Forum Linux.débutant Impossible d'installer Transmission.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
mai
2018

Bonjour,

J'essaye d'installer le client BitTorrent Transmission sur mon serveur (Yunohost). Mais j'ai ce message d'erreur et l'installation échoue :

Warning: chown: invalid user: ‘debian-transmission:www-data’
Warning: !!
Warning: transmission's script has encountered an error. Its execution was cancelled.
Warning: !!
Warning:
Warning: rm: cannot remove ‘/home/yunohost.multimedia/share/Torrents’: No such file or directory
Warning: rm: cannot remove ‘/home/yunohost.multimedia/share/Torrent to download’: No such file or directory
Warning: /usr/share/transmission wasn't deleted because it doesn't exist.
Warning: /var/lib/transmission-daemon wasn't deleted because it doesn't exist.
Warning: The user (…)

Forum Linux.débutant [SED] Ajouter un caractère en début de ligne.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
27
mai
2018

Salut les forumeurs,
Voilà, donc, j'ai un fichier (test.conf) qui contient des noms de domaines :

local-zone: "google.com" redirect
local-data: "google.com A 0.0.0.0"

et un j'ai script bash qui sera exécuté par l'utilisateur :

read -p "- The domain : " domain
look=$(cat test.conf | grep "$domain")
sed 's/'$look'/^#/' test.conf

Donc, l'objectif du script, c'est qu'il demande un domaine (ex: google.com) à l'utilisateur, et le script ajoute un caractère (#) en début (…)

Forum Linux.débutant Isolation virtualbox / android

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2018

Bonsoir,

Je voudrais savoir si, quand je fais tourner Android dans Virtualbox, cela est isolé du reste de mon ordinateur hôte (comme une sandbox). Si j'installe des applications, ces applications peuvent-elles avoir un quelconque accès en dehors de virtualbox ? Accéder à des fichiers ?

Merci.

Forum Linux.débutant Add `/home/arnauld/.cargo/bin` to your PATH.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
13
juin
2018

Bonjour,

J'essaye d'installer dutree , https://github.com/nachoparker/dutree vu ici https://blog.shevarezo.fr/post/2018/06/13/dutree-outil-analyser-espace-disque .

A la fin de l'installation, réussie, j'ai ce message :

be sure to add /home/arnauld/.cargo/bin to your PATH to be able to run the installed binaries

Qu'est-ce que cela veut dire et comment faire ?

Merci.

Forum Linux.débutant Impossible d'utiliser mon pc

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2018

Bonjour
Aujourd'hui j'ai voulu me connecter sur plasma avec mon pc
De base j'étais sur cinnamon
Mais en me connectant plasma me dit que un paquet shell est manquant
Il est alors impossible pour moi de fermer ma session est repartir sur cinnamon car rien ne s'affiche à l'écran à part paquet du shell manquant
Pouvez vous m'aider svp

Forum Linux.débutant Vhost nginx

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
juin
2018

Bonjour,

J'ai installé une Debian 9 avec nginx.
J'ai actuellement une seedbox, rutorrent et plex hébergés par nginx grâce à un script d'installation assez connu : https://mondedie.fr/d/8708-Script-RatXaBox-ruTorrent-avec-rTorrent-Version-Workflow

Cependant, je voudrait installer aussi owncloud mais je n'arrive pas à créer un vhost pour avoir accès au site. J'ai essayé de créer un fichier /etc/nginx/sites-enabled/owncloud.conf mais rien n'a faire, après ceci, nginx n'arrive plus à démarrer.
Comment je pourrais faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Forum Linux.débutant Problème de boot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
juil.
2018

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec Linux:
Depuis quelques mois, j'ai Linux Solus et windows sur le même pc, et tout marchait très bien… jusqu'à ce que je redimensionne la partition Windows (Une seconde fois après l'avoir fait pour installer Linux, avec GParted) avec AEOMI, et cette fois, Linux ne se lance pas :/ (Windows marche par contre très bien). Quand je boot mon pc, ça spam "dracut initqueue warning dracut initqueue timeout starting timeout scripts" puis entre en (…)

Forum Linux.débutant Weechat, Pi, couleurs.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
août
2018

Bonjour,

J’ai installé Weechat, en relay, (client irc) sur mon serveur (installé sur un Pi). J’accède à Weechat en ssh/screen depuis mon ordinateur principal, mais, dans la console, je n’ai alors que 8 couleurs :

:~# weechat -c

Terminal infos: $TERM=xterm COLORS: 8, COLOR_PAIRS: 64, can_change_color: no

Comment faire pour afficher 256 couleurs ? Weechat pouvant afficher 256 couleurs.

Merci.

Forum Linux.débutant Tablette wacom one fedora 22

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
août
2018

Bonjour,

Je viens de recevoir une tablette graphique wacom one
J'ai choisi celle ci pour débuter parce qu'apparemment elle est facile à installer sur linux.

Mais je rame depuis plusieurs heures :/

Pouvez vous m'aider.

Je ne sais pas si ça peux vous aider ces information : kernel 4.4.14-200.fc22.i686

Merci d'avance

Forum Linux.débutant IP statique pour une redhat sous Virtualbox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
août
2018

Bonjour,

J'aimerais installer une redhat 6.8 sous virtualbox.
J'ai procéder à l'installation avec l'iso. Tout fonctionne bien, j'arrive sur mon Bureau
Maintenant, je souhaiterais que ma redhat virtuelle accede à internet grâce aux NAT que réalise ma machien hôte (ma machine physique).
J'aimerais définir une ip statique pour ma redhat virtuelle.

Si j'ai bien compris, je dois éditer le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcf-eth0.
Dans ce fichier je suis censé mettre certaines infos :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre (…)

Forum Linux.débutant scanner avec Xsane

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
août
2018

je cherche à utiliser un vieux scanner Epson perfection en utilisant Xsane sur Debian.

Xsane reconnait bien le scanner mais lorsque j'appuie sur la touche scan un ordre parait bien reçu par le scanner qui émet un bruit, mais ensuite plus rien ne se passe.

NB je suis grand débutant sur linux.

Merci d'avance pour votre aide.

Forum Linux.débutant imprimante bjc5100 (année 1998) reconnue installée activée qui n'imprime pas

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
août
2018

Bonjour,
donc elle n'imprime pas elle est connectée à travers un adaptateur USB<-parallel 36 pin style générique marque YME.

donc même problème ubuntu 14 que 18 et sur deux pc acer et msi.

tout semble ok dès le départ elle s'installe et tout ok, le système reconnait donc son nom, etc… cups et l'autre s'installent…

suivi pas mal de forums, et j'ai fait des essais comme quoi fallait emplacement LP0 (dans dev/usb) sans succès. par défaut en emplacement usb rien (…)

Forum Linux.débutant vocabulaire du terminal

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2018

Bonjour,

je tente actuellement d'installer un pilote de scanner pour mon imprimante-scanner via des commandes sur le terminal. Après avoir installé xsane, il faut apparemment que j'installe libsane-extra parce que le pilote ne reconnaît pas d'emblée le scanner, il dit "no devices found"(canon pixma MG 2550).
Alors j'écris: "apt-get install libsane-extra". Et on me répond:" Could not open lock file /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?"

Alors, 2 questions (…)

Forum Linux.débutant Problème d'accès à un disque dur.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
sept.
2018

Bonjour,

j'ai acheté un dock dans lequel j'ai mis un disque dur (que j'ai partitioné en GPT/ext4). Le tout branché à mon ordinateur.

Le disque dur est reconnu et je peux l'ouvrir, mais, impossible de copier des documents depuis mon ordinateur vers le disque. Il m'affiche :

Error while copying.
The folder "chine" cannot be copied because you do not have permissions to create it in the destination.

Si je fais un clic droit sur le disque et l'ouvre en (…)

Forum Linux.débutant Problème de frappe clavier LEAP 15

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
sept.
2018

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de LINUX. Je viens d'installé LEAP 15 64 bits et depuis
j'ai un problème de clavier qui ne fonctionne pas bien, suite à une mise en veille du PC.
le PC est un SONY Vaio dual core 64 bits CPU P8400 2 x 2,26 Ghz, 2 go de ram.
Merci.
Cordialement,

Forum Linux.débutant Problème logiciel détecté

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
oct.
2018

Bonjour,

Je suis sous ubuntu, jusqu'à présent pas trop de soucis… mais je pense que quelque chose à foiré à la dernière mise à jour car j'ai un message qui apparait systématiqement à l'ouverture du PC "Problème logiciel détecté, voulez vous signaler le problème maintenant ? (Annuler ou Signaler le problème)".
Que je fasse annuler ou signaler le problème, ça ne change rien.

En tout cas : ubuntu ne me propose plus de mises à jours !
Et l’icône des (…)

Forum Linux.débutant [AIDE] Micro jack + Adaptateur USB

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
9
oct.
2018

Bonjour à tous,

J'ai un adaptateur USB 3D Sound modèle 68878 que j'aimerais faire fonctionner sur mon Raspberry Pi 3 avec la distribution Raspbian.

Le problème étant que lorsque je lance un enregistrement avec "arecord" la lecture de mon fichier je n'entends qu'un grésillement.

J'ai installé Alsamixer et PulseAudio, je vous met ci-dessous des screens de PulseAudio:

Onglet Configuration :
http://prntscr.com/l43p1v
http://prntscr.com/l43pc7

Onglet Périphérique d'entrée (le son bouge sans cesse, même lorsqu'il n'y a pas de bruit):
http://prntscr.com/l43pze

Pouvez-vous m'aider (…)

Forum Linux.débutant fichier corrompu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
oct.
2018

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi le fait de retirer une clé USB sans l'avoir démonté peut corrompre le système de fichier.

Imaginons que je connecte ma clé usb. J'ai dans le répertoire /dev : sdb et sdb1 qui apparaissent, avec une partie de sdb1 qui représente les méta données (nom du fichier, inode…) et l'autre partie de sdb1 qui représente les données. Si je ne crée pas de nouveau fichier dans ma clé USB alors les méta données de (…)

Forum Linux.débutant Différence Sécurité et accès fichier Samba

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
oct.
2018

Bonjour,

Concernant SAMBA, je me perds un peu dans les permissions etc…

Je creer des partages par l'interface Webmin sur une debian 2 mint mais je ne comprends pas la difference des onglets "Securité et controle d'acces" et "droits d'acces des fichiers"
Ca semble etre sensiblement la meme chose, la securité concerne l'acces des user au partage et les droits d'acces les permissions sur les fichiers?
J avoue que je melange un peu…
Si quelqu un peut m'eclairer..
Merci

Forum Linux.débutant Script bash

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
2
nov.
2018

Bonjour,

j'essaye de faire un script qui permet de à un utilisateur de saisir le chemin du répertoire qui l'intéresse et d'ensuite le diriger vers ce dernier.

après plusieurs tentative je ne comprends pas pourquoi mon script ne marche pas :
1)

#!ban/bash

read -p 'veuillez indiquez un chemin ' chemin
cd < echo $chemin

exec $SHELL

2)

 #!ban/bash

read -p 'quel répértoire vous intéresse aujourdhui?veuillez indiquez un chemin ' chemin
cd < $chemin

exec $SHELL

3)

#!ban/bash

read -p 
(…)

Forum Linux.débutant libre office calc, point comme séparateur décimale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
nov.
2018

Hello. J'utilise Fedora 27 avec une localisation française, du coup pour libre office calc, le séparateur décimale est une virgule.

J'aimerais changer cela par un point (plus facile avec le pavé numérique du clavier) sans devoir mettre tout mon libre office en anglais.

Google ne m'a pas aidé, je suis bien tombé ici mais je n'ai pas envie de mettre mon système en français suisse (séparateur des milliers = apostrophe …)

Merci pour votre aide.

Forum Linux.débutant [tuto] Commandes linux de base

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
nov.
2018

Salut a tous!

J'aimerai partager avec vous un tuto vidéo qui explique comment fonctionne les commandes de bases de linux pour ceux qui débutent.
Si vous avez des remarques ou des questions j'y répondrai avec plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=4jlPZtc17l8

J'espere que ca pourra etre utile a quelqu'un :)

Thomas

Forum Linux.débutant Problème installation Ubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
déc.
2018

Bonjour,
J'ai essayé d'installé Ubuntu en dual-boot sur mon portable windows en suivant pas à pas le tuto suivant.
https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html#etape-5-configurer-luefi-pour-demarrer-sur-ubuntu

Etant néophyte, j'étais très content de parvenir aux bouts des étapes de l'installation mais petit hic, quand j'arrive enfin sur le bureau ubuntu… Et bien ni mon pad ni ma souris ne réagissent (ou alors durant les 5 premières secondes).

Je ne vois pas d'où pourrait venir le problème et c'est pourquoi je m'en réfère à vous. :)
Bonne soirée (…)

Forum Linux.débutant Comment activer un noyau installé depuis de Gestionnaire de mises à jour ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
déc.
2018

Bonjour à tous,

Le problème a déjà été abordé en août 2017, mais il n'a pas été totalement résolu et je ne peux pas y ajouter de réponse.

J'ai la même configuration (Linux Mint Mate 18.3) et un souci identique, mais pour lequel la réponse donnée ne convient pas. En effet, Mint (ou Grub) choisit par défaut le dernier noyau installé et il est possible, dans le menu de Grub, d'en choisir un autre, plus ancien, pour désactiver le ou (…)