Firefox 26

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Laurent J, NeoX, ariasuni, Florent Zara, palm123, antistress, ziliss, Omnisilver, nounoursheureux et claudex. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
16
déc.
2013
Mozilla

Noces de Jade pour Firefox qui, bien qu'à l'heure, fait une drôle de tête pour sa version 26 ! 26 est aussi le numéro atomique du fer, en anglais iron. C'est aussi le nombre de faces d'un petit rhombicuboctaèdre, nouveau mot dans votre vocabulaire, si vous arrivez à le retenir, et à placer dans une soirée mondaine le mercredi.

Iron Man

Firefox 26 est disponible en version desktop et mobile pour Android, basé sur Gecko 26.

Commun aux deux versions

Le gestionnaire de mot de passe supporte désormais les formulaires générés par des scripts.

L'implémentation de CSP (Content Security Policy) peut maintenant prendre en charge plusieurs politiques de sécurité en même temps. Pour rappel, CSP est une technique permettant à un serveur web, au moyen d'en-têtes spécifiques, d'indiquer au navigateur quel contenu (JS, CSS, images, etc) peut être exécuté ou utilisé dans la page web qu'il vient de servir (à partir de quel domaine etc). Cela permet de limiter par exemple les attaques de type XSS.

Les utilisateurs seront moins ennuyés lorsqu'une application utilise le système de cache AppCache (moyen déclaratif de forcer la mise en cache des ressources d'une page) : la boite de dialogue qui demandait confirmation n'apparaît plus.

Pour les développeurs :

En JavaScript :

  • le support d'Ecmascript 6 continue, avec l'adaptation selon les dernières spécifications, de l'implémentation des générateurs. Rappel : les générateurs, comme d'autres fonctionnalités d'Ecmascript 6, sont implémentés dans Firefox depuis quelques années déjà ;-) Voir cette page montrant l'état de la prise en charge d'Ecmascript 6 dans SpiderMonkey (pas très à jour ceci dit)
  • il y aussi la nouvelle fonction Math.fround() et Math.ToFloat32() (qui convertit toute valeur JS en nombre décimal quand c'est possible)

Au niveau des API & DOM notons :

  • l'implémentation de HTMLSelectElement.selectedOptions
  • des améliorations sur l'objet URL et URLUtils
  • l'implementation de l'API MessageChannel qui permet à deux pages de s'échanger directement des messages (API activable via une préférence)
  • support de VTTCue, qui fait partie de la spécification WebVTT, format et mécanisme de sous-titrage des vidéos pour le web
  • Possibilité de créer une base IndexedDb de manière temporaire (paramètre supplémentaire sur IndexedDB.open())

Au niveau CSS :

  • support de la valeur from-image pour la propriété CSS image-orientation, qui permet d'orienter l'image selon les informations EXIF trouvées dans le fichier
  • l'implémentation de position:sticky (activable via une préférence)

Version bureau

Les greffons Java ne seront plus lancés par défaut, mais présentent un bouton « click to play » ou « cliquer pour lancer ». Cela devrait économiser la pauvre mémoire de nos machines et accessoirement éviter des exploits (lesquels ne sont pas tous bons pour nous).

Les mises à jour sous Windows peuvent désormais être effectués sans les droits d’écriture dans le dossier d’installation de Firefox (requiert Mozilla Maintenance Service).

Bon, je sais que vous avez tous déjà activé le support de GStreamer depuis la version 25 (bande de petits coquins !), mais quand même : H.264 est désormais supporté par défaut sous Firefox si le greffon GStreamer correspondant est installé. Pour l'instant ça marche encore avec la version 0.10.x de GStreamer mais le portage vers la version 1.x est en cours (et en passe d'être finalisé).

Support du décodage MP3 sur Windows XP, complétant le support MP3 pour toutes les versions de Windows.

Pour les développeurs :

Social API prend désormais en charge le Social Bookmarking de multiples fournisseurs à travers la fonctionnalité SocialMarks.

Pour les développeurs, un nouveau gestionnaire de web app fait son apparition, permettant d'installer/mettre à jour facilement des applications sur un appareil Firefox OS ou dans le simulateur Firefox OS. Et bien sûr les outils de développement de Firefox permettent de débugger non seulement une application chargée dans le navigateur, mais aussi une application installée dans Firefox OS (ou même de débugger une application XUL comme Thunderbird). Bref, de faire du « remote debugging ».

Version mobile

Mise à jour de l'interface about:home avec les imagettes Top Sites et la possibilité d'épingler des onglets.

Améliorations de performance sur certains appareils possédant une puce graphique Nvidia.

Rhombicuboctaèdre

Qui a retenu ?

Aller plus loin

  • # Rhombicuboctaèdre...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je n'ai pas retenu , je me dis que la nimage aurait pu aider..
    Rubicube

  • # WebVTT

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    WebVTT si je comprends bien, c'est le format de sous-titre pour les flims qui ne sont pas des flims sur le cyclimse ?

    • [^] # Re: WebVTT

      Posté par  . Évalué à 8.

      RAAAAAAAAA, tu m'as grilled. Monde de merde, tiens.

    • [^] # Re: WebVTT

      Posté par  . Évalué à 5.

      Petite question : y'a déjà 42 formats de sous-titrage, pourquoi un de plus ? Celui-là a l'air très proche de SRT, je me demande ce qu'il apporte de particulier.

      Heureusement que pour les balises audio et video, ils n'ont pas fait la même chose :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: WebVTT

        Posté par  . Évalué à 5.

        Celui-là a l'air très proche de SRT, je me demande ce qu'il apporte de particulier.

        Déjà, il peut être styler en CSS, ce qui est sympa pour le web, en plus, on dirait qu'on peut couper une ligne pour faire apparaitre la suite un peu plus tard, ce qu'il n'a pas l'air d'être possible avec SubRip. Et il y a moyen de mettre des commentaires/métadonnées avec le mot-clé NOTE.

        Heureusement que pour les balises audio et video, ils n'ont pas fait la même chose

        Kof Kof, WebM…

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: WebVTT

          Posté par  . Évalué à 2.

          Déjà, il peut être styler en CSS, ce qui est sympa pour le web, en plus, on dirait qu'on peut couper une ligne pour faire apparaitre la suite un peu plus tard, ce qu'il n'a pas l'air d'être possible avec SubRip. Et il y a moyen de mettre des commentaires/métadonnées avec le mot-clé NOTE.

          Donc en gros c'est surtout pour réutiliser les normes existantes. Pas bête.
          Je viens de voir sur Wikipédia qu'il dérive du SRT et qu'il s'appelait à l'origine WebSRT. Ça explique tout.

          Kof Kof, WebM…

          Bah ça ne vient pas du w3c et ça n'a pas été normalisé (dans la mesure où une implémentation ne fait pas office de norme, à mon humble avis).

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: WebVTT

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 16 décembre 2013 à 23:16.

            Donc en gros c'est surtout pour réutiliser les normes existantes. Pas bête.

            Si c'est bête : ça prend une norme existante certes, mais tellement remaniée qu'il faut quand même tout ré-écrire pour supporter la chose dès que des trucs un peu compliqués sont utilisés.

            Je viens de voir sur Wikipédia qu'il dérive du SRT et qu'il s'appelait à l'origine WebSRT. Ça explique tout.

            Bof : c'est un truc batard entre SRT et 3GPP TT d'il y a environ 10 ans (repris ensuite par SMPTE-TT d'il y a environ 7 ans, qui gère déjà plein d'effets, ça ne nous rajeunit pas même si ça n'a pas pris tant que ça vu que SRT seul suffisait à plein de monde).

            Des trucs puissant, ça existe déjà (et même des basés sur du XMLpour de vrai comme SMPTE-TT plutôt qu'un truc entre SRT et SMPTE-TT), mais bon chacun s'amuse à refaire son truc dans son coin pas compatible (oui, comme WebM qui n'est qu'une repompe de H26 en moins bien) mais la c'est pire il ne semble même pas y avoir d'excuse de royalties, avant on avait ciné contre broadcast, maintenant c'est ciné contre broadcast contre web.
            (perso, ça m'arrange, je facture par format supporté ;-) ).

            Reste que SRT risque de rester longtemps (simple, simple, a-t-on besoin de plus? SSA avait essayé il y a déjà 10 ans de faire complexe comme WebVTT, ça n'a pas pris plus que ça)

            • [^] # Re: WebVTT

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Bah, ça va être simple, la façon dont ce sera utilisé : les gens rédigeront du srt, et convertiront en WebVTT sans utiliser les fonctionnalités avancées dont tout le monde se fout de toute façon.

              • [^] # Re: WebVTT

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 17 décembre 2013 à 08:30.

                et convertiront en WebVTT

                Pourquoi convertir dans un format qui n'apporte rien et qui n'est pas supporté par les "vieux" navigateur?

                Ils utiliseront un truc qui marche depuis des lustres sur plein de navigateurs et n'a aucun inconvénient pour l'usage qui en est fait : balise vidéo avec le trio H264+AAC+SRT.

                PS : après, il y a certes des gens très geeks qui font des sous-titres "qui déchirent" aujourd'hui en ASS, mais est-ce qu'ils passeront en WebVTT? Y aura-t-il un bon "traducteur" d'ASS complexes en WebVTT? 3GPP-TT ne gagnera-t-il pas plutôt cette bataille de sous-titres complexes directement dans le mp4? Qu'adviendra-t-il du W3C TTML (notez la date…) que j'avais oublié dans la liste des "TT" alors que justement c'est celui "vendu" par le W3C déjà alors que maintenant ça parle de WebVTT? Que de questions pour le petit usage avec plein de concurrents pour ce petit usage, tout pour pourrir la situation… Faut croire que les gens adorent ne pas parler la même langue et font tout pour créer de nouveaux formats dès qu'ils peuvent.

                • [^] # Re: WebVTT

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Pourquoi convertir dans un format qui n'apporte rien et qui n'est pas supporté par les "vieux" navigateur?

                  Je ne connais pas le milieu de la vidéo, je peux dire de grosses conneries.
                  Mais de mes souvenirs des fichiers STR, un défaut fréquent était que les sous-titres s'affichent au même endroit pendant tout le film et tu te retrouves avec des dialogues en surimpression avec les crédits du départ : c'est illisible.

                  Est-ce que ce format permettrait par exemple de mettre toujours le texte en bas sauf par moment en haut pour ne pas faire cette surimpression ?

                  Ce n'est pas fondamental, je l'accorde, mais c'est un confort…

                  • [^] # Re: WebVTT

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 décembre 2013 à 09:39.

                    un défaut fréquent était que les sous-titres s'affichent au même endroit pendant tout le film

                    C'est pas une grosse connerie, c'est bien un défaut du SRT.
                    Mais les titreurs font en fonction normalement, et en fait ils s'en foutent pour la plupart du temps.
                    C'est pour ça qu'ils y a des formats avancés (ASS dans le monde pas pro, xxxx-TT avec xxxx chaque entité qui aime sa spec dans le monde pro) et qu'ils ne sont pas utilisés (ça bouffe du temps à faire, le temps c'est de l'argent, et les clients s'en foutent un peu donc les sous-titres avancés sont rares, et les outils aussi. Pour te donner une idée, je vais prochainement rendre public un convertisseur de sous-titres du format CEA-608 et 708, format de broadcasting, vers SRT et 3GPP-TT, et 608/708 ont du positionning, et mon sponsor m'a demandé… d'avoir rien à faire du positionning, pas rentable à payer le développement, donc je positionne tout au même endroit, ou plutôt je donne aucune indication de positionning. Pour un autre client, je fourni bien le positionning via l'API que j'ai développée, et je me suis rendu compte que l'application appelante la vire avant d'afficher, du grand art, mais personne chez ses clients à lui ne râlent dessus donc ça reste comme ça)

                    Est-ce que ce format permettrait par exemple de mettre toujours le texte en bas sauf par moment en haut pour ne pas faire cette surimpression ?

                    Pas SRT, les autres oui.

                    Ce n'est pas fondamental, je l'accorde, mais c'est un confort…

                    Entièrement d'accord que c'est un confort, mais le coût, le coût (et le "time to market" des produits)… Je pleure un peu de participer à ce non confort fourni aux clients finaux.

                    • [^] # Re: WebVTT

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Entièrement d'accord que c'est un confort, mais le coût

                      Je suis prêt à payer pour une bonne traduction avec des beaux sous titres. En tout cas plus que pour un fansub à l'arrache incrusté dans la vidéo!

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                      • [^] # Re: WebVTT

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 17 décembre 2013 à 20:48.

                        Les exceptions ne font pas quelque chose de rentable (à de rares exceptions près, naturellement ;-) ).
                        Sans compter que dans les exceptions qui disent qu'elles sont prêtes à payer et les exceptions qui payent vraiment une fois que tu as développé le backend et fait faire les bonnes traductions, il y a une sacrée différence.

                        sinon, je ne suis pas d'accord sur les fansubs : pas mal de fansubs sont bien meilleurs que des versions "pros" (bien positionnés, bien traduit, bien synchronisés), bref ça dépend (comme partout, il y a des bons et mauvais fansubs)

                      • [^] # Re: WebVTT

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        Soyons sérieux une minute… Tu as déjà vu de beaux sous-titres dans les productions professionnelles (DVD, bluray…) ? Parce que moi, pratiquement jamais !

                        Tout au plus quelques professionnels plus au fait font un léger effort pour la lisibilité du machin mais ils sont souvent pressés par le temps et sous-payés de toute façon donc le positioning, les légers changements de nuance pour faire ressortir un sous-titre, etc, passent à la trappe.

                        Le fansub que tu décries est en fait la seule source qui prouve de façon régulière qu'il est possible de faire bien mieux que l'habituel lorsque le sous-titrage est un labeur de passionné. Evidemment, de temps en temps tu tombes sur des horreurs qui te font regretter d'avoir des yeux !

                        Note que tous les fansubbers sérieux (du moins dans le monde anglo-saxon, je ne regarde pas les fansubs français) mettent leurs sous-titres en soft, généralement en ASS intégré au conteneur (MKV).

  • # Nom des prochaines versions ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Rhombicuboctaèdre

    J'attends avec une certaines impatience les prochaines versions, particulièrement celles avec des nombres impairs pour savoir si un nom leur ait attribué voire s'il existe réellement un mot pour les définir.

  • # ToFloat32 / Fround

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Petite coquille: Math.ToFloat32 n'existe pas, c'est en fait l'ancien nom de Math.fround, qui permet de convertir un nombre donné vers son équivalent en représentation a virgule flottante simple précision (selon IEEE754, communément appelé 'float' en C). Attention aux possibles pertes de précision!

    $ Math.fround(3)
    > 3
    $ Math.fround(13.37)
    > 13.369999885559082
    

    A quoi est-ce utile? Cela permet d'indiquer par endroits que l'on peut en fait effectuer un calcul avec des instructions assembleur spécialisées pour les floats, ce qui peut être plus rapide (voir aussi le blog de l’équipe JavaScript pour plus de détails).

  • # Démonstration de position:sticky

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour les curieux qui ne lisent pas les journaux, windu.2b y a rédigé un commentaire détaillant avec démonstration le fonctionnement et l'utilité de cette nouveauté CSS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.