Forum général.hors-sujets Pourquoi la communauté opensource/logiciel libre, sur certains projets, est si forte Outre-Rhin?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
5
6
sept.
2024

Bonjour,

Je remarque que depuis de nombreux mois, les différents projets que j'ai observés de près ou de loin ont assez souvent des participants venants d'Allemagne, sur de nombreux projets. On voit également des participants venir de toute l'europe, d'asie, russie, usa/canada, mais j'admets que sur certains projets relatifs au logiciel libre, ils sont parmi les plus impliqués (et je les en remercie)

par ex :
mastodon
conversations/quicksy
suse linux
nomadbsd
opencode

j'avais fait la remarque il y a quelques semaines sur l'un de ces canaux, on m'a répliqué que sur certains sujets/projets, "ça monte à 80%" de participants germanophones. En soit je trouve cela assez extraordinaire, même si j'imaginais que l'allemagne est "moins active" en termes de logiciels libres et de souveraineté logicielle/données, que les autres pays européens ou du monde

Par contre, l'afrique comme l'amérique du sud, j'en vois très rarement parmi les projets de logiciel libre.

Si quelqu'un saurait éclairer ma lanterne :)

  • # codeberg

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 07 septembre 2024 à 10:25.

    Il y a aussi Codeberg, basé à Berlin d'après mes souvenirs.

    Je n'ai pas d'explication intéressante. Je me contenterai de noter que l'Allemagne est la première économie de l'UE et le pays le plus peuplé de l'UE. Elle est en 4e place au niveau mondial pour le PIB. Donc statistiquement on a une démocratie riche avec un haut niveau d'éducation. C'est déjà un bon point pour pouvoir s'investir (et investir) dans le libre.

  • # STF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07 septembre 2024 à 21:15.

    Ah, j'oubliais quand même qu'il y a en Allemagne le Sovereign Tech Fund qui subventionne des projets libres. Il dépend du Ministère fédéral des affaires économiques et de l'action pour le climat.

    La liste est ici : https://www.sovereigntechfund.de/tech

    On y trouve en particulier FreeBSD, GNOME, JUnit, PHP, coreutils, systemd, FFmpeg, Fortran, Gstreamer, Drupal, PyPI, etc.

    Sur LinuxFr : https://linuxfr.org/tags/sovereign_tech_fund/public

    Question : est-ce qu'il y a un équivalent en France ?

    • [^] # Re: STF

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Question : est-ce qu'il y a un équivalent en France ?

      Il y a le bidule qui change toujours de nom la DINUM (?) qui est censé encourager le logiciel libre, mais ça n'a aucun pouvoir.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: STF

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 septembre 2024 à 22:52.

        Oui : https://www.numerique.gouv.fr/dinum/

        Mais, si je ne me trompe, il s'agit de soutenir les projets numériques de l'Etat :

        La direction interministérielle du numérique a pour mission d’accompagner et de faire réussir les projets numériques de l’État, au service des priorités gouvernementales et dans un souci d’une amélioration de l’efficacité de l’action publique tirant le meilleur parti des opportunités du numérique.

        Alors que le STF finance des projets libres indépendants parce qu'ils sont reconnus comme des briques technologiques essentielles pour notre société hypertechnologique :

        The Sovereign Tech Fund invests in open digital base technologies that are vital to the development of other software or enable digital networking. We invest in projects that benefit and strengthen the open source ecosystem. Examples include libraries for programming languages, package managers, open implementations of communication protocols, administration tools for developers, digital encryption technologies, and more. We do not finance the development of prototypes. Our currently funded projects show the range and type of technologies that characterize open digital base technologies.

        Ca se fait sur candidature des projets en question : https://www.sovereigntechfund.de/programs/applications

        Par exemple, concernant la communauté Fortran, un des arguments était l'importance du langage dans les modélisations climatiques (le STF dépend du ministère des affaires économiques et de l'action pour le climat) :

        Fortran continues to be used in scientific environments. There are many different use cases for Fortran, including climate research. Climate models are immensely data-rich simulations of a wide variety of climate-related components, such as the atmosphere and oceans.

        https://www.sovereigntechfund.de/tech/fortran

      • [^] # Re: STF

        Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

        Le bidule, ce serait pas plutôt https://code.gouv.fr ? :)

        Full disclosure: je m'occupe du bidule depuis trois ans.

        Il n'y a pas d'équivalent à https://www.sovereigntechfund.de en France, mais les administrations publiques ne sont pas en reste quand il s'agit de logiciels libres.

        La Suite qu'on développe à la DINUM pour les agents s'appuie essentiellement sur du libre ; nous recommandons de plus en plus d'outils libres avec des agents publics de plus en plus nombreux à être intéressés, et les administrations publient de plus en plus de code sous licence libre. On essaie pas seulement d'utiliser, mais aussi de contribuer - voir par exemple le prix BlueHats.

        Il y a des progrès notables du côté de la recherche et de l'éducation nationale, tout cela inspirant la plupart des administrations.

        Il y a clairement encore plein de progrès à faire, mais ça avance !

        • [^] # Re: STF

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Le bidule, ce serait pas plutôt https://code.gouv.fr ? :)

          C'est fort possible. J'avoue que depuis l'invention des "Startup d'État", et de ce qui m'a semblé être un sacré foutoir improductif, je ne suis plus trop ça.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Mentalité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ce qui suit relève peut-être complètement de préjugés : je n'ai jamais voyagé en Amérique du sud, en Afrique… Et l'aurais-je fait que mon expérience personnelle ne serait probablement pas suffisante pour justifier mon hypothèse.

    Récemment je lisais cet article qui s'appuie sur une expérience de psychologie bien connue pour comprendre pourquoi des partis qui se présentent comme rationnels et sérieux, se montrent incapables de s'attaquer à des problèmes majeurs tels que le réchauffement climatique.

    L'expérience bien connue c'est celle de l'enfant et du bonbon : on laisse un enfant dans une pièce face à une friandise, en lui disant que s'il ne la mange pas il en aura deux ; quelques temps plus tard on regarde si l'enfant à manger la friandise.
    Cette expérience permettait à certains de justifier une certaine supériorité de classe : les enfants des classes supérieures se montraient plus patients que ceux des prolétaires ou des immigrés. Expérience revisitée, l'explication semblerait plutôt être que certains enfants (toujours en fonction de leur classe sociale) font moins confiance aux adultes, et font leur cette maxime : « un tien, vaut mieux que deux tu l'auras. »

    Vu de mon fauteuil, certaines régions du monde font figure de contrées féroces en proie à des luttes pour la survie de larges pans de la population face à de grandes fortunes coloniales. En témoignent les coups d'états, les scandales financiers, les guérillas…
    Dans un tel contexte, serait-il concevable que les mentalités de larges pans de la population de ces pays soient très différentes de celles d'européens ? Peut-être a-t-on moins le loisir de contribuer aux communs et de faire confiance à la communauté et aux autorités dans ces régions là ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Mentalité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Oui mais cela n'explique pas qu'ils soient peu utilisés or c'est bien le cas je crois. Car la c'est aucun bonbon qui sont pris.
      Je crois que c'est essentiellement une questions de moyens (pas de PC alors on n'installe pas Linux) et de temps de s'y intéresser. Au final mêmelà bas c'est souvent plus simple et moins cher d'acheter du soft proprio (une copie pirate windows) que d'installer Linux.
      Ça reste une généralité avec de grandes différences. Par exemple j'ai l'impression que l'open-hardware est plus développé en Algérie et Inde qu'en Europe (plus de projets, et de tutoriels).

      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

      • [^] # Re: Mentalité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        D’un côté contourner les contraintes par une utilisation astucieuse de la légalité et la solidarité (gauche d’auteur, coopération) de l’autre contournement par de discrètes infractions (utilisation sans licence, non respect du pouvoir quand il ne peut s’imposer par la contrainte et la surveillance). J’aurai quand même l’impression que ça pourrait (j’insiste sur le côté purement spéculatif) relever de mentalités qui d’une part s’appuient sur un certains collectif et de l’autre en auraient une très mauvaise expérience.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Référence nécessaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

    Je ne suis pas convaincu que l'Allemagne ait une position privilégiée par rapport aux autres pays (européens ou non) concernant les Logiciels Libres. En tout cas ce n'est pas spécialement flagrant comme ça. La France et d'autres pays ne sont pas en reste non plus.

    Je sais qu'à l'étranger Framasoft, Yunohost / la brique Internet, la question des fournisseurs d'accès alternatifs et la sensibilité de la vie privée en France étaient assez reconnues. Sans compter par exemple des communautés plus grandes et anciennes comme Fedora ou Debian qui ont des contributions de nombreux francophones. Et il y en a d'autres. On a eu aussi notre distribution franco française, d'ailleurs le fondateur de Mandrake cherche à dégoogliser Android avec /e/, on a aussi des mainteneurs qui maintiennent des logiciels connus (comme GIMP), etc.

    On pourrait sans doute décliner cette liste sans fin pour la France et probablement d'autres pays européens. Ces communautés sont internationales, il y a une grande mixité dans l'origine des projets et leur maintient, un projet francophone à l'origine peut ne plus l'être après quelques temps.

    Il faudrait faire une analyse plus poussée pour voir s'il y a vraiment des pays qui se démarquent par rapport à d'autres de manière générale sur la question.

    Localement il peut y avoir des thématiques qui touchent plus un pays que l'autre pour des raisons politiques mais aussi parce qu'il y a un contexte. Par exemple l'auto hébergement touche beaucoup la France, sans doute influencée par la conférence de Bayart à l'époque et le travail de FDN, La Quadrature du Net ou encore des "Chatons" à ce sujet ce qui permet de favoriser l'essor des projets tels que Yunohost. Il ne suffit donc pas souvent de grand chose pour initier un mouvement et le maintenir grâce à une communication accrue sur cette thématique. Pour d'autres pays le sujet de prédilection peut être autre selon l'écosystème politique, industriel et universitaire en place.

    • [^] # Re: Référence nécessaire

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

      Par exemple l'auto hébergement touche beaucoup la France, sans doute influencée par la conférence de Bayart à l'époque et le travail de FDN, La Quadrature du Net ou encore des "Chatons" à ce sujet

      C'est aussi en réaction au monopole de la Française des Jeux sur Loto Hébergement.

    • [^] # Re: Référence nécessaire

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      On a eu aussi notre distribution franco française, d'ailleurs le fondateur de Mandrake cherche à dégoogliser Android avec /e/

      j'approuve pour le mandrake ;)

      mais pour le "dégooglisation", personnellement je trouve bcp plus pertinent le désandroidisation, notamment qu'il y en a pléthode :
      postmarketos, manjaro, maemo_leste, ubuntutouch, mobian, pureos, droidian, et peut être d'autres, non basés et indépendants d'android (pour moi aosp=google)

  • # le systeme educatif allemand

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    tu finis l’école a 13h, si tes parents ont de l'argent tu peux aller faire du sport
    donc de 13h jusqu'au lendemain 8h tu as du temps libre

    j'imagine que ça joue pas mal si tu commence dans linux et que tu veuille bricoler, tu as tout ce qui faut sous la main, un coup de build-essential et beaucoup de temps ! depuis le collège jusqu'au bac

    je me souviens au début j'avais vraiment pas mal de difficulté sur linux et surtout le temps que cela prenait ! obligé de rester jusqu’à 1h du mat a essayer de configurer une carte son ISA, en allemagne tu reussi vers 18h et tu peux encore appeler tes potes pour leur montrer :)

    il me semble que google avait ce genre de methodes, tous le monde le vendredi après midi était libre de faire ce qu'ils voulez, tu as du temps tu es plus creatif

    • [^] # Re: le systeme educatif allemand

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      il me semble que google avait ce genre de methodes, tous le monde le vendredi après midi était libre de faire ce qu'ils voulez, tu as du temps tu es plus creatif

      Plus ou moins : https://en.wikipedia.org/wiki/Side_project_time
      C'est pas juste Google et, de mon expérience à Google, c'était beaucoup plus flou/flexible et variable selon le manager que « vendredi après-midi ».

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # petit oubli

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

    le projet DDWRT, cousin d'openwrt, a été initié en terre germanique également.

    je trouve que cela fait beaucoup par rapport à la france :o

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.