Journal Notre guide a parlé

Posté par (page perso) .
28
7
oct.
2011

«Je ne suis pas heureux qu’il soit mort, mais je suis heureux qu’il soit parti»

Richard Stallman, personnage intemporel que l'on ne présente plus, s'est exprimé sur la mort de Steve Jobs, et un vendredi !

Il l'annonce sur son site : http://stallman.org/archives/2011-jul-oct.html#06_October_2011_(Steve_Jobs)

Vu ici : http://www.ecrans.fr/Je-ne-suis-pas-heureux-qu-il-soit,13359.html

Mais c'est bien plus amusant de le lire ici : http://www.mac4ever.com/news/65592/quand_stallman_se_rejouit_de_la_mort_de_jobs/

Au passage, je tiens à préciser que je connais bien mac4ever, j'y suis d'ailleurs modérateur, bien que je ne m'y suis sois plus connecté depuis des années. On a tous nos cotés sombres. L'auteur de l'article est une personne que j'éviterais de qualifier pour ne pas voir ce journal censuré par l'équipe de modération (pensez à aller voir sur https://linuxfr.org/suivi/am%C3%A9lioration-de-la-censure-de-commentaires). Mais à l'époque ou j'avais un mac et que j'étais donc con (c'est moi, j'ai le droit), il y avait une bonne ambiance, avec des blagues parfois drôles. Le nom du site avait une connotation ironique, bien que ce ne soit pas forcément le cas pour tous. C'était beaucoup moins bien que linuxfr, mais ça avait son charme. Mais avec le temps (et plein d'autres choses que j'éviterais de raconter, parce que vous n'en avez rien à faire), c'est devenu du grand n'importe quoi, à faire passer clubic et macbidouille pour du journalisme d'investigation.

  • # Pfiouille !

    Posté par . Évalué à 8.

    On a déjà du mal à ménager la susceptibilité de nos modérateurs pour qu'ils ne plonkent pas à tout va, alors si en plus on doit aussi ménager celle des autres sites ...

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Pfiouille !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il y a quelques temps, lors d'un first jeudi, un ami a réussi à formuler ma pensée en disant qu'il n'achèterait jamais un Ipad car il avait l'anus trop étroit.
      Que Steeve Job soit mort ne change pas vraiment cette opinion, même si je comprends la peine de ses clients.

      • [^] # Re: Pfiouille !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        car il avait l'anus trop étroit.

        C'est pour ça que j'ai lu « lors d'un fist jeudi »
        Ah la lecture diagonale, cette grande blagueuse.

  • # Un peu de décence et de respect

    Posté par . Évalué à 10.

    Stallman s'exprime et ses commentaires sont déformés. Commentaires dégueux. J'ai des amis qui font parti de mac4ever, mais franchement, ce site est une honte.

    Les mecs fans de mac sont des cons. Au moins une partie d'entre eux.

  • # Excusez moi

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    On me signale dans l'oreillette que le 6 octobre 2011 est un jeudi. Toutes mes excuses pour cette erreur capitale.

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # Purée

    Posté par . Évalué à 7.

    Pinaise, les commentaires sont vraiment à ne pas rater ! On a là un vrai petit nid de génies en herbe là bas, des vrais futurs prix nobel.

    Mention spéciale à tous ceux qui pensent qu'il veut juste lancer un BUZZ lol net 2.0®, c'est vrai que Stallman a déja du poster sa phrase sur facebook et twitter pour être retwitté dans le monde entier.

    En tous cas, je suis plutôt d'accord avec lui, la mort d'un Homme n'est jamais souhaitable, toujours triste et c'est très certainement une très mauvaise passe pour les familles et les proches. Mais il faut dire que si la tête pensante d'Apple voulait entraîner la compagnie vers une plus grande ouverture et un plus grand respect du client, de cet évènement tragique pourrait découler un bénéfice réel à l'informatique grand public.

    • [^] # Re: Purée

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je me demande si le commentaire

      Je crois qu'il vote pas a droite

      en parlant de Stallman est censé être une insulte sur ce site ou pas.

      Sinon, j'ai bien aimé :

      Sans steve, l'ordinateur personnel n'aurait sûrement pas eu ce succès, et sans ordinateurs il les auraient fait tourner sur quoi ses "logiciels libres" ?! Pauvre tache !

      Où l'on apprend que Steve Jobs a sûrement inventé le PC, à moins que le mac représente 90% de l'informatique personnelle, je ne sais plus...

      • [^] # Re: Purée

        Posté par (page perso) . Évalué à -9.

        Où l'on apprend que Steve Jobs a sûrement inventé le PC, à moins que le mac représente
        90% de l'informatique personnelle, je ne sais plus...

        s/Steve Jobs/RMS/
        s/PC/Windows/
        s/le mac/linux/

      • [^] # Re: Purée

        Posté par . Évalué à 10.

        Sans steve, l'ordinateur personnel n'aurait sûrement pas eu ce succès

        Ah ?
        J’avais cru naïvement que l’ordinateur personnel s’était développé plutôt grâce aux trucs abordables, genre Sinclair, Commodore, Atari, Amstrad, puis les compatibles PC, pas aux trucs qui coûtaient la peau du cul...

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Re: Purée

        Posté par . Évalué à 7.

        Oui surtout que RMS programmait sur un mainframe DEC, et que donc ordinateur personnel ou non ça n'aurait pas changé son oeuvre.

        • [^] # Re: Purée

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ça n'aurait pas changé son oeuvre.

          Carrément. Tu es démasqué, tu es un fanboy de RMS :-)

          Bon, c'est vrai qu'il a fait des trucs extra. Dont un système d'exploitation doté d'une fonction éditeur de texte (ah merde, pile le mauvais exemple, ça tombe sur moi).

          RMS a commencé sur de grosses bebêtes, mais ensuite il a fait comme tout le monde : l'avènement de la micro lui a permis d'avoir un clavier sur son bureau perso.

  • # On nous signale l'explosion

    Posté par . Évalué à 10.

    de plusieurs admins de linuxfr.

    Pris entre le devoir de plonker RMS pour avoir souhaité la mort d'un personnage important et public et le fait que, merde, c'est RMS, il a forcément raison, ils auraient atteint très vite une température critique et aurait été victimes de combustions spontanées.

    Certains s'en seraient sorti grace à la pirouette mentale suivante "il a pas vraiment dit qu'il souhaitait sa mort" qui leur aurait permis de faire baisser la pression.
    On ne sait pas si cette pirouette tiendra le choc longtemps.
    Des équipes se relaient pour tenter de les refroidir en leur rappelant qu'il ne l'a pas dit sur linuxfr et qu'on peut pas plonker tout le web.
    Nous vous tiendrons au courant de toute évolution de la situation.

    • [^] # Re: On nous signale l'explosion

      Posté par . Évalué à 7.

      Ils ne font pas faire des rejets radioactifs dans la mer et dans l'atmosphère, si?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: On nous signale l'explosion

        Posté par . Évalué à 10.

        On en sait un peu plus.
        Apparemment la réaction a commencé sur la tribune. Des traces de Lourdium 1337 avaient été détectées et un admin envoyé sur place. Mais la réaction loin d'être circonscrite s'est étendue aux journaux. D'autres admins/modéros ont été envoyé mais en vain, de plus en plus de journaux ont été touché, on a ensuite trouvé des traces de Cretinium42 sur d'autres sites et il semblerait qu'elles aient même voyagé jusqu'à twitter. On ne sait pas encore si la blogosphère elle même a été contaminée.

        Des voix discordantes issus de la Scène Indépendante de Surveillance du Trollage Internet et Tribune (à ne pas confondre avec le SISTWT, un groupuscule d'une seule personne) s'élèvent maintenant pour dire que c'est en fait le changement du système de sécurité qui aurait provoqué l'accident en augmentant la pression dans la tribune de façon trop brutale.

        En interne à linuxfr, le service chargé de la surveillance du site (le Groupe Linuxfr d'Administration des Nouvelles et Dépêches) précise que l'évènement n'est pas si important que dépeint par les contestataires et que vu la lourdeur et l'instabilité des éléments stockés et habituellement contenu dans la tribune, ça peut arriver, merde.

        On nous signale aussi que les Verres auraient réclamé l'arrêt définitif du trollage et des multis sur tout l'internet. Mais tout le monde s'en fout, en fait.

  • # « Malheureusement, cette influence continue malgré son absence. »

    Posté par . Évalué à 10.

    C’est pile ce que je m’étais dit.

    Si j’avais été celui à poster le journal, plutôt qu’une blague sur le lancement de l’iPhone 4S, j’aurais fait un truc du genre :

    Steve Jobs est mort, Apple pète la forme.
    Monde de merde !

    Je ne sais pas si ça aurait été de meilleur goût, mais ça aurait encore été plus soft que RMS avec « Je ne suis pas heureux qu’il soit mort, mais je suis heureux qu’il soit parti »...

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # RMS

    Posté par . Évalué à -8.

    J'imagine bien si Richard Stallman était décédé et que Steve Jobs avait tenu le même type de propos, en disant que ces licences étaient néfaste à l'économie américaine...

    Je pensais bêtement qu'il luttait pour des idées, visiblement c'est plus une affaire de personne, cela rends son personnage touchant et pathétique.

    • [^] # Re: RMS

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      en disant que ces licences étaient néfaste à l'économie américaine...

      C'est la différence entre se battre pour des intérêts économiques et se battre pour la liberté
      C'est d'ailleurs pour ça qu'il a précisé qu'il ne se réjouissait pas du décès de l'homme, un simple changement de politique de la part d'Apple aurait amplement suffit à contenter Stallman

      • [^] # Re: RMS

        Posté par . Évalué à -9.

        Les vrais licences libres sont les BSD, quand on t'imposte la liberté et certains principes je n'appel pas ça se battre pour la liberté mais prêcher pour sa paroisse.

        • [^] # Re: RMS

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          ça c'est juste une interprétation du concept de liberté et de ses applications

          Je vois ça plus ou moins comme ça :

          • BSD c'est la liberté pour la liberté
          • GPL c'est la liberté pour le partage, ce qui importe c'est la construction commune, le partage des connaissances

          On est pour l'un ou pour l'autre, mais dans les deux cas, ça reste beaucoup "mieux" de se battre pour ces licences que pour le simple grapillage de parts de marché pour faire plaisir à quelques actionnaires.

          • [^] # Re: RMS

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Disons que BSD, c'est la liberté pour le code. Si tu l'as, tu en fais ce que tu veux, mais encore faut-il avoir les sources.

            GPL c'est la liberté du logiciel, si on te file un logiciel, tu peux le modifier comme tu l'entends car tu as forcément les sources, mais les sources.

            C'est aussi une forme de pragmatisme.

            • [^] # Re: RMS

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              On dirait que mon clavier s'est blo

              P.S. : J'écris d'un MacBook.
              P.P.S. : Si vous vous demandez comment j'ai réussi à écrire après que mon clavier se soit blo

          • [^] # Re: RMS

            Posté par . Évalué à -9.

            Non c'est pas une interpretation. La gpl vient surtout avec des devoirs pour quiconque n'est pas monsieur tout le monde.

            La bsd, c'est la liberte.
            La gpl, c'est la liberte Que rms sait qu'elle est mieux pour toi, et arretes de poser des questions d'abord.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: RMS

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              La gpl, c'est la liberte Que rms sait qu'elle est mieux pour toi, et arretes de poser des questions d'abord.

              Mais tu es un rigolo toi dis moi.

              Alors, pas de problèmes pour l'app store, qui permet à Apple de dire ce qui est bien ou pas pour toi, avec des jugements douteux[1], avis dont tu ne peux pas passer outre, sauf à jailbreaker, ce contre quoi Apple lutte activement y compris devant les tribunaux (sans succèes).

              Mais non, c'est RMS qui t'impose ses choix. Avec sa GPL non discriminante qui s'applique de manière identique à tous les logiciels sans discrimination.

              Très cohérent.

              Et tu as l'air malin à dire que la GPL n'est pas assez libre comparé à la BSD. Et tes soft Apple, ils sont assez libre eux ?

              En fait un soft assez libre, c'est un soft qu'Apple peut utiliser sans redistribuer, c'est ça ?

              [1] genre d'interdire des logiciels libres, des logiciels avec une paire de nichons ou une référence à android, mais dans le même temps autoriser des applications de fichage de juifs, des applictions qui « guérissent » l'homosexualité, ou encore qui appellent à une nouvelle intifada.

              • [^] # Re: RMS

                Posté par . Évalué à 1.

                T'as quoi contre l'intifada ?

              • [^] # Re: RMS

                Posté par . Évalué à -8.

                D'un autre cote, apple se présente pas comme un chevalier blanc oeuvrant pour libérer l'humanité du joug du méchant propriétaire qui veut enchainer ladite humanité.
                RMS, si.

                RMS ne m'impose rien du tout, mais il braille très fort sur tout ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
                Et dans le fond, il propose pas grand chose, tout ce qu'il fait c'est chier dans les bottes de tout le monde. Il est très fort pour te dire ce qu'il ne faut pas faire, vachement moins quand il s'agit de dire quoi faire ou de proposer des alternatives.

                Ah, si. Hurd. Rires.

                Avec sa GPL non discriminante qui s'applique de manière identique à tous les logiciels sans discrimination.

                Oui, la GPL qui par design n'est compatible qu'avec elle meme, et qui doit être la licence avec le plus de contraintes pour un developeur.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: RMS

                  Posté par . Évalué à 5.

                  D'un autre cote, apple se présente pas comme un chevalier blanc oeuvrant pour libérer l'humanité du méchant propriétaire qui veut enchainer ladite humanité.

                  Euh du méchant propriétaire peut être pas mais pour rappel: http://www.dailymotion.com/video/x1fnal_apple-1984_shortfilms

                  Ils prétendent (aient?) donc tout de même apporter la liberté à l'utilisateur, tout ça pour au final censurer (désolé mais c'est le mot) le contenu de l'AppStore, sous prétexte qu'il savent mieux que toi ce qui est bon pour toi.

                  Bref poutre, œil…

                  • [^] # Re: RMS

                    Posté par . Évalué à -10.

                    Ouaiiiiiiiis!

                    Une video vieille de 20 ans, c'est tout ce que t'as trouve?

                    Sinon apple dit pas qu'ils savent mieux que toi ce qui est bon, mais qu'ils sont pas dans le business du porno/violence/que sais je.

                    Comme la plupart des grands distributeurs.
                    Et si t'es pas d'accord, va falloir traiter auchan de censeur parce qu'ils ne vendent pas de films de cul ni d'armes.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: RMS

                      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                      Heureusement que j'ai pas déjeuné avant de lire ton post, autrement j'aurais vomi.
                      Tient bon, tu finiras par l'avoir ton point Godwin.

                      • [^] # Re: RMS

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Le point godwin n'est pas une sorte de bon point en papier qu'on distribue, il s'agit d'un moment atteint dans une discussion.

                        • [^] # Re: RMS

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Non, il peut aussi être utilisé à l'unité.

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_godwin

                          • [^] # Re: RMS

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            C'est une traduction foireuse.

                            • [^] # Re: RMS

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Bah, je fréquente usenet depuis plus d'une quinzaine d'années et bien que le point Godwin au sens que tu le dis est le plus couramment admis, il est souvent décerné également aux personnes qui l'atteignent. L'ASCII Art "à découper au burin" pointé par l'article wikipedia est vieux comme le monde.
                              Bon maintenant, tu veux peut-être signifier que la communauté francophone dans son ensemble se plante à propos de ce point ?

                              • [^] # Re: RMS

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                L'ASCII Art "à découper au burin" pointé par l'article wikipedia est vieux comme le monde.

                                Et un peu dépassé aussi, vu que la plupart des écrans modernes sont en plastique, et qu'un bon Opinel suffit. Foutou fmbl.

                                * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

                • [^] # Re: RMS

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Pour qui sont les contraintes ?
                  Le développeur qui initie un projet et choisit de le mettre en GPL. aucune contrainte c'est un choix.
                  Le développeur qui choisit de rejoindre un projet GPL. Idem
                  Le développeur qui bosse dans une société qui produit et diffuse du code GPL. C'est une contrainte mais juste une de plus par rapport à toutes celles qui lient un employé à la société qui l'emploie.
                  Le développeur qui par manque de talent ou par flemme veut utiliser du code GPL. C'est pour lui que la GPL est une réellement contrainte et heureusement.

        • [^] # Les licences, c’est la jungle

          Posté par . Évalué à 8.

          Tu es Steve Jobs — ah non ! il est mort —
          Dieu — ah non, son prédécesseur était déjà mort avant —
          un généticien fou et tu crées ton espèce de lion. *

          Avec BSD, tes lions sont en pleine savane, complètement libres, mais ils sont à la merci des chasseurs.

          Avec GNU, ils sont dans une grande réserve, protégés.

          Avec le logiciel propriétaire, empaillés, dans un magasin.

          * Oui, la blague supplémentaire sur Steve Jobs était totalement gratuite et hors de propos. Alors qu’en fait, les Applefans me gonflent plus que lui, mais après tout, lui n’en souffrira pas.

          Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

          • [^] # Re: Les licences, c’est la jungle

            Posté par . Évalué à 4.

            Avec BSD, tes lions sont en pleine savane, complètement libres, mais ils sont à la merci des chasseurs.

            Après c'est comme tout, il y a des bons chasseurs (qui reversent le code) et des mauvais chasseurs (qui gardent tout).

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Les licences, c’est la jungle

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            "Avec BSD, tes lions sont en pleine savane, complètement libres, mais ils sont à la merci des chasseurs."

            Le défaut de ta métaphore, c'est que si une entreprise reprend du code BSD dans un logiciel propriétaire, il tue le logiciel original, ce qui n'a rien à voir.

            • [^] # Re: Les licences, c’est la jungle

              Posté par . Évalué à 1.

              Le défaut de ta métaphore, c'est que si une entreprise reprend du code BSD dans un logiciel propriétaire, il tue le logiciel original, ce qui n'a rien à voir.

              Dans ma métaphore, le logiciel, c’est l’espèce. Chaque individu n’en est qu’une copie, quoiqu’éventuellement modifiée.

              Bon, je ne prétends pas que ce soit une métaphore parfaite non plus. Elle m’a surtout paru amusante.

              Et vous, qui me lisez, pensez-vous à une métaphore sur les licences ?

              Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

            • [^] # Re: Les licences, c’est la jungle

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              si une entreprise reprend du code BSD dans un logiciel propriétaire, il tue le logiciel original,

              Absurde : le logiciel en question continue d'être sous license BSD !

              * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # hé ben

    Posté par . Évalué à 3.

    Il n'y vas pas avec le dos de la main morte RMS

    Malheureusement, cette influence continue malgré son absence. Nous pouvons juste espérer que ses successeurs, qui vont essayer d’honorer son héritage, soient moins efficaces. »

    Même se je souhaite un virage d'apple à 180° pour ce qui concerne l'ouverture de ses logiciels/matériels

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Mouarf

    Posté par . Évalué à -10.

    Quelle merde ce RMS.

    Si encore, il avait fait autre chose qu'ouvrir sa gueule pour dire des conneries et bouffer ses merdes de pieds en public ces 15 dernières années, on pourrait peut être lui pardonner, mais la...

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Ah, mais personnellement, je rejoins RMS sur ce coup-là : je ne me réjouis pas du fait que Jobs soit mort, en revanche je suis heureux qu'il ne soit plus là, autrement dit qu'il ne puisse plus agir, tout comme je l'aurais été s'il avait décidé de prendre sa retraire, précisément parce qu'il n'exerce plus son influence néfaste sur la liberté , ou pour le dire crûment, parce qu'il est hors d'état de nuire.

      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par . Évalué à -10.

        Merci d'avoir precise j'avais pas compris la citation!
        Heureusement que t'es la et que tu parles aussi bien anglais, dis donc.

        Maintenant qu'un imbécile heureux, pedant de surcroit, rejoigne une merde, ca me surprends pas plus que ça, mais ça change pas grand chose au fait que la merde est une merde.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Si tu as compris, alors dis nous pourquoi c'est une merde ?

          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par . Évalué à -9.

            Pourquoi c'est une merde?
            Faut vraiment que j'explique que RMS n'a strictement rien produit depuis 15 ou 20 ans?
            Que la seule chose qu'il fait c'est expliquer aux mécréants ce qu'il ne faut pas faire, leur expliquer pourquoi toute personne qui n'est pas d'accord avec lui (le reste de la planète en fait) est le démon incarnant?
            Que dis je, expliquer, affirmer.

            Faut vraiment que je rappelle que ses 2 seuls projets qui ont marche ont rellemment marche apres avoir été forke par des gens qui n'en pouvaient plus de supporter son incompétence technique et son caractère de cochon?

            Que venant de la part d'un mec dont son projet de super os qui doit tout poutrer est au point morts depuis 25 ans, la ou le monsieur qu'il critique a sorti un os qui marche foutrement bien, et dont les 3/4 du code sources est libre?
            Faut vraiment rappeler ce qu'apple a fait avec webkit, darwin, llvm/clang, libdispatch et la myriade de projets libres dispo sur opensource.apple.com?

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par . Évalué à -2.

              Mais mais c'est un guide, un messager, que dis-je, un dieu pour nous tous aaaaaaaaah RMS

            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Faut vraiment rappeler ce qu'apple a fait avec webkit

              Vas-y, rappel nous ce que ces connards ont fait avec KHTML ?

              • [^] # Re: Mouarf

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                genre, respecter la GPL ?
                peut-être pas de manière sympa mais la GPL était respectée, non ?

                • [^] # Re: Mouarf

                  Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                  Il y a une différence entre se conformer aux exigences d'un contrat de licence, et respecter la philosophie de ce contrat.

                  • [^] # Re: Mouarf

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                    Je suis bien d'accord, c'est bien ce que je signifiait.
                    Le problème c'est que beaucoup mettent des codes sous GPL mais crachent sur ceux qui respectent la GPL (LGPL en fait d'ailleurs) sans respecter la philosophie de partage du libre. Mais c'est le jeux malheureusement.
                    Alors oui on peut regretter que Apple n'ait pas été sympa, qu'ils aient refilé un temps leurs modifications sous forme de patch moisi, mais c'est ce qui était autorisé par la licence.
                    C'est comme si je met une corbeille de bonbon sur le pas de ma porte avec un écriteau "servez-vous" et qu'ensuite je me plain que certains se sont servis.
                    Et pour terminer l'histoire, il faut voir aussi que ce qu'apple a fait de khtml est tout de même super (au final), khtml qui était un moteur limité à KDE est devenu webkit l'un des moteurs les plus utilisés aujourd'hui, vraiment multiplateforme, performant, etc.

                    • [^] # Re: Mouarf

                      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                      C'est comme si je met une corbeille de bonbon sur le pas de ma porte avec un écriteau "servez-vous" et qu'ensuite je me plain que certains se sont servis.

                      Non, tu mets la corbeille et l'écriteau mais tu plains que certains aient tout pris ce n'était pas la « philosophie de l'écriteau », le but c'était que tout le monde en ait. Mais si tu commence à spécifier « 1 par personne » tu passe à côté du type qui voulait en prendre un pour son copain qui ne pouvait pas venir. C'est le probème de la GPL si tu commence à tout spécifier pour que la philosophie soit entièrement respectée, tu finit par perdre cet esprit de partage.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Mouarf

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      C'est vrai, est-il légitime de se plaindre que celui à qui ont donne quelque chose nous réponde « Oh fait, je ne te dis pas merci et compte pas sur moi pour t'aider (je serai même le premier à t'enfoncer), gros naïf ! » ? Non vraiment, ces gens n'ont pas raison de se plaindre !

                      • [^] # Re: Mouarf

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        qu'on se soit pas content je le comprend.
                        qu'on pense que ce n'est d'ailleurs que de la politesse, je le comprend.
                        Mais qu'on crache dessus alors que c'est seulement respecter (à la lettre et non l'esprit) de la licence, ben non, c'est débile.
                        Et d'ailleurs ça ne fait que donner une mauvaise image du libre "je partage, tu peux en faire ce que tu veux tant que tu respecte la licence, mais si t'es pas sympa je te cracherai éternellement à la gueule"
                        Et c'est aussi oublier nombre de forks non amicaux à l'intérieur même du monde du libre, et beaucoup sont moins décriés que ça.

                        • [^] # Re: Mouarf

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Il ne s'agit pas de cracher à la gueule mais de faire remarquer qu'il n'y a pas respect de l'éthique sous-jacente. Mais faire remarquer ce fait relativement objetif c'est déjà pris comme une insulte par les gens qui crachent sur l'éthique. Il n'y a qu'à voir que mon commentaire plus haut c'est fait moinser alors qu'il est dénué d'animosité, et ne vise personne en particulier.

                          • [^] # Re: Mouarf

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Heu si, en l'occurrence beaucoup crachent à la gueule d'Apple pour khtml/webkit. Peut-être pas toi mais le commentaire au dessus oui :

                            Faut vraiment rappeler ce qu'apple a fait avec webkit

                            Vas-y, rappel nous ce que ces connards ont fait avec KHTML ?

                            M'étonnerais franchement que ce soit de l'ironie.

                            Le problème de faire remarquer le côté "éthique" est que ce côté n'existe pas dans la licence. La licence est là pour signifier ce qu'on a le droit / devoir de faire, non l'esprit.

                            Après pour le [-] tout est toujours relatif... Et ça aurait mériter un peu plus de détails, les commentaires partials sont de toute façon plus appréciés (c'est quand même ennuyant le factuel ;-) )

                            • [^] # Re: Mouarf

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Ce qui est drôle est que effectivement le commentaire que tu cites, qui est franchement insultant, a lui été carrément plussé. :)

                              Le problème de faire remarquer le côté "éthique" est que ce côté n'existe pas dans la licence.

                              Bah si quand même, je te copie le préambule de la GPL :
                              Preamble

                              The GNU General Public License is a free, copyleft license for software and other kinds of works.

                              The licenses for most software and other practical works are designed to take away your freedom to share and change the works. By contrast, the GNU General Public License is intended to guarantee your freedom to share and change all versions of a program--to make sure it remains free software for all its users. We, the Free Software Foundation, use the GNU General Public License for most of our software; it applies also to any other work released this way by its authors. You can apply it to your programs, too.

                              When we speak of free software, we are referring to freedom, not price. Our General Public Licenses are designed to make sure that you have the freedom to distribute copies of free software (and charge for them if you wish), that you receive source code or can get it if you want it, that you can change the software or use pieces of it in new free programs, and that you know you can do these things.

                              To protect your rights, we need to prevent others from denying you these rights or asking you to surrender the rights. Therefore, you have certain responsibilities if you distribute copies of the software, or if you modify it: responsibilities to respect the freedom of others.

                              For example, if you distribute copies of such a program, whether gratis or for a fee, you must pass on to the recipients the same freedoms that you received. You must make sure that they, too, receive or can get the source code. And you must show them these terms so they know their rights.

                              Developers that use the GNU GPL protect your rights with two steps: (1) assert copyright on the software, and (2) offer you this License giving you legal permission to copy, distribute and/or modify it.

                              For the developers' and authors' protection, the GPL clearly explains that there is no warranty for this free software. For both users' and authors' sake, the GPL requires that modified versions be marked as changed, so that their problems will not be attributed erroneously to authors of previous versions.

                              Some devices are designed to deny users access to install or run modified versions of the software inside them, although the manufacturer can do so. This is fundamentally incompatible with the aim of protecting users' freedom to change the software. The systematic pattern of such abuse occurs in the area of products for individuals to use, which is precisely where it is most unacceptable. Therefore, we have designed this version of the GPL to prohibit the practice for those products. If such problems arise substantially in other domains, we stand ready to extend this provision to those domains in future versions of the GPL, as needed to protect the freedom of users.

                              Finally, every program is threatened constantly by software patents. States should not allow patents to restrict development and use of software on general-purpose computers, but in those that do, we wish to avoid the special danger that patents applied to a free program could make it effectively proprietary. To prevent this, the GPL assures that patents cannot be used to render the program non-free.

                              The precise terms and conditions for copying, distribution and modification follow.

                              • [^] # Re: Mouarf

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                Ce qui est drôle est que effectivement le commentaire que tu cites, qui est franchement insultant, a lui été carrément plussé. :)

                                En ces temps anti-Apple, ça ne m'étonne absolument pas.

                                ce côté n'existe pas dans la licence

                                Bah si quand même, je te copie le préambule de la GPL

                                Ce que je veux dire c'est que, même si c'est présent d'une manière ou d'une autre dans certaines licences, il n'y a pas obligation à respecter l'esprit de ces parties. Seul le respect des "contraintes" (je sais pas comment on appel) est nécessaire et obligatoire, mais on peut très bien le faire sans respecter l'esprit.

                      • [^] # Re: Mouarf

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Quand je lit ca http://lists.kde.org/?l=kfm-devel&m=104197092318639&w=2 je me dit qu'on est loin du "je dit pas merci et comptes pas sur moi pour t'aider".

                        Mais yen a qui aiment reecrire l'histoire apparement.

                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Mouarf

                Posté par . Évalué à 3.

                Ils en ont fait http://trac.webkit.org/ ?

              • [^] # Re: Mouarf

                Posté par . Évalué à -4.

                En avoir fait LE seul moteur html que tout le monde utilise ou voudrait utiliser et qui est la reference dans le monde des navigateurs, tout en respectant la licence?

                Que les mecs de KHTML soit vexes qu'apple ait fait un meilleur boulot qu'eux n'enlève rien au mérite d'apple.
                Et ça a rien de choquant, une boite avec les moyens d'apple va forcement faire mieux qu'une equipe de bénévoles, quand bien meme les bénévoles seraient les meilleurs du monde.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Mouarf

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Que les mecs de KHTML soit vexes qu'apple ait fait un meilleur boulot qu'eux n'enlève rien au mérite d'apple.

                  Les « mecs de KHTML » sont surtout vexés par le fait qu’Apple ne soit jamais entré en discussion avec eux. Si Apple avait contribué au projet au lieu de foker comme des porc je pense pas que les « mecs de KHTML » se soient vexés.

                  Ha et sinon, c’est quoi le pourcentage de code qui vient de Apple dans WebKit ?

        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Mais je t'emmerde.

          Cordialement,

          Moi

          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par . Évalué à -10.

            Une explication de texte pour nous éclairer de ta lumière?

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ouvre la marche, on te suit.

            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par . Évalué à 10.

              Une explication de texte pour nous éclairer de ta lumière?

              Je crois qu'il te tartine cordialement de matière fécale.

        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par . Évalué à 10.

          Tiens, tiens... Et l'équipe de modération incohérente, elle est où ?

          Nota : j'ai pas dis que je voulais voir ce commentaire censuré, ce serait plutôt que je souhaiterai en voir aucun.

          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par . Évalué à -9.

            Perso je trouve que j'ai été plutôt gentil et les ait présente sous un jour favorable.

            Surtout Tanguy.

            Pis quand tu vois ce qu'il s'inflige lui meme, tous les jours, c'est plutôt lui qu'il faudrait censurer.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Pis quand tu vois ce qu'il s'inflige lui meme, tous les jours, c'est plutôt lui qu'il faudrait censurer.

              Tu pourrais détailler, ça m'intéresse, je crois que je suis sur le point d'apprendre des trucs sur moi-même que j'ignore…

            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il n'y a pas de correcteur d'orthographe sur ton macMachin ?
              Quelle merdre !

              • [^] # Re: Mouarf

                Posté par . Évalué à -7.

                Sisi.
                C'est lui qui ajoute les accents automagiquement.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Mouarf

                  Posté par . Évalué à -1.

                  En tout cas, il n'y q pas de correcteur grammatical…

                • [^] # Re: Mouarf

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Un clavier ne serait-il pas plus efficace ?

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par . Évalué à -3.

        Tu pourrais éviter de mélanger quelque chose qui à un réel sens : la liberté, et des licences d'utilisation de "hochets" ? Merci

    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Tu as l'air piqué au vif, pff.
      Fais gaffe à ta tension artérielle.
      Et tu devrais essayer de manger les boulettes entre les orteils, c'est plein de vitamines D.

      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par . Évalué à -9.

        Ma tension va tres bien, elle te remercie.

        Steve Jobs était clairement pas une personne des plus humaines, a la lecture de ce qu'en ont dit pas mal de gens qui ont bosse avec lui.

        Cela dit, RMS est aussi un beau connard, la différence étant que lui il a rien foutu ces dernières années a part passer pour un guignolo en prétendant avoir invente la notion de partage et en aboyant plus fort que quiconque oserait le contredire.
        Jobs au moins a 3 avancée technologiques majeures a son actif, chez RMS ça serait plutôt des régressions...

        Donc oui, ça enerve de voir un clampin dans son genre sortir ce genre de truc pour, comme d'hab, faire parler de lui.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Pense à prévenir les grands philosophes qui ont marqué l'histoire qu'ils ont eu moins d'impact que les architectes de leurs époques, ils sont ptet pas au courant ces salaupiots.

          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par . Évalué à -7.

            Rms un grand philosophe?
            La ouache!

            Et apres yen a qui vont que les fan d'apple venerent jobs comme un gourou sans raison, elle est pas mal celle la...

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Jobs au moins a 3 avancée technologiques majeures a son actif, chez RMS ça serait plutôt des régressions...

          Ah bon ? Tu peux me rappeler combien de lignes de code iShark a rédigées ces dix dernières années ?

          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par . Évalué à -6.

            Ah oui, effectivement, il n'y a que le code qui compte.

            Le résultat final peut être tout pourri, tant qu'on a écrit tout plein de code qui sert a rien, c'est le principal!

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # Le titre du journal est un peu trompeur...

    Posté par . Évalué à 10.

    Il semble indiquer que c'est RMS qui a pondu cette citation alors qu'il ne fait que ré-utiliser la déclaration du maire de washington à propos de son prédécesseur qui était un pourri de première.

  • # Plonk

    Posté par . Évalué à 2.

    En tant que modérateur de mac4ever, il n'y aurait pas du plonkage à faire ? Ça devrait être rigolo.

    Bonne chance.

    • [^] # Re: Plonk

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis modérateur sur une sombre section du forum ou il y a un nouveau topic tout les deux mois. Par contre, je suis inscrit sur la mailing list, et je pourrais leur en parler. Mais bon, l'intérêt est limité…

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Plonk

        Posté par . Évalué à 10.

        je suis inscrit sur la mailing list, et je pourrais leur en parler. Mais bon, l'intérêt est limité…

        N'oublie pas de signer « Envoyé de mon iPad », sinon ils ne te liront pas...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Le lien d'affection

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En lisant les commentaires de mac4ever, on se rend vite compte de ce formidable sentiment d'affection qu'a su susciter Steve Jobs vis-à-vis de ses utilisateurs les plus enthousiastes.
    Ils sont incapables d'analyser froidement les paroles de Richard Stallman pour ce qu'elles sont car ils sont encore sous le choc d'avoir perdu quelqu'un qui a bouleversé leur vie, comme un membre de leur famille. Et si quelqu'un venait me dire que c'est tant mieux que ma grand-mère soit partie, je vous laisse imaginer le mouvement circulaire qu'imprimerait mon poing dans l'espace avant de retomber lourdement sur le pif de cette personne, suivi d'un mawashi geri fouetté.
    Ajoutez à cela une certaine forme de transitivité : lorsque je critique Jobs et la nocivité de son travail, je critique implicitement ses utilisateurs et leurs choix, et vous obtenez un cocktail détonant qui susciterait l'envie au plus chevronné des lecteurs de Mac4Ever d'envoyer balader Stallman sur la lune pour une randonné pédestre sans scaphandre.
    Je n'arrive pas encore bien à exprimer ce que je trouve de viscéralement détestable dans cette façon d'ériger la perte d'un inconnu au même rang d'affect que celle d'un proche mais en tout cas, ça ne me rend pas moins misanthrope que je ne l'étais jusqu'à présent.

    • [^] # Re: Le lien d'affection

      Posté par . Évalué à 3.

      Je confirme.

      Qu'il le pense c'est une chose qu'il le dise en période de deuil pour sa famille, Apple et beaucoup de fan c'est inadmissible !!!

      • [^] # Re: Le lien d'affection

        Posté par . Évalué à 1.

        Hum, inadmissible, c'est peut être un peu fort non ?
        Sans considérations pour mon avis sur la mort de steeve jobs, si je pense qu'un type est un connard fini avec en plus de ça, une capacité à développer ce point de vue, au nom de quoi je devrai me taire si des gens viennent m'expliquer à sa mort que c'était un type formidable ? Le jour de la mort de certains membres de ma famille, on a plutôt pas intérêt à me les présenter comme des humanistes et des gens pleins de bonté, parce que sinon, il y aura d'autres enterrement à célébrer. Après, c'est juste une question de point de vue : d'un coté on a les types qui ne respectent pas le mort et son entourage et de l'autre, les types qui profitent de sa mort pour en faire un saint et au milieu, les proches qui souffrent de toutes façons.

        Après pour retourner sur la cas qui nous intéresse, je serai quand même tenté de dire qu'Apple c'est vague comme entité et que je vais avoir du mal à la considérer en deuil. Pour essayer de donner mon avis sur le deuil des fans, je vais exposer celui pour la famille :

        Je ne pense pas que la réaction de la famille et des amis de cet homme fut "rha, on a perdu un bienfait de l'humanité, mais, mais, mais, comment allons nous faire pour pouvoir avoir de nouveaux objets super géniaux qui vont me faire tourner sur moi mêmes (révolution qu'on vous dit" et effectivement, pour ces gens là en particuliers qui ont perdu un être aimé (et non pas une idole) on pourrait se demander si les propos de RMS sont de mise.
        Mais 1°) ce n'est certainement pas à eux que RMS destinait ses propos 2°) ils ont tellement d'autres problèmes à gérer maintenant (le deuil) que je soupçonne qu'ils n'ont pas connaissance de l'avis de RMS voir même qu'ils s'en contre-balance d'une force...

        Et les fans, s'ils veulent pas qu'on troll, ils ont qu'a ne pas glorifier un individu dont on peut raisonnablement douter de son "bienfait pour l'humanité"

    • [^] # Re: Le lien d'affection

      Posté par . Évalué à 10.

      on se rend vite compte de ce formidable sentiment d'affection qu'a su susciter Steve Jobs vis-à-vis de ses utilisateurs les plus enthousiastes

      Une nouvelle évolution du Syndrome de Stockholm ?

      Pour rappel, les 3 critères :
      - le développement d'un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs ;
      - le développement d'un sentiment positif des ravisseurs à l'égard de leurs otages ;
      - l'apparition d'une hostilité des victimes envers les forces de l'ordre.

      Ça me parait quand même assez proche de certaines réactions d'apple fanboys.

      Après reste à savoir si l'analogie apple <-> preneur d'ôtage est viable...
      Vous avez 2 jours, à vos claviers.

      *Sano*

      • [^] # Re: Le lien d'affection

        Posté par . Évalué à -10.

        Et c'est qui les forces de l'ordre dans le cas des fanboys?

        Ah oui, les libristes, les garants de la morale, du penser droit, du penser bien, du penser pur, ceux qui savent ce qui est bon pour toi, ceux qui pensent pour toi et décident ce qu'il faut aimer ou pas.

        Effectivement, assez bonne analogie, oui!

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Le lien d'affection

          Posté par . Évalué à 10.

          les garants de la morale, du penser droit, du penser bien, du penser pur, ceux qui savent ce qui est bon pour toi, ceux qui pensent pour toi et décident ce qu'il faut aimer ou pas.

          Tout le contraire d'Apple quoi. Rappelle-moi comment tu installes une appli qui n'a pas été soumis à au bon vouloir de l'App Store ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Le lien d'affection

        Posté par . Évalué à 0.

        Excellente la comparaison , très bien trouvée !

    • [^] # Re: Le lien d'affection

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour ton information "mawashi geri fouetté" est un pléonasme ^◡^
      Un mawashi bien fait par essence est déja fouetté.
      Sinon moi dans ce cas là je pense qu'un mae washi tobi geri est bien indiqué.

      Pour un style plus de rue tu as le "triple coup de boule rotafif"¹ ou alors ma botte secrète la "rotative sifflante"² \o/

      ¹ et ² ont été inventé par moi lors d'une soirée étudiante un peu arrosé, elles sont sous le coup d'un brevet datant de 1997.

      my 2 cents

  • # MERCI

    Posté par . Évalué à -3.

    Merci RMS pour cette belle réflexion, qui à n'en pas douter va enfin ôter toute la merde dans les yeux de ces fanboys crétins qui lisent du Harry Potter sur leur iPads propriétaires privatifs. Ils vont enfin renier leur idole et étudier le C pour travailler à l'avènement de Hurd, loué soit son nom.

    Merci au nom de tous les utilisateurs et développeurs du logiciel libre (d'ailleurs tu es un peu le papa spirituel à nous tous, vu que c'est toi qui a inventé le logiciel libre, l'OS libre et tout le toutim), grâce à toi le monde entier va pouvoir se forger une bonne opinion de nous tous, grâce à ton message hautement informatif et icônoclaste.

    Steve aurait effectivement dû y réfléchir à 2 fois avant de baser son OS sur FreeBSD, c'est évident qu'il aurait plutôt dû baser ça sur GNU !
    Et ce LLVM, c'était d'une bassesse par rapport à GNU/GCC ! Heureusement que la nuisance va un peu s'essoufler, mais quand même. On souhaite que le prochain PDG soit moins efficace pour démocratiser les outils BSD qui concurrencent injustement GNU tout puissant !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: MERCI

      Posté par . Évalué à -3.

      J'irais peut-être pas jusque là...

    • [^] # Re: MERCI

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il est clair que les icônes du libre ne sont pas très... hum... disons très efficaces question communication. RMS le premier.

      Des propos tels que ceux dont on parle ici ne sont correctement interprétables que par une minorité (aka ceux qui utilisent un peu de matière grise de temps à autre, je sais, ça se fait rare). La plupart des gens ont un analyseur syntaxique hyper simple : un dictionnaire avec un poids pour chaque mot. L'ordre des mots n'a aucune importance.
      Là, ça fait tilt. Il y a « heureux » « mort », l'analyseur a déjà mis la note négative maximum pour la phrase, l'algo passe à la suite.

      Communiquer pour les masses, c'est un art. Et peu sont doués (sinon ce n'est plus de l'art).

      • [^] # Re: MERCI

        Posté par . Évalué à 6.

        aka ceux qui utilisent un peu de matière grise de temps à autre, je sais, ça se fait rare

        Il y a aussi plein de gens qui comprennent parfaitement ce que RMS veut dire, ne trouvent pas que c'est plus choquant que ca dans l'absolu, mais pensent que c'est vraiment vraiment pas le bon moment pour le faire.

        Et comme tu dis, n'importe quelle personne qui utilise un peu de matiere grise peut comprendre que c'est contre-productif (pour etre gentil) de faire ce genre de declaration en ce moment.

        Communiquer pour les masses, c'est un art. Et peu sont doués (sinon ce n'est plus de l'art).

        RMS est assez intelligent pour savoir que ce qu'il a ecrit, juste quelques jours apres la mort de Jobs, ne peut qu'etre interprete de facon negative. C'est plus un probleme de comm' la, c'est voulu, quelque soient les consequences (presque toujours negatives) et quand ton but dans la vie, c'est de populariser et de faire avancer le mouvement du logiciel libre, on peut se poser des questions.

  • # Et si on arrêtait maintenant?

    Posté par . Évalué à 2.

    RMS n'aimait pas Steve Jobs. Quelle grande nouvelle! Je n'imaginais pas ça!

    La prochaine fois que quelqu'un d'un peu connu meurt, faisons bien attention à aller demander à ses ennemis ce qu'ils pensent de sa mort, et faire un foin si l'un d'eux ne fait pas son petit discours super hypocrite "nous n'étions pas d'accord sur tout, mais c'était un grand homme!".

    C'était quoi l'idée d'aller demander son avis à RMS sinon de la pure provoc' de bas étage?
    Pourquoi personne ne s'indigne d'un coup qui ressemble fort à "profitons de la mort de Jobs pour recueillir une réaction non politiquement correcte qui fera vendre plein de papier!"

    C'est vachement plus moral ça comme comportement, que dire ce qu'on pense?

    • [^] # Re: Et si on arrêtait maintenant?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Personne ne lui a demandé quoique ce soit, c'est une note de son site.

      • [^] # Re: Et si on arrêtait maintenant?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        RMS serait un salaud qui exploite la mort de Jobs pour faire grimper les visites de son site ? Bon sang, tout s'éclaire !

      • [^] # Re: Et si on arrêtait maintenant?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        La preuve que RMS est un visionnaire et un précurseur. Ça va faire 11 ans qu'il tweet sa vie en une ou deux courtes phrases choc !

      • [^] # Re: Et si on arrêtait maintenant?

        Posté par . Évalué à 7.

        Et aucun des fanboys Apple n'avait jamais mis les pieds sur son site avant que les sites de fan ne reprennent sa phrase.

        Quand un interlocuteur parle " d'inventeur génial ", ou de " précurseur " ou de " celui qui a mis l'ordinateur a porté de tout un chacun ( sic ) " , cet homme, s'il le fait sur internet, dans une page web non censurée, il s'adresse à moi.

        Et je n'aurais pas le droit de répondre ? de donner mon opinion ?

        RMS a donné la sienne, en accord avec ce qu'il défend. ça tient en deux phrases et une citation.

        Et demander une censure ( fut-elle autocensure ) pour une raison quelconque , est-ce que c'est vraiment autre chose que contribuer à l'enfermement et à la mise en place de sociétés prisonnières de leurs dogmes ?

        Eux on le droit de nous vendre ( à prix fort ) de beaux objets verrouillés, d'utiliser le buz du web à chaque keynote et nous, on n'a qu'à se taire ?

        Faut peut-être arrêter de se poser des œillères hein... Le web fait mal, le web est libre, et c'est parce que le web permet à chacun de disposer d'un moyen de publier son avis qu'il est libérateur. Ça choque les fanboys Apple , la liberté ? Tant mieux !

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Steve a tout inventé

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La réponse à quelqu'un qui parlait de l'influence néfaste de stevy.

    Influence néfaste? :o
    Permettre a tout le monde d'emporter le net dans sa poche, néfaste?
    Inventer la souris ,néfaste?
    inventer l'interface graphique ,néfaste?
    Inventer le premier film en images de synthèse, néfaste?
    Si steve jobs n'avait pas existé ce gus ne serait pas devant son linux de m**** à débiter des conneries a longueur de journée
    Le seul truc qu'apple à inventé de néfaste c'est lion et encore

    Moi je dis palmface
    Palmface!

  • # Les linuxiens

    Posté par . Évalué à -2.

    ça pue comme des pingouins qui rotent après avoir bu dans une fosse à purin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.