Forum Linux.debian/ubuntu Copy distante alors que le fichier est local

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
nov.
2019

Bonjour à tous,

Je m'explique

J'ai monté le répertoire /partage de de mon serveur Debian distant (serveur distant géographiquement parlant) par sshfs sur mon client Debian.

    sshfs user@domain.org:/partage /montage

SERVEUR -> /partage
CLIENT -> /montage

Si j'effectue une copie (donc par internet), la copie d'un fichier de 1Go dure 20 secondes pour faire de mon serveur jusqu'au bureau.

    user@Debian-Client:~# time cp /montage/1go.iso /home/user/1Go.iso
    real 0m20,216s
    user 0m0,008s
    sys 0m1,452s

Si j'effectue depuis le client une copie d'un fichier du serveur (…)

Forum Linux.debian/ubuntu tune2fs introuvable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
nov.
2019

Bonjour à tous.

Voilà mon problème : j'ai acheté plusieurs DD externes et 5% du volume est réservé à Root donc j'essaie d'utiliser la commande tune2fs pour libérer l'espace :

tune2fs -m 0 /dev/sdb1

Mais j'obtiens l'erreur :

bash: tune2fs : commande introuvable

En cherchant sur DuckDuckGo et Google je n'ai rien trouvé de pertinent.
Merci à ceux qui se creuseront la tête sur ce problème.

Forum Linux.debian/ubuntu Question btrfs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2019

Les informations de la commande suivante sont-elles valable ?

btrfs fi df -b /path/storage_btrfs

Est-ce normal que deux partitions JBOD btrfs ont des comportements complètement différent :
- la première sur SSD annonce que la partition fait un peu moins de 90% de la taille réelle des disques (ce qui ne me parait pas anormale)
- la seconde sur HDD affiche a peine plus de la moité de la capacité offerte par l’agrégat (charles michel est passé par là?)

Faut-il (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Linux mint 4 - 32bit

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
nov.
2019

bonsoir à tous, je suis à la recherche d'un Linux mint4- 32 bit pour mon vieux PC portable de 14 ans c'est ce que j'avais dessus, il tournait bien mais à cause d'une mauvaise manip j'ai tout planté. Faute de mieux j'ai réinstallé un Linux 3 mais là c'est la misère il rame à mort! si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment sympa !
Bien Cordialement,

Forum Linux.debian/ubuntu [Réseau] : Infrastructures et protocoles

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2019

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet après avoir testé le débit de mon serveur en local.
descendant : 50Mo/s
montant : 20Mo/s

En passant par mon nom de domaine,
descendant : 2Mo/s
montant : 3,1 Mo/s

En pear-to-pear sur ma ligne, en pratique je suis à 25 Mo/s max avec la fibre (coaxiale).

Même avec du SFTP, je n'arrive pas à obtenir de bonnes perfs contrairement au protocole webDAV mis en oeuvre par nextcloud.

Il y a t-il (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Impossible de renomer dossiers

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
déc.
2019

Bonjour,

Je suis sous Linux Mint 18.3. Depuis hier il m'est impossible de renommer, avec un clic droit puis 'renommer', mes dossiers et fichiers qui sont sur un hdd interne dans mon laptop.

Je peux créer et effacer cependant à la souris cependant.
Je peux renommer avec mv cependant.

Je peux renommer avec clic droit…sans problème sur le ssd interne du même laptop.

Merci des conseils.

Forum Linux.debian/ubuntu Bureau, icônes et caractères gnome remplacés par des couleurs aléatoires

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
5
déc.
2019

Bonjour à tous,

j'ai un bug d'affichage ! c'est le même que dans ce forum : http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=122270 [non-résolu]
Ca se produit à la sortie de veille, en premier c'est le fond d'écran qui part en charpies et est remplacé par ça :
http://i.imgur.com/rlpZGvv.png
puis les choses deviennent de plus en plus droles et ce sont les icones et les caratères qui se font la malle, remplacés par le même patchwork.
au cas par cas : les icones du bureau et (…)

Forum Linux.debian/ubuntu [RESOLU] Connexion Debian 10.2 VirtualBox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
déc.
2019

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un petit problème avec ma VM sous Debian 10.2. J'ai fais une installation minimal (vraiment minimal) une fois terminé, j'ai installé openSSH tout c'est très bien passé.

Je me suis rendu compte que mon type de connexion étais en NAT donc je l'ai modifié en Bridge (pour y avoir accès depuis mon hôte). Après redémarrage de ma VM, je n'obtient pas d'adresse IP et pourtant, par le passé ça fonctionnais nickel, j'ai fais (…)

Forum Linux.debian/ubuntu peut-on utiliser un filtre d'affichage dans aptitude ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
jan.
2020

Bonjour,

J'ai eu besoin d'activer l'architecture "étrangère" i386 (en plus donc de l'architecture amd64). Merci à Papy-Tux.

Sauf que maintenant, quand j'utilise aptitude en mode interactif, je suis "pollué" par tous ces paquets i386… Généralement, j'aimerais ne pas les voir.

En ligne de commande il est possible de faire :

aptitude search '~ramd64'

pour avoir le listing des paquets 'amd64' et uniquement ceux-là.

Il est aussi possible, d'ajouter "~ramd64" quand on fait une recherche interactive. C'est ce que (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Configuration serveur LDAP

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
jan.
2020

Bonsoir,

J'essaie depuis cet après-midi d'ajouter des données dans la base de mon serveur LDAP.

Je suis sous debian buster.

J'aimerais savoir comment modifier le contenu de la commande " slapcat " qui ne me donne accès en admin seulement à dc=fr.

Cette commande " dpkg-reconfigure slapd " devrais le faire mais elle ne m'ajoute pas dc=domain, je n'ai que dc=fr !

Je n'ai que cette commande qui me permet d'aller plus loins :

root@homeserv:~/ldap/domain.fr# ldapadd -x -D cn=admin,dc=fr -W
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Serveur Opensmtp

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
jan.
2020

Bonsoir,

Sur ma debian buster, dovecot démarre mais pas opensmtpd.

J'ai essayé d'arrêter dovecot et apache2 car l'erreur est celle-ci-dessous.

systemctl status opensmtpd.service

janv. 14 16:11:22 homeserv systemd[1]: Starting OpenSMTPD SMTP server...
janv. 14 16:11:22 homeserv smtpd[1403]: info: OpenSMTPD 6.0.3-portable starting
janv. 14 16:11:22 homeserv systemd[1]: Started OpenSMTPD SMTP server.
janv. 14 16:11:22 homeserv smtpd[1408]: pony express: listen: Address already in use
janv. 14 16:11:22 homeserv smtpd[1404]: smtpd: process pony socket closed
janv. 14 16:11:22 homeserv systemd[1]: opensmtpd.service: Main process
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Installer deux versions du même paquet dans le même environnement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2020

Bonjour,

en 2016 est sorti la version 4 de mon WM préféré, awesome.

Par flemme, j'ai reculé très longtemps cette mise à jour et je suis resté à la version 3.5.9. Résultat, je suis dans la mouise quant aux modifications à faire dans ma configuration actuelle pour en retrouver les fonctionnalités dans la version 4.3

Heureusement, les devs d'awesome ont fait ça bien en énumérant tout ce qui devrait être modifié, mais ça va tout de même me demander (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Installer un package de stable dans une debian testing

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
fév.
2020

Bonjour,
je voudrais installer Ardour sur ma debian testing. Mais il n'est pas dans la liste des paquets. Par contre il est présent dans le dépôt "sable". Est-ce que c'est une bonne idée de l'installer en rajoutant le dépôt "stable" dans mon sources.list ?
merci de vos conseils

Forum Linux.debian/ubuntu Problème debian terminale (wii u)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
fév.
2020

Bonjour j'ai récemment installer Linux sur ma wiiu, mon but : Héberger un serveur…
Mes problèmes :

1- Impossible de se connecter a internet (via convertisseur USB vers Ethernet)

2-J'ai réussi a listé l'ensemble de mes périphérique de stockages (dont ma carte sd) mais je ne sais pas accéder a ma carte sd

ps : je suis connecté sous root

ps2 : j'ai accès qu'a un terminal

ps3 : je serais absent cette semmaine (du 1/03 au 6/03)

Forum Linux.debian/ubuntu installation avec full disk encryption - impossible de booter

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
mar.
2020

Bonjour à tous,

Je tente en vain de réaliser l'installation de ubuntu avec un disque chiffré (partition boot et racine), en suivant les indications données https://help.ubuntu.com/community/Full_Disk_Encryption_Howto_2019 et avec une clé kubuntu 19.

Je précise que windows (10) est déjà installé, et m'oblige à légèrement modifier les partitions. L'installation se passe correctement, lorsque je "chroot" sur le nouveau système, tout est bien configuré.

Au moment du reboot, j'ai un message qui me demande ma master key. Je la lui donne. Et (…)

Forum Linux.debian/ubuntu [Serveur mail] Gestion des utilisateurs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
fév.
2020

Bonjour à tous,

Dovecot gère les users avec ceux de ma debian.

J'ai créé un premier user,

useradd 'user1@domain.org' --uid 1500 --home /home/user1@domain.org --create-home --groups mail --gid 1500 --shell /bin/bash

Comment fetes-vous pour créer un utilisateur comme celui-ci "user2@domain.org" ?

useradd 'user2@domain.org' --uid 1501 --home /home/user2@domain.org --create-home --groups mail --gid 1500 --shell /bin/bash

Est-ce que la syntaxe est bonne ?

J'essaie de créer les utilisateurs correspondant à "domain.org".

Lorsque j'essaie de tester l'authentification à travers doveadm, il me (…)

Forum Linux.debian/ubuntu [mdam] Raid 1 avec partitions

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
mar.
2020

Bonjour à tous !
Un peu de contexte : J'ai un synology et deux ssd nvme de 250GO
Je souhaite faire un raid 1 des deux ssd mais UNIQUEMENT sur des volumes de 150GO afin de garder 100GO pour un cache SSD pour le raid 10 de HDD.

Alors j'ai cette commande
mdadm --create /dev/md4 --level=1 --raid-devices=2 --force /dev/nvme0n1p3 /dev/nvme1n1p3

Le soucis elle fait un raid 1 des deux SSD en entier.
J'ai trouvé des ressources sur LVM mais j'ai (…)

Forum Linux.debian/ubuntu x2go serveur sous Mint 19.3

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
mar.
2020

Bonjour,

Pour télétravailler j'ai installé x2go serveur sur ma machine au taf.
C'est une mint 19.3 avec XFCE.

Ca marche plutôt pas mal, je peux bosser à distance dessus en utilisant x2go client et une session XFCE.

Seul petit soucis, la session Xfce qui est lancée n'est pas tout à fait la même que celle que j'ai d'habitude, c'est comme si j'étais reparti d'un xfce4 vierge (tableau de bord quasi vide, disposition différente etc…)
Visiblement j'ai perdu aussi les mots (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Se connecter à l'user root

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2020

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre, il est impossible de se connecter à l'user root. Avant qu'on me le dise, je sais que ce n'est pas recommandé, mais je suis sur une VM, et cherchant à apprendre à utiliser linux, j'ai bien envie d'explorer ce côté du système d'exploitation.

Je rentre dans le terminal la commande "sudo passwd root" bien entendu ça m'indique que le mot de passe est mis à jour avec (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Impossible de faire mise à jours paquets

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
mar.
2020

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 18.04 LTS, et j'ai un problème qui est survenu d'un coup, lorsque je veux accepter la mise à jour des paquets j'ai le message:

"Le téléchargement des paquets a échoué"
"Vérifier votre connexion internet"

Alors que je suis bien connectée à internet. La seule piste que je vois est que juste avant ca j'avais suivi un tuto pour modifier mon dns (a cause d'un site inacessible), mais je ne retrouve pas comment faire la manip (…)

Forum Linux.debian/ubuntu units : tous les liens sont brisés

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
8
avr.
2020

Bonjour,

Une image sera mieux qu'un long discours

https://i.goopics.net/DG9J4.png

Je pense que c'est en rapport, les tâches cron et anacron ne se sont pas lancées aujourd'hui.

J'ai fait des recherches, surtout en français, personne ne semble rencontrer ce problème.

Savez-vous comment remettre les choses en ordre ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Forum Linux.debian/ubuntu Tâche Cron - sysctl: command not found

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
mar.
2020

Bonjour,

J'ai créé un petit script d'une ligne contenant un mod de purge de la Ram à intervalle régulier car j’observai que cette dernière était utilisée à 98 % très souvent pour rien. L’exécution de cette ligne faisait retomber l’utilisation de la mémoire de 98% à 15% puis cela remontait en environ 5 jours sans que l'ordinateur ne soit utilisé. A noter qu'il s'agit d'un VM Promox sous Linux pve 4.15.18-26.

Voici le petit script édité en root :
nano (…)

Forum Linux.debian/ubuntu [PROCESS] : Limiter le nombre de cpu et le débit descendant

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
avr.
2020

Bonjour à tous,

Tous mes services étant sur mon serveur, je souhaite compiler un projet.

Quand je télécharge le projet, je pompe toute la bande passante.

Je peux gérer le nombre de CPU.

https://unix.stackexchange.com/questions/23106/how-to-limit-a-process-to-one-cpu-core-in-linux

taskset -c 0 mycommand --option

Mais la bande passante, la c'est plus compliqué pour chaque process vue du débit max d'une seule interface réseau.

Après, j'ai une autre interface réseau de disponible mais ça ne changera rien au débit max de la ligne.

Forum Linux.debian/ubuntu Le serveur ssh plante après 20 minutes (debian)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
avr.
2020

J'ai installé sur mon pi raspbery (debian buster) un serveur nextcloud.
J'essaie de me connecter à mon serveur avec ssh mais, j'obtiens ceci :

$ ssh pi@192.168.1.36
> ssh : connect to host 192.168.1.36 port 22 : Connexion refusée

Sur mon serveur, je lance la commande : sudo systemctl status sshd, j'obtiens :

    ● ssh.service - Serveur OpenBSD Secure Shell
       Loaded : chargé (/lib/systemd/system/ssh.service ; activé ; vendor preset : activé)
       Actif : échec (Résultat : code de sortie) depuis
(…)