Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
35
20
déc.
2017
Téléphonie

Gaël Duval, le créateur de la distribution Mandrake Linux, a décidé de se lancer dans un nouveau combat : créer un système d’exploitation pour smartphone / ordinateur de poche qui soit respectueux de la vie privée, libre et utilisable par le commun des mortels. Ce projet nommé eelo est à but non lucratif, dans l’intérêt du public.

Logo d’eelo

Autre logo

Mais pour avancer et atteindre une taille critique suffisante pour maintenir un système d’exploitation, il y a besoin de pouvoir payer des développeurs et donc de financer tout ça. Gaël Duval a décidé de faire appel à un financement participatif pour atteindre un premier produit utilisable en partant de LineageOS. Il espère pouvoir ensuite attirer des contributeurs et itérer sur de nouvelles versions.

Depuis quelques semaines, la petite équipe (Gaël Duval, un développeur expérimenté Hathibelagal Ashraff et un designer Rhandros Dembicky) a déjà réalisé tests et preuves de concepts. Gaël souhaite mettre l’accent sur la facilité d’utilisation pour que le commun des mortels n’ait aucun mal à se passer des GAFAM. Ce qu’on traduit par trouver les bonnes alternatives et soigner les détails d’interface.
Par exemple, déçus par l’existant, ils ont choisi d’écrire un lanceur d’applications et un système de notifications plus ergonomiques. Ça marche et c’est déjà beaucoup mieux. Ils ont compilé des ROM en intégrant OnlyOffice, NextCloud, Telegram, etc., afin de tester au quotidien.

NdM. : Un homonyme à ne pas confondre, « entrepreneur français du secteur de l’Internet » (source) est aussi dans l’actualité française pour un tout autre sujet, en tant que membre démissionnaire du Conseil National du Numérique (CNNum).

  • # Fork ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Je n'arrive pas à cadrer l'initiative.
    C'est:
    - un fork de lineageOS ?
    - un ensemble d'application qui se posent en alternative à celles déjà existantes ?
    - un volonté de tout reprendre from scratch avec un store dédié qui serait un mix entre Fdroid et APKpure?

    Parce que question respect de la vie privée, plutôt que de lancer un truc dans leur coin, LineageOS ou Replicant pourrait tout autant en profiter.

    • [^] # Re: Fork ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je suppose que tu as vite lu ce que le p'tit père Duval écrit… parce qu'il répond précisément à ces questions :
      - LineageOS est la source, il y ajoute des patchs (pour l'interface) et des applications intégrées à la Rom de base ;
      - il fournira les téléphones avec les applications et les services associés sur les serveurs eeelo (NextCloud, OnyOffice, …) ; les serveurs tiers sont encouragés puisque les applications sont libres ;
      - il a seulement testé ce qui et possible avec les magasins d'applications actuels ; il faudra peut-être un magasin dédié, mais peut-être pas.

      Rien ne sera privé, tout sera libre, il n'a pas l'intention d'avoir un truc dans son coin (d'où tu sors ça ?). Par exemple, améliorer l'interface et les icônes de LineagOS, ne pose pas de problème de remontée upstream.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Fork ?

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 20/12/17 à 13:00.

        De ce que j'ai lu :

        Talking about LineageOS, you might think “why do you want to hack something that is already mostly open source and works well?”
        The answer is easy: the core of AOSP/LineageOS is usable, and performing well, but it’s not good enough for my needs: the design is not very attractive and there are tons of micro-details that can be showstoppers for a regular user. Also, unless you are a geek, LineageOS is not realistically usable if you don’t want google inside.

        Je me demande aussi quelles sont les raisons qui poussent à créer une nouvelle interface plutôt que d'améliorer l'existante. Si quelqu'un trouve un argumentaire plus explicite, je le remercie d'avance.

        • [^] # Re: Fork ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          De ce que j'ai compris, eelo vise une interface plus simple à prendre en main que celle de LineageOS. Les paramètres de LineageOS par exemple sont très complets (plus que ceux d'AOSP), mais du coup on trouve un peu moins facilement comment régler certaines choses de base.
          Bref, deux visions différentes sur ce point (simplicité vs personnalisation poussée).

          • [^] # Re: Fork ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            …eelo vise une interface plus simple à prendre en main que celle de LineageOS.

            C'est ce qui s'était passé (il y a presque 20 ans déjà !) quand Joël Bernier (Les logiciels du soleil) avait envoyé un CD RedHat 5.1 à Gaël Duval ¹. Gaël trouvait que l’interface pouvait être améliorée et il en a fait Mandrake 5.1 qui connut un succès immédiat. Il y avait en particulier une icône qui permettait de monter et démonter la disquette avec un clic sur une interface KDE. Si la vision de Gaël est toujours aussi pertinente, le projet pourrait devenir un beau succès à condition que les américains ne viennent pas tout ruiner en rentrant dans l'affaire ².

            ¹ En 2004, en présence de Joël Bernier, Gaël Duval m'a confirmé que c'était bien parce que Joël lui avait envoyé le CD de Redhat qu'il avait eu l'idée de créer Mandrake qui a donné Mandriva puis Mageia. Ce fut un envoi aux conséquences durables !

            ² Henry Poole fut PDG/CEO de Mandrake, juste le temps de mettre les comptes dans le rouge. Cette histoire ressemble à celle de Gemplus, le leader des cartes à puces. C'était une entreprise très saine et profitable qui a subi les conséquences d'une participation US. Avec un directeur imposé et trop bien payé, elle s'est retrouvée très vite en grande difficulté. Une enquête journalistique (M6 je crois) a montré que c'était la CIA qui tirait les ficelles.

            • [^] # Re: Fork ?

              Posté par . Évalué à 4.

              J'ai lu CIA et mon warning "bullshit complot" s'est allumé mais effectivement j'avais oublié cette affaire d'espionnage !

              01Net aussi en parlé et il y avait même une commission d'enquête lancée par le Sénat : https://www.senat.fr/leg/ppr02-261.html

              "création d'une commission d'enquête sur la gestion depuis 1998 de la société Gemplus-Sa et sur l'avenir de la maîtrise et du développement en France des technologies de la cryptographie et des cartes à puce après la prise de contrôle de cette entreprise par des fonds d'investissement américains soupçonnés d'être étroitement liés à la CIA et à la NSA"

              Rien à voir avec l'histoire (enfin je crois…) mais on y retrouve aussi le nom d'un certain Ziad Takieddine, "allié" du fondateur de Gemplus, et célèbre porteur de valises

              • [^] # Re: Fork ?

                Posté par . Évalué à 6.

                (Pardon pour l'auto-réponse, pas eu le temps de modifier ci-dessus)

                Par contre pour Mandrake ça ressemble plus à de la (très) mauvaise gestion + les conséquences de la bulle dotcom qui a éclatée au même moment : le krach démarre en mars, Poole arrive en Mai.

                Débauché de la Silicon Valley, la perle rare s'appelle Henry Poole. Adepte du logiciel libre et de l'open source (mise à disposition gratuite des secrets de fabrication (sic) ), il veut faire de la société un leader mondial des logiciels d'e-learning (enseignement à distance). Exit la vente des boîtes de Linux version Mandrakesoft et des produits dérivés, la start-up 100 % informatique est appelée à se réorganiser autour de l'Internet. «Il a voulu en faire une dotcom, avec tous les excès qui vont avec», se rappelle son président actuel. En résulte une véritable flambée des salaires, notamment provoquée par l'arrivée de stratèges américains payés plus de 180 000 dollars par an (205 870 euros). L'inflation des dépenses et la baisse des ventes mettent en danger la société que des développeurs désorientés commencent à quitter. En dix-huit mois, elle perd 12,96 millions d'euros, trois fois plus que le chiffre d'affaires sur la même période.
                http://www.liberation.fr/futurs/2001/07/31/mandrakesoft-libere-par-la-bourse_373046

              • [^] # Re: Fork ?

                Posté par . Évalué à -5.

                J'ai lu CIA et mon warning "bullshit complot" s'est allumé mais effectivement j'avais oublié cette affaire d'espionnage !

                C'est tout de même très pratique ces prêts à penser intellectuels.

                Une autre forme de dogme…

                • [^] # Re: Fork ?

                  Posté par . Évalué à 6.

                  En même temps:

                  1. Il a écrit "warning", il n'a pas affirmé que c'était du BS. Moi aussi, quand j'ai lu la comparaison avec Gemplus, j'ai froncé les sourcils
                  2. Il avait raison: Mandrake n'a pas été coulée sur service commandé de la CIA. L'histoire est bien différente de Gemplus (et sans doute moins glorieuse, du coup…)
                • [^] # Re: Fork ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Vu qu'on utilise la CIA à toutes les sauces, j'évite justement de croire sur parole ce qu'on en dit.
                  C'est exactement le contraire du prêt à penser : je lis un truc qui me paraît suspect, je fais des recherches pour vérifier (d'où les liens dans mon commentaire, qui confirment le "complot" (pour Gemplus, pas Mandrake))

                  • [^] # Re: Fork ?

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Vu qu'on utilise la CIA à toutes les sauces, j'évite justement de croire sur parole ce qu'on en dit.
                    C'est exactement le contraire du prêt à penser : je lis un truc qui me paraît suspect, je fais des recherches pour vérifier (d'où les liens dans mon commentaire, qui confirment le "complot" (pour Gemplus, pas Mandrake))

                    Je mets simplement des warnings sur n'importe quel texte que je lis. J'évite le schéma de pensées de base qui est de balancer du "théorie du complot" dés que ça dévie de l'idée dominante ou que ça vire un peu au sulfureux.

                    Juste pour clarifier, je n'émet donc pas d'avis quant à la véracité ou non du complot contre Mandrake - qui n'avait pas besoin de ça pour mourir :P - je voulais juste m'exprimer sur l'usage abusif et condescendant de cette fameuse expression.

                • [^] # Re: Fork ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Contrairement à « sailafautedesaméricains ». Coupables idéaux, le grands satans. Les USA sont des saints. Mais Ils ont pas eu la peau de SuSE. Coïncidence ?

            • [^] # Re: Fork ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Sauf que l'interface de LinageOS est déjà parfaite et même mieux que Android donc je vois pas trop pour quoi faire…

              • [^] # Re: Fork ?

                Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 20/12/17 à 19:48.

                Sauf que l'interface de LinageOS est déjà parfaite

                Ça me semble être une affirmation très objective ce que tu nous écris là…

                et même mieux que Android

                Tu veux parler d'Android par Google, AOSP, l'interface de Samsung, de Sony, de… quel Android tu parles?

                LineageOS s'adresse essentiellement à un marché de niche: les utilisateurs qui n'ont pas peur d'aller bidouiller un peu (rien que pour l'installer!!).

                Je suppose ici qu'il cherche une interface que ma mère utiliserait sans se perdre…

                • [^] # Re: Fork ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 21/12/17 à 10:23.

                  C'est justement la question que je me pose… Le problème de lineageos, c'est que c'est dur à installer, de mémoire :
                  - Il faut rooter le téléphone
                  - Sauvegarder l'ensemble de ses données
                  - Installer twrp
                  - Copier la rom (la bonne :)) sur une carte SD
                  - Faire des WIP et des machins
                  - Installer la ROM
                  - Restaurer ses données
                  Et tout cela dépend du téléphone !

                  Ensuite, utiliser lineageos, c'est du gâteau :)

                  • [^] # Re: Fork ?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ça n'est pas aussi compliqué : l'étape du root n'est pas nécessaire, la sauvegarde peut être faite depuis TWRP (ou un autre recovery), copier un fichier dans le stockage d'un téléphone ne me semble pas hors de portée.

                    Pour moi, la difficulté principale reste l'installation des softs sur le PC (fastboot et adb) et surtout le déverrouillage du bootloader qui n'est parfois (souvent) pas possible.

                    Cela dit si le téléphone est verrouillé il n'y a probablement pas de LineageOS.

                    • [^] # Re: Fork ?

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Tout est une question de sémantique mais pour moi (et pour beaucoup), rooter le téléphone correspond au moment où on arrive à accéder au téléphone à bas niveau : ça correspondrait donc au déverrouillage bootloader + TWRP, voire uniquement le premier.

                      Donc même sans application root (binaire su), si tu as TWRP, ton téléphone est rooté.

                      Après pour la sauvegarde, c'est plus compliqué que ça justement. TWRP ne te permet pas de sauvegarder tes applications et tes données/paramètres par application. Par exemple, tu ne peux pas sauvegarder tes conversation SMS avec cette méthode.

                      Donc, pas si simple à faire car ça demande des notions un peu poussées. Et pour moi, à l'inverse, le plus simple reste l'installation des softs adb et fastboot.

                      • [^] # Re: Fork ?

                        Posté par . Évalué à -2.

                        Il y'a vraiment des gens qui ressentent le besoin de sauvegarder des conversations sms ?

                        • [^] # Re: Fork ?

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Bah oui, moi. Certaines photos… Instructives peuvent s'y cacher.

                          Plus sérieusement, certaines personnes conservent certaines conversation mail ; le medium n'a que peut d'importance, c'est l'info qui compte.

                        • [^] # Re: Fork ?

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Clairement oui. Certains SMS peuvent être importants et tout le monde n'utilise pas d'application conservant l'historique type Google Hangout ou Facebook Messenger pour communiquer. (oui le choix des applis est délibéré :p ).

                          • [^] # Re: Fork ?

                            Posté par . Évalué à -1.

                            Attention je n'ai pas dis "conserver certains sms" (ça tu peut le faire d'un simple copier/coller mais conserver des conversations entières.

                            • [^] # Re: Fork ?

                              Posté par . Évalué à 5.

                              Conserver des discussions avec un proche décédé, tes premiers texto avec ta moitié.
                              Ou de façon plus pragmatique, parce qu’on peut le faire, et que c’est pratique de conserver l’historique, et c’est plus simple de tout restaurer en masse que de choisir soigneusement ce qu’on veut garder.

                              Avec l’outil informatique en 2017, la vraie question c’est pourquoi ne pas converser. Ça coûte rien, et ça peut servir.

                              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                              • [^] # Re: Fork ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 23/12/17 à 12:10.

                                Avec l’outil informatique en 2017, la vraie question c’est pourquoi ne pas conserver. Ça coûte rien, et ça peut servir.

                                Juste pour tempérer un peu cette affirmation, il y a aussi des raisons de ne pas conserver, à chacun d'évaluer selon sa propre expérience :

                                • c'est compliqué, ce n'est pas comme si tout le monde arrivait merveilleusement à faire ses sauvegardes, à gérer les changements de format/archive/support, etc.
                                • ça peut coûter de l'argent en supports numériques
                                • ça peut coûter du temps de gérer ses archives
                                • ça peut ralentir les outils (plus de temps pour parcourir les données existantes, calculer des statistiques, convertir au besoin, etc.)
                                • ça a un coût écologique et énergétique de maintenir en vie des données numériques
                                • ça a un coût psychologique : on garde une petite tâche de fond mentale qui se rappelle de ses données, ce qui peut avoir des avantages (bons souvenirs) et des inconvénients (souvenirs pénibles)
                                • ça a un autre coût psychologique indirect, en cas de perte de données (forcément ça n'arrive pas si on ne conserve pas)

                                (nb: ce n'est pas forcément propre au numérique, conserver des photos argentiques, des films 8mm ou des cours papier de classe de 3e, ça a aussi un coût)

                              • [^] # Re: Fork ?

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Avec l’outil informatique en 2017, la vraie question c’est pourquoi ne pas converser. Ça coûte rien, et ça peut servir.

                                Je n'avais pas vu ça comme une coquille. Parce que je crois précisément qu'avec les dérives de l'outil informatique actuel, c'est bien de préférer la conversation; ça ne coûte rien, et ça peut servir, entre autre à se faire de vrais amis.

                                (je n'ai pas de portable)

                      • [^] # Re: Fork ?

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Pour sauvegarder ses SMS et journaux d'appels, pas besoin d'être root.
                        Et pour être pointilleux, un accès adb suffit pour faire un backup de ses données (sans être root également du coup).

                        Cela dit et pour être honnête je n'ai jamais rien trouvé de mieux que Titanium Backup pour sauvegarder mes donnnées (Helium ne fonctionne pas toujours). Et je pense que c'est la seule appli "indispensable" pour moi qui nécessite d'être rooté.

                        Mais il m'est arrivé d'installer une rom "custom" sans être ou avoir été rooté et sans installer TWRP.

                        J'ai de moins en moins besoin des droits administrateur et de plus en plus d'applications ne fonctionnent pas quand on les a. Ce dernier point est anormal mais c'est un autre débat. ;)

                        • [^] # Re: Fork ?

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Je suis d'accord que Titanium Backup est un must-have. Et je ne dit nullement qu'il faut être root pour faire des sauvegarde, mais le root est nécessaire pour restaurer les SMS.

                          Et pour avoir essayer de restaurer des SMS par adb, ça ne fonctionne pas, même en re-mettant la base sqlite au bon endroit avec les bons droits.

                          • [^] # Re: Fork ?

                            Posté par . Évalué à 1.

                            J'ai trouvé une appli qui fonctionne plutôt très bien pour la sauvegarde et la restauration des SMS (les MMS sont un peu plus aléatoires). Et il n'y a pas besoin d'être root.

                            Je suis d'accord avec toi, c'est compliqué : d'un côté la sauvegarde des applis/données d'applis et de l'autre les SMS/MMS/journaux d'appels.

                            • [^] # Re: Fork ?

                              Posté par . Évalué à 2.

                              J'ai trouvé une appli qui fonctionne plutôt très bien pour la sauvegarde et la restauration des SMS (les MMS sont un peu plus aléatoires). Et il n'y a pas besoin d'être root.

                              Je connais SMSBackupAndRestore, c'est vrai, ça marche. Comme tu dis, pour les MMS, c'est aléatoire. En même temps, il m'a généré un ficher XML de 2Gio ; la restauration a pris 5h. Depuis je suis passé à Titaniumbackup.

                              Ceci dit, sauvegarder des SMS, c'est compliqué, je comprends pas pourquoi.

                              • [^] # Re: Fork ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                Et pour info, le logiciel Signal (libre) permet d'importer et d'exporter les SMS avec le même format de fichier que SMS Backup & Restore.

                              • [^] # Re: Fork ?

                                Posté par . Évalué à 7.

                                Moi j'utilise SMS Backup+ : https://f-droid.org/en/packages/com.zegoggles.smssync/

                                Ça sauvegarde automatiquement dans une boite IMAP. Pas testé la restauration mais j'arrive à accéder à ces SMS depuis thunderbird, ce qui me rassure sur le fonctionnement de la chose.

                                • [^] # Re: Fork ?

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Je l'utilise aussi depuis plusieurs années et sur plusieurs téléphone. C'est vraiment un bon outil. Simple efficace tellement qu'on l'oublie ;)

            • [^] # Re: Fork ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              "Henry Poole" : quand un/des manager ou des financiers mettent la main sur ton projet, celui-ci est foutu : tu n'es plus en train de faire ton projet, tu es en train de faire un coup financier. Et que les américains mettent la main sur des techno françaises, pour les faire couler après, n'est pas nouveau non plus (avec ou sans l'aide de la CIA).

  • # OnlyOffice

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    OnlyOffice qui convertit automatiquement tous les documents LibreOffice en Microsoft Office. C'est mal parti.

    • [^] # Re: OnlyOffice

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      OnlyOffice qui convertit automatiquement tous les documents LibreOffice en Microsoft Office.

      Source(s) ?

      • [^] # Re: OnlyOffice

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        OnlyOffice : OnlyOffice ne supporte pas nativement le format OpenDocument (format utilisé par la suite LibreOffice), les documents existants aux formats LibreOffice sont convertis (seul le nom est conservé) pour les modifications des fichiers.
        Le format OpenDocument n’est utilisable que pour l’export et le téléchargement de documents (les formats proposés étant alors ceux de MS-Office (.docx, .xlsx, .pptx), de LibreOffice (.odt, .ods) et des formats ouverts et interopérables (.pdf, .txt, .csv, .html)).

        Source : tu peux tester dans une VM ou installer le service. Je l'ai fait. Et j'ai obtenu ce résultat.

      • [^] # Re: OnlyOffice

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Source = moi, je l'utilise au travail.

  • # Il n'y a pas que la vie privée qui pose problème

    Posté par . Évalué à -10.

    (ou des détails cosmétiques de l'interface)

    Dans l'idéale, il faudrait un « yocto linux » supportant les soc des smartphones et tablettes. cf. Nokia etc. avant que les choses se gâtent.

    L'OS devrait fournir une surface OpenGL/Vulkan, une « libinput » et des API C pour interagir avec le système.

    La couche Java / Objective C est l'équivalent de la monture chez Canon / Nikon : un verrou commerciale.

    Le choix du langage doit être fait au niveau applicatif et pas au niveau de l'OS.

    Si on commençait par respecter la vie du développeur, la vie privée irait mieux.

  • # Pourvu que ça dure!...

    Posté par . Évalué à 10.

    Avec Librem 5, ça fait plaisir (et c'est surtout rassurant) de voir ce genre d'initiative. En parlant de Librem 5, curieux, je suis: pourquoi ne pas joindre les efforts?

    • [^] # Re: Pourvu que ça dure!...

      Posté par . Évalué à 10.

      +1
      Encore du gaspillage de ressource, alors que si le libre s'unissait …
      il va y avoir 36 projets comme d'habitude qui ne donneront rien au final … (cf maemo, FirefoxOS, UbuntuOS, PlasmaMobile,Tizen, Sailfish OS, eelo
      et Android/iOS pourra continuer de plus belle
      désespérant.

      • [^] # Re: Pourvu que ça dure!...

        Posté par . Évalué à 3.

        Si le libre s'unissait, ils seraient toujours au même point : a 0% de parts de marché

        Détroner Android/iPhone est devenu à peu près impossible, demandes à MS ce qu'ils en pensent, et pourtant ils y ont mis des moyens énormes et un système qui était très bien, mais simplement trop tard et les applications n'avaient aucune raison de migrer, donc les utilisateurs n'avaient aucune raison de migrer.

        • [^] # Re: Pourvu que ça dure!...

          Posté par . Évalué à 6.

          Là en l'occurence il ne s'agit pas de détroner android (vu que c'est du android) mais de détroner les gapps et le playstore.

          Mais bon ça ne veut pas dire que c'est plus facile. Le plus compliqué c'est d'obtenir un ecosystème applicatif suffisemment large et établit pour que des marques de smartphones acceptent de le fournir comme rom originale. Et pour avoir ce large ecosystème, il faut déjà avoir un minimum de téléphone préinstallé. Très très compliqué donc même amazon n'a qu'un succès finalement très mitigé avec ses Kindle Fire et s'en sort uniquement parce que c'est un géant de l'IT et du commerce en ligne.

    • [^] # Re: Pourvu que ça dure!...

      Posté par . Évalué à 10.

      D'un point de vue purement pragmatique, je donne bien plus de chances à eelo de livrer quelque chose à la fin que le Librem 5.

      Un LineageOS modifié, c'est un OS utilisable là maintenant tout de suite. Au pire, tu reportes certaines modifs à plus tard.
      Mais tu as un OS, et beaucoup de matériel supporté. Si tu réussis à faire un deal avec un des constructeurs, juste en changeant l'étiquette et l'OS par défaut, félicitations: ton projet est prêt.

      Tous les outils et solutions qu'il propose existent et sont prêts à l'utilisation. Tout ce qui manque c'est l'intégration. Il a l'expérience, il sait que l'intégration c'est un gros morceau, et donc il ne fait pas de plan où il doit redévelopper un tas de trucs.

      Je donne bien plus de chance à ce projet qu'au Librem 5, même si j'adorerais avoir un téléphone utilisable au quotidien avec Plasma Mobile.

    • [^] # Re: Pourvu que ça dure!...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tu parles comme maître Yoda ?

  • # Mouaif

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je suis moyennement convaincu…

    Le choix de Telegram me laisse perplexe, surtout dans un cadre orienté vie privée, et quand on prévoit d’héberger du mail et autres trucs compliqués je vois pas quelle difficulté il y a à héberger du XMPP.

    Afficher les notifications sur l’écran de verrouillage c’est un peu bizarre niveau vie privée…

    Je comprends pas pourquoi il veut héberger un maps.eelo.io alors qu’il y a OSMAnd~ qui est la meilleure appli GPS que j’ai croisée qui est libre.

    Dans l’ensemble ça parait pas particulièrement orienté vie privée, c’est plutôt des choix de design/ergonomie différents de ceux de lineageOS, qui semblent un peu inspiré par iOS.
    Changer de launcher pour remettre un truc sans catégorie avec des pages/groupes organisés à la main ça me dépasse. J’attends toujours de trouver un launcher qui organise mes applis selon les catégories f-droid comme sur desktop.

    Bref, le projet est jeune et a encore le temps d’évoluer pour devenir un truc intéressant mais pour l’instant je miserai pas dessus.

    • [^] # Re: Mouaif

      Posté par . Évalué à 7.

      Le choix de Telegram me laisse perplexe, surtout dans un cadre orienté vie privée, et quand on prévoit d’héberger du mail et autres trucs compliqués je vois pas quelle difficulté il y a à héberger du XMPP.

      Je ne suis pas plus enthousiaste que toi pour Telegram et son serveur fermé centralisé, mais je ne crois pas que l'hébergement soit le problème. Je pense que c'est toujours le même refrain avec XMPP:
      Cite moi ce fameux client Android qui peut remplacer Telegram fonctionnalité par fonctionnalité:
      -Messagerie
      -Chiffrage bout-à-bout
      -VoIP

      Je comprends pas pourquoi il veut héberger un maps.eelo.io alors qu’il y a OSMAnd~ qui est la meilleure appli GPS que j’ai croisée qui est libre.

      L'idée à la fin c'est quand même, je pense de vendre une sorte de formule d'hébergement de services web, utilisables depuis ton téléphone aussi bien que depuis ton ordi.
      En utilisant OSM en service web personnalisé, tu peux utiliser le même service depuis n'importe quel appareil et retrouver tes favoris, trajets enregistrés, etc.

      De plus, utiliser exclusivement du service en ligne permet d'éviter d'installer l'application et surtout de télécharger les cartes. Je soupçonne très fort que le cellulaire visé par le projet est bon marché, avec les compromis qui vont avec sur le stockage.
      Ça changerait pas mal des "enfin un téléphone Libre… à 600€…"

      Dans l’ensemble ça parait pas particulièrement orienté vie privée, c’est plutôt des choix de design/ergonomie différents de ceux de lineageOS, qui semblent un peu inspiré par iOS.

      Ben… c'est quand même un business qu'il prépare derrière. C'est du Libre, il contribue, tout ça, mais il veut quand même que ça lui rapporte de l'argent à la fin. Il ne fait pas ça par pur amour pour l'Humanité, et on ne peut pas lui reprocher!

      De ce que je vois, on n'est pas si loin de l'idée d'Ulteo, sauf que "tout l'OS en ligne", ça ne prend pas si bien: toute machine vient avec un OS, quel est le besoin d'en avoir un autre ailleurs?
      Par contre, un ensemble d'outils cohérents basés sur le web, ça a bien plus de sens. Et la tendance, c'est la fameuse convergence PC-smartphone, et ça marche particulièrement bien avec les services en ligne.

      Vu de ma fenêtre, c'est vers ce genre de chose que devraient évoluer les CHATONS et Yunohost.

      Ajoute à ça une distribution Android simple d'accès et non gavée aux GAFAM, et voilà: il te vend un ensemble.

      • [^] # Re: Mouaif

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il ne faut pas oublier qu'il est en phase de test, il expérimente. Son blog est clair là-dessus : il a trouvé des possibilités de se passer des GAFAM. Il demande ce qu'on en pense, si on connaît d'autres trucs. Ce ne sont pas des choix définitifs.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Mouaif

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Ben… c'est quand même un business qu'il prépare derrière. C'est du Libre, il contribue, tout ça, mais il veut quand même que ça lui rapporte de l'argent à la fin. Il ne fait pas ça par pur amour pour l'Humanité, et on ne peut pas lui reprocher!

        Ce n'est pas ce que Gaël Duval dit. Je cite la page de la campagne de financement :

        Je veux qu'eelo soit un projet à but non lucratif, un projet "dans l'intérêt du public". Je pense que les systèmes d'exploitation et les services web devraient être une ressource partagée : comme je l'ai expliqué il y a quelques années, les systèmes d'exploitation sont des infrastructures. Comme les réseaux téléphoniques, les voies ferrées, les routes.

        Sans but lucratif ne signifie pas que rien ne sera vendu. Certains smartphones eelo seront probablement à vendre, et certains services premium seront disponibles pour les entreprises. Mais le profit ne sera pas le premier objectif d'eelo.

        • [^] # Re: Mouaif

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Sérieux, on peut arrêter un jour avec le "à but non lucratif" washing?

          C'est l'entité (eelo) qui serait à but non lucratif, ça ne signifie pas que les gens derrière ne veulent pas récupérer de l'argent (du "business as usual"). Mozilla est à but non lucratif, ça n’empêche pas plein de monde à avoir beaucoup de lucratif avec (le top management, mais pas que de tête, en regardant le nombre d'employés et la masse salariale correspondante).
          Et "le profit ne sera pas le premier objectif" est une phrase classique pour "vendre" à des gens prêt à gober la phrase.

          Si le profit n'était pas le premier objectif, on aurait des signes réels pour montrer qu'on fait attention à ce que les gens ne viennent pas pour ça (pas juste un "à but non lucratif" qui n'engage à rien), par exemple (non exhaustif) une règle dans les statuts sur le salaire maximum par tête et l'interdiction d'embaucher dans la famille et j'en passe pour être sûr que les gens qui travaillent dessus n'ont pas en tête de se faire de l'argent avec, bref pour "un but" il faut "des moyens pour s'en assurer", pas que des "Gaël Duval dit" qui sont que de la pub non contractuelle.

      • [^] # Re: Mouaif

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne suis pas plus enthousiaste que toi pour Telegram et son serveur fermé centralisé, mais je ne crois pas que l'hébergement soit le problème. Je pense que c'est toujours le même refrain avec XMPP:
        Cite moi ce fameux client Android qui peut remplacer Telegram fonctionnalité par fonctionnalité:
        -Messagerie
        -Chiffrage bout-à-bout
        -VoIP

        Le chiffrement bout-à-bout dans Telegram c’est surtout un argument de vente, pour utiliser Telegram avec ma famille, personne ne s’en sert, ça retire tous les avantages de Telegram (multi-poste, conversation à plusieurs…).
        Je ne savais pas que Telegram supportait la VoIP, visiblement ça a été ajouté en Mars à en croire leur blog. Je n’utilise pas le client officiel donc j’y ai pas accès pour l’instant.

        En tous cas Telegram avait du succès avant d’avoir de la VoIP donc du XMPP bien hébergé et Conversations je vois pas pourquoi ça ferait pas l’affaire.

        L'idée à la fin c'est quand même, je pense de vendre une sorte de formule d'hébergement de services web, utilisables depuis ton téléphone aussi bien que depuis ton ordi.
        En utilisant OSM en service web personnalisé, tu peux utiliser le même service depuis n'importe quel appareil et retrouver tes favoris, trajets enregistrés, etc.
        De plus, utiliser exclusivement du service en ligne permet d'éviter d'installer l'application et surtout de télécharger les cartes. Je soupçonne très fort que le cellulaire visé par le projet est bon marché, avec les compromis qui vont avec sur le stockage.

        Euh, si tu as du net. Quand j’ai besoin de mon GPS c’est que je suis paumé, j’ai rarement Internet et parfois c’est à l’étranger où la data coûte cher.
        J’ai des téléphones et forfait bas-prix, du coup je préfère largement OSMand~. Une carte SD coute moins cher qu’un forfait 3G.

        Ben… c'est quand même un business qu'il prépare derrière. C'est du Libre, il contribue, tout ça, mais il veut quand même que ça lui rapporte de l'argent à la fin. Il ne fait pas ça par pur amour pour l'Humanité, et on ne peut pas lui reprocher!

        Ben si, complètement, si c’est le cas je le lui reproche. Si le seul but c’est de lui payer à manger autant faire ça directement plutôt que de parler vie privée et compagnie.
        Mais comme dit la réponse de Bruno ce n’est pas ce qu’il dit, il prétend chercher à protéger la vie privée et faire un produit le mieux possible pour l’utilisateur.

        • [^] # Re: Mouaif

          Posté par . Évalué à 4.

          Le chiffrement bout-à-bout dans Telegram c’est surtout un argument de vente, pour utiliser Telegram avec ma famille, personne ne s’en sert, ça retire tous les avantages de Telegram (multi-poste, conversation à plusieurs…).

          "Moi je m'en sers pas alors c'est pas vraiment utile"

          En tous cas Telegram avait du succès avant d’avoir de la VoIP donc du XMPP bien hébergé et Conversations je vois pas pourquoi ça ferait pas l’affaire.

          "Dis-moi ce que tu veux et je te dirai pourquoi tu n'en as pas besoin"

          En plein dans le mille!!

          Personnellement, je m'en fous si on me dit que Telegram n'active pas le chiffrage par défaut.
          Je m'en fous s'il a la VoIP depuis mars 2017, depuis la semaine dernière, ou depuis 15ans avant même qu'il existe.

          Là tout de suite, on est en décembre 2017, je cherche un outil qui fasse:
          -messagerie
          -salons
          -chiffrement bout-à-bout
          -VoIP
          Et Telegram est un candidat qui présente toutes ces fonctionnalités. Tu peux écrire absolument tout ce que tu veux, il n'y a pas (encore) de client XMPP qui y réponde. Point.

          Et après on s'étonne quand je dis que ma famille me contacte encore en utilisant Skype tout en me demandant pourquoi je n'utilise pas Whatsapp parce que ce serait plus simple pour eux.
          Parce que je ne peux pas leur proposer de solution simple avec XMPP, et ce bien que le serveur familial existe!

          Euh, si tu as du net. Quand j’ai besoin de mon GPS c’est que je suis paumé, j’ai rarement Internet et parfois c’est à l’étranger où la data coûte cher.
          J’ai des téléphones et forfait bas-prix, du coup je préfère largement OSMand~. Une carte SD coute moins cher qu’un forfait 3G.

          Ah ça, je ne dis pas le contraire, et je ne suis pas prêt non plus à lâcher OSMand. Mais pour répondre au besoin de convergence, une appli web c'est plus simple.
          Sinon je verrais bien un mécanisme de partage des données entre OSMand et la version web (surtout que dans son cas on peut considérer que la présence de NextCloud est acquise). Mais je ne sais pas quelle quantité de travail ça demanderait.

          Ben si, complètement, si c’est le cas je le lui reproche. Si le seul but c’est de lui payer à manger autant faire ça directement plutôt que de parler vie privée et compagnie.

          Tu en veux par défaut à tous les gens qui te vendent des produits et services que tu apprécies?
          S'il gagne de l'argent en me vendant quelque chose que je veux, je ne vois pas où est le problème!
          Tu bosses gratuitement dans la vie?

          Mais comme dit la réponse de Bruno ce n’est pas ce qu’il dit, il prétend chercher à protéger la vie privée et faire un produit le mieux possible pour l’utilisateur.

          Il dit surtout sans but lucratif.
          Parce que sinon, "protéger la vie privée et faire un produit le mieux possible pour l'utilsateur", ça n'est pas obligatoirement incompatible avec gagner de l'argent.
          Les créateurs d'entreprise ne démarrent pas en disant "je vais faire un produit de merde et entuber mes clients" avec un rire machiavélique. Ça, c'est dans les films!

    • [^] # Re: Mouaif

      Posté par . Évalué à 3.

      Le choix de Telegram me laisse perplexe, surtout dans un cadre orienté vie privée, et quand on prévoit d’héberger du mail et autres trucs compliqués je vois pas quelle difficulté il y a à héberger du XMPP.

      La différence c'est que telegram est certe moins populaire que whatsapp, mais a une userbase déjà bien installée et garde cette notion de compte associé à un numéro de téléphone.

      Pour OSMand ça a peut-être changé mais la dernière fois que je l'ai utilisé l'UI était franchement crapuleuse et la navigation était nulle à chier avec les algorithmes disponibles hors-ligne (raison pour laquelle je l'avais utilisé à la place de google maps).

      • [^] # Re: Mouaif

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La différence c'est que telegram est certe moins populaire que whatsapp, mais a une userbase déjà bien installée et garde cette notion de compte associé à un numéro de téléphone.

        Rien ne l’empêche de proposer une création de compte automatique basée sur le numéro de téléphone sur son service XMPP. Faut pas oublier que whatsapp à la base c’était basé sur XMPP, donc on peut refaire la même chose avec des briques ouvertes et relié au réseau.

        Pour OSMand ça a peut-être changé mais la dernière fois que je l'ai utilisé l'UI était franchement crapuleuse et la navigation était nulle à chier avec les algorithmes disponibles hors-ligne (raison pour laquelle je l'avais utilisé à la place de google maps).

        Je trouve l’UI pas intuitive mais plutôt pratique une fois qu’on a ses marques.

        • [^] # Re: Mouaif

          Posté par . Évalué à 5.

          Faut pas oublier que whatsapp à la base c’était basé sur XMPP

          Comme presque toutes les applis de messageries populaires.
          A un moment, va ptetre falloir se demander pourquoi les autres ont décollé, et pas xmpp. Quelque chose me dit que si c’est clairement pas à cause du protocole que les autres ont marché, doit bien y avoir une raison pour laquelle tout le monde a réécrit l’intégralité de leur stack un beau matin.

          Ça fait 15 que xmpp existe, 15 ans qu’il lui manque juste une feature ou deux, une fois que la xep 42 est finalisée, d’ici un an ou deux, ça va décoller, promit.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Mouaif

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            doit bien y avoir une raison pour laquelle tout le monde a réécrit l’intégralité de leur stack un beau matin.

            Ils ont réécrit l'entièreté de leur stack ou juste changé 2-3 trucs sans se soucier de la compatiblité XMPP (vu qu'ils n'ont pas besoin d'être interopérable, et ça ne veut pas dire que ça ne pouvait pas être fait simplement avec XMPP, juste qu'ils n'en pas besoin) ?

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Mouaif

            Posté par . Évalué à 5.

            On ne sait pas s'ils ont réécrit tout un nouveau protocole.
            De ce que j'avais compris, et de mémoire (ne faites confiance ni l'un ni à l'autre!), ils ont commencé à dériver du protocole pour permettre les notifications (ou telles qu'ils les voulaient).

            Et je soupçonne que ce soit le principal problème: la difficulté à pousser les évolutions du protocole.

            On se rappellera que Google avait posé une solution voix-vidéo quasi clé en main, mais qu'il a fallu 5ans pour que la XEP Jingle soit acceptée. Et ce qui est arrivé arriva: à peine sortie, la solution vidéo Jingle "de base" est déjà obsolète, parce que WebRTC est là.
            Et du côté des enthousiastes prêts à prendre une solution de messagerie/VoIP Libre, ça a été la désillusion puis l'hécatombe.

            Et je m'inquiète qu'aucun des problèmes qui ont mené à cette situation n'aient été résolus parce que MIX est censé apporter la 2ème génération de salons, et… ben ça fait déjà 1an que "ça arrive".

            Il n'y a toujours pas non plus de consensus autour du chiffrage bout-à-bout (OX? OMEMO?).

            Dans ce contexte, difficile pour les dévs déjà en sous-effectif sur chaque projet d'avancer, et difficile pour les utilisateurs d'avoir une idée claire de ce qui pourrait arriver et quand.

            Du coup:
            Purism choisit Matrix/Riot pour le client messagerie/voix/vidéo + chiffrage bout-à-bout, parce que tout ce qu'ils veulent est déjà là.
            eelo choisit Telegram, pour les mêmes raisons.

            XMPP n'a tout simplement pas de candidat à présenter!

            • [^] # Re: Mouaif

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je t'invite à lire le parlons XMPP expliquant Jingle parce que tu n'as visiblement pas du tout compris comment ça fonctionne. WebRTC ne remplace pas Jingle il s'utilise avec, et il n'est certainement obsolète (ah la manie de toujours vouloir tout jeter).

              Il n'y a toujours pas non plus de consensus autour du chiffrage bout-à-bout (OX? OMEMO?).

              Il n'y a pas à choisir l'un ou l'autre, les 2 ont des propriétés différentes, et les 2 sont à garder.

              Purism choisit Matrix/Riot pour le client messagerie/voix/vidéo + chiffrage bout-à-bout, parce que tout ce qu'ils veulent est déjà là.

              Tout est tellement déjà là que la voix et la vidéo c'est Jitsi, et donc XMPP et Jingle (ils ont été les chercher dans la poubelle).

              • [^] # Re: Mouaif

                Posté par . Évalué à 6.

                Goffi, avec tout le respect que j'ai pour toi et crois-moi ou non, en attendant avec impatience de voir sat-pubsub et Libervia sur Yunohost, je dois te répondre que tu te contredis:

                Je t'invite à lire le parlons XMPP expliquant Jingle parce que tu n'as visiblement pas du tout compris comment ça fonctionne. WebRTC ne remplace pas Jingle il s'utilise avec, et il n'est certainement obsolète (ah la manie de toujours vouloir tout jeter).

                1. Mauvais lien, tu pointes vers l'article 9. Tu couvres WebRTC dans Parlons XMPP - épisode 10. Mais je confirme: à lire, c'est une série très intéressante.

                2. Je cite ton article, l'emphase est de moi:

                Pour la petite histoire, Jingle est une technologie qui résulte d'un effort commun entre des membres de la XSF et une équipe chez Google qui travaillait sur un protocole de voix sur IP (VoIP). La page Wikipédia retrace succinctement l'historique. La technologie Web « WebRTC » hérite et s'inspire de ce travail.

                Hérite et s'inspire, ça implique bien que ça remplace la solution Jingle-vv.
                Gajim et Pidgin, par exemples, ont implémenté Jingle-vv, et ça ne marche pas avec WebRTC!

                Je ne reproche pas que le standard évolue. Ce que je reproche, c'est ça:
                -14 décembre 2005:
                Google pose une solution clé en main qui marche sur la table: libjingle. C'est cadeau!
                -Tout le petit monde XMPP entre en effervescence: nous allons avoir une solution de messagerie Libre et décentralisée avec appels voix et vidéo. XMPP à la pointe!
                -Attendez juste un petit peu, on va améliorer ça d'abord.
                -Encore un peu.
                -Encore un peu.
                Les premières personnes que j'avais convaincues d'essayer XMPP me font savoir qu'elles y reviendront quand la voix/vidéo sera plus avancée qu'une promesse sans date de sortie.
                -Encore un peu.
                -Encore un peu.
                Je n'ai plus qu'une seule personne dans ma liste de contact XMPP, et j'ai également cette personne sur d'autres solutions de messagerie.
                -Encore un peu.
                J'abandonne également. À quoi bon? La voix/vidéo va sortir, et ça ne sera pas une révolution, mais un maigre début de rattrapage sur les solutions non Libres. Insuffisant pour faire revenir qui que ce soit.
                -10 juin 2009:
                Ça y est! Nous avons un standard que tout le monde peut implémenter! Ça n'aura pris que 4 ans!!!!
                Évidemment la version de Google est initialement incompatible, vu qu'elle implémente depuis 4 ans sa solution originale.
                -18 août 2009: Pidgin implémente Jingle-vv, ce qui suscite un enthousiasme modéré, vu que la vidéo n'impressionne plus grand monde depuis belle lurette.
                -Mai 2011: premières ébauches de WebRTC.

                Il faut donc 4ans à XMPP pour peaufiner une techno dont la durée de recommandation sera de 2ans

                Où serait XMPP aujourd'hui si au lieu d'optimiser pendant 4ans, le comité XMPP avait juste posé une étiquette XEP active sur la solution de Google?
                On aurait quand même pu avoir WebRTC comme solution de 2ème génération. Après 4ans, ça n'est pas déconnant de faire évoluer le standard.
                À la place, on a eu 4ans de rien et autant d'espoirs réduits à néant. Et tout ça pour pondre une solution qui aura été remplacée peu après.

                Jingle-vv, ou plutôt son absence, a, je pense, été le plus gros frein à l'adoption de XMPP par les masses, et aujourd'hui encore, le monde XMPP paie cher ce désastre en termes de crédibilité.
                Si l'équipe Matrix annonce demain matin une nouveauté, tout le monde va applaudir, parce qu'ils livrent ce qu'ils annoncent.
                Si demain matin une annonce informe qu'une XEP a été démarrée sur la même chose, ça n'aura aucun impact parce que tous ceux qui ont connu Jingle-vv diront qu'ils n'y croiront que quand ça sortira pour de vrai (et les plus sarcastiques ajouteront "dans 3 ou 4ans").

                Je ne suis revenu que récemment à XMPP. Il y a des projets prometteurs, comme Movim et SàT. Ça bouge.
                Mais en même temps, j'ai l'impression que tout ce qui a mené au désastre Jingle-vv est encore là.

                MIX, la prometteuse prochaine génération de salon, "arrive bientôt" depuis déjà 1an.
                On prend la même recette qui fait fuir les utilisateurs et on recommence?

                Le chiffrement bout-à-bout? Parlons-en aussi…

                Il n'y a pas à choisir l'un ou l'autre, les 2 ont des propriétés différentes, et les 2 sont à garder.

                Donc le standard, ça va être d'en avoir 2??

                Avant de vouloir utiliser le chiffrement bout-à-bout, il va falloir chercher de la doc pour savoir quel client implémente quelle solution? Ça n'est pas déjà assez compliqué comme ça de s'y retrouver dans quel client a quelle fonctionnalité?

                Pour faire un standard, il faut prendre des décisions, même difficiles, même si ça veut dire que certaines choses ne seront pas optimales, même si ça veut dire sacrifier des possibilités.

                Si on a 2 clients qui respectent scrupuleusement le standard mais ne sont pas compatibles, parce que OX d'un côté et OMEMO de l'autre, à quoi bon parler de standard?

                Tout est tellement déjà là que la voix et la vidéo c'est Jitsi, et donc XMPP et Jingle (ils ont été les chercher dans la poubelle).

                Riot utilise WebRTC directement pour les appels 1-1, et Jitsi pour les salons.
                Effectivement, ça vient du monde XMPP

                C'est dingue non? Une équipe trouve des ressources et suscite un gros enthousiasme chez un nombre d'utilisateurs non négligeable, se fait réclamer pour une implémentation dans un projet d'OS pour téléphone Libre, en utilisant les technos XMPP alors que les projets XMPP galèrent à trouver des contributeurs et n'ont que très peu de financement.

                Ça devrait faire réfléchir, non?

                Un problème ne peut être résolu que s'il est accepté et clairement identifié.
                Est-ce que le monde XMPP accepte seulement l'idée qu'il y a un problème? Je n'en ai pas l'impression…

                • [^] # Re: Mouaif

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Goffi, avec tout le respect que j'ai pour toi et crois-moi ou non, en attendant avec impatience de voir sat-pubsub et Libervia sur Yunohost, je dois te répondre que tu te contredis:

                  il n'y a aucun problème à ne pas être d'accord, j'aime bien discuter ;)

                  La technologie Web « WebRTC » hérite et s'inspire de ce travail.

                  J'ai écris cette phrase suite à ce que j'ai lu sur le sujet sur Wikipédia :

                  L'API webRTC s'appuie sur des standards existants comme STUN, ICE, TURN, DTLS ou encore SRTP, technologies en parties issues du projet libjingle.

                  mais jingle sert à la gestion du signal (« signaling »), là où webRTC gère la gestion des périphériques, les filtres très difficiles à faire comme l'annulation d'écho et le flux, ils sont complémentaires, cf. la XEP que j'ai mentionné dans mon commentaire.

                  Gajim et Pidgin, par exemples, ont implémenté Jingle-vv, et ça ne marche pas avec WebRTC!

                  Jingle peut fonctionner avec WebRTC, mais également sans. On choisi le transport.

                  Je ne reproche pas que le standard évolue. Ce que je reproche, c'est ça: […]

                  je comprends que c'est frustrant vue de l'extérieur. Mais 4 ans ce n'est pas énorme du tout pour un standard (regarde côté technos web le temps que ça prend avec les énormes équipes qui sont dessus pour les implémentations), et Jingle est complètement d'actualité et je ne vois aucune raison que ça change dans un futur proche. Le problème ce sont les clients : la plupart des clients publics actifs sont des projets faits sur le temps libre, pas d'équipe payées, et du coup ça prend du temps. Je pense qu'il est difficilement d'imaginer le boulot que c'est, et chaque client a ses priorités. Ça fait longtemps que j'aimerais bien implémenter le vidéo par exemple, mais j'ai préféré travailler sur d'autre choses avant (même une vidéo en WebRTC one2one je pourrais la faire assez vite, en quelques jours je pense, mais ça serait quelques jours pris sur autre chose). Jitsi lui a mis la vidéo en priorité et a des dévs salariés : là ça tourne.

                  Il y a aussi beaucoup de client non public, XMPP est très utilisé en entreprise (on ne le soupçonne pas jusqu'à ce qu'on s'en rende compte dans les meetings et salons). Je l'ai déjà vu utiliser pour surveiller du trafic de tramway, pour du monitoring, je sais que c'est utilisé pour des communications satellites ou dans de la haute sécurité, mais ce n'est pas visible du public.

                  MIX, la prometteuse prochaine génération de salon, "arrive bientôt" depuis déjà 1an.
                  On prend la même recette qui fait fuir les utilisateurs et on recommence?

                  À ma connaissance, MIX n'est une priorité pour aucun projet actif actuel. C'est dans les cartons et ça avance à son rythme mais MUC tourne correctement pour le moment. Moi même je pense que ça va être une grosse avancée, mais que ça n'est pas indispensable à l'heure actuelle (Pubsub est nettement plus intéressant à court terme à mon avis).

                  Donc le standard, ça va être d'en avoir 2??

                  oui, même plus que 2.

                  Pour faire un standard, il faut prendre des décisions, même difficiles, même si ça veut dire que certaines choses ne seront pas optimales, même si ça veut dire sacrifier des possibilités.

                  Ça sera très probablement OMEMO qui sera utilisé par la plupart des clients. C'est au client de prendre les décisions pour simplifier la vie à l'utilisateur en fonction de son cas d'usage, et l'utilisateur n'a pas forcément besoin de savoir qu'il y a plusieurs méthodes. Qu'il y ait d'autres méthodes disponibles ne pose pas de problème si c'est bien géré par le client.

                  C'est dingue non? Une équipe trouve des ressources et suscite un gros enthousiasme chez un nombre d'utilisateurs non négligeable, se fait réclamer pour une implémentation dans un projet d'OS pour téléphone Libre, en utilisant les technos XMPP alors que les projets XMPP galèrent à trouver des contributeurs et n'ont que très peu de financement.

                  Ça devrait faire réfléchir, non?

                  Matrix ils sont issus de la même boîte et ont eu un gros financement permettant d'avoir des salariés à plein temps pendant plusieurs mois, c'est énorme et change complètement la donne. Tu fais la même chose avec n'importe quel protocole correct tu arrives à un résultat similaire. Ils sont très bons en marketing aussi, et ont les moyens (ils ont réussi à avoir un stand au Fosdem la première fois que je les ai vu + conf de 1 h avec alors qu'ils étaient inconnus, et faisaient le show avec un robot radiocommandé), et visiblement les contacts (gageons que l’association avec Purism ne s'est pas faite sur la simple visite du site). Tant mieux pour eux.

                  Je pense qu'un projet comme Movim, vu l'énergie, la stabilité et le résultat actuel a de quoi décoller, mais il y a aussi un facteur chance et réseau de connaissances. On verra ce que ça va donner.

                  Pour SàT c'est un cas très particulier, puisqu'on a se coupe volontairement de certaines sources qui pourraient nous aider (Fb, Twitter ou Github par exemple), et qu'on ne veut pas du modèle startup ou d'actionnaires : on a un projet politique.

                  On a aussi fait certains mauvais choix (on aurait dû faire des versions utilisables plus tôt plutôt que préparer une version « grand public » depuis des années), et on ne sait pas communiquer correctement (je vois régulièrement des projets apparaître qui font ce qu'on fait déjà ou ce qu'on pourrait faire facilement, et qui repartent de zéro, l'exemple actuel c'est les événements qui sont implémentés chez nous et qui vont être refaits de zéro chez Framasoft, et des cas comme ça j'en ai vu passer des tas).

                  Donc étonnés pas vraiment, et réfléchir on le fait (crois moi c'est souvent difficile moralement et physiquement non seulement pour ceux qui ont choisi de faire ça, mais pour l'entourage également).

  • # distrib pour téléphone ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis dubitatif.

    Je comprends l’intérêt de faire un produit finit. Mais il faudrait aussi investir dans l'unification des distribs.

    Cela fait toujours bizarre de voir KDE ou autre, identique partout, et d'avoir 36 sortes d'interfaces pour gérer la configuration du linux. C'est tellement impensable de faire des briques réutilisables, plutôt que des gros monolithes incompatibles entre eux ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: distrib pour téléphone ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est tellement impensable de faire des briques réutilisables, plutôt que des gros monolithes incompatibles entre eux ?

      Ce n'est pas clair, tu veux plus ou moins de systemd ?

      • [^] # Re: distrib pour téléphone ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Dans le domaine des contener lxc personne ne pense à autre choses que docker. Je pensais plus à ça. Bon en même temps, si toutes les distributions le choisissent, c'est qu'il y a une raison.

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: distrib pour téléphone ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je comprends l’intérêt de faire un produit finit. Mais il faudrait aussi investir dans l'unification des distribs.

      L'unification c'est le contraire de la liberté. Tu n'es pas libre quand tu n'as pas le choix.

      Personnellement je ne veux pas d'une RedHat et ses RPM, je ne veux pas d'une Debian et sa gestion de dépendances alambiquées. Je veux pouvoir choisir ce que j'installe au détails près.

      Bref j'utilise Slackware sans systemd, sans pulseaudio, sans gestion de dépendances, sans bloatware, sans kde, sans gnome, sans xfce, sans ce qui ne ne me plaît pas.

      Note que je n'empêche personne d'utiliser une Redhat bloatée avec Kde, systemd, pulseaudio et tout un tas de trucs qui me paraissent inutiles. Je n'impose pas mes choix sous couvert d'unification.

      L'unification c'est la mort du choix.

      • [^] # Re: distrib pour téléphone ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Oui et tu pourras toujours. Là, on parle d'un téléphone.

        Ton cas d'usage est minime, les gens veulent que cela marche, sans se prendre la tête, et que cela se mette à jours tout seul. Très peu de gens ont le temps de se prendre la tête avec tout ça.

        "La première sécurité est la liberté"

  • # Mmm … ce logo !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 20/12/17 à 19:08.

    Il n'y a que moi que ce logo choque ? Ce e ressemble fortement à un G à l'envers, couleurs comprises (ah, non en fait ce ne sont pas les mêmes). Je comprends la démarche graphique, le clin d'œil, mais ça frise le plagiat.

    logo eelo
    logo google

    Je dis ça …

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Mmm … ce logo !

      Posté par . Évalué à 4.

      En même temps, Gaël Duval et le e à l'envers de eelo…

      Non?

      --> []

      • [^] # Re: Mmm … ce logo !

        Posté par . Évalué à 8.

        J'allais plutôt dire:
        En même temps Gaël Duval, le gars qui a fondé "Mandrake Linux" sans demander la permission à la maison d'édition de la BD "Mandrake"…

        --------> [ ]

        • [^] # Re: Mmm … ce logo !

          Posté par . Évalué à 0.

          Ou la Fondation Mozilla et son navigateur Firebird … :p

          ------>[]

        • [^] # Re: Mmm … ce logo !

          Posté par . Évalué à 5.

          Rien à voir. Mandrake, c ‘est un magicien, alors que le logo de mandrake, c’était une baguette magique et un chapeau de magicien. Tu vois bien que ça a rien à voir, pure coïncidence.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Mouais ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour se passer des Googles et consort, pas besoin d'un OS : on peut commencer par ne pas en abuser pour ses propres besoins …
    les web devs nous en veulent ...

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Ulteo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À mon avis, ça va faire comme ulteo.

    rms titanic

    l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

  • # Homonyme

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ah purée… J'étais persuadé que c'était le vrai Gaël Duval qui était au CNNum.

  • # PureOS

    Posté par . Évalué à 3.

    Cette initiative (très bonne au passage) me fait penser à un autre projet :

    Il s'agit de Librem 5 un ordiphone qui fonctionnera avec un OS Linux (dérivé de Debian) orienté protection de la vie privé qui s'appelle PureOS et qui sera adapté au style mobile.
    Voir la feuille de route :

    roadmap PureOS

    Et la grosse différence c'est que ce projet est déjà financé à 148 %

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: PureOS

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Et la grosse différence c'est que …

      La grosse différence c'est que PureOS ne tourne pas encore sur beaucoup de téléphones. LineageOS, si.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: PureOS

      Posté par . Évalué à 10.

      Non, désolé, les 2 projets sont à des années-lumière l'un de l'autre.

      Purism:

      -On va développer un NOUVEAU téléphone.
      Tu as vu toutes les expériences précédentes pour faire un matériel sur mesure? 1.5M€, ça me semble être un budget déjà tout juste pour NE FAIRE QUE ÇA!
      Et développer un nouveau tél, c'est une course contre la montre: le processeur à la mode n'est pas encore en production et les constructeurs qui le peuvent travaillent avec des échantillons "alpha" (pas certifiés par les vendeurs).
      Si tu peux acheter un processeur aujourd'hui, il

      -On va développer un nouvel OS, Gnome Mobile, qui n'existe pas aujourd'hui!
      C'est tout simplement une mission suicide! Jolla avait levé des dizaines de millions d'€ pour faire un nouveau téléphone et un nouvel OS… sauf que le matériel tout comme le logiciel étaient basé sur ce que faisait la même équipe quand ils bossaient pour Nokia!
      Combien d'OS pour téléphone ont été développés et considérés comme mature en moins de 2ans?
      Ubuntu OS?
      Firefox OS?
      Plasma Mobile? D'après leur roadmap, eux-mêmes semblent admettre qu'ils sont encore très très loin du but!

      Tiens d'ailleurs, le nouvel OS, c'est Plasma Mobile ou Gnome mobile? Dans le flot que tu montres, on parle de Gtk, mais sur leur blog, ils se félicitent d'avoir fait tourner Plasma Mobile sur i.MX6. Plasma mobile est, comme je viens de l'écrire, loin du but alors qu'on a un prototype qui tourne. Gnome Mobile n'existe au mieux que sur papier.

      Mais l'équipe du Librem va réussir en 2ans parce que tous les autres étaient nuls et eux sont bons?

      Autre chose encore: le projet est financé à 148%? Ça suppose qu'ils ne soient pas royalement plantés dans l'estimation des coûts. Et quand je vois l'approche et les questions posées il y a peu, je me demande s'ils réalisent l'ampleur de la tâche dans laquelle ils se sont lancés.

      eelo:

      -On va partir d'un OS qui existe et tourne sur de nombreux appareils à l'heure où on parle, et on va changer certaines choses
      Dans le pire des cas, tu changes moins de choses que prévues au départ, et tu peux quand même lancer le produit.
      -De ce que je comprends, ils regardent quelques appareils, et si j'étais Duval, je ne partirais pas à l'aventure en fabriquant un nouveau téléphone, je travaillerais avec un constructeur qui existe et demanderais un produit qui existe avec mon OS par défaut et un logo eelo.
      Si tu peux faire ça, tu as ça aussi de prêt.

      Il ne reste "que" la partie services en ligne, et là aussi, il semble chercher des outils qui existent plutôt que faire des projets de développement. L'intégration sera déjà un gros morceau.

      D'après toi, lequel des 2 a le plus de chance d'aboutir?
      Je ne veux pas enfoncer Purism. L'idée d'un téléphone avec interrupteurs physique me plait, l'idée d'un téléphone sous Plasma Mobile m'enchante. Je serais ravi qu'ils réussissent.
      Mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à y croire!

      • [^] # Re: PureOS

        Posté par . Évalué à 4.

        Je serais ravi qu'ils réussissent. Mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à y croire!

        L'avenir nous le dira :-)

        En plus ils ne partent pas de zéro non plus, ils sont fabricant de matériel donc connaissent bien les process hardware et pureOS existe et tourne sur pc et tablette depuis quelques temps.

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: PureOS

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si tu peux acheter un processeur aujourd'hui, il

        sera compatible avec mon cla

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: PureOS

          Posté par . Évalué à 4.

          Ah ben tiens, j'ai laissé ça en plan.
          J'essayais d'écrire que si tu peux acheter un processeur dans le commerce aujourd'hui, tu ne peux pas le considérer pour un téléphone dernier cri que tu conçois: tu dois utiliser un processeur pas encore sorti, et obtenir des échantillons alpha du fabricant.

          Mais j'ai apparemment envoyé en oubliant de finir ma

          • [^] # Re: PureOS

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Mais j'ai apparemment envoyé en oubliant de finir ma

            Ça tombe bien, mon écran est en pa

            * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # mon experience

    Posté par . Évalué à -3.

    il y a longtemps qu'il est sur le marche ce monsieur…

    mandrake passé à mandriva
    puis ulteo
    l'elearning
    moi j'y ai mis les doigts dedans il y a longtemps..
    heureusement je n'ai pas trop perdu.
    mais je suis dans son listing, et chaque fois qu'il sort quelque chose
    je reçois un joli mail d'invitation, pis si je peux aider….
    bof bof bof.
    le nouveau logo à la mode google ben pas top.
    alors je viens juste d'acheter un telephone purism
    qui me sera peut etre livré en janvier 2019
    à voir

    • [^] # Re: mon experience

      Posté par . Évalué à 10.

      J'ai souvent lu qu'il existait une vaste différence culturelle entre la France et les États-Unis dans le rapport aux entrepreneurs.

      Aux États-Unis, un entrepreneur qui échoue est un entrepreneur qui a pris de l'expérience et a plus de chances de réussir la prochaine fois, parce qu'on sait bien que la plupart des startup se cassent la gueule après quelques années.

      En France, l'échec n'est pas toléré. Alors un entrepreneur qui échoue une fois, c'est quelqu'un a qui on ne peut pas faire confiance.

      Je ne dis pas que son projet va marcher. Il semble même que ce ne sera pas une entreprise à but lucratif.
      Mais dire que ça va échouer parce que la même personne qui porte le projet a déjà échoué avant, ça n'est pas un argument plus pertinent que dire que la prochaine boite d'Elon Musk va marcher parce que "Elon Musk!!!".

  • # entrepreneur

    Posté par . Évalué à -10.

    en france l'entrepreneur comme beaucoup
    ils travaillent seuls sans subventions, ils demandent pas à tous les gens qui les entoure du pognon.
    il prend pas des subventions…
    il paye ses employés cherche ses marchés…..
    j'en passe et des meilleures.
    et ça roule, et il a pas envie de faire faillite et il ne le fait pas.
    l'americain il monte une boite, il s'en fout, il fait faillite, il met ses potes au chaumdu, et il s'en fout,. il monte une autre boite et rebelote.
    il n'y a rien dans ces gens là.

    • [^] # Re: entrepreneur

      Posté par . Évalué à 5.

      Oui ben on ne devait pas être dans la même France, parce que:

      ils travaillent seuls sans subventions, ils demandent pas à tous les gens qui les entoure du pognon.

      Si, mais à ceux qui en ont. Peut-être pas à toi, donc, je ne te connais pas ni ta situations. Mais je t'assure: si, il va en demander à son entourage.

      il prend pas des subventions…

      Si, tout ce qu'il peut. Et il a bien raison, c'est budgeté pour ça, et c'est le concours de celui qui a le meilleur projet. Si tu ne vas pas te battre pour les avoir, tu ne fais pas ton boulot d'entrepreneur.

      il paye ses employés cherche ses marchés…..

      Ben oui, il faut bien, comme… partout!?

      et ça roule, et il a pas envie de faire faillite et il ne le fait pas.

      Personne n'a envie de faire faillite (!?!), et les faillites arriveront quand même, les stats ne sont pas meilleures en France.
      Par contre, obtenir des financements est bien plus compliqué, et l'administration est terrifiante.

      l'americain il monte une boite, il s'en fout, il fait faillite, il met ses potes au chaumdu, et il s'en fout,. il monte une autre boite et rebelote.
      il n'y a rien dans ces gens là.

      C'est un cliché. L'Américain a certainement moins peur d'échouer parce que c'est considéré comme normal de se planter souvent là-bas, juste en regardant les stats.
      Par contre, dire qu'il se cogne de faire faillite et mettre ses potes au chomdu… tu crois vraiment que tous les créateurs d'entreprise sont des sociopathes?? Il y en a sûrement, beaucoup même, mais de là à généraliser!

    • [^] # Re: entrepreneur

      Posté par . Évalué à 9.

      Ah bin je savais bien que je n'étais pas français !
      Parce que bon moi, entrepreneur, j'ai demandé des subventions pour m'aider à démarrer (tous les entrepreneurs que je connais en fait…) Mais je suis Martiniquais donc en Amérique Centrale, d'où mon côté américain ;-)

      « l'americain […] il n'y a rien dans ces gens là. »

      Tu viens d'acheter un "telephone purism" as-tu dit plus haut. Purism est une boite américaine, basée à San Francisco et qui vient de lever $1,000,000 en demandant à tout le monde de les aider (crowdfunding). Ça t'embête pas trop ⸮

  • # utopie, doux rêve ?

    Posté par . Évalué à -3.

    Créer un OS complet, si Mozilla et Canonical s'y sont cassé les dents, je ne vois pas Mandrake y parvenir.

    On se heurte toujours au même problème : le respect de la vie privée pour la majorité des gens est secondaire par rapport à l'utilisabilité : "Quoi ? y pas whatsapp ! no way!".

    Et puis il faut convaincre un constructeur ; Apple et Google se sont lancés avec des moyens colossaux : Apple avec ses usines, Google avec son image.

    Il y a des initiatives plus pragmatiques pour libérer les ordiphones Android : linageosc + fdroid + firefox mobile.

    C'est ce que j'ai choisi car cela me permet quand même de déployer des applications grand public si j'en ai besoin.
    Et le bon vecteur pour installer ces solutions sur des téléphones de MM tout le monde c'est qu'elles permettent de prolonger la vie de "vieux" téléphones, délaissés par leurs constructeurs. Et bien souvent MM tout le monde veut les ggapps.

    Mon avis est que si il y a des moyens à mettre c'est sur ces solutions qu'il faut les mettre. Peut être pour avoir un linageos plus facilement installable…

    • [^] # Re: utopie, doux rêve ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Est-ce que tu as lu la dépêche et les autres commentaires ?

      Créer un OS complet, si Mozilla et Canonical s'y sont cassé les dents, je ne vois pas Mandrake y parvenir.

      Ce n'est pas un OS complet, c'est basé sur LineageOS (un fork Android) qui tourne déjà (très) bien. Ce n'est pas Mandrake non plus, ça fait longtemps qu'il n'y travaille plus (et que la boîte ne s'appelle plus comme ça, elle a même été liquidée en 2015).

      Il y a des initiatives plus pragmatiques pour libérer les ordiphones Android : linageosc + fdroid + firefox mobile.

      Tu veux dire plus ou moins ce qu'il va faire en fait ?

      Mon avis est que si il y a des moyens à mettre c'est sur ces solutions qu'il faut les mettre. Peut être pour avoir un linageos plus facilement installable…

      On pourrait appeler ça eelo par exemple.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: utopie, doux rêve ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Tu veux dire plus ou moins ce qu'il va faire en fait ?

        On pourrait appeler ça eelo par exemple.

        À voir si appeler ça eelo au lieu de lineageos apportera plus de soutien.

    • [^] # Re: utopie, doux rêve ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon avis est que si il y a des moyens à mettre c'est sur ces solutions qu'il faut les mettre. Peut être pour avoir un linageos plus facilement installable

      L'installabilité dépend avant tout des constructeurs, comme d'habitude. Pour les étapes après le déverrouillage du bootloader, difficile d'être plus simple et toutes les ROM alternatives sont logées à la même enseigne.

      Ce qui manque à LineageOS c'est apparemment de la simplicité d'usage pour les débutants et c'est en partie ce qui est proposé ici. Après, ça pourrait être résolu par une option "configurations avancées" déblocable pour les barbus, comme le mode développeur.

    • [^] # Re: utopie, doux rêve ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Apple avec ses usines

      SES usines ???

  • # Legacy

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 23/12/17 à 11:43.

    un développeur expérimenté Hathibelagal Ashraff

    Alors lui, je l'ai rencontré, j'ai halluciné. Il était genre CTO de Mandriva à l'époque (hiver 2009 je crois, en tout cas après le départ de G. Duval ça c'est sur… Hum) ils venaient de s'installer dans des bureaux somptueux dans le centre de Paris. Il se présentait comme le boss, et m'a reçu dans son bureau, où le desktop ET le laptop étaient sous windows. Je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu "because I need windows" avec un sourire de vendeur de voitures ; hum, passons. J'ai discuté 20 minutes avec lui, il a complètement zappé ce que je lui ai dit, pour me parler d'une plateforme d'e-learning qui n'a jamais vu le jour, dans un anglais ("no, no french") d'aéroport épouvantable. Ambiance de mort dans les bureaux, tout le monde avait des airs de naufrage. Naufrage qui devait durer encore de longues années.

    On était "distributeurs" ce qui veut dire qu'on leur avait filé 8000€ pour pouvoir utiliser leur nom, point à la ligne. On n'avait que ce mec comme interlocuteur, autant dire qu'on a vite compris qu'on pouvait rien attendre d'eux.

    Tout le monde peut changer, mais je ne trouve nulle trace de son passage chez Mandriva, et ça c'est bizzare.

    • [^] # Re: Legacy

      Posté par . Évalué à 6.

      Je pense que depuis le temps il a changé : il doit avoir un Mac …

  • # il est pas dans la ...

    Posté par . Évalué à -3.

    je comprend pas pourquoi les gens n'étudient pas le marché avant de se lancer….
    sailfish..fairphone…
    meme le mec de tesla pourrait pas rivaliser apple et google dans un marché du numérique nomade completement bouché…

    on connaissait office et libreoffice..
    windows et mac…
    iphone et android
    youtube et dailym..
    jpourrais en citer tellement d'autres, qui vont voir le jour comme windows phone et pas tenir dix ans..
    le probleme de ces initiatives est qu'elles handicapent l'utilisateur au long terme : de l'utilisateur d'un windows phone dont le store est voué à disparaitre à celui de blackberry dont l'obsolescence les a presque menés à se jeter par la fenetre :
    linux est voué à résister, mais pas à percer… son initiative fera surement pareil.. je donne pas cher de son projet pour le voir tenir moins de cinq ans.. c'est malheureux, mais suffit de voir les forks/projets/fusions de ces dernières années pour comprendre que le marché du numérique est sans doute celui ou ya la concurrence la plus difficile et que si on est pas dans les premiers, on survit pas..

    et je parle pas que des nokia/blackberry et autres sagem ou motorola, mais également des os smartphone tiers (mozilla, sialfish..)

    • [^] # Re: il est pas dans la ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      je comprend pas pourquoi les gens n'étudient pas le marché avant de se lancer

      Son objectif n'est pas que le projet aboutisse, que le produit soit bien, etc.
      Son objectif est de récolter des subventions publiques via le CIR (Crédit Impôt Recherche) et la BPI (Banque Publique d'Investissement, ex OSÉO). 2 ou 3 mois de travail répartis sur 1 an par exemple pour engranger 50k€ c'est plutôt sympa comme job.

    • [^] # Re: il est pas dans la ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      je comprend pas pourquoi les gens n'étudient pas le marché avant de se lancer….

      C'est quand on ne sait pas que c'est impossible qu'on réussit!

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: il est pas dans la ...

      Posté par . Évalué à 3.

      je comprend pas pourquoi les gens n'étudient pas le marché avant de se lancer….
      sailfish..fairphone…

      Fairphone est un échec? De la page Wikipedia:

      Fairphone reçoit le prix de la startup européenne à la plus forte croissance en avril 2015

      Donc bon, ça n'a pas l'air d'avoir si mal démarré, et aux dernières nouvelles, ils sont encore là, non?

      meme le mec de tesla pourrait pas rivaliser apple et google dans un marché du numérique nomade completement bouché…

      Oui, d'où l'intérêt de proposer une solution basée sur Android.

      on connaissait office et libreoffice..
      windows et mac…
      iphone et android
      youtube et dailym..

      Alors:
      LibreOffice n'existe que depuis peu. Il est né d'un fork d'OpenOffice, qui lui même est parti de pas grand chose alors que MS Office était déjà très loin devant et avait écrasé tous ses concurrents.
      C'est un bel exemple de percée qui continue à exister 10ans plus tard sur un marché pourtant stable.

      linux est voué à résister, mais pas à percer… son initiative fera surement pareil.. je donne pas cher de son projet pour le voir tenir moins de cinq ans.. c'est malheureux, mais suffit de voir les forks/projets/fusions de ces dernières années pour comprendre que le marché du numérique est sans doute celui ou ya la concurrence la plus difficile et que si on est pas dans les premiers, on survit pas..

      Quand tu dis ça, tu réalises qu'il ne fait qu'intégrer une distro Android un peu modifiée avec des services en ligne qui existent déjà?
      Moi je pense qu'il a une chance d'exister et survivre, parce que justement il n'est pas en concurrence frontale seul contre un bloc.

      • [^] # Re: il est pas dans la ...

        Posté par . Évalué à -1.

        Fairphone est un échec? De la page Wikipedia:

        Absolument. Complètement.
        De l'aveu meme du fondateur, qui s'est transpiré en aperçevant que de toute façon, son modèle basé sur le marché équitable dans la création d'un téléphone relevait de la pure utopie.

        J'ai croisé trois smartphones de sa marque, les trois dans un meme état : HS.

        de plus, quel interet de lancer un produit si c'est pour viser des PDM infimes?

        Donc bon, ça n'a pas l'air d'avoir si mal démarré, et aux dernières nouvelles, ils sont encore là, non?

        ah bon?
        le démarrage, je dis pas; pour les fairphones passés entre les mains, je les ai jamais vus en vie. Et depuis qu'ils ont prétendument sortis le 2, je n'ai pas osé raviver le sujet auprès des possesseurs déçus et autres technocrates désintéressés.

        Oui, d'où l'intérêt de proposer une solution basée sur Android.

        Mouais. Qu'ils tentent, qu'ils tombent ou me surprennent;
        iOS, Apple.
        Android, samsung, google, LG, wiko, htc, sony, et xiaomi.
        Windows phone, nokia. Et encore, ce dernier est mort.

        déjà que le marché android est sur-diversifié, ya juste une vingtaine d'années à attendre le fight final google/samsung pour savoir lequel n'aura pas vendu/liquidé sa branche à une autre.

        ya beaucoup trop de fabricants..

        LibreOffice n'existe que depuis peu. Il est né d'un fork d'OpenOffice, qui lui même est parti de pas grand chose alors que MS Office était déjà très loin devant et avait écrasé tous ses concurrents.
        C'est un bel exemple de percée qui continue à exister 10ans plus tard sur un marché pourtant stable.

        belle progression auprès d'un marché de niche qui ne dépend pas de son chiffre, mais de dons essentiellement.

        quand on se lance dans un marché comme celui-ci, vaut mieux etre bien armé. Libreoffice l'est largement, il est juste pas aimé. Et ne le sera surement jamais des personnes ordinaires (non/antigeek) et des entreprises;
        meme en université, il est déconseillé (oui, en univ publique on m'a fortement recommandé msoffice)
        donc libreoffice survit, mais ne perce pas, à l'instar de son cousin linux

        Quand tu dis ça, tu réalises qu'il ne fait qu'intégrer une distro Android un peu modifiée avec des services en ligne qui existent déjà?
        Moi je pense qu'il a une chance d'exister et survivre, parce que justement il n'est pas en concurrence frontale seul contre un bloc.

        donc en fait il lance un truc déjà existant en six exemplaires sur le marché, tel samsung, wiko, sony, etc…. mouais, ca fait comme linux : trop de diversification a tué les distribution, c'est l'embarras du choix qui démotive le plus les gens à adhérer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.