Sam Hartman a été élu DPL 2019 (Debian Project Leader)

62
24
avr.
2019
Debian

Ce dimanche 21 avril 2019, Ana Guerrero López a écrit sur le blog « Bits from Debian » : « The Debian Project Leader elections just finished and the winner is Sam Hartman! ». En français : « Les élections du Debian Project Leader se sont tout juste terminées et le gagnant est Sam Hartman ! ».

Sam, impliqué dans Debian depuis 2000, est le dix‐septième DPL depuis le 21 avril 2019 et jusqu’au 20 avril 2020. Il succède donc à Chris Lamb, qui a été DPL pendant deux ans. Joerg Jaspert, Jonathan Carter et Martin Michlmayr ont été les autres candidats. Au total, 378 développeurs sur 1 003 ont pris part au vote, soit 37,7 %, basé sur la méthode de Condorcet.

Sam Hartman

[Note : si vous vous demandez pourquoi Sam ferme les yeux sur cette photo, c’est tout simplement parce qu’il est non voyant.]

Aller plus loin

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 24/04/19 à 20:26.

    Gérer sa vie en étant non voyant doit être tellement compliqué au quotidien, cela doit demander une force mentale hors du commun. Que de telle personnes soient élues chef de projet Debian est une très bonne chose pour le projet.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est surtout une très bonne chose pour les aveugles et les malvoyants, ça casse les idées reçues qu'il faudrait une force mentale hors du commun pour vivre avec leur handicap et occuper des postes à responsabilité.

      Pour Debian, ça ne change pas grand chose.

      Cette signature est publiée sous licence WTFPL

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans le même style, y'a le software engineer d'Amazon qui a eu une vidéo réalisée sur lui : https://www.youtube.com/watch?v=EjKuY7ql4Ug

  • # Pas de jeu de mot?

    Posté par . Évalué à 10.

    Personne n'est inspiré, ou c'est devenu politiquement incorrect de plaisanter sur le handicap? Le projet Debian avait besoin d'un visionnaire? Les trois autres n'ont que leurs yeux pour pleurer? Il a été clairvoyant en proposant un programme qui correspondait à ce que voulait les développeurs?

    Je suis un peu surpris de la faible participation, par contre. Est-ce que 600 développeurs Debian sont inactifs?

    • [^] # Participation

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis un peu surpris de la faible participation, par contre. Est-ce que 600 développeurs Debian sont inactifs?

      C'est un peu comme les élections nationales (ou prochainement européennes), les 600 disent juste "ils se valent tous exactement pareil sans aucune différence qui m'est sensible (en bien ou en mal, l'histoire ne le dit pas), donc aucun résultat ne sera pire qu'un autre, et vu que les candidatures sont libres ça veut même dire que chacun des candidats me conviendra j'ai la flemme de proposer autre chose".

      PS : oui, je tente un troll sur les abstentionnistes, les européennes approchent donc pensez à voter, en pratique il est impossible qu'il y ait vraiment aucune différence et ça impacte vos vies plus que le choix du DPL.

      • [^] # Re: Participation

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        ça impacte vos vies plus que le choix du DPL

        Le choix du DPL aurait pu me valoir (à moi bande organisée) jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 € d'amende, donc je m'inscris en faux. #passiondpl

      • [^] # Re: Participation

        Posté par . Évalué à -6.

        PS : oui, je tente un troll sur les abstentionnistes, les européennes approchent donc pensez à voter, en pratique il est impossible qu'il y ait vraiment aucune différence et ça impacte vos vies plus que le choix du DPL.

        D'un autre côté, pour l'instant les sondages montrent que les gauchistes/éco-terroristes vont se prendre une branlée en France, comme on peut le voir sur ce récapitulatif des sondages sur wikipedia :

        Sondage Élection Européenne de 2019 en France

        Si ça se maintient, voter pour la gauche ou s'abstenir, ça ne changera pas la face du monde…

        • [^] # Re: Participation

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          […] voter […] ou s'abstenir, ça ne changera pas la face du monde…


          (Nick Anderson)

          PS : pour continuer dans le lancé de troll et pour la "gauche" (sic) elle-même, c'est un choix des militants que d'offrir des repoussoirs ou un tremplin pour un parti plus cohérent dans sa haine populiste des autres, tout en se détestant entre personnes ayant officiellement des idées proches, on a les partis et les résultats de votes qu'on mérite.

        • [^] # Re: Participation

          Posté par . Évalué à 10.

          Si ça se maintient, voter pour la gauche ou s'abstenir, ça ne changera pas la face du monde…

          Euh… "les sondages montrent que mon camp va perdre, donc je me déplace pas" c'est ça ton raisonnement ? On a qu'a supprimer les elections, on fait juste des sondages. Après tout, 1000 personnes c'est un "échantillon représentatif"

          • [^] # Re: Participation

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Puis c'est d'autant plus absurde que le scrutin européen est une proportionnelle, quelques pourcents supplémentaires peuvent permettre d'avoir plus de députés du parti que l'on souhaite au détriment des autres.

            • [^] # Re: Participation

              Posté par . Évalué à 3.

              Il me semblait que c'était une proportionnelle truquée : la France envoie 79 députés, mais si on est 2% de français à voter pour une liste Tartempion, il y a 0 députés Tartempion. Là où une proportion correcte serait 1 ou 2 députés, selon la méthode d'arrondi.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Participation

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_proportionnel_plurinominal#M%C3%A9thode_de_Jefferson_ou_m%C3%A9thode_d'Hondt

                « La méthode d'Hondt ou de Jefferson (…) est aussi utilisée en France pour les élections du Parlement européen (…) Elle porte le nom du mathématicien belge Victor D'Hondt. Elle a la particularité d'avantager les listes ayant bénéficié du plus grand nombre de voix »

              • [^] # Re: Participation

                Posté par . Évalué à 3.

                Oui je crois que le soucis c'est que c'est attribué par secteurs (région ?) et non à l'échelle nationale.

                Puis de souvenir des dernières européennes, le fait que ceux sont les partis eux-mêmes qui doivent financer l'impression et la distribution des bulletins favorise les mastodontes et biaise la représentation. Certes il y a un remboursement mais il reste partiel et lourd administrativement.
                Je me souviens en 2014 que les bulletins du parti Pirate n'étaient pas disponibles à l'entrée du bureau de vote de ma commune et qu'il fallait en imprimer soi-même, avec tous les risques de bulletins nuls que ça comporte si c'est pas fait dans les règles de l'art.
                De plus, toutes ces impressions ont un impact écologique assez lourd comparé à un bulletin commun sur lequel on coche son candidat (ce qui se fait en Allemagne par exemple).

          • [^] # Re: Participation

            Posté par . Évalué à -4.

            les sondages montrent que mon camp va perdre, donc je me déplace pas" c'est ça ton raisonnement ?

            C'est ça oui, globalement. Dans le même genre d'idée si Météo France annonce une grosse pluie toute la journée, je vais éviter de faire de la rando…

            Mais attention, si les sondages peuvent expliquer la dynamique de la campagne, par ex. l'influence de l'incendie d'une cathédrale, les sondages ne peuvent pas prédire le résultat. C'est comme la météo : les prévisions à la journée sont globalement très bonnes, mais à 15 jours il faut être prudent.

            Les sondages permettent d'avoir une idée de la répartition des voix. En l’occurrence, on voit que la droite est devant : 58% pour En Marche, les républicains et FN.
            La gauche est donc en position de faiblesse, mais en plus elle est énormément divisée ! Aucun des partis de gauche ou écolo ne dépasse les 10%.
            À mes yeux, ils n'ont donc aucune chance de devenir majoritaire, même avec mon petit vote, si le vote était demain Et s'ils sont suffisamment débile pour se fragmenter avant l'élection, alors j'ai vraiment du mal à parier sur leur union durant le mandat.

            Effectivement le vote est à la proportionnel, et n'est pas que français. Il pourrait donc être possible que des partis gauchistes soient majoritaires ailleurs, auquel cas l'augmentation d'un petit score pourrait être bénéfique. Mais j'en doute fortement :-)

            Pour résumer ma position: si la veille des élections, les sondages sont sensiblement sur le même pronostics, que les partis de gauche ne se sont pas unis, alors oui, voter à gauche ne servira pas à grand chose : à la fin c'est la droite qui sera largement majoritaire, et qui décidera.

            PS : Le relançage de troll, c'était plus facile avant ;-)

            • [^] # Re: Participation

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              À mes yeux, ils n'ont donc aucune chance de devenir majoritaire

              Le but de voter n'est pas de gagner l'élection mais d'exprimer ce qu'on préfère.

              En t'abstenant tu t'écartes du jeu politique volontairement, et après on aura de larges débats sur la signification de l'abstention et donc des mesures ou pas à apporter pour cette population là.

              En votant même pour le perdant, tu exprimes clairement quel candidat et programme te convenait.

              Et s'ils sont suffisamment débile pour se fragmenter avant l'élection, alors j'ai vraiment du mal à parier sur leur union durant le mandat.

              La désunion de la gauche empêche de gouverner, et donc de se mettre d'accord sur des points où ils ne le sont pas entre eux. Mais elle n'empêche pas d'être source de l'opposition, notamment sur les sujets où ils sont d'accord.

              Effectivement le vote est à la proportionnel, et n'est pas que français.

              Tout à fait, mais même en admettant que la gauche perde les européennes. Tu crois que perdre avec 30% ou avec 10% des voix est pareil ? Je ne le pense pas, cela peut peser pour certains amendements ou textes. Plus la majorité gagne, plus l'opposition sera faible.

              Et ton comportement et point de vue renforcent la majorité qui se dessine. Surtout si tout le monde pense comme toi. ;)

              On a les élus qu'on mérite après.

              • [^] # Re: Participation

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Le but de voter n'est pas de gagner l'élection mais d'exprimer ce qu'on préfère.

                Ce que tu peux très bien faire sans voter.

                En t'abstenant tu t'écartes du jeu politique volontairement

                Non, tu t'écartes seulement des élections pour lesquels tu t'abstiens, rien ne t'empêche d'avoir un avis et de continuer à militer.

                Rappel : la démocratie ne se résume pas au vote.

                • [^] # Re: Participation

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Rappel : la démocratie ne se résume pas au vote.

                  Bien entendu, mais ne pas participer à l'un des moments privilégiés pour exprimer son opinion (et avoir des élus, car à défaut d'avoir de majorité, tu as des députés qui peuvent refléter ton opinion) tout en voulant participer à la vie démocratique me semble non optimal.

                • [^] # Re: Participation

                  Posté par . Évalué à 7.

                  Le but de voter n'est pas de gagner l'élection mais d'exprimer ce qu'on préfère.

                  Ce que tu peux très bien faire sans voter.

                  Moui… en effet : tu peux toujours crier dans la rue "je soutiens M. Lapin !" 3 jours après les éléctions… Ca permet de t'exprimer, mais c'est pas super efficace. Perso je pense qu'il vaut mieux exprimer sa préférence à un moment où on te demande ton avis et où on ton avis sera comptabilisé.

                  Rappel : la démocratie ne se résume pas au vote.

                  Certes. Et une soirée raclette ne se résume pas à faire griller du fromage. C'est quand meme un élément important.

                  • [^] # Re: Participation

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Ca permet de t'exprimer, mais c'est pas super efficace

                    C’EST PAS SUPER EFFICACE ? C’est vrai que la majorité des avancées sociales ont été obtenu par la rue ces 60 dernières années, mais ok, c’est pas super efficace.

                    • [^] # Re: Participation

                      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 25/04/19 à 16:04.

                      1/ Pas la peine de CRIER !
                      2/ Tu m'appelle le jour ou monsieur Lapin devient responsable de quoi que ce soit parce que dans la rue, 21% des gens criaient "je soutiens Lapin" alors que ses concurrents, messieurs Tortue, Guépard et Vautour ne recueillaient respectivement que 19%, 18% et 17% des crieurs
                      3/ Je suis pas certain que manifester ait gagné tant d'avancées sociales que ça. Les greves, déjà, c'est un peu plus utile.
                      4/ quelles avancées sociales, depuis 60 ans ? Tu parles surement d'annulations de reculs sociaux, non ?
                      5/ quel rapport ? Les élections on te demande qui va être responsable, pas quelles avancées sociales tu veux. L'un n'empeche pas l'autre : tu peux toujours voter pour Lapin ET manifester (je t'y encourage, d'ailleurs) pour la gratuité des carottes

                      • [^] # Re: Participation

                        Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 25/04/19 à 16:18.

                        tu peux toujours voter pour Lapin ET manifester (je t'y encourage, d'ailleurs) pour la gratuité des carottes

                        Snif, à la base la démocratie c'est pour le peuple, pas que pour une partie du peuple.
                        Certes certains mélangent "le peuple" et "pour mon égoïsme je veux plus pour moi et rien à foutre des autres tout en disant que je suis le peuple", mais peut-être pas la peine de faire pareil qu'eux en donnant des exemples égoïstes.
                        Lapin devrait œuvrer pour le peuple, et pas que pour ce qui lui plaît comme les carottes.

                        Bref : attention mauvais exemple incitant les gens à imaginer qu'il faut manifester que pour eux sans s’intéresser au peuple.

                        • [^] # Re: Participation

                          Posté par . Évalué à 4.

                          Bof… Ils le font tous : on t'explique qu'il faut donner au riche pour que ca profite aux pauvres, par exemple (mais ce n'est qu'UN exemple)

                          Lapin t'expliquera que la gratuité des carottes sert à toute la société, voir même pourrait permettre de sauver l'humanité

                        • [^] # Re: Participation

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Si je comprend bien ce que tu écris: tu considères que tout acte militant est forcément égoïste et anti-démocratique ?

                          • [^] # Re: Participation

                            Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 25/04/19 à 17:31.

                            Je ne sais pas comment tu peux comprendre ça…

                            Je dis simplement que la plupart du temps les gens qui disent militer pour le "peuple" le font juste pour eux et n'ont en réalité absolument rien à foutre des autres. Par exemple ces derniers samedis on a des gens à 1500 €/mois voire plus (des retraités à 1500 €/mois aussi, ça veut dire qu'ils gagnaient 2500 €/mois avant, largement de quoi être bien) qui militent pour payer moins d'IR alors que des gens en chient avec un RSA à 450 €/mois mais ceux-la on en a actuellement un peu rien à foutre (on entend une demande de revalorisation du RSA? non. Une demande de réduction de l'IR? oui. Les gens les plus pauvres n'ont pas de voiture donc se foutent complètement du prix de l'essence, comment a démarré les samedis? Avec une augmentation du prix de l'essence… Par contre il y a l'air d'avoir une sacré plaisir à casser ou voir les autres casser, côté démocratie on repassera). Ou Mélenchon qui est applaudi quand il fait du Thatcher avec l'UE qui coûterai pour "son peuple" (rire quand on voit le budget ridicule de l'UE) en oubliant que la majorité de l'argent va à des agriculteurs pas bien riches ou des pays/régions plus pauvres (rien à foutre des autres pays, ce n'est pas ses oies et donc il peut sous-entendre que les autres plus pauvres n'ont qu'à crever sans impact niveau votes car les gens sont contents d'entendre qu'on va penser plus à eux qu'aux plus pauvres d'à côté) et oubliant qu'une guerre coûte des milliers de fois plus que le budget de l'UE.

                            Je ne dis pas du tout qu'il n'y a pas de militant non égoïste, il y en a (j'en connais personnellement donc j'en suis sûr), je suis juste conscient que c'est loin de la majorité des militants surtout ces dernières années (et ces derniers mois c'est encore pire, on ne voit quasiment que des gens qui pensent qu'à eux).

                            PS : et zut, je pensais juste lancer un troll, et le sous-entendu sur ma pensée alors que ça n'a rien à voir m'a remis dans un mode "je réponds" alors que je doute que ça soit utile pour faire changer d'avis mes interlocuteurs ici vu les précédentes réactions à mes explications (l'espoir est ce qui meurt en dernier il parait, certes), bon j'essaye de résister et de retourner au silence cette fois.

                            • [^] # Re: Participation

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Même avec l'explication j'ai du mal à voir le lien entre ton commentaire et

                              tu peux toujours voter pour Lapin ET manifester (je t'y encourage, d'ailleurs) pour la gratuité des carottes

                              D'où ma réponse.

                            • [^] # Re: Participation

                              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                              Je dis simplement que la plupart du temps les gens qui disent militer pour le "peuple" le font juste pour eux et n'ont en réalité absolument rien à foutre des autres. Par exemple ces derniers samedis on a des gens à 1500 €/mois voire plus (des retraités à 1500 €/mois aussi, ça veut dire qu'ils gagnaient 2500 €/mois avant, largement de quoi être bien)

                              Tu les as publié où tes études sociologiques sur les Gilets Jaunes ?

                              • [^] # Re: Participation

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Je pense qu'il s'agit de ses impressions personnelles, ce qui n'est pas inintéressant : moi je vois aussi un peu des deux : gilets jaunes dans voitures de pauvres et gilets jaunes dans voitures de riches (je ne peux pas savoir par contre le salaire et j'ai pas fait de stats précises, donc je peux pas te dire la proportion exacte par chez moi, mais plus de 25% de chaque je dirais).

                                • [^] # Re: Participation

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  Une petite nuance, pour dire qu'il vaut mieux interroger les gens sur leur revenus, plutôt que conclure sur l'aspect de leur voiture, parce que voiture de riche ne veut pas toujours dire revenu de riche :

                                  • il y en a qui s'endettent bêtement croyant bien faire, par effet d'entraînememt — comme par exemple ceux qui se jettent sur le mobile dernier cri sans réel besoin —, c'et idiot mais ils sont victimes et surendettés ;
                                  • il y a des passionnés qui retapent des voitures de luxe accidentées ou abandonnées, par exemple le club de Cholet est farci d'ouvriers et de routiers propriétaire de Porsches, Maserati, Ferrari, … qu'ils ont eu pour des bouchées de pain.

                                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                  • [^] # Re: Participation

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                    mais ils sont victimes

                                    Il y a un moment il faut peut-être arrêter de considérer les gens tellement idiots qu'ils sont tous le temps des victimes pendant des dizaines d'années sans capacité de réagir, non?

                                    Ce qui est rigolo, c'est que les gens qui défendent les gilets jaunes contre d'autres qui seraient méprisants ne se rendent pas compte qu'ils sont pires (ils prennent les gilets jaunes pour de sacrés idiots).

                                    de routiers propriétaire de Porsches, Maserati, Ferrari, … qu'ils ont eu pour des bouchées de pain.

                                    l'achat est une chose, le coût d'entretien un autre, faut être sacrément de mauvaise foi pour acheter une Porsche si on n'a pas les moyens de l'entretenir, bref encore des dépenses "bizarres" qu'on arrive à plaindre alors qu'ils se mettent volontairement dans la merde, vraiment? Et si on leur apprenait à comprendre un budget et les priorisations entre l'utile (qui semble non prioritaire et on demande à Macron de compenser) et le plaisir (priorité, on ne sabre pas dans ces dépenses!) à la place?

                                    avec toute la pub qui incite à consommer, s'endetter,

                                    Encore de pauvres victimes? Sérieux, à un moment il faut peut-être se poser la question de savoir alors réclamer une éducation pour contrer la pub, plutôt que de demander du "pouvoir d'achat" (course en avant, ça ne sera jamais suffisant). Bizarrement les gens ne demandent pas à ce qu'on les aide à savoir gérer un budget et se foutre de la pub ils demandent à pouvoir dépenser plus, et avec le soutien de leurs "défenseurs".

                                    Que d'incohérences, et même les gens s'affichant "défenseurs" les méprisent et les ridiculisent en fait :).

                                    note : je sais pertinament qu'il y a des gens qui ont du mal pour de vraies raisons, le sujet n'est pas la, ces personnes n'ont pas de voiture, de super mixeurs, d'iPhone et j'en passe.

                                    PS : oui, pas pu résister plus de 24 heures. mais j'essaye de repartir :).

                                    PPS : bon, le troll a à peu près pris, on est bien hors sujet :).

                                    • [^] # Re: Participation

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 26/04/19 à 18:23.

                                      Il y a un moment il faut peut-être arrêter de considérer les gens tellement idiots qu'ils sont tous le temps des victimes pendant des dizaines d'années sans capacité de réagir, non?

                                      Bah, tu sais, je suis assez d'accord avec toi, il y a une tendance à justifier par la victimisation les problèmes des gens qui vivent au-delà de leur moyens et deviennent pauvres, alors qu'ils ne sont pas idiots et sont souvent conscients qu'ils essayent de vivre au-dessus de leurs moyens, mais veulent un peu égoïstement/naïvement tenter la chance. Le jour où ça ne se passe plus bien pour eux, ils reviennent sur terre et s'intéressent aux problèmes de la société.

                                      Mais bon, bien qu'ils aient une part de responsabilité, ils sont quand même victimes (le système joue sur leurs mauvais instincts) et ils méritent quand même notre compassion : après, tu peux discuter avec ZeroHeure pour décider qu'ils sont victimes mais un peu moins que ceux qui sont au RSA sans avoir rien pu faire pour l'éviter :-)

                                      PPS : bon, le troll a à peu près pris, on est bien hors sujet :).

                                      Héhé, c'est super facile sur ce genre de sujets. Je crois que j'essaye de repartir aussi, j'ai fait trop de ça récemment, une pause est bienvenue :-)

                                    • [^] # Re: Participation

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                      Deux petits points et j'arrête avec ce troll

                                      Ce qui est rigolo, c'est que les gens qui défendent les gilets jaunes contre d'autres qui seraient méprisants ne se rendent pas compte qu'ils sont pires (ils prennent les gilets jaunes pour de sacrés idiots).

                                      Du tout, je parle de cas réels (cf le message plus bas sur les assos caritatives, type Restos du coeur, Croix Rouge, …).

                                      de routiers propriétaire de Porsches, Maserati, Ferrari, … qu'ils ont eu pour des bouchées de pain.

                                      l'achat est une chose, le coût d'entretien un autre,

                                      J'aurai du préciser qu'ils ne roulent pas avec, elles tournent un peu sur circuit pour des démonstrations.

                                      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                    • [^] # Re: Participation

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                                      En 2014, la publicité représentait 10,7 milliards d’euros (tous médias confondus). Mais bon c’est bien connu que ça ne sert à rien et que dès qu’on n’est pas idiot on n’est pas influençable !

                                      J’abhorre la publicité, justement parce que je ne prétends être pas être plus malin que tout le monde et ai pu constaté à plusieurs reprises son emprise délétère sur ma vie. Heureusement, mes revenus me permettent de m’en remettre mieux que d’autres, mais ça a peu à voir avec l’intelligence.

                                      Donc non, la personne méprisante ici c’est bien toi, et en plus tu pèche par orgueil en te considérant à l’abri de toute manipulation.

                                      • [^] # Re: Participation

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                        En 2014, la publicité représentait 10,7 milliards d’euros (tous médias confondus). Mais bon c’est bien connu que ça ne sert à rien et que dès qu’on n’est pas idiot on n’est pas influençable !

                                        Attention avec la croyance populaire que la publicité sert à générer des achats compulsifs. En vérité il y a assez peu de personnes (mais pas 0% de la population bien évidemment) qui est sensible à la publicité pour faire des achats de ce type.

                                        Le but de la publicité a essentiellement d'autres but. La première est bien évidemment de faire connaître un nouveau produit et une nouvelle marque. L'objectif ici est que pour considérer un achat, tu dois connaître son existence au préalable. Exemple typique, j'ai reçu chez moi durant mon existence près de 30 flyers de pizzeria près de mon lieu d'habitation. Je n'ai jamais commandé une pizza provenant d'une pizzeria dont je n'ai pas reçu le prospectus (et pourtant, il y en avait dans ce cas).

                                        L'autre objectif est aussi d'essayer d'ancrer la marque dans la tête des gens. Exemple typiquement, Coca-Cola qui a un budget fou en marketing. Son but n'est pas que lorsque que tu vois une pub, tu achètes une bouteille dans la journée et donc tu t'endettes pour répondre à cette pulsion. Non, le but de Coca-Cola est que quand tu penses soda (quand tu organises une soirée festive par exemple), tu penses Coca-Cola. Et donc que quand tu achèteras un produit nommé soda, le Coca-Cola sera ton choix privilégié au détriment des autres produits similaires.

                                        Donc oui la publicité est essentielle et fonctionne. Elle influence tout le monde dans le comportement d'achat. Cela est inévitable par le notion même qu'une publicité donne une information à ton cerveau et que cette information sera utilisée pour l'achat en question.

                                        Mais la publicité ne génère pas d'achats compulsifs à outrance et n'empêche nullement de faire attention à son budget. Oui j'ai vu des produits qui avaient l'air chouette, par exemple des smartphones haut de gamme. Mais je sais que cela ne convient pas à mon budget alors je prends des gammes plus raisonnables.

                                        En général donc la publicité va orienter ton choix lors d'un achat qui était nécessaire, ou prévu à un moment donné. Pas te faire acheter plus que nécessaire, là dessus l'être humain a encore un grand contrôle.

                                        • [^] # Re: Participation

                                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                          Non, le but de Coca-Cola est que quand tu penses soda (quand tu organises une soirée festive par exemple), tu penses Coca-Cola.

                                          C'est comme ça que fonctionne le capitalisme aussi, le but est que quand tu pense n'importe quoi, tu pense business.

                                        • [^] # Re: Participation

                                          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                                          Attention avec la croyance populaire que la publicité sert à générer des achats compulsifs.

                                          Je n'ai pas l'impression que son commentaire mentionne spécifiquement ce type d'achats.

                                          Sur le coup, j'imaginais plutôt, mais je me trompe peut-être, la pub du type « hollywoodien » : à force d'avoir sous les yeux via publicité sous diverses formes une certaine image de la société, on finit par avoir des besoins en commodités différents et une image différente de ce qu'est une vie standard : si l'on construit l'image qu'avoir (trucs au pif en vrac) un smartphone, une liseuse, une voiture avec gps et autres commodités, un travail loin de chez soi, un prêt à plus de vingt ans, un lave-vaisselle, un micro-ondes ou une bouilloire électrique est une chose comme allant de soi, il y a plus de chances qu'une personne prise au hasard soit plus encline à se conformer à cette image, avec des implications réelles ou non sur son budget et sa vie en général suivant chaque cas particulier.

                                          • [^] # Re: Participation

                                            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                                            Je pense que c'est exactement ce qui se passe. Le superflu devient indispensable.
                                            Cette (fausse) image de la société est si présente qu'elle crée un fort sentiment d'exclusion, notamment chez les enfants. L'appartenance au groupe est une nécessité à cause de notre instinct grégaire.

                                            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                          • [^] # Re: Participation

                                            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                                            Par exemple, la présence de verres de vin / bourbon dans les séries américaines est tout sauf un hasard à mon avis : les personnages se servent des verres énormes de vin et de bourbon dès qu'ils rentrent chez eux. Il s'agit bien de susciter l'envie d'un verre chez le type dans le canapé face à l'écran.

                                            • [^] # Re: Participation

                                              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                                              Peut-être pas faux.
                                              Après tout je me souviens d'avoir eu une période de sandwiches aux concombre après avoir lu Woodhouse et d'avoir fait de la purée de pois cassés après avoir lu Pratchett. Si ça marche avec les bouquins, ça peut fonctionner avec la télévision.

                                              OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

                                  • [^] # Re: Participation

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                    Oui, oui, bien sûr, c'est pour ça que je précisais que j'avais pas de stats sur les salaires, ce qui serait mieux, juste plus compliqué à obtenir et même pas suffisant, car ça laisse de côté les surendettés, comme tu dis, qui, bien qu'ayant une part de responsabilité, se sont fait avoir et méritent aussi notre compassion vu qu'à ce stade ils ont compris leur erreur et n'ont sans doute plus besoin de conseils.

                                • [^] # Re: Participation

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Moi j'ai tenté de faire des stats sur les gilet jaunes dans des ronds-points de riche et des gilets jaunes dans des ronds-points de pauvres.

                                  Pis après je suis allé me resservir un aut'p'tit verre de Sortilège (whisky canadien au sirop d'érable). On est bien au Québec: y'a quasiment pas de ronds-points mais pour le Sortilège, on est plutôt à 30%.

                                  Santé!

                                  --------> [ ]

                            • [^] # Re: Participation

                              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                              Y en a un qui a dit que la foule était l'ennemie du peuple. Je crois que c'est la foule qui est dans la rue en ce moment :)

                              • [^] # Re: Participation

                                Posté par . Évalué à 6.

                                • [^] # Re: Participation

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                  Merci je ne connaissais ni le terme ni les sources (j'ai entendu ça à la radio je ne sais plus trop quand).
                                  Je note d'aller lire du Rousseau et du Mackintosh dès que j'ai du temps à tuer :)

                            • [^] # Re: Participation

                              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                              Par exemple ces derniers samedis on a des gens à 1500 €/mois voire plus (des retraités à 1500 €/mois aussi, ça veut dire qu'ils gagnaient 2500 €/mois avant, largement de quoi être bien) qui militent pour payer moins d'IR alors que des gens en chient avec un RSA à 450 €/mois mais ceux-la on en a actuellement un peu rien à foutre (on entend une demande de revalorisation du RSA? non. Une demande de réduction de l'IR? oui. Les gens les plus pauvres n'ont pas de voiture donc se foutent complètement du prix de l'essence, comment a démarré les samedis? Avec une augmentation du prix de l'essence…

                              C'est honteux d'écrire un truc pareil. Ici, autour de Rennes, il y a des très bas revenus dans les gilets jaunes : 4 à 600 euros par mois. Les gens réclament ce qu'ils peuvent, quand on est pauvre on s'habitue à voir petit et on ne réclame plus pour soi. Et quand bien même il y aurait des gens à 1500 € par mois, c'est pas énorme lorsqu'on doit faire des kilomètres pour travailler, avec le nouveau contrôle technique qui a fait monter les prix de l'occasion, avec toute la pub qui incite à consommer, s'endetter, et surtout pour les femmes seules qui ont la charge de leurs enfants. C'est usant cette vie et c'est usant de sentir le mépris des dirigeants.

                              Je ne sais pas comment tu t'informes de la situation, mais quelle acrimonie envers des gens qui n'en peuvent plus. Tu peux juger qu'ils ont tort, mais pas caricaturer comme ça. Au contraire de toi, quelques élus sont allés sur les rond-points avec bienveillance. Par exemple Charles de Courson, dont on a entendu parler avec la loi anti-casseur :

                              « Je suis peut-être trop bête, grossier et pas suffisamment technique aux yeux de Gilles Le Gendre, mais je ne méprise pas mes concitoyens. C'est ce qui m'a frappé quand je suis allé à la rencontre des Gilets jaunes sur les barrages. Ils me disaient qu'ils haïssaient Emmanuel Macron. « Il nous méprise », disaient-ils. Pourquoi cette haine ? Quand on suscite la haine, il faut s'interroger sur son comportement. Le président devrait méditer là-dessus. »

                              (interview au Point 09/02/2019)

                              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                              • [^] # Re: Participation

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                avec toute la pub qui incite à consommer, s'endetter,

                                Autant sur le reste je serais plutôt d'accord, autant ce délire du "on est influencé" je le trouve complètement débile. Si tu sais que tu es influencé, il faut changer tes habitudes et non te plaindre que tu es dépossédé de ton libre arbitre. Car tu l'as toujours ton libre arbitre : arrête de regarder la pub, ne t'endette pas, ne consomme pas ce que tu n'as pas envie de consommer.
                                J'ai l'impression parfois de voir une court d'école : mais maitresse, c'est pas moi c'est Gudule qui m'a dit de le faire.

                                La société de consommation on l'a parce qu'on la veut, la preuve : une des demandes principale du mouvement c'est un accroissement du pouvoir d'achat.

                                • [^] # Re: Participation

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                  Les gens qui ne se savent pas influencés ne vont pas changer leurs habitudes sur ce sujet d'eux même.

                                • [^] # Re: Participation

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 26/04/19 à 17:45.

                                  Tu n'es sans doute pas influencé, mais va dans une commission de surendettement, ou devient bénévole dans les organisations caritatives : tu vas vite comprendre que beaucoup de gens sont très influençables, la pub ça fonctionne (lit HG Wells par exemple) :
                                  il ne suffit pas d'avoir un libre-arbitre, bien sûr qu'on en a un qui nous donne le pouvoir de réaliser l'impossible (disait l'écrivain Virgil Gheorghiu), encore faut-il être en capacité d'exercer sa volonté. Or, il faut un espace spirituel pour ça : de la religion, de la culture, de la poésie (« l'anti-polluant de l'espace mental »), etc. Ce n'est pas du tout ce qui nous est proposé, puisque l'industrie veut « du temps de cerveau disponible ».

                                  Tu vois une cour d'école ? très bien : on n'y critique pas, on y éduque. Autrement dit les gens influençables ne peuvent sans sortir avec ces phrases :

                                  arrête de regarder la pub, ne t'endette pas, ne consomme pas ce que tu n'as pas envie de consommer.

                                  Et, bien sûr, mon « on » ne parlait pas de moi.

                                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                  • [^] # Re: Participation

                                    Posté par . Évalué à 3.

                                    Or, il faut un espace spirituel pour ça : de la religion, de la culture, de la poésie (« l'anti-polluant de l'espace mental »)

                                    La religion comme anti-polluant de l'espace mental… Oserai-je réagir la-dessus ? Ah ben tiens, oui !

                                    • [^] # Re: Participation

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/04/19 à 12:04.

                                      Tss tss, relis moi :
                                      La poésie comme anti-polluant de l'espace mental.

                                      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                              • [^] # Re: Participation

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Au contraire de toi, quelques élus sont allés sur les rond-points avec bienveillance.

                                C'était sans doute eux, les gens à plus de 1500€/mois dont parle Zenitram ! :-)

                                • [^] # Re: Participation

                                  Posté par . Évalué à 3.

                                  et encore, les maires ne touchent pas toujours ce montant à titre de compensation. Ça dépend de la taille de la commune (en nombre d'habitants).

                            • [^] # Re: Participation

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Par exemple ces derniers samedis on a des gens à 1500 €/mois voire plus

                              Ce qui ne veut pas dire qu'on arrive à mettre de côté, surtout si on a une famille et un loyer à payer.

            • [^] # Re: Participation

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est ça oui, globalement. Dans le même genre d'idée si Météo France annonce une grosse pluie toute la journée, je vais éviter de faire de la rando…

              Je crois que les chiffres des sondages sont vraiment à prendre avec des pincettes. Les sondeurs ne demandent pas simplement aux gens pour qui ils votent. Ils appliquent des modèles (si je ne me trompe pas). L'exemple le plus simple, c'est que dans les années 90 annoncer que l'on vote FN est mal vu et leurs électeurs peuvent mentir. Donc ils ajustent leurs chiffres. Mais ce modèle peut changer. Par exemple avec un nouveau parti qui se place "bizarrement" sur l'échiquier politique.

              Mais attention, si les sondages peuvent expliquer la dynamique de la campagne, par ex. l'influence de l'incendie d'une cathédrale, les sondages ne peuvent pas prédire le résultat.

              En effet, mais l'utilisation d'un modèle erroné peut déformer ces dynamiques.

        • [^] # Re: Participation

          Posté par . Évalué à 2.

          Si ça se maintient, voter pour la gauche ou s'abstenir, ça ne changera pas la face du monde…

          Il y a quand même des humains derrière les petits partis de gauche et c'est encourageant pour eux de recevoir des votes.

    • [^] # Re: Pas de jeu de mot?

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 25/04/19 à 01:17.

      Je suis un peu surpris de la faible participation, par contre.

      Ça m’a également surpris. Kurt Roeckx, le secrétaire du projet Debian, a envoyé des statistiques concernant les élections depuis le début du projet et la participation se situe à peu près entre 300 et 400 votants depuis plusieurs années.

    • [^] # Re: Pas de jeu de mot?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis un peu surpris de la faible participation, par contre. Est-ce que 600 développeurs Debian sont inactifs?

      Peut-être que les autres sont suffisamment intelligents pour savoir qu'ils n'ont pas lu le programme de chaque candidat (parce qu'ils ont déjà une vie remplie, parce qu'ils estiment ne pas être compétents pour cette tâche, parce qu'ils ont la flemme, etc), et donc s'abstiennent de voter --> ils font confiance à ceux qui estiment être bien placés pour voter. Ce n'est pas déconnant dans ce cadre, je trouve que c'est même très bien (à condition que cet hypothèse soit la bonne, ce qui n'est pas garanti).

    • [^] # Re: Pas de jeu de mot?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Assez d'accord avec les autres réponses soulignant le fait que les abstentionnistes se déclarent de fait incompétent pour choisir. Par exemple par manque de capacité à discriminer parmi les candidats et les programmes.
      J'aimerais ajouter que cela me semble montrer une des limites de la démocratie : autant si je devais élire parmi mes dix collègues les plus proches des représentants pour tel ou tel conseil je saurais assez bien qui je voudrais choisir en fonction des qualités nécessaires au bon fonctionnement du conseil — par exemple le type qui se souvient de tout ou la collègue super bien organisée pour une fonction politique ; la collègue avec beaucoup d’entregents pour une fonction diplomatique ; l'un des collègues qui comprends tout très efficacement pour une fonction scientifique… — autant, s'il fallait choisir plus loin que ça parmi les 100 à 200 collègues directs, je n'aurais pas vraiment de moyen choisir efficacement. Trop occupé par les commentaires sur dlfp mon boulot.
      Et c'est bien un problème pour des élections nationales. L'idéal serait que l'on puisse faire confiance aux partis politiques pour assurer la sélection de candidats ayant les qualités requises. Mais les partis sont-ils vraiment conscients de cette responsabilité ? Ou bien sont-ils plus préoccupés par la distribution des parts de gâteau ? Mystère ?

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Pas de jeu de mot?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un excellent livre sur le sujet: Against democracy de Jason Brennan (oui le titre est un peu putaclic mais le contenu est vraiment intéressant).

  • # Mon chieur

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Au total, 378 développeurs sur 1003 ont pris part au vote, soit 37%

    Faux ;-).
    37,687%, 37,69%, 37,7% si tu veux utiliser 37, mais sinon la règle des arrondis dit 38%. Il n'y a que les ordinateurs qui tronquent bourrinement des flottants en entiers à l'arrondi inférieur.

    • [^] # Re: Mon chieur

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Allez, rien que pour te faire plaisir, c'est corrigé :-)

    • [^] # Re: Mon chieur

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et surtout, sur la page Wiki de l’élection il est écrit :

      Nombre actuel de développeurs = 901

      • [^] # Re: Mon chieur

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Ce serait quoi, la « page Wiki de l'élection » ?

        Debian Consultant @ DEBAMAX

        • [^] # Re: Mon chieur

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 25/04/19 à 23:24.

          Celle-ci: Élection du responsable du projet Debian 2019.

          Désolé, je sais que des gens utilisent wiki pour Wikipedia, j’aurai du préciser « la page du wiki Debian relative à l’élection ».


          Et je me rends compte à l’instant (après avoir posté ce commentaire) que la page en question a été modifiée et qu’elle indique maintenant 1003 développeurs Debian. Et je me rends aussi compte que ce n’est pas une page du wiki Debian.

          • [^] # Re: Mon chieur

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'était bien mon point : la section /vote du site web est maintenue par le secrétaire du projet, et c'est bien le genre de choses qui ne se prête pas du tout à l'approche « wiki ».

            Debian Consultant @ DEBAMAX

            • [^] # Re: Mon chieur

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je vois pas pourquoi. Ça pourrait très bien être une page de wiki avec des droits d’écriture réservés au secrétaire du projet.

              • [^] # Re: Mon chieur

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Autrement dit : ça peut être implémenté dans un wiki, mais en en supprimant l'essence, c'est à dire l'édition collaborative. Or je parlais spécifiquement d'approche, pas d'implémentation…

                Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # Allez lire debian-vote

    Posté par . Évalué à 10.

    Si vous n’avez pas le courage de lire tout ce qui s’est écrit sur la liste debian-vote, voici un petit résumé de ce qu’il s’y est passé.

    Aucun candidat ne s’étant déclaré à la fin de la période de nomination, celle-ci a été prolongée. Chris Lamb, le DPL sortant, en a profité pour confirmer qu’il ne se représenterait pas cette année.

    S’en est suivie une discussion sur la liste debian-vote sur la charge de travail qui incombe au DPL et qui pourrait refroidir des candidats potentiels. Plusieurs anciens DPL ont participé à cette discussion, notamment Lucas Nussbaum qui a donné une description très détaillée des rôles et responsabilités du DPL.

    Mais cela n’a pas refroidi tout le monde puisque quatre candidats se sont finalement présentés, ce qui ne s’était pas produit depuis 2010. Un cinquième développeur s’était même porté candidat mais s’est rétracté par la suite.

    La période de campagne a ensuite été l’occasion d’aborder de nombreux sujets, notamment le départ de membres de longue date, l’universalité de Debian, la rémunération des contributeurs, ou encore le rôle des distributions. De plus, comme tout le calendrier des élections a été repoussé faute de candidats la première semaine, le premier avril s’est retrouvé dans la période de campagne et certains membres en ont profité pour poser des questions décalées auxquelles les candidats ont essayé de répondre avec sérieux avant de comprendre que ce n’était pas un jour comme les autres.

    Allez lire debian-vote, c’est passionnant !

  • # Non voyant

    Posté par . Évalué à 10.

    [Note : si vous vous demandez pourquoi Sam ferme les yeux sur cette photo, c'est tout simplement car il est non voyant.]

    Et du coup comment il sait qu'il est non-voyant s'il ferme toujours les yeux ?

    • [^] # Re: Non voyant

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Les yeux fermés, c'est plutôt le symptôme.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: Non voyant

        Posté par . Évalué à 7.

        Non-voyant ne veut pas dire absence de muscles au niveau des yeux et des paupières. Les fameuses lunettes noires ou garder les yeux clos c'est surtout pour ne pas se prendre de remarques ou de regards gênés sur leurs yeux qui bougent de manière visuellement dérangeante pour une personne lambda qui n'a jamais croisé d'aveugles.

        • [^] # Re: Non voyant

          Posté par . Évalué à 4.

          Intéressant (comme quoi on apprend des trucs en disant des conneries).

          Donc les non-voyants ferment volontairement les yeux par convention sociale ? Tous ?

          J'aurais dit intuitivement que c'était une position par défaut, peut-être qui utilise le moins de muscles. En plus ça protège des agressions extérieures (du coup ça évite de cligner les yeux).

          S'il y a des experts dans la salle, je suis preneur de leur savoir.

          • [^] # Re: Non voyant

            Posté par . Évalué à 5.

            Donc les non-voyants ferment volontairement les yeux par convention sociale ? Tous ?

            Ici pour la photo c'est le cas. Sinon tous ne ferment pas les yeux ou ne portent pas de lunettes noires type Ray-ban, ça dépend s'ils s'en fichent ou s'ils en ont tout simplement conscience.
            Mais oui c'est généralement par convention sociale, les personnes atteintes de cécité complète que j'ai pu rencontrer bougeaient leurs paupières et leurs yeux en permanence (remarque que celles-ci étaient aveugle de naissance donc je ne peux pas me prononcer pour les autres cas). C'est pas optimal ou logique mais les êtres humains ne le sont pas toujours :)

            • [^] # Re: Non voyant

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              On n'en sait rien sur la photo si c'est volontaire ou pas. Et on s'en fiche. Et les personnes aveugles que je rencontre ont rarement des lunettes ou les yeux fermés, non, plus précisément je n'en ai jamais vue avec les yeux fermés et j'en ai rencontrés dont la cécité venait d'anophtalmie ou de microphtalmie et d'autres dont la cécité avait des causes moins évidentes, bien sûr. Quand on navigue pas loin de l'Institut des jeunes aveugles, on est amené à en rencontrer un certain nombre.

              OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Utilité

    Posté par . Évalué à -10.

    Publier une news avec presque 4 jours de retard et moins d'informations qu'un lien partagé sur linuxfr était-ce vraiment nécessaire ?
    https://linuxfr.org/users/gallenza/liens/sam-hartman-elu-dpl-pour-2019
    https://fgallaire.flext.net/sam-hartman-elu-dpl-debian-project-leader-pour-2019/

    • [^] # Re: Utilité

      Posté par . Évalué à -10.

      L'équipe de modération était peut-être en vacances de Pâques ?

      • [^] # Re: Utilité

        Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 25/04/19 à 20:49.

        LinuxFR recrute d'ailleurs.

    • [^] # Re: Utilité

      Posté par . Évalué à 10.

      Publier une news dans la foulée de l’annonce officielle en omettant de renseigner les attributs alt des images alors qu’il est question d’une personne malvoyante, était-ce vraiment nécessaire ?

      • [^] # Re: Utilité

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        La balise alt n'est nécessaire que si elle apporte du contenu informatif par rapport à l'illustration et que si l'illustration apporte elle-même une information supplémentaire. Sinon c'est du bruit (littéralement d'ailleurs pour les personnes qui lisent avec leurs oreilles). Là, il n'y a pas de perte d'information, la note sous la photo donne le contexte et il n'y a rien d'autre à rajouter.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Utilité

          Posté par . Évalué à 4.

          Parlons-nous du même article ?

          Dans la dépêche, il y a bien une note sous la photo et je suis d’accord avec toi.
          Dans l’autre article en revanche, je ne vois pas de note qui pourrait expliciter le sujet de la photo, ni celui de l’autre illustration. C’est moche d’ailleurs, parce que dans le site à l’origine de l’illustration du vote (https://www.debian.org/vote/2019/vote_001), la balise alt est bien renseignée.

        • [^] # Re: Utilité

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Thomas parle de l'article de Florent Gallaire

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Utilité

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah d'accord, je parlais de la dépêche.

            OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Utilité

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 25/04/19 à 22:55.

      C'est par goût des procès.

      PS : c'est très mal de venir faire sa pub sur le terrain des autres.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Utilité

        Posté par . Évalué à 10.

        PS : c'est très mal de venir faire sa pub sur le terrain des autres.

        Surtout quand on s'appelle Florent Gallaire et qu'on a précédemment voulu mettre en demeure LinuxFR comme l'a rappelé Benoit sous cette dépêche.
        Heureusement pour lui que l'équipe du site est très zen.

  • # Mais euh...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis très curieux de savoir comment il travaille ? Est-ce qu'il existe des articles sur cet homme ? Ça m'interpelle beaucoup ! Merci ! 

    • [^] # Re: Mais euh...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 09/05/19 à 05:47.

      Sauf si cela a changé depuis qu'on en a parlé ensemble, il utilise la synthèse vocale. D'autres utilisent des plages Braille, mais elles ont tendance à être encombrantes, lourdes, et chères (un à plusieurs milliers d'euros, pour un tout petit nombre de « caractères »). D'un point de vue technologie logicielle, tu peux te renseigner sur orca, brltty, espeak, emacspeak, speakup.

      En fonction des distributions, une gestion plus ou moins avancée d'outils d'accessibilité peut être présente. Que ça soit à l'installation (le plus critique, si on veut ne pas dépendre d'une personne voyante) ou à l'utilisation.

      Dans Debian Installer, la synthèse vocale peut être activée en choisissant l'option Install with speech synthesis (raccourci : s + Enter). Je teste habituellement dans QEMU/KVM en activant une carte son avec l'option -soundhw ac97, même si c'est Samuel Thibault qui fait le plus gros de l'intégration en naviguant entre les équipes accessibility et installer.

      Tu peux aussi jeter un œil du côté de la société Hypra qui développe une solution d'accès universel et anime par ailleurs des ateliers d'inclusion numérique.

      Debian Consultant @ DEBAMAX

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.