Mardi 6 mai à 19h30, une soirée rencontre multimedia (Linux, logiciel libre, savoir préparer une installation) est organisée à LECM Diago Kawenga (Montpellier).
Il s'agit d'une conférence, avec des ateliers ainsi que la démonstration dune installation.
Un simple amendement du sénat risque de bouleverser la donne en matière de poursuite des "pirates" sur Internet.
En effet, jusqu'à maintenant dans le projet de loi, seules certaines personnes morales (justice, administration) pouvaient collecter les adresses IP en matière de recherche d'infraction. L'amendement propose d'étendre ce droit aux personnes morales victimes d'infraction, en l'occurence les sociétés d'édition.
On se retrouve donc avec un système qui dérive de plus en plus vers une police/justice privée : n'oublions pas que les FAI seront tenus de couper les accès dès qu'ils auront connaissance d'un fait délictueux, au risque d'être considéré complices...
Après quelques mois de silence radio, KDE Traffic revient avec le numéro 47, Russell Miller étant aux commandes.
Notamment au programme : mykfirewall, intégration de KMail dans Konqueror.
Une jeune société, Linux Migration, se lance dans le marché de migration de Windows à Linux.
Ils ont même écrit un guide de migration vers Linux, donnant un ensemble d'informations très complet sur l'installation, les applications clientes, X-Window, l'administration et le noyau.
Le directeur technique de RedHat, Michael Tiemann, répond dans une interview à news.com à quelques questions que beaucoup de gens se posent à l'heure actuelle.
Sont notamment abordés : le niveau de dépendance de la communauté à l'égard des compétences de Linus Torvalds, le modèle économique de l'Open Source et du Logiciel Libre, ainsi que les perspectives d'évolution dans un avenir plus ou moins proche.
Jusqu'il n'y a pas très longtemps, le logiciel était la chasse gardée des monopoles américains. Maintenant, le logiciel libre est presque partout et les politiques s'en mêlent. J'ai donc fait un article sur les actions en cours par les instances gouvernementales dans le monde et sur la manière dont répondent les détracteurs du logiciel libre.
Le système de votes sur LinuxFr a été modifié récemment (voir le commentaire de Fabien pour plus de détails), suite à divers abus.
Parmi les changements figurent :
- "-10" est la note minimale pour un commentaire, +20 la note max
- pour pouvoir voter, il faut participer à la vie du site, de manière positive (envoyer des commentaires, des dépêches)
- le système qui permet de gagner éventuellement 2 XP si visite dans les dernières 24h ne marche que si XP < 50.
- les abus (comptes multiples, votes systématiques contre une personne, injures, etc) peuvent entraîner des fermetures de comptes, de privation de vote et/ou de tribune
Le droit de vote est indépendant du droit de poster des commentaires, dans tous les cas vous pouvez toujours participer, en écrivant des dépêches.
Alors que le projet péruvien est relégué aux calendes parlementaires, que les initiatives argentines sont noyées au fin fonds de la crise économique et que les avancées mexicaines restent timides, une région d'Espagne, se distingue dans le monde hispanophone. L'Estrémadure se distingue, elle se distingue même très bien.
Cette région avait décidé, en avril 2002, d'imposer LinEx, une distribution basée sur Debian, dans les administrations. Un an après l'Estrémadure récidive et tente de convaincre la région d'Andalousie.
Le président du parlement d'Estrémadure et d'Andalousie ont signé un "protocole" dans lequel ils s'engagent à collaborer en matière informatique et à favoriser les logiciels libres.