Sortie de Lazarus 4.0, l'IDE pour Free Pascal

Posté par  . Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
11
10
mai
2025
Programmation

Le 5 mai, jour qui se prête aux manipulations numériques, l'environnement de développement Lazarus est sorti en version 4.0. Lazarus est écrit en Pascal et permet de développer en Pascal Objet, c'est à dire en Delphi. Il accompagne le compilateur libre Free Pascal.

Le langage Pascal est toujours très utilisé, l'index TIOBE de mai 2025 le classe en neuvième position (et ça progresse), loin devant PHP ou Rust. Et si on en parle peu malgré ses qualités c'est peut-être parce qu'il n'est pas porté par de grandes corporations.

Lazarus 4.0 est dispo sur Linux, *BSD, Macos, Windows, il y a même des paquets debian pour RapsberryPi. Il est compilé avec FreePascal 3.2.2. La LCL (Lazarus component library) fournit des widgets graphiques multi-plateformes pour

  • Linux/FreeBSD (GTK2, Qt4, Qt5 and Qt6)
  • Windows depuis Windows 2000 (y compris WinCE)
  • macOS (Cocoa, Carbon, GTK2, Qt4, Qt5, Qt6)

Aller plus loin

  • # GUI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    J'imagine qu'une raison d'utiliser Delphi est de pouvoir créer des applications avec interface graphique multi-plateformes avec un langage compilé. Je me souviens avoir remarqué que je ne sais plus quel célèbre antivirus commercial avait une GUI en Delphi.

  • # TIOBE...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 10 mai 2025 à 18:27.

    … c'est un indicateur, oui, mais de quoi ?

    Si j'en crois leur méthodologie, ça se base sur les recherches, les pages retournées, et l'affluence des pages en question (quand c'est disponible). Au passage, je me demande comment ils vont faire avec l'essor grandissant de l'IA comment outil de recherche.

    Cet index, c'est sans doute un très bon indicateur de ce qu'il étudie, mais ça me surprend toujours qu'on s'en serve comme un indicateur de popularité de langage, qu'il ne me semble pas être vu sa définition (sans doute que TIOBE le vend très bien sous cette appellation putaclic qui fait d'eux une référence).

    Il fait mécaniquement monter les langages qui sont moins bien documentés (il faut plus de recherches pour trouver ce qu'on veut), ceux dont les APIs ne sont pas intuitives / facilement découvrables, ceux qui ne bénéficient pas de bons support par les IDE, ou bien encore les langages qu'on utilise typiquement pour apprendre à programmer (vu que c'est à ce moment là qu'on se pose le plus de questions).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.