Donner du peps à LibreOffice : de l’art de la personnalisation de la suite bureautique libre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
46
15
déc.
2018
Bureautique

Même si ce n’est pas le cas de tous les logiciels libres, l’une des grandes qualités de ces logiciels, quand les fonctionnalités existent, c’est la possibilité de les personnaliser aux petits oignons et d’en garder les paramètres d’une version à l’autre, voire d’une machine ou d’un système d’exploitation à un autre.

Je profite de la parution du guide de Jean‐François Nifenecker sur les personas et LibreOffice pour faire un rapide tour de la question. C’est aussi une réponse en creux au sempiternel « le logiciel libre c’est moche et pas ergonomique ».

Pourquoi personnaliser LibreOffice — ou d’ailleurs tout autre logiciel ou système ?

Ce n’est pas un scoop, nous n’avons pas tous les mêmes goûts, la même perception des couleurs, la même sensibilité à la lumière et encore moins la même façon de fonctionner ou les mêmes besoins en termes informatiques.

Alors pourquoi diable, quand un système ou un logiciel le propose, en rester aux réglages par défaut qui ne sont pas forcément les plus adaptés à ce que nous sommes et à nos usages ? À cette question, il y a des tas de mauvaises réponses comme :

  • ce n’est pas vraiment important, c’est rien que de la déco ;
  • je n’ai pas que ça à faire.

Ou encore, l’argument définitif qui tue : « Madame Michu ne saura pas faire ça. » Alors, forcément, comme elle est particulièrement crétine, on ne peut même pas envisager qu’elle puisse apprendre (n’y aurait‐il pas là‐dedans un poil de sexisme, je connais bien des Monsieur Duschnok pas très débrouillards sur la question informatique). Madame Michu a bon dos face, souvent, à la mauvaise volonté des responsables informatiques qui estiment que personnaliser une interface n’est pas nécessaire, souvent parce qu’eux‐mêmes ne savent pas le faire ou n’ont pas envie de s’ennuyer avec des interfaces personnalisées qui les sortiront de leurs propres ornières.

On notera aucune réelle bonne réponse. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Or, et notamment dans le cadre de LibreOffice, un logiciel, ou un système d’exploitation, personnalisé, c’est d’abord plus de plaisir à travailler avec, puis plus d’efficacité car les barres d’outils peuvent être adaptées aux usages et plus de confort quand on a bien choisi le jeu d’icônes, leur taille et les couleurs de l’interface.

En réponse aux arguments « Madame Michu », on trouvera donc une série de tutoriels et autres guides qui expliquent comment faire.

Que peut‐on personnaliser dans LibreOffice ?

Presque tout.

On commencera par faire un tour dans le menu OutilsOptions, pour choisir le jeu et la taille d’icônes dans Affichage, puis les couleurs dans Couleurs de l’interface. Même Monsieur Duschnok pourrait être capable de le faire sans formation spécifique.

Ensuite, si l’on veut personnaliser encore plus l’interface, on paramètrera un persona comme ceux de Firefox (on peut d’ailleurs choisir parmi les thèmes proposés par Firefox). Mais, étant donné que la fonctionnalité, qui marchait fort bien dans LibreOffice 4, est boguée depuis, on ne peut pas passer par le menu Personnalisation des options, c’est pourquoi Jean‐François Nifenecker a rédigé le guide LibreOffice et les personas : configuration. Il propose deux façons de faire, dont une à la portée de n’importe quelle Madame Michu à qui il suffira de lire et de suivre les instructions pour avoir le thème voulu sur son LibreOffice. Le guide est court, 17 pages, et en téléchargement tout à fait gratuit et anonyme.

On ira plus loin et dans le menu AffichageInterface utilisateur pour afficher notamment, soit en mode barre d’outils standard ou compact, soit en mode contextuel, onglet ou barre groupée. Et, évidemment, on ira faire un tour dans OutilsPersonnaliser pour peaufiner la personnalisation des menus contextuels ou non et des barres d’outils, voire en créer.

Oh, et puis pendant qu’on y est, on peut aussi personnaliser les chemins en allant voir du côté d’OutilsOptionsChemins, ce que devrait faire tout responsable informatique, soit dit en passant.

Et enfin, il y a la formidable richesse des extensions que l’on peut ajouter ou supprimer facilement. En entreprise francophone, soit dit en passant, le fabuleux correcteur orthographique, grammatical et orthotypographique Grammalecte devrait être systématiquement installé.

Bien évidemment, tout ceci est dans le profil de LibreOffice et on le garde d’une version à l’autre de la suite bureautique. On peut même, sous quelques réserves, récupérer une bonne partie de ces personnalisations d’un ordinateur à un autre, voire d’un système d’exploitation à un autre.

On trouvera en liens des adresses de guides et tutoriels pour ce faire. Ils s’adressent à tout le monde, utilisateurs lambda comme responsables informatiques.


P.‐S. − Si vous avez un ou des documents que vous souhaitez mettre à la disposition de tous facilement et sans faire un site, sachez que la rubrique « Libres invités » du site Numéricoach vous accueillera volontiers si cela reste dans le sujet général du site. En tant qu’éditrice, je relirai, corrigerai ou suggèrerai des corrections éventuelles et, au besoin, améliorerai la mise en page. Ça ne coûte ni ne rapporte rien (hormis l’estime de vos pairs) et je n’ai pas besoin de ça pour alimenter le site, mais ça peut aider.

Aller plus loin

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci, du coup j'ai configuré la barre d'outils unique et installé Grammalecte : je vais tester les deux :)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 2.

      Je plussoie ! Merci Ysabeau. :-)
      Seul bémol : le problème des personas est corrigé dans la version 6.0.7. Il s'agit de ce bug : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=118881

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah oui, tiens, c'est vrai, je crois bien que ni Jean-François ni moi n'avons vérifié que ça refonctionnait. D'un autre côté, pouvoir choisir dans toute la bibliothèque des thèmes de Firefox, ou fabriquer son propre persona et ajouter ses couleurs au thème c'est tout de même nettement mieux.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # L'argument qui tue...

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/12/18 à 16:33.

    « Madame Michu ne saura pas faire ça » […] n’y aurait-il pas là-dedans un poil de sexisme

    Ça n'a rien à voir avec le sexisme, c'est une erreur de logique assez fréquente (ou logique fallacieuse), qu'elle soit volontaire (sophisme) ou pas (paralogisme). Ce serait plutôt une argumentation de type fausse objection (p.ex. «il faut que j'en parle d'abord à X» au lieu de «ça m'emmerde!») ou de généralisation abusive (l'exemple de Mme Michu/M. Duschnocke suggérerait que tout le monde ou la plupart des gens corresponde à ce profil, ce qui est tout aussi fallacieux).

    Il est certes fâcheux que l'argumentation se serve d'un exemple au féminin mais ce serait une erreur de raisonnement que voir du sexisme dans ce qui est déjà… une erreur de raisonnement. Un mauvais exemple reste un mauvais exemple, formulé correctement ou non.

    • [^] # Re: L'argument qui tue...

      Posté par . Évalué à 0.

      Il faut dire Mme et M. MICHU.

    • [^] # Re: L'argument qui tue...

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 16/12/18 à 17:25.

      Du coup, je me suis demandé où et quand était née cette chère dame si connue dans notre milieu, pourquoi la famille Michu plutôt que la famille Duchnock ou Duchmol (en effet, suivant wikipedia, on disait, entre plusieurs dénominations pour l'homme de la rue : « Monsieur Michu » (plus récemment, même si l'on entend plus souvent « Madame Michu »))

      Réponse :

      À l'origine, Madame Michu est un monsieur. Un paysan fidèle à l'ordre établi découvert dans Une ténébreuse affaire, de Balzac. On a beau l'exécuter à la fin du roman, il renaît chez Zola, puis chez Alphonse Allais ou Aragon. Toujours en habit de cul-terreux, le pauvre Michu. Avec les années (et la misogynie !), sa femme est devenue plus connue que lui. Falote et pleine de bon sens, madame Michu s'est imposée en mètre étalon de la prétendue « lisibilité » dans le journalisme français, au même titre qu'un certain « John Doe » aux Etats-Unis ou que la célèbre « madame Coulibaly » en Afrique.

      (source)
      (et, comme ce qui se trouve sur internet se doit d'être vérifié : M. Michu chez Balzac)

      Nous voici rassurés, Balzac donne ses lettres de noblesse littéraire à notre chère famille d'aveugles consommateurs.

  • # Faciliter l'adoption du logiciel

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Merci pour ces liens. J'avoue que je ne m'étais jamais interrogé sur la possibilité de personnaliser l'interface. J'avais vu qu'on pouvait paramétrer sa barre d'outil, mais comme l'interface par défaut me convenait, je ne suis pas allé chercher plus.

    Cependant, en lisant ton article, cela me fait prendre conscience que c'est effectivement une façon de compenser certaines critiques esthétiques adressées à cet excellent logiciel. J'ai en particulier des gens de mon entourage qui restent sur la suite de Microsoft pour des questions de "je suis habituée à l'interface, LibreOffice c'est moche en plus". Là, je le rends compte que je peux leur simplifier le test et au moins virer cet argument en tentant de donner un air de famille "Microsoft" à LibreOffice. Je sais, c'est un peu une hérésie, mais si cela peut favoriser l'adoption de logiciel libre, j'aurais quand même avancé dans mon évangélisation ;)

    Il me reste à voir si ce genre de travail n'a pas déjà été fait. Je ne suis pas très motivée pour passer des heures à comparer les interfaces donc si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de chose, ça m'intéresse.

    • [^] # Re: Faciliter l'adoption du logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Certes, mais il y a également des fonctionnalités qui n'existent pas dans libreoffice ou qui sont moins performantes.

      • [^] # Re: Faciliter l'adoption du logiciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ah ! Et il y a des fonctionnalités qui n'existent pas dans Ms Office ou sont à la limite du pitoyable dans MS Office. Bref. Cet argument n'a pas beaucoup de valeur présenté comme ça.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Faciliter l'adoption du logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      j'espère que leur écrit est plus que de qualité

      www.solutions-norenda.com

  • # Autres personnalisations

    Posté par . Évalué à 8.

    On peut aussi citer :
    - les auto-textes pour insérer un morceau de texte prédéfini avec ou sans sa mise en forme.
    - les auto-corrections pour corriger automatiquement certains mots ou insérer des caractères qui ne sont pas disponibles sur le clavier. Par exemple corriger coeur en cœur, oeil en œil, etc. Ou bien insérer une lettre grecque, par exemple __a pour insérer un alpha minuscule, et __A pour insérer un alpha majuscule. Bon, pour thêta il faut s'en souvenir, c'est __j et __J. Il y a même la possibilité d'insérer des emojis pour les adeptes de ce genre de chose.
    - bien sûr on peut définir des auto-corrections différentes selon les langues que l'on utilise pour rédiger.

    Les auto-corrections et les auto-textes se transfèrent très facilement d'un profil utilisateur à un autre, y compris entre OS différents. Ce ne sont que des fichiers à copier, ils se trouvent dans les dossiers autocorr et autotext du profil utilisateur.

  • # Modèles de documents

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Merci beaucoup pour ce tuto…
    LibreOffice est vraiment un logiciel qui fonctionne très très bien et très performant. Je n'ai jamais été trop rebuté par l'interface, mais par contre, je trouve que les documents réalisés par défaut sont vraiment pas terrible et que c'est très dur de trouver des modèles qui sont chouettes (pourquoi ne pas intégrer quelques modèles par défaut ?)
    Si tu as des pistes pour moi, je t'en serais reconnaissant !

    • [^] # Re: Modèles de documents

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 17/12/18 à 12:21.

      Il y a eu pas mal de travail sur Impress avec des modèles qui sont pas mal du tout. Sinon, il y a le site des extensions et modèles de LibreOffice, en anglais, et, comment dire, faire des sites internet n'est pas trop la spécialité de la TDF. En outre, un grand nombre de ces modèles est techniquement pas terrible (ce qui n'a rien d'exceptionnel ceux de Ms Office sont aussi techniquement pourris la plupart du temps).

      https://extensions.libreoffice.org/templates

      J'en ai aussi mis quelques-uns en ligne. Ils sont techniquement conçus pour que la mise en forme puisse être modifiée en quelques minutes uniquement en utilisant le volet latéral (pour en savoir plus, il y a un dépliant sur les styles).

      Je prévois d'en faire quelques-uns plus centrés sur l'enseignement : modèle de fiche d'exercice par exemple. D'ailleurs, j'aurais besoin d'un peu de biscuits pour les concocter.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Modèles de documents

      Posté par . Évalué à 2.

      j'aime bien LibreOffice, mais il faut dire aussi que le logo de base, en blanc tout tristounet, on peut difficilement faire moins sexy…

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/aa/Logo-libreoffice.svg/219px-Logo-libreoffice.svg.png

      • [^] # Re: Modèles de documents

        Posté par . Évalué à 6.

        "on peut difficilement faire moins sexy…"
        c'est parce que tu manques d'imagination… moi je le trouve très sexy ce triangle noir.

  • # ça a l'air facile comme tout ...

    Posté par . Évalué à 8.

    Il propose deux façons de faire, dont une à la portée de n’importe quelle Madame Michu […] Le guide est court, 17 pages,

    C'est sur qu'une méthode en 17 pages facile à suivre pour installer une skin c'est magique et révolutionnaire ;-)
    Et puis c'est vrai que Mme Michu adore éditer à la main des fichiers XML.

    Quand je pense que le produit leader du marché demande pas loin de 4 clics pour faire la même chose, ça me parait insurmontable même pour des informaticiens chevronnés !

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      L'idée c'est qu'on a affaire à des gens raisonnablement intelligents et curieux qui veulent savoir comment cela fonctionne. Et 17 pages avec une mise en page aérée et des illustrations, cela ne fait pas beaucoup à lire.

      Et on peut faire exactement ce qu'on veut. Mais bon, je conçois que c'est trèèèèèèèèèès difficile à comprendre.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Le guide est plutôt bien fichu et effectivement, n'importe quel utilisateur avec un coeur de hacker en le suivant pourra y arriver.

        Mon persiflage porte plutôt sur la faible accessibilité de personnalisation de Libre Office (en même temps les développeurs ont eu d'autres chantiers bien plus prioritaires à mener à bien) et aussi sur ce journal qui se laisse emporter par l'enthousiasme en parlant d'une méthode "à la portée de n’importe quelle Madame Michu"

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 17/12/18 à 14:29.

          J'y suis arrivée facilement. Mais faut lire le journal avant de persifler… ce que j'en dis.

          Et ne pas penser systématiquement que les autres sont des cons finis. Ce qui ressort du persiflage.

          OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 17/12/18 à 14:28.

        Je pense qu'on ne parle pas des mêmes Michu. L'image habituelle c'est justement qqun qui veut que ça marche sans savoir comment ça fonctionne. Là, même la version "facile" (sans XML) ne conviendra pas à TheMichus. Par exemple, on parle de redimensionner une image : j'en ai fait l'expérience en milieu professionnel, une dizaine de commerciaux tous âgés de moins 40 ans, pas un qui sait/veut le faire. Autre extrait :

        «Au format RGB en hexadécimal, sur 6 octets préfixés par un # (dièse).»

        À ce stade le Michu classique referme la fenêtre en se disant "ça c'est pas pour moi". Non ça n'est pas très difficile pour qqun de motivé à apprendre des concepts nouveaux mais ça n'est certainement pas pour les Michus, ni M. ni Mme.

        EDIT : j'oubliais le "Et 17 pages avec une mise en page aérée et des illustrations, cela ne fait pas beaucoup à lire." … L'utilisateur lambda ne lit pas. Jamais. Ni 17 pages, ni 2 pages. Il clique en espérant que ça soit le bon bouton, c'est tout. C'est lui Michu.

        • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 17/12/18 à 14:34.

          Je pense que l'utilisateur dont vous parlez est, malheureusement, celui qui préfère chouiner. Mais bon.
          Et oui, je connais pas mal d'utilisateurs lambda à qui ce genre d'information est utile et que ça amuse d'en savoir plus. Curieux non ?

          Les autres s'en fichent, effectivement, mais c'est leur problème.

          Pour conclure, l'ignorance est le pire des maux, et laisser les gens dans l'ignorance au motif "que ça ne les intéresse pas" ou "qu'ils ne comprennent pas" est simplement une forme de condescendance et de mépris assez peu supportable que beaucoup de geeks ont, malheureusement.

          OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

            Posté par . Évalué à 4.

            Dinomasque l'a dit mieux que moi au-dessus donc je vais paraphraser, le guide est très bien si on est motivé. L'image des gens motivé ça n'est pas la famille Michu. Donc les utiliser pour un guide qui parle d'octets et de RGB risque d'en perturber quelques-uns… Non, pas ceux qui préfèrent chouiner, juste ceux qui ne sont pas motivés pour cette activité particulière parce qu'ils préfèrent utiliser leur temps à autre chose. Donc si on sort du clickodrome c'est trop long.

            En clair «n’importe quelle Madame Michu» , ça m'étonnerait. C'est juste cette phrase qui me gêne et ça ne retire rien à votre travail.

            «je connais pas mal d'utilisateurs lambda à qui ce genre d'information est utile»

            Et bien tant mieux pour eux et pour vous si vs êtes entouré de personnes intéressées et motivés par le paramétrage de logiciels… Hors cadre professionnel, je ne saurais en trouver un seul près à passer plus de 15min dessus. Après, peut être que vos utilisateurs sont aussi des aficionados de LibreOffice (contrairement à tous ceux pour qui ça n'est qu'un outil qu'on sort en cas de besoin. J'adore mon marteau mais je ne vais pas le tuner pour autant).

          • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

            Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 17/12/18 à 14:55.

            Tu prends la mouche bien vite… Personne n'a dit que c'était inutile loin de là. Juste que ce n'était pas aussi simple qu'annoncé dans le journal. Inutile de monter sur tes grands chevaux pour ça. Si tu pense sincèrement que l'ignorance est un mal absolu, la discussion (au sens échange de point de vu différents) c'est la plus grande des richesses.

            De plus présenter ta connaissance comme étant suffisamment importante pour que ne pas la maîtriser soit le pire des maux me paraît un peu présomptueux, tu ne pense pas ?

    • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 19/12/18 à 08:21.

      Quand je pense que le produit leader du marché demande pas loin de 4 clics pour faire la même chose,

      4 clics pour installer un thème prédéfini ? C'est pareil avec libreoffice ("options > personnalisation > thème personnel" ensuite choisir le thème voulu.

      • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

        Posté par . Évalué à 2.

        je vois en fait que le comportement attendu, tel que décrit plus haut, ne fonctionne plus, d'où la doc pour expliquer comment contourner cela. Mais cela a été corrigé dans libreoffice tout récemment, donc ça devrait redevenir fonctionnel !

        https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=101733

        • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Cela fonctionne en effet avec LibreOffice 6.1.3 fourni par Ubuntu 18.04 (PPA) et sur la beta1 de LibreOffice 6.2. La collecte des thèmes disponibles est d'ailleurs bien plus rapide sur LO 6.2 que sur LO 6.1, en tous les cas chez moi.

          • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ça fonctionne, mais Jean-François qui a testé à fond après que je lui ai signalé la correction m'a dit qu'au bout de plusieurs essais, ça finissait par planter et tuer le processus. Et le choix des thèmes reste limité.

            Personnellement, je trouve cela assez lent (un peu moins qu'avant quand ça ne fonctionnait pas du tout) et le choix des thèmes me laisse perplexe. En outre, je pense à un thème que j'avais pris pour tester, il faut tout de même savoir changer la couleur de la police qui n'est pas toujours judicieuse, c'est souvent le gros défaut de thèmes de Firefox d'ailleurs.

            OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

            • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

              Posté par . Évalué à 2.

              je ne comprends pas, le choix des thèmes est très grand au contraire, vu que cela utilise ceux de firefox !
              C'est lent quand ? Pour la recherche de thème, ou une fois le thème installé ?

              • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 19/12/18 à 14:19.

                Il faudrait peut-être essayer la manœuvre avant de ne pas comprendre.

                Donc LibreOffice n'affiche qu'une série de 9 thème à la fois, pas de bouton de déplacement. La recherche est curieuse, si je recherche "bleu" (ou blue) et couleur j'obtiens des trucs colorés pas forcément bleus (9 donc, pas un de plus, pourquoi ceux-là, mystère) si je fais "blue" j’obtiens effectivement 9 thèmes bleu (foncé) et "bleu" 9 thèmes bleus différents. Mais c'est très long à arriver.

                Donc le choix proposé par LibreOffice est très petit.

                OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

                • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Il faudrait peut-être essayer la manœuvre avant de ne pas comprendre.

                  ma distribution n'a pas de version de LO avec le correctif, donc je ne peux pas essayer

          • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Bon, maintenant ça ne marche plus parce que Firefox a changé son API : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=123228

        • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

          Posté par . Évalué à 1.

          fixed in LO 6.1.3

          C'est résolu, reste plus qu'à mettre à jour.

          • [^] # Re: ça a l'air facile comme tout ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Résolu dans les limites que j'ai indiquées !

            OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # LibreOffice, Ms Office en mieux

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 20/12/18 à 15:35.

    Perso après avoir râlé sur la barre de Ms Office, j'ai fini par la trouver pas mal et comme je ne l'utilise qu'au travail, j'ai fini par mettre la barre sur LibreOffice.

    Mon LibreOffice est donc pourvu de la "Barre Groupée" ainsi que la "barre des menus" et d'un bon "Grammalecte". Et sans critiquer µ$oft, LibreOffice est 100 fois plus intuitif, réactif et facile d'utilisation. Combien de fois ai-je dû reprendre un fichier commencé sur Word et l'ouvrir dans mon LibreOffice en application portable pour pouvoir faire du bon boulot au niveau des styles. Et Grammalecte corrige parfois bien mieux que l'outil de correction d'Office. Plein de comportement étrange d'Office sont corrigé dans LibreOffice, exemple dans Excel, quand on commence à écrire un truc dans une cellule avec validation par liste, on ne propose pas le mot en fonction du début marqué alors que LibreOffice oui…

    En clair, à part les problèmes de compatibilités qui deviennent d'ailleurs de moins en moins fréquent, LibreOffice est bien meilleur qu'Office (excepté pour Impress et Base). Et en plus c'est gratuit, que demande le peuple ?

    • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour Impress, je dois dire que je le préfère (malgré des bugs vraiment très gênants liés au fait que LibreOffice est resté à KD4) à Powerpoint. Moins de bling-bling et une moins grande facilité de gestion des masques (et, tousse, un gros bug), certes, mais une gestion des styles presque complètement aboutie qui permet un meilleur travail.

      Pour Base, utilisé en frontal, on peut le connecter à un grand nombre de moteurs de bases de données et donc faire tout ce qu'on veut. Par ailleurs, rappelons que le logiciel de base de données de la suite Ms Office n'existe pas pour toutes les versions du pack et qu'il n'existe pour MacOS que depuis la version 2016, si je ne me trompe pas.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 20/12/18 à 17:28.

        Quand je disais excepté Base et Impress, c'était dans le sens qu'ils ne sont pas supérieurs à leurs équivalent Office (mais pas inférieurs non plus).
        - Base est pas mal mais un peu fouillis, si on le compare à Access je dirais qu'ils se valent mais que Access est quand même "plus facile d'accès pour les débutants" (sans mauvais jeu de mot).
        - Impress, est équivalent à PowerPoint mais manque d'un bon nettoyage esthétique et de quelques fonctionnalité par-ci par-là, mais son gros point noir est la compatibilité avec les formats Office (mais là c'est de la faute à µ$oft).

        PS: Il n'y a jamais eu de version d'Access pour MacOS

    • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est surtout Excel qui est à des années lumières de Calc !

      En vrac les quelques fonctionnalités que j'utilise tout le temps dans Excel qui n'ont pas d'équivalent simple à utiliser avec LibreOffice:

      • les tableaux (pas juste la mise en forme, aussi les fonctions de tri, de recherche et d'adressage)
      • les tableaux croisés dynamiques, je ne suis pas sur que ça s'appelle comme ça mais en gros je veux parler des fonctions de BI basique intégrées à Excel

      C'est tout, mais ça propulse Excel très loin devant Calc.

      On ajoute le problème récurrent de LibreOffice: les styles et couleurs qui sont globalement moches ou pas très avenant ça me fait préférer Excel pour le tableur.

      Le reste est d'un niveau équivalent en terme de fonctionnalités. Le problème c'est toujours d'avoir un bon style de base.

      Pour Base, j'ai voulu l'utiliser pour faire ma compta. Bah j'ai pas aimé, je préfère largement Kexi. Après je ne peux pas comparer à Access que je n'ai jamais utilisé.

      La suite office à aussi OneNote qui est vrai pas mal pour de la prise de note ou une utilisation type Wiki. Ça fonctionne super bien en collaboratif et ça ne demande aucun serveur.

      • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Faudrait peut-être utiliser les dernières version de LibreOffice avant d'émettre ce genre de jugement. Certes, la fonctionnalité "Tableau" n'existe pas dans Calc. Je l'ai déploré jusqu'à ce que j'en constate les limites. La fonctionnalité Table dynamique a aussi énormément évolué.

        Concernant les couleurs, je ne peux pas laisser passer autant d'âneries. Non seulement, depuis OpenOffice…, ça a énormément évolué mais, en prime, on peut ajouter ses couleurs avec des vrais noms (impossible dans Ms Office) que l'on retrouvera dans toutes les applications de LibreOffice et qui font partie du profil donc qu'on retrouve d'une version à l'autre. Il y a, d'ailleurs, une possibilité de paramétrer spécifiquement les couleurs de diagramme par défaut à ses couleurs. On peut même se faire une palette de couleurs spécifiques pour travailler encore plus confortablement et la partager. Ce que je conseille à tout responsable informatique afin que la charte graphique soit respectée.

        Pour les styles, il y a eu des progrès, mais c'est encore mieux de faire soi-même et ce n'est pas compliqué. Par ailleurs, j'ai toujours trouvé rapidement très lassant les trucs proposés par Ms Office.

        Donc non Excel sur ces bases n'est pas supérieur à LibreOffice.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour les couleurs tu es entrain de dire que quand on a l'âme d'un designer, on est plus à l'aise avec LibO, mais peu de gens le sont. Ne me demande pas d'associer 3 couleurs ensemble… Je crois me souvenir que gnumeric n'est pas mauvais sur ce point, mais j'ai pas testé ni la dernière version de gnumeric ni celle de LibO. Mon point c'est surtout que ton argument est à côté.

        • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

          Posté par . Évalué à 2.

          LibreOffice est sûrement plus souple pour gérer les couleurs et partager la configuration entre les différentes applications de la suite. Mais c'est pas mon propos, je parle des réglages par défaut qui sont ce que j'utilise parce que je n'ai pas envie de chercher (ou je suis feignant :-D)

          Concernant les tables dynamiques que je pourrais voir ce que ça donne dans LibreOffice. Je n'ai jamais essayé cette fonctionnalités dans LibreOffice.

          Est-ce que c'est possible d'importer une source de donnée externe ? Dans Excel je récupère des listes de tickets depuis le bugzilla du boulot. J'ai la possibilité de créer mon tableau directement depuis pas mal de source externe comme l'API Bugzilla avec PowerQuery. Il y a un équivalent chez LibreOffice ?

          • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 31/12/18 à 15:48.

            Mais c'est pas mon propos, je parle des réglages par défaut qui sont ce que j'utilise parce que je n'ai pas envie de chercher (ou je suis feignant :-D)

            C'est vrai que ce serait pas du luxe de mettre des couleurs moins grisonnantes et délavées car ça fait peur aux gens qui veulent tenter autre chose que M$ Office.

            Si on pouvait avoir un bon designer graphiste pour nous faire des templates modèles plus attrayants et des sets palettes de couleurs plus jolie pour les tableaux même si c'est déjà mieux depuis les dernières versions on a toujours des horreurs par défaut. Perso, je suis persuadé que si on mettait la "barre groupée", le thème d'icône "Colibre" et un thème de couleur un peu plus jolie, on aurait quasiment plus personne pour préférer Ms Office à LibreOffice.

            • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Le thème Colibre est celui par défaut des versions Windows.

              Sinon, non merci pour la barre groupée par défaut.

              Pourquoi diable d'une part copier sur Ms Office dans ce qui n'est pas le meilleur, d'autre part vouloir qu'une suite bureautique n'ait pas de menus comme tous les autres logiciels ? Ceux que j'utilise en tout cas, même que les options par défaut de cacher les menus des navigateurs me gonflent largement.

              OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

              • [^] # Re: LibreOffice, Ms Office en mieux

                Posté par . Évalué à 2.

                Pourquoi diable d'une part copier sur Ms Office dans ce qui n'est pas le meilleur […]

                C'est pas non plus calqué, ils ont juste repris le concept et ajouté des trucs, pour une fois que M$ ne fait pas une fonctionnalité inutile (même si au début j'étais farouchement contre). En plus de ça, ça facilite grandement la migration pour les gens qui voudraient passer sur LibreOffice.

                […] vouloir qu'une suite bureautique n'ait pas de menus comme tous les autres logiciels ?

                Si c'est par défaut, rien empêche de revenir en arrière, et la "barre groupée" à justement les menus intégrés en plus par rapport aux "barres d'onglets" qui eux l'enlève. Dans tous les cas, la "barre des menus" est facilement ajoutable par un clic droit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.