LibreOffice 24.2 : nouvelle année, nouvelle numérotation, nouvelle version

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
52
7
fév.
2024
Bureautique

Une nouvelle version de la formidablement libre suite bureautique LibreOffice vient de sortir. Non contente de s’offrir une nouvelle numérotation pour la nouvelle année, elle nous offre surtout une accessibilité accrue, une meilleure internationalisation notamment pour les langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin et une meilleure compatibilité avec l’Office Open XML (OOXML).

On trouvera plus bas un bouquet choisi des évolutions de LibreOffice, les notes de version sont là pour l’exhaustivité.

Logo de LibreOffice

Sommaire

Sur la nouvelle numérotation

La question de ce changement de numérotation de LibreOffice a fait tourbillonner un bon paquet d’électrons sur LinuxFr. Dans un premier lien annonçant la sortie de la 7.6, puis un deuxième annonçant celle de la bêta 24.2 pour tests et enfin dans un journal (avec quelques erreurs) signalant en avant-première quelques fonctionnalités et améliorations.

Mais un rappel peut s’avérer nécessaire. Donc la numérotation des versions de LibreOffice est passée d’un schéma de type SemVer (en) : numéro majeur de version. numéro mineur. patch, exemple 7.6.4 qui est la dernière à porter ce type de numérotation à un schéma de type CalVer (en). On a donc :

  • année de sortie de la version : 24
  • mois de sortie : 2
  • micro : 0.

Les mises à jour de cette version, selon le calendrier de sortie porteront ainsi les numéros : 24.2.1, 24.2.2, 24.2.3, etc. jusqu’à la dernière 24.2.7 dont la sortie est prévue fin octobre 2024. La durée de vie d’une version de LibreOffice est de neuf mois.

Pas de changement pour le reste : deux versions « vivantes » vont continuer à coexister, une seulement maintenue, l’actuelle 7.6.4 et une en pleine évolution, l’actuelle 24.2. Sans oublier les versions de développement et les archives.

L’accessibilité enfin une priorité

L’accessibilité n’a pas toujours été une priorité de LibreOffice, il semblerait qu’avec les dernières versions, cela change fort heureusement. Par exemple, les versions antérieures ont ajouté la possibilité de marquer comme décorative une illustration ou un cadre, ce qui signale aux lecteurs d’écran de les ignorer et allège la lecture pour des éléments qui n’apportent pas une information supplémentaire.

La version 24.2 corrige beaucoup de défauts pour Windows, Mac, et Linux. On se contentera de relever ce qui concerne Linux :

  • les vues arborescentes comme celle de la configuration avancée, menu Outils → Options → LibreOffice → Avancé → Ouvrir la configuration avancée1 sont correctement annoncées, passant, lues correctement par les lecteurs d’écran ;
  • un paramètre système permet de réduire ou désactiver les animations est pris en compte par LibreOffice, permettant de désactiver les petits traits animés qui encadrent des cellules copiées dans Calc ;
  • dans Calc, signalement des étiquettes d’entête de lignes et colonnes en conformité avec la spécification ARIA, elles sont utilisées par le lecteur d’écran Orca pour annoncer les cellules ;
  • les lecteurs d’écran peuvent annoncer correctement le texte des éléments des éditions multilignes dont on trouve un exemple dans le menu Aide → Vérifier les mises à jours… ;
  • les barres d’état des boites de dialogues sont signalées avec le rôle accessible correct ;
  • les cases à cocher dans la boite de dialogue d’orthographe peuvent être activées avec la touche espace ;
  • dans Writer, les paragraphes de style « Bloc de citation » utilisent le modèle d’accessibilité du même nom qui permet aux lecteurs d’écran de les annoncer sous forme de citation entre guillemets ;
  • l’activation et la désactivation des boutons peut se faire à l’aide de l’action d’accessibilité correspondante ;
  • le lecteur d’écran Orca indique si le soulignement est actif ou non.

Pour compléter, il est bon de rappeler ces deux logiciels qui facilitent l’utilisation de Linux, donc de LibreOffice : le logiciel de commandes vocales NoComprendo qui a fait l’objet de deux dépêches sur ce site. Il permet de lancer verbalement quelques raccourcis clavier (passant de soulager les articulations ou de suppléer à des problèmes de motricité) et le logiciel de dictée vocale Elograf développé pour Mageia.

L’internationalisation parce qu’il n’y a pas que l’alphabet latin

La meilleure prise en compte des langues qui utilisent d’autres systèmes d’écriture que l’alphabet latin fait partie également des points forts du développement des dernières versions de LibreOffice. The Document Foundation (TDF), la fondation qui chapeaute le projet a d’ailleurs lancé un appel à recrutement en novembre 2023 pour un poste de développeur. Il était plus particulièrement demandé aux candidats ou candidates des compétences linguistiques et sur Unicode.

Dans Impress certains des modèles livrés avec LibreOffice avaient des polices incorrectes pour les systèmes d’écriture CJC qui est la qualification d’Unicode pour les écritures chinoises, japonaises et coréennes et CTL. CTL pour « Complex Text Layout » qui concerne le rendu de polices complexes. CTL qualifie un système d’écriture dans lequel la forme et la position d’un graphème dépend de ses relations avec les autres graphèmes, c’est le cas notamment du Devanagari ou de l’alphabet arabe dont le sens du texte peut être bidirectionnel. La version 24.2 a corrigé ce bogue.

Des modèles avec les paramètres requis pour les textes japonais ont été ajoutés dans la catégorie « localisation »2 ce qui, en outre, améliore l’inter-opérabilité avec MsWord pour les personnes dont l’interface est en japonais.

Math peut afficher les formules aussi bien dans le sens gauche-droite que droite-gauche (ça c’est nouveau). L’application accepte maintenant également les opérateurs et les symboles arabes et persans (juste retour des choses dans l’histoire de la science mathématique).

L’interface, adieu les veuves et les orphelines

Les changements peuvent être visuels ou concerner des intitulés, un choix parmi ce qui a été signalé dans les notes de version.

La boite de dialogue des propriétés des fichiers, menu Fichier → Propriétés suit enfin le schéma du Dublin Core et ça passe bien dans les fichiers EPUB. Mais il faudra tout de même ajouter l’auteur, si ce n’est pas vous, dans SIGIL après la création de l’EPUB.

La nouvelle boite de dialogue des propriétés des fichiers avec ses champs tout neufs

À ce sujet : remplir lesdites propriétés devrait être une habitude, allez donc faire un tour dans le menu Outils → Options → Chargement/enregistrement → Général pour cocher la case « Éditer les propriétés du document avant l’enregistrement ». Elle apparaîtra au premier enregistrement, et pourra toujours être modifiée par la suite en passant par le menu Fichier → Propriétés.

La récupération automatique des fichiers est cochée par défaut pour une première installation. Si vous ne l’avez pas fait sur votre LibreOffice, on ne saurait que trop vous conseiller de le faire : menu Outils → Options → Chargement/enregistrement → Général. Sur l’illustration, j’ai configuré 5 minutes. Cette récupération ne remplace pas l’enregistrement au fil de l’eau des fichiers. Elle permet seulement de récupérer le document après un arrêt intempestif de LibreOffice.

Configuration de l’enregistrement automatique et des propriétés.

Si vous voulez protéger un fichier (onglet sécurité des propriétés), LibreOffice affiche maintenant une barre indiquant la force du mot de passe : plus elle est grande plus il est fort. Et il devient impératif, ce qui n’est pas forcément une bonne chose : on peut vouloir simplement protéger un fichier des modifications intempestives sans plus.

Apposer un mot de passe à un fichier

Suggestion : les mots de passe des fichiers de LibreOffice sont quasiment incraquables (pas sans beaucoup de temps), si l’idée n’est que d’éviter des modifications involontaires notamment de formules de feuilles de calcul, pensez à mettre le mot de passe dans les commentaires des propriétés.

Un autre changement sympathique : sur la barre d’outils l’icône qui représente un oméga, Ω, et qui ouvre un menu déroulant avec les caractères « spéciaux » favoris et les derniers utilisés. Cela affiche maintenant aussi la description du caractère et donc son numéro de code Unicode. Vous saurez ainsi que le numéro Unicode du manchot 🐧 est U+1f427.

Choisir un caractère spécial

Et si vous avez bien modifié votre barre d’outils et supprimé ce bouton, vous pouvez le remettre en passant par Outils → Personnaliser, onglet Menu, il s’appelle « symbole ».

Cette version signe aussi le glas des veuves et des orphelines (format des paragraphes), remplacées par des scissions qu’on autorise (ou pas). D’ici là que la casse y passe aussi…

Et, puisqu’on parle de Writer, une nouveauté qui en annonce peut-être d’autres : il est possible de styler les commentaires, un style existe pour ça. Les notes de version laissent présager que ce pourrait être l’amorce d’une plus grande variété de styles pour les commentaires.

Modifier le style de commentaire

Compatibilité OOXML et autre

Au rythme où ça va, LibreOffice va finir par être plus compatible avec l’OOXML que la suite MsOffice elle-même 😉. Plus sérieusement outre ce qui a été dit plus haut sur le japonais, j’ai relevé deux innovations majeures pour Writer.

LibreOffice utilise le style « Première page » pour récupérer l’entête et le pied de page d’un document au format DOCX sans plus créer un nouveau style de page.

L’algorithme de coupure des lignes justifiées a été modifié, pour l’instant, seulement pour les fichiers au format DOCX, LibreOffice reprend celui implémenté par MsWord 2013. Par la suite il sera utilisé comme justification par défaut dans la prochaine version majeure de LibreOffice. L’algorithme permet de gagner jusqu’à 20 % d’espace.

Et aussi, dans un autre domaine, Draw importe les fichiers TIFF multipages en plaçant une image par page.

Pour compléter (peut-être)

À la source de cette dépêche, j’ai écrit un premier article sur les nouveautés de LibreOffice 24. principalement pour avoir des illustrations. L’article a une structure différente et relève aussi d’autres nouveautés.

On ne saurait terminer sans remercier les personnes qui font de LibreOffice une suite aussi formidable et agréable à utiliser, sans oublier celles et ceux qui ont ajouté à Mageia deux outils d’accessibilité indispensables.


  1. La traduction des notes de version ne correspond pas forcément à celle de l’interface de LibreOffice, je reprends ici celle de l’interface qui n’est pas encore entièrement traduite en français. 

  2. Notes de version (je n’ai pas pu vérifier cela pour la dépêche, et pour cause). 

Aller plus loin

  • # Roadmap ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

    Bonjour,

    Merci pour cette dépêche qui me donne l'occasion de poser une question qui me turlupine depuis quelques jours: est-ce qu'il y a quelque part un document qui décrit les projets pour LibreOffice, une roadmap (en bon français) ? j'ai cherché sans trouver quelque chose qui y ressemble…

    • [^] # Re: Roadmap ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      est-ce qu'il y a quelque part un document qui décrit les projets pour LibreOffice, une roadmap (en bon français) ?

      quelque chose comme https://wiki.documentfoundation.org/Special:MyLanguage/ReleasePlan est effectivement peu satisfaisant :-)

      tu as des infos via l'ensemble des sites : https://devcentral.libreoffice.org/
      et notamment via le blog https://dev.blog.documentfoundation.org/

      Il y a beaucoup de composants dans LibreOffice, c'est assez dur d'apporter une vue synthétique des évolutions en cours… encore moins en français… et c'est souvent par le bugzilla que tu pourras suivre ce qui est en cours.

      Jean-Baptiste Faure aura sûrement des remarques plus précises concernant son workflow selon ses centres d'intérêt ;-)

      • [^] # Re: Roadmap ?

        Posté par  . Évalué à 10 (+14/-0).

        Il n'y a pas de roadmap dans LibreOffice, on est en modèle bazar (par opposition au modèle cathédrale). Autrement dit les développeurs développent ce qu'ils veulent ou ce pour quoi ils ont une commande financée. Après, s'il y a des désaccords sur la ligne suivie, cela se règle au niveau de l'Engineering Steering Committee (ESC) du projet qui se réunit les jeudis après-midi. L'agenda de la réunion (qui se tient en visio et qui est publique) et ses minutes sont publiées sur les listes dev et QA.

        S'il n'y a pas de roadmap à proprement parler, il y a des projets, des suggestions et des orientations. L'effort sur l'accessibilité est une décision de TDF, pas seulement un développeur qui s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. La fondation a décidé d'embaucher des développeurs et de passer des contrats de sous-traitance pour travailler sur des sujets spécifiques (comme le support CTL). Des problèmes politico-administratifs ont conduit à la suspension de la signature de nouveaux contrats depuis 2 ans. Tout le monde espère à TDF que ces problèmes seront réglés rapidement avec l'entrée en fonction le 18 février du CA (Board of Directors) de la fondation nouvellement élu.

        Concernant les projets et suggestions, on en trouve une liste sur le wiki développeur dans la rubrique "Pick a task" avec, en particulier, chaque année les projets de Google Summer of Code.

        Pour voir ce qui est en cours, il faut suivre les minutes des réunions de l'ESC, la liste dev où à la saison du GSoC les stagiaires LibreOffice font des compte-rendus hebdomadaires, le planet de LibreOffice où on accède à des blogs de développeurs qui racontent ce qu'ils font, les minutes des la réunion hebdomadaire du groupe UX/design. Avec tout ça s'élabore peu à peu les release notes de la version en cours de développement (branche master qui donnera 24.8. Bon la page wiki n'est pas encore créée, mais ça va venir).

        • [^] # Re: Roadmap ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          S'il n'y a pas de roadmap à proprement parler, il y a des projets, des suggestions et des orientations.

          ça c'est un peu dur à trouver, sans suivre les minutes de l'ESC ?

          Concernant les projets et suggestions, on en trouve une liste sur le wiki développeur dans la rubrique "Pick a task"

          oui \o/ c'est cela : les Pick a task c'est ce que j'avais touvé de plus approchant et ça capitalise autour du bugzilla pour détailler les différents points à traiter (ça manque un peu de classification par module (calc, impress, writer…) mais oui c'est un peu ce dont je me rappelais, merci _o/

          avec, en particulier, chaque année les projets de Google Summer of Code

          un projet GSoC « documenter comment je m'y retrouve dans tous les sites » serait le bienvenu :-)

          un autre point d'entrée est souvent la QA lorsque focalisée sur un thème (parfois il n'y a pas de développement en tant que tel, enfin si : documenter / tester fait partie du cycle de dév, il n'y a pas que le code qui est important :p). J'ai toujours du mal à retrouver la page indiquant les sujets du moment (je scrute parfois les RecentChanges du wiki pour intercepter ce qui se passe…)

          Pour voir ce qui est en cours, il faut suivre les minutes des réunions de l'ESC, la liste dev

          un boulot quasi à plein temps :p

          Heureusement, il y a Michael Meeks pour faire des présentations fun au Fosdem (effet démo / oups quasi systématique) sur un des sujets du moment.

          Bref, pas mal de technicité, des process d'ingénierie logiciel plutôt bien documentés (suffit de tomber sur la spéc de certaines fonctions du code…), ce qui demande de mettre le pied à l'étrier avant de pouvoir partir au galop ;-) (et par nature du dév international, c'est beaucoup en anglais, forcément :/)

  • # Correction

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    dans Calc, signalement des étiquettes d’entête de lignes et colonnes en conformité avec la spécification ARIA, elles sont utilisées par le lecteur d’écran Orca pour annoncer les cellules ;
    […]
    dans Calc, le signalement des étiquettes d’entête de lignes et colonnes est maintenant en conformité avec la spécification ARIA, elles sont utilisées par le lecteur d’écran Orca pour annoncer les cellules ;

    Il me semble que ça dit à peut près la même chose et fait doublon.

    Merci pour la dépêche très intéressante.

  • # Numérotation des versions

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 08 février 2024 à 10:00.

    Merci Ysabeau pour cette dépêche. :-)

    Concernant la numérotation des versions, il y a un 4e chiffre qui apparaît dans l'écran À propos de LibreOffice et qui indique la release candidate (RC). Bien entendu, la version publiée est celle qui a le numéro RC le plus élevé. Pour une Y.M.0 le numéro RC est au moins 3 (donc 3 RC avant publication), pour les mises à jour correctives (Y.M.n avec n ≥ 1), le numéro RC est en général 2, mais il arrive que ce soit 1 ou 3 selon les aléas des découvertes de failles de sécurité ou de bugs bloquants.

    Ainsi s'il vient à votre distribution l'idée saugrenue de vous fournir une version y.m.O.2 vous pouvez être certain que ce n'est pas la version finale upstream. Et si ensuite elle ne vous la met pas à jour avec y.m.1, y.m.2,… vous pouvez vous dire qu'elle n'assure pas une maintenance sérieuse.

    • [^] # Re: Numérotation des versions

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Je trouve dommage qu'avec cette méthode de versionnage il soit difficile de faire la différence entre un patch de sécurité et une modification des fonctionnalités, mais je comprends aussi que c'est orienté pour les utilisateurs, qui ne sont pas forcément des développeurs ou des mainteneurs.

      (Il y a un fil de discussion à ce sujet sur Hacker News.)

      • [^] # Re: Numérotation des versions

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-3). Dernière modification le 08 février 2024 à 13:53.

        C'est une blague ou quoi ? Le quatrième numéro indique bien qu'il s'agit d'un patch comme avant quoi.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Numérotation des versions

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Le quatrième numéro d'après le message auquel je répondais indique le candidat admissible (release candidate) à la publication d'une version stable.

          Donc non, ce n'est pas une blague, c'est un quoi. 😊

          (Par contre le troisième numéro est peut-être plus qu'un numéro de patch comme le dit la dépêche.)

          • [^] # Re: Numérotation des versions

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Donc non, ce n'est pas une blague, c'est un quoi. 😊

            c'est du ch'nord ça là :-)

            au Lux, ils terminent souvent leurs phrases par un :p

          • [^] # Re: Numérotation des versions

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

            J'aurais dû écrire micro en fait, pour suivre exactement le schéma CalVer. Je corrige.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Numérotation des versions

              Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

              Donc il n'y a plus de numéro de patch, quoi. 😁

              Oui parce qu'avec cette méthode, les mises à jour de sécurité et les ajouts de fonctionnalités sont regroupés dans une seule numérotation (mineure ou micro). La RC ne sert qu'à stabiliser la version mineure (si j'ai bien compris).

      • [^] # Re: Numérotation des versions

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Sur ce plan là le nouveau schéma de numérotation ne change rien.
        Il n'y a pas de mise à jour corrective avec juste un ou des correctifs de sécurité. Parfois une mise à jour corrective est avancée parce qu'elle contient un correctif de sécurité urgent, mais elle contient aussi les commits déjà poussés sur sa branche git.

        Les modifications de fonctionnalité ne concernent en principe que les versions majeures publiées en février et août (24.2 et 24.8 cette année). Les autres versions (mises à jour correctives) ne font que corriger des bugs (elles n'ont pas leur propre page de release notes).

        • [^] # Re: Numérotation des versions

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Merci, c'est plus clair comme ça. Finalement le second numéro n'a pas de sens qu'en fonction du mois.

          (On pourrait se demander ce qui se passerait si un changement de fonctionnalité ne pouvait pas être prêt à temps pour février ou mars, mais c'est un autre sujet.)

          • [^] # Re: Numérotation des versions

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            Il ne se passerait rien : un changement de fonctionnalité est publié quand il est prêt.
            LibreOffice publie ses versions à date fixe. Sauf accident. Donc si une fonctionnalité n'est pas prête pour 24.8 elle le sera peut-être pour 25.2, mais on ne retardera pas la sortie de 24.8 pour ça. Un correctif de sécurité urgent peut conduire à retarder une version de quelques jours, mais pas au point de changer de mois. De plus la première mise à jour corrective est prévue 4 semaines plus tard, donc il n'y a de véritablement urgent que des correctifs de sécurité et des bugs qui rendent la version inutilisable, par ex. installation impossible ou plantage systématique au démarrage dans certaines configurations pas si rares que ça.

            • [^] # Re: Numérotation des versions

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Je voulais écrire « février ou août », c'est une coquille. Dans ce modèle, que si une fonctionnalité n'est pas prête pour le « mois des fonctionnalités » sa disponibilité sera retardée de six mois. J'imagine que ça ne fait pas beaucoup pour ce genre d'application ? Vraie question.

              • [^] # Re: Numérotation des versions

                Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

                Effectivement ça ne fait pas beaucoup.
                Cela dit LibreOffice a aussi la notion de fonction expérimentale, donc non activée par défaut, qui permet de les faire tester par les utilisateurs expérimentés et d'en obtenir des retours pour affiner l'implémentation. Par exemple la fonction de traduction automatique utilisant DeepL.

  • # LibreOffice Calc - Créer et mettre en forme des tableaux

    Posté par  . Évalué à 5 (+6/-1). Dernière modification le 08 février 2024 à 18:37.

    Bonjour à tous,
    Je profite de cette annonce et de la présence d'un développeur pour mieux comprendre le semble t-il peu d’intérêts pour la fonctionnalité de mise en forme des tableaux sous Calc.

    Cette fonctionnalité existe sous Ms Excel depuis Excel 2007,et de manière différente sous Excel 97 avec l'action Format/Autoformat.

    Pour beaucoup d'utilisateurs d'Excel, l'action suivante après la saisie de la structure des données, c'est de cliquer sur le bouton de formatage de tableau. Et en partant d'une simple cellule, Excel est capable de détecter le tableau à identifier. Cela permet plusieurs avantages, notamment :
    - de mettre des autofiltres sur les entêtes du tableau
    - d'offrir une permanence de l'affichage de l'entête même si on déroule le tableau (le nom des colonnes (A, B C, ..) est remplacé par le nom de l'entête correspondante).
    - d'affiche les lignes en bandes de couleurs différentes pour aider à la lecture
    - de bénéficier de l’auto-agrandissement du tableau à chaque ajout de nouvelle cellule, avec la recopie des formats et formules sur la ligne.
    - il est possible nommer du tableau pour aider/simplifier la re-lecture des fonctions
    - un certain formatage des fonctions à base du nom de la cellule de l'entête pour aider à la composition des fonctions. (Ex : =sum(tableauFactures[@TVA:@Montants] ou =vlookup([@[IP actuelle]];MATRICE;$VALEURARECUPERER;$VALEURCOMPARE))
    - Ajout une ligne de sous-total ou autre calcul.
    - faire ensuite très simplement des pivots ou des segments/slicer

    Il existe pléthore d'anciennes et nouvelles demandes de cela sur les forums, ou sur le bugzilla, la réponse que j'ai trouvé est que c'est un projet pour un gsoc, autrement dit un débutant en programmation. Or la complexité de cette/ces fonctionnalités, la présence de fonctionnalités existantes qu'il va falloir mettre en harmonie ou pas, me semblent plus nécessiter toute l'expertise d'anciens développeurs.

    Qu'en pensez-vous ? Suis-je le seul à souffrir de ce manque ?
    Existe-t-il un moyen simple de faire une collecte en ligne pour financer ce développement  ?

    Si vous souhaitez considérer ces dmdes de fonctionnalités sur le bugzilla :
    - Ajout de fonctionalité - FormatAsTable
    - Ouverture de fichier excel ayant des tableaux formatés
    - Metabug(XLSX-DataRange) - [META] XLSX (OOXML) Data range / Format as Table issues

    Je vous remercie !

    • [^] # Re: LibreOffice Calc - Créer et mettre en forme des tableaux

      Posté par  . Évalué à 7 (+8/-3).

      Je donne mon avis personnel : indépendamment de l'utilité de la fonctionnalité demandée, je suis toujours très frustré par ce genre de demande qui réclame d'ajouter à Calc une fonctionnalité présente dans Excel.

      • Parce que ces demandes nous forcent à toujours courir après MS et ainsi monopolisent des ressources au détriment de l'innovation propre à LibreOffice.
      • Parce que parfois ces demandes paraissent venir de gens qui veulent seulement un clone gratuit de MS-Office, donc de gens dont on n'aura probablement jamais aucune contribution.
      • Parce que j'aimerais bien qu'au lieu de simplement reproduire une fonctionnalité de MS-Office, on s'en inspire pour faire mieux. C'est ce qui a été fait avec le "bandeau" et qui donne aux utilisateurs de LibreOffice un large choix de configurations de l'interface permettant de satisfaire les goûts et les habitudes de travail du plus grand nombre.

      Je pense donc que cette demande d'amélioration gagnerait des soutiens si elle était enrichie pour décrire quelque chose de mieux, plus souple et plus pratique que ce que fournit MS-Excel. Là on a un peu l'impression que la demande c'est « voyez ce que fait MS-Excel, faites pareil dans Calc. Et débrouillez vous pour faire le cahier des charges à partir de la doc MS ». Je serais développeur LibreOffice, ça ne me donnerait pas envie de m'investir sur le sujet.

      Je ne sais pas ce que coûterait vraiment le développement de cette fonctionnalité, mais je pense qu'il faut compter en milliers d'euros.

    • [^] # Re: LibreOffice Calc - Créer et mettre en forme des tableaux

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Concernant la difficulté d'implémentation, celui qui a suggéré un GSoC est certainement le développeur qui connait le mieux Calc. Il me semble qu'il s'agit surtout d'agréger des fonctions existantes dans une interface dédiée. Je me demande si une extension ne serait pas une bonne première étape pour prototyper l'implémentation.

    • [^] # Re: LibreOffice Calc - Créer et mettre en forme des tableaux

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Les "tableaux automatiques" d'Excel ont pour eux des belles qualités (la ligne de titre qui vient remplacer les A, B, C, … dans l'entête pour gratter une ligne, le formattage automatique notamment pour l'alternance des lignes, …), mais aussi des défauts très chiants.

      Tu perds énormément en souplesse, et sur les tableaux très larges (genre > 30 colonnes) où tu mets plusieurs niveaux d'entêtes pour t'y retrouver, ben c'est impossible de faire un truc qui tienne la route.

      Pareil si tu fais des sous-totaux sans passer par un tableau croisé dynamique. Ou alors je m'y prends très mal ?

      Donc parfois ça me manque, souvent ça m'évite de faire un tableau automatique qui ensuite va me pourrir la vie. 50/50.

      Moi le truc qui me ferait rêver, c'est de sortir de "un tableau posé sous un autre tableau dans la même page doit absolument avoir les mêmes largeurs de colonnes, à moins de faire des bidouilles dégueulasses". Ce que Excel ne sait pas faire non plus.

  • # Problème avec les extensions

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).

    Par contre, je viens de me rendre que ça a passé à la trappe toutes mes extensions (celles qui ne sont pas livrées avec LibreOffice). Et que ça ne veut pas les installer en plus. Ça c'est très pénible.

    Et les images webp ne passent plus (du moins pas bien du tout).

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Problème avec les extensions

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

      Fausse alerte. C'était ce coup-ci un problème de profil. J'ai remis une vieille (1er février) version de mon profil. Tout est retombé en marche.

      Moralité, on le dit et on le répète, même si c'est assez rare d'avoir des problèmes de profil, sauvegardez-le régulièrement.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Aberration - Fin du support FTP

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 13 février 2024 à 17:24.

    C'est une aberration, mais tout comme les navigateurs, ils ont enlevé le support FTP (que j'utilisais énormément). Si c'est pour des raisons de sécurité, il suffisait d'obligé le FTP sécurisé ou corriger les failles éventuelles. Je trouve ça dommage et bizarrement personne n'en parle.

  • # Numérotation des versions

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Dans la dépêche il est écrit:

    […]à un schéma de type CalVer (en). On a donc :

    année de sortie de la version : 24
    mois de sortie : 2
    micro : 0.
    Les mises à jour de cette version, selon le calendrier de sortie porteront ainsi les numéros : 24.2.1, 24.2.2, 24.2.3, etc. jusqu’à la dernière 24.2.7 dont la sortie est prévue fin octobre 2024. La durée de vie d’une version de LibreOffice est de neuf mois.

    Y a que moi qui trouve bizarre qu'avec un schéma Y.M.u, toutes les versions de 2024 soit 24.2. ?

    Celle d'octobre ne devrait-elle pas être 24.10.x ?

    • [^] # Re: Numérotation des versions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Celle d'octobre ne devrait-elle pas être 24.10.x ?

      Les versions de LibreOffice sont calendaires pour la partie majeure de la numérotation.
      24.2.0 est la première version basée sur le code de février 2024. Si un correctif est effectué (en général il y en a 7), alors on incrémente uniquement le dernier numéro ainsi 24.2.7.

      Quand LibreOffice sortira sa prochaine version majeure dans l'année, souvent durant l'été, ce sera 24.7.0 et ainsi de suite pour les correctifs associés.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 29 février 2024 à 13:33.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.