Sommaire
- Pourquoi j'en utilise personnellement
- Mauvaises raisons de ne pas en utiliser
- Il faut rendre le monde meilleur
Bonjour à tous,
Un petit billet d'humeur, sur le logiciel libre en général. Il est souvent difficile de garder la tête froide, pour une raison étrange, même lors des débats sur les sujets les plus techniques qui soient, on trouve toujours une majorité d'arguments d'ordre affectifs. C'est humain. Et j'ai ressenti le besoin d'exposer une prise de recul par rapport à ce débat. J'ai du mal à rester droit comme un I et à toujours garder les fondamentaux en permanence au premier plan quand je pense à des truc. Bref, dignitas et gravitas.
Pourquoi j'en utilise personnellement
Il y a deux raisons :
La première est sécuritaire, personne ne peut avoir confiance en un logiciel privateur plus qu'en un logiciel libre. Exécuter du code sur sa machine est acte de confiance, c'est comme prêter votre ordinateur à quelqu'un, sur votre session, voire carrément lui filer un accès root. Comme pratiquement toute l'activité économique de notre temps est mue par la cupidité, les entreprises ne servent pas leur clients, elles ne servent qu'elles mêmes, au dépend de leurs clients, s'il le faut.
La seconde est économique. J'aime considérer toute activité humaine à travers ce qu'elle apporte à l'humanité. Oui, je suis de gauche ! Le constat est simple. Le travail fourni pour produire une ligne de code d'un logiciel privateur est un travail qui ne pourra profiter qu'à ceux qui utiliseront ce logiciel privateur, ceux qui en auront droit, des privilégiés au sens premier du terme. Une ligne de code libre peut profiter à n'importe qui, le gain pour l'humanité est quasi nul dans un cas, et optimal dans l'autre.
Les considérations financières (du style les développeurs doivent acheter à manger) ne sont pas pertinentes dans la mesure où notre système économique a un rendement absolument minable. L'écrasante majorité des travailleurs est pauvre, l'écrasante majorité des riches ne travaille pas (acheter et vendre du vent, ce n'est pas un travail). Il faut être fou pour se soucier de la température de l'eau du thé quand on est sur un bateau en train de couler.
Intégriste… Non je ne pense pas l'être, le titre était provocateur. Il y a un cas où je peux en avoir l'air, c'est quand les choix de mes contemporains se heurtent aux miens ; c'est le cas si l'on m'envoie un fichier dans un format fermé, par exemple. Plus compliqué, c'est aussi le cas lorsque c'est la masse qui, plébiscitant une technologie liberticide, instaure un environnement hostile, le cas de Facebook, par exemple. Je n'ai aucun problème avec le fait que des gens aient envie de faire partie d'une communauté construite autour d'une entreprise, ça les regarde. Mais lorsque cette entreprise devient si grande qu'elle a un pied sur toutes les pages web, et que les gens se mettent à abandonner des réseaux de communication ouverts. C'est la différence qu'il y a entre une petite secte et une religion prosélyte. Les comportements individuels sont les mêmes, mais l'effet de masse change le résultat radicalement. Je ne sais pas comment me placer par rapport à ça.
Par ailleurs, je pense qu'il est dommage de présenter le logiciel libre comme un concurrent au logiciel privateur, et de n'avoir que des considérations techniques et pratiques lors des comparaisons. Le problème est complexe et dépasse très largement le cadre de l'informatique, mais les principes, l'éthique, la morale, ça compte ! Nous, occidentaux, avons tous nos besoins physiologiques satisfaits pratiquement de fait ; nous avons la sûreté, la longévité, la santé, nous n'avons plus à nous soucier que de ça, de ces considérations idéologiques, et pourtant nous risquons de compromettre ces acquis, faute de le faire !
Mauvaises raisons de ne pas en utiliser
Le relativisme est dangereux. Par exemple, présenter le logiciel privateur simplement comme « une autre manière de voir les choses » et que donc toutes les choses sont égales en valeur (pour ensuite se déchirer à propos de futilités du genre est-ce qu'il est plus lisible d'écrire ma_variable ou maVariable ?). Si vous considérez que céder le contrôle d'une partie de votre ordinateur à une entreprise est équivalent à ne pas le faire, l'ordre des choses que l'on peut faire ou pas s'effondre, les mutilations génitales des nouveaux nés deviennent de simples traditions, le droit à la vie aussi, tout. J'avoue que j'ai des scrupules à écrire de telles choses en parlant de logiciels libres, mais le combat du logiciel libre est un petit cas particulier d'une tendance très générale.
Le désir de servilité et de soumission. Pour une raison que j'ignore (et que je perçois régulièrement en moi), les gens ont envie - voire besoin - d'avoir des maîtres. Entre deux choses parfaitement équivalentes, l'une laissant la liberté, l'autre la prenant, il y a des gens qui choisissent sciemment la seconde option, sans rien en retirer en retour. Et ces gens justifient leur choix avec des arguments de toutes sortes, d'une futilité outrageante devant les inconvénients du dit choix, mais ils sont là et zélés.
Il faut rendre le monde meilleur
Il fut un temps où le choix était un truc de riches. Les pauvres devaient survivre, les riches pouvaient s'amuser avec des coquetteries intellectuelles, comme respecter et défendre la liberté pour tous. Aujourd'hui on le peut tous (en occident au moins). Nous pouvons tous faire des choix relativement radicaux sans qu'ils remettent en cause ni notre survie, ni même notre sûreté.
L'informatique est un domaine génial. Des machines mécaniques imbéciles font ce qu'on leur dit de faire, à une allure phénoménale ; elles peuvent traiter plus de données que le pourrait l'humanité entière en une fraction de seconde, et c'est à nous d'inventer ce qu'elles feront. Quand un objectif photographique de courte focale distord une image, on peut la détordre ! Vous vous rendez compte ? Les règles de l'optique disent qu'avec un capteur plat, les lignes droites sont tordues, rien à foutre, on les remet droites ! Nous ne savons pas faire de machines qui savent lire un brin d'ADN entier, pas grave, on en met 150 dans un mixeur, on lit chaque confetti et on reconstitue. Le jeu de l'informatique consiste souvent à hacker la réalité et, pour ce faire, il me semble indispensable de prendre beaucoup de recul. Il est bon d'être fou, de mépriser cette réalité artificielle qui finalement ne sert pas à grand chose.
Comme tout un chacun, je peux faire tout un tas de choses modestement pour contribuer au bien-être général. Ça passe par la préférence de logiciels libres, et le fait de dire cette préférence à chaque fois que l'occasion se présente. Quand je vois quelqu'un invoquer de supposés défauts ergonomique de Gnome pour expliquer pourquoi il utilise Windows, je trouve ça absolument incroyable ! Je manque de mots ! Lorsque l'on a affaire à une entreprise dont la malhonnêteté et la nuisance est avérée, qu'est-ce qu'on en a à branler que le raccourci par défaut pour supprimer un fichier soit DEL ou C-DEL ?
Je pense que le monde peut être un endroit chouette, et pour tout le monde. Je suis pleinement conscient que l'informatique libre ne permet de lutter que contre un petit symptôme d'un problème beaucoup plus fondamental, mais il se trouve que j'aime particulièrement l'informatique et que c'est de ça qu'on parle ici. Si mon dada était le droit constitutionnel, je serais probablement moins ridicule à écrire des choses dans cet esprit. Encore que, vu l'importance de l'informatique dans nos vies… le symptôme n'est probablement pas si anecdotique que ça.
# Orthographe et grammaire
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à -9.
Hum, de petits efforts dans ce domaine ne feraient pas de mal. Vous pourriez, par exemple, vous inspirer de ce journal du même acabit que le votre — l'apologétique d'un point de vue tout personnel — et n'ayant nécessité que la plus modeste intervention des modérateurs.
Sur le fond, que dire pour exprimer une sympathie corollaire obligé d'une convergence partielle d'analyse politique ? J'attends impatiemment d'observer les trolls les plus velus qui ne manqueront pas d'accourir, ainsi que le moinssage inévitable d'un journal où vous vous exprimez si ouvertement sur des sujets guère consensuels.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Orthographe et grammaire
Posté par Zylabon . Évalué à 10.
Je m'en doutais, la fée de l'orthographe devait avoir mieux à faire le jour où je suis né. J'ai fais ce que j'ai pu avec ispell et en relisant, encore et encore. Mea-culpa.
Merci
Please do not feed the trolls
[^] # Re: Orthographe et grammaire
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5.
Oups, aurait-il fallu mettre un petit ;-) pour marquer l'ironie ? Un bref survol du texte lié, comparé au vôtre, ne met-il pas en évidence une différence radicale ? Dans un cas des idées jetées avec tant de précipitation que les mots même s'en trouvent déformés, atrocement tordus ; de l'autre un journal où visiblement le fond rejoint la forme dans un véritable effort de communication.
Quoique l'on puisse penser des idées, l'application dans l'expression me paraît devoir être louable par tous. Ce n'est donc point de coulpe qu'il s'agît mais d'éclat.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Orthographe et grammaire
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 10.
Pourquoi commencer un commentaire sur la forme plutôt que le fond ? Je n'ai pas
laissé1vu tant de fautes que cela… (quelques ajouts de ponctuation tout de même, mais bon patrick_g< lui non plus ne respire pas quand il écrit :D).1 généralement je finis par éditer les journaux s'il y a quelques fautes vraiment flagrantes (ou trop) ; autant garder les commentaires sur la forme plus bas dans les fils de commentaires plutôt que dès le premier, ce qui peut nuire au message en détournant du sujet :)
[^] # Re: Orthographe et grammaire
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 1.
Un avantage méconnu du libre et de linuxfr, le correcteur orthographique vivant. Oh, c'est si beau !
Notez bien que mon commentaire est laudatif, tant sur le fond que sur l'esprit qui y préside. Seule une lecture très distraite pourrait faire accroire à un commentaire formel.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Orthographe et grammaire
Posté par freejeff . Évalué à 8.
Vos commentaires m'amusent beaucoup, j'apprends des nouveaux mots chaque fois.
[^] # Re: Orthographe et grammaire
Posté par Alex G. . Évalué à 2.
Je savais pas non plus que Achille Talon fréquentait Linuksèfaire ^ ^
[^] # Re: Orthographe et grammaire
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2.
Cuistre… N'est-ce pas son expression favorite ?
Oui, c'est ma marotte que de rédiger les commentaires les plus verbeux que je puisse concevoir. Nul besoin de m'encourager dans ce travers. Néanmoins, merci pour l'appréciation.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Pourquoi j'ai moinsé un journal intégriste
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Bonjour à tous,
Un petit commentaire d'humeur, sur le journal en général. Il est souvent difficile de garder la tête froide, pour une raison étrange même lors des débats sur les sujets les plus techniques qui soient on trouve toujours une majorité d'arguments d'ordre affectifs. C'est humain. Et j'ai ressenti le besoin d'exposer une prise de recule par rapport à ce débat. J'ai du mal à rester droit comme un I et à toujours garder les fondamentaux en permanence au premier plan quand je pense à des truc. Bref, dignitas et gravitas.
Pourquoi j'ai moinsé personnellement
Il y a deux raisons :
La première est sécuritaire. En effet ce type de journal attire bon nombre de trolleurs qui pourraient dégénérer en troll, anarchie voire guerre civile. C'est pour la protection de la nation et du site.
La seconde est économique, personne ne peut cautionner un journal sur le Logiciel Libre en parlant librement de politique économique à l'intérieur alors que cela n'a pas de lien direct avec ce qu'il annonce. Je pense qu'il est souhaitable d'éviter ce type de contenus hors de propos, d'autant qu'ils ne sont pas sourcés de manière fiable et tient plus du subjectif que d'une réalité.
Les mauvaises raisons pour ne pas moinser
Le relativisme est dangereux. En effet la diversité des points de vue peut être néfaste si c'est pour exprimer des propos pouvant nuire à la société et la communauté. Avoir des points de vues différents est une aberration qu'il faut supprimer, les gens pourraient finir par penser par eux même.
Le désir de servilité et de soumission. En effet, pour une raison que j'ignore, certains n'osent pas punir les auteurs de journaux en pensant qu'ils ont interdiction d'aller à son encontre. C'est du masochisme quand on sait uqe le contenu ne mérite pas une telle protection.
Il faut rendre le monde meilleur
Il fut une temps où le moinsage était un truc de personnes ayant un haut karma. Pendant que des gens pondent commentaires et journaux pour monter le leur, d'autres se permettent des débats inintéressants pour passer le temps sans rien apporter au site. Aujourd'hui, pratiquement tout le monde peut, en occident du moins, moinser ce journal.
L'informatique est un domaine génial. Des machines mécaniques imbéciles font ce qu'on leur dit de faire à une allure phénoménale, elles peuvent moinser plus de données que le pourrait l'humanité entière en une fraction de seconde, et c'est à nous d'inventer ce qu'elles moinseront.
Comme tout un chacun, je peux faire tout un tas de moinsages modestement pour contribuer au bien être général. Ça passe par la préférence du troll, et le fait de dire cette préférence à chaque fois que l'occasion se présente. Quand je vois quelqu'un moinser des commentaires sur de supposés défauts ergonomique de Gnome et pour expliquer pourquoi il utilise Windows, je trouve ça absolument incroyable ! Je manque de mots !
Je pense que le monde peut être un endroit chouette, et pour tout le monde. Je suis pleinement conscient que le moinsage ne permet de lutter que contre un petit symptôme d'un problème beaucoup plus fondamental, mais il se trouve que j'aime particulièrement le moinsage de ce journal et que c'est de ça qu'on parle ici. Si mon dada était le plussage je serais probablement moins ridicule à écrire des choses dans cet esprit. Encore que vu l'importance du moinsage dans nos vies… le symptôme est probablement pas si anecdotique que ça.
# T'es gentil
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3.
C'est la différence qu'il y a entre une petite secte et une religion prosélyte.
C'est assez rigolo que tu te plaignes de proselytisme tout en postant un journal qui defend ton proselytisme…
Par ailleurs, je pense qu'il est dommage de présenter le logiciel libre comme un concurrent au logiciel privateur, et de n'avoir que des considérations techniques et pratiques lors des comparaisons. Le problème est complexe et dépasse très largement le cadre de l'informatique, mais les principes, l'éthique, la morale, ça compte !
Ca serait bien que tu evites d'eriger TES principes/references morales et ethiques en references absolues. C'est du proselytisme ca aussi, a tendance dictatoriale.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par needs . Évalué à 9.
Les arguments sont restés au placard ?
"Tu ne respecte pas ce que tu dit" n'est pas un argument.
Parce-que la morale, l'éthique et les principes sa ne compte pas dans ta vie ? Ce qu'il dit ici est assez universel et je ne voie pas en quoi il t'impose son point de vue.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 7.
Celui qui écrit
prend le risque de gaspiller très rapidememnt son capital de crédibilité auprès de son lectorat.
Si je descends de chez moi et marchhe vers la ville, je vais trouver 2 salons de coiffure, 3 restaurants, 1 opticien, 2 fleuristes, 1 magasin de déco, 1 superette, etc. Tous ces entrepreneurs ne seraint-ils motivés que par la cupidité?
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_soci%C3%A9t%C3%A9_en_droit_fran%C3%A7ais
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 6.
Je pense que tu fais une mauvaise lecture du droit: l'article que tu cites n'a pas vocation à normaliser les motivations des associés, mais leurs rapports contractuels.
Ma lecture: qui souhaite mener avec d'autre une entreprise commune dispose d'un outil juridique normalisant la mise en commun des pertes et des profits qui pourraient résulter de cette entreprise. Cette outil est la société.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 1. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 08:19.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_soci%C3%A9t%C3%A9_en_droit_fran%C3%A7ais
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 8.
D'abord ce n'est pas un extrait du code civil mais un commentaire sur Wikipedia. Ensuite, la volonté de réaliser un bénéfice ne préjuge pas de l'utilisation qui pourra être faite de ce bénéfice, et c'est cette utilisation seulement qui permet de caractériser la cupidité.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 1. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 11:07.
source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006444041&dateTexte=20120901
En outre, Il existe de la jurisprudence basé sur cette notion. ( exemple: Arrêt de la cour de cassation du 30 mai 2000. n° 1173. Pourvoi n° 97-21.276 )
source : http://lessentiel-du-droit-commercial.blogspot.be/2007/11/laffectio-societatis-ou-lintention-de.html
selon wikitionnaire :
cupidité
Recherche immodérée du gain, des richesses.
http://fr.wiktionary.org/wiki/cupidit%C3%A9
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 7.
Bon alors je me corrige: Ensuite, la volonté de réaliser un bénéfice ne préjuge pas du caractère immodéré de cette volonté, et c'est cette immodération seulement qui permet de caractériser la cupidité.
En particulier, il reste toujours faux que quiconque cherche à gagner de l'argent soit cupide. (S'il pousse l'immodération jusqu'à fonder une société, alors là, c'est autre chose! ;) )
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à -1. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 16:22.
Tu notes que je n'ai pas posé de jugement de valeur sur la question, je n'ai fais qu' aligner des défintions :)
[^] # Re: T'es gentil
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 6.
Il n y rien dans tes citations qui indique qu'une société est défini par ce caractère immodéré: il dépend simplement des personnes impliquées dans la société.
La notion de cupidité implique un jugement de valeur, négatif qui plus est, bref, appliqué à toutes les sociétés généraliser et dénigrer de nombreux entrepreneurs qui, même s'ils recherchent un profit, ne méritent pas tous d'être taxé de cupidité.
Exemple : mozilla corp est-il uniquement motivé par la cupidité ?
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 0. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 16:34.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 3.
Bien joué :-)
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Adrien . Évalué à 5.
Mais d'autres structures existent : les associations, les syndicats, etc. dont le but premier n'est pas de tirer des bénéfices.
La création d'une société est donc un choix : on veux faire du fric.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Maclag . Évalué à 8.
La création de la société signifie que gagner de l'argent fait partie des buts à atteindre, pas qu'il s'agit de la première priorité au détriment de toute autre. Une entreprise peut très bien avoir une morale et une éthique.
Les associations et syndicats n'ont pas le droit de faire de profit, ils sont donc incompatible avec toute liste incluant le profit, quelle que soit sa priorité.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Adrien . Évalué à 5.
Effectivement, les SCOP sont un exemple d'entreprise avec une certaine éthique. Mais faire du profit est tout de même un des but principaux, c'est d'ailleurs établi dans les statuts des entreprises il me semble. À mon avis ceci est d'autant plus vrai que la société est grande : il est évident que le but d'Apple ou de Google est de faire de l'argent avant de faire des iPad ou des services internet. Par contre pour une entreprise individuelle (agriculteur, coiffeur, boulanger, etc.), la question est plus délicate, d'autant plus quand l'entreprise est à la limite de la rentabilité dès le départ (ex: petits agriculteurs)
Les associations ont tout à fait le droit de faire du profit, elles ne seront simplement plus considérées comme « association à but non lucratif ». Concernant les syndicats je ne sais pas comment ça se passe en détail au niveau du profit.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 1.
Une entreprise ou société qui ne fait pas de profit a vocation à faire faillite: cela veut dire plus de service rendu, disparition du savoir-faire, etc.
Si c'est évident, ce n'est pas la peine de le dire: ce que tu exprimes est un point de vue, à moins que tu ne le justifies.
Mon point de vue est plutôt que les fondateurs de Google (pour reprendre ton exemple) étaient sûrs d'avoir un truc qui marche et qui pourrait être utile aux gens, et ils ne se sont pas trompés.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par modr123 . Évalué à 3.
tu confond ne pas faire de benefice et faire des pertes ce qui est differents.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par jben . Évalué à 8.
Il faut arrêter avec ce mythe. Une association régie par la loi du 1ᵉʳ juillet 1901 a le droit de faire des profits.
La non lucrativité est une contrainte s'appliquant aux membres.
Deux cas pratiques :
Une association régie par la loi du 1ᵉʳ juillet 1901 peut très bien faire des bénéfices, et n'est en aucun cas obligé (sauf si ses statuts l'imposent) de les utiliser immédiatement, elle peut très bien les épargner afin de s'assurer une trésorerie.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par oao . Évalué à 7.
A noter que ne pas faire de profit ne signifie pas ne pas être profitable pour certains, il suffit de voir les salaires de certains à la SACEM ou celui de Mme Cousteau.
(ouf, j'ai évité de troller avec les avantages en nature des syndicats… A ben non en fait. )
[^] # Re: T'es gentil
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 10.
En tout cas ils ne le font pas pour le bien de l'humanité mais pour survivre dans ce système basé sur la cupidité.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Kerro . Évalué à 10.
Ai-je arnaqué une seule personne ? Non.
Ai-je aidé certains de mes clients ? Oui.
Cela leur coûte de l'argent ? Oui car je n'ai pas encore réussi à me passer totalement de nourriture, de logement, etc. Comme lorsque j'étais employé…
J'ai juste l'impression que mon cas est celui de la majorité des entrepreneurs : le boulanger du coin, le grossiste en poudre verte, le fabricant d'avions, etc.
J'ai dit la majorité, pas la totalité.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zylabon . Évalué à -1.
Oui, cette assertion était peu inspirée de ma part, tu as raison.
Cependant, dans le cas du vendeur d'avion, ou google comme il a été cité plus tôt, même les entrepreneurs originels ne sont pas ainsi (pour google j'en sais rien) ils sont généralement loin de posséder toute leur entreprise, ils ont des obligations vis à vis de leurs actionnaires, légitimes ou pas.
Je ne sais pas s'il possible pour une boite de croître énormément sans ouvrir le capital.
Please do not feed the trolls
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zylabon . Évalué à 1.
Oui, en effet,cette phrase est très stupide de ma part. Les activités économiques vont d'ailleurs au delà des activités commerciales. Le pote qui vient t'aider à déménager exerce lui aussi une activité économique.
Je suppose que les lecteurs auront compris ce que je n'ai pas dit.
Please do not feed the trolls
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 4.
non
[^] # Re: T'es gentil
Posté par modr123 . Évalué à 2.
oui
[^] # Re: T'es gentil
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Oui. S'ils ne l'étaient pas, ils le feraient gratuitement, pour la passion ou la beauté du geste.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Et vous pas…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2.
Et de là provient probablement la divergence de vos valeurs morales, éthiques, et principes. Bien vu !
Mais ne vous en déplaise, y a-t-il vraiment un mal à exposer des conséquences de la gentillesse ou de l'altruisme ? Feint-il donc d'ignorer que d'autres dispositions conduisent à des vues radicalement opposées ? Nullement ! Et vous n'êtes pas sans savoir que l'exposition des vôtre est des plus appréciées ici-même. Alors pourquoi ce ton acerbe ? Pourquoi tant de hargne ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Et vous pas…
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
Il est totalement libre d'exposer son point de vue, et je suis libre de lui signaler qu'il se contredit ouvertement.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zylabon . Évalué à 3.
Je ne plaint pas du prosélytisme en général, juste de celui des religions. Ton commentaire rejoint ce que je disais à propos du relativisme. S'il y a une personne qui milite pour la paix, et l'autre pour un génocide, les deux font la même choses au fond : ils ont une idée et la défende sur l'espace public. Pourtant faut absolument (pour de le bien général) instaurer un ordre entre ces idées. L'une est bonne, l'autre non. Maintenant ça n’empêche pas d'avoir des opinions différentes sur ce qui est bon ou pas.
Please do not feed the trolls
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -4.
Tu te plains du prosélytisme des autres, tout en aimant le tiens. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", ou "moi j'ai raison donc je peux, et les autres qui font pareil que moi dans un autre domaine me font chier". Les autres pensent exactement comme toi, figure-toi!
Le libre est une religion comme les autres, avec ses modérés et ses intégristes, faut qu'on vive malgré ça.
Je m'étais dit de ne pas rentrer dans l’appeau à troll, mais la, c'est trop énorme comme phrase.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zylabon . Évalué à 9. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 19:51.
Si tu veut éviter le troll et discuter sérieusement commence par ne pas me prêter de propos que je ne suis même pas sûr de pouvoir tenir avec 15 grammes dans le sang. Je trouve dangereux le prosélytisme des religions, mais pas qu'il faut l'interdire, ça serait terrible. De quel droit je me réserverais des droits que je nierais à d'autres ? Et quel libriste je ferais alors ? Tout le monde pense avoir raison, tout le monde défend ces idées. Et c'est cool. C'est comme ça qu'on progresse. Le débat est une bonne chose, même s'il s'agit de débattre avec quelqu'un qui pense qu'il faudrait dépuceler les poupons systématiquement, le seul risque c'est le faire changer d'opinion (et de passer à coté d'un débat plus sérieux, c'est vrai).
Le libre n'est pas une religion comme les autres, la motivation n'est pas de regrouper un maximum de gens autours d'une idée délirante mais faire en sorte que tout le monde ait un maximum de droits et donc un maximum de liberté. Comment ose-tu mettre ça sur le même plan que "craint le père noël ou tu connaîtra des souffrances éternelles quand tu sera mort" ?
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[^] # Re: T'es gentil
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -5.
Le libre n'est pas une religion comme les autres, la motivation n'est pas de regrouper un maximum de gens autours d'une idée délirante mais faire en sorte que tout le monde ait un maximum de droits et donc un maximum de liberté. Comment ose-tu mettre ça sur le même plan que "craint le père noël ou tu connaîtra des souffrances éternelles quand tu sera mort" ?
Ca c'est ton interpretation a toi et rien d'autre, arretes de l'eriger en verite absolue.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Par définition l'utilisateur se voit conférés plus de droits dans le logiciel libre que dans le logiciel propriétaire.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -9.
Et la BSD ? Et les 4235 autres licences open source ?
Faut arreter de croire que le monde informatique se limite a Microsoft et la GPL hein.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 7. Dernière modification le 02 septembre 2012 à 09:18.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Definition
je n'ai pas exclue les BSD
Je n'ai pas parlé de Microsoft.
L'affirmation reste juste meme comme l'on assimilait logiciel libre à GPL et propriétaire à Microsoft (bien que cet assimilation ne soit pas exact).
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -7. Dernière modification le 02 septembre 2012 à 07:45.
C'est ta définition. Elle n'est pas vraie pour tout le monde.
Par exemple, un logiciel proprio peut me conférer plus de droits (le droit de ne pas se faire chier par exemple) qu'un logiciel libre (qui ne fait pas ce que je lui demande), ces droits (celui de ne pas se faire chier) peuvent être (largement) plus important pour quelqu'un qu'une liberté de patcher dont on a rien à foutre.
Par exemple, un logiciel sous BSD sauf pour construire une bombe nucléaire n'est pas libre mais te confère plus de droits qu'une licence GPL qui est libre. Ta phrase "par définition" est simplement complètement fausse. C'est juste un argument d'autorité de quelqu'un ayant subit un lavage de cerveau et ne cherchant pas à réfléchir sur ce que sont des droits.
La, c'est juste de l'intégrisme de base : être sûr que sa "religion" est la plus pure, que c'est la seule possible, et vouloir imposer aux autres sa façon de voir pour leur bien, malgré eux. "Une licence litre = plus de droits", c'est juste un énorme mensonge d'intégriste qui ne veut pas regarder autre chose.
Comme tous les intégrismes, cette façon de penser est juste totalitaire et fausse. Cet intégrisme est merdique et est à combattre comme tous les autres. Mais bon, il vous plait (comme un autre type d'intégrisme peut plaire à d'autres intégrisme), comme je disais avant : les autres doivent vivre avec. Mais heureusement, cet intégrisme est relativement cloisonné à quelques personnes (le pire est que ces quelques personnes sont celles qui font le moins de code libre, bref elles veulent surtout profiter du code des autres mais sont incapables de créer le moindre truc libre intéressant : ça en à quoi ce Hurd codé par les intégristes libristes? Ah ah ah… Heureusement que les autres sont venus aider un peu).
Comme tous les intégrismes, les intégristes considèrent que c'est la voie juste et que c'est normal d'être intégriste. Tu y vois une différence avec d'autres intégrismes (religieux par exemple)? La seule différence n'est pas dans l'idéologie, juste que pour le moment ils ne font pas de mal aux autres (ouf) et qu'on peut vivre en se foutant de leur contradictions dans leur "religion".
Le libre est bien, comme d'autres religions : il donne une voie à suivre, mais juste une voie, prendre au mot et faire son intégriste amène sont lot de merdes.
C'est grave cet auto-congratulation d'intégriste, mais je sais bien que ce commentaire est peine perdue : comme pour tous les autres intégristes, impossible de raisonner les gens ayant cet intégrisme :(. Amusez-vous bien à vous auto-congratuler avec vôtre intégrisme, heureusement en attendant d'autres font du libre. Et merde, moi qui m'étais dit de ne pas réagir aux énormités du journal et de ses commentaires tellement c'est gros et que de toutes façons c'est juste un repère d'intégristes qu'on ne peut raisonner, raté… Mais je vais essayer de ne pas faire plus, et faire comme les autres : passer son chemin, c'est sans espoir.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3. Dernière modification le 02 septembre 2012 à 09:57.
le logiciel est régit par le droit d'auteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_propri%C3%A9taire
Pour que mon propos devienne un argument d'autorité il aurait fallu que j'invoque une autorité, or celui-ci ne fait que parler de la définition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à -2. Dernière modification le 02 septembre 2012 à 10:03.
Pour le moment ton affirmation n'est pas étayer.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -1.
Je t'ai donné deux exemples. Je l'ai étayée. Après, comme les intégristes, tu zappes ce qui ne te plait pas…
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2. Dernière modification le 02 septembre 2012 à 10:22.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Definition
La BSD fait partie de la liste : http://opensource.org/licenses/alphabetical
le droit de ne pas se faire chier par exemple)
Quelle est la définition de ce droit ?
Comment évalue tu l'étendue entre le droit de ne pas se faire chier qui pourrait t'etre accordé dans ton hypothèse et le droit de modification qui est effectivement accordée par la licence libre ?
Pour le moment je ne vois pas en quoi ces deux exemples soutiennent ton affirmation
[^] # Re: T'es gentil
Posté par NanoTech . Évalué à 0.
Si une licence libre donne plus de droits, comment explique tu que les gens sont près à acheter à environ trois mille dollars une licence Qt commerciale alors qu'on peut avoir Qt en LGPL gratuitement?
Le fait est que les licences copyleft peuvent conférer moins de droits (ou certains diront privilèges) que certaines licences commerciales.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Effraie (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu as raison, cette licence donne le droit supplémentaire de refuser des droits aux autres…
\Ö<
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Jux (site web personnel) . Évalué à 10.
Ton exemple de "droit de ne pas se faire chier" est complètement à côté de la plaque. Si le logiciel ne fonctionne pas correctement ou comme tu veux, ça n'a strictement rien à voir avec la licence. A moins que tu me trouves une licence qui spécifie que le logiciel doit crasher toute les 10 utilisations…
Si l'utilisateur préfère un logiciel qui marche à un logiciel libre qui marche moins bien, c'est son problème. Ca veut dire que la liberté de modifier le logiciel est moins importante, pour lui, que les fonctionnalités. Mais ça ne rend pas le logiciel proprio plus libre. Et surtout, ça n'a rien à voir avec la licence, mais avec une autre échelle de comparaison (fonctionne pas - fonctionne bien).
[^] # Re: T'es gentil
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci de le dire, mais expliquer ça à Zenitram, ça prend du temps…
95% (source : mon subconscient) des exemples de Zenitram sont un logiciel non-libre (si je dit privateur il est reparti pour un tour) qui fonctionne et un équivalent libre qui fonctionne beaucoup moins bien.
Donc, pour reprendre l'affirmation "une licence libre = plus de droit", il te (Zenitram) faut comparer un même logiciel, d'un coté avec une licence libre, de l'autre avec une licence non-libre.
Et donc pour la démentir, il faut un exemple où pour un même logiciel, une licence non-libre confère plus de droit qu'une licence libre. (Et donc oui, l'exemple avec d'un coté la licence BSD sauf-bombe et de l'autre la GPL fonctionne relativement bien, donc l'égalité mentionnée plus haut n'est pas vraie, mais j'aurai tendance à dire qu'elle est plus souvent vraie que fausse, les licences BSD-sauf-bombe étant peu utilisées)
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 02 septembre 2012 à 14:08.
Peu ou pas, c'est l'idée qui compte. On a bien ici un usage, et non les principes. C'est pour cette raison que mettre le libre en dogme "intégriste" pour reprendre le titre du journal) n'a pas de sens, il vaut mieux regarder au cas au cas. Que le libre soit une idée recherchée le plus possible, pas de problème, que ce soit un dogme sans réfléchir à ce qu'il y a dessous (genre "je préfère du libre inutilisable au proprio utilisable, juste parce que c'est libre", bof, ça ne mène pas loin), c'est dangereux et ça ne vaut pas mieux que n'importe quel autre intégrisme.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Ignatz Ledebur . Évalué à 6.
Sauf que l'exemple est foireux, parce que l'intérêt du code sous licences dites "BSD" est de pouvoir être relicencié, la seule obligation étant de reconnaître la paternité du code original. Ajouter "pour tous les usages sauf X" ferait d'une telle licence une sorte de copyleft (ça n'aurait aucun sens si cette obligation n'était pas virale).
Et pourtant, c'est typiquement la position des développeurs *BSD. Niveau pilotes ils sont en effet nettement plus intolérants que ceux de Linux, préférant l'ingénierie inverse à la signature de clauses de non-divulgation. Ils font même de très gros efforts pour virer les éléments sous GPL du système de base, jugeant cette licence trop restrictive.
Selon tes critères, ce sont donc de dangereux intégristes de tout premier ordre. Pourtant ils ne revendiquent aucune éthique particulière (rien qui ressemble à celle théorisée et promue par la FSF), et leur code est disponible sous les conditions les plus libérales, si l'on excepte la mise en domaine public.
Bref, rejeter inconditionnellement le proprio ne signifie nullement vouloir empiéter sur la liberté des autres, c'est juste vouloir sanctuariser un mode de production et d'utilisation qu'on estime plus sain (parce que bon, rendre les clients captifs et fourguer des conditions d'utilisation débiles du genre une licence par machine, c'est plutôt côté proprio qu'on voit ça : s'ils ne vendent pas d'éthique, ils sont très fort pour te revendre les droits qu'ils t'ont confisqués dans leur licences moisies).
[^] # Re: T'es gentil
Posté par OldGeorges . Évalué à 1.
Non je ne pense pas que le "libre" soit une religion comme les autres : ce serait plutôt l'absence de religion. Et ça me convient parfaitement.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par madhatter (site web personnel) . Évalué à 7.
Non, ça ce n'est pas un droit. C'est une conséquence. En quoi ne pas avoir envie de se faire chier fait partie des droits d'utilisation d'un logiciel ? C'est un droit qui t'es propre, mais ça n'a rien à voir avec le logiciel.
C'est toi qui a le droit de ne pas avoir envie de te faire chier. Tu choisis donc le logiciel qui répondra le mieux à ce critère, indépendamment de sa licence. Il peut être tout autant libre ou non.
De même, son bon fonctionnement ou le fait qu'il réponde ou non à tes attentes, n'a rien à voir non plus avec les droits d'utilisation de celui-ci.
Le droit d'utiliser ce logiciel comme bon te semble, ou d'étudier son code source… oui, ça se sont des droits qui te sont conférés (ou non) sur le logiciel.
There is no spoon...
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Shuba . Évalué à 6.
La licence IV par exemple?
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 4.
Je trouve que ton exemple n'est pas super, car il mélange un peu droit et pouvoir (pouvoir de ne pas se faire chier).
Sans forcément partager tout tes mots ou ton pessimisme final, j'admire tout de même un peu la patience que tu voues à cette discussion…
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Justement, c'est important ce "mélange" : à la base, un logiciel est fait pour rendre un service. La licence, c'est à la louche 50% du logiciel, un autre 50% est l'utilisation possible (qu'il rende service). La licence ne fait pas tout. Le pire est que quand je fais cette même remarque à des gens qui se foutent de la licence (en disant que la fonctionnalité ne fait pas tout et que la licence est tout aussi importante), je me prend le même "tir de barrage" dans l'autre sens. Dur dur d'être au milieu…
Encore heureux, où seraient les discussions si on était d'accord sur tout ;-).
J'espère encore trop qu'on puisse vivre tous ensemble sans vouloir interdire l'autre, en acceptant les défauts et les avantages de chaque solution… L'espoir fait vivre il parait.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Attention : "par définition" de la FSF qui n'est pas une vérité universelle absolue.
On peut avoir d'autres définition de la liberté pour lesquelles le "logiciel libre" n'est pas nécessairement garant d'un mieux ni le logiciel propriétaire garant d'un pire.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: T'es gentil
Posté par groumly . Évalué à 4.
Ca se discute.
T'as l'air se faire parti de ceux qui considerent que libre == GPL.
La gpl ne t'octroie pas la liberte de linker avec ce que tu veux, droit que le proprio t'accorde generalement.
La gpl ne t'octroie pas la liberte de distribuer un binaire sans la source, chose dont le proprio se fout eperdument.
La je me place d'un point de vue developeur, et la gpl m'impose surtout des devoirs et des interdictions par rapport aux autres licences.
La liberte est une notion toute relative dans ce contexte, selon que tu sois un developpeur ou un utilisateur, la notion de "plus" change radicalement.
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 0. Dernière modification le 02 septembre 2012 à 11:38.
je n'ai pas parlé de la FSF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
selon la définition de l'OSI :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Definition
[^] # Re: T'es gentil
Posté par groumly . Évalué à 1.
Ca va, on parle de libriste integriste la, alors l'OSI, franchement…
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Dis moi, connais-tu «Moins d'un quart de seconde pour vivre» de Lewis Trondheim? Je pense qu'il faudrait que tu le lises avant de n'avoir épuisé toutes les pages de Wikipedia.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par glumak . Évalué à 1.
C'est une religion ? Ah merde, on m'avait pas prévenu !
Remarque, c'est pas le veau d'or, c'est le gnou libre donc ça va.
Enfin…
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
Tourner le libre comme une religion c'est ouvrir la porte au troll religieux de toutes sortes…
[^] # Re: T'es gentil
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
J'ai pas pu résister.
[^] # Re: T'es gentil
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
citation nécessaire , disons qu'appart l'église d'Emacs et le grand Satan qu'est Vivivi , ainsi que l'église récemment fondé sur la libre copie (le kopisme suédois), je ne vois pas à quoi tu fais référence (je n'inclue pas la divinité en spagettis bolognaises ).
# Bravo !!!
Posté par Tryphon_bzh . Évalué à 9.
Merci pour ton journal, cela me fait un bien fou de te lire.
Je trouve que la "liberté" est une propriété essentielle d'un logiciel. Quand on me demande quels sont les avantages de Linux, ou autre logiciel libre, je parle des qualités techniques et aussi surtout de ce que c'est qu'un logiciel libre. Les logiciels propriétaires peuvent être bons techniquement, mais il leur manque le principal pour les raisons que tu as évoquées.
J'ai découvert le logiciel libre avec la chronique "brave GNU world" dans les premiers numéros de linux magazine… et c'est cette rubrique que je préférais. Je me suis dit qu'ils avaient fumé ces gens là ;-), mais c'est pour ça que je me suis mis à utiliser des logiciels libres.
Voila, c'est juste pour apporter un message de soutien ;-)
a+
[^] # Re: Bravo !!!
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 1.
A mes yeux la liberté est aussi une fonctionnalité du logiciel. L'emmerdant c'est que beaucoup focalisent sur l'aspect éthique et oublient l'aspect fonctionnel au moment du choix parce qu'ils stigmatisent l'éthique et se retrouvent dans la violation de licence (beaucoup facile à atteindre avec le proprio qu'avec le libre) à cause de ça.
# pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 7.
C'est une question de bon sens d'utiliser des logiciels libres.
Si on nous offre dans la rue de la nourriture dont on ne connait pas la composition et la provenance (= shareware, freeware), c'est logique d'être suspicieux : pourquoi ne pas requérir la même confiance dans ce qu'on fait ingurgiter à son ordinateur ?
Pire, ceux qui se vantent de voler de la nourriture dont ils ignorent la provenance ou les ingrédients (= "pirater" un logiciel propriétaire) : qui dit que cela ne contient pas des produits addictifs nécessitant de toujours s'approvisionner à la même source par la suite (légalement, ou illégalement)
Des millions de cuisinières (et cuisiniers) s'échangent des recettes de cuisine et trouvent cela parfaitement normal. Elles verraient sans doute d'un mauvais oeil si elles étaient invitées chez une amie à manger, et que cette dernière refuse de donner la recette des différents plats.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 5.
Des millions de gens achètent des plats préparés sans s'occuper de la recette utilisée et trouvent cela parfaitement normal. Ils n'imaginent même pas demander la recette au fabricant.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par karchnu . Évalué à 6.
Et à cela je te répondrais que nous avons des lois qui obligent les fabriquants à écrire la composition du produit sur le paquet.
Parfois même des gens peuvent être allergiques à certains produits… parfois il y a simplement beaucoup d'huile de palme, et moi j'aime bien le savoir.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par Dr BG . Évalué à 7.
La composition n'est pas une recette. Je suis sûr que le fabriquant refusera de te donner cette dernière.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par farib . Évalué à 4.
On devrait arrêter de boire du Coca-Cola !
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Tu préfères le Slurm ?
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 7.
Oui.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 1.
Je m'attendais à cette réponse, et je réponds comme Dr BG : les ingrédients ne constituent pas une recette.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 6.
s'ils voyaient comment c'est fait, peut-être qu'ils se mettraient à manger une nourriture plus saine et utiliser des logiciels libres !
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par groumly . Évalué à 3.
D'un autre cote, ya ceux qui pretendent qu'ils savent ce qu'il ya dans leur nourriture juste parce qu'on leur a donne un bouquin qui pretend etre la recette.
Mais ils n'ont jamais:
1) lu le bouquin en question
2) verifie que le cuistot a bien suivi la recette et n'a pas enleve/ajoute un ingredient.
Un bon exemple? Debian OpenSSL qui etait cense etre du bon manger du terroir certifie par la moustache a Jose Bove qui s'est au final avere etre un sale BigMac meme pas digne de se faire demonter.
La ou je veux en venir, c'est que personne n'audite le source des logiciels, tout lemonde au final se base sur la confiance qu'il a en son editeur favori.
Certains refusent de faire confiance aux editeurs proprio. C'est leur droit, personne ne cherche a leur enlever ca.
Mais cette confiance est purement emotionelle, et aucunement basee sur les faits.
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 03 septembre 2012 à 12:56.
L'idée n'est pas que tout le monde refasse sa popotte mais que chacun puisse la refaire en cas de doute. Dans le libre tu peux tout relire et recompiler, dans le proprio c'est généralement très compliqué pour peu que ce soit possible.
Il y a une différence entre être obligé de faire confiance au cuistot en mangeant aveuglément sa cuisine opaque et avoir le droit de refuser la confiance au cuistot et de refaire la recette à sa sauce en cas de doute.
Dans le premier cas, tu es totalement dépendant du cuistot, dans l'autre tu n'y es que si tu le désires.
C'est faux car dans le libre :
- certains comme OpenBSD auditent leur code
- dans beaucoup de projets libres il existe des contributeurs occasionnels donc une relecture à minima d'un partie du code par des personnes indépendantes du noyau dur de développement.
Dans le propriétaire, ces processus, quand ils existent, sont opaques et les résultats des audits et relectures sont en très grande majorité tenus secrets par les éditeurs et ne sortent pas du noyau dur de développement qui du coup en fait ce qu'il veut.
Par exemple, quand le problème du Debian OpenSSL à été trouvé, il a été corrigé et les détails rendus publics. Au contraire, unbreakable oracle n'a pas corrigé des bugs remontés deux ans auparavant http://news.cnet.com/Oracle-dragging-heels-on-unfixed-flaws%2C-researcher-says/2100-1002_3-5795533.html et ne l'ont fait que parce qu'ils y ont été forcés à cause de la menace de rendre public ces problèmes.
Ce n'est pas vrai non plus : nombre de distro modifient les sources des logiciels qu'ils intègrent ce qui prouve qu'ils n'ont pas une confiance aveugle dans leur éditeurs favoris. J'ai déjà patché des sources pour corriger des soucis liés à une install spécifique sur ma machine.
Dans le monde du proprio c'est nettement moins courant car infiniment plus compliqué (qui patche Mac OSX ou le compilo de C# pour corriger des problèmes ?), voire interdit.
Mouais, les faits sont que dans le cas du libre, les membres composant l'éditeur favori ne sont pas contractuellement tenus à fermer leur gueule sur les défauts de leur production ce qui implique que les défauts sont généralement rapidement rendus publics quand ils sont trouvés.
Dans le propriétaire c'est nettement moins le cas.
Entre ça et les raisons citées ci dessus, je pense qu'on est loin du purement émotionnel :)
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par NanoTech . Évalué à 1.
En effet, mais la différence avec le non libre est essentiellement quantitative et dépend fortement de la popularité du logiciel.
Par exemple, le code binaire de Diablo II a été très bien étudié, et de nombreux binaires améliorés, modifiant profondément le comportement du jeu ont été développés. De plus le protocole réseau a été rétro-ingiénieuré.
OpenSSL est certainement une librairie mieux auditée que les autres, par contre, je doute que GPicView, la visionneuse d'images de LXDE, ait été beaucoup étudié…
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 2.
Pas seulement : l'analyse des sources permet quand même un audit plus complet que juste la rétro ingénierie.
La rétro ingenierie n'est pas un audit du code : tu vois ce que le soft fait et comment il le fait une fois compilé mais ça ne permet pas d'avoir un idée précise sur la qualité du source (conventions de nommage par ex). Or c'est quand même ça que les dev travaillent, pas le binaire une fois compilé.
Comme dit au dessus, la rétro-ingenieurie ne suffit pas pour un contrôle qualité du code.
Et puis, tes binaires modifiés sont en contradiction directe avec la licence (Blizzard ne t'autorise pas à le faire) : tu n'as pas le droit de modifier les binaires, ni de les diffuser ni de les utiliser.
Blizzard laisse faire mais si ça leur pose problème il te rappelleront à l'ordre comme ils l'ont fait avec BNetd. PvPGN ne vit que tant que Blizzard le veut.
Et ça uniquement à cause de la licence : le libre t'autorise à faire facilement ce qu'une licence proprio t'interdit de faire avec difficulté.
A mon avis pas moins que n'importe quel shareware closed source équivalent développé par un petit groupe et ce quelque soit sa popularité. Potentiellement plus : n'importe qui peut anonymement consulter les sources ce qui n'est pas le cas du shareware.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par zebra3 . Évalué à 3.
La preuve que si : cette faille dont tu parles chez Debian a bien été découverte et corrigée.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par groumly . Évalué à 3.
La preuve que non, cette faille a ete decouverte par hasard (quelqu'un s'etonnait de collisions entre ses cles).
Pas par relecture de code,
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: pourquoi j'utilise des logiciels libres
Posté par NanoTech . Évalué à 1.
Donc toi, tu lis tout le code source des logiciels avant de les installer…
Parce que franchement, on peut mettre des saletés (p.e. spyware) dans un logiciel libre. Google ne s'en prive pas avec Android dont l'application calendrier uploade tout à Google par défaut.
# ma_variable
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 7.
Plus lisible, je ne sais pas, mais c'est mieux d'écrire ma_variable, parce que le camelCase avec minuscule au début, c'est mal, parce que c'est incohérent dans la mesure où on place dans une section logique — le nom de la variable — une division physique — une majuscule — supérieure à celle qui a délimité le début de la section logique. Un peu comme si, dans une section de document de niveau 3, on s'amusait à mettre un titre de niveau 2. Ou si, dans une énumération :
[^] # Re: ma_variable
Posté par Tony Flow . Évalué à 8. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 23:16.
Ah enfin on traite le coeur du débat !
Malheureusement, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire… Il est clair qu'écrire "maVariable" n'a absolument rien d'aberrant ni d'horrible, c'est au contraire la meilleure syntaxe qu'il soit ! Quelle idée de vouloir utiliser des underscores… tss n'importe quoi.
Et non je ne ressens même pas le besoin de justifier ma position, ce qui vaut mieux que des pseudo-explications sans queue ni tête ! C'est triste tout ça… car ce n'est pas comme ça qu'on pourra partager du code :p
[^] # Re: ma_variable
Posté par Gabin . Évalué à 0.
C'est étonnant, j'ai vu sur un autre forum (anglophone) des gens démarrer le même débat :).
Sinon, pour moi, c'est ma_variable.
[^] # Re: ma_variable
Posté par Tony Flow . Évalué à 1.
Hérétique va ! ;p
[^] # Re: ma_variable
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 1.
Je préfère ma_Variable.
[^] # Re: ma_variable
Posté par barret benoit . Évalué à 1.
Je tiens à "souligner" que CeciNEstPasUneConstante
[^] # Re: ma_variable
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Sérieusement. Pourquoi user d'un caractère comme _ alors qu'un bon vieux camel case est on ne peut plus lisible ? Le souligné peut être réservé à certaines variables ou constantes natives, comme convention.
[^] # Re: ma_variable
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 2.
C’était une boutade. Entre maVariable ou ma_variable…
Sérieusement, la convention importe peu, du moment que l’ensemble soit cohérent sur tout un projet. On peut avoir des ls_pui_maVariable (local static pointeur sur unsigned int appelé maVariable…) on ne rigole pas dans le fond, j’ai eu des projets avec ce genre de contrainte.
[^] # Re: ma_variable
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 3.
Même si je suis ton argument, je ne rejetterais pas aussi pleinement une convention de nommage des variables, ou plus généralement, des identificateurs.
Avoir plusieurs conventions de nommages à disposition, permet de les utiliser toutes dans la convention. Par exemple, dans un programme C++ on peut convenir que les noms de classes sont en CamelCase, les noms de méthode ou de fonction en camelCase et les nom de variables présentés par des noms avec un caractère souligné.
Cette information est bien-sûre redondante mais peut faciliter la lecture.
# Relativisme
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 10.
C'est ce que disent les intégristes de tout poil.
[^] # Intégrisme
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est ce que disent les relativistes de tout poil.
Le danger ne résiderait-il pas plutôt dans la nature humaine et sa capacité à s'accoutumer benoîtement du pire pour continuer à l'explorer plus avant ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Intégrisme
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
L'intégrisme, c'est refuser de remettre en question ses convictions. Même si c'est le pire, justement.
Dialogue interne de l'intégriste :
Le danger de l'intégrisme, c'est l'absence de remise en question par le campage sur ses convictions.
# Explication
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 9.
C'est pas tant d'avoir des maitres que d'avoir quelqu'un ou quelque chose d'autre pour ne plus avoir à supporter la responsabilité, et tout l'inconfort que ça engendre. Je pense qu'on se sent mieux sans sans arrêt avoir la tension d'un choix à faire, sans se dire "la, j'ai personne pour m'aider, si je me plante, c'est ma faute". Il y a eu des études sur le fait que trop de choix paralyse les gens, donc je pense qu'on a évolué pour éviter ça, en se reposant sur d'autres.
Les animaux utilisant plus l'instinct et ayant moins une vision "high level" ne souffre sans doute pas de ce problème. Mais nous avons des capacités cognitives différentes, et on atteint leur limite avec la complexité d ela vie en société.
Et je pense que c'est aussi du à notre éducation, à savoir qu'on perçoit bien que la vie était plus simple quand on était plus jeune, et qu'on cherche à retrouver ce confort.
Donc il y a une forme de pression à un niveau inconscient à revenir vers ça ( enfin je crois, renseigne toi auprès d'un sociologue, d'un psy et d'un philosophe ( non, c'est pas une blague ou il rentre dans un bar )).
Pareil. Le cerveau n'aime pas avoir à gérer 2 choix totalement discordant, ça s'appelle une dissonance cognitive. Donc on va choisir les arguments qui appuient nos croyances, car se remettre en question est désagréable, vu qu'on se repose des questions qu'on a déjà "classé", et on cherche à éviter la tension à nouveau. Regarde les études sur des choses comme le biais de confirmation ( confirmation bias ), comme expliquer sur http://youarenotsosmart.com/2010/06/23/confirmation-bias/ ou http://youarenotsosmart.com/2010/05/19/fanboyism-and-brand-loyalty/
[^] # Re: Explication
Posté par etbim . Évalué à 0. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 11:57.
Je suis bien d'accord avec vous, le monde tourne à la compétition de tous contre tout le monde et la prise de décision et la notion de responsabilité en prend un coup. Les décisions qui s'imposent à nous a propos des problèmes écologiques énergétiques alimentaires et de représentation démocratique ne peuvent, à mon sens, être résolues par la décision d'un chef, même élu lequel échouera inévitablement et auquel on s'empressera de tout mettre sur le dos (même si il en a et aura eu une vraie part de responsabilité).
Quand allons enfin élever nos enfants pour qu'ils collaborent entre eux de manière solidaire pour s'en sortir par le haut ? Aujourd'hui, nous devons quasiment nous faire la guerre pour ne réussir que très médiocrement !
Le logiciel libre et son éthique peut répondre a cette problématique du côté des ordinateurs et ce n'est pas rien si on considère son importance dans notre vie quotidienne.
Vive le logiciel libre, et pour me faire traiter d'intégriste, à bas l'open-source et les logiciels privateurs !
[^] # Re: Explication
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
C'est aussi semblable à ce qui se passe dans des espèces ou il y a un dominant dans un groupe. La remise en question du dominant ne se fait que quand un ou plusieurs des membres se sentent assez en confiance pour la contester, le reste du temps ils n'ont pas forcément de problème avec ça.
Du coup, étant un animal social, c'est un moyen de facilement travailler en coopération en ayant une autorité qui tranche les décisions => du coup ce serait une tendance cognitive qui favorise l'apparition de ce type de schéma qui ont un certain succès dans la nature.
</comptoir>
[^] # Re: Explication
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
En fait, dans ce cas de figure, si ça permet au groupe de survivre, alors il est probable que le comportement perdure au contraire des autres qui ne permettent pas la survie, et qui donc vont pas se transmettre à la génération suivante, vu que par définition, il n'y en a pas.
Je sais pas dans quel mesure est ce que l'instinct dépend des gènes, je prends sans doute trop à cœur la théorie de Dawkins décrite dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gène_égoïste ( mais bon, d’après wikipedia, je viens de découvrir qu'il y a des gens qui trouvent que ça fait extrême droite de citer ça )
[^] # Re: Explication
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Par définition l'instinct serait une forme de produit de l'expression des gènes dans un certain environnement (de préférence celui pour lequel l'animal est adapté). Il est à peut prêt évident que si l'animal vit dans une espèce qui a tendance à vivre en groupe, les enfants auront tendance à avoir des comportements qui tendent à recréer la même chose à la génération suivante, surtout si ils grandissent dans des conditions favorables à l'expression de ces tendances.
J'avoue que je vois pas trop le rapport avec la théorie (enfin c'est même pas une théorie si j'ai bien suivi, juste un point de vue) du gène égoïste, qui ne me semble pas éclairer pas grand chose dans ce contexte.
Personnellement j'ai tendance à penser qu'un gène n'existe de toute façon indépendamment pas reste des autres gènes et du véhicule : tu sors les chromosomes du noyau, tu auras les gènes, il se passera pas grand chose. Donc de là à en déduire la psychologie humaine, il y a une grosse marge :)
[^] # Re: Explication
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
Ma définition de l'instinct est idiote /o\ Instinct L'instinct est un comportement observé en l'absence d'apprentissage, donc plutôt à priori avec un minimum d'interaction avec l'environnement.
# Enfin un peu de bon sens
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 10.
Enfin un peu de bon sens. En ce moment, je manque de m'étrangler quand je lis certains commentaires de
apple.frlinux.fr.Depuis quelques années, les raisons éthiques d'utiliser du logiciel libre sont de moins en moins présentes dans les discussions de ce site.
Cela a commencé lorsque le logiciel libre pouvait se vanter d'être à même de concurrencer le logiciel propriétaire: Firefox, OpenOffice, le noyau linux, les discussions sur les méthodes de développement du logiciel libre étaient autant d'arguments justifiant la qualité technique du logiciel libre.
Au début, je voyais cela d'un bon œil, parce que c'était un argument supplémentaire pour défendre le logiciel libre. Mais petit à petit, il n'a plus été question que de ça.
Je crois pour ma part être un vrai intégriste du logiciel libre. J'ai bien quelques pilotes privateurs sur mon système, mais je crois que le choix du libre n'est pas un choix relatif. Choisir le libre, c'est donner de la liberté à autrui.
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par Pierre Roc . Évalué à 2.
Et bien, je suis moi aussi heureux de voir que d’autres se sont rendus compte de l’évolution de Linuxfr cette dernière décennie.
Pour ce qui est du principe et de l’éthique. Ça a ses limites, la preuve en est le commentaire de pbpg qui est libre de rejeter une morale.
Or le logiciel libre, ce n’est pas qu’un principe ou une idée. Pour savoir la raison d’être, il suffit de voir dans quel contexte il est né. Il pose la question fondamentale de la propriété intellectuelle. Or une production de l’esprit est un bien public, appartenant donc à l’humanité toute entière. Créer de la rareté en rendant exclusif un code, via la loi, c’est privatiser un bien public. On peut le faire, mais c’est coûteux pour la société (par définition même, car un bien public est un bien dont il est difficile d’exclure un usager), cela se termine en lutte contre le piratage, recherche et utilisation de moyens pour contrer le piratage. Alors que le piratage ne coûte absolument rien.
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Sous l'angle juridique ce n"est pas le cas actuellement. Le logiciel libre n'est lui meme pas un bien public en fait. Par contre, il a été reconnue comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'unesco.
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par Pierre Roc . Évalué à -2.
Heureusement que les hommes n’ont pas attendu qu’un juge statue sur l’air pour commencer à respirer…
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par Effraie (site web personnel) . Évalué à 4.
en l'occurrence, le juge a déjà statué (enfin, le législateur légiféré, en fait..) et il dit que les productions de l'esprit ne sont pas des biens publics, sauf cas particuliers (domaine public…)
On peu juger la loi a ce sujet absurde et/ou illégitime (c'est mon cas) mais dire que ce sont des bien publics est faux.
\Ö<
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par Pierre Roc . Évalué à -5. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 19:20.
Le législateur fait le dictionnaire ?
(je trouve votre argument d’autorité totalement absurde)
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par Effraie (site web personnel) . Évalué à 3.
Le dictionnaire n'est pas fait par le législateur. un bien public, dans
le dictionnairel'encyclopédie, c'est un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusiveHors l'action du législateur rend artificiellement les productions de l'esprit exclusives
\Ö<
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par Pierre Roc . Évalué à -1. Dernière modification le 01 septembre 2012 à 19:37.
rend artificiellement
Ce qui est rendu artificiellement ne l’était pas naturellement. CQFD.
Ou de l’art d’enculer une mouche… (relisez très attentivement mon premier commentaire, vous vous rendrez compte que je ne dis pas autre chose, sisi, trouvez la phrase)
[^] # Re: Enfin un peu de bon sens
Posté par eastwind☯ . Évalué à 4.
Bien que tes intentions soit louable, tu ne te préoccupe pas de l'exactitude de tes propos. Ce qui à les décrédibilise en partie.
# le droit conditionnel
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Est-ce du droit constitutionnel dont tu parles ?
[^] # Re: le droit conditionnel
Posté par Zylabon . Évalué à 3.
Oui en effet, bien sûr, la honte… Ça résulte d'une utilisation distraite du correcteur orthographique.
Please do not feed the trolls
[^] # Re: le droit conditionnel
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Un correcteur orthographique ne t'aurait pas aidé tant que ça :)
Corrigé dans le journal.
# Titre
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 10.
Choisis les bons mots alors. Un intégriste, pour moi, c'est quelqu'un qui cherche à imposer sa vision du monde à autrui (Sur son ancien blog, Grunt avait fait un article à ce sujet qui s'appelait "Les intégristes du libre". Ce blog n'existe plus, mais on trouve une copie de l'article dans la Wayback Machine (nom d'un gnou, il faut que je mirrore ça). La grosse flamewar dans les commentaires semble définitivement perdue par contre.). Bref, dans la définition, un intégriste de quoi que ce soit, c'est comme un intégriste religieux : ça veut convertir tout le monde. Du coup, le fait de te qualifier toi-même d'intégriste décrédibilise un peu ta comparaison des services privateurs avec les sectes et les religions prosélytes.
En ce qui me concerne, si j'ai pu agir en "linux-fanboy" intégriste lors de mes premiers pas dans le monde du libre (ce dont je ne me vante pas), je me définis aujourd'hui comme un extrémiste du libre, parce que je fais rarement des compromis (disons que quand j'en fais un, ce doit être temporaire, et je dois avoir de bonnes raisons), et parce que j'aimerais que tout soit libre, du firmware de mon baladeur au contenu de ma bibliothèque. Je suis donc extrémiste au sens où je fait partie du bord le plus "extrême" du mouvement du libre, mais je ne pense pas être intégriste.
Ce n'est pas tout à fait ça. Si les gens ressentaient le désir d'avoir des maîtres il rejetteraient toute trace de logiciel libre sur leur ordinateur pour n'utiliser que du privateur. À mon avis le gros problème vient du fait que les gens désirent du rêve.
Je m'explique. Si les gens n'utilisent pas de logiciel libre, c'est parce que la question d'avoir le contrôle sur leur ordinateur ne les intéresse pas. Tout ceux qui ont adopté l'attitude intégriste/prosélyte du libre au cours de leur vie l'ont constaté : "passer à linux" ne change rien pour l'utilisateur lambda. Celui-ci continue de faire appel à vos services à la moindre petite difficulté, il ne prend pas en compte les règles de bon usage du réseau et des ordinateur que vous tentez de lui inculquer, ne fait pas les mises à jour, installe le premier .deb venu, etc.
De la même façon, les gens ne cherchent pas à obtenir d'avantage de liberté sous Windows. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas l'idée d'aller voir ailleurs : Windows, avec ses écrans bleus, ses bugs, ses failles, ses virus, etc. leur convient très bien. Quand un message du style "Le programme Machin a crashé avec une erreur 0x000000000000000000" apparaît, ils cliquent sur OK, sans se plaindre. Un programme buggue en générant un message incompréhensible ? Normal, c'est de l'informatique : c'est forcément incompréhensible. Du coup, l'utilisateur a l'habitude de cliquer sur "OK" à chaque fois qu'un message d'erreur (ou toute sorte de message qui semble familier) apparaît, sans le lire. Le simple fait qu'un panneau jaune avec un point d'exclamation s'affiche annihile chez l'utilisateur toute volonté de chercher à comprendre de quoi il s'agit.
Quand il s'agit d'une erreur vraiment critique (c'est-à-dire quelque chose qui empêche l'utilisateur de faire ce qu'ils veut faire), l'utilisateur appelle le geek de service. "Hé, machin, j'ai un problème avec mon ordinateur, je sais pas ce que j'ai fait, y'avait un message d'erreur, je sais pas ce qu'il disait, j'ai cliqué sur OK et maintenant je ne retrouve plus mes mails, toi qui t'y connais avec ces trucs tu peux me corriger ça s'il-te-plaît ? Merci.". Et là le geek vraiment consciencieux qui en a marre qu'on l'appelle dix fois dans la semaine pour le même problème va essayer d'éduquer l'utilisateur, de lui expliquer les bases du fonctionnement du mail (le serveur d'envoi, le serveur de réception, la boîte mail qui effectue une synchronisation quand on clique sur "relever", etc.) et au premier mot compliqué (par exemple "serveur") la réaction du l'utilisateur sera brutale : "Ahmaisnon moi je veux pas savoir tout ça moi j'y connais rien dans ces trucs d'informatique et tout, c'est trop compliqué pour moi moi je veux pas savoir je veux juste que ça marche.". Et le geek de service se voit à nouveau relégué à la tâche qui lui est due : réparer les erreurs des autres, fermer sa gueule et ne pas tenter de combattre l'ignorance d'autrui.
Au bout d'un moment le geek va en avoir marre, lui qui espérait que mettre ses compétences au service des autres lui apporterait un peu de reconnaissance sociale ne se fait plus d'illusions : non seulement on continue de le considérer comme un gros nerd et de le fuir quand on n'a pas besoin de lui, mais en plus en lui demande de bosser à l'œil. Il refuse désormais d'aider ceux qui ne veulent pas réfléchir. L'utilisateur, lui, râle un peu, dans le meilleur des cas il trouvera un autre geek qui n'a pas encore passé ce stade, dans le pire des cas il ne trouvera plus personne pour résoudre ses problèmes. Puis il va découvrir les SaaS, va trouver ça génial, y'a rien à configurer, les gens de Google et Facebook s'occupent de tout, y'a pas besoin de réfléchir, et en plus c'est gratuit, génial. Et quand le logiciel changera d'interface, il râlera, il fera une pétition en ligne pour la forme, pour avoir l'impression de se sentir un peu rebelle dans sa vie triste de gros consommateur, puis il finira bien par se soumettre à la nouvelle interface que les fournisseurs du service auront choisi pour lui.
Mais le geek, lui, sait dorénavant qu'à chaque fois qu'il essaiera de transmettre un peu de sa connaissance à un utilisateur, au pire on l'écoutera par politesse, au mieux on lui dira de se grouiller de résoudre le problème, qu'on n'a pas envie d'entendre son charabia compliqué. Le discours qu'on entend lorsqu'on tente d'éduquer les gens à l'outil informatique ressemble énormément au discours qu'on entend de la part des religieux créationnistes lorsqu'on essaye de leur détailler la théorie de l'évolution (ou tout autre théorie scientifique qui irait à l'encontre de leurs convictions) : un barrage intellectuel du genre "Je ne veux rien savoir, je ne veux rien entendre, c'est pas mon truc, ce que je connais déjà c'est très bien comme ça, j'ai pas besoin d'en savoir plus, c'est trop compliqué pour être valable, etc.". De la même manière que pour le croyant, l'origine du monde, de la vie et de l'intelligence doivent rester des mystères complets afin que seuls des contes de fées soit capables de l'expliquer, l'informatique doit rester un mystère afin qu'on puisse continuer à la sacraliser, à clamer son impuissance face aux problèmes rencontrés, et à rêver devant les films hollywoodiens où les hackers sont des freaks asociaux qui vivent dans le noir et font exploser des bâtiments à distance en tapant très vite aléatoirement sur toutes les touches de leur clavier.
La position qu'ont les geeks dans la société actuelle n'est pas très différente de la position qu'avaient les alchimistes dans la société du Moyen-Âge : des gens marginaux, cloîtrés dans leur grotte/tour d'ivoire, qui font des choses magnifiques, mais qu'il ne faut surtout pas chercher à comprendre : les feux d'artifice, les potions multicolores, ça doit rester de la magie, comme les bugs de Windows.
Et de la même manière, on tolère l'existence de ces "freaks" parce qu'ils nous permettent de rêver. Mais à partir du moment où ils essaient de détruire nos illusions, c'est la chasse aux sorcières qui prend le dessus.
Faire comprendre l'outil informatique à la population, c'est comme révéler que la Terre n'est pas plate, que le monde ne s'est pas fait en sept jours, que le moi n'est pas maître dans sa propre maison, que toute la monnaie en circulation n'a pas été créée par la Banque Centrale ou qu'on a le droit d'envoyer une lettre à son député pour lui dire ce qu'on pense d'une future loi. Cela détruit toute possibilité de sacralisation de l'informatique, de l'univers, de la conscience, de l'argent ou de la politique. Cela fait disparaître le mystère, comme quand on révèle le "truc" d'un tour de magie. Inconsciemment, les gens se protègent de ce qui constitue une atteinte à leur liberté de rêver et de s'extasier. Le barrage intellectuel et le culte de l'ignorance auquel nous faisons face continuellement est une réaction d'auto-défense d'une société du spectacle et de la consommation.
[^] # Re: Titre
Posté par coid . Évalué à 1.
Je suis assez d’accord avec toi, hormis sur ce point :
Les messages d’erreur sont intelligibles sous Linux ? Personnellement, j’ai trouvé ça aussi rédhibitoire la plupart du temps. Par ailleurs, ta description de Windows est obsolète. Depuis Windows 7, il y a moins de plantages que sur Linux Desktop.
Ton discours, c’est juste de Windows-bashing aveugle. Linux n’accroche pas parce qu’il n’a pas assez les qualités requises. Tous les discours essayant de prouver le contraire en crachant sur Windows n’y changeront rien. Pourquoi faut-il qu’il y ait autant de distributions qui font au final quasiment la même chose ? Pourquoi cette insatisfaction perpétuelle se traduit-elle par des forks sans fin ? Maudire son ennemi n’a jamais rendu personne plus fort.
Tout comme on constate, comme libristes, que les utilisateurs se considèrent souvent comme des clients, râleurs, arrogants, exigeants (comme si on leur devait quelque chose), plaintifs, etc. le tout accompagné d’une absence notable de reconnaissance.
[^] # Re: Titre
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour l'utilisateur que je décris, non. Mais de toute façon l'utilisateur ne lira pas le message d'erreur. Par contre en ce qui me concerne, il est rare que je n'arrive pas à résoudre un problème à partir de ce que je lis dans l'output (je lance presque tous mes programmes depuis un terminal). Mais après ce n'est que mon ressenti personnel.
C'est fort possible, le dernier Windows que j'ai utilisé, c'était Windows XP, et ça remonte à trois-quatre ans. Je ne connais pas les versions de Windows récentes.
Non, mes propos sont peut-être un peu dur envers Windows parce que j'en ai un mauvais souvenir, mais le but de ce commentaire n'était pas de relancer l'habituel troll Windows vs Linux. Ce débat est à des années-lumières de ce qui nous occupe.
Ptêt ben que oui, ptêt ben que non, j'en sais rien et je m'en fous. Je ne défends pas Linux, je défends le libre.
Encore une fois ce commentaire ne crache pas sur Windows. Le but est plutôt de dénoncer une mentalité qui, à mon avis, est à la source du désintérêt de la population pour le libre.
Là encore, tu te trompes, l'ennemi, ce n'est pas Microsoft, Apple ou Google. L'ennemi, c'est cette mentalité qui mystifie l'outil informatique, déifie l'entrepreneur, cultive l'ignorance et valorise la consommation passive.
[^] # Re: Titre
Posté par oao . Évalué à -2.
Petit exercice : trouvez la propagande pro front de gauche (aka communiste) dans cette tirade pro logiciels libres.
[^] # Re: Titre
Posté par Pierre Roc . Évalué à 2.
signé : McCarthy
[^] # Re: Titre
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est parce que tu as lu "L'ennemi, c'est […] l'entrepreneur […]". Lis la phrase en entier.
[^] # Re: Titre
Posté par oao . Évalué à 0.
Non, c'est parce que c'est hors sujet, ça n'a rien a voir avec les trois autres propositions et c'est assimilé pour faire croire au lecteur que si il en approuve trois, il doit approuver les quatre. Le DIY est tout a fait compatible avec le libéralisme, puisque c'est bien lui qui est attaqué là.
[^] # Re: Titre
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 2.
Ok, je me suis mal exprimé. Quand je disais "l'entrepreneur", c'était pas au sens large de "personne qui entreprend quelque chose". C'était au sens de "personne qui entreprend quelque chose, qui a des diplômes pour le faire, qui est payée pour le faire, qui se sent obligé se faire une place sur le marché et gagner tout plein d'argent". Et, oui, il y a bien une tendance, dans la société actuelle, a croire que le travail qui s'effectue dans le système traditionnel, avec des gens qui sont payés par un employeur/des clients pour le faire a plus de valeur (économique et morale) que le travail effectué en-dehors de ce système.
Quand tu dis que ton FAI n'est pas un des quatre gros dont les gens ont vu la pub à la télé, tu passes déjà pour quelqu'un bizarre, mais alors quand tu dis que ton FAI est une association, tu passes pour un extra-terrestre. Y'en a même qui te demandent si un jour tu comptes "aller chez un vrai FAI" (en fait quand ils entendent "association", ils s'imaginent que tu as choisi un FAI de pauvre avec une mauvaise qualité de service).
Combien de fois ai-je entendu "Ah non, j'utiliserai pas Linux, c'est un truc gratuit !" (sous-entendu : donc c'est forcément moins bien que le Windows que j'ai déjà) ? J'ai même entendu des réflexions du genre : "Attends mais c'est gratuit ton truc ? C'est payé comment ? T'es sûr que c'est pas financé par la mafia russe ou un truc comme ça ? C'est louche…Moi j'ai pas confiance.".
On pourrait ajouter les fameuses réflexions "CC = Cheap and Crappy" ou encore "œuvres sous licence libre = dumping social", etc. La liste est longue.
Je ne sais pas où tu as vu que je critiquais le libéralisme. Il n'y aurait pas de DIY si le marché n'était pas libre, donc un marché libre est bien évidemment une bonne chose. Et je ne critique pas non plus les entrepreneurs, je critique leur déification, je critique le fait que trop de gens ont une confiance aveugle en les grosses entreprises, mais se méfient des hackers et du hors-marché comme de la peste. J'ai déjà vu un type découvrir qu'il se vendait des boîtes d'OpenSuse à la FNAC et s'exclamer "Ah mais Linux c'est bien en fait !".
Mes mots sont peut-être mal choisis, peut-être que j'aurais dû dire qu'on "déifie le professionnel", la tournure aurait été plus adaptée.
Mais je ne suis certainement pas communiste. Je n'ai rien contre l'idée de retirer du pouvoir aux grosses entreprises, mais si c'est pour déplacer ce pouvoir entre les mains de l'État, c'est aller de Charybde en Scylla, à mon avis.
[^] # Re: Titre
Posté par oao . Évalué à 1.
Autant pour moi, je t'ai prêté des intentions qui n'étaient pas les tiennes, et je comprend mieux ce que tu avaiss voulu dire maintenant :)
[^] # Re: Titre
Posté par zebra3 . Évalué à 1.
Mes statistiques personnelles me montrent l'inverse.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Titre
Posté par NanoTech . Évalué à 1.
Ce n'est pas parce que les messages d'erreur sont inintelligibles sous Linux qu'ils ne le sont pas non plus sous Windows…
Je crois qu'aussi bien Windows que Linux souffrent de bogues et défauts d'interface (manque d'auto-configuration notamment) rendant l'usage assez difficile pour un utilisateur novice (les BSOD, certes, sont très rares de nos jours).
Quand on branche un périphérique et que "ça ne marche pas" parce qu'on a pas les pilotes, pour un novice, c'est un bug. Tant que Windows n'aura pas une base de données centralisée de tous les pilotes, avec installation automatique, ce bug ne sera pas résolu.
Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour expliquer que l'usage d'un ordinateur, qu'il soit sous Windows, Linux, OS/2, OpenBSD ou autre système puissant, reste quelque chose de complexe, cahotique et mystérieux, et que beaucoup préfèrent en rester à ce qu'il savent utiliser, c'est à dire prèsque rien.
Je crois que ça explique d'ailleurs le succès d'un système beaucoup moins puissant, beaucoup plus limité, qui du coup ne peut pas trop se "déconfigurer": J'ai nommé iOS.
[^] # Re: Titre
Posté par Grunt . Évalué à 5.
C'est backupé quelque part, faut que je le refoute en ligne sur http://grunt.fdn.fr/blog , quand j'aurai fini de procrastiner.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Titre
Posté par Tony Flow . Évalué à 2.
L'intégrisme est quelque chose de mauvais par définition, car c'est une position extrême (et trop c'est trop, dans n'importe quel sens). Il n'empêche qu'un peu d'intégrisme peut s'avérer nécessaire pour marquer ses positions, pour faire réagir, réveiller les consciences…
Mais ensuite il ne faut pas s'enfermer dans une posture intégriste. J'estime qu'une dose de pragmatisme fait toujours du bien. Bien sûr il est important d'avoir des valeurs, de les défendre et de se les appliquer. Mais être trop strict est un frein pour soi-même et n'a rien de convainquant/séduisant pour les autres. Bref, ça risque d'être contre-productif.
Voilà ce qui en tout cas décrit rapidement ma position personnelle. J'aime toujours quand j'en ai l'occasion faire un peu d'évangélisme du libre, avant tout pour éclairer les gens sur des aspects qu'ils ignoraient. Je ne vais pas non plus chercher absolument à les convaincre de passer au libre comme ça… D'abord qu'ils prennent conscience des enjeux, ensuite qu'ils fassent comme bon leur semble selon leurs principes et besoins.
[^] # Re: Titre
Posté par FantastIX . Évalué à 4.
Merci!
Ton commentaire et cet article m'ont enfin permis de mettre un nom sur une impression persistente: pourquoi le libre est-il si délaissé alors que je l'ai adopté par conviction? Comment se fait-il que je sois le seul à l'avoir perçu? Pourquoi devrait-ce être moi qui ai l'esprit fermé? Comment se fait-il que personne ne semble comprendre d'où me viennent mes convictions? Pourquoi ai-je tant de mal à transmettre ou faire partager ce qui pour moi est d'une évidence solaire? (Et en particulier à ceux qui font le même métier que moi)… etc etc bref, toutes les questions existentielles qui te viennent sur ce sujet particulier.
L'article de Zylabon et ton commentaire ne sont pas incompatibles pour moi. On a d'un côté la réflexion du libriste convaincu, sans compromis, de l'autre le pragmatique qui a compris comment «les autres» fonctionnent, si je puis résumer ainsi.
Je constate aussi dans la plupart des cas que les gens n'ont rien à faire de la liberté [dans le logiciel au moins]. Quant aux explications, tu en as donnés d'excellentes alors que je n'arrêtais pas de me demander pourquoi. Je pense en effet que l'informatique est une chose abstraite pour la plupart des gens, qui n'ont aucune envie ni besoin de comprendre — combien de fois entends-je des incongruités du genre « ce sont les mystères de l'informatique » … Par contre je ne sais si c'est le besoin de rêver ou les sirènes de l'ignorance qui les maintient dans cette torpeur confortable. (« Ignorance is bliss »…)
Mais au final, ce qui est rassurant, c'est que le monde — je veux dire l'intégralité des utilisateurs de l'outil informatique quel qu'il soit — devra d'abord faire sa révolution copernicienne avant de commencer à s'intéresser sérieusement à ces questions philosophiques qui nous occupent depuis longtemps, nous les «geeks», «sociopathes» et «névrosés»; et ça confirme en substance ce que je pense depuis le début: notre devoir est de continuer sans relâche à éduquer, informer et répéter inlassablement, jusqu'à ce que le déclic se fasse. Ce passage est incontournable.
# Les choix possibles
Posté par coid . Évalué à 3.
Non, ça n’a pas vraiment changé. Ou si peu. Quand tu es pauvre, tes choix sont souvent très restreints, du moins si tu restes dans la légalité.
Certes, la liberté de choisir demeure, mais les contraintes et les obstacles sont d’une autre envergure, et le "système" préfère que ça reste ainsi.
# Thé
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Non. Il faut être britanique. Indeed.
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
# Vocabulaire
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 6. Dernière modification le 03 septembre 2012 à 23:09.
Pourquoi n'as tu pas intitulé ton journal Pourquoi je suis un libriste radical, au lieu d'intégriste, terme trop fortement connoté sur lequel toute une population s'en est donné à cœur joie ? J'aurais préféré cette nuance ressortissant au vocabulaire caractérisant les opinions et favorisant les analyses rationnelles, au détriment des tentatives de dénigrement des supposées croyances de ceux qui se laisseraient aller à l'intégrisme, fût-ce celui de la liberté.
On n'aurait peut-être pas lu, dans un sommet de confusion, écrire sur "le droit d'utiliser un logiciel qui fasse pas chier", en quelque sorte le droit du consommateur ou plutôt sa défense (sa défonce ?), faussement s'opposer aux droits collectifs réels que nous procure le simple fait de l'existence des logiciels libres, toutes obédiences (pardon ! nuances, on ne va pas recommencer…) confondues. Je lis parfois qu'on est libre de développer sous Windows grâce à Visual Studio Express, qui est gratuit (et je ne m'en prive pas pour certains usages), mais qu'en serait-il de sa gratuité, relativement récente d'ailleurs, si les compilateurs, les outils et les environnements de programmation libres n'existaient pas ?
Est-ce qu'il est décent pour certains d'aller cracher sur les outils sans lesquels ils n'auraient pas pu aussi commodément lancer leur (parfaitement légitime) petite affaire ?
# Pourquoi je suis libriste pragmatique
Posté par Almacha (site web personnel) . Évalué à 4.
On peut utiliser des logiciels libres avec une tout autre logique que la tienne ou celle de RMS (considération purement éthique), mais avec un point de vue plus à la Eric S. Raymond.
En tant que libéral (attention danger) je considère qu'il n'y a rien de mal en soi aux échanges marchands. Un échange marchand signifie qu'un individu accepte d'échanger son argent librement contre un service ou un bien que l'autre lui procure en retour. Les deux individus consentent à cet échange et donc y trouvent un intérêt. Votre boulanger quand il vous vend du pain ne se dit pas forcément à chaque fois "j'agis contre la faim dans le monde", pourtant il contribue à vous nourrir et donc par là à lutter contre la faim dans le monde, même s'il n'a agit que par intérêt.
Le créateur de logiciels propriétaires n'est pas forcément un méchant dictateur qui veut prendre le pouvoir si votre ordinateur, mais quelqu'un qui pense qu'il peut échanger le produit de son travail contre le votre. Vous êtes libres de ne pas lui acheter.
Et le logiciel libre dans tout ça ? Certains individus choisissent de faire du logiciel libre parce qu'ils trouvent distrayant de coder, d'autre ont un business model basée sur les services autour du logiciel, d'autres encore veulent obtenir une réputation qui peut leur permettre de trouver du travail.
Dans de nombreux cas (mais pas tout le temps), le logiciel libre est un modèle de développement bien plus efficace que le propriétaire qui permet de produire des logiciels de qualité. On peut choisir d'utiliser des logiciels libres pour leurs avantages en tant que tel, ce qui est mon cas. Linux est excellent sur mon serveur, Firefox et Chrome sont d'excellents navigateurs, Scribus est un outil de PAO utile…
[^] # Re: Pourquoi je suis libriste pragmatique
Posté par mynux . Évalué à -6. Dernière modification le 04 septembre 2012 à 16:02.
Totalement d'accord avec toi. Souvent, on associe, comme c'est le cas dans cette dépêche, les logiciels libres (et le monde du libre plus globalement) à la gauche voir l'extrême gauche.
Pourtant, comme Almacha, je suis un libéral convaincu (attention à ne pas confondre libéralisme et ultra libéralisme) pour un tas de raisons qui sortent du contexte de cet article.
Dans le même temps, comme certains d'entre vous ont pu déjà le voir sur mes nombreux commentaires, je suis un fervent défenseur des libertés informatiques et des logiciels libres.
Les deux concepts, non seulement ne sont pas contradictoires, mais ont bien plus en commun que ce que certains veulent bien faire croire. En allant plus loin, on se rend compte que le libéralisme et le logiciel libre ont une même racine étymologique commune : la liberté.
La politique et les logiciels libres ne font pas bon ménage. Malgré que ta dépêche soit de qualité et malgré le fait que je me retrouve dans beaucoup de tes propos, je trouve, personnellement, que la référence à la politique dans la dépêche n'apporte rien dans le fond et ne sert que de "propagande" pour un parti (donc hors sujet). Je crois que c'est un élément fort de discorde au sein des défenseurs de logiciels libres qui ne fera jamais consensus.
Par ailleurs, nombreux sont les politiques et journalistes de gauche à utiliser des logiciels ultra privateurs que sont principalement les produits Apple…
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