Forum Linux.debian/ubuntu Kubuntu 20 - Partage d'écran HDMI avec différentes résolutions

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
sept.
2020

Bonjour.

J'ai une question SVP.

Avec Kubuntu 20, peut-on faire du partage d'écran (en mode clone) entre un PC portable avec écran 16/10 (Full HD+ 1920 x 1200) avec un écran externe de 16/9 (Full HD 1920 x 1080) ? Le tout sans qu'un écran soit rogné (coupé, pas en entier).

Par exemple, chez moi j'ai un vieux PC HD 1600 x 900 :
Et avec Kubuntu 20 LTS, quand je partage en HDMI mon écran avec un écran externe (…)

Forum Linux.debian/ubuntu error: failed to fetch `https://github.com/rust-lang/crates.io-index`

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
sept.
2020

Bonjour,

j'essaye d'installer un soft qui s'appelle unimap.
quand je suis ça :

https://www.kitploit.com/2020/09/unimap-scan-only-once-by-ip-address-and.html

je test cela :

root@bo:~/Downloads/unimap-master# cargo install unimap
Updating crates.io index
error: failed to fetch `https://github.com/rust-lang/crates.io-index`

et si j'essaye cela :

cargo build --release
    Updating crates.io index
error: failed to fetch `https://github.com/rust-lang/crates.io-index`

Caused by:
  the SSL certificate is invalid: 0x08 - The certificate is not correctly signed by the trusted CA; class=Ssl (16); code=Certificate (-17)

Donc clairement un probleme SLL et je ne sais pas comment (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Ecran

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
sept.
2020

Bonjour à tous,

Je suis depuis une semaine sur ubuntu et j'ai besoin de votre expertise.
J'ai un deuxième écran Acer mais impossible de l'utiliser, Ubuntu ne me le propose pas
(ça marchait directement avec windows, je n'avais rien besoin de faire).
J'essaye de le connecter en hdmi, mais rien ne se passe et quand je regarde dans écrans,

il ne le trouve pas.

J'utilise la version 20.04.1 LTS

Merci d'avance

Forum Linux.debian/ubuntu probleme usb connect disconnect

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
sept.
2020

bonjour,
je cherche à sauvegarder des données sur un disque usb externe.
lorsque je le branche en general ca fonctionne, je peux voir ce qu'il ya dessus. mais des que je commence à copier des fichiers dessus, il se met à se deconnecter et se reconnecter de facon incessantes ce qui bousille mon process de copie de fichier (dans terminal et dans nemo idem).
ca fait des milliers de fois que j'ai ce bug.
jai essayé de changer le cable (…)

Forum Linux.debian/ubuntu installer de vieux paquets debian

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
oct.
2020

salut,
je voudrais installer les paquets libwebkit-dev libwebkitgtk-dev sur mon debian 10.
Ma question est une question de methode: lorsque je trouve des paquets necessaires à une application dans un tutoriel et que je vois qu'ils ne sont plus dispo dans ma version de ma distrib de linux : comment faire pour remonter la chaine des paquets et voir si
1. les paquets équivalent dont je dispose peuvent faire l'affaire ?
2. les paquets equivalent plus recents sur les depots (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Télécharger des fichiers du noyau

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
oct.
2020

Salut,

En intervenant sur le PC de ma mère (sur une dérivée Ubuntu 18.04 - elementaryOs), j'ai été un peu trop rapide en supprimant les fichiers du kernel pour faire de la place (afin de pouvoir effectuer une mise à jour). J'ai supprimé les fichiers du kernel avant de finaliser la mise à jour : du coup, au démarrage le PC veut booter sur les fichiers qui ne sont plus là.

Je peux booter sur une clef USB et (…)

Forum Linux.debian/ubuntu debian emmaus : ne boot pas sur vieux pc

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
oct.
2020

bonjour,
jai voulu tester la debian emmaus.
ca marche du tonnere sur un vieux pc laptop d'une dizaine d'années.
par contre sur une vieille machine (processeur i686) ca ne boote pas
jai des messages d'erreur :
hardware error: mce processor 2: 6a0 time blabla socket 0 APC 0 microcode 0
initramfs unpacking failed : write error
failed to execute /init (error -2)
kernel panic - not syncing nor working init found.

try passing init=option to kernel

la page /documentation/admin-guide/init.rst ne (…)

Forum Linux.debian/ubuntu shell et make

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
oct.
2020

salut,
je n'ai jamais regardé de pres comment make fonctionnait et je m'y met
jai regardé de la doc en anglais mais je n'ai pas tout compris
https://www.gnu.org/software/make/manual/make.pdf
du coup j'ai besoin de quelques explications et quelques revisions du shell:

à quoi sert le @ dans une sequence make? par exemple

id :
@echo blabla

ensuite le .PHONY: element1, element2
de ce que j'ai compris cela sert à "éviter" des élements dans l'execution d'une sequence du fichier ?
est ce (…)

Forum Linux.debian/ubuntu sudo dd dysfonctionne

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2020

bonjour,
quand je fais un sudo dd sur une iso pour faire une clé usb ca me donne le resultat suivant:
sudo dd if=clonezilla-live-2.6.7-28-i686.iso of=/dev/sdb bs=2M
138+1 enregistrements lus
138+1 enregistrements écrits
290455552 octets (290 MB, 277 MiB) copiés, 0,945905 s, 307 MB/s

le débit est impossible a atteindre et le resultat est que rien na changé sur la clé usb.
dou est ce que ce probleme peut venir et comment le régler?
(j'ai déjà eu ce souci sur d'autres (…)

Forum Linux.debian/ubuntu erreur d'installation de la bdd oracle sur ubuntu-20.04

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
8
oct.
2020

salut,

J'essaie d'installer la database oracle sur mon linux(Ubuntu 20.04) en suivant les etapes indiquées sur ce lien https://doc.ubuntu-fr.org/oracle. Quand je fais sudo apt-get upgrade j'ai cette erreur :

Erreur de GPG : https://oss.oracle.com/debian unstable Release : Les signatures suivantes ne sont pas valables : EXPKEYSIG 2E2BCDBCB38A8516 Oracle OSS group (Open Source Software group) build@oss.oracle.com 1122A29AB257825F322C234E2E2BCDBCB38A8516
E: Le dépôt https://oss.oracle.com/debian unstable Release n'est pas signé.

j'ai supprimé la clé expirée du /etc/apt/trusted.gpg mais je ne sais pas comment trouver (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Pas de son dans Kubuntu 20.04

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
15
oct.
2020

OS: Kubuntu 20.04.0 LTS
Proc : AMD Ryzen 7 2700
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
CM : MSI B450 Tomawack

Bonjour,
J'ai installé Kubuntu 20.04 en faisant une mise à jour de Kubuntu 18.04 vers Kubuntu 20.04
Je n'ai plus de son aussi bien via le lecteur Elisa ou Via le net sur Jamendo.
J'ai donc ouvert une session live à partir d'un CD UBUNTU 16.04 …. je n'ai pas de son non plus !!!
La commande suivante (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Port jack sur Azus x205ta

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
oct.
2020

Bonjour,

J'ai récemment installé la dernière version de Xubuntu sur un pc Asus Eeebook et tout fonctionne correctement excepté que lorsque je branche un casque, une enceinte ou autre sur mon port jack, ils ne sont pas pris en compte et le son continue de sortir des hauts parleurs intégrés de l'ordinateur.

Lorsque je regarde PulseAudio il indique "Headphones unplugged" dans les périphériques de sortie et quand je regarde l'onglet configuration : pour nom de la carte j'ai toute une (…)

Forum Linux.debian/ubuntu gros pb dns et réseau sur ubuntu 20.04 (résolu)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
oct.
2020

Salut,

J'ai 6 vm (logstash-01 to logstash06) Ubuntu server 20.04 installées sur le même subnet IP et configurées de manière identiques puisqu'elles sont issues d'un clone où j'ai changé juste l'adresse IP et le nom.
Toutes sont inscrites dans la même zone DNS et depuis mon poste Windows sur un subnet différent je les ping et je résouds leurs noms sans problèmes.

Pourtant:

depuis logstash01 je ping et résoud logstash02 logstash03 logstash04 et logstash06 mais pas logstash05

depuis logstash02 je (…)

Forum Linux.debian/ubuntu mount cifs via fstab pour accèder via le user unix www-data

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
nov.
2020

Hello,

Je cherche à monter un repertoire cifs (smb) via pour qu'il soit accessible via le user et le group www-data.
Voilà ce que j'ai fait.
Mais ça donne les droits au user et au group root.

//192.168.93.50/prod/in     /mnt/cifs/stream/in    cifs credentials=/etc/cifs/.wincredentials,iocharset=utf8
//192.168.93.50/prod/out    /mnt/cifs/stream/out   cifs credentials=/etc/cifs/.wincredentials,iocharset=utf8

Pouvez vous m'indiquer comment faire pour le faire sur le user et le group www-data.
est-ce qu'un simple chown -R www-data /mnt/cifs/stream/ et un chgrp -R www-data (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème écran externe Ubuntu 20.04

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
nov.
2020

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon ordinateur portable. Celui-ci est sous Ubuntu 20.04, il tourne sans soucis. Cependant j'essaie de connecter un écran externe à mon ordinateur et cela produit une erreur : l'écran se duplique parfaitement lorsque je le connecte à l'ordinateur, mais ensuite l'écran externe freeze totalement.

J'ai testé sur 2 écrans différents, en HDMI et VGA.

Auriez-vous une solution ?

Merci beaucoup !

Forum Linux.debian/ubuntu accès interdit en écriture sur dossier mis en partage réseau

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
déc.
2020

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et également pour l'utilisation de Linux.
J'ai installé sur un vieux notebook Lubuntu 20.04, pour avoir accès à un lecteur mis en partage sous Windows 10 d'un autre pc j'ai fais ceci:
-modifié les droits d'accès sur le lecteur concerné de Windows
-sous lubuntu: créé un répertoire "Windows-Partager" dans la session
-monter le lecteur:

sudo mount --rw -t cifs -o user=ruddy //192.168.0.4/D /home/ruddy/Windows-Partager
-modifier les droits du dis répertoire root --> ruddy
sudo (…)

Forum Linux.debian/ubuntu owner et group d'un dossier avec un numero au lieu de www-data

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
8
déc.
2020

Hello,

J'ai un script qui est censé copier des fichiers dans un dossier cifs monté via le fstab et qui n'a pas fonctionné la semaine dernière.
Normalement chaque semaine le script créé un dossier dont le nom est YYYY_NUMERO_DE_SEMAINE.
Ce script fonctionne bien depuis 2 ans mais la semaine dernière il y a eu un problème.
En regardant les logs j'ai vu des permission denied.
En regardant le dossier je vois un truc bizzare que je ne sais pas expliquer (…)

Forum Linux.debian/ubuntu samba

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2020

Bonjour,

Je souhaite faire de mon disque un dossier de partage pour le service samba.
Il s'appelle donc simplement partage. Lorsque je veux ajouter des utilisateurs il m'indique que les utilisateurs existent déjà alors que je les crée réellement dans le fichier Partage.
Où me suis-je trompée ?

Forum Linux.debian/ubuntu scanner HP ne foncionne plus sur Xubuntu 18.04 et problème de MAJ

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
déc.
2020

Bonjour

J'ai une imprimante HP photosmart 2575 avec scanner, l'impression marche mais plus le scanner.
Pouvez vous m'aider à régler ce problème? merci

Je n'arrive pas à mettre la MAJ 20.04, j'ai plusieurs messages d'erreur, je ne sais pas les résoudre.
Cdlt
Chris

Forum Linux.debian/ubuntu iMac 2012: J'ai installé Deepin mais je ne peut plus réinstaller MacOS help!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
déc.
2020

Bonjour, j'ai installé Deepin (Basé sur Debian) il y a quelque jours mais je veut réinstaller MacOS car Deepin est complètement buggé (Luminositée bloqué au max, pas de mode recovery…)
Merci d'avance.
(Et si possible installer MacOS High Sierra)

Forum Linux.debian/ubuntu souci de dépôt

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
19
déc.
2020

Bonjour a tous.
j'ai un gros souci et je suis debutant,cela fait une semaine que je galere partout et je ne trouve pas de solution.
Une personne bien émable pour m'aider.
ci-joint copie

maurice@maurice-Aspire-7738:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
 Simple tool to repair frequent boot problems.

Website: https://sourceforge.net/p/boot-repair/home
 Plus d’info : https://launchpad.net/~yannubuntu/+archive/ubuntu/boot-repair
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou sur Ctrl-c pour annuler l'ajout.

N: « eid.list      list » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Configuration Spamassassin

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2020

Bonsoir,

J'essaie de configurer spamassassin pour éviter des spams.

J'ai pris comme base de départ ce tutoriel pour me guide à travers le sommaire.

https://www.malekal.com/installer-configurer-spamassassin-debian/

Après vérification des règles avec la commande "spamassassin --lint",

Dec 21 17:31:09.260 [10474] warn: config: failed to parse line, skipping, in "/etc/spamassassin/local.cf": use_auto_whitelist 1
Dec 21 17:31:09.260 [10474] warn: config: failed to parse line, skipping, in "/etc/spamassassin/local.cf": auto_whitelist_path /var/spool/spamassassin/auto-whitelist
Dec 21 17:31:09.260 [10474] warn: config: failed to parse line, skipping, in "/etc/spamassassin/local.cf": auto_whitelist_file_mode 0666
Dec
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu SSH Erreur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
jan.
2021

j'ai un problème avec ma cmd ssh SSH-COPY-ID je mets mon pourtant mon MDP mais j'ai un retour d’erreur root@localhost: Permission denied (publickey,password).
j'ai cherchée l'erreur on me dit de modifier mon fichier ssh-config mais le mien est différent des autres fichiers