lmarcini a écrit 56 commentaires

  • [^] # Re: Merci pour vos réponses

    Posté par  . En réponse au message résolution maximale de l'écran pas atteinte. Évalué à 5.

    Quelles normes HDMI supportées par ta carte graphique, ton écran et ton câble ?

  • [^] # Re: Une grande inconnue

    Posté par  . En réponse au journal Slackware 15 en approche ?. Évalué à 2.

    Merci beaucoup pour toutes ces informations exhaustives qui donnent envie de réessayer Slackware. Pour ma part, c'était la première distribution que j'avais installée en 1995 (c'était plus précisément une Kheops Linux - éditée par les Logiciels du soleil - qui, si je ne m'abuse, était basée sur Slackware)… en triple boot avec Windows 95 et OS/2. Un quart de siècle déja…

  • # Une poupée et un sablier.

    Posté par  . En réponse au sondage Quel objet inutile avez‐vous sur votre bureau ?. Évalué à 3.

    Pour moi, c'est une poupée russe en chiffon (fourrée à la lavande) confectionnée par ma chérie et un sablier. En fait, ce dernier n'est pas si inutile que cela lorsque je me fais importuner par des "boulets"… ;-)

  • [^] # Re: Et ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche JRES 2015 à Montpellier du 8 au 11 décembre 2015. Évalué à 1.

    Les sessions précédentes sont disponibles sur https://archives.jres.org/archives.

  • [^] # Re: Et ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche JRES 2015 à Montpellier du 8 au 11 décembre 2015. Évalué à 1.

    Merci de ne pas de te baser sur des sondages car les JRES sont des journées destinées aux informaticiens de l'enseignement supérieur et d'établissements publics assez pointus (INRIA, CNRS, …). Sans compter qu'une très grosse partie de la population est "libriste" et pointue dans le domaine. Cela n'a rien à voir avec un salon pour "décideurs" : c'est un lieu d'échange où pas mal de types (et de nanas) essaient de faire avancer les chose, avec un esprit critique et pragmatique.

  • [^] # Re: tu as la reponse dans ta question

    Posté par  . En réponse au message grub2 gpt systemd lvm et uuid. Évalué à 1.

    On peut également intégrer l'initramfs dans le noyau.

  • [^] # Re: En fait, ça dépend de l'utilisation.

    Posté par  . En réponse au journal C'est bientôt le « salon du vélo ». Évalué à 1.

    Oui, je me rappelle des Spinergy (les "coupe-jambons")… Sinon, au vu de tes arguments, je révise mon jugement quant aux freins à disques sur les vélos de route : ils apportent effectivement un gain de sécurité en descente (pas chauffe de la jante et d'usure et moins de perte de mordant) et sous la pluie (freinage plus efficace et moindre usure des plaquettes par rapport aux patins). Néanmoins, je reste circonspect quant à "l'effet disqueuse"… ;-)

  • [^] # Re: En fait, ça dépend de l'utilisation.

    Posté par  . En réponse au journal C'est bientôt le « salon du vélo ». Évalué à 2.

    Le grand plateau est enrobé/protégé par la chaîne en cas de chute à grande vitesse, non ? C'est peut-être pour cela qu'il y a très peu de coupures dues au grand plateau dans des chutes à haute vitesse…

    Sinon, entièrement d'accord avec toi sur l'aspect guidon. D'où dans les compétitions jeunes la vérification de la présence de bouchons sur les guidons course et l'interdiction (pas systématique, hélas) des cornes de vache sur les VTT…

    Enfin, je ne suis pas rétrograde. Je m'interroge simplement sur le ratio avantages/inconvénients de freins à disques sur un vélo de route (sécurité - on en a parlé, poids, fourche renforcée, section de pneu plus large) sachant que de bons étriers sont déjà suffisamment "violents". Ces freins sont d'ailleurs autorisés en cyclo-cross où la notion de peloton est à mille lieues des courses sur route et où les vitesses sont bien moindres. Sauf que l'argument principal n'est pas la puissance de freinage mais la capacité à moins bourrer.

  • [^] # Re: En fait, ça dépend de l'utilisation.

    Posté par  . En réponse au journal C'est bientôt le « salon du vélo ». Évalué à 2.

    FUD ? En cas de chute massive en peloton avec les roues qui tournent encore, je vous laisse imaginer les dégâts avec des disques chauds et tranchants. Sinon, pour info, ce ne sont pas des cantilever sur les vélos de route.

    Je n'ai rien contre les freins à disque sur des vélos de route mais ils peuvent s'avérer dangereux dans des courses en peloton.

  • # En fait, ça dépend de l'utilisation.

    Posté par  . En réponse au journal C'est bientôt le « salon du vélo ». Évalué à 3.

    Bonjour à tous,

    Voici mon ressenti en temps que cycliste moyen "touche à tout" (je pratique un peu le VTT et le vélo de route et beaucoup de cyclo-camping dans des endroits pas du tout roulants).

    Déjà, les salons ne sont que des vitrines sur ce qui peut par la suite arriver sur le marché. Certaines choses prendront, d'autres non.

    Ensuite, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire de son vélo. Personnellement, je suis un adepte du pragmatisme et du minimalisme. Je vais vous donner deux exemples, que sont mon vélo de randonnée et le VTT de ma fille qui pratiquait le cyclisme et le triathlon. J'ai monté les deux de A à Z, un peu comme un PC.

    Le vélo de randonnée :

    Cadre en acier CroMo et roues 26 pouces à 36 rayons. Les jantes sont des jantes de descente, donc très larges. Les roues n'ont jamais pris de voile malgré les tortures sur les routes roumaines et ukrainiennes. Dans ce cas, la taille de 26 pouces me semble un excellent compromis : facilement remplaçable en cas de casse même dans des endroits obscurs, large choix de roues et fiabilité certaine car les rayons sont courts. Les 27,5 et 29 pouces n'ont aucun intéret pour mon utilisation. Plus chers, plus lourds et pas forcément plus fiables.

    Freins à patins de type "Cantilever". Les Cantilever ont la réputation de moins bien freiner que les V-Brakes et surtout que les freins à disques. C'est vrai pour les Cantilever de bas de gamme. J'ai des Cantilever Shimano de cyclo-cross et le freinage n'est jamais brutal, juste progressif. Cela permet entre autres de pouvoir freiner du frein avant sans se vautrer (pratique lorsqu'on lache sont bras droit pour signaler que l'on tourne à droite). Pour un freinage d'urgence, il suffit d'appuyer plus fort sur les cocottes. À noter aussi que les Cantilever bourrent beaucoup moins dans la terre… Sinon, j'ai un double système de leviers (issus du monde du cyclo-cross) sur un guidon de type course. Pas de V-Brakes et encore moins de freins à disques pour moi : trop brutal et difficulté à trouver des pièces pour ces derniers à l'étranger. Nota : chargé à 30kg, le freinage est efficace car on peut alterner frein avant et frein arrière, sans risque d'OTB.

    Transmission de VTT, gamme Shimano XT. Du cable et encore du cable. Leviers au cadre car les plateaux ne sont pas indexés et cela permet d'avoir une ligne de chaîne quasi-parfaite : cela ménage la transmission. On peut désindexer aussi les le passage des pignons si les vitesses passent mal. Ce n'est pas ergonomique mais en cas de gamelle, si je casse une cocotte, je ne casse rien au niveau des leviers de dérailleurs.

    Éclairage, une bonne dynamo bouteille. Le rendement est tout juste moyen mais, en cas de changement de roue à l'arrache, j'ai toujours de la lumière…

    Donc, pour un usage "au long cours", il me faut de la simplicité, de l'interchangeabilité et de la fiabilité.

    Le VTT de ma fille :

    Le challenge était de lui monter un VTT de compétition de 10kg. Je me suis donc orienté il y a 5 ans sur un cadre aluminium 29 pouces avec un fourche rigide en carbone : vu le poids plume de ma fille, les "pneus ballons" de 29 pouces gonflés à 1,5 bars faisaient office d'amortisseurs. J'aime beaucoup ce vélo et je lui emprunte pour des randos VTT sportives. Le 29 pouces permet de passer au dessus des creux et nids de poule plus facilement que le 26 pouces. Sans compter qu'en montée, ce vélo est un régal avec son faible poids et le ressenti que l'on a du terrain (fourche rigide oblige - par contre ça fatigue plus) ! Sinon, le groupe est un Shimano SLX et les freins sont des freins à disques à cable, plus légers, moins chers et plus fiables que des freins à disques hydrauliques.

    Conclusion :

    Tout ceci pour dire qu'en fait le monde du vélo est assez vaste et que certaines technologies peuvents être utiles dans certaines applications et inutiles voire source d'ennuis dans d'autres. Voire même dangereuses (le projet d'autoriser les freins à disques dans des courses sur route). Et que chacun peut avoir une approche différente du vélo…

  • # 1996 - Kheops

    Posté par  . En réponse au sondage En quelle année êtes-vous passé(e) à GNU/Linux (ou autre système libre) ?. Évalué à 2.

    Pour moi, c'était la Kheops Linux, achetée à la FNAC, en 1996. Installée sur un 486DX40 avec 16 Mo de RAM et deux disques de 540 Mo, en tri-boot avec Windows 95 et OS/2.

    Ensuite, passage à Debian que j'utilise toujours et Gentoo qui est ma distribution domestique depuis 2004.

  • [^] # Re: Ethernet

    Posté par  . En réponse au message Adaptateur USB/ethernet et lecteur DVD USB.. Évalué à 1.

    J'utilise un adapteur Apple USB/Ethernet sur divers PC (et Mac) sans aucun souci.

  • [^] # Re: Gratuit mais...

    Posté par  . En réponse au journal Ebooks technique gratuits. Évalué à 8.

    Il grogne juste pour la forme, tel les grands fauves blessés sentant leur fin proche… ;-)

  • # Slax ?

    Posté par  . En réponse au message Distribution Linux. Évalué à 1.

    Tout est dans le titre. L'époque correspond et je crois me rappeler qu'il y avait plusieurs variantes.

  • # Et tu remplaces Arch Linux par quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Archlinux est morte…. Évalué à 7. Dernière modification le 08 octobre 2012 à 21:24.

    Question bête, mais pas tant que cela… Comme tu sembles fuir les distros génériques, je me demande vers quoi tu vas migrer :
    - Debian : pas assez bleeding Edge par rapport à Arch.
    - Frugalware : trop tard, systemd inside.
    - Fedora : idem.
    - Gentoo : en 10 ans, j'ai eu un paquet d'avertissements comme ceux que tu mentionnes. Je n'en suis pas mort et mon système non plus. En plus, c'est pédagogique…
    - Ubuntu : c'est d'un commun…
    - OpenSuse : idem.
    - Wampas et des meilleures (désolé, je n'ai pas la nimage adéquate).

    Restent dans le désordre :
    - Slackware (pour combien de temps ?).
    - LFS.
    - *BSD.
    - Windows 8 (LOL).
    - Mac OS X (re-LOL mais moins depuis la sortie de cups 1.6 amputé de la directive BrowsePoll).

    Franchement, il ne faut pas exagérer. Non seulement, il n'y a que 3 malheureux fichiers de conf à retoucher mais en plus, le système a la gentillesse de te prévenir…

  • [^] # Re: Tu es fort

    Posté par  . En réponse au journal Victoire de Linux sur Mainframe contre Windows sur Intel : Shelter Mutual Insurance. Évalué à -2.

    Tu arrives à placer SuSE SuSewski dans l'histoire, discrètement…

  • # Interfaces : Knights et Eboard.

    Posté par  . En réponse au journal Échec et mat. Évalué à 8.

    Petit ajout concernant les frontends interfaces, à savoir Knights (qt4) et Eboard (gtk2). Outre le fait que ces deux programmes prennent en charge les moteurs principaux, ils permettent de jouer en ligne via un serveur FICS.

  • [^] # Re: Debian stable

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle distribution de logiciels libres installez-vous aux copains non geeks?. Évalué à 3.

    Pareil pour moi mais avec les backports pour le noyau, LibreOffice et Iceweasel.

  • [^] # Re: Crache ton venin

    Posté par  . En réponse au journal Ikéa, paranoland à deux pas de Paris. Évalué à 9.

    Et l'entente sur les prix au niveau de la grande distribution, elle coûte combien en plus au niveau du panier ? C'est du vol aussi, mais du vol propre, en col blanc… Du vol "de haut vol", sans risque… Pas du vol miteux à l'étalage que l'on tente de prévenir par l'embauche d'armées de vigiles se prenant pour Mike Tyson ou Rocky Balboa.

  • [^] # Re: Debian stable

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi le monde libre me gave de plus en plus.. Évalué à 3.

    Une Debian stable avec Iceweasel/Firefox et Libreoffice dans une version backportée (c'est-à-dire dans une version récente), sans oublier les dépôts multimedia. Éventuellement un noyau backporté pour la prise en charge du matériel récent (noyau 3.2 actuellement).

    C'est ce que j'utilise au boulot sur du matériel récent (Dell Latitude E6220) et tout fonctionne parfaitement.

  • [^] # Re: Refus de me le montrer

    Posté par  . En réponse au journal La revanche des geeks. Évalué à 0.

    Légèrement hors-sujet mais bon. Tout ce fil de discussion me fait penser au mythe de Sisyphe poussant chaque jour un boulet un rocher en haut d'une montagne. Les topics passent, les "Sisyphes" changent mais le boulet le rocher reste…

  • [^] # Re: Les propos du papa à ce sujet

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Halte à la délinquance des immigrés venus de l'Est. Évalué à 7.

    Oui, mais là, c'est Fontainebleau, une ville "puante" qui a encore la mentalité des bourgeois décrits par Balzac ou Zola (nota : j'habite dans une commune prolétaire à 7km de là). Fontainebleau, c'est simple, il ne faut pas déranger le bourgeois. La fête de la musique est tolérée mais balisée, normalisée et sans aucune spontanéïté. Donc une manif ? Mais vous n'y pensez pas, ma bonne dame !!!

    C'est un commentaire gratuit mais franchement, quand on voit ce genre ville, on se dit quand même que les mixités raciales et sociales ont du bon.

  • [^] # Re: Téléphones M.T.T. (mobile tout terrain)

    Posté par  . En réponse au journal Le téléphone portable idéal du libriste. Évalué à 1.

    Bien vu ! Je suis cyclo-campeur et... effectivement...
    Bon, il y a bien des trucs genre "e-werk" mais comme je suis un peu "old-school" en matière de vélo, ça ne le fait pas. Il y a aussi les panneaux solaires mais je ne pédale que dans des pays où il y a des nuages...

    Bref, un téléphone à moulinette qui ne fait que téléphoner, ça me botte aussi... Ça ira bien avec la dynamo bouteille de mon vélo de rando !

  • # Debian Squeeze + backports.

    Posté par  . En réponse au message cherche distribution. Évalué à 3.

    En fait, que demande l'utilisateur lamba ? Un système stable avec quelques logiciels "up to date". Je pense qu'une bonne Squeeze avec "ad minima" Firefox/Iceweasel, Thunderbird /Icedove et Libreoffice en backports (cad dans leurs dernières versions ou presque) peut parfaitement convenir...

    À titre professionnel, c'est ce que j'installe en remplacement d'Ubuntu depuis que le passage à Gnome 3. À titre perso, c'est également ce que j'ai installé pour mes ma femme, mes enfants et certain(e)s ami(e)s, non rompu(e) à l'informatique.

    En gros : base LTS + 3 logiciels principaux (+ éventuellement noyau et xorg si matos récent) en rolling release via les backports. Un bon compromis pour qui ne veut pas s'embêter. C'est moins "propre" qu'une Gentoo mais c'est un excellent compromis temps d'installation / temps de maintenance / qualité...

    Et les sauts de versions majeures, même s'il peut y avoir des scories, sont moins douloureux sous Debian que sous OpenSuse, Fedora ou Mandriva... Par contre, oublie les rolling-release : elles sont soumises à des petits bugs triviaux pour les initiés mais rhédibitoires pour les profanes...

    Enfin, Debian bien configurée se résume à Synaptic pour l'utilisateur (bien penser à régler le système en full-sudo comme une Ubuntu)...

  • [^] # Re: Social

    Posté par  . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 6.

    Pour un forfait purement voie, il est beaucoup moins chère, jusqu'à 7h de communication.

    C'est un forfait SNCF ?