Dibab est un outil initialement écrit par Yann Le Doaré pour faciliter le développement de LinuxConsole 2.0, une distribution indépendante qui sert à transformer d’anciens ordinateurs en consoles de jeu (référencée sur Distrowatch depuis 2004).
Parallèlement à LinuxConsole, Dibab s’est étoffé pour produire différents CD vif (live-CD) et Live-USB optimisés pour les configurations modestes, mais qui contient des logiciels récents, qui ne sont pas forcément des jeux (LibreOffice, GIMP…).
C’est cette image ISO, baptisée récemment AlbatrOS 2.1, que présente cette dépêche. AlbatrOS est le nouveau nom de la distribution de base.
Sommaire
- AlbatrOS vs Dibab
- Nouveautés
- Utiliser AlbatrOS 2.1
- Projets futurs
- Construire une version personnalisée
AlbatrOS vs Dibab
Créé et maintenu originellement par Yann Le Doaré, l’outil Dibab a permis de fédérer cette année un collectif, qui a souhaité explorer les possibilités modulaires et la légèreté de cet outil afin de produire diverses sous‐distributions. Dibab a donc été amélioré pour pouvoir générer des CD amorçables différents, suivant l’utilisation choisie.
Dans le cadre de l’association LanPower, Patrice a participé au projet visant à produire LinuxConsole 2.0, qui est sorti au mois de décembre 2013. Outre les outils de base permettant une gestion de l’ordinateur, la majeure partie du CD est centrée sur les jeux libres, avec notamment Super TuxKart, Foobillard, 2h4u et Danger Deep.
Malgré tout le soin pris pour réaliser cette version et sa mise en ligne, nous avons eu assez peu de retour sur son utilisation.
Par ailleurs, un dérivé orienté multimedia est mis au point en association avec Clément Berard, qui s’occupe de l’intégration de XBMC sur la base AlbatrOS. Le CD final devrait permettre de déployer un media center sur un ordinateur modeste, à l’instar d’autres distributions spécifiques (Openelec, GeexBox). Il n’y pas, actuellement, d’interface de jeux pour XBMC, mais cet ensemble média pourrait constituer dans le futur l’interface de LinuxConsole 3.
Un autre membre du collectif (Franck, dit l’Archeolog) a souhaité adapter Dibab pour une utilisation spécifique : une distribution typée Bureautique tournant sur un ordinateur modeste. Ce dérivé s’appelle Papyrus.
Si cette idée semblait dans un premier temps s’éloigner de l’objectif initial, le but reste, à terme, d’employer des ordinateurs anciens comme stations de travail. Les premiers essais permettent de faire tourner sur un ordinosaure de 2005 équipé d’1 Gio de RAM l’ensemble GIMP, Inkscape, LibreOffice, en toute fluidité (pour les ordinateurs d’avant 2003, il faudrait se rabattre sur une distribution de type Toutou Linux Retro ou Slitaz).
AlbatrOS, la distribution « mère »
Côté pratique, générer et tester des images ISO spécifiques à chaque usage, en intégrant des ensembles différents de logiciels, s’est vite révélé difficile à gérer.
Un nouveau mode de développement a donc été mis en place : avant de produire des sous‐distributions spécifiques (Papyrus, LinuxConsole, XBMC…), on génère les logiciels spécifiques à ces distributions, sous forme de paquets (simples à mettre à jour, contrairement à des ISO).
Le gestionnaire de paquets, basé sur opkg
, doit permettre d’installer des programmes spécifiques.
L’installation de ces paquets supplémentaires est opérationnelle même en live CD, tant qu’il y a de la RAM disponible. Ceci est une des caractéristiques originales importantes d’AlbatrOS.
AlbatrOS n’est donc pas une distribution classique, mais s’inspire plutôt du modèle des systèmes d’exploitation pour smartphones : on n’a pas vraiment le choix pour le système de base (bureau LXDE), et l’on installe seulement des applications.
La base d’AlbatrOS permet un démarrage léger et très véloce, qui demande moins de 400 Mio de RAM. Cette base est, de plus, nativement multilingue : pour l’instant, trois langues sont disponibles au choix dès le démarrage (espagnol, français et anglais).
Les diverses images ISO sont installables sur une clé ou un disque USB, avec unetbootin
.
On peut aussi installer le système « à côté » de Windows grâce à un wubi modifié.
Un fonctionnement simplifié
- le système de fichiers global est simplifié au maximum :
- noyau,
- initramfs (avec BusyBox),
- module drivers (fichiers _ko_) en SquashFS,
- module firmwares (issus de firmware-nonfree de chez Debian) en SquashFS,
- module x86, qui contient tous les programmes et bibliothèques « de base », en SquashFS également ;
- bureau LXDE ;
- gestionnaire réseau Networkmanager ;
- gestionnaire de fichiers PCManFM ;
- gestionnaire d’extensions par paquets
opkg
.
Modules spécifiques aux sous‐distributions
Chaque sous‐distribution contient un module (fichier squashfs
) du nom de cette sous‐distribution :
- pour LinuxConsole, ce module (
linuxconsole-x86.squashfs
) contient des jeux directement utilisables ; - pour Papyrus, le module
papyrus-x86.squashfs
contient des outils pour la bureautique.
La taille d’une image ISO de sous‐distribution est proche de 700 Mio, il est possible d’utiliser opkg
pour installer d’autres programmes.
Nouveautés
Dates de sortie
Nous essaierons de proposer une nouvelle ISO à chaque fois que le noyau aura changé de version majeure, en proposant la dernière version stable du noyau précédent. Par exemple : la version 2.1 utilise le noyau 3.13.8, qui est la dernière version de la branche 3.13 à la date où le noyau 3.14 est sorti.
Persistance de données
Les données utilisateur (programmes installés, préférences…) sont maintenant sauvegardées, quand on est mode live USB ou wubi.
NB : en mode live USB, il faut une clé USB au format ext(2,3,4), le format FAT32 ne gérant pas les liens symboliques.
Gestionnaire de paquets
La gestion de paquets se fait grâce à opkg
. Le gestionnaire est un client GTK 2 pour opkg
(opgk-gui
).
Steam
Une version de Steam est installable, générée depuis https://github.com/GhostSquad57/Steam-Installer-for-Wheezy, dont la licence non libre inclut une clause assimilable à du NC, d’après http://metadata.ftp-master.debian.org/changelogs/non-free/s/steam/steam_1.0.0.45-1_copyright.
Google Chrome
On a maintenant le choix entre Google Chrome ou Firefox (28).
GTK+3
GTK+3 a été rajouté, pour ne pas être dépendant seulement de GTK+2.
LibQt
La bibliothèque Qt a, elle aussi, été intégrée.
Utiliser AlbatrOS 2.1
Dans tous les cas, il vous faudra télécharger l’ISO.
Mode liveusb
- formater votre clé en ext(2,3,4) ;
- télécharger unetbootin ;
- installer l’ISO sur la clé avec cet outil.
Mode wubi
- télécharger
dibab.exe
; - déplacer cet exécutable dans le même dossier que l’ISO ;
- le lancer.
Projets futurs
- une version Jouer ensemble, composée de jeux qui se jouent à plusieurs en local ou en réseau (2014) ;
- une version LinuxFr.org pour mettre en valeur les jeux créés par des participants au site LinuxFr.org (2015).
Construire une version personnalisée
Une autre spécificité de Dibab est qu’il n’y a pas besoin d’être root pour lancer le build.
Les outils de développements « classiques » (gcc, make…) devront bien sûr être installés avant de commencer (voir le fichier configure).
Récupération du code source
git clone git@bitbucket.org:yledoare/dibab.git
Génération du fichier de configuration
make config.ini
Édition du fichier de configuration
- Choix de la version du noyau
- Choix de la version de BusyBox
Édition des paquets à compiler pour l’ISO (fichier SquashFS)
vim packages/list-x86
Édition des paquets supplémentaires
vim packages/list-opkg
Lancement de la génération complète
make
Aller plus loin
- Documentation pour les novices (541 clics)
- ISO (miroir) (122 clics)
- ISO (114 clics)
# But?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 10.
Pas très étonnant : une console c'est une combinaison matériel + logiciel utilisable directement par un enfant de 3 ans. Face à un clavier et une souris, c'est plus pareil. Sans parler des bugs sur un matériel donné qui font que ça marchera pas pour moi.
J'ai eu l'occasion d'essayer MarioKart sur une Gamecube récemment, et c'est vraiment imbattable aujourd'hui : pour 20€, tu trouves la console, tu la branches à une TV analogique jetée, et c'est parti à 4 joueurs!
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: But?
Posté par papap . Évalué à 2.
Non,non, LinuxConsole 1 était orientée jeux et émulateurs, mais là, ce n'est plus du tout l'objectif. Disons, que les jeux est la variante LanPower.
[^] # Re: But?
Posté par Yann LD . Évalué à 5.
LinuxConsole 2.0 était aussi orientée jeux.
Malgré le fait qu'on puisse y installer Steam (en plus des nombreux jeux libres présents), on ne peut pas dire que ça réponde à un besoin.
Effectivement, acheter une console et des jeux d'occasion c'est sans doute plus intéressant.
[^] # Re: But?
Posté par jyes . Évalué à 2.
Un ordinateur est quand-même plus polyvalent qu’une vieille console, d’ailleurs les consoles récentes font souvent beaucoup plus que lancer des jeux (lecteurs vidéos de salon, etc) et ces usages nécessitent plus qu’une vieille console d’occasion. Personnellement, j’ai pas mal cherché une distribution pour se bricoler une console de salon, et bien que je ne représente pas une masse critique d’utilisateur(s) à moi seul, je crois qu’il y a un besoin auquel LinuxConsole peut répondre.
Par contre, la communication autour de ce projet est quasi-inexistante, même le site internet ne contient guère qu’une liste de jeu (sans même de lien vers leurs sites web respectifs pour les présenter). Ça n’inspire pas confiance, et si la distrib’ n’est en fait qu’une compilation de jeux, n’importe quelle distrib’ fera l’affaire car les potentiels utilisateurs sauront sûrement installer des jeux eux-même.
Dans mon cas, je suis parti sur OpenELEC : j’installe les jeux à la main et j’ajoute des lanceurs dans XBMC. Ça marche bien, et à terme ce sera encore plus intéressant quand les projets XBMC et RetroArch auront fini leur rapprochement et s’intégreront bien l’un avec l’autre.
[^] # Re: But?
Posté par papap . Évalué à 2. Dernière modification le 09 avril 2014 à 09:19.
Par contre, la communication autour de ce projet est quasi-inexistante,
Disons qu'on s'est un peu précipité à faire une annonce en avant première sur Linuxfr avant de travailler sur la présentation et les articles sur les sites concernés (LinuxConsole et LanPower entre autre). On n'a pas non plus eu le temps de faire un site du nom d'AlbatrOS.
[^] # Re: But?
Posté par Yann LD . Évalué à 1.
LinuxConsole 3.0 pourrait utiliser XBMC comme interface par défaut.
On travaillera mieux notre communication pour la version 2.2 !
# .
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 5.
Euh sur n'importe quel live-cd Debian, Ubuntu ou Fedora on peut installer des paquets avec apt/yum bien que / soit en RAM…
[^] # Re: .
Posté par papap . Évalué à 2.
C'est assurément plus rapide avec AlbatrOS.
[^] # Re: .
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
Ah bon? tu as chronométré?
Sur un PC avec 4 Go de RAM, et un Live USB Mageia, j'ai pu ajouter supertuxkart et y jouer en 3 minutes, le plus long a été le téléchargement des 150Mo…
… désolé mais je pense qu'en dehors du plaisir que vous trouvez à générer Albatros, il n'a pas de créneau qui l'attende.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: .
Posté par papap . Évalué à 2. Dernière modification le 08 avril 2014 à 15:49.
Essaie d'abord avec moins de 4Go de RAM et sur CD. Et avec un PC qui a 10 ans tant qu'à faire…
[^] # Re: .
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 2.
Et par quelle magie inaccessible aux autres distributions ? Vous décompactez vos modules avec ZIPoT ?
[^] # Re: intérêt
Posté par papap . Évalué à 3.
Je ne sais pas, peut-être que Yann pourra répondre. Ceci dit cette fonctionnalité n'est pas la seule intéressante, c'est aussi la possibilité de se faire son propre Live CD avec l'aide de Yann (quand on n'y connait pas grand chose dans le domaine, c'est utile quand même). Tu me diras, d'autres distro le font aussi. Mais à mon avis , ce n'est pas aussi personnalisé : dans mon cas, pour obtenir certains jeux, on compile des sources qu'on ne trouve nulle part dans aucune distro.
[^] # Re: .
Posté par Yann LD . Évalué à 7. Dernière modification le 08 avril 2014 à 22:48.
Alabatros a un processus de démarrage hyper simple, avec un bureau très léger.
La commande "free -m " (mémoire vive utilisée) me donne 298Mo pour Alabatros et 925 Mo sur Mageia 4 - livecd - kde4 (je n'ai pas trouvé de liveCD avec LXDE sur https://www.mageia.org/fr/downloads)
Voila pourquoi on peut facilement lancer supertuxkart avec 1Go de Ram, en live CD avec Albatros et pas Mageia, qui par ailleurs est une excellente distribution, mais sans doute pas adaptée aux anciens ordinateurs.
[^] # Re: .
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
Tu prends la première ligne de free, ou celle qui ignore le cache disque? Parce que j'ai nettement moins que 925Mo sur ma Mageia : 266Mo une fois que l'écran de bienvenue est fermé.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: .
Posté par papap . Évalué à 1.
Sinon, pour Mageia, ce que j'avais pu observer, c'est une accélération graphique pas toujours supportée. Mais bon, ça a pu changer.
[^] # Re: .
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 1.
Ça fait un peu FUD quand même :
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: .
Posté par papap . Évalué à 2.
Si tu me trouves quelqu'un pour me faire une ISO Mageia jeux avec accélération graphiques aux petits oignons, je veux bien.
[^] # Re: .
Posté par Yann LD . Évalué à 1. Dernière modification le 11 avril 2014 à 16:35.
faut pas pousser …
Merci de démarrer en liveCD Mageia, et de poster ta capture d'écran du "free -m" (en mode Xorg), en précisant l'URL de l'ISO
Comme ça je pourrai peut-être comprendre pourquoi j'ai un chiffre trois fois plus élevé que le tien.
[^] # Re: .
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
Screenshot c'est un peu de l'abus, mais voici en mode texte :
Désolé, les 250Mo c'est effectivement une fois installé. En Live, c'est 363Mo, voire 329Mo en quittant l'applet réseau. L'iso est tout bêtement la MGA4 KDE en 32 bits téléchargée en torrent.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: .
Posté par Yann LD . Évalué à 1.
[^] # Re: .
Posté par ariasuni . Évalué à 3.
256Mo avec KDE, j'ai tout de même un doute… J'ai 500Mo occupés au moins. Ce qui semble concorder avec ce test sur Phoronix.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: .
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
Tu utilises la version 64 bits comme sur Phoronix je pense. Je tombe même à 190 Mo en désactivant net_applet, mgaapplet et akonadi.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.