Sondage Possédez-vous une tablette ?

Posté par .
Tags : aucun
4
16
avr.
2012
  • Oui, un iPad sous iOS :
    248
    (7.9 %)
  • Oui, sous Android (Galaxy Tab, Asus Transformer, Sony S1, Touchpad hackée, etc.) :
    478
    (15.3 %)
  • Oui, une HP TouchPad sous Web OS (et à 99 € ;-) :
    67
    (2.1 %)
  • Je me tâte encore :
    237
    (7.6 %)
  • Non, j'ai essayé et/ou je n'en vois pas l'utilité :
    713
    (22.8 %)
  • Non, sapusépalibre :
    292
    (9.3 %)
  • Non, c'est encore trop cher :
    398
    (12.7 %)
  • Keyboard Rulez, Touchscreen Sux big time :
    350
    (11.2 %)
  • La cuillère n'existe pas :
    345
    (11.0 %)

Total : 3128 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Re: Sondage— Possédez-vousune tablette?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    oui un n810 et un n900.

  • # eBook

    Posté par . Évalué à 5.

    Par contre, j'ai un eBook et ça c'est super pratique.

  • # autre

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai un Asus T101MT, avec un écran que l'on peut rabattre à l'envers sur le clavier, ce qui en fait une jolie tablette épaisse comme un dossier du KGB.

    Il a maintenant presque 2 ans et je le trouve toujours chouette à utiliser avec son disque de 300 Go. Seule l'autonomie est quelque peu dommage (3h tout au plus). Le matériel est tout reconnu sous Ubuntu.

    Note: je ne m'en suis jamais servi vraiment comme une tablette faut dire…

    • [^] # Re: autre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      autre aussi : un Thinkpad X61T (un ordi qui fait tablette) sous Ubuntu avec Gnome Shell (3.4 avec un ppa), et je m'en sers comme une tablette.

      En plus, c'est assez bien géré !
      J'ai même découvert un super truc récemment : en fait mon écran est une tablette Wacom et elle marche en tactile, ou avec le stylet. Si je clique en déplaçant dans une liste (nautilus, shotwell) avec le stylet, je fais une sélection (comme avec une souris), si je fais le même geste avec le doigt, je scroll ! C'est excellent !

      Malheureusement, la technologie n'est pas tout à fait faite pour faire des gestes… mais je me demande combien de tablettes sur le marché savent dissocier un stylet d'un doigt (et savent gérer un vrai stylet tout court).

      Je rêve que le logiciel Xournal sache faire ça : un coup de doigt pour tourner la page, alors que le même geste au clavier fasse un trait. Mais déjà je suis confiant, j'ai plusieurs logiciels qui savent le faire, c'est donc que c'est faisable.

      Non, vraiment, nos distribs modernes commencent à être vraiment utilisables en tablette.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: autre

        Posté par . Évalué à 0.

        As-tu aussi le double tap/click sur ta tablette?
        Je sais que Firefox (Bureau) ne gère pas encore le zoom intelligent comme sa version mobile, mais j'ai vu des gens en faire la requête sur les ML/forum de Mozilla, je pense que ça sera implémenté bientôt.

        Quand on y a goûté (existe en version bureau sur Safari Mac d'ailleurs), on ressent un manque à l'usage sous nos firefox.

  • # [X] Autre

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai pleins de tablettes dans mon tiroir, et de toutes sortes / marques. Par contre exclusivement à base de chocolat noir, le reste caypabon

    Sinon, j'ai un Galaxy Notes, le mix parfait entre gros téléphone et petite tablette ;)

    • [^] # Re: [X] Autre

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le galaxy notes me fait vraiment de l'œil. Est-ce que tu pourrais publier un retour avec les avantages/inconvénients ? Cela m'intéresse beaucoup !

  • # HP TouchPad

    Posté par . Évalué à 7.

    Une HP Touchpad, mais sous archlinux :)

    sauf quand j'ai besoin de son ou bluetooth…

    Ça reste tablette bien sympa, on prend quand même plus de plaisir à installer un OS qu'à jouer à angrybird ^ ^

  • # J'ai une tablette mais je ne l'utilise pas.

    Posté par . Évalué à 1.

    Et oui, c'est un cadeau avec un abonnement.
    Heureusement mes enfants sont plus geek que moi et téléchargent des jeux gratuits sur Androïde Marquette.

  • # pas encore

    Posté par . Évalué à 1.

    J'attend la Vivaldi mais elle a pris un peu de retard.

  • # Oui, même qu'elle est utile

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Voici une photo de ce petit bijoux de technologies.

    « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

  • # ça compte ?

    Posté par . Évalué à 9.

    une ardoise avec une craie ; ça compte ?

  • # Et les autres?

    Posté par . Évalué à 0.

    Il manque le chois "Autre (voir commentaires)".
    Je teste actuellement des tabletes "compatibles PC" et j'ai autre la ASUS Eee Slate EP121 ou B121 Licen vers le site ASUS (EN)entre les mains et j'ai eu l'occasion de testé la Samsung Série 7 Slate Lien vers le site Samsung (EN).
    Les deux sont à base de Intel Core i5(c)(r)(tm) et disposent de 4Go de Ram et d'au moins 64Go de SSD avec une connectique plus ou moins accessible et riche (hors dock).
    Je test Linux Mint dessus et à part quelques difficultés avec le Bluetooth (pour le clavier) ça marche plutôt bien (video, audio, économie d'énergie etc). C'est la première fois que j'utilise cette distribution, j'étais plutôt Ubuntu pour le desktop, mais c'était avant car j'ai rencontré pas mal de soucis avec au niveau support matériel sans bidouille ces derniers temps et là il me fallait quelque chose de fonctionnel rapidement. Au passage j'en profite pour dire que je partage en partie l'avis de totof200: voir son journal
    Mes tests se concentrent principalement sur du fonctionnel et de la personnalisation de l'environement et je n'ai donc pas encore testé l'autonomie, et, sous Linux la sortie HDMI.
    La tablette ASUS est plus grosse que son homologue Samsung et plus lourde aussi, et je dirais un peu moins réactive sur la partie "touchscreen". Arrivée plus tôt sur le marché que la Samsung elle fait montre de cette différence de quelques mois qui, en informatique, peuvent faire toute une différence. Mais elle est robuste (je dispose du modèle B, un peu plus "solide") et au niveau fonctionnelle elle est tout à fait identique à la Samsung.
    Je n'ai eu que très peu de temps la Samsung entre les mains (mais je peux quand même remercier Samsung de m'en avoir prété une gratuitement) mais elle rivalise en terme d'aspect avec les iPad ou autres tablettes similaires, si ce n'est qu'elle est plus grande car disposant d'un écran 11.6" (l'iPad fait 9.7").
    La Samsung est vraiment bien intégré, possède un design agréable, un écran réactif et à part le manque de connecteur est pour moi la tablette "PC" idéale. Elle par contre assez chère (tout comme l'ASUS), il faut compter 1000 à 1200 EUR)

    • [^] # Re: Et les autres?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Il manque le chois "Autre (voir commentaires)".

      Je me permets, en toute humilité, de recopier le texte en haut de la page de ce sondage (et de tous les autres d'ailleurs !)

      La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.

      • [^] # Re: Et les autres?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pas comme si, dans le passé, aucun sondage n'avait été modifié pour ajouter des réponses auxquelles l'auteur n'aurait pas pensé ou oublié, hein?
        Et puis c'est un peu ça l'esprit du libre, non ? Je vois qu'une fonctionnalité manque, je propose un patch et il est (ou pas) intégré. C'est aussi le but d'un site participatif comme Linuxfr.org, non?
        Si j'ai commenté c'est que je suis certain que peu de gens ont connaissance de l'existence de ces tablettes qui peuvent représenter une bonne alternative aux environnements fermés et leur donner un peu de visibilité face aux mastodontes Apple iPad et Android tablets.

        • [^] # Re: Et les autres?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En même temps, ce n'est pas comme si La cuillère n'existe pas en dernière position ne pouvait pas être vu comme aucun des autres choix pour pouvoir ensuite utiliser les commentaires pour préciser sa pensée.

          Je ferais en sorte qu'il y ait un smiley au bout de la proposition la prochaine fois pour éviter que ce soit pris au pied de la lettre ;-)

      • [^] # Re: Et les autres?

        Posté par (page perso) . Évalué à -5.

        Je ne peux répondre au sondage, car il manque la raison essentielle: c'est une catastrophe écologique et mentale, qui poursuit la déshumanisation de notre société.

        Et l'argument des réponses en nombre limité ne tient pas: il y en a plusieurs qui disent presque la même chose, ces sondages sont en fait des blagues pour geeks conformistes et techno-adicts…

        • [^] # Re: Et les autres?

          Posté par . Évalué à 2.

          Le simple fait de poster ici fait de toi un geek techno-addict.

        • [^] # Re: Et les autres?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En même temps c'est pas très grave:
          Le principe du sondage c'est qu'une partie de la population participera seulement. On ne compte pas les abstentionnistes.

          Par contre, si tu n'aimes pas le sondage, pourquoi tu viens le commenter? (ce qui en plus pollue, parce qu'un caractère tapé représente beaucoup de ressources électriques!

  • # 3615 ma vie

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 17/04/12 à 11:34.

    J'ai acheté une tablette Android par curiosité et avec comme but principal d'avoir un périphérique pour la lecture (PDF, epub & Co., comics/manga). Android me semblait idéal pour ne pas être contraint par le format.

    Comme après six mois, j'ai remarqué que j'y touchais pas, je l'ai revendu pour un Pocket Book 902 , suite à ce commentaire et une analyse de Comparison_of_e-book_readers. Et au final, je suis plus que content. De part son poids et son épaisseur, je peux me permettre de l'avoir constamment dans mon sac. Je n'ai presque pas besoin de le charger, en général le temps qu'il passe connecté à un ordinateur lorsque je transfert des fichiers dessus suffit. Pour le transfert de fichier, il se monte comme un périphérique de masse tout ce qu'il y a de plus commun. L'écran est vraiment agréable, je n'avais jamais réellement vu d'écran eInk (hors des conditions d'éclairage de la Fnac), et ça continue à m'impressionner. Je l'utilise quotidiennement, dès que j'ai un trajet de plus de 10 minutes, à pied ou en transport publique à faire.

    Par contre, il est très lent dans certaine tâches, comme la recherche de livre ou d'auteurs, et a un temps de boot extrêmement long. Je trouve aussi que la couche software manque de finition, bien que la dernière mise à jour (de décembre si je ne m'abuse) a clairement amélioré l'ergonomie de l'UI. Et le clavier virtuel est vraiment fastidieux, la version doté du tactile (le 912) doit être plus agréable pour ça.

    Au final, je suis plus que satisfait par ce périphérique. Il me sert à une seule chose, la lecture, mais il le fait très bien. (Surement comme tous les ereader en fait. Je n'ai pas d'expérience avec d'autres tablettes de lecture.)

    • [^] # Re: 3615 ma vie

      Posté par . Évalué à 1.

      Je n'y connais rien en matière de liseuse, et j'ai la grosse flemme de chercher, mais je me demandais comment on se procure les livres que l'ont lit dessus. Par exemple pour les manga, cela m’intéresserait fortement, mais quel sont les choix et les prix?

      En tout cas, tu m'a donné envie de m'y intéresser.

      • [^] # Re: 3615 ma vie

        Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 18/04/12 à 00:56.

        Je vais te décevoir, mais pour les mangas, je ne connais aucune offre, payante ou pas, qui serait légal en France. En fait je suis en Suisse, où le téléchargement d'œuvres soumises au droit d'auteur n'est pas illégal (contrairement au partage de ces mêmes œuvres). Et dans ce cas, vu le très bon travail effectué par les équipes de «scanlation», le choix est plus que conséquent …

        D'ailleurs si quelqu'un connait une offre payante, légal hors du cadre juridique suisse, sans DRM et d'une qualité raisonnable je serais aussi intéressé.

      • [^] # Re: 3615 ma vie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour l'affichage des images les liseuses sont lamentables, donc pour lire des mangas ce n'est absolument pas adapté. Je parle des liseuses à encre électronique. Il y a d'une part le problème de redimensionnement, celui de la qualité de l'image et surtout - SURTOUT - c'est lent !

        Par contre les tablettes à écran LED c'est top moumoute pour la BD et notamment les comics américains. S'il y a bien un médium qui gagne à être lu sur écran c'est bien celui-là. Les tablettes genre Archos sont pas mal, l'idéal ce doit être un truc de taille iPad.

        Mais comme précisé plus haut il n'y a pas d'offre légale pour les BD/mangas/comics mais l'offre illégale est très fournie. Je vois ça un peu comme pour la musique ou les séries : tu télécharges, tu lis et si ça t'emballe tu achètes. On découvre plein d’œuvres sympa.

        Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

        • [^] # Re: 3615 ma vie

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Pour l'affichage des images les liseuses sont lamentables, donc pour lire des mangas ce n'est absolument pas adapté. Je parle des liseuses à encre électronique. Il y a d'une part le problème de redimensionnement, celui de la qualité de l'image et surtout - SURTOUT - c'est lent !

          Pour ce qui est de la qualité de l'image, je vois pas ce qu'il y a à reprocher. Le niveau de contraste de gris est clairement plus élevé lors de l'affichage d'une image que pour l'affichage de texte, et pour moi le rendu est très proche du support papier. Après, évidemment, il n'y a pas de couleurs, ce qui peut être plus problématique pour des BD, mais ne l'est clairement pas pour les mangas.

          J'ai fait quelques photos, pour que vous puissiez vous faire votre avis :
          Rendu d'une photo couleur (Pour voir l'original, c'est ici)
          Idem de plus près

          Manga, titre de chapitre
          Idem de plus près

          Manga, page normale
          Idem de plus près

          PDF
          Idem de plus près

          epub
          Idem de plus près
          Le texte est crénelé par choix.

          Pour ce qui est de la lenteur, elle est relative. Si l'on passe très rapidement d'une image à l'autre, il y aura un temps de chargement, mais si l'image suivante a eu le temps de se charger pendant la lecture de l'image actuelle, on n'en a pas.

          Pour moi, le gros plus par rapport à une tablette LCD est le fait de ne pas avoir de rétro-éclairage. C'est bien ça qui me dérange lorsque je lis du texte ou que je visualise des images sur les iPadmoche de mes amis. Ça me fatigue très vite de lire sur ces écrans.

          • [^] # Re: 3615 ma vie

            Posté par . Évalué à -2.

            le minitel est mort
            vive le minitel …

            enfin il le sera en juin….

  • # Et un ExoPC sous *Nux?

    Posté par . Évalué à -6.

    Moi j'ai une ExoPC qui change de distrib' régulièrement jusqu'a ce que j'ai trouvé un truc qui juste marche (en ce moment j'ai un dual-boot Windows 8 parcque ça juste marche)

    Ps: Sous Android, pas de bouton power…

  • # Je ne dis pas merci à Gabin ;-)

    Posté par . Évalué à 2.

    La cuillère n'existe pas

    Cette phrase vient de me faire perdre 5h, à voir Matrix 2 et 3, je m'étais toujours arrêté au 1.

  • # "Oui mais"

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Oui, sous Androïd, mais je n'en vois plus l'utilité.

    Séduit au départ par le coté hybride de l'Asus Transformer, le clavier se révèle au final effroyable à utiliser pour une session SSH, ou pour taper du code… et m'est donc inutile pour autre chose que du surf.

    alf.life

  • # HP Touchpad

    Posté par . Évalué à 1.

    HP TouchPad en dual boot avec WebOS et ICS avec Cyanogen Mod 9.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.