luk a écrit 26 commentaires

  • # avec insistance

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.4 : on garde le rythme !. Évalué à 1.

    Comme quoi, avec le harcèlement, on peut obtenir des choses :)
    Merci pour la mise en place de la fonction, je l'ai déjà utilisée.

  • # article sun radio

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 38 de l'année 2016. Évalué à 6.

    Il pourrait concourir pour le titre de pire article de la rp 2016 je pense. J'ai cru au début que c'était une blague. Ou alors, je me suis fais avoir ?

  • [^] # Re: j'étais passé à côté de l'actu CNN

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 6 de l'année 2016. Évalué à 7.

    C'est une émanation gouvernementale. Sarkozy l'avait mis en place avec uniquement des membres du monde du business, notamment Pierre Kosciusko-Morizet, patron de PriceMinister (et frère de Nathalie).

    Sous Hollande, les membres ont été plus variés et le CNNum a pondu quelques trucs pas mal du tout en prônant notamment la priorité du logiciel libre dans l'administration.

    Ça devait faire trop…

  • [^] # Re: La corruption du gouvernement au niveau de l'informatique en France

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 1 de l'année 2016. Évalué à 8.

    Le gouvernement maîtrise en revanche parfaitement les notions fiscales et de droit public. Il n'ont aucune hésitation à passer des accords open bar avec MS sans passer par des appels d'offre, en contractant avec MS Irlande, participant de fait à l'évasion fiscale qu'il punit d'une autre main. On pourrait à ce propos s'étonner que l’État ne disqualifie pas un fournisseur aussi prospère qui a été aussi souvent l'objet de redressements fiscaux. Il ne s'agit pas là d'une incompétence technique. Ils sont en plein dans leur domaine d'expertise et ça ne leur fait ni chaud ni froid.

    Il y a quelques temps Fleur Pellerin avait regretté qu'il n'existe pas un gros acteur avec qui discuter dans le monde du libre. Le CNLL s'était fendu d'une réponse lui expliquant qu'elle n'avait rien compris. C'est pourtant comme ça que fonctionne l'Etat. Il veut des champions, des gros machins généralement dirigés par des camarades de promotion et d'anciens collègues (voir à ce propos le pantouflage d'un certain nombre de personnes de chez MS décrit dans l'article du Canard Enchaîné récemment).

    Dans le même temps, notre premier ministre s'insurge contre l'intolérable pression de la société civile pendant les discussions sur la loi de la surveillance et aligne sans hésitation des déclarations fracassantes qui dessinent sa vision d'une France docile.

    Tout cela me semble bien suffisant pour constituer une corruption des principes pour le moins et n'a rien de spécifique à l'informatique.

    Il y a aujourd'hui dans la jeune garde politique de plus en plus de gens qui comprennent comment ça marche et je ne crois pas à la stricte recopie du passé. Le projet me semble plutôt d'accéder à un niveau de contrôle supérieur et c'est très exactement ce que leurs vendent les GAFAM.

  • # gif d'inpainting

    Posté par  . En réponse à la dépêche G’MIC 1.6.8 : c’est déjà Noël pour les traiteurs d’images !. Évalué à 2.

    Le second gif avec la tour Effeil pour inpainting laisse apparaître une statue au niveau du pied droit qui ne semble pas apparaître avant. Tu es sûr que c'est le résultat de l'algorithme ?

  • [^] # Re: L'avenir c'est le libre/l'open source

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 45 de l'année 2015. Évalué à 2.

    Le code du pilote est libre mais rien n'est précisé sur la techno d'impression 3D. Je suppose qu'elle sera breveté comme il se doit. C'est déjà bien de pouvoir maîtriser le soft qui la pilote, mais la démarche libre ici reste probablement cantonnée à la partie soft.

  • # Interview radio de Ze Marmot

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement collaboratif du film d'animation Libre ZeMarmot. Évalué à 3.

    Nous avons fait pour Symbiose (l'émission radio qui renaît de ses cendres) une interview radio de Ze Marmot (et de Pouhiou) : http://iluk.fr/150530-marmot-pouhiou-Icongirlpistols.ogg

    Interview sous licence Art Libre, Musique par Icon Girl Pistols sous CC by nc sa

  • [^] # Re: Il y a 40 ans...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Musique libre : Moquettes&Tapis par Sebkha-Chott. Évalué à 3.

    En musique comme en informatique rien ne se créée à partir de zéro. De l'intérêt de faire du libre dans un cas comme dans l'autre.

    Indépendamment des qualités qu'on peut ou ne pas lui trouver, il y a beaucoup d'autres influences que Magma dans la musiques de Sebkha-Chott (Zappa notamment pour la plus connue) et il y a aussi une bonne dose d'humour. Je peux comprendre que tu trouves cela mal ou médiocrement fait, mais je trouve ça très réducteur de n'y voir rien de plus qu'un ersatz de Magma.

  • [^] # Re: Krita ou GIMP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remplacement de Photoshop par Krita dans une université parisienne. Évalué à 1.

    Oui, la bonne question aurait été de choisir entre My Paint ou Krita qui sont proches en fonctionnalités.

  • [^] # Re: Mais encore?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.5 de Chouette. Évalué à 4.

    Chouette exporte les données saisies sous plusieurs formats dont le GTFS. Son objet initial est de produire des données au format normalisé Neptune. Plus complexe que je GTFS, il offre aussi plus de possibilité pour décrire des cas complexes.

  • [^] # Re: Abus de position dominante…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 35 de l'année 2014. Évalué à 5.

    Qu'est-ce qui est plus courant en entreprise, LibreOffice, OpenOffice, Calligra, ou MS Office?
    A leur place, je pense que moi aussi, je souhaiterais que les étudiants soient au moins >familiarisés avec MS Office, et je suppose qu'ils ne passent pas l'essentiel de leur temps à >apprendre 12 suites Office.

    C'est un truc que j'ai abordé dans le podcast. Cet argument est à mon sens un très mauvais argument.

    J'ai recruté pas mal de monde à une période pour bosser sur un centre de relation client. Il est bien plus intéressant d'avoir quelqu'un qui du coup comprenne comment ça marche en gros et sache s'adapter qu'un singe savant qui répète des procédures sans les comprendre.

    Même si on utilise que MS office, l'interface change radicalement une fois tous les 5 ans. Quelqu'un qui ne sait pas s'adapter va bloquer, s'énerver et avoir besoin d'une formation juste pour lui montrer où son les boutons et au final la rassurer plutôt qu'autre chose. Entre temps, ça perturbe l'activité, ça coûte de l'argent et du temps pour rien.

    Par ailleurs, les outils métiers sont de plus en plus répandus. Leur fonctionnement, la façon de partager des fichiers, communiquer avec les autres services ne sont jamais les mêmes. A chaque fois qu'on veut changer un outil, une façon de faire pour améliorer une organisation, l’adaptabilité d'un salarié sera un atout.

  • [^] # Re: Le parti pris d'utiliser Gimp

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sbires! La suite. Évalué à 2.

    Merci. L'un des principes du roman photo selon moi et qu'il ne faut pas essayer de ne pas faire kitsch. C'est voué à l'échec.

  • [^] # Re: Le parti pris d'utiliser Gimp

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sbires! La suite. Évalué à 1.

    Je ne connaissais pas Krita. Ceci dit, de ce que j'en vois, c'est plus un logiciel pour dessiner comme peut l'être mypaint que pour retoucher des images même s'il semble avoir quand même pas mal de fonctions de manipulation d'images mais y en aurait-il assez ?

    Je crains de continuer à utiliser Gimp parce qu'il fait le boulot et que j'y ai mes habitudes (et que g'mic y est intégré).

    Tu noteras que pour l'épisode 2, Kenny a une vraie chemise rouge.

    Dans la suite de l'épisode 2, il y a quelques images assez lourdement truquées notamment parce que j'ai dû rattraper des cadrages ratés et aussi un gros problème de faux raccords.

  • [^] # Re: Austin Powers...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sbires! La suite. Évalué à 4.

    Merci.

    Son secret est que c'est elle la libraire en réalité. Ça lui a donné une certaine expérience pour jouer les clients pénibles.

  • # Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !. Évalué à 3.

    Des évolutions très intéressantes, notamment pour la partie qui permet de coller des trucs piqués à une autre photo, ça représente un gain de temps et de facilité d'usage considérable.

    Merci pour ce g'mic dont j'ai un usage intensif.

  • # Podcast mis en ligne hier soir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2014. Évalué à 2.

    Le podcast a été mis en ligne hier.

  • [^] # Re: Et pour le scénario ? Comment ça se passe ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Blender annonce le projet Gooseberry de campagne de dons pour film libre. Évalué à 3.

    Je trouve que tu es dur avec Big Buck Bunny. Moi j'aime bien et un scenario, ce n'est pas juste une histoire, c'est aussi la manière dont c'est construit pour être rythmé, convainquant, la construction des personnages etc… Il y a des fois des histoires très simples avec de très bons scénarios. Dans big buck bunny, le lapin qui passe de gros neuneu un peu lent à lapin guerrier est sympa.

    Je n'ai pas vu elephant dream, mais bon c'était le premier, il faut être indulgent.

    Tears of Steel est clairement un échec. C'est confus parce que trop compliqué dans un temps trop court et c'est pas bien joué (probablement en raison d'une lacune de direction).

    Ce qui est intéressant avec ces projets, c'est qu'ils utilisent à chaque fois les nouvelles fonctions de Blender. C'est un super moyen de tester les fonctionnalités et de débugger Blender. Par contre j'ai entendu dire que ça provoque parfois des sueurs froides. C'est un final un moyen de faire un meilleur logiciel tout en produisant des œuvres libres (films et modèles).

  • [^] # Re: Jamendo... la bonne blague

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sang libre, un podcast 100% musique Creative Commons. Évalué à 3.

    Jamendo a testé plusieurs solutions pour faire de l'argent avec la musique notamment de conditionner l'utilisation de leur service à la cession (non exclusive je crois) des droits d'exploitation de la musique. De mémoire, Jamendo ne prend donc que des licences nc, donc pas libres. Son activité commerciale consiste à faire concurrence à des trucs comme la SACEM en vendant les droits de diffusion pour moins cher. Leur fonctionnement repose néanmoins sur la restriction de la diffusion.

    Le site Dogmazic est hors service depuis au moins deux ans mais n'est pas mort. C'est un truc purement associatif où on trouve un plus grand choix de licences. Il y a derrière un gars tout seul qui a bientôt fini de recoder un nouveau site. La maintenance dans la durée du truc reste un problème entièrement ouvert.

  • # ça marche

    Posté par  . En réponse à la dépêche MakeHuman sort en version 1.0 pour réaliser des personnages 3D. Évalué à 2.

    Je suis le développement du truc de loin depuis un bon moment. C'est un très gros travail. Ca semble marcher très bien. Je regrette un peu qu'on ne puisse pas exporter vers blender sans installer un plugin spécifique (mais sans doute est-ce une question relative à blender) et qu'on ne puisse pas faire de personnages fantastiques comme dans l'ancienne version.

    Mais bon, je ne vais pas me plaindre, c'est un très beau projet, mené à bout sur le long terme pour un résultat spectaculaire. Bravo.

  • [^] # Re: Définition du logiciel libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2014. Évalué à 1.

    Je pense que le terme "appartenir" n'a pas de grande valeur juridique. Le droit d'auteur est clairement rattaché au droit de la propriété intellectuelle, mais il présente un gros décalage dans son fonctionnement par rapport à de la propriété d'un objet physique ou même d'autres types de droit de propriété intellectuelle.

    Pour ne pas faciliter le truc, le droit d'auteur français n'est pas le droit d'auteur américain. Il me semble qu'aux Etats-Unis le droit moral inaliénable et imprescriptible n'existe pas et ça peut changer pas mal de choses dans l'interprétation d'une même licence dans les deux pays.

    Il est certain que cette formulation consistant à dire que le code n'appartient à personne en particulier n'est pas très heureuse. Je trouve ça moins pire que le traditionnel "libre de droit" qu'on voit de moins en moins ceci dit.

  • # Questionnaire

    Posté par  . En réponse au message Enquête universitaire sur la mobilisation contre la loi HADOPI. Évalué à 1.

    Ca manque d'option "NRP" dans le questionnaire. Des fois, on a vraiment pas la réponse à la question ou on peut trouver qu'elle n'a pas de sens.

  • # polyvalence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?. Évalué à 10.

    Pour avoir encadré une équipe qui bossait dans la relation client pendant 3 ans et mené pas mal de recrutement, j'ai pu voir la façon dont des gens plus ou moins diplômés, souvent jeunes se débrouillaient avec l'usage courant de l'informatique.

    Évidemment, tout dépend du contexte professionnel mais il y a fort à parier que dans une carrière ou au fil des boulots que quelqu'un peut prendre, il lui faudra s'adapter à des tas d'organisations et d'outils différents, probablement des applis métiers spécifiques, des façons de bosser différentes avec les mêmes outils et des versions différentes du même logiciel. L'adaptabilité est donc le seul truc qui compte. Oui, Word domine dans les entreprises mais la simple multiplicité des versions en circulation et des usages suffit à invalider l'argument.

    Entre quelqu'un qui capte vite et quelqu'un qui déroule une procédure sans la comprendre, le choix est vite fait. Sauf bien entendu quand la personne qui recrute est elle-même un piètre utilisateur de l'informatique qui va avoir des sueurs froides à chaque fois que quelque chose de nouveau va se présenter à lui en matière d'outil informatique. A l’inverse, quelqu'un de débrouillard ira même chercher de nouvelles solutions pour améliorer sa façon de bosser, ce qui est éminemment profitable à l'organisation qui l'emploie.

    Considérant que les arguments rationnels ne portent pas, on pourrait sans mal parler "d’illettrisme informatique" (ou trouver un mot qui désigne plus spécifiquement l'usage de l'informatique) pour désigner les gens qui sont incapables de se démerder avec des outils logiciels et renvoyer les défenseurs de l'enseignement de l'informatique en mode singe savant à une négation de l'individu et à vision mécaniste du travail où l'employé doit prétendument se contenter d'appliquer des consignes sans réfléchir (ce qui ne marche dans la pratique jamais, appliquer strictement la consigne mène systématiquement au blocage d'une organisation). Avec ce genre de discours, mon brave monsieur, c'est la compétitivité de l'économie française qu'on enterre.

  • # Seconde place

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plébiscite, une œuvre libre en finale des jeux de la francophonie. Évalué à 3.

    Groolot et Sandra Guillen ont obtenu la médaille d'argent.

  • # Interview de Benoît

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 10.

    On a profité de l'Ubuntu Party de ce week-end pour interviewer Benoît sur l'affaire (et le vote électronique) : [http://symbiose.bonnes-ondes.fr/ep/benoit-sibaud-sur-l-affaire-linkeo-et-le].

  • [^] # Re: mékeskidi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche CHOUETTE logiciel de gestion de données de transport collectif. Évalué à 3.

    L'application permet de saisir des données de transport public : arrêts, lignes, horaires… pour constituer des bases de données dans les formats normalisés cités. La normalisation est un premier pas pour construire un système d'information national mais on y est pas encore, loin de là…

    De nombreux réseaux, notamment les petits, n'ont pas d'outil spécifique et gèrent encore leurs données dans des tableurs, beaucoup d'autres utilisent des formats propriétaires plus ou moins ouverts selon les cas et l'open data ne fait pas l'unanimité dans le milieu et là où il existe, les formats divergent, les licences aussi.

    Pour cette question de copyright de la norme, il ne faut pas confondre Chouette et les normes qu'il met en œuvre qui sont des machins français ou européens issus des institutions qui pondent et gèrent des normes selon des modalités peut-être contestables mais qui ont l'avantage d'homogénéiser les données.

    Pour le covoiturage, on est encore très très loin de pouvoir remplacer les transports publics. Il suffit d'essayer de se déplacer avec et faire par exemple du domicile/travail tous les jours pour se rendre compte que c'est inadapté. C'est une bonne alternative sur les transports occasionnels longue distance à la place des grandes lignes et dans une moindre mesure entre collègues qui habitent le même coin car il suffit d'une réunion qui s'éternise ou d'un jour de congé ou de maladie pour l'un des deux et c'est le drame. Les bus, les cars et les trains ont encore pas mal d'avenir.