GIMP a 20 ans !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Lucas, M5oul, Anonyme, BAud, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
85
23
nov.
2015
Graphisme/photo

Le 21 novembre 1995, Peter Mattis envoie un message sur un forum de discussion/newsgroup (traitant de développement sur GNU/Linux) de l’université de Berkeley, dont il est étudiant, annonçant un nouveau programme, co‐écrit avec Kimball Spencer, nommé « The GIMP: the General Image Manipulation Program » (Programme de manipulation générique d’image, rebaptisé plus tard GNU Image Manipulation Program, soit Programme de manipulation d’image GNU). Une légende est née.
Vingt ans plus tard, GIMP est encore utilisé et est un fer de lance parmi les logiciels libres, l’un des rares logiciels que beaucoup de gens absolument pas libristes connaissent quand je le cite, à côté de Firefox ou LibreOffice.

Pour fêter ce chiffre rond — pour ceux qui comptent en base 10 — le site gimp.org se refait une beauté, grâce au superbe travail de Patrick David, photographe et contributeur actif de GIMP (notamment dans l’écriture de tutoriels), mais aussi des relectures et propositions de plusieurs contributeurs — dont moi‐même —, ainsi que des graphismes par la graphiste Aryeom. Preuve qu’il est possible de contribuer à un logiciel libre sans toucher au code du programme.

Ce nouveau site est suivi d’une sortie de version mineure : GIMP 2.8.16.

Cette refonte accompagne un mouvement plus général pour un renouveau de GIMP sur plusieurs plans, ce dont nous parlerons dans la seconde partie de la dépêche.

Ce ne sont pas de beaux cadeaux d’anniversaire, peut‐être ?

Wilber & Co: birthday 1

Un nouveau site

L’ancien site commençait à accuser de son vieil âge. Et puis, ça fait toujours du bien de se refaire une beauté.
Le nouveau site est donc plus moderne, responsive, et tout plein de buzzwords que vous voudriez y adjoindre. Il n’est pas tout à fait terminé, car le contenu consiste majoritairement en une reprise du contenu précédent. Des choses sont à améliorer, mais nous voulions le sortir à temps pour la date anniversaire.
Parmi les quelques améliorations clefs, nous souhaiterions à terme rendre le téléchargement plus facile.

Nouveau site de GIMP

D’ailleurs si xdg-app tient ses promesses, nous pourrions peut‐être même proposer enfin un installeur GIMP pour GNU/Linux, multi‐distributions et parfaitement intégré aux bureaux qui suivent les normes de bureau libre (FreeDesktop), d’ici quelques mois. Qui sait ?!

Sortie de GIMP 2.8.16

Bien que n’étant toujours pas la sortie majeure tant attendue, une version mineure vient de sortir. Au menu donc, diverses corrections de bogues.
Download GIMP
Néanmoins, même si la prochaine majeure se fera encore un peu attendre, une sortie instable de développement 2.9 fera son apparition prochainement ! Elle se concrétisera à terme par la sortie de la version majeure GIMP 2.10.

GEGL et babl font aussi un cadeau à Wilber !

Alors que GEGL et babl ont déjà eu une sortie récente, un nouveau GEGL 0.3.2 et babl 0.1.14 font leur apparition ces derniers jours.
GEGL et BABL sont sortis
La vie n’est‐elle pas belle pour le graphisme libre ?

Appel à traductions

Nous souhaitons de plus en plus intégrer la communauté et appeler à participer. Notamment l’une des prochaines étapes pour le site web est que nous souhaiterions l’internationaliser. Si certains des amoureux de GIMP sont intéressés pour traduire gimp.org en français (ou autre), n’hésitez pas à contacter les développeurs sur la liste de discussion du site web ou IRC.

Appel à tutoriels et autres contenus

Notre base de tutoriels était vieille, souvent basée sur des versions obsolètes de GIMP avec des captures d’écran antédiluviennes, et surtout n’imposait pas de licence aux auteurs à l’époque (or pas de licence signifie par défaut restrictions maximales).
Nous avons décidé de l’assainir en procédant donc à un nettoyage par le vide de la façon suivante :

  • puisque les URL cools ne changent ni ne disparaissent, l’ensemble des didacticiels existants précédemment existent toujours si l’on en connaît l’adresse directe, afin de ne casser aucun lien externe ; en revanche, ils ne sont plus affichés ni promus sur la page des tutoriels ;
  • les rares tutoriels qui précisaient une licence libre explicite sont toujours affichés depuis la page des tutoriels ;
  • plusieurs ont déjà été réécrits sous une licence libre ;
  • à partir de maintenant, nous imposons aux auteurs de tutoriels qui souhaitent contribuer à gimp.org de le faire sous une licence libre (GFDL, CC-0/BY/BY-SA, Art Libre, de manière générale pas de NC, ni de ND…), de la même manière que les contributeurs de code doivent contribuer sous licence libre.

Nous souhaitons donc lancer un appel aux utilisateurs de GIMP : vous pensez avoir quelque chose à enseigner ? N’hésitez pas, aidez nous à remplir à nouveau notre page de tutoriels !
Comme je le disais, nous souhaitons aussi internationaliser notre site, donc les tutoriels dont l’original n’est pas en anglais (par exemple français) seront acceptés aussi.

Bien sûr, la qualité reste une priorité. Nous sélectionnerons, et le but n’est absolument pas d’accepter tout et n’importe quoi non plus.

Design logiciel

Toujours dans l’optique d’intégrer davantage la communauté, j’ai récemment créé une nouvelle liste de diffusion officielle dédiée à l’interface et aux interactions utilisateur.
Globalement, nous y discutons du futur de l’interface de GIMP, les orientations que pourrait prendre l’interface graphique, etc.
Vous êtes les bienvenus pour rentrer dans les discussions ou en proposer de nouvelles (en revanche, là, l’anglais est de rigueur).

Sur cet ensemble de petites nouvelles, je vous souhaite donc à tous un bon gimpage, et à GIMP un joyeux futur pour encore de nombreuses années !
Wilber & Co: birthday 2

Note : l’ensemble des graphismes de la page dessinés par Aryeom Han, du projet ZeMarmot, sous licence Creative Commons by-SA, et série de BD Wilber & Co. scriptée par Aryeom et moi‐même.

  • # Linux et au dela

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est quand meme l'un des rare logiciel open source d'origine linuxienne ( basé sur GTK+ ) avec qbittorrent et quelques autres a avoir trouvé le chemin de la gloire sur windows

    C'est aussi la seul véritable alternative open source à photoshop ( les autres c'est plus pour la peinture comme mypaint , krita…etc ) ce qui est tout de meme incroyable ! passer 20 ans sans concurrence !

    En tout cas merci Gimp d'étre la

    • [^] # Re: Linux et au dela

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      GIMP n'est pas basé sur GTK. C'est GTK qui est tiré de GIMP :)

      • [^] # Re: Linux et au dela

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est d'ailleurs amusant de dérouler le sigle GTK ; une lettre peut en cacher une autre !

        • [^] # Re: Linux et au dela

          Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 23/11/15 à 22:08.

          GNU's not Unix image manipulation program tool kit.

          En fait ce serait plutôt GNUNUNUNUNU……… (timeout boucle infinie) ^^

          • [^] # Re: Linux et au dela

            Posté par . Évalué à 2.

            Avec un nom comme Gimp, on suppose évidemment qu'à l'origine, les auteurs avaient en tête une suite de logiciels (Prochain sondage : qui laisse le SafeSearch activé sur Google ?).

            Ce n'est pas une surprise que Gimp ait percé sur Windows quand on voit qu'un autre logiciel libre très connu a réussi à placer une bitte de chantier sur le bureau de millions d'utilisateurs.

            Il reste à expliquer pouquoi Weboob n'a pas encore dépassé OpenOffice en terme de popularité.

            Cette signature est publiée sous licence WTFPL

            • [^] # Re: Linux et au dela

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Avec un nom comme Gimp, on suppose évidemment qu'à l'origine, les auteurs avaient en tête une suite de logiciels (Prochain sondage : qui laisse le SafeSearch activé sur Google ?).

              Je pense que tu voulais dire "gimp suit" (en anglais "vêtement de gimp", sans 'e'). Et tu fais donc référence à Pulp Fiction. Je n'ai aucune idée si les auteurs originels avaient voulu faire une référence ou quoi. Et on nous demande très régulièrement de changer le nom du logiciel (troll récurrent qu'on a probablement tous les 6 mois sur l'une des listes de discussion dev ou user par quelqu'un d'outré par ce nom), et la réponse est invariablement la même: les gens connaissent "GIMP", le logiciel. Tu fais une recherche sur internet avec "gimp", tu ne trouves que des pages référençant le logiciel sur les X premières pages, dans toutes les langues. Tu ne trouves pas de truc sado-maso (et pas besoin de désactiver le safe search ou quoi que ce soit, c'est juste toujours le cas). On a même demandé à quelqu'un du milieu sado-maso si ce film avait vraiment créé une utilisation du mot, et même pas vraiment (c'est donc surtout dans la tête des gens qui se plaignent s'imaginant que gimp est utilisé quotidiennement dans ces milieux).
              Les gens qui font le rapprochement et s'en trouvent choqués au point de dire qu'ils ne peuvent utiliser le logiciel avec un tel nom, ben franchement, j'ai envie de dire qu'ils font bien ce qu'ils veulent et qu'ils sont bien les seuls à penser à ça.

              Je dis pas que c'est ton cas car je vois bien que tu fais des blagues dans le reste de ton post, mais je voulais juste éclaircir le fait que non, il n'y a aucune référence sado-maso dans le nom du soft. Et c'est pas parce qu'un film a utilisé un mot similaire pour un nom de personnage qu'on voit 5 minutes (nom dont personne ne se souvient même si les gens connaissent le film) dans un film y a 20 ans que ça a le moindre rapport.

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: Linux et au dela

                Posté par . Évalué à -1.

                À un moment, il vaudrait mieux assumer et accepter le fait que le nom est une blague de potache. J'imagine Linus niant toute référence pour le nom de ses logiciels, ça ferait pitoyable.

                J'ai découvert l'allusion au film par un stagiaire anglais qui ne connaissais pas le logiciel. Ça l'a bien fait rigoler comme ça a dû faire bien rigoler les étudiants anglo-saxons qui ont lancé le logiciel quelques mois après la sortie du film. Du coup, c'est normal que le nom soit plus connu par les utilisateurs de servers que de pervers.

                Cette signature est publiée sous licence WTFPL

          • [^] # Re: Linux et au dela

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En fait ce serait plutôt GNUNUNUNUNU……… (timeout boucle infinie)

            Un bon vieux problème bien classique, en fait : http://www.catb.org/jargon/html/B/banana-problem.html :)

            * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: Linux et au dela

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 26/11/15 à 15:21.

          une lettre peut en cacher une autre !

          Pour ceux qui le savaient pas, GTK veut (voulait?) dire Gimp Tool Kit.

  • # Réaction à chaud

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je découvre la nouvelle version de la page d'accueil de GIMP, et c'est plutôt bien.

    Deux remarques immédiates :

    • Le numéro de version sur le bouton « Download » n'est pas très lisible. J'ai cru au début qu'il s'agissait d'un nombre de téléchargements. Il faudrait que les points qui séparent les chiffres soient plus visibles.
    • Je n'aime pas trop la manière dont les mots « GNU Image Manipulation Program » ont été placés, avec GNU Image en visibilité accrue. Je comprends qu'on puisse vouloir expliquer ce que veut dire GIMP, mais maintenant il faut aussi expliquer ce que veut dire GNU Image. :-)
    • [^] # Re: Réaction à chaud

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Troisième remarque :

      • C'est super lent (effet linuxfr ?) et je pense que la tonne d'image y est pour quelque chose
      • [^] # Re: Réaction à chaud

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ça semble pourtant hébergé par Red Hat. On aurait pu penser qu'ils avaient de bons serveurs et un bon réseau.

        • [^] # Re: Réaction à chaud

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Alors les serveurs sont pas de Red hat (pas tous), mais de la fondation Gnome. Il y a plein de sponsors (dont Canonical par exemple), mais les serveurs sont un peu vieux, et l'équipe de sysadmin Gnome (à savoir 1 volontaire et 1 à mi temps) est en train de mettre à jour le hardware.

          Pour la bande passante, je viens de regarder sur les graphs et j'ai pas l'impression que ça soit saturé à la sortie du DC (qui a 2 liens. Je pense que c'est plutôt coté serveur du coup, soit coté disque, soit c'est un vieux serveur qui est pas en giga ou pas sur un switch giga.

      • [^] # Re: Réaction à chaud

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est super lent (effet linuxfr ?) et je pense que la tonne d'image y est pour quelque chose

        Pour qu'une page pleine d'image s'affiche vite et bien, il faut spécifier la taille de l'image sur l'écran. Ainsi, la mise en page se fait rapidement et la place des images est réservée. Le texte est tout de suite affiché et les images rentrent dans leur cadre au fur et à mesure de leur arrivée.
        Si on ne spécifie pas cette taille, la page peut se re-dimensionner plusieurs fois ou ne s'afficher que lorsque tous les éléments sont arrivés.

        Un exemple de site valide, responsive-design et accessible : http://www.paraclub-arcachon.com/ . Bon il n'est pas très joli, car je ne suis pas infographiste mais il est fonctionnel et bien référencé (référencement naturel).

        Ce n'est pas très compliqué à faire, voyez le code et les CSS. Vos critiques seront les bienvenues car c'est ainsi que l'on peut progresser.

    • [^] # Re: Réaction à chaud

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Salut,

      Le numéro de version sur le bouton « Download » n'est pas très lisible. J'ai cru au début qu'il s'agissait d'un nombre de téléchargements. Il faudrait que les points qui séparent les chiffres soient plus visibles.

      J'ai fait la même remarque à Patrick y a déjà plusieurs semaines. Il n'a en effet toujours pas corrigé. Je lui referai la remarque.

      Je n'aime pas trop la manière dont les mots « GNU Image Manipulation Program » ont été placés, avec GNU Image en visibilité accrue.

      Je n'avais pas fait gaffe, mais maintenant que tu le dis, je trouve que c'est une bonne remarque. Je ferai passer aussi.

      Merci!

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Réaction à chaud

      Posté par . Évalué à 4.

      Personnellement je trouve que le numéro de version n'apporte que de la confusion.

      Si le but est de toucher un nombre d'utilisateur plus large, il n'est pas nécessaire d'afficher le numéro de version (voir Firefox et Libreoffice aucun de ces sites n'affichent le numéro de version sur le bouton de téléchargement).

      En plus 2.8.16 ça fait vraiment penser à une date plutôt qu'à un numéro de version.

      • [^] # Re: Réaction à chaud

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 24/11/15 à 14:39.

        Pour libreoffice, ça dépend des pages. Si tu regardes ici tu verras que le numéro de version est sur le bouton …

        Après je ne vois pas le lien entre vouloir toucher le plus de monde et le fait d'afficher ou non le numéro de version ???

        • [^] # Re: Réaction à chaud

          Posté par . Évalué à 8.

          Le numéro de version est quelque chose de "technique", surtout un numéro de version avec 2 sous-version affichée. Compare avec tout les logiciels commerciaux grand public, il n'y a jamais une mise en avant du numéro de version, ou alors uniquement une version majeure, Windows 10, MacOS X El Capitan, Office 2016, Adobe Photoshop CC…

          D'ailleurs à quoi sert cette information ? Lorsque je télécharge le logiciel je veux uniquement la dernière version (sous entendu "stable"). Afficher un numéro de version sous-entends presque qu'il y a d'autres choix possible = il faut que je me renseigne = c'est compliqué je vais voir ailleurs.

          Les plus techniques iront rechercher cette information très simplement (dans les notes de version par exemple).

          • [^] # Re: Réaction à chaud

            Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 24/11/15 à 15:17.

            Ça permet de savoir si tu dois charger ou pas en fonction de la version qui est déjà installée chez toi, tout simplement …

            Avec Firefox c'est différent car il inclut un moteur de mise à jour. Donc en dehors d'une installation initiale tu ne repasses jamais par leur site pour les mises à jours. Dans ce cas effectivement, afficher le numéro de version n'est pas nécessaire.

            • [^] # Re: Réaction à chaud

              Posté par . Évalué à -6.

              Tu veux dire que GIMP (que je n'utilise pas) ne vérifie pas lui même si il est à jour et ne propose pas de mise à jour à ses utilisateurs ? En 2015 ?

              • [^] # Re: Réaction à chaud

                Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 24/11/15 à 15:39.

                Exactement :) Je suis aussi d'avis que c'est à l’utilisateur de vérifier les MAJ, pas au logiciel.

                D’ailleurs sur Linux, aucun logiciel ne se met à jour de lui-même, c'est le gestionnaire de paquets/maj qui le fait.

                Par contre, un système de version type Ubuntu ( annee . mois . jour ) serait plus simple : ça ne casse pas le système actuel, savoir de quand date la dernière build + comparaison plus facile les versions.

                • [^] # Re: Réaction à chaud

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 24/11/15 à 16:01.

                  Il ne faut pas oublier que l'application n'est pas disponible uniquement sous Linux. Firefox, VLC ou n'importe quelle autre application ne se mettent pas à jour d'elles-mêmes sous Linux, mais c'est très bien qu'elles le fassent sous Windows. Et si ce n'est pas le cas pour GIMP, alors que la majorité de leurs utilisateurs se trouvent sans doute là-bas, je trouve que c'est un problème.

                  Et quand je parle de mises à jour automatiques, je ne dis pas qu'elles doivent être forcément silencieuses et en arrière plan comme pour Firefox. Mais il faudrait au moins qu'il y ai une vérification automatique de la disponibilité d'une nouvelle version, en proposant à l'utilisateur d'effectuer la mise à jour d'un simple clique.

                • [^] # Re: Réaction à chaud

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je suis aussi d'avis que c'est à l’utilisateur de vérifier les MAJ, pas au logiciel.

                  C'est vrai ca, pouquoi laisser des taches mecaniques et repetitives a une machine, alors qu'un humain le fait bien mieux!

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                  • [^] # Re: Réaction à chaud

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Ou peut-être que l'utilisateur n'en a rien à faire des mises à jours, et les lui imposer via un processus automatique (ou pire des questions du genre "voulez-vous télécharger la dernière version ? [Oui] [Oui] [Non]") n'a aucun intérêt pour lui/elle.

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: Réaction à chaud

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Il y aurait sans doute bien moins de machines zombies, de gens qui se font chiffrer leurs données avec demandes de rançons et autres joyeusetés, s'ils se préoccupaient un peu plus des mises à jour qui corrigent souvent des failles de sécurité.

                      • [^] # Re: Réaction à chaud

                        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 28/11/15 à 16:01.

                        Ils n'en ont pas à se préoccuper depuis 2001, car depuis XP les mises à jours sont automatiques par défaut. Ça a même été renforcé en 2004 avec le SP2.

                        Ce qu'il manque, c'est de l'éducation sur l'utilisation de l'outil informatique et du Web.

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                        • [^] # Re: Réaction à chaud

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Franchement, non. Les mises à jour automatiques et obligatoires, c'est uniquement depuis Windows 10, et ça ne concerne que les composants Microsoft. Du temps d'XP, on te les proposais plus ou moins, mais ça n'avait rien d'obligatoire et nombre de personnes ne s'en occupaient jamais. Ensuite, encore une fois, ça ne concerne que les composants Microsoft (Windows, MS Office…). Pour plein de logiciels tiers, il n'existe aucun mécanisme de mises à jour. Et quand il existe, bien souvent, ça n'a rien de contraignant, on se contente juste de signaler à l'utilisateur qu'une mise à jour est disponible. Et bien évidemment, la plupart du temps l'utilisateur s'en contrefout.

                          Il y a moins de deux semaines, un cousin est venu me voir avec son vieux portable, qui se trouvait être justement sous XP. Il y avait un vieil OpenOffice.org, un vieux VLC 1.x, un antivirus dont les mises à jour n'avaient pas été effectuées depuis un certain temps. Franchement, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé ne serait-ce qu'un seul logiciel à jour.

                          Portable qui a bien évidemment fini sous Linux avec Xfce comme environnement de bureau ;)

                          • [^] # Re: Réaction à chaud

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Franchement, non.

                            Franchement, si. Les mises à jours sont automatiques, et installés par le service système "Mises à jours automatiques" ou "Windows Update", depuis XP. Et depuis XP, les mises à jours critiques donnent lieux à des redémarrages et installations pour le moins forcés.

                            Ca s'est encore amélioré un peu avec Vista (où désactiver la mise à jour automatique nécessite non seulement des droits administrateurs mais donne aussi lieu à une demande de confirmation, en plus d'être clairement décrit dans l'interface comme étant fortement déconseillé depuis XP SP2), mais faut pas déconner : ça ne date pas du tout de Windows 10 !

                            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                          • [^] # Re: Réaction à chaud

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Et que Gimp ou VLC ne soit pas à jour en comparaison, on s'en tape un peu. Le principal, c'est que l'OS soit à jour.
                            D'autant que l'utilisateur s'en fiche que GIMP soit à jour. Ce qui l'intéresse, c'est de l'utiliser, point barre.

                            Quant à la mise à jour via le Store Windows, ça date de Windows 8. C'est le gestionnaire de paquets intégré à Windows qui date de Windows 10.

                            Et pour les systèmes chiffrés et bloqués pour lesquels une rançon est demandée, c'est pas une faille dans Windows, GIMP, ou VLC qui permet leur installation. C'est un mail bien fait d'un point de vue "social engineering" ou un site mal famé.

                            La principale faille, c'est l'interface chaise/clavier.

                            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                            • [^] # Re: Réaction à chaud

                              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                              D'autant que l'utilisateur s'en fiche que GIMP soit à jour.

                              Pas indirectement, parce que un logiciel pas à jour, c'est potentiellement des failles de sécurité. Par exemple CVE2013-1913 et CVE2013-1978 pour Gimp qui permettent l'exécution de code arbitraire à partir d'un fichier XWD ouvert dans Gimp.

                              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Réaction à chaud

            Posté par . Évalué à 4.

            D'ailleurs à quoi sert cette information ? Lorsque je télécharge le logiciel je veux uniquement la dernière version (sous entendu "stable"). Afficher un numéro de version sous-entends presque qu'il y a d'autres choix possible = il faut que je me renseigne = c'est compliqué je vais voir ailleurs.

            Il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles.
            Un numéro de version, ça ne provoque pas de confusion.
            Moi je trouve ça pratique ça me permet de savoir si j'ai la dernière version, et s'il est daté c'est encore mieux ça me permet de voir si le projet est toujours vivant ou mort.

            Un exemple de confusion : tox. Beaucoup de clients et l'officiel semble être tox, mais en fait celui qui marche mieux et qui évolue est qtox, ce dernier est en plus fourni en 3 versions (qt4,qt5,unity) et est semblable en tous points au premier… donc GIMP ça va on en est pas encore là.

  • # C'est ici ?

    Posté par . Évalué à -8.

    Beasty

  • # Bon anniversaire Gimp

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Bonjour,

    Très bon article, merci.

    Le nouveau site officiel de gimp est pas mal et il s'est mis au responsive web design (adaptatif à tous les supports)…

    Le CMJN, c'est pour gimp 2.10 il me semble.

    Longue vie à Gimp et bon anniversaire ; « on n'a pas tous les jours 20 ans » _^

    Pas besoin d'être un pro pour aider la communauté Débiane : utilisez simplement apt-p2p

  • # Merci, Gimp!

    Posté par . Évalué à 1.

    … mais le nouveau site ne fait que copier-coller la mode du jour (périmée dans 3 mois?), long et compliqué à lire, ergonomie déplorable.

    Peut-être adapté aux téléphones, mais s'intéresser à Gimp sur téléphone, c'est quand même un comble!

    • [^] # Re: Merci, Gimp!

      Posté par . Évalué à 1.

      Peut-être adapté aux téléphones, mais s'intéresser à Gimp sur téléphone, c'est quand même un comble!

      j'ai installé gimp (et du coup mon premier linux, une redhat) dans un labo photo argentique
      à l'époque on m'a dit un truc du genre : "peut être adapté aux ordis, mais s'intéresser à la photo sur ordi, c'est quand même un comble!"

      c'est l'évolution, peut-être qu'un jour on aura gimp en natif sur son téléphone : mon téléphone périmé a déjà plus de ressources (ram, cpu, stockage, affichage) que le pc d'alors,

      là où je te rejoins c'est sur l'ergonomie du site, chez moi en tous cas les pages du nouveau site mettent un temps rédibitoire pour s'afficher, du coup téléphone ou ordi, ça ne le met pas en valeur

      longue vie à gimp :)

      • [^] # Re: Merci, Gimp!

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        là où je te rejoins c'est sur l'ergonomie du site, chez moi en tous cas les pages du nouveau site mettent un temps rédibitoire pour s'afficher, du coup téléphone ou ordi, ça ne le met pas en valeur

        Ça a déjà été remarqué et n'a rien à voir avec l'ergonomie du site. En plus c'est un site tout en statique, et les images sont petites, franchement c'est dur de faire plus léger à moins de faire du texte pur (ce qui serait un choix intéressant pour promouvoir un logiciel de traitement et création d'images!). Je pense que faire un nouveau site pour un programme aussi connu que GIMP, ca se fait remarquer et qu'une quantité phénoménale de gens à travers le monde se connecte ces derniers jours, donc les serveurs ont du mal à tenir la charge. Tout simplement…

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Merci, Gimp!

          Posté par . Évalué à 1.

          (les lenteurs d'affichage n'ont) rien à voir avec l'ergonomie du site.

          euh, justement, si !
          je cite :

          Le temps d'affichage d'une page doit être le plus petit possible car la majorité des internautes ne patientent pas plus de 15 secondes lors du chargement d'une page. Ce facteur dépend notamment de la connexion du visiteur, de la taille de la page et de ses images, ainsi que des capacités du serveur web.

          après que le problème soit lié à un site statique ou dynamique, motorisé par iis ou nginx, au design, ou à la charge je ne dis pas, mais ça peut être rebutant.

          pour finir, vers 20h30 hier soir, les temps de chargement des pages ont été considérablement améliorés, load balancing, changement de nic, de serveur, ou chute soudaine du nombre de visiteurs ? je ne sais pas…

          c'est con mais j'imagine que quelqu'un qui attend 20 secondes pour afficher une page sur le site va penser qu'il va attendre 15 minutes pour un flou gaussien sur une image en vga, du coup je suis content que le souci soit règlé ;)

          un petite info pour alex, sur un intelliphone on peut, comme sur un ordi, connecter des périphériques (clavier ou souris sur hub usb otg et même un écran en hdmi)

      • [^] # Re: Merci, Gimp!

        Posté par . Évalué à 0.

        c'est l'évolution, peut-être qu'un jour on aura gimp en natif sur son téléphone : mon téléphone périmé a déjà plus de ressources (ram, cpu, stockage, affichage) que le pc d'alors

        Avec "l'évolution", tu pourras sûrement un jour afficher 6000x6000 pixels sur l'ongle de ton pouce droit, que tu pourras contempler avec le microscope fixé à ton gros orteil gauche…

    • [^] # Re: Merci, Gimp!

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 24/11/15 à 23:45.

      Là où je suis d'accord, c'est que ce nouveau design n'est pas très bien. Beaucoup de bla-bla et d'images génériques qui pourraient s'appliquer à n'importe quelle appli prétentieuse. Le site pourrait être bien plus sincère et descriptif, comme l'explique Daniel Foré sur Google+ :

      (…) Comme les gens ont été prompts à le signaler sur reddit, je ne trouve pas la moindre capture d'écran [de Gimp] sur le site. J'aimerais souligner le contraste avec celui de Pixelmator. Il ne fait pas de grandes promesses pour changer votre vie, il n'utilise pas de mots vagues comme "puissant" ou "flexible". C'est un design honnête. Le site se contente de dire exactement ce que l'appli fait. Et de montrer exactement ce qu'elle fait. En images. et vidéos. et animations incorporées au site. (…)

      • [^] # Re: Merci, Gimp!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 25/11/15 à 01:07.

        Sérieux? Je viens de regarder le site de ce logiciel, et dès la description du logiciel (emphases de moi):

        Pixelmator for Mac is a powerful, fast, and easy-to-use image editor. It lets you enhance and touch up photos, sketch, draw and paint, add text and shapes, apply dazzling effects, and do so much more. Pixelmator is built and developed from the ground up for the Mac, taking full advantage of the latest OS X features and technologies.

        Ils n'utilisent pas le mot "puissant"? Ah si, c'est le 6ème mot ("powerful") de la description! Je compte ce mot 9 fois sur la page principale (quasi à chaque description de fonctionnalité en fait).
        C'est pas vague aussi "taking full advantage of the latest OS X features and technologies"?
        L'ensemble de la page est du même acabit.

        Note que je dis pas que c'est pas similaire sur la page de GIMP, mais je fais juste remarquer à quel point cette comparaison est vide de sens car le site de cet autre logiciel fait exactement ce que le gars dit qu'il ne fait pas.

        Aussi je comprendrai jamais les gens qui se plaignent sans arrêt sans rien proposer en échange. On les attend les patchs! Le site web, tout comme GIMP lui-même, est un logiciel Libre. Y a un dépôt public et on a un bugtracker sur lequel on peut proposer des patchs.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Merci, Gimp!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          J'ai bien compris que c'était une première ébauche mise rapidement en ligne pour l'anniversaire, mais j'espère qu'à terme, il faudra voir la page d'accueil comme un index et qu'on pourra cliquer sur High Quality Photo Manipulation ou Original Artwork Creation, qu'on aura accès à des pages plus complètes sur ces domaines (retouche photo, création, design…), avec la liste des fonctionnalités associées, des captures d'écran, des vidéos… histoire qu'on ait une meilleure vue des possibilités offertes par l'application.

          Parce que c'est vrai que pour le moment, c'est plus joli, mais c'est un peu vide et ça ne vend pas du rêve XD

  • # Attirer les nouveaux contributeurs

    Posté par . Évalué à 10.

    Un des problèmes lorsque l'on souhaite contribuer à un projet libre (GIMP ou autre) c'est que l'on ne sait jamais par quoi commencer. Par exemple, sur gimp.org j'ai bien une page "Get involved", je sais que je peux aider de différents manières (code, test, documentation, …). Par exemple, je veux coder mais je ne sais pas quoi. GIMP n'est pas un petit projet de quelques centaines de lignes et il doit y avoir pas mal de bugs ouverts sur le Bugzilla. Et vu que je ne connais pas le code, je ne sais pas ce qui peut être simple à corriger pour quelqu'un de nouveau.
    LibreOffice proposent ce qu'ils appellent "Easy Hacks", des tâches faciles qui servent de points de départ pour des nouveaux contributeurs (https://wiki.documentfoundation.org/Development/Easy_Hacks). En plus c'est classé en plusieurs difficultés (https://wiki.documentfoundation.org/Development/Easy_Hacks/lists/by_Required_Skill).

    Je pense que ça serait une bonne idée de maintenir le même genre de liste sur le wiki de GIMP pour attirer plus facilement de nouveaux contributeurs.

    • [^] # Re: Attirer les nouveaux contributeurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Sur le bugzilla GNOME qui nous héberge, il y a le concept des bugs "GNOME-love" qui sont exactement ce dont tu parles (des bugs probablement faciles "pas trop compliqués" à corriger qui sont un bon point d'entrée dans un projet).

      Tu y as accès par exemple avec le lien "GNOME-love bugs" à droite dans la page d'un projet sur le bugtracker: https://bugzilla.gnome.org/page.cgi?id=browse.html&product=GIMP

      Le lien direct vers les bugs GNOME-love de GIMP

      Ce serait en effet une bonne idée de mettre ce lien sur la page "Get Involved". En fait, comme de nombreuses autres pages, il faudrait clairement revoir le contenu de cette page, bien trop touffu. À l'heure actuelle, c'est simplement une reprise du contenu existant sur l'ancien site.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Attirer les nouveaux contributeurs

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne connaissais pas du tout (pourtant je suis d'assez près le développement de Gnome), ça semble vraiment planqué alors que ça devrait être tout le contraire.
        Tant mieux en tout cas si une liste de ce genre existe déjà

  • # GTK+3

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tiens, je m'aperçois qu'un autre anniversaire point à l'horizon : GTK+3 aura 5 ans le 10 février 2016.
    L'enfant a bien grandi !

  • # Comment hacker l'interface de Gimp?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Bonsoir,

    dans Gimp, si on veut enregistrer son travail dans un format autre que le format natif de Gimp, il faut faire un "exporter".
    Je comprends la logique par rapport à d'autres logiciels, dont Libre office, mais LibreOffice me permet de passer outre, pas Gimp.

    Ajouter un raccourci Ctrl+S sur le "exporter" ajoute un peu d'huile, mais on a toujours le problème avec "Enregistrer une copie sous".

    Si encore on avait le choix de passer outre, comme dans tous les autres logiciels, mais on aura aussi droit à l'alerte quand on refermera l'image.
    C'est un peu comme les pop up dans Windows Vista : Attention, vous allez surfer sur Internet, ce dangereux repaire de pédophiles.

    Est ce qu'il y a des alternatives à Gimp?
    J'ai noté : Krita

    • [^] # Re: Comment hacker l'interface de Gimp?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je n'utilise pas Krita, mais il me semble avoir lu qu'autant à une époque, c'était effectivement une application générique de traitement d'image similaire à GIMP ou Photoshop, mais depuis quelques années, ils semblent se recentrer sur la peinture et l'illustration.

      Selon l'utilisation que t'en a, ça ne sera donc pas forcément une alternative à GIMP.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.