Sortie de Xonotic 0.7

34
24
juin
2013
Jeu

Plus d'un an après la sortie de la version 0.6, le projet Xonotic a publié le samedi 8 juin la version 0.7 de son jeu !

Logo Xonotic

Xonotic est un jeu de tir à la première personne dans la tradition des Quake et Unreal Tournament : le jeu consiste à se défier, se confronter ou se mesurer à d'autres joueurs en arène. La suite de la dépêche présente le jeu et ses nouveautés. Merci à barret benoit pour l'aide à la traduction lors de la rédaction !

Sommaire

Le jeu

S'il est possible de jouer des parties seul contre des bots pour s'entraîner, Xonotic est essentiellement un jeu multijoueur.

Il est possible de jouer à 15 modes de jeu différents : « Arène », « Arène en équipe », « Assaut », « Capture du drapeau », « Match à mort », « Match à mort en équipe », « Domination », « Freeze Tag », « Gardez la balle », « Chasse aux clés », « Dernier homme en vie », « Nexball », « Onslaught », « Course », « Course CTS », et ce sur une vingtaine de cartes, avec une quinzaine d'armes différentes !

Copie d'écran en jeu

En mode de jeu « Capture du drapeau », certaines grandes cartes permettent de jouer avec des véhicules, ce qui distingue Xonotic d'autres jeux similaires. Les véhicules sont également une nouveauté de Xonotic par rapport à son ancètre Nexuiz.

Véhicule

Le jeu est également pensé pour la compétition, avec un système antitriche fonctionnel, un mode spectateur, la possibilité de simplifier l'affichage (« simple items » et textures simplifiées). Le jeu est mature.

Le code

Xonotic est une reprise du projet Nexuiz, un jeu basé sur le moteur Darkplaces dérivé d'id Tech 2 et furieusement amélioré ! Le fork s'était produit en 2010 alors que le développeur original avait vendu en secret la marque Nexuiz et le code source. Ainsi, si la première version de Xonotic est sortie en 2011, le jeu est en fait le fruit de près de 12 ans de développement !

Le projet utilise depuis cette version 0.7 un nouveau compilateur QuakeC. Le compilateur gmqcc remplace fteqcc. Le langage QuakeC est un langage inventé par le développeur de Quake : John Carmack. Il permet entre autre de programmer des logiques de jeu ou des scénarios.

Parmi les autres nouveautés techniques, un nouveau système de gestion des messages a été programmé, permettant entre autre leur traduction.

La version 0.7 casse la compatibilité avec la version 0.5, si votre serveur est aussi ancien, il faudra mettre à jour !

Le moteur et les données sont libres, l'ensemble est distribué sous licence GPL. Cela est à noter, car si tous les projets de jeu vidéo à moteur libre ne diffusent pas toujours les données sous licence libre et que ce point est déjà remarquable, le choix de la licence peut étonner. En effet, il est rare de voir des données sous GPL, des licences appartenant à la famille des Creative Commons sont généralement préférées !

Nouveautés du jeu

De nouvelles informations sont disponibles aux spectateurs, ces améliorations concernent principalement les commentateurs de matchs.

Question gameplay, les règles d'apparitions en jeu ont été améliorées. Le mode de jeu « Capture du drapeau » (Capture the flag) a été complètement réécrit, on peut désormais passer le drapeau à un coéquipier, cependant, prenez garde à ne pas trop abuser de cette fonctionnalité, ou vous pourriez être sanctionné !

Un nouveau véhicule a été ajouté, le Bumblebee qui permet à deux coéquipiers de monter à coté du conducteur et de faire usage de canons additionnels ! Le véhicule Spider a été modifié et ses projectiles suivent une trajectoire balistique. le Raptor se voit doté de fusées et d'une alarme…

Les autres modes de jeu comme « Arène », « Arène en équipe », « Dernier homme debout », « Onslaught », « Assaut », « Freezetag », « NexBall » et « Domination » ont aussi reçu des mises à jour pour corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités, et migrer le code vers le nouveau système de « mutator ».

Les mutators sont des modifications du jeu que l'on peut sélectionner lorsqu'on héberge une partie : armes illimitées, jet pack…

Un nouveau type de tir secondaire a été ajouté à l'arme Crylink.

Depuis la version 0.6, il était techniquement possible faire le rendu du modèle du joueur du coté client, ce qui permettait d'implémenter des animations de joueur plus complètes. Une amélioration permise par cette évolution technique est venue avec la version 0.7 : on peut désormais appliquer deux animations différentes à un même modèle. Par exemple, on peut appliquer une animation de marche au bas du corps, et une animation d'attaque au haut du corps, et ce indépendamment ! Cette modification a pour conséquence le retrait de la fonction headshot devenue hors de propos avec ce système d'animation.

Pour satisfaire à des besoins de compétitions, en plus des simplifications évoquées plus haut, il est désormais possible d'afficher certains objets simples avec un sprite 2D. Cela permet de ne pas prendre le risque de dégrader des performances précieuses dans le rendu accessoire de détails cosmétiques. Cette fonctionnalité était très attendue !

De nouvelles cartes

La nouvelle carte Fuse

Un gros travail de mise à jour a été fait, avec notamment l'inclusion de 4 nouvelles cartes :

  • Abyss par kuniuthefrogg, c'est une grande carte d'intérieure pour le mode de jeu « Capture du drapeau ».

  • Fuse par cityy, une magnifique carte de duel qui permet d'exploiter au mieux certains aspects de Xonotic comme les mouvements et les particularités du game design propre à ce jeu. Cette carte était candidate à un concours de modélisation de carte de duel et a remporté la première place).

  • SilentSiege par Justin : une carte de duel de taille moyenne avec un jeu de type stormkeep. SilentSiege est la seconde du concours !

  • Oilrig, une carte ressuscitée depuis les origines lointaines du projet, avec de très beaux visuels pour du jeu en match à mort.
    Attention, cette carte risque de faire un drôle d'effet chez les plus anciens joueurs de la communauté !

En plus de ces nouvelles cartes, l'équipe a accordé beaucoup d'attention aux cartes existantes en leur apportant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de l’expérience de jeu.

La carte Red Planet a été retirée.

Derrières les fagots, un accordéon

Parce qu'un jeu libre doit pouvoir être détourné, une fonctionnalité peu connue de Xonotic est un mode de jeu nommé Xonotic Bot Orchestra qui permet de faire jouer à des bots de la musique, le plus simple étant de convertir une partition MIDI. La fonctionnalité est expliquée sur le redmine des développeurs. Des exemples sont présentés sur une page Youtube.

Prochaines sorties

Cette version a mis 15 mois pour sortir, mais l'équipe de développement promet un calendrier de sortie plus serré pour l'avenir ! Nous verrons si la tradition de sortir le jeu un huit du mois sera toujours honorée…

Le mot de la fin

Bons frags !

  • # Id Tech 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le moteur de Quake 1 se nomme Id Tech 2 et non pas Id Tech 1 qui est le moteur de Doom 1 et 2. Voir Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_1

    • [^] # Re: Id Tech 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le véhicule Spider a été modifié et ses ses projectiles

      J'en profite pour rajouter que Xonotic a un mode campagne très sympa pour débuter. Ce sont des cartes classiques avec un objectif: la première équipe à deux points en CTF, le premier à 15 points en match-à-mort chacun pour soi, etc.

      Et cette version est très réussie! Quelqu'un sait pourquoi le jeu reste en version 0.x? Parce que je n'ai jamais vu le jeu se vautrer, il me semble très complet et mature.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Id Tech 2

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Et cette version est très réussie! Quelqu'un sait pourquoi le jeu reste en version 0.x? Parce que je n'ai jamais vu le jeu se vautrer, il me semble très complet et mature.

        Aucune idée ! Peut-être parce que… c'est comme ça ! Je crois que le fork Nexuiz/Xonotic a été matérialisée par la 0.5, ce qui signifierai qu'ils poursuivent la numérotation de Nexuiz… Peut-être tout simplement que la numérotation de Nexuiz subissait déjà une forme de frilosité et qu'ils en ont hérité… Après pourquoi le projet Nexuiz qui était déjà stable était si frileux à sortir des gros nombres… la question est reposée !

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Id Tech 2

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Nan mais en fait je viens de comprendre… Certains touches déconnent quand on utilise xmodmap (genre ne fonctionnent pas ou produise un autre caractère mais seulement dans le chat, genre ma touche m et , qui ne fonctionnaient plus) et le jeu a crashé quand j’ai quitté sur Échap pour revenir au menu.

          Ce ne sont que des bugs mineurs (et peut-être reliés d’ailleurs), mais bon…

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Id Tech 2

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pas pu éditer! Mince!

            En fait dans KDE la disposition clavier en premier dans la liste c’est celle qui est comptée comme disposition physique (donc pour les raccourcis claviers des applis Qt et SDL au moins, pas GTK). Du coup je peux jouer comme si j’étais en qwerty mais en tapant en Bépo dans le chat.

            Le problème, c’est qu’avec Xonotic avant ça marchais maintenant ça marche plus (depuis la màj), on dirait qu’il me réaffecte des touches pour le plaisir (donc la touche virgule, m, apostrophe — sachant que je suis en Bépo —, donc n’importe quoi en gros).

            Donc ça n’a rien à voir avec xmodmap. Et je ne peux pas affecter des touches comme é, à ou ç. Et j’ai pas que ça à faire de réaffecter toutes les touches! C’est chiant.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Id Tech 2

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Corrigé, merci à vous deux.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Id Tech 2

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout a fait. Darkplaces est basé sur le code du Quake engine, qui lui même est en gros un snapshot dans l'histoire du idTech2.

    • [^] # Re: Id Tech 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ah oui tout à fait, je me suis vautré dans les numérotations !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Id Tech 2

        Posté par . Évalué à 1.

        Juste une petite remarque si Quake était basé sur IdTech2 il serait listé dans les jeux se basant dessus.

        D'ailleurs si on se réfère toujours à Wikipedia, on voit clairement apparaitre IdTech1, QuakeEngine, IdTech2 ce qui me fait dire que le QuakeEngine serait plus un moteur entre les deux. Bref du pinaillage de bas étage vous me direz.

        Autrement Xonotic ouais top franchement TDLGBA, j'ai commencé à y jouer il y a un peu plus de 8 mois maintenant et ben j'avoue que je suis complètement accroc (en particulier au Minsta CTF) sur le serveur http://dietunichtguten.org/. Des tournois y sont organisés de temps en temps (un 3vs3 le WE dernier …) et franchement du top niveau, de l'amusement et tout ce qui fait que l'on se vide bien la tête après une journée au boulot.

        Bref à l'occasion si vous passez sur ce serveur, faites un petit coucou ;) (j'ai le même pseudo qu'ici :D)

        Bon frag à tous.

        • [^] # Re: Id Tech 2

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          D'ailleurs si on se réfère toujours à Wikipedia, on voit clairement apparaitre IdTech1, QuakeEngine, IdTech2 ce qui me fait dire que le QuakeEngine serait plus un moteur entre les deux.

          En fait la nomenclature id Tech 1, id Tech 2 etc. est postérieure à ces projets qu'on appelait avant Doom Engine, Quake Engine etc. d'où la confusion…

          (j'ai le même pseudo qu'ici :D)

          kult ou tony ?

          Moi c'est aussi mon pseudo (illwieckz) même si je traine surtout sur Unvanquished. J'ai découvert Nexuiz en 2005 je crois, avant que je ne découvre tremulous. Mais je ne suis pas un grand joueur, je suis un éternel joueur occasionnel. ;)

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Id Tech 2

            Posté par . Évalué à 1.

            En fait la nomenclature id Tech 1, id Tech 2 etc. est postérieure à ces projets qu'on appelait avant Doom Engine, Quake Engine etc. d'où la confusion…

            Absolument, il y a même une page Wikipedia qui associe le QuakeEngine à IdTech1 … donc on ne s'en sort plus vraiment ;)

            kult ou tony ?

            Kult bien entendu ;)

            Moi c'est aussi mon pseudo (illwieckz) même si je traine surtout sur Unvanquished.

            Je ne joue pas trop à Unvanquished (je crois que je l'avais essayé il y a un moment plus depuis), mais j'ai bien noté ton pseudo, si jamais je te vois passer sur DTG.

            • [^] # Re: Id Tech 2

              Posté par . Évalué à 1.

              Absolument, il y a même une page Wikipedia qui associe le QuakeEngine à IdTech1 … donc on ne s'en sort plus vraiment ;)

              Fait tourner, au moins qu'on corrige !

              • [^] # Re: Id Tech 2

                Posté par . Évalué à 1.

                Fait tourner, au moins qu'on corrige !

                Voici ma source
                http://en.wikipedia.org/wiki/Id_Tech#Quake_engine

                • [^] # Re: Id Tech 2

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je viens de fouiller et je ne trouve effectivement pas de définition officielles de "id Tech 1". Le site de "id" n'a jamais mentionné ce nom. Du coup c'est assez amusant, il semble bien que les gens se le sont approprié, quelque fois comme le "Doom engine", quelque fois comme le "Quake engine". Bref, c'est le bordel, mais l'article Wikipédia est un peu moins pire :-)

  • # Paquet debian ?

    Posté par . Évalué à 4.

  • # Jouabilité, etc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le vaisseau a un petit air de Wipeout, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Je n'ai pas essayé cette version, juste le mode solo il y a plusieurs mois. J'en parle ici: http://openarena.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?id=252

    Je suis content de voir que le projet avance, car bien qu'il n'utilise pas le même moteur, c'est celui le plus proche d'OpenArena/Quake3 (.. et on se demande pourquoi l'un évolue tandis que l'autre stagne…)
    Ce qui a empêché ma reconversion, comme je le dis dans le topic que je cite, c'est la rigidité des mouvements. Mais je pense lui redonner une 3ème chance un de ces 4.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.