0 A.D. Alpha 1

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août
2010
Jeu
0 A.D. est un jeu historique de type RTS (Real Time Strategy), en production depuis 9 ans par Wildfire Games.

Le code est sous licence GPL v2, tandis que les données sont sous licence CC-BY-SA. Le code source du moteur est écrit en C++, tandis que les parties scriptables du jeu sont en javascript (en utilisant SpiderMonkey). La 3D est gérée par OpenGL, pour rendre le jeu multi-plateforme.

La période couverte par l'histoire est Rome et les civilisations qui ont eu des relations avec Rome, entre -500 et le début de notre ère. À terme des extensions permettront de jouer des périodes jusqu'à +500.

Le rôle du joueur est d'être le leader militaire en vue de rassembler des ressources et de lever une armée contre les autres joueurs. L'accent est mis sur la réalité historique des éléments composant le jeu, mais cela ne doit pas se faire au détriment du plaisir de jouer ni de l'audience visée (jeu pour toute la famille). Le 16 août 2010 est sortie la première version Alpha 1 "Argonaut", car le jeu est maintenant considéré comme jouable par ses auteurs, bien qu'il ne soit possible d'y jouer qu'en version multi-joueur, l'IA n'étant pas encore terminée à ce niveau. Malgré tout, les unités gérées par IA sont capables d'attaquer le joueur lorsqu'il s'approche trop et les animaux réagissent également en fonction du danger.

Nouveautés (non exhaustives) de cette version :
  • Nouvelles cartes : "Arcadia" et "Égypte hellénisée".
  • Amélioration de l'IA (comme décrit plus haut)
  • Discussion en ligne pour les joueurs, amélioration de l'interface, des contrôles de la caméra.
  • Amélioration des graphismes (objets décoratifs, destructions des bâtiments, décrépitudes des cadavres).
  • Amélioration des commandes de jeu.
  • Créations d'un installateur MSwindows et de paquets pour diverses distributions linux.
  • Création d'un outil pour lisser le terrain dans l'éditeur, ajout d'effets sonores, amélioration générale des performances et correction de bogues.

Aller plus loin

  • # En production depuis 9 ans, alpha 1, pas encore terminé ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    0 A.D. est un jeu historique de type RTS (Real Time Strategy), en production depuis 9 ans par Wildfire Games.

    Le 16 août 2010 est sortie la première version Alpha 1 "Argonaut"

    il ne soit possible d'y jouer qu'en version multi-joueur, l'IA n'étant pas encore terminée à ce niveau

    Gné ? C'est un jeu vieux et distribué de 9 ans, il est en version Alpha et il n'est pas encore terminé. Je suis le seul à y voir comme une contradiction ?
  • # Je note qu'il ne marche pas içi sous wine.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Je note qu'il ne marche pas içi sous wine. C'est trés domage. Mais bon, c'est une version alpha.

    Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

  • # Référence manquante ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

    Je me trompe peut etre, mais le jeu semble très très fortement de Age of empire. Si le but de la prod est de faire une version libre, moderne et améliorée de Age of empire, je trouve que ça serait la moindre des choses que de mentionner le nom du logiciel de départ.
    • [^] # Re: Référence manquante ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      tiens tu iras jouer à Age of Em(de pire en)pire Online pour ton châtiment mouahahahah :
      http://www.age-of-empires.net/age-of-empires-online.html

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Référence manquante ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je dois etre bete mais je ne comprends pas pourquoi je mérite un chatiment. Si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer...
        • [^] # Re: Référence manquante ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          non tu ne mérites pas de châtiment, c'était une boutade, la comparaison avec Age of Empire est sans doute pertinence, mais n'ayant jamais joué à ce jeu, je ne sais pas trop ce qu'il en est, possible que ça y ressemble et que les auteurs y aient pensé au début, en tout cas pour moi ça me fait surtout penser aux classiques du RTS genre Warcraft 2 parce que j'ai joué à celui-ci.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Référence manquante ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Age of Empire look-alike effectivement, mais en 3D : zoom, rotation des bâtiments à la construction, inclinaison de l'angle de vue.

      J'adore Age Of Empires, et la vidéo me donne grave envie d'essayer justement pour ces avancées par rapport à AoE.
      • [^] # Re: Référence manquante ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si tu aimes les RTS, va voir du coté de TA spring, une version plus libre du vieux et myhtique total Annilation. Et c'est en 3D.
        • [^] # Re: Référence manquante ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Comme RTS 3D libres il y aussi Glest/Megaglest et Warzone 2100 qui sont sympas et un peu plus avancés que 0 A.D. niveau développement.

          Par contre TA Spring ne peut se jouer que si tu as acheté Total Annihilation, mais il existe plusieurs autres jeux basés sur le moteur Spring auxquels on peut jouer gratuitement.
    • [^] # Re: Référence manquante ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il y a plus qu'une référence selon moi. Regarder le site de la boite qui a créé le jeu et on trouve que ce sont les créateurs de la plus grande extension de AoE. On retrouve les "travailleurs" qui s'agenouillent et tapent sur des marteaux et enclumes pour construire des bâtiments, des icônes "viande" pour chasser, une vision isométrique identique (même si on peut passer en 3D), etc... Je n'ai vu que la vidéo, mais déjà il y en a suffisamment pour régaler les avocats de MS. Ce serait vraiment dommage que le projet s'arrête.
      • [^] # Re: Référence manquante ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        il y en a suffisamment pour régaler les avocats de MS

        Depuis la nuit des temps vidéoludique, il y a des clones, ce n'est pas un jeu gratuit qui mets 10 ans à sortir qui va provoquer les foudres juridiques de Microsoft.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Quelques corrections

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si un modérateur pouvait effectuer ces quelques petites corrections...

    « le jeu multi-plateformes », le jeu multi-plateforme
    « il s'approche de trop », il s'approche trop (ou de trop près)
    « rajout d'effets sonore », rajout d'effets sonores
    • [^] # Re: Quelques corrections

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      ah, bien vu ;-)
      pris en compte, merci !
    • [^] # Re: Quelques corrections

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      « en production » → en développement
    • [^] # Re: Quelques corrections

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tant qu'à faire : « multiplateforme » et non « multi-plateforme », idem pour multijoueur.

      Je cite l'académie française à qui j'avais posé la question :

      Le préfixe multi- permet de former librement toutes sortes de néologismes. Conformément à l'usage et en accord avec les recommandations formulées en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française, dont l'Académie a approuvé les principes, ces composés se traitent comme des mots ordinaires : bien que multi- signifie "plusieurs", la marque du pluriel est réservée au pluriel (un multimoteur ; une assurance multirisque, des assurances multirisques) ; le préfixe multi- se soude à l'élément qui suit, on n'emploierait le trait d'union que devant un i.
  • # Seulement multi joueur ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si on regarde la vidéo, on voit que le gars joue seul (démarrage en single user) puis se fait attaquer/attaque (par) des troupes....

    ça doit le faire quand même finalement

    Alexandre COLLIGNON

    • [^] # Re: Seulement multi joueur ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui mais il doit manquer l'aspect stratégie. S'il faut aller près de l'ennemi pour se faire attaquer, ça n'a pas beaucoup d'intérêts.

      On doit être attaquer alors que l'on ne s'y attend pas et que l'on possède juste une charrette et deux bœufs. Pas quand on a déjà construit 3 forts et que l'on s'ennuie un peu.
  • # Pourquoi utiliser Wine ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bien le bonjour à tous,
    Pour l'avoir testé avant la version Alpha, je peux vous dire qu'il fonctionne sous linux ;)
    Pour l'installer, il y a même des ppas sous ubuntu ;)

    sudo add-apt-repository ppa:wfg/0ad
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install 0ad

    J'avais rencontré un problème à l'installation (je n'avais pas utilisé les ppa à l'époque mais un paquet playdeb), j'ai donné la solution ici :
    http://blog.admin-linux.org/logiciels-libres/jeux-sous-linux(...)
    Je ne sais pas si c'est encore d'actualité cette erreur ;)

    Bonne journée à tous ;)
  • # paquet archlinux

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'ai compilé le jeu (c'était assez long) depuis la version AUR, le paquet est ici :

    http://dl.free.fr/g3iR522eF

    (je n'ai pas mis cela sur un dépôt plus sérieux car ça fait dans les 120 Mo quand même, et ce n'est qu'une alpha...)

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    • [^] # Re: paquet archlinux

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'avais essayé une compilation du PKGBUILD disponible sur AUR il y assez longtemps.

      Le plus long était la récupération des sources dans le svn (ou git je sais plus). Le dépo contenait des dll et des exécutables Windows (pourquoi ?).

      Merci pour le paquet.
      • [^] # Re: paquet archlinux

        Posté par  . Évalué à 2.

        cette version utilise la version sortie en tar.xz du site officiel, c'est à partir de ce PKGBUILD:
        http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=36132

        la récupération des sources est relativement rapide, mais la compilation a pris environ 20-30 minutes chez moi.

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  • # Le plus beau des jeux libres?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ignore si c'est le plus beau des jeux libres, mais en tout cas je félicite les auteurs de ce jeux pour la qualité graphique du jeux!

    C'est souvent *le* point qui pose problème aux jeux libres (enfin il y a le manque d'IA aussi) donc avec des graphismes pareils j'espère que ce jeux va attirer plein de contributeurs pour en faire un jeux top, du niveau de Battle for Wesnoth par exemple..
    • [^] # Re: Le plus beau des jeux libres?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Aquaria est plus beau que ça, même s'il n'est pas gratuit.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Le plus beau des jeux libres?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Aquaria ne semble pas libre, tu peux confirmer ? C'est ce que tu sous-entendais par « pas gratuit » ?
        • [^] # Re: Le plus beau des jeux libres?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah ben si Aquaria est libre depuis peu http://www.wolfire.com/humble (à la suite de l'opération "Humble Indies Pack")
          • [^] # Re: Le plus beau des jeux libres?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non, les graphismes d'Aquaria ne sont pas libres. Donc ça revient toujours au même point de manque de bons graphismes libres.
          • [^] # Re: Le plus beau des jeux libres?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ah ben si Aquaria est libre

            Aquaria n'est pas libre. Si tu oses affirmer le contraire, file-moi les fichiers du jeu en libre avec le droit de rediffuser le jeu, car sur le site, il n'y a qu'une partie du jeu qui est libre.
            Le moteur de jeu d'Aquaria est certes libre, mais ça ne rend pas le jeu libre. C'est comme dire que si une roue de voiture est libre, ben la voiture est libre même si les autres composants de la voiture sont non libres.

            C'est la grosse différence en ce moment : quelques entreprises libèrent le moteur (ID Software, Aquaria...) mais ne libèrent pas le jeu, rares sont les entreprises qui libèrent le jeu. C'est mieux que rien, mais ici ce qui fait la différence, c'est que le jeu est libre, et non pas "seulement" le moteur. En ce moment, on a pas mal de moteurs de jeu, ce qui manque le plus ce sont les graphismes. Et sans graphismes, un jeu ne vaut pas grand chose de nos jours.
            • [^] # Re: Le plus beau des jeux libres?

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est un peu réducteur de dire qu'il n'y a que le moteur qui est libre. Les sources contiennent non seulement le moteur, mais également toute la logique du jeu.

              Alors certes, le jeu n'est pas libre et ça demande un effort certain pour recréer les données graphiques et sonores, mais ce n'est pas insurmontable, comme l'ont montré des projets comme Freedoom ou OpenArena.
  • # Très joli

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Effectivement, les graphismes sont très réussis !
    Par contre, ça rame grave au bout d'un moment avec ma puce intel (4500MHD) :-/

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