Cette version 4.0 apporte son lot de nouveautés :
- Amélioration de l'interopérabilité avec OpenCL, sans recourir au CPU ;
- Amélioration du rendu via le passage des opérations en virgule flottante du format simple précision au format double précision ;
- Et, bien sûr, le très attendu (essentiellement par les programmeurs de jeux) support de la tessellation ! La tessellation est le pavage en français ou encore tiling en anglais. OpenGL la proposait déjà mais seulement via une extension fournie par AMD donc uniquement disponible pour les cartes ATI compatibles. OpenGL rattrape ainsi DirectX 11 qui propose déjà la tessellation. Par exemple, ce journal de début d'année sur DLFP évoquait les différences entre bibliothèques de jeux.
OpenGL 3.3 a été livré à la même occasion, ayant pour but de rétroporter un maximum de nouveautés 4.0 pour les vieux GPU.
NdM : ce sujet n'est plus de toute fraîcheur, mais il nous a paru intéressant de lancer le débat.
Aller plus loin
- L'annonce de Khronos (5 clics)
- La spécification d'OpenGL 4.0 (PDF) (12 clics)
- Lien vers le site officiel d'OpenGL (5 clics)
- Article francophone (18 clics)
# Gneu?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
Le débat sur quoi? Il n'y a à ma connaissance aucune alternative à OpenGL.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Gneu?
Posté par Snarky . Évalué à 10.
· C'est mieux que Direct3D ?
· Pourquoi sortir la version 4 à peine un an après la version 3, qui n'a même pas eu le temps d'être implémenté ?
· Quand est-ce que ce sera réellement utilisable sous Linux ?
· Est ce que ce sera plus puissant en Java ?
· Vim où Emacs ?
[^] # Re: Gneu?
Posté par Nopenope . Évalué à 0.
Vim.
Pour mon OS j'utilise déjà Archlinux.
[^] # Re: Gneu?
Posté par auve . Évalué à 4.
. pourquoi est-ce que Windows est paradoxalement la meilleure plateforme pour faire du développement OpenGL moderne ?
(Rappel : ces grouillots d'Apple ne supportent toujours pas OpenGL post 2.1)
[^] # Re: Gneu?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Parce que Intel fait des cartes moisies, ATI des drivers pourris et NVIDIA ne fait que des cartes Windows.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Gneu?
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 1.
DTC
[^] # Re: Gneu?
Posté par claudex . Évalué à 6.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Gneu?
Posté par Frédéric Perrin (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Gneu?
Posté par El Titi . Évalué à 10.
Le lancer de nains qui se débattent.
[^] # Re: Gneu?
Posté par Elfir3 . Évalué à 2.
Il me semble avoir lu jadis qu'opengl ne peut être qu'à la traine. Contrairement à l'autre, il ne fait que standardiser ce qui existe déjà ou est déjà faisable sur les différents processeurs graphiques.
A l'opposé, l'autre impose sa vision des choses que les constructeurs doivent suivre...
[^] # Re: Gneu?
Posté par Grunt . Évalué à 1.
Selon une rumeur, il parait qu'il y aurait plusieurs plateformes pour ce truc similaire, toute du même éditeur qui ferait aussi des consoles de jeu.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Gneu?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1.
ah, oui, un télécran http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89cran_magique(...)
[^] # Re: Gneu?
Posté par Elfir3 . Évalué à 2.
Mais il me semble qu'elle n'embarque qu'un sous ensemble de Directx, à confirmer.
# débat
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 6.
Dans quel genre de situation est-ce que la double precision est utile ?
[^] # Re: débat
Posté par ecyrbe . Évalué à 5.
De manière générale, ce sont les multiplications successives de matrices ou de vecteurs qui génèrent les plus grosses erreurs de calculs sur les nombres flottants.
[^] # Re: débat
Posté par Laurent A. . Évalué à 3.
[^] # Re: débat
Posté par ecyrbe . Évalué à 3.
[^] # Re: débat
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
Donc si c'est dans la norme, il y a des chances que ça atterrisse dans les cartes, et c'est bien pour le GPGPU.
[^] # Re: débat
Posté par deluxe . Évalué à 2.
- nVidia GTX 200 serie (GTX 260, GTX 280, GTX 285, GTX 295)
- nVidia GTX 400 serie (GTX 470, GTX480)
Cf. http://developer.download.nvidia.com/compute/cuda/3_0/toolki(...) - Appendix A. CUDA-Enabled GPUs :
Toutes les cartes marquées 'Compute Capability' 1.3 ont la double précision.
[^] # Re: débat
Posté par auve . Évalué à 4.
L'article [http://home.comcast.net/~tom_forsyth/blog.wiki.html#%5B%5BA%(...)], même s'il est un peu vieillissant, reste une critique pertinente des velléités d'utiliser des double dans les jeux vidéos.
[^] # Re: débat
Posté par phentex . Évalué à 0.
j'en ai mal aux yeux
[^] # Re: débat
Posté par auve . Évalué à 2.
# lancer le débat :)
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
- sur le dynamisme d'OpenGL (montré par ses publications régulières o_O) et n'hésitant pas à rétroporter en version antérieure pour ceux ne pouvant pas (encore) monter de version
- sur l'avenir de la déclinaison pour téléphone mobiles aka ordiphone, OpenGL_ES
- le fait que wikipedia anglais met les pieds dans le plat http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_OpenGL_and_Direct(...) qui n'est pas encore disponible en français :/
- vous pouvez étendre le débat à OpenAL remplaçant efficacement la bibliothèque son propriétaire fmod qui était souvent reprise dans des bibliothèques haut-niveau de jeux, http://en.wikipedia.org/wiki/Panda3D par exemple a fait le choix d'en proposer 3 : OpenAL en libre, fmod en proprio et en:Miles_Sound_System en open-source (que je ne connaissais pas)
- éventuellement, tenter de vérifier "la loi de jiba" aka "une nouvelle bibliothèque ou moteur de jeu par mois" (réinventant bien-sûr la roue ou choisissant un n-ième langage)
- certains n'éviteront pas le débat Intel + ATI^W AMD chevaliers du libres vs nVidia le méchant blob
Toute ressemblance avec une confusion sur le terme débat et le mot troll serait purement fortuite, le débat qui me paraît intéressant concerne la réelle plus-value dans les jeux (voire dans la réalité virtuelle pour ceux qui auraient des liens) et j'en oublie.
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par alice . Évalué à 3.
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à -2.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par NickNolte . Évalué à 3.
Ce n'est pas ce que pense les plus grands:
http://www.codersatwork.com/
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 5.
Parfois aussi, une structure d'arbre de classe trop imbriquée avec l'héritage multiple donne une rigidité donc une difficulté à faire évolué l'arbre de classe au cours du temps plus grande que ce que l'on espérait : la souplesse de ré-utilisation ! Je trouve par exemple qu'Eiffel est tombé dans ce travers.
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par alice . Évalué à 2.
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 3.
ie. On remplace l'appelle à un pointeur sur fonction par un appel statique en utilisant un switch dichotomique (en log2(n) donc) sur l'id de l'objet.
Ajoute qu'avec une bonne analyse de flot, on transforme 98% des appels en monomorphique.
De cette manière on peut inliner très agressivement tout en gardant les possibilités de dynamisme dans l'écriture du code.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par alice . Évalué à 1.
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par Ghis . Évalué à 2.
Cela dis un désintéré d'Apple pour OSX motiverait peut être du monde sur des projets comme GNUStep et Etoilé. Histoire que d'avoir un digne successeur de NeXT qui ne soit pas propriétaire.
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par Albert_ . Évalué à 2.
Tu reves!
[^] # Re: lancer le débat :)
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 4.
OpenGL gère les ressources lui même, ce qui est plus facile à programmer, mais permet moins de tuner finement. De plus ça facilite pas la tâche du driver (enfin surtout celui qui l'écrit...)
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.