L'affaire SCO sur France Info

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
13
jan.
2004
Justice
L'habituellement très politiquement et microsoftment correct Jérôme Colombain a visiblement pris de bonne résolutions pour cette nouvelle année. Après avoir récemment traité par deux fois dans sa rubrique « Nouveau monde » du sujet de la LEN et des ses aspects les plus controversés (en mettant notamment en exergue les pressions du lobby du disque et le problème de la responsabilité des hébergeurs), et avoir également présenté la victoire de « DVD Jon » sur ce même lobby du disque comme une victoire du logiciel libre, il a consacré sa chronique du mardi 13 janvier au cas SCO contre Linux. Sous le titre « Rififi dans l'Open Source », le chroniqueur présente l'affaire comme une affaire de « plagiat informatique » et un sale coup contre Linux, même s'il note que la riposte est en marche avec IBM et Intel et que Linus Torvalds lui même a confirmé être l'auteur des lignes de code incriminées. Il fait remarquer que l'affaire est surtout une bonne occasion pour SCO de se refaire une santé financière par un racket généralisé des utilisateurs de Linux. Bref, le feuilleton informatico-économico-judiciaire de l'année à venir, qui soit dit en passant nous donne un bon aperçu de ce que pourrait donner une loi sur le brevet logiciel ...

Aller plus loin

  • # Re: L'affaire SCO sur France Info

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    "Linux est un logiciel libre, c'est-à-dire dépourvu de droits d'auteurs, que chacun a le droit de modifier."
    Ce serait vrai si Linux était dans le domaine publique.
    Encore la même confusion qui refait surface...
    M'enfin ce genre de reportages est une très bonne chose pour la communauté à mon avis.
    • [^] # Re: L'affaire SCO sur France Info

      Posté par  . Évalué à 6.

      Oui, mais c'est sur cette idée fausse que sco joue depuis un moment dans sa campagne médiatique.
      Ils prétendent que la gpl ne s'inscrit pas dans le droit des "copyrights", alors qu'au contraire elle est basée sur eux.
      Ils prétendent que les logiciels libres sont un amas de "vol" alors qu'il y est impossible de dissimiler la moindre infraction, à cause de son caractére de développement en plein jour et de l'emploi d'outil comme cvs, grace auxquels on sait qui a introduit quoi et quand dans le code.
      Pour l'instant, la seule entité dans cette affaire qui cache quelque chose, c'est sco. Si quelqu'un a commis une indélicatesse à leur égard, qu'ils le disent et c'est réparé dans la foulée. "Ah! Mais ça ne rapporte rien ça!"
    • [^] # Re: L'affaire SCO sur France Info

      Posté par  . Évalué à 2.

      « Linux est un logiciel libre, c'est-à-dire dépourvu de droits d'auteurs, que chacun a le droit de modifier. »

      D'où sors-tu cette citation ? Dans le texte de la chronique, je ne vois pas la partie que j'ai mis en gras (à l'heure de ce commentaire) :
      « Linux est un logiciel libre, c'est-à-dire que chacun a le droit de modifier. »
      • [^] # Re: L'affaire SCO sur France Info

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca ramène aux magazines de décideurs genre 01 Informatique ou Décisions micro réseaux qui disent souvent "libre de droits" quand il s'agit de parler de Linux.

        Ca commence à devenir un abus de langage, et il y aurait peut etre quelque chose à faire !
      • [^] # Re: L'affaire SCO sur France Info

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le commentaire de la dépêche a été retiré semble-t-il.
        Qu'est ce que j'y peux?
    • [^] # Re: L'affaire SCO sur France Info

      Posté par  . Évalué à 2.

      Visiblement, l'erreur a été corrigée entre temps.
  • # Re: L'affaire SCO sur France Info

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bof, j'ai plutôt trouvé que la chronique de ce matin dressait un portrait inquiétant de la situation.

    Franchement autant, je trouvait qu'il avait bien évolué sur les aspects brevet logiciel et autre... autant là, j'ai un doute.

    Au final, j'ai peur que ceux qui ne connaissent rien à Linux ne retiennent que « la grande confusion » et la suspicion de code volé. Bref pas très positif.
  • # Le point sur la situation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bon, puisque c'est pas évident de suivre les développements de l'affaire (moi-même j'en étais resté à la liste de fichiers soi-disant incriminés que SCO avait communiqué), je propose que les gens postent issite les bonnes URLs pour savoir où on en est.

    Les miennes:
    http://www.scocountdown.com/(...) d'où il ressort que l'ultimatum fixé par le juge à SCO pour fournir des preuves a expiré. Quelqu'un a des nouvelles de ça ?

    http://www.scoreport.com(...) a un résumé très clair de toute l'affaire (http://www.scoreport.com/index.htm#overview(...)) mais manque de nouvelles fraîches.

    Un truc marrant: hier sur Slashdot des gens proposaient de faire des liens vers sco.com avec le terme "litigious bastards" pour abuser Google (sur le même principe que le fameux "catastrophic failure"). Problème, il va falloir détrôner Metallica qui arrive pour l'instant en premier (sic).

    (rendons à Cesar, toussa, merci donc à NedFlanders pour les urls sur la tribune)
    • [^] # Re: Le point sur la situation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      http://www.scocountdown.com/(...(...)) d'où il ressort que l'ultimatum fixé par le juge à SCO pour fournir des preuves a expiré. Quelqu'un a des nouvelles de ça ?

      Sûrement le 23, date de la prochaine session au tribunal...
      • [^] # Re: Le point sur la situation

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un commentaire sur slashdot a répondu à la question:
        l'ultimatum était la date butoir pour sco de fournir des éléments à ibm. C'est ensuite à ibm pour dire si les éléments fournis sont suffisants ou probants, ou pas. Donc vraisemblablement devant le juge en effet.
  • # Re: L'affaire SCO sur France Info

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ouai je l'ai entendu ce matin...
    moi qui ecoute jamis france info, quand mon réveil a sonné à 7h, il n'y avais pas de son correct "gros grésillements, et j'entendais le gas qui parlait de SCO.... comme de part hazard, ma radio habituelle ne fonctionne pas et j'entend au lieu de ça une histoirede pingoins et d'arbres dans le vent[1] ... ?

    m'enfin.. bye bye

    [1] cf le logo de sco - http://sco.com/images/sco_logo_blue.gif(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.