce peu de suggestion (ça ne te coûte rien) qui nous apporte beaucoup et dont peu de monde se rend compte. Donc, merci. :D

                Reste à faire l'entrée dans le https://linuxfr.org/suivi pour indiquer ce qui t'a motivé, ce qui te manquait pour contribuer (l'objet de ce sondage), toussa, bref, tu as quartier libre pour comprendre tous les autres trucs auquel tu es passé à côté ! (pun inside)

          • [^] # Re: Proposer des brèves ?

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-2).

            Donc je ne vois pas de recette miracle pour la faire émergée.

            AIIIIIEEEEUH!!!!

      • [^] # Re: Proposer des brèves ?

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Faut quand même pas abuser des "journaux bookmarks". Je n'ai rien contre un journal de quelques lignes à partir du moment ou il donne une indication rapide sur le sujet traité. Pour moi c'est une marque de respect pour les lecteurs de ne pas donner un minimum d'indication sur le lien donné en référence. Pas forcément besoin de détailler, mais juste un truc du genre " pour ceux qui sont intéressés par le sujet xxxxxxxxx, je viens de lire un article intéressant sur www.example.com. On y apprend tel ou tel truc (une phrase explicative, pas plus), allez voir si ça vous intéresse". Ceux qui sont intéressés pourront aller voir, ceux qui ne le sont pas pourront passer leur chemin sans perdre de temps. Sinon, autant prévoir une section bookmarks sur le site avec juste un thème et un lien à renseigner, avec possibilité de noter le lien (pas besoin de discuter), et la possibilité de faire apparaitre les liens selon le score.

  • # flood + wiki

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Peut-être insister à relayer plus systématiquement l'information, avec un système recherche des articles récents pour que ça affiche au rédacteur si le sujet a été posté récemment pour pas faire doublon , et lui proposer de compléter l'article , en mode wiki ( avec historique ) .
    Que les gens puissent balancer plein d'infos sans crainte de se faire huer , mais que si ce n'est pas intéressant, c'est juste noyer pas ceux intéressant, d'où le système sympa +1 , et peut-être afficher quand même les articles avec peu d'intérêt , mais avec une petite police (comme on voit pour les nuages de tag)

    Bon, mais ça réduit la qualité moyenne des articles …

    • [^] # Re: flood + wiki

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-1).

      avec un système recherche des articles récents…

      Tu veux dire un truc comme ça et qui lancerait la recherche à ta place ? Donc plutôt ça en fait… ;-)

      • [^] # Re: flood + wiki

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Tu veux dire un truc comme ça et qui lancerait la recherche à ta place ? Donc plutôt ça en fait… ;-)

        Ou comme ça :P

  • # Tuto

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 15/10/16 à 00:22.

    Je fais souvent des test et tuto de logiciels libre dans des domaines qui m'intéresse, et je les postes sur mon forum perso.
    Sur mon site quasi personne ne les lira (je ne cherche pas la popularité, "l'anonymat" me sied) et il m'arrive de me dire que ça pourrait être intéressant de reposter l'information sur linuxfr (permettant ainsi de rendre l'information accessible au plus grand nombre (mon site est pas du tout compatible mal voyant)).
    Mais je ne sais jamais si vous apprécieriez ou non, l'information étant posté en double quasi identique sur le net.
    Alors dites moi se que vous en pensez et peut-être, ou peut-être pas, que je reposterai des tuto.

    Un compteur d'utilisateur actif dans la rédaction serait intéressant aussi pour savoir si on aura de l'aide pour corriger les erreurs/mauvaises mise en forme ou si on a une question :)

    • [^] # Re: Tuto

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

      Tu ne seras pas le premier à poster en double. Et si c'est signalé, il n'y a pas de problème pour autant que le sujet soit intéressant.
      Si peu de monde réagit à tes articles sur ton forum perso, raison de plus pour les proposer ici où il y a une tradition de commentaires enrichissants—quoique les querelles soient vives aussi.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Tuto

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 15/10/16 à 01:18.

        il n'y a pas de problème pour autant que le sujet soit intéressant

        Ça c'est plus compliqué à juger avant post ^ ^
        Mes prochains tuto actuellement en cours de rédaction sont sur le raid0/JBOD avec ZFS, la vidéos surveillance avec ZoneMinder, puis une série de tuto sur armitage/msf + tor (quoi que les derniers seront posté en privé sur mon forum, je sais pas si je ferai une version publique ou non (problème de conscience ^ ^ ))

        Si peu de monde réagit à tes articles sur ton forum perso, raison de plus pour les proposer ici où il y a une tradition de commentaires enrichissants—quoique les querelles soient vives aussi.

        Sur plus de 200 tuto j'ai eu des retours d'users sur 3 voir 4 tuto grand max ^ ^

        • [^] # Re: Tuto

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1).

          il n'y a pas de problème pour autant que le sujet soit intéressant
          Ça c'est plus compliqué à juger avant post ^ ^

          Ne t'en fais pas c'est nous qui jugeons!
          Tu ne perds rien à publier en journal si tu as un doute. Les journaux les plus intéressant finissent transformés en dépêches.

          Quant aux commentaires, n'oublie pas l'enrichissement qu'ils apportent.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Tuto

      Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+1/-4).

      Après LinuxFR c'est un site de nouvelles, pas de tutos ! Pour les tutos, il y a d'autres sites pour ça.

      • [^] # Re: Tuto

        Posté par . Évalué à 4 (+4/-1). Dernière modification le 16/10/16 à 21:02.

        Non, journal du hacker c'est un site de nouvelle, LinuxFR c'est une communauté et plusieurs services web.

  • # Moins de lynchage - plus de pédagogie

    Posté par . Évalué à 10 (+15/-3).

    Je rejoint certains commentaires lus plus haut.
    Le seul truc qu'il manque à Linuxfr, c'est de la tolérance.

    Tolérer le débutant, tolérer l'imprécision si elle n'est pas indispensable à la compréhension du fond. Se faire dézinguer au moindre post par une bande d'élitito-extrémistes au ton condescendant ça dissuade.

    Si on arrive même a dégoûter les linuxiens de publier, je ne vois pas comment linuxfr va attirer les néophytes.

    Bref, je suis pas pour un linuxfr type "école des fans" ni pour une idiocratie, mais pour des commentaires constructifs plutôt que destructifs. Peut-être ça donnera envie de publier à nouveau…

    À bon entendeur… :)

    • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

      Posté par (page perso) . Évalué à -4 (+1/-6).

      Totalement d'accord, voir en détail, pour chaque commentaire, le nombre de fois qu'il a été moinssé, c'est inhumain.

      Il y a plusieurs années, j'écrivais régulièrement du contenu et des commentaires. Puis quand est apparu les notes détaillées des commentaires, j'ai trouvé ça horrible, et j'ai préféré ne plus venir sur LinuxFr (de toute façon le contenu est moins bien que sur LWN, par exemple).

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

      Tu penses que le principal problème, c'est l'intolérance. C'est un point de vue intéressant. Mais il manque la partie la plus importante dans ton commentaire: comment l'éliminer ?

      • en punissant les intolérants ? qui décide qu'ils sont intolérants ? quelles punitions ?
      • en anonymisant les contenus de ce qui le veulent pour minimiser l'impact de l'intolérance ?
      • en mettant sur le site des messages qui incitent à la tolérance ?
      • en priant pour une prise de conscience collective magique ?
      • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

        Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+1/-3).

        Repenser le système des votes pertinent/inutile.

        Pour le contenu principal (en-dehors des commentaires), c'est utile de savoir combien de gens ont apprécié le contenu. Pour les commentaires, ça peut aussi être utile, mais ça l'est moins que pour le contenu principal. Connaitre en détail combien de fois on s'est fait moinssé, non merci. Certains sites n'ont absolument aucune note sur les commentaires, et ça se passe plutôt bien. Mais ça peut être utile, quand on est pressé, de ne lire que les commentaires les mieux notés. Pareil pour le contenu principal, ne lire que les contenus les mieux notés. Peut-être qu'il ne devrait y avoir qu'un +1, comme sur Google+.

        « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

        • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+4/-2).

          Je pense aussi que le système de vote pour les commentaires pourrait être repensé/amélioré.

          En fait je pense qu'un vote de commentaire devrait être motivé ou justifié.
          Alors ok, pertinent/inutile c'est déjà une justification mais tout le monde comprend vite que ça va plus loin que ça, ou moins loin, c'est selon comment on voit les choses. Cf ce sondage où "d'accord/pas d'accord" tombe en 2e position (oui j'enlève ceux qui ne votent pas et ceux qui ne vont pas sur linuxfr), il y a d'ailleurs des commentaires intéressant dans ce fil,si si tout au fond ceux évalués à 10.

          On pourrait se justifier :
          Soit par un gentil message lorsqu'on vote … hmm, non, laissez tomber.
          Soit plus simplement en ajoutant plus d'adjectifs dans les choix du vote.
          Exemple :
          Ce commentaire est-il pertinent ou argumenté ou beau ou incompréhensible ou trollesque ou agressif ou insultant

          Idéalement la justification du vote resterai à la discrétion du votant et de l'auteur du commentaire afin de ne pas partir en justifications infinies dans le fil de commentaire.

          Ça aurait le mérite d'être pédagogique…peut être…

        • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

          Je ne suis pas d'accord avec le fait de n'avoir que des +1 (on est pas chez les bisounours).

          Il ne faut pas prendre les choses personnellement, les gens votent +1 ou -1 pour n'importe quelles raisons, bonnes ou mauvaises, mais, en général, ce n'est pas contre les gens. Si ça te dérange, il doit bien y avoir un moyen de cacher ces scores?

          L'idée d'avoir plus de choix (pertinent, inutile, trollesque, incompréhensible, etc) est intéressante. ça donnerait un peu de nuances. Cependant, c'est aussi moins évident de calculer un score "global" pour le commentaire, ce qui est quand même l'intérêt du truc, au départ. à moins d'avoir plusieurs scores (pertinence, trollitude, clarté, ?) et des seuils réglables pour chaque?

          • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-2).

            Cependant, c'est aussi moins évident de calculer un score "global" pour le commentaire,

            Ou alors le score global consiste en un classement simple des appréciations, avec le contenu détaillé affiché à côté :
            pertinent, argumenté, beau : +1
            incompréhensible, trollesque, agressif, insultant : -1
            On garde le côté pertinent/inutile comme maintenant, sauf qu'on affine le pourquoi c'est pertinent ou inutile.
            On aurait par exemple en résumé : Évalué à 3 Pertinent (+2/-0) parce que deux personnes ont cliqué sur Pertinent, ou alors Évalué à -10 Trollesque (+0/-253) parce que 173 personnes ont cliqué sur Trollesque, 69 sur Agressif et 11 sur Insultant.

            Maintenant, peut-être qu'il faudrait aussi ajouter un bouton Pas d'accord qui fasse -0 à la note finale, pour signifier qu'on n'est pas d'accord ?

            Ça complique les choses quand même, et au final c'est pour ne pas avoir à chercher pourquoi un commentaire a été moinssé sans avoir à le lire et se dire que on va le moinsser aussi parce que faut pas déconner…

            Yth.

    • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

      Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

      Je vais peut-être sembler un brin pessimiste, voire carrément cynique, mais j'ai l'impression que l'intolérance est un problème qui monte de façon générale dans toute la société.
      Qu'il y ait des effets qui se fassent sentir ici n'a rien de surprenant.

      Après, c'est comme partout, il y a des pénibles intolérants qui veulent qu'on le sache et qui beuglent plus fort que les gens ne parlent, ils occupent beaucoup d'espace pour un contenu bien creux, et c'est toujours difficile de les remettre efficacement à leur place ou de les ignorer. La plupart des gens laissent parler même s'ils ne sont pas d'accord.

      Je crois malgré tout que seuls deux points sont sujets à lynchage systématiques ici :
      - Une vraiment mauvaise présentation du texte : si c'est illisible, truffé de fautes, mal aéré, mal écrit, il va y avoir lynchage en règle. S'il n'y a que des fautes de français il y aura un fil de discussion sur les fautes, assez souvent courtois et purement informatif, pour qu'un modo vienne corriger, et aussi que l'auteur puisse s'améliorer, il faut voir ça comme un travail collaboratif d'amélioration générale des contenus, pas comme une punition, ni - surtout - comme du paternalisme. Là où ça coince c'est quand l'effort minimal de présentation n'est ouvertement pas fait, et que le message en devient vraiment pénible à lire… Il y a quand même un correcteur d'orthographe directement intégré au postage des commentaires, ça se voit quand l'auteur n'a pas fait l'effort minimal de relecture ! Et oui, ça passe très mal, et ça peut être violent…
      - De la pub mal assumée : si le contenu est un pur message publicitaire recopié d'articles de presse ou du press-kit du projet ou du site dont on parle, sans apport personnel, sans que ça soit présenté comme un avis qui vient de soi, une expérience à partager, ou aussi la recherche de l'avis de la communauté sur un projet. Ici la limite est floue, grosso modo l’honnêteté est récompensée, mais la tentative de publicité à moindre coût va être saccagée.

      Pour le reste, si ça part en trolls et discussions enflammées dans les commentaires, c'est assez rarement lié directement à la dépêche ou au journal en eux-mêmes, mais plus à un commentaire et des esprits qui s'échauffent.
      Un journal qui parle de SystemD par exemple, tu sais que quoi qu'il arrive tu auras 250 commentaires et pas souvent des plus pertinents, il n'y a rien à faire.

      Yth.

  • # Brouillons de journaux

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+13/-0).

    Ce serait cool de pouvoir éditer un journal en plusieurs fois avant de le publier.

  • # Supprimer les notes sur les commentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+5/-2). Dernière modification le 17/10/16 à 16:33.

    À quoi ça sert de noter les commentaires ?
    Noter les journaux, à la rigueur d'accord : ça trie le bon grain de l'ivraie, il y a des journaux inutiles ou trollogènes, ça nous évite d'ouvrir une page potentiellement dangereuse.
    Mais les commentaires ? chaque moinssage se traduit par des messages se plaignant d'être attaqué par des individus sans scrupules qui etc. Voire, développe chez certains paranos le sentiment d'une cabale fomentée par les modérateurs pour faire taire les voix qui etc. Sans compter que les moinssages ne calment aucune ardeur trollistique.

    Mais dites-vous, en quoi le « démoinssage » augmentera-t-il les contributions ?
    Voyons, c'est facile : pour acquérir du Karma faudra écrire ou contribuer aux depêches!

    Notez qu'on peut aussi bien cesser de noter les dépêches, le nombre de commentaires ou de clics sur les liens suffit (le plus souvent) à en indiquer l'intérêt.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Supprimer les notes sur les commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 17/10/16 à 18:00.

      À quoi ça sert de noter les commentaires ?

      • ça modifie le karma de l'auteur, donc ça permet d'abaisser le karma de spammeurs et autres, et en conséquence de réduire leur capacité de nuisance en attendant l'intervention de l'équipe de modération (ça peut aussi attirer l'attention de ladite équipe pour lui dire où intervenir) ;
      • ça change (enfin ça devrait) l'affichage par défaut d'un commentaire noté négativement, et ça permet aux gens de filtrer le niveau d'affichage de leur choix via la barre d'outils ;
      • ça peut aussi servir à indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ou indexer les liens et les contenus concernés ;
      • ça ne résout pas tous les problèmes et ça n'est pas un test de Turing pour déterminer avec perfection le bon visiteur du spammeur ou le trolleur du contributeur.

      Dans les discussions sur le système de modération, il faut prendre en compte tous les aspects : les spammeurs bien pénibles (les SEO qui viennent fourguer leurs liens, les publicitaires dans n'importe quelle langue et pour n'importe quel produit, les vendeurs de rêve tendance agrandisseur de pénis et maraboutage, les vendeurs de contrefaçon footballistique en direct ou de batteries explosives dysfonctionnelles, etc.), les trolleurs volontaires, les gens ayant des capacités sociales et relationnelles tendance je ne sais que répondre violemment et injurieusement, les doux dingues et autres incohérents (on a eu le premier ambassadeur avec les extraterrestres ici quand même), les débutants qui ne comprennent pas comment fonctionne le site ou qui sont maladroits, et les visiteurs réguliers habitués des lieux. Et donc les conséquences de bloquer tel ou tel, comment le faire, en combien de temps réagit l'équipe de modération, les réactions post-modération de ceux qui sont mécontents, de ceux qui sont contents et des autres, etc. Ainsi que les solutions techniques en place ou à ajouter en défense, et les solutions techniques qui se simplifient en attaque (facilité d'accès à un réseau d'anonymisation ou à des serveurs cloudesques multiples, par exemple).

      (remarque: celui qui pose la question et celui qui y répond, moi, faisons partie de l'équipe de modération)

      • [^] # Re: Supprimer les notes sur les commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

        ça permet d'abaisser le karma de spammeurs et autres, et en conséquence de réduire leur capacité de nuisance en attendant l'intervention de l'équipe de modération (ça peut aussi attirer l'attention de ladite équipe pour lui dire où intervenir)

        • on peut attirer plus facilement notre attention en étant averti de la création de comptes et des journaux / forums / commentaires qui suivent cette création ; ça résout aussi le problème des pénibles et de leurs multis ;
        • les visiteurs nous en signalent aussi.

        Pour le reste je ne suis vraiment pas d'accord, on a un tas de bruit généré précisément à cause du moinssage.
        Sur le masquage des messages au score négatif :
        On peut en tout cas imaginer qu'un message de débutant soit masqué et qu'une dépêche ou une participation à une dépêche lui fera gagner suffisamment de karma pour poster de façon visible.
        On a bien vu avec N0wic que les -10 ne l'empêchait pas de nous inonder.
        Un message sans intérêt se devine dès le début.
        Les habitués postent tout de même des rafales de commentaires au score négatif.
        Ne plus pouvoir « scorer » éviterait l'usage incorrect du vote +/- (comme dénoncé plus haut).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Supprimer les notes sur les commentaires

          Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17/10/16 à 22:23.

          Il n’y aura pas de système parfait. L’actuel, sans être parfait reste à mon avis un bon système. Mettre un système avec que des plus ou tout autre, sera forcément détourné à un moment donné.

          À la rigueur un d’accord/pas d’accord et en plus un truc inutile (troll ou vulgaire). Ou bien pouvoir tagger les commentaires avec juste quelques tag choisis : troll/orthographe/insulte/… une fois qu’un tag et placé, les autres peuvent voté +/- et chacun peut choisir jusqu’à combien il affiche.
          Mais du coup ça ne rentrerai plus en compte dans le karma.

          Parfois c’est compliqué il y a des commentaires qui sont à la fois pertinents mais inutiles car l’argument à déjà été donné plusieurs fois… (voir maintes fois lors de troll systemD (D maj. pour les rageurs ;-) )

          En tout cas, merci de faire participer les autochtones à l’évolution du site.

          Edit: Moi je ne fais pas parti de l’équipe, na !

          • [^] # Re: Supprimer les notes sur les commentaires

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Ce dont on parle c'est d'un moyen d'augmenter les contributions. On ne veux pas réformer le système de notations. En revanche le supprimer c'est un moyen facile et tout simple de faire dépendre le karma des seules publications de dépêches ou journaux. Et par là, ça devient une forte incitation à publier.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Supprimer les notes sur les commentaires

              Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

              Je navigue à -42 → je me fiche a priori de la note si le fil de discussion m'intéresse. Par contre, lorsque je suis pressé, lorsque ça « commence mal », etc., oui, voir une note à -10, ça va m'aider à passer au fil/sous-fil suivant.

              Ensuite, en ce qui concernent les gens qui se plaignent de leur note négative : à part les fâcheux coincés à -5 ou -10, justement, et qui ne sont franchement pas nombreux, je n'en vois pas beaucoup qui se plaignent. Le seul cas malheureux (et pathologique sur un site de sur le libre) c'est celui de PasBillPasGates, qui avait un score négatif pour des raisons idéologiques/religieuses, bien plus que pour des raisons de pertinence (ça ne veut pas dire qu'il n'est jamais de mauvaise foi, ou jamais agressif, etc., mais grosso modo je le trouve dans la moyenne+).

              Les autres, y compris ceux qui bossent sur des technos propriétaires au moins en partie (Zenitram, Groumly, etc.), et qui en plus sont agressifs (au moins de temps en temps), ont des notes qui malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, sont globalement positives.

              Du coup, le système de notation sert principalement (pour moi) à identifier les fâcheux. J'aime bien l'idée avancée par quelqu'un d'autre de peut-être permettre d'associer plusieurs tags à quelque chose de « positif », et idem pour le « négatif », genre « pertinent / inutile » (œuf corse), mais aussi « insultant, ou « troll » (qui peut être pertinent d'un point de vue discussion, mais qui, clairement, argumente juste pour le plaisir d'argumenter et contredire, sans vraiment croire à ce qu'il raconte), et j'en oublie sans doute du côté « + » et du côté « - ». Ça ne changerait pas la façon de modifier le karma, mais ça permettrait p'tet d'identifier plus facilement un troll (qui sait très bien comment fonctionne le site) d'un nouveau (qui ne sait pas encore bien comment se comporter en termes de ton).

              Et enfin, je suis encore et toujours pour la possibilité de plonker par personne. Si tu veux retirer le système de notes, il faut quelque chose pour contrebalancer. Un système de plonkage dispo nativement permettrait aussi aux admins de voir si une personne est régulièrement ignorée (ou ignorée en masse). Si on couple le plonk à une raison (« troll », « autre: il m'énerve », « spam », etc.), y'a p'tet même moyen d'aider au ménage sur le site et faire la différence entre des gens qui ne se supportent pas mais respectent les conditions d'utilisation du site, et ceux qui abusent du système.

        • [^] # Re: Supprimer les notes sur les commentaires

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          On critique souvent le système de modération, mais personnellement je trouve que c'est ce système qui rend le site intéressant.

          Après on peut mettre n'importe quel système en place, on trouvera toujours quelqu'un pour s'en plaindre car trop susceptible. Pour les commentaire je sis d'avis que le fait de ne pas trop préciser le pourquoi d'un -1 est à garder : de toute façon, ceux qui se froissent pour une palanquée de -1 ne se froisseront pas moins parce qu'on aura précisé que leur commentaire est un commentaire trollesque, ou mal argumenté, o je ne sais pas quoi. Ils verront juste que ce qu'ils ont écrit ne plait pas et bouderont comme aujourd'hui. Pour les journaux et dépèches, ça se discute, mais est-ce réellement utile ? Aujourd'hui, si un journal est descendu en flèche, c'est souvent justifié (troll, journal incompréhensible, agressif, plainte injustifiée d'un caliméro). Un journal dont le sujet ne plait pas (sous réserve d'être écrit de façon compréhensible, sans être un trollou un hors-sujet complet) aura juste une note peu élevée ou nulle.

          Et au final, si on écrit un journal, une dépèche o un commentaire qui se retrouve à -42, est-ce si grave que ça ?

  • # Podcast?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je semble être le seul intéressé, mais on a quelques contributeurs du noyau ici. Ça pourrait être intéressant de leur demander d’expliquer ce qu’ils ont fait et pourquoi ils l’ont fait:

    Présente toi, comment tu est entre dans le noyau, dis ce que tu a fait (en expliquant certains points clefs), fait une ouverture pour une personne qui serait intéressé pour faire la même chose que toi.

    • [^] # Re: Podcast?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Cela peut être intéressant pour d'autres projets aussi, pourquoi juste le noyau?

    • [^] # Re: Podcast?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 27/10/16 à 23:49.

      Dans le cas des dépêches noyau, il y a eu plusieurs fois discussion sur la motivation des gens à participer.

      en ce qui me concerne, je trouve cela amusant et instructif, tant d'un point de vue technique que social. De surcroît, comme j'ai une tendance grammar nazi, ça me permet de canaliser mes penchants pénibles en améliorant un texte que d'autre peuvent aussi améliorer ou en me lançant directement dans la traduction. Dans les deux cas, c'est bon pour l'humilité.

      Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

  • # Equipe par thème

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    Dans la FAQ :

    Je souhaite commencer une dépêche dans l'espace collaboratif et pouvoir être aidé(e) par d'autres personnes.
    Et il est donc possible pour les utilisateurs authentifiés d'aller dans l'espace de rédaction pour participer à l'écriture des dépêches proposées par d'autres visiteurs.

    Quand on veut participer il faut aller de temps en temps voir l'espace de rédaction (il y a des dépêchent qui traînent, peut-être faut-il faire le ménage ?)
    Quand on veut lancer une dépêche et être aidé il faut démarrer une dépêche et attendre patiemment que quelqu'un passe par la pour donner un coup de main.

    On pourrait former des sortes d'équipes par sujet/thème où l'on s'inscrirait pour être contacté quand une dépêche sur ce thème est lancée.

    Concrètement je n'ai pas d'idée pour que ça ne soit pas une usine à gaz…

  • # Des articles sur le matos et les solutions de stockage

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Parce que j'adore le matos … ça me fait pointer mes tétons tout durs à chaque fois qu'on met en prod une baie full flash fiber channel rempli de bon disk SSD au boulot … De la grosse infrastructure qui fait le bruit d'un avion au décollage quand ça démarre qui et consomme l'équivalent d'un petit village, qui envoie les millions d'IO/PS sous les 2ms de latence pour faire tourner les BDD y a que ça de vrai … Les Framboise en boite c'est pour les branleurs dans leur piaule qui veulent se monter un apache, nous on fait de L'infrastructure de la vraie … wé avec matos propriétaire, du vrai boulot d'ingé quoi … ha merde c'est pas vraiment libre … bon désolé …

    Pourtant peu de ressources francophones sur le sujet, dommage j'aimerais bien troller les EMC fans boys face aux performances 3PAR ou Datacore ;)

  • # Pour moi

    Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

    Personnellement j'ai pas vraiment plus de choses à dire que ce que je dis déjà dans mes journaux et dépêches. Par contre il m'arrive régulièrement de me dire que j'aurais pu apporter quelque chose à une dépêche. Je ne suis pas très bon en orthographe, mais j'aime bien trouver des formulations plus simple ou plus claire que ce que l'on trouve des fois (ou moins de réutilisation de phrases toutes faites).

    La plupart du temps, je ne fais pas de remarques, quand j'en fait il m'arrive de me faire prendre à parti. Je comprends tout à fait la frustration de quelqu'un qui bosse je ne sais combien d'heure sur sa dépêche et qui se fait reprendre avec un ton pas vraiment méchant, mais pas agréable pour tout le monde sur de la forme plutôt que sur du fond.

    Il faudrait pouvoir avoir une meilleure vision de l'état de l'espace de rédaction : l'age d'une entrée ? son niveau d'avancement ? etc

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Pour moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Toutes les révisions sont datées ; en rédaction les dépêches sont classées chronologiquement suivant la dernière révision.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Pour moi

        Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

        Ça ne t'indique rien sur la maturité d'une dépêche. Avoir des étapes de demandes d'aide technique, de traduction, de relecture, de redécoupage,… ça permettrait aux gens qui ne vont pas scruter tout ce qui se passe dans l'espace de rédaction d'avoir les points d'entrée pour aider à leur manière. Je ne sais plus qui disait qu'il y avait des profiles de rédacteurs, c'est vrai et c'est en leur permettant d'avoir une meilleure visibilité qu'ils pourront trouver les points d'entrées où s'insérer.

        J'ai oublié aussi les mails de dépêches renvoyé en rédaction. Je sais jamais pourquoi et j'ai pas le courage d'aller voir la discussion à coté du brouillon pour savoir ce qui se passe sur cette dernière. Avoir une phrase qui indique pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qui est recherché ? Ça aiderait :)

        Après il y a d'autres points. Par exemple l'espace de rédaction est un peu limité. Il pourrait être intéressant de faire de l'intégration avec etherpad et/ou gitlab par exemple (le LL c'est aussi réutiliser le code existant qui fonctionne bien :) )

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Une modération dissuasive

    Posté par . Évalué à 0 (+2/-3). Dernière modification le 12/11/16 à 17:15.

    Supprimer cet absurde système de "moinssage" qui ne sert qu'à décourager celles et ceux qui postent. On pourrait se contenter d'un "j'aime" ou "je n'aime pas" qui n'affecterait pas la visibilité du commentaire.

    • [^] # Re: Une modération dissuasive

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Si tu ne veux pas que la note affecte la visibilité du commentaire tu peux « surfer à -42 »… Tu dois avoir un bandeau en bas de la page, en cliquant sur la valeur « Seuil » tu peux choisir -42, tous les commentaires seront visibles.

      • [^] # Re: Une modération dissuasive

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Je fais cela souvent et c'est pénible. Pourquoi masquer automatiquement des commentaires? Ces commentaires sont soit acceptables soient ils dépassent complètement les bornes et vont à la poubelle. Par ailleurs, quand un rédacteur passe du temps pour écrire des centaines de lignes et qu'il voit son texte occulté parce que trois pignoufs ne sont pas d'accord, est-ce motivant?

    • [^] # Re: Une modération dissuasive

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

      C'est toujours dommage de parler d'« absurde système » lorsque l'on ne sait pas pourquoi il a été mis en place et à quoi il sert (auto-modération, filtrage temporaire du spam, limitation de la virulence, aide à la modération, etc.).

      Sur les commentaires publiés depuis le 1er septembre et non dépubliés (donc hors spam, compte purgé, commentaire injurieux, etc.), soit 11467 commentaires, voici la répartition des scores :

      Score Commentaires
      >= 30 7
      20 à 29 64
      10 à 19 595
      1 à 9 9550
      0 459
      -1 à -9 621
      -10 à -19 149
      -20 à -29 18
      <= -30 5

      On note qu'il y a assez peu de commentaire notés négativement. Autre point, tous ces commentaires sont visibles par défaut par un visiteur non authentifié (bug). Enfin pour un visiteur authentifié, les seuils (définis par chacun) donnent ceci :

      • -42 : 0% de commentaires masqués
      • 0 : 7% de commentaires masqués
      • 1 : 11% de commentaires masqués
      • 2 : 29% de commentaires masqués
      • 5 : 76% de commentaires masqués

      Nb: on n'a pas de statistiques sur le seuil choisi par les visiteurs, qui n'est pas stocké côté serveur, et qui peut dépendre du navigateur utilisé.

      À titre de comparaison, les infos sur les 84 commentaires masqués sur la même période :

      Score Commentaires
      > 0 8
      == 0 5
      < 0 71
      • [^] # Re: Une modération dissuasive

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Merci pour ce commentaire qui va vers un "davantage de transparence".
        La question concernant l'utilité de l'occultation de commentaires pourtant travaillés et pertinents reste posée. Ce système a un petit coté "loi de la jungle" dans la mesure ou les censeurs restent anonymes. Que l'on puisse apprécier ou non les commentaires par la mise en place d'un système de notation, OK, mais que cela se passe dans la transparence et que tous les commentaires restent visibles serait un peu plus convivial…

      • [^] # Re: Une modération dissuasive

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Mais tu comptes aussi la partie forum qui est nettement moins virulente que le reste du site. Qu'est ce que ça donne en se limitant au dépêches et aux journaux ?

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Fiches de lecture ?

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 15/11/16 à 10:49.

    Des fiches de lecture sur des sujets connexes, comme par exemple celui de la vie privée ? Personnellement, l'exercice me tenterait bien pour l'ouvrage suivant : «La vie privée à l'ère du numérique». Certes, cela pourrait passer en journal, mais j'apprécierais aussi un travail de relecture ou de réécriture par des tiers.

    • [^] # Re: Fiches de lecture ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Il y a une ancienne tradition de fiches de lecture. Ça se perd un peu, mais c'est un sujet de dépêche largement accepté.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Fusion avec le journal du hacker

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Moi je verrais bien une fusion avec journal du hacker (https://www.journalduhacker.net/) qui serait mis en // avec pourquoi pas, des débats sur les liens des hack (on doit pouvoir intégrer les hack dans un iframe ?). Et, si l'auteur du hack est d'accord, une bascule du hack en dépêche !

    Pas mal de personne dans le libre veulent aussi du décentralisé et donc avoir leur dépêche chez eux. Cela permettrait peut être de faire cela ?

  • # Proposition d'une modération plus transparente

    Posté par . Évalué à -1 (+1/-3).

    Publier le nom/pseudo de celles et ceux qui moinssent ou plussent, ce qui permettrait d'instaurer un peu de transparence dans la modération. J'ai toujours pensé que pouvoir descendre en flêche les commentaires de façon anonyme était un peu facile et n'encourageait pas la responsabilité.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.