LinuxDays 2009 à Genève : Linux, mais pas seulement

Posté par  . Modéré par patrick_g.
2
28
mai
2009
Communauté
Les LinuxDays 2009 auront lieu du 3 au 5 juin à Genève, au Centre de Conférences de Varembé. L'entrée y est gratuite. Pendant ces trois jours, il ne sera pas question que de Linux, mais de tout ce qui touche au libre. Il y aura quatre thèmes : Éducation, Administrations publiques et Gouvernements, Grid Computing, et Open for Business.

Notre invité d'honneur, Michel Rocard, ancien Premier Ministre Français et député européen bien connu pour son opposition aux brevets logiciels, donnera une conférence suivie d'un débat le vendredi 5 juin à 14h, au sujet des aspects légaux de l'utilisation des logiciels libres dans les entreprises et administrations. Cette conférence sera la seule à accès payant (50 €).

Autres moments clés des LinuxDays : le groupe Edipresse qui nous parlera de la migration vers Drupal des sites de ses 17 journaux ; Publicitas et son projet de migration de code Cobol sur Mainframe vers du Java sur serveurs Linux ; la ville de Munich, les cantons de Vaud et de Genève et leur utilisation des logiciels libres ; la journée grid computing qui sera l'occasion de discussions et d'ateliers pratiques pour s'initier aux grilles de calcul ; ou encore l'atelier de développement d'applications tenu par le CERN.

Enfin, en partenariat avec le LPI, il sera possible de passer les examens de certification LPI à moitié prix (toutes les certifications du LPI101 au LPI303).

LinuxDays 2009 à Genève - 3, 4 et 5 juin

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
3
25
avr.
2009
Communauté
Les LinuxDays sont le premier salon informatique en Suisse Romande à être entièrement consacré aux solutions open source. Pour rappel, ce sont 3 jours de conférences et d'ateliers au Centre de Conférences de Varembé à Genève, repartis entre 4 grands thèmes, ou tracks :
  • Éducation
  • Administrations publiques
  • Open for Business
  • Grilles de calcul

L'entrée au salon est gratuite, et seules quelques conférences seront sujettes à un prix d'entrée. Pour le discours de clôture, nous aurons l'honneur de recevoir Michel Rocard.

Nous accueillons toujours les sociétés intéressées pour venir exposer aux LinuxDays 2009 ou sponsoriser l'évènement, et les associations et projets à but non-lucratif peuvent obtenir un stand gratuit dans le village des associations (cela comprend également l'opportunité de donner des conférences). Pour les visiteurs, vous pouvez à présent vous inscrire en ligne.

Rendez-vous nombreux en juin !

LinuxDays 2009 : Appel à conférences

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
2
20
mar.
2009
Communauté
La cinquième édition des LinuxDays aura lieu les 3, 4 et 5 juin à Genève (Suisse), au Centre de Conférences de Varembé. Les LinuxDays sont le premier salon informatique en Suisse Romande à être intégralement dédié aux solutions libres et open source.

Quatre sessions, ou tracks, sont proposées, ayant chacune leurs propres conférences et sessions de groupes de travail : Public Administrations, Education, Grid Solutions, et Open for Business.

C'est pour cette dernière session que nous faisons appel à vous. Elle traitera des applications web, d'infrastructure et de Business Intelligence, ou informatique décisionnelle. Toutes les propositions de conférences, en français ou en anglais, sont les bienvenues. C'est l'occasion de faire part de votre expérience et/ou de lancer le débat sur les technologies du moment !

Les conférences des LinuxDays 2008 à télécharger

Posté par  . Modéré par j.
Étiquettes :
0
14
juil.
2008
Son
Les LinuxDays 2008 ont eu lieu à Genève les 21 et 22 mai derniers, avec leur petit succès. Ce succès peut à présent être transposé en ligne grâce à la mise à disposition des supports de présentation et des enregistrements audio d'une bonne partie des conférences qui s'y sont déroulées.

Bien qu'étant un évènement plutôt orienté entreprises (mais pas seulement), je pense qu'il y a des conférences qui peuvent intéresser pas mal de monde ici. Les fichiers audios sont disponibles en OGG Vorbis et en MP3 (pour les nombreux appareils ne reconnaissant que ce format), tandis que les fichiers de présentation sont en PDF ou en ODF.

Quelques moments forts des LinuxDays : l'État de Genève présentant un cycle de conférences sur leur utilisation des logiciels libres dans l'éducation, OpenMoko, le retour d'expérience du passage sous GNU/Linux de la ville de Munich, le portail/webOS eXo Platform entièrement basé sur des standards et des formats ouverts, Thierry Stoehr qui nous a fait l'honneur d'une conférence, Debian-Med, OpenBSD, le Grid Computing avec EGEE et le CERN, ou encore Microsoft, Sun ou HP présentant leur politique - portant forcément à débat - envers l'Open Source.

LinuxDays 2008 à Genève les 21 et 22 mai

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
2
mai
2008
Communauté
Le Centre de Conférences de Varembé, à Genève, accueillera la quatrième édition des LinuxDays le mercredi 21 et le jeudi 22 mai. L'objectif des LinuxDays est de développer l'utilisation de GNU/Linux et des logiciels libres en Suisse, en particulier en Suisse Romande.

Les LinuxDays, c'est :
  • un accès entièrement gratuit au salon et aux conférences
  • une trentaine d'exposants allant des grandes entreprises jusqu'aux projets communautaires, en passant par les associations et les administrations publiques
  • près de 40 conférences dans 5 salles, tournant autour d'une dizaine de thématiques
  • des ateliers, des formations et des Install Parties
  • de quoi intéresser tout aussi bien le décideur, l'ingénieur, le geek et le néophyte

Syllable Server, du Linux dans Syllable

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
30
juin
2007
Linux
La conférence Syllable de cette année, "Boat to Freedom", a emmené à son bord son lot d'annonces concernant le système d'exploitation libre : un logo rafraichi, le remplacement de KHTML par WebKit pour le navigateur ABrowse, et surtout la naissance de Syllable Server, la version serveur du système.

Surprise, cette nouvelle version utilise non pas le noyau utilisé dans la version Desktop de Syllable, mais Linux ! Il y sera porté tout l'environnement de Syllable (outils, interface graphique, hiérarchie des fichiers...) et les versions Desktop et Server devront être compatibles au niveau des sources pour assurer une bonne cohésion de l'ensemble.

La naissance de Syllable Server est avant tout destinée aux entreprises qui préfèrent un parc homogène entre leurs serveurs et leurs postes de travail. Tout comme la version Desktop c'est la simplicité d'utilisation et la légèreté qui sont recherchés avant tout.

Une nouvelle d'importance donc pour "l'autre" système d'exploitation GPL et une annonce pour Linux qui change un peu des distributions classiques.