Et voici Movim 0.5 « Snowball » !

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
36
2
juil.
2012
PHP

Une fois n’est pas coutume, Movim est de nouveau très en retard. Ceci dit, cette version pourrait être considérée comme majeure dans le processus de développement tant les évolutions sont importantes.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé écrit en PHP basé sur XMPP. Si vous avez perdu le fil, voici un petit résumé des derniers mois. La 0.4 a été bouclée le 28 novembre 2011 et publiée le 5 février 2012 avec la finalisation de pod.movim.eu. Elle apportait un lot impressionnant de nouvelles fonctionnalités et fut complétée par deux mises à jour intermédiaires. Movim 0.4.1 qui est arrivé le 17 mars 2012 (corrections de bugs), puis Movim 0.4.2 le 27 mai 2012 en sous-marin (aucune communication hors réseaux sociaux) qui simplifie le processus d’installation.

Logo XMPP

Quoi de neuf ?

La Roadmap 0.5 a encore fait un bond en avant et voici Movim 0.5 « Snowball » ! Nous remercions tout d’abord chaleureusement nos contributeurs sans qui Movim n’aurait pas cette envergure.

  • Pour commencer, le thème par défaut a été intégralement refait par Edhelas. Toute perception du travail accompli est le fruit de votre première impression et de votre ressenti à l’utilisation, il était donc important que l’interface soit plus agréable :)
  • Vous pouvez désormais vous connecter depuis un compte XMPP existant ! Pour cela, le serveur BOSH XMPP du nœud doit être configuré pour accepter les comptes externes à son domaine.
  • Chaque instance embarque désormais une API publique sur l’état de santé de votre nœud. Cela va permettre à pod.movim.eu de connaître combien d’utilisateurs vous hébergez, la version de votre instance, son état actuel, etc, si vous y inscrivez votre instance.
  • De nouvelles fonctionnalités font leur apparition. On remarque l’actualisation des dates « il y a deux minutes », la possibilité de changer de statut, d’ajouter des commentaires aux publications, de gérer l’avatar de la vCard, le support des groupes etc.

Les bugs rapportés ont été corrigés : continuez à les rapporter et vos vœux seront exaucés. Et maintenant, essayez vous même !

Movim 0.5

À propos du site

La page d'accueil profite à son tour d’un nettoyage de printemps :

  • Refonte graphique, plus simple, plus clair, plus direct
  • La gestion du multilingue était un vrai casse-tête, il a été décidé de ne plus maintenir que l’anglais, le français et l’allemand. Le logiciel reste quant à lui aussi multilingue que possible.
  • Simplification du nombre d’onglets dans le bandeau en haut du site. Le moteur du Planet sert notamment à alimenter la rubrique « Actualité » de la page d’accueil.

Le blog a lui aussi subi quelques changements :

  • Passage à WordPress pour des questions de maintenance et de référencement. Le flux RSS a changé.
  • Les articles ont été triés, les publications officielles sont seulement en anglais. Là aussi, la gestion d’un blog multilingue devenait problématique.
  • La solution que nous avons retenu est de laisser le soin à des volontaires de traduire les billets dans leur langue sur leurs blogs personnels.

RMLL

En marge de cette release, sachez que Timothée Jaussoin (Edhelas) et Guillaume Pasquet (Etenil) tiendront une conférence aux RMLL à Genève le mardi 10 juillet 2012, de 14h40 à 15h20 en salle Uni Mail R290. Vous les retrouverez également tables 13 et 14 en zone 2 durant toute la durée de l’évènement, venez à leur rencontre !

  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bravo pour ce travail.

    Le site est tres joli.

    En revanche, j'aimerai bien savoir la difference entre Movim et Diaspora. (Surement une question tres recurrente)

    Et je n'ai rien trouve sur votre site.

    Merci des precisiosn !

    Idipops, le réseau social des services

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et par rapport à Jappix aussi. Au final on s'y perd.

      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par . Évalué à 5.

        Movim est compatible avec Jappix. La différence principale vient surtout de la structure, Jappix étant presqu'intégralement en javascript, il s'agit d'un client lourd alors que Movim tente d'alléger de client le plus possible, le but étant qu'on puisse utiliser Movim à terme sur des terminaux peu puissants (comme des smartphones d'entrée de gamme).

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par . Évalué à 10.

      Salut et merci.

      Non ce n'est pas une question qu'on a si souvent. Intrinsèquement la différence entre Movim et Diaspora n'est pas grande (sauf qu'on n'a pas 200k$).

      S'il y a bien une distinction, elle vient plutôt du protocole qu'on utilise, XMPP ayant déjà un grand nombre de serveurs et de clients, Movim est de facto déjà accessible à un grand réseau d'utilisateurs. De plus, XMPP est standard et extensible, donc ça simplifie grandement la compatibilité et interopérabilité.

      Du côté de diaspora par contre, on a un protocole propriétaire qui n'est pas compatible avec l'existant[1], qui n'a qu'un réseau existant somme toute assez limité, et un seul client (à ma connaissance), qui n'est pas standard (forcément) et a une maturité et une documentation assez douteuse[2].

      [1] http://dustinthe.net/2011/12/07/diaspora-et-friendica-commentaires-sur-les-protocoles/
      [2] http://friendica.com/node/24

      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Pour poursuivre l'argumentation d'Etenil, je pense qu'il faut bien comprendre que Diaspora ne fait que réinventer la roue depuis le début, tant en Design qu'en développement.

        Prendre en exemple Friendica : ils ont réutilisé des spécifications de protocoles existants, ils ont quelque chose d'évolutif, le complet, ils sont capables d'intégrer dans leur protocole une passerelle native vers Diaspora à sens unique (puisque Diaspora n'est compatible… qu'avec lui même), mais également vers StatusNet.

        Pour rappel, dans Friendica, quand on veut ajouter un contact Diaspora ou StatusNet, il suffi de cliquer sur "ajouter un contact" (selon votre thème) et de renseigner pseudo@server.tld et hop vous êtes en relation. Va essayer de faire ça depuis StatusNet ou Diaspora et on en reparle !

        Friendica se rapproche donc plus du modèle que nous souhaitons adopter, il s'agit de notre principal concurrent je dirais, dans la mesure où nous avons une mentalité très proche, une vision communautaire (et non pas entreprise, cf Diaspora/StatusNet) et surtout, surtout, le but ultime de faire en sorte que :

        • si vous avez fait le choix d'utiliser un réseau social décentralisé, il vous soit offert de pouvoir changer d'instance à volonté (export/import de l'ensemble du compte)

        • l'interopérabilité soit la plus totale entre tous les réseaux sociaux décentralisé. Il est hors de question de penser "qu'il y en a un de trop sur cette Terre", comme semble le montrer le comportement de certains projets de réseaux sociaux Libres arrivés à un semblant de maturité.

        L'autre argument de Movim c'est d'être basé sur XMPP. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (je vais donc m'avancer peut être un peu trop en écrivant cela), mais théoriquement, sur une instance dont BOSH accepte les requêtes externes, il doit être possible de se logguer même avec un compte Facebook et Google (s'ils respectent l'implémentation du protocole spécifiée).

        Aujourd'hui, tout Linuxien qui aime la messagerie instantanée a deux choix : IRC ou Jabber. Et s'il veut une liste d'ami permanente, il ne reste que Jabber. Donc aujourd'hui, je pense qu'il y a un très grand nombre de gens qui ont déjà l'habitude d'utiliser le réseau sur lequel les fondations de Movim sont posées.

        Et enfin, XMPP n'étant pas mort mais bien vivant, un tas d'améliorations sont en cours de standardisation. Là je pense à Jingle (quelqu'un sait pour le codec et le format ?), mais aussi à la vidéo. Et de son coté, Mozilla prépare un standard pour B2G de connexion directe de client à client.

        Donc là où Movim va avoir des arguments, à terme, c'est d'avoir quelque chose qui ressemble à de la voix et de la conférence dans son navigateur. Oui je sais, quelqu'un le fait depuis quelques mois, c'est peut être la plus belle preuve que le but est à portée de main :)

        Et enfin (v2), j'ai oublié de dire que Movim propose un tchat natif intégré à son réseau, ce qui manque cruellement aux autres réseaux sociaux (Diaspora, StatusNet et Friendica compris).

        • [^] # Re: Bravo !

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          tout Linuxien qui aime la messagerie instantanée a deux choix : IRC ou Jabber

          Et les tribunes?

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Bravo !

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Au lieu d'avoir une messagerie interopérable (deux clients différents), nous aurions dû faire une messagerie interne, non accessible par deux clients à la fois (pc + navigateur par exemple) et privée de communication audio/video ?

            J'ai un peu de mal à comprendre : quels avantages pourrions nous tirer d'une "simple" tribune ?

            • [^] # Re: Bravo !

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Je ne dis pas que vous auriez du utiliser une tribune, juste que c'est la troisième messagerie des libristes!

              Par contre, l'idée à reprendre absolument, c'est les norloges.

              http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Bravo !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci pour vos explications.

          Donc en gros, si j'ai deja un compte XMPP, je peux me logger aussi sous Movim sans rien perdre?

          Dans tous les cas, il faut que je le test sur ma kimsufi.

          Idipops, le réseau social des services

          • [^] # Re: Bravo !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Absolument, à condition que le node sur lequel vous vous loguez accepte les requêtes BoSH de nom de domaines externes.

  • # bosh?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Une petite question technique: pourquoi passer par Bosh plutôt que dialoguer directement avec le serveur XMPP via son protocole/transport "natif"?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: bosh?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est une contrainte essentiellement technique, nous utilisons Curl pour interroger le serveur XMPP via Bosh car PHP est difficilement "démonisable" je veux dire par là qu'on ne peut pas interagir avec lui comme un simple processus.

      On maintient donc la connexion via des requètes Curl HTTP "long polling" (le serveur ne nous répond pas tant qu'il n'a pas quelque chose à dire). Et l'interrogation d'un serveur XMPP de cette façon passe obligatoirement par son interface BOSH.

      Il faut aussi savoir que l'on peut utiliser un serveur BOSH seul (comme Punjab) qui permet alors de se connecter à n'importe quel serveur XMPP derrière. Ce que j'ai fait sur ma machine, Movim interrogeant Punjab en localhost :)

    • [^] # Re: bosh?

      Posté par . Évalué à 4.

      Le gros soucis de PHP avec ce genre d'application vient du fait qu'il est stateless (c'est à dire qu'il oublie complètement ce qu'il fait d'une requête à l'autre), de plus il ne tourne pas non plus entre deux requêtes. XMPP s'attend à ce que le client et serveur soient à l'écoute en permanence. Ça complique énormément les choses.

      • [^] # Re: bosh?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Il y a des limites à faire des applications avec des technologies web ….

        • [^] # Re: bosh?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Pourquoi devrait-il y en avoir ? N'est-ce pas intéressant de voir des gens utiliser un protocole ce pour quoi il n'est pas fait, lutter pour rendre le Web encore plus dynamique et vivant ?

          Je crois que si on va par là, on a jamais pondu le JS pour créer des VM d'émulation de Gameboy ou de noyau Linux, ou des OS tels que Boot To Gecko, et ca n'empêche pas les gens d'être heureux avec des technos portables et accessibles partout :)

          • [^] # Re: bosh?

            Posté par . Évalué à 6.

            Pourquoi devrait-il y en avoir ? N'est-ce pas intéressant de voir des gens utiliser un protocole ce pour quoi il n'est pas fait, lutter pour rendre le Web encore plus dynamique et vivant ?

            Disons en tous cas que c'est assez paradoxal de vouloir faire du web en s'appuyant sur un protocole non-web. Soit votre "cœur" est en XMPP, et l'interface web n'en est qu'une "vue" côté client (type Jappix). Soit votre "cœur" est basé sur les technos et concepts du web (stateless, etc), et le XMPP n'est éventuellement qu'un outil pour l'interopérabilité. L'actuel mélange des deux est probablement ce qui (à titre très personnel) me maintient le plus à l'écart de Movim (alors que je suis fan de Jappix).

            • [^] # Re: bosh?

              Posté par . Évalué à 1.

              Le problème est qu'on ne peut pas pour l'instant tout mettre dans XMPP, de ce que j'ai compris. C'est donc «normal» qu'en plus du client web pour jabber qu'il est, movim réinvente la roue pour le stockage de contenu etc… en mettant en place une bdd locale par exemple. Ceci dit, pour la bdd comme pour autre chose, l'avantage de XMPP est que c'est quand même très modulable, donc il y a toute la place pour un écosystème de services de stockage/diffusion etc… qui ne soient pas en local sur le serveur du gars qui héberge son serveur jabber, si celui-ci n'a pas la BP pour partager ;)

              Ensuite, oui, c'est le mariage de la carpe et de la tortue entre le php et xmpp. Mais bon, si on se limite à ça, on n'avance nulle part ;)

              • [^] # Re: bosh?

                Posté par . Évalué à 2.

                C'est donc «normal» qu'en plus du client web pour jabber qu'il est

                Si encore il était vraiment un client Web "pur" (tout côté client)…

                Jappix a au moins l'avantage de parler XMPP (via BOSH, certes) entre le client (navigateur) et le serveur.

                • [^] # Re: bosh?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Génial, tout en JavaScript et en Ajax, c'est pratique ça sur un smartphone en 3G. Pour la batterie c'est cadeau ! :)

                  • [^] # Re: bosh?

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Déjà, toute la partie purement applicative peut se mettre en cache, et auquel cas échanger "juste les messages" sera certainement plus efficace que d'échanger tout le formatage HTML qui va devoir aller autour.

                    Ensuite, ce ne serait pas vraiment de l'AJAX, puisque le protocole de communication serait du XMPP BOSHé (bon, le XMPP est du XML, donc on s'en rapproche, mais on peut difficilement être fan de XMPP et vomir XML).

                    Pour ce qui est de la charge imposée par le Javascript, la mode est tellement aux applications "lourdes" sur nos chers smartphones, que ça ne dépareillerait pas. Et de toutes manières, si vous souhaitez un tant soit peu de réactivité et d'effet "Waouh" sur la version mobile, il faudra en passer par là : la recharge intégrale de la page à chaque fois, ça ne plaît pas à grand monde.

                    Au final, Jappix mobile fonctionne (du moins fonctionnait la dernière fois que j'ai testé, et vu comme les téléphones ont gagné en performances depuis…). Donc rien n'empêcherait d'avoir une interface purement JS/HTML sur les téléphones, d'avoir un protocole de communication purement XMPP/BOSH entre eux et le serveur, et d'avoir les éventuels traitements "lourds" non-déportables exécutés côté serveur Jabber (et non pas côté Apache).

                    Ou alors faut arrêter de communiquer sur le côté XMPP, parce que finalement l'utilisateur final n'en voit pas la queue.

          • [^] # Re: bosh?

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Tu peux faire du portable et accessible partout avec des technos faites pour :) Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais il faut pas se plaindre ensuite des difficultés qui viennent des technos qui n'ont jamais été faites pour.
            Je regrette cette tendance de faire des apps full web, à mon avis le web ne devrait etre qu'un client comme un autre, et donc séparer le backend du front.

            • [^] # Re: bosh?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ce qui manque souvent dans les différents projets de réseaux sociaux, c'est le manque d'approche théorique. On obtient des logiciels intéressants mais seulement web ou seulement client lourd, orienté pour quelques usages seulement.

              Pourtant qu'est-ce qu'un réseau social? Un ensemble de bases de données orientés documents connectés entre elles et de flux ainsi un ensemble de moyen de diffusion de l'information (temps réel, asynchrone) avec une fine gestion des droits. La réalisation de ces composants devrait être le fondement de ces projets, les clients webs ou graphiques seulement des moyens d'y accéder.

              http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: bosh?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                J'essaye de développer un backend générique qui pourrait être utilisé pour tous types de projets. C'est ambitieux mais bon, pas forcément impossible.

                • [^] # Re: bosh?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Tu veux dire, un truc comme Salut à Toi ? :)

                  • [^] # Re: bosh?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Salut à Toi est orienté XMPP il me semble, mais tu pourras en dire plus :) Perso j'embarque un serveur http et xmpp, c'est une approche un peu différente.

                    • [^] # Re: bosh?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      C'est du XMPP en dessous effectivement. Mais la séparation entre les vues et le moteur est forte. L'interface web (Libervia) par exemple embarque également un serveur http.

              • [^] # Re: bosh?

                Posté par . Évalué à 3.

                C'est ce que propose XMPP. Movim n'en est qu'un client web.

                • [^] # Re: bosh?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  A part la messagerie, est-ce que XMPP est adapté pour le partage de documents? La gestion des droits? La recherche dans les archives?

                  http://devnewton.bci.im

                  • [^] # Re: bosh?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 02/07/12 à 17:45.

                    Pour le partage de documents il existe deux façon de faire, soit tu fait un espèce de P2P entre les deux clients, soit tu balance ça sur un serveur et tu file une url (plus simple à implémenter), la première est standardisé l'autre c'est juste un hack :)

                    La gestion des droits est très fine dans XMPP sur les fluxs Pubsub, je t'invite à lire la XEP 0060 pour constater ça http://xmpp.org/extensions/xep-0060.html#affiliations

                    Et pour la recherche dans les archives, coté XMPP tu as une limite de temps (3mois d'historique en moyenne), pour Movim ce sera dans un bête BDD (avec là aussi une limite de temps).

                    • [^] # Re: bosh?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                      Pour le partage de documents il existe deux façon de faire, soit tu fait un espèce de P2P entre les deux clients, soit tu balance ça sur un serveur et tu file une url (plus simple à implémenter), la première est standardisé l'autre c'est juste un hack :)

                      On peut imaginer un serveur (pas un p2p) qui utiliserait le protocole de son choix (https, sftp), mais qui aurait aussi une identité sur le réseau XMPP.
                      Cette identité serait capable de fournir l'url du contenu s'il est déplacé.

                      l'utilisateur illwieckz@toto.net fait héberger ses photos par le service photosharing.com.
                      Le service photosharing aurait un compte bot@photosharing.com, il possède un portefeuille d'identifiant, et peut servir la photo associée sur un quelconque miroir sur un quelconque protocole.

                      Quand illwieckz@toto.net ajoute une photo sur le serveur photosharing.com, les photos sont hébergées sur photosharing.com, mais le portefeuille d'illwieckz.net contient une entrée photo (illwieckz@toto.net)/uuid-111-222-333.jpg qui est un alias vers (bot@photosharing.com)/uuid-111-222-333.jpg

                      Si edhelas@social.net veut voir la photo (illwieckz@toto.net)/uuid-111-222-333.jpg le serveur "toto.net" transmet la demande à bot@photosharing.com et photosharing.com lui sert https://dl.12345.mirror.cdn.photosharing.com/uuid-111-222-333.jpg

                      Quand edhelas@social.net tagge vincent14@movim.eu sur la photo (illwieckz@toto.net)/uuid-111-222-333.jpg
                      social.net envoie sa requête à toto.net et movim.eu, si les paramètres de confidentialité de chacun le permettent, alors la tag est enregistré dans les portefeuille de edhelas@social.net.
                      À cet instant le serveur movim.eu copie ce tag dans le portefeuille de vincent14@movim.eu (idem pour illwieckz@toto.net), le client vincent14@movim.eu reçoit une notification, demande la photo (illwieckz@toto.net)/uuid-111-222-333.jpg et photosharing.com lui sert https://dl.54321.mirror.cdn.photosharing.com/uuid-111-222-333.jpg. Son client affiche la photo et le tag au bon endroit.

                      On a toujours un système client/serveur (compatible pour la masse), mais on n'est pas limité à garantir l'a pérennité d'une url.

                      Après on peut imaginer que le client fasse cache ou bien que movim.eu duplique la photo sur http://cdn.movim.eu et l'annonce à photosharing.com, on en viendrait à développer un p2p, mais là encore, le système serait utilisable même si le client ne fait pas p2p smartphone par exemple).

                      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                • [^] # Re: bosh?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que Movim fait un peu plus que ça:
                  Il y a bien un serveur XMPP, et un serveur plus orienté stockage de données "lourdes" (photos, vidéos). On peut donc accéder à ce serveur et rendre son contenu plus ou moins accessible au gré des autorisations faites aux contacts.
                  Enfin, tout ça c'est si j'ai bien compris…

                  Je ne me souviens pas avoir jamais vu ça dans XMPP, je me trompe?

                  • [^] # Re: bosh?

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Non c'est vrai. Pour ces choses lourdes on va soit devoir donner des liens et s'appuyer sur HTTP, ou bien faire un truc original et concocter une nouvelle XEP pour XMPP.

                    C'est là aussi l'avantage du protocole, il est extensible et les extension sont standardisable(?) par une entité gouvernante (la XSF).

          • [^] # Re: bosh?

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            N'est-ce pas intéressant de voir des gens utiliser un protocole ce pour quoi il n'est pas fait, lutter pour rendre le Web encore plus dynamique et vivant ?

            L'exploit technique est très intéressant, et permet de voir ce qui peut sortir du cerveau d'un humain; on peut en apprendre beaucoup de choses.

            Mais justement, si tu utilises un protocole en tant qu'outil pour quelque chose pour lequel il n'est pas fait, tu t'embarques dans une aventure de monkeypatching et de résolution de problèmes à coups de glue, et volontairement en plus. La beauté du hack n'éclipse pas le fait que l'outil n'est pas adapté à la résolution du problème.

            Tu utiliserais OpenOffice pour faire un pare-feu ? Non ? C'est pourtant un petit exploit technique, mais ça n'est pas une solution viable pour filtrer tes paquets, parce que c'est du bricolage. Il y a des solutions faites pour.

            • [^] # Re: bosh?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je suis assez d'accord, mais peut être dans ce cas précis, notre choix s'est orienté Web pour des raisons évidentes d'accès universel. Le cas du pare feux Open Office serait un bon exemple si je voulais travailler mon document Excel en regardant passer mes paquets pour me distraire, hors on sait tous les deux que cet exemple est une bavure de langage d'une personne qui ne différencie pas sa souris et son écran.

              Dans le cas de Movim la technologie est adaptée (on aurait pu faire un truc lent comme un forum basé que sur PHP, ou ultra lourd comme Jappix, tout le monde aurait applaudi), ce qu'il faut retenir c'est que c'est transparent pour l'utilisateur et que le gain apporté par ce "patch" entre plusieurs technologies cumule surtout les avantages et aucun des inconvénients.

              C'est le travail des développeurs d'en chier avec le protocole, non pas parce que la technologie choisie n'est pas la bonne mais parce que le HTTP est un truc préhistorique qui ne peut presque pas être modernisé tant il est répandu. On ne peut pas casser le Web pour le refaire, donc le débat est plus de savoir si on a envie de travailler quand même, quitte à bricoler (moi je vois plus l'apparition de nouvelles techno, des bibliothèques etc) et à obtenir un truc qu'aucune techno n'aurait pu faire de cette manière ?

              Je suppose que tu pensais à un client lourd au final ?

              • [^] # Re: bosh?

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                C'est le travail des développeurs d'en chier avec le protocole, non pas parce que la technologie choisie n'est pas la bonne mais parce que le HTTP est un truc préhistorique qui ne peut presque pas être modernisé tant il est répandu. On ne peut pas casser le Web pour le refaire [..]

                Justement. Ce que je voulais dire, c'est :

                • Ni utiliser le Web pour bricoler quelque chose qui marche
                • Ni casser le Web pour en faire quelque chose de beau et propre

                Mais plutôt de partir de zéro, ou d'un protocole qui existe déjà, pour avoir au final un outil qui est fait pour faire ce qu'on lui demande.

                Je suppose que tu pensais à un client lourd au final ?

                Dans l'absolu, oui. Si HTTP était parfait pour tous les échanges, on pourrait dire qu'un explorateur type Firefox est suffisant pour tous les usages que l'on fait d'internet. Mais force est de constater que d'autres protocoles sont plus adaptes a certains usages, et que HTTP n'est pas la réponse a tout.

                Par contre, pour l'affichage, HTML/CSS/JavaScript peuvent très bien être réutilisés. Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ils font bien leur boulot, sont compris par tous les développeurs web et sont accessibles sans trop de difficultés par des développeurs non web, et sont même performants.

                Du coup, un client adapte aurait une communication en XMPP/ super protocole adapte au transport de ce qui doit être échangé, et une UI en HTML/CSS/Javascript pour ceux qui souhaitent un clicodrome. Firefox avec un plugin, par exemple.

                Bon, je râle, mais le boulot que vous avez fait a de toute façon plus de valeur que ma ralerie. Je te dis donc un grand bravo pour le travail accompli !

                ultra lourd comme Jappix

                Je croyais que vous vous entendiez bien ? =]

                • [^] # Re: bosh?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Du coup, un client adapte aurait une communication en XMPP/ super protocole adapte au transport de ce qui doit être échangé, et une UI en HTML/CSS/Javascript pour ceux qui souhaitent un clicodrome. Firefox avec un plugin, par exemple.

                  Ou mieux, un client natif qui embarque webkit. Marrant dans le monde proprio ils ont compris ça depuis longtemps, genre spotify ou iTunes :)

                • [^] # Re: bosh?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 04/07/12 à 15:02.

                  Tout allait bien avec Jappix jusqu'à ce que Vanaryon se mettre à Mac OS X définitivement. Venant du fondateur, c'est révélateur.

                  Ensuite Jappix n'est qu'un client Jabber Web, ce n'est en rien un réseau social. Le réseau social de Jappix c'est https://me.jappix.com/ et c'est propriétaire depuis que ca a été lancé il y a presque un an. Voilà, applaudissements.

                  Toutes comparaisons confondues, on a jamais réussi à élever le débat en comparant notre action avec ce qu'apporte Facebook ou consort au Web. C'est tout.

                  • [^] # Re: bosh?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Tout allait bien avec Jappix jusqu'à ce que Vanaryon se mettre à Mac OS X définitivement. Venant du fondateur, c'est révélateur.

                    C'est une blague, j'espère?

                    Ensuite Jappix n'est qu'un client Jabber Web, ce n'est en rien un réseau social.

                    C'est (au moins) partiellement faux. Avec l'introduction, il y a longtemps déjà, du "canal" dans Jappix, il y a une couche de partage de contenus/statuts. Effectivement, c'est moins fouillé que la concurrence, mais ça fonctionne.

                    Pour ce qui est de Jappix Me - qui est certes propriétaire - il vient justement boucher le "trou" d'une approche purement XMPP, en proposant aux non-titulaires d'un compte Jabber d'accéder quand même aux informations de leurs amis.

                    Mais au moins, ils ont gardé XMPP comme protocole "primordial" le plus loin possible, ne repassant au bon vieux HTTP+HTML que pour communiquer avec le monde hors XMPP.

                    • [^] # Re: bosh?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 04/07/12 à 16:20.

                      C'est une blague, j'espère?

                      Absolument pas. Regarde la direction que prennent les projets plus récents comme Jappix Me.

                      C'est (au moins) partiellement faux. Avec l'introduction, il y a longtemps déjà, du "canal" dans Jappix, il y a une couche de partage de contenus/statuts. Effectivement, c'est moins fouillé que la concurrence, mais ça fonctionne.

                      Ce que tu m'expliques c'est que Jappix est capable d'afficher des historiques dans une seule fenêtre. On parle bien de réseau social, parce que "un peu moins creusé", c'est un poil se foutre de ma g*eule si tu as pris trois secondes à installer Friendica, Diaspora ou Elgg.

                      Pour ce qui est de Jappix Me - qui est certes propriétaire - il vient justement boucher le "trou" d'une approche purement XMPP, en proposant aux non-titulaires d'un compte Jabber d'accéder quand même aux informations de leurs amis.

                      Au fait je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde n'est pas content d'utiliser Facebook dans ce cas. C'est proprio, c'est tout à fait le sujet, on enferme mes données c'est génial ca utilise XMPP. Attends une seconde…

                      • [^] # Re: bosh?

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Absolument pas. Regarde la direction que prennent les projets plus récents comme Jappix Me.

                        Jappix Me, c'est autre chose, effectivement. Mais "on s'entendait bien jusqu'à ce qu'il achète un Mac", c'est … particulier comme raison de couper les ponts.

                        Ce que tu m'expliques c'est que Jappix est capable d'afficher des historiques dans une seule fenêtre. On parle bien de réseau social, parce que "un peu moins creusé", c'est un poil se foutre de ma g*eule si tu as pris trois secondes à installer Friendica, Diaspora ou Elgg.

                        Un historique, sur lequel tu peux commenter, re-partager, etc. J'ai un peu joué avec Elgg quand c'était encore à la mode, je passe pas mal de temps sur Friendica. Et non, je n'ai pas l'impression de me foutre de ta gueule le moins du monde : les fondamentaux sont là. Je n'ai pas prétendu que c'était parfait ni terminé, perso j'ai toujours un bug qui fait que je ne vois les publications QUE des gens connectés (mais Vanaryon m'avait amené à conclure que c'était un souci sur ma configuration), mais sinon ça fait la rue Michel.

                        Au fait je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde n'est pas content d'utiliser Facebook dans ce cas. C'est proprio, c'est tout à fait le sujet, on enferme mes données c'est génial ca utilise XMPP. Attends une seconde…

                        Accessoirement, Jappix Me est - du moins la dernière fois que j'ai regardé - une simple "vue", en lecture seule, de l'activité sociale de ton compte Jabber. C'est-à-dire que :

                        • un client Jabber "social" normal est nécessaire (soit Movim et Jappix, sauf si tu en vois d'autres)
                        • l'accès à Jappix Me est inutile pour ceux qui ont un client cité ci-dessus.

                        Bref, désolé, mais on est très très loin de l'enfermement des données à la FB : Jappix Me ne stocke rien.

                        • [^] # Re: bosh?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Dans ce cas j'aimerais vraiment savoir comment Jappix Me parvient à faire ceci https://me.jappix.com/vanaryon@jappix.com/pictures

                          • [^] # Re: bosh?

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Il met peut-être en cache, mais les infos sont saisies depuis Jappix "tout court", et c'est lui (le compte Jabber, en fait) qui a autorité. Si tu as Vanaryon dans tes contacts Jappix, tu y verras ses photos dans son canal. Elles sont (théoriquement, vu que je n'ai pas le code pour vérifier) stockées dans le PubSub de son compte.

                            • [^] # Re: bosh?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 04/07/12 à 17:16.

                              C'est une sacrée pirouette, le contenu est ajouté depuis un bout et le réseau s'affiche de l'autre.

                              Enfin bref, la volonté de faire du Libre n'est plus là (je crois que l'asso est en train de passer doucement la main à l'entreprise "French Touch" qu'il a monté, le lien est partout dans les footers).

                              • [^] # Re: bosh?

                                Posté par . Évalué à 7.

                                C'est une sacrée pirouette, le contenu est ajouté depuis un bout et le réseau s'affiche de l'autre.

                                C'est juste un moyen de fournir le contenu "social" ajouté via PubSub a des gens qui n'ont pas de compte Jabber. Si tu as un compte Jabber, connectes-toi sur Jappix "libre", et tu auras tout ce qu'il te faut comme "social" : images, commentaires, etc.

                                Enfin bref, la volonté de faire du Libre n'est plus là (je crois que l'asso est en train de passer doucement la main à l'entreprise "French Touch" qu'il a monté, le lien est partout dans les footers).

                                Il essaye de gagner sa vie avec son boulot, ça n'est pas si facile, surtout à son age. La dernière fois qu'on en a parlé, il était question de libérer Jappix Me une fois suffisamment avancé. J'ignore l'actualité du projet à ce jour.

                                Si tu regardes la page de Jappix Pro, tu y verras uniquement des activités compatibles avec le libre : aide à l'installation, développement de fonctions, etc.

                                • [^] # Re: bosh?

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 04/07/12 à 17:56.

                                  Ca me va, dans ce cas ce serait une bonne chose de mettre cet argument en avant, car les intentions vues de l'extérieur sont assez douteuses.

                                  Je ne remet surtout pas en question son travail, Jappix est une brique non négligeable qu'il m'arrive souvent d'utiliser (pour proposer l'accès Web à un salon notamment). Le monde des réseaux sociaux est clairement en déficit depuis que Facebook est là, c'est vraiment triste de voir l'un des acteurs des réseaux Libres prendre cette pente sachant que tout reste à faire.

                            • [^] # Re: bosh?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              En effet tu dis vrai, les photos que j'ai publiées sont intégralement (miniatures comprises) récupérées du serveur de contenu (ici upload.jappix.com).

                              Jappix Me ne fait que récupérer des données texte uniquement via XMPP, pour les mettre en cache sur 1 jour maximum (rafraichissement manuel possible) et de les mettre en forme sous un aspect lisible et accessible.

                              Les commentaires eux ne sont même pas stockés, on y accède directement côté client via du BOSH/XMPP, car les commentaires sont qqchose de plus instantanés, donc pas à mettre en cache.

                              • [^] # Re: bosh?

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Les commentaires eux ne sont même pas stockés, on y accède directement côté client via du BOSH/XMPP, car les commentaires sont qqchose de plus instantanés, donc pas à mettre en cache.

                                Faut jamais troller alors?

                                http://devnewton.bci.im

                        • [^] # Re: bosh?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Jappix Me stocke, mais uniquement du textuel, pour des raisons de cache/performances sur un maximum de 1 jour, rafraîchi automatiquement toutes les 24h.

                          Cependant l'utilisateur peut à tout moment restreindre des zones de son profil voire même effacer toute donnée de nos serveur (et je dis bien toute).

                  • [^] # Re: bosh?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Tout allait bien avec Jappix jusqu'à ce que Vanaryon se mettre à Mac OS X définitivement. Venant du fondateur, c'est révélateur.

                    Révélateur de quoi ? Je suis quand même un peu libre d'utiliser l'OS que je veux, pour bosser dans le Web je peux te dire que c'est un gain énorme (d'un point de vue logiciel). Cela ne veut en rien dire que je ne vais plus faire de Libre. Ça n'a absolument aucun rapport.

                    Ensuite Jappix n'est qu'un client Jabber Web, ce n'est en rien un réseau social. Le réseau social de Jappix c'est https://me.jappix.com/ et c'est propriétaire depuis que ca a été lancé il y a presque un an. Voilà, applaudissements.

                    Depuis Février dernier, et je m'en souviens très bien. Ça ne fait pas 1 an. Jappix Me n'est pas partie du projet Jappix par ailleurs. Je ne ferai jamais de code proprio pour le projet Jappix. Pour la plateforme Jappix.com par contre, il y a possibilité que des parties en soient proprios, du moins un temps.

                    Aussi, c'est facile de râler contre ceux qui entreprennent (ça a toujours été comme ça, ça le sera toujours). Mais les gens qui le font comprendront que, pour vivre du Libre (ce que j'aimerai faire), il faut faire des sacrifices. Tout ce que je fais pour le projet va dans le sens du projet, même si ça n'apparaît pas comme étant évident.

                    Donc oui, le fait d'avoir créé un studio/une agence Web FrenchTouch est partie de ma stratégie de faire avancer Jappix. J'essaie juste de créer un écosystème viable pour le projet. Les entreprises pourront nous demander des services, de faire du code, qui serait réinjecté dans le projet libre. Et notre entreprise aura aussi d'autres projets que Jappix, par ailleurs. C'est un changement de statut, pas de gouvernance, c'est toujours moi qui a tire les ficelles de Jappix/Jappix.com tout comme ça a toujours été Julien (PostPro) qui a tiré les ficelles de Jappix.org/Jappix.net.

                    Je vois pas en quoi on voudrait faire du mal, ça détruirait 2 ans (3 ans bientôt) de travail intense sur un projet qui intéresse. Bref certains commentaires de la communauté sont pas cohérents, je comprend pas.

                    • [^] # Re: bosh?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      Comprends que quand on annonce "on va du libre, mais il y aura du proprio dedans hein mais pas trop", ça inquiète un minimum :-)

                      http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: bosh?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Je suis assez d'accord, mais peut être dans ce cas précis, notre choix s'est orienté Web pour des raisons évidentes d'accès universel.

                Pour le côté client, je suis d'accord, mais pour la partie serveur, ça me semble plus logique de communiquer avec du vrai internet.

                http://devnewton.bci.im

  • # Copié / collé ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Cette dépêche est la copie conforme de celle présentée sur le site officiel: http://blog.movim.eu/and-here-is-movim-0-5-snowball/ .

    C'est amusant de comparer les réactions quand linuxfr présente un contenu original mais non neutre , ou un contenu identique à ce qu'on peut trouver ailleurs mais neutre, comme ici.

    Pour ma part, ce deuxième point me gène davantage, on dilue l'information un peu partout, sans qu'il y ait réellement de valeur ajoutée à celle-ci (et la source n'est même pas citée…).

    Est-ce qu'il y a eu annonce officiel ? Je retrouve la même traduction sur un blog

    • [^] # Re: Copié / collé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 02/07/12 à 13:32.

      J'aimerais beaucoup connaître ton programme de copier/coller qui permet la traduction automatique et propre d'un article. ;)

      En ce qui concerne l'autre lien, il s'agit de mon blog personnel. Si tu lis le contenu de l'article tu devrais comprendre pourquoi la VF n'est pas sur le site officiel. Le copié collé est la seule chose intéressante permise par un blog sous CC-BY-SA tu ne crois pas ? Je n'ai pas l'impression que cet article n'ai pas sa place ici, si tu suis les deux tu as donc une redondance dans les informations, mais ca c'est le propre du web, pour ma part j'ai la volonté d'informer et tout le monde ne suis pas mon blog personnel.

      • [^] # Re: Copié / collé ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Merci pour les réponses.

        Je n'ai pas de logiciel de traduction automatique, je suis juste allé voir sur le site pour lire un peu le blog, et ai trouvé la ressemblance avec la dépêche interpellante.

        En cherchant un peu plus loin sur le net, j'ai trouvé une copie conforme de la dépêche, tous ces éléments ne semblant pas reliés entre eux (je n'ai pas fait le lien entre ton compte perso ici et ton blog).

        Tout ça me paraissait étrange, d'autant plus que je ne voyais pas version officielle du site (et je n'ai pas fait attention à la licence). Mais comme dit plus haut, je n'avais pas vu que la même personne était à l'origine du travail.

        Merci pour la dépêche et la traduction (qui m'a donné envie de fouiller un peu plus avant, d'où mon message précédent), et toutes mes excuses si le message précédent a pu paraître agressif, ça n'était pas le cas.

        • [^] # Re: Copié / collé ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'était un peu la sensation que j'ai eu en effet :)

          J'aurais voulu ajouter qu'au même titre que nous avons tous les jours des articles sur la Nième version de Firefox ou Tartampion, je ne publie ici qu'une à deux fois par an sur le sujet, j'y passe une journée entière et l'équipe se mobilise pour répondre au maximum de questions. Ce n'est pas que du copié collé bête et méchant !

  • # Remarques sur le site

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 02/07/12 à 13:49.

    Salut, le site est joli, j'aurais tout de même quelques remarques:

    • la couleur des textes d'intro des paragraphes sont en gris clair, et peut-être trop clairs ? Il faut forcer un chouillat pour la lisibilité, donc petit inconfort de lecture. Voir si d'autres confirment mon impression.
    • je n'avais pas remarqué qu'il y avait une barre de défilement en arrivant sur le site, car la page d'intro semble pleine sans avoir à défiler. Je cherchais un bouton "connexion" ou "inscrivez-vous", et j'aurais pensé que c'était important que ça apparaisse, pour permettre une optique "droit au but".

    Voilà tout, bonne continuation ;)

    • [^] # Re: Remarques sur le site

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      Alors en ce qui concerne le thème, je ne sais pas si tu as connu l'ancien mais celui ci est vraiment à des années lumières de ce qui se faisait avant ! Je pense que tous les petits ajustements de police/couleur/taille/placement vont se faire au fur et à mesure, pas d'inquiétude. Quand tu parles du gris clair par exemple, c'est le contraste que tu souhaites améliorer ? Si le fond devenait plus foncé par exemple ?

      Sur le second point, je dirais que le site principal c'est le site du projet. Movim c'est aussi un ensemble de bibliothèques réutilisables, il y a la communauté, la documentation etc.

      Il n'y aura jamais réellement de "Connectez vous ici", Movim étant décentralisé le but est de ne pas répéter l'erreur (ou la volonté ?) de Jappix d'avoir une seule instance de référence mais vraiment d'inciter les gens à l'installer chez eux. Pour exemple, l'instance d'Etenil n'a rien à voir avec le projet, elle existe, elle est ouverte aux inscriptions je la propose donc simplement à titre de démonstration.

      Merci pour les encouragements :)

      • [^] # Re: Remarques sur le site

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je réponds tard,

        • Ok pour le site et les ajustements ;)

        • Peut-être pouvez-vous alors (prévoir de) lister certains services qui utilisent movim (si vous n'hébergez pas vous-mêmes une instance) ?

        • [^] # Re: Remarques sur le site

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          En fait, je me demande si movim doit rester au second plan "logiciel qui fait tourner les services dans l'ombre" ou plutôt assumer davantage un rôle de portail, donc un nom, auquel il devra donner une visibilité et un service (même indirectement car de façon décentralisée).
          (Je n'avais pas vue la référence à l'instance Etenil à ma 1ère visite)

  • # Utiliser Movim comme un blog ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'en parlais dans un récent journal et une grille comparative est tenue à jour, pour ceux qui acceptent d'éditer un Google Doc:
    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As1xcbAKTQbadDZhT2tVYk8xc290Nld2eGY5VFNFanc#gid=0

    • [^] # Re: Utiliser Movim comme un blog ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Comparer dotclear à facebook/diaspora/movim?

      Nonobstant le fait que ce n'est pas exhaustif, j'ai un peu l'impression de comparer des poireaux et des salades sur le coup…

      • [^] # Re: Utiliser Movim comme un blog ?

        Posté par . Évalué à 7.

        Non, je crois que c'est justement une "clé" de la prochaine évolution de la communication via internet:
        Comment combiner tous ces outils proprement: format blog avec son contenu riche et les commentaires, format court type "post FB" et format tweeter.

        Pour l'instant, il faut plusieurs systèmes qui certes se renvoient les infos/liens, mais gèrent très mal les commentaires.

  • # décentralisation, protocoles

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ce qui m'intéresse, dans tous ces "réseaux sociaux", c'est de voir comment on peut éviter les erreurs à la facebook (et équivalents) qui rendent indissociable l'interface utilisateur et les protocoles derrière.

    Par exemple : le bouton "J'aime" de facebook : il faut ajouter un script de chez facebook.
    Conséquence : les visiteurs exécutent tous du code facebook !

    Alors qu'on pourrait imaginer une balise du genre :

    <share id="News/33122" opt="like">J'aime cette dépêche</share>
    
    

    Qui afficherait un bouton "J'aime cette dépêche", si je clique dessus le navigateur transmet au logiciel Movim ou autre (pas nécessairement une webapp) que j'aime l'élement News/33122, avec le flux atom il récupère le titre, le contenu, une image, et sur le "mur" du client il diffuse un truc du genre :

    👍 Thomas aime Et voici Movim 0.5 « Snowball » ! sur LinuxFR.

    Une fois n’est pas coutume, Movim est à nouveau très en retard. Ceci dit, cette version pourrait être considérée comme majeure dans le processus de développement tant les évolutions sont importantes.
    Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé écrit en PHP basé sur XMPP. Si vous avez perdu le fil, voici […] lire la suite

    ou bien

    <share id="Comment/1364847" opt="like" />
    
    

    qui afficherai un simple bouton "J'aime"
    Et là encore les logiciels trouveraient les informations correctement renseignées dans les divers flux atom.

    👍 Thomas aime le commentaire de ploum sur LinuxFR

    J'en parlais dans un récent journal et une grille comparative est tenue à jour, pour ceux qui acceptent d'éditer […] lire la suite

    En retour, si le profil est publique, le client Movim ou assimilé enverrait un identifiant du type illwieckz@monfournisseur/uuid à LinuxFR
    Si la ressource illwieckz@monfournisseur/uuid est disponible, LinuxFR m'inscrit dans la liste des gens qui "aiment" ce contenu.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: décentralisation, protocoles

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce qui est intéressant, c'est que seul mon fournisseur de service connaît ce que je lis, pas les fournisseurs de services de mes amis ni ceux "assez gros" pour avoir une place sur la page.

      Parce que bon, en ayant ni compte fb, ni twitter, ni g+, ni je ne sais quoi, il suffit qu'il y ai les boutons [Like] [Twit] [+1] sur les pages que je visites pour que je sois tracé par ces trois là.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: décentralisation, protocoles

        Posté par . Évalué à 4.

        Il y a une solution assez simple pour ça. Voir par exemple en bas de cet article sur mon blog http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/07/lacta-passe-en-pleniere-dans-deux-jours-contactez-le-parlement/ ou ce plugin pour wordpress : http://blog.ppfeufer.de/wordpress-plugin-2-click-social-media-buttons/

        La plupart des sites de presse allemands sont passés à un système de clics en deux étapes pour partager : un pour activer, et un pour partager. Suite à un débat sur le sujet certes, mais aussi suite à une condamnation au Schleswig-Holstein d'un site qui «portait atteinte à la vie privée» de ses visiteurs en les obligeant par défaut à charger le bouton facebook ;)) Pas toujours commode question vie privée les allemands ;)

        • [^] # Re: décentralisation, protocoles

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah c'est déjà une solution intéressante pour "faire avec" l'existant. En attendant des jours meilleurs avec des protocoles ouverts et sans nécessité d'importer/exécuter du code extérieur…

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: décentralisation, protocoles

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 03/07/12 à 11:38.

            Pour moi, la principale difficulté d'un protocole unique et universel c'est qu'il ne réponds pas bien aux besoins. Chaque projet a ses spécificités. C'est pas par plaisir que les gens développent des protocoles.

            StatusNet par exemple ils ont besoin de savoir diffuser des sondages. Friendica s'en fou, par contre eux ils veulent diffuser un calendrier avec des alertes d'évènements. Et Movim veut un tchat temps-réel natif, ce qui est contradictoire avec la vision du monde de Friendica qui est tout en PHP et qui ne veut dépendre de rien d'autre pour être installable partout en toute liberté.

            Donc protocoles incompatibles par nature. Tout effort contre ca ne mène à rien. Friendica et Diaspora sont diamètralement opposés, yen a un qui veut un serveur dédié ultra lourd avec son petit truc perso dans son coin, et l'autre qui fait un logiciel PHP qu'on peut caler sur un simple hébergement gratuit Free.

            La solution serait de définir une API commune, et encore je ne sais pas si cela résoudrait tout. La solution de Friendica est d'ajouter manuellement tous les réseaux qui veulent s'interconnecter. Ca va tisser une toile qui ressemblera fortement à Internet au final.

            À mon sens si un projet identique à Friendica voyait le jour, il devrait réutiliser son protocole ou proposer de l'améliorer. On sait très bien que les gens ne veulent pas attendre qu'un Chef leur donne son accord pour progresser, quand on fait un projet on veut avoir la liberté de choisir la direction.

            Je vois mal ce qui pousserait les gens à utiliser un mauvais protocole dans le seul but d'avoir un truc commun pauvre en flexibilité. Mais ce n'est que mon avis.

            • [^] # Re: décentralisation, protocoles

              Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 05/07/12 à 23:06.

              Pour moi, la principale difficulté d'un protocole unique et universel […]
              La solution serait de définir une API commune […]

              En fait en parlant de protocole je pensais beaucoup à des manières commune de décrire des informations. Je voyais plus le mot protocole comme "les bonnes manières en société" que protocole "comme peuvent l'être HTTP ou XMPP", il n'est peut-être pas nécessaire de toujours établir comment poser les questions etc. mais au moins de définir comment les informations sont récupérables.

              Dans mon exemple de balise <share /> plus haut, j'ai utilisé comme exemple les identifiants News/33122 et Comment/1364847, ces identifiants sont tout simplement ceux du flux RSS, je sous entendais que le logiciel qui recevait l'information de cette balise possède également les flux d'informations référencés par la page en question. Après, comment le navigateur transmet ces informations à un quelconque logiciel comme movim, je n'en sais rien, et peu importe en fait.

              Il y a plein de choses qui pourraient être beaucoup plus simples si elles étaient simplement décrites.

              [edit : bon en fait comme c'est un peu long je vais peut-être faire un journal]

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: décentralisation, protocoles

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce qui est naïf, ce serait de croire que c'est pas pensé exprès pour que tout le monde exécute du code FB.

      Ce n'est absolument pas une erreur, c'est tout ce qui les intéresse dans le bouton: tu exécutes leur code (et donc, on te trace!).

      • [^] # Re: décentralisation, protocoles

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Évidemment que c'est voulu pour facebook, sauf qu'un projet comme Movim¹ n'a pas besoin de cette stratégie, et j'espère que des projets libres aux protocoles ouverts exploreront cette direction.

        Je pense que le réseau social devrait être l'Internet, il faut donc ajouter un protocole social sur internet.
        Les trucs à la facebook ne sont que des terminaux qui n'ont en rapport avec Internet que le fait d'avoir une interface écrite avec des technos web.

        Ploum parle de blog un peu plus haut. Dans facebook on peut écrire son humeur sur son mur, dire qu'on aime des liens, ou écrire des articles. Ces articles pourraient être sur un blog public. Il suffirait que les logiciels de publications implémentent un protocole d'annonce, ainsi, dès qu'une moule publie un journal sur DLFP ou un article sur son blog perso, ses copains XMPP voient une annonce "Untel vient de parler à Nal !".

        Pour faire ça avec fb ou d'autres, encore une fois, il faut faire une app facebook, insérer du code fb etc. et ce pour chacune des plate-formes sociales
        existantes. Avec un protocole d'anonnce inter-application, on pourrait avoir moulte serveurs d'identité sociale, moulte logiciels de blogs compatibles, et moulte clients.

        Dans les commentaires de cette dépêche certains parlent de séparation vue/moteur… Movim n'a pas forcément à tout gérer.

        Par exemple, le partage de photo (très utilisé sur fb) :

        Ce n'est pas forcément à Movim d'héberger les photos sur lesquelles on tagge les lieux et les personnes présentes, et qu'on commente.
        Il pourrait y avoir plusieurs hébergeurs de photos qui exporteraient un identifiant pour chaque photo, et Movim associerai à cet identifiant les tags (lieux, personne), et les annoncerait aux amis de celui qui taggue.

        Il y a un avantage qu'il ne faut pas oublier : c'est que ce type de méthode peut être implémenté par les "grands" (à la flickr, tumblr) qui pourraient toujours fournir un service plein de pub au péquin moyen. Ils assumeraient toujours leur rôle d'hébergeurs de photo pour la masse, ils n'auraient pas à craindre un "aspirateur de contenu" comme facebook puisque le réseau social serait Internet. Et le geek, le libriste et le soucieux de sa vie privé pourrait utiliser son propre serveur de photo, et avoir son propre compte social sur son serveur social connecté au reste du monde.


        ¹ je cite Movim en exemple parce que c'est celui de la dépêche, je n'ai aucune préférence pour le moment

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: décentralisation, protocoles

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce qui m'intéresse, dans tous ces "réseaux sociaux", c'est de voir comment on peut éviter les erreurs à la facebook (et équivalents) qui rendent indissociable l'interface utilisateur et les protocoles derrière.

      Par exemple : le bouton "J'aime" de facebook : il faut ajouter un script de chez facebook.
      Conséquence : les visiteurs exécutent tous du code facebook !

      Alors qu'on pourrait imaginer une balise […]

      Justement, pourquoi se limiter au web ? Pourquoi ne pas avoir un protocole général qui me permettrait d'avoir un bouton "like" également dans mon client P2P, mon client XMPP ou mon gestionnaire de paquets ?

      • [^] # Re: décentralisation, protocoles

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Justement, pourquoi se limiter au web ? Pourquoi ne pas avoir un protocole général qui me permettrait d'avoir un bouton "like" également dans mon client P2P, mon client XMPP ou mon gestionnaire de paquets ?

        Évidemment, d'ailleurs certains discutaient plus haut du partage de fichiers, ces fichiers ne sont pas nécessairement sur le web.
        J'ai aussi cité le taggage de photo. Je n'ai donné que l'exemple du "like", mais c'est aussi tagger une personne (associée à une identité) à certaines coordonnées d'une photo, placer un marqueur temporel sur une vidéo, etc…

        Je n'ai donné qu'un exemple de balise web parce que c'était, je pense, un exemple d'implémentation qui pouvait parler à beaucoup. Mon commentaire était déjà long ! Dans l'exemple de cette balise, ce serait bien un protocole non spécifique au web qui serait utilisé par le client web, qui récupèrerait les infos de la page web et qui l'enverrait à Movim. Le but d'une balise web c'est que le "code" qui l'interprète soit dans le client, et normalisé, au lieu de lancer un javascript douteux ! Le même protocole pourrait être utilisé ailleurs que sur le web.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Texte long

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut, j'utilise actuellement Wordpress avec le plugin buddypress pour gérer ma petite communauté. Ca marche pas trop mal mais c'est affreusement gourmand en ressource et j'envisage de changer tout ça mais j'ai une contrainte :
    Les membres peuvent poster de court texte comme c'est le cas de la majorité des réseaux sociaux mais j'ai aussi besoin de proposer la publication d'articles avec mise en forme, images… Comme sur un blog. Est-ce possible avec Movim ou un de ceux cités dans les commentaires ?

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Texte long

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça n'est pas encore possible avec Movim. Je crois que friendica propose des fonctions de formattage, mais tu devrais essayer pour savoir si c'est suffisant pour toi.

    • [^] # Re: Texte long

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 02/07/12 à 17:11.

      Si c'est un besoin fonctionnel qui ne peut trop attendre, je peux immédiatement vous conseiller Friendica. J'ai testé la plupart des réseaux moi même (tout ceux cités ici en tout cas), c'est indéniablement le plus abouti et de très, très loin. Son aspect graphique peut être changé à volonté, il suffi d'aller piocher dans la large réserve de thèmes que réserve le panel d'administration de chaque compte.

      Et accessoirement, Friendica propose un outil de mise en forme du texte à la WordPress vraiment bien foutu :)

      Movim est toujours à l'état de développement, je pense que le logiciel ne sera pas encore mature avant 2 ans (un an pour la release finale et encore, une bonne autre année pour devenir quelque chose de remarquable dans le paysage).

    • [^] # Re: Texte long

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour vos réponses je vais tester tout ça.

      Born to Kill EndUser !

  • # Coquille...

    Posté par . Évalué à 6.

    Movim est à nouveau très en retard

    Movim est de nouveau très en retard; à nouveau ~= à neuf (« Il a refait à nouveau son travail »), de nouveau = une nouvelle fois (« Il s'est de nouveau fait remarquer »). Si les exemples ne sont pas tout-à-fait corrects, ils donnent le ton.

    Juste envie d'être pédant aujourd'hui.

  • # Multilingue

    Posté par . Évalué à 1.

    Il me semble plutôt que c'est le manque de monde et la flemme de tout traduire qui vont font privilégier l'anglais, le français et l'allemand pour le logiciel, et l'anglais pour le blog. Mais sous wordpress, il existe de bons plugins qui permettent de rendre un site multilingue assez facilement. Donc si la raison était technique, elle ne tient pas ;)

    Sinon, merci pour cette nouvelle version, que je vais voir de ce pas !

    • [^] # Re: Multilingue

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 03/07/12 à 11:15.

      Bonjour,

      Je crois que c'est vraiment "easy" de parler et de critiquer depuis sa chaise, quand au mieux on essaie de parler anglais sur des salons de discussion. Allez, j'entre dans le débat.

      Un plugin WordPress ca pète à chaque changement majeur de version. En général les plus gros sont maintenus, mais on fait quoi s'il pète, petit malin ?

      WordPress n'est juste pas fait pour gérer le multilingue. On a géré l'anglais et le français. Nous on a besoin de sortir un flux RSS pour la catégorie "Release" (agrégateurs, Planets, etc), donc imaginons que nous décidons de gérer le multilingue :

      • il nous faut 3 catégories (Lifecycle, Release, Community) pour chaque langue gérée. Donc demain, si j'ai des contribs qui veulent faire l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le russe, le portugais, le hongrois et le japonais, je fais 3x23 catégories. Et maintenant je fais quoi si j'ai besoin d'en modifier une ? D'en ajouter, d'en supprimer ? Je me pends ?

      Donc juste pour te rembarrer, l'argument technique il est en acier trempé et tu n'as pas pris la peine de réfléchir avant de critiquer, c'est un peu facile. Fait nous passer pour des fainéants on dira rien.

      • Ensuite on fait ce choix parce que jusqu'à aujourd'hui nous on ne parle pas 23 langues, donc que faire si les traductions japonaises comportent des erreurs de traduction ? Rien. Donc on ne donne officiellement que le message en anglais. Ca laisse une grande liberté aux intéressés et aux curieux d'en parler sur leurs blogs persos, ca diffuse mieux le message.

      Et dernière chose, le site du projet != du projet lui même, le logiciel Movim est traduit dans une vingtaine de langues (je t'aurais bien donné le lien du launchpad mais tu vas aller le trouver tout seul, vu que tu n'as même pas visité l'interface) et ca nous le maintenons. Oui on manque de contributeurs, si tu peux m'en trouver en Finlande, en Norvège notamment ca serait utile, en attendant c'est un travail bénévole et on fait de notre mieux.

      • [^] # Re: Multilingue

        Posté par . Évalué à -1.

        Je ne vois pas en quoi dire que vous avez «la flemme» de tout traduire était grave. C'est vrai que traduire demande du boulot, et qu'un programmeur n'a pas que ça à faire. Mon blog en est la preuve.

        Sinon, je critiquais depuis mon expérience perso des blogs multilingues sous wordpress qui fonctionnent. Comme http://falkvinge.net/ Je ne sais pas quel plugin il utilise, mais c'est sous wp, cf http://falkvinge.net/wp-login.php, et le multilinguisme ne pose pas de souci.

        • [^] # Re: Multilingue

          Posté par . Évalué à 3.

          Je pense que tu devrais reformulé « la flemme » par « manque de temps » ce qui est sans doute plus réaliste et moins agressif.

          • [^] # Re: Multilingue

            Posté par . Évalué à 1.

            Est aussi vexé qui veut l'être. Vincent part au quart de tour, et je pense sérieusement que le multilinguisme peut être correctement géré avec Wordpress. Le fait est qu'il existe des sites multilingues sous wordpress qui fonctionnent très bien. J'en ai donné un exemple. Vu les centaines de milliers d'utilisateurs de plugins pour le multilinguisme sur Wordpress, m'est d'avis qu'il y en a d'autres.

    • [^] # Re: Multilingue

      Posté par . Évalué à 1.

      Je peux en rajouter une couche ?

      Si on fait du français, on le fait bien:

      Sur l'animation en page d'accueil, qui cela dit est plutôt sympathique:

      (…) retrouvez tout vos amis (…)

      tous

  • # Serveurs Jabber

    Posté par . Évalué à 5.

    Qu'en est-il du support par prosody ? Je ne trouve aucune information à ce sujet pour les versions récentes de movim & prosody.
    J'ai une debian testing sous prosody et j'aimerais bien tester movim :)

    • [^] # Re: Serveurs Jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Très bonne question, Prosody n'est actuellement pas supporté car il ne propose pas de serveur BOSH. Mais ca arrive dès la prochaine version ;)

      • [^] # Re: Serveurs Jabber

        Posté par . Évalué à 4.

        Sûr qu'il ne propose pas de serveur bosh ? Je ne connais pas bien la technologie mais j'ai vu qu'un module était dispo : http://prosody.im/doc/modules/mod_bosh

        Est-ce qu'avec un client XMPP autre que Movim il sera possible de souscrire et d'afficher les flux de blogging/microblogging d'un contact ou bien est-ce qu'il faudra forcément passer par une instance Movim (bref est-ce que les fonctionnalités de blogging/commentaires sont normalisées dans XMPP ?)

      • [^] # Re: Serveurs Jabber

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 04/07/12 à 15:31.

        J'ai la dernière version de prosody, 0.8.2.
        Sur le wiki de prosody je vois qu'il y a un module bosh : http://prosody.im/doc/modules/mod_bosh

        Même ça ce n'est pas suffisant ?

        Quels sont les serveurs XMPP recommandés ?

        Edit: grillé !

        • [^] # Re: Serveurs Jabber

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oulà excusez moi, j'avais lu cette info sur un billet récemment, j'ai droit à un second essai si je remplace BoSH par PubSub ? (c'est ca qui est censé arriver)

      • [^] # Re: Serveurs Jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Hello!

        Très bonne question, Prosody n'est actuellement pas supporté car il ne propose pas de serveur BOSH pubsub. Mais ca arrive dès la prochaine version ;)

        Merci pour l'info ! J'ai tenté l'installation d'ejabberd sur mon EeePC900 cette semaine, c'est bien ça marche (bon j'ai pas réussi à utiliser Movim avec, mais je n'ai pas non plus cherché très longtemps ^^ ), mais ça utilise apparemment trop de ressources pour mon petit Go de RAM (d'ailleurs j'ai dû sacrifier un instant le service StatusNet de mon serveur…) :( Tant mieux alors si Prosody implémentera pubsub :)

        Donc je vais essayer la version "trunk" de Prosody pour voir où ça en est :)

        • [^] # Re: Serveurs Jabber

          Posté par . Évalué à 1.

          Je viens de regarder le code du trunk et de la 0.9 de prosody et il y a effectivement un mod_pubsub.lua ! A voir où ca en est maintenant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.