anonimulo a écrit 313 commentaires

  • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

    Posté par  . En réponse au journal BBC : les alternatives crédibles à Microsoft. Évalué à 6.

    Ce que tu n'as pas compris, c'est que le neuneu (je n'aime pas du tout ce terme qui consiste à dire que les gens sont cons, alors qu'ils sont juste en phase d'apprentissage, et il suffit de regarder ce qu'il font dans la vraie vie pour voire qu'ils ne sont pas cons) est beaucoup mieux sous Linux que sous windows, plus que le windowsien expérimenté. Il aura des bureaux plus utilisables, des applications s'installant en un clic dans sa distro (nul besoin d'aller voir ailleurs ni de recompiler). Fais l'expérience toi même, tu veras bien.

    Sur le fond, il y a une bonne et une mauvaise diversité. En gros, je dirais qu'il faut qu'il y ait le moins de diversité possible dans l'infrastructure, et le plus possible dans ce qui touche notre subjectivité.
    Exemple :
    - 1 seul code de la route, 1 seul réseau routier
    mais tout un ensemble de constructeurs automobiles
    - 1 API graphique sur laquelle on peut compter
    mais une profusion de jeux, laissant libre cours à la créativité (là windows est très bien)
    - 1 seul internet, 1 TCP/IP, 1 norme HTML
    mais plusieurs navigateurs (là windows suxor)
    - 1 seule couche graphique (vive le monopole de X11. Je suis très content que les alternatives n'aient jamais vu réellement le jour)
    mais KDE, Gnome et XFCE qui doivent être le plus différent possibles pour plaire à des publics variés tout en arrivant à inter-opérer. Ca c'est de la bonne diversité du monde Linux.
    - peu de formats audio/vidéos (moins que maintenant)
    mais AmaroK vs XMMS vs juk vs Rhythmbox est de la tres bonne diversite
    - plusieurs distributions, ca n'est pas un problème
    mais par contre, si chacun refait ses outils d'administrations, on ne s'en sort plus. Pas besoin d'unification, mais d'un minimum de coopération. Par exemple Ubuntu devrait reprendre les outils d'administrations GPL de Mandrake/SuSE.
  • [^] # Re: interessant ...

    Posté par  . En réponse au journal BBC : les alternatives crédibles à Microsoft. Évalué à 8.

    Pour moi Firefox est une épine dans le pied Microsoft parce qu'il améliore énormément la qualité de Windows XP, et vient donc rogner substantiellement la marge de qualité (Longhorn - XP). Les gens se contrefoutent des avancées "révolutionnaires" de Longhorn, ils veulent juste un truc qu'ils comprennent à peu prés et qui marche plutôt bien, et XP correspond à ces deux critères pour la majorité des gens. Par contre, passer d'un navigateur (LA killer app de nos jours) antidilluvien à un navigateur de son temps auraient pu les motiver, Microsoft aurait pu utiliser ce ressort, tout comme XP avait été "en gros pareil à l'utilisation que windows 95, mais beaucoup moins buggé". Là c'est rapé, la ligne de moindre effort, ce n'est pas de changer d'OS, c'est "PAF ! la clé USB". Il faudra trouver autre chose, faute de quoi le passage à longhorn ne se fera qu'au rythme de la vente liée.
  • [^] # Re: et pendant ce temps en France... ou en Argentine... crise possible

    Posté par  . En réponse à la dépêche Avancée des logiciels libres au Vénézuela. Évalué à 6.

    Tu plaisantes, mais en Allemagne Müntefering, du SPD, a osé il y a quelques jours faire une critique assez forte du capitalisme : "certains investisseurs financiers n'ont aucun regard envers les humains, dont ils détruisent les emplois. Ils restent anonymes, sans visage, s'abattent comme des Heuschrecken (sauterelles) sur nos entreprises, les pressurisent, puis passent à une nouvelle cible. Nous voulons lutter contre cette forme de capitalisme"

    La réaction n'a pas tardé, l'ensemble de la presse lui a expliqué qu'il avait tord, qu'il était électoraliste, bla bla bla, mais surtout ce monsieur là [1] lui a expliqué qu'en traitant ces entreprises d' Heuschrecken (sauterelles), il était dans la droite ligne des nazis traitant les juifs de rats.

    [1] http://www.zeit.de/2005/18/wolffsohn(...)
  • # Ceci est un sujet

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva vs Ubuntu. Évalué à 10.

    KDE est vraiment plus rapide.
    Entre autre, il est compilé avec -f visibility, ce qui est censé le rendre 10% plus rapide.
    http://www.mandriva.com/products/limited-edition(...)

    Mandriva L.E. vs MAndrake 10.1, la différence ne saute pas aux yeux.

    Cn a inventé les ReleaseNotes justement pour ca (trouver rapidement ce qui a changé)
    http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2005Rel(...)


    Sinon, une fois qu'on a trouvé une distribution qui nous plaît, je ne vois pas l'intérêt d'aller clamer sur tous les toits que les autres sont nulles lentes et boguées. Il n'y a que Microsoft et Apple qui se félicitent de ces empoignades très gauloises.

    À bon entendeur...
  • [^] # Re: pub pas libre pour du libre

    Posté par  . En réponse au journal Mozilla fait de l'humour pour vanter FireFox. Évalué à -7.

    Ben c'est comme pour l'Europe :

    le TCE c'est mieux que ce qu'on a actuellement (Maastricht à la sauce nicoise)
    Firefox c'est mieux que ce que les (la majorité des) gens ont actuellement (InternetExplorer 6.0)

    Après certains te promettent la lune pour après demain (IE7, renégociation), mais dans quelle mesure cela sera vraiment mieux ? Et surtout cela reste du vaporware pour l'instant. L'homme sage profite du moment présent. Carpe Diem.



    PS : ca va ? Je l'ai gagné là moin [Point TCE] hors sujet, ou faut-il que j'en fasse encore plus ?
  • [^] # Re: Les journaux sur le TCE...

    Posté par  . En réponse au journal Un point de vue libéral sur le [BIP]. Évalué à 1.

    J'ai remarqué ca, il y a même un système pour censurer toute occurence du mot TCE dans les titres des journaux pour reposer les yeux fatigués par cette insistance.
  • [^] # Re: OOo et Koffice

    Posté par  . En réponse au journal Koffice 1.4 beta 1. Évalué à 4.

    David Faure a precise sur http://dot.kde.org(...) ce qu'il entend par support de OASIS : que 100% des fonctionnalites presentes dans KWrite peuvent etre enregistrees et lues dans ce format, ce qui rend possible d'en faire le format par defaut de l'application. Apres effectivement, les fonctionnalites manquantes comme ton sommaire fait avec OpenOffice.org ne seront pas pleinement utilisables, ce n'est pas un format ouvert qui rend cela possible comme par magie.

    Sans etre expert, l'important dans ces conditions, c'est que sa ce "degrade bien" comme c'est le cas de CSS et pas de JavaScript dans le monde du web, c'est la dessus qu'ont du bosser les experts d'OASIS (dont David Faure).

    Est-ce que pour l'interopérabilité il faut se limiter au sous ensemble des fonctions communes ?

    Oui, et le meilleur moyen si vous etes sous Linux, c'est d'utiliser KOffice pour rediger le document :-)

    PS : sinon, il y a toujours
    Menu Fichier -> Exporter en PDF dans OpenOffice.org
    Menu Fichier -> Imprimer. Dialogue et "Imprimer dans un fichier" dans KOffice.
  • [^] # Re: J'adore ta neutralité

    Posté par  . En réponse au journal Traité établissant une constitution pour l'Europe. Évalué à 3.

    Personellement, ma haine d'ATTAC vient de ce que je leur faisais plutôt confiance et que je me suis fait un temps avoir par leur argumentaire. Mais au fur et à mesure que fabb faisait preuve d'une tenacité incroyable (tu as beaucoup dormi fabb ces derniers temps ?), je me suis rendu compte que certaines choses clochaient :

    Pourquoi Simone Veil s'engage t'elle pour le TCE si celui ci fait un courir un risque au droit à l'avortement ? Pourquoi ces manifestations populaires énormes (500 000 personnes à Bruxelles comme à Rome) pour faire pression et obtenir que la Charte soit incluse dans le TCE, si celui-ci entérine un grave recul par rapport aux droits de l'homme existants ? Pourquoi 95 syndicats européens sur 98 de la CES votent pour le TCE si celui-ci consitutionnalise le droit au lock-out ? Pourquoi la très grande majorité des partis de gauche européens ainsi que certains alters-mondialiste (le plus visible sur internet en francais étant http://lipietz.net(...) ) soutiennent le TCE si celui-ci se résume à un carcan ultra-libéral ? Pourquoi à l'inverse, les ultra-libéraux font preuve de si peu d'enthousiasme pour le TCE ? Pourquoi ces mensongs factuels faciles à vérifier (le traité de Nice censé s'arrêter en 2009 par exemple) ? Pourquoi ?

    Rien de tout ca n'étaient des preuves absolues, mais le moins que je pouvais faire, c'était d'aller vérifier par moi même pour me faire ma propre idée. (Et avec internet c'est très facile). Et bien je n'ai pas retrouvé le traité diabolique tant vanté, mais un bon traité, certains défauts bien sûr (le statut inchangé de la BCE ou obligation d'augmenter les dépenses militaires étant les plus criants[1]), mais dans l'ensemble un bon traité. Voilà la raison de ma haine d'ATTAC : qui aime bien châtie bien.


    que ça vienne d'Attac ou pas il est vraiment temp qu'émerge une voix politique forte qui répondent aux besoins des citoyens et pas ce foutage de gueule ambiant qui nous enrôle tous de force dans leur joyeuse guerre d'économie libérale.

    Entièrement d'accord sur le principe, mais pour moi cette voix ne sera pas ATTAC à moins que
    - le coup de bluff réeussise, et qu'on ait réellement dans un délai court (5 ans max) quelque chose d'encore meilleur que le TCE, accepté par les 25 chefs d'État et passant tous les référendums nationaux. Si c'est le cas, je leur tirerai mon chapeau, mais mon opinion est que c'est très peu probable[2].
    - que le TCE passe, et qu'il y ait une autocritique sincère


    [1] pas la peine de répondre merci, le débat est déjà revenu là dessus 200 fois, chacun s'est fait son idée maintenant.
    [2] idem que [1]
  • [^] # Re: N'importe quoi !

    Posté par  . En réponse au journal Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice. Évalué à 3.

    Les anti-avortement milite dans une association qui s'appelle droit à la vie, rien que ce terme dans le traité me fait peur (ou le vilain peureux que je suis)

    L'Europe n'utilise pas la novlangue Bushienne Bordel !
    La Cour de Justice ne reconnait absolument pas le titre de Personne au foetus.
    Simone Veil, la passionara de la législation de l'avoterment s'engage à fond pour le TCE.
    Comment on peut attiser les peurs ainsi ? C'est digne des "Vétérans du Vietnam contre Kerry" (1). Un ramassis énorme de conneries, l'important ce n'est pas qu'elles aient une quelconque validité, c'est qu'elles soient inquiétantes et qu'il y en ait beaucoup, pour que tous ceux qui veulent tirer l'affaire au clair y passent un temps fou, le calcul étant que ca restera une minorité, et que le doute sera insufflé chez les autres.

    (1) http://en.wikipedia.org/wiki/Swift_Boat_Veterans_for_Truth(...)

    La laïcité : bin tu peux trouver le texte équilibré, mais pas moi.
    Bon je refais ma démonstration de l'autre fois.
    Voici l'article dénoncé par Cassen, Jennar, ATTAC, rezo.net et les autres :

    ARTICLE II-70 : Liberté de pensée, de conscience et de religion

    1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.


    Compare ca avec l'article 18 (écrit par un francais) de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
    http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm(...)
    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.


    Bah oui, c'est la même chose.

    Comment peut-on oser dire que cet article, qui fait d'ores et déjà partie de la Constitution Francaise (qui reconnait la Déclaration des Droits de l'Homme) est un scandale qui signe la fin de la laicité ? Qu'est-ce que veut dire cette posture de se poster en gardien moral de hautes valeurs absolument pas menacées ?
  • # La même en francais s'il te plaît

    Posté par  . En réponse au message Recherche du jukebox mp3/video qui roXor ! ! ! HeLp Me PLZ. Évalué à 9.

    Bonjour, je crois que tu as un besoin urgent de trouver de trouver un clavier AZERTY et de lire ce site :
    http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=19265&cat=13(...)
  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal Kde 3.4 : très bonnes impressions !. Évalué à 3.

    Firefox aura bientôt une version Qt
    Avec KHTML, tu peux faire un navigateur en Qt only
  • [^] # Re: look

    Posté par  . En réponse au journal Kde 3.4 : très bonnes impressions !. Évalué à 7.

    Il lui manque un Hig (pourquoi pas le même).
    Euh non, il en a déjà un, et il y a beaucoup de travail en cours pour l'améliorer pour KDE4

    Si fd.o sortait un Hig, ce serait formidable.
    Euh non au contraire, c'est vraiment la chose à ne pas uniformiser. Le but de freedesktop.org n'est pas de faire en sorte que Gnome et KDE soient des clones l'un de l'autre.
  • [^] # Re: RE: Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice

    Posté par  . En réponse au journal Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice. Évalué à 2.

    Je recommmence : à un certain point de la négociation, la formulation était celle-ci :

    art II-88:
    Les travailleurs et les employeurs, ou leurs organisations
    respectives, ont, … le droit de négocier …, de conclure des
    conventions collectives …et de recourir, en cas de conflits
    d'intérêts, à des actions collectives pour la défense de leurs
    intérêts, y compris la grève bla bla bla et le le lock-out


    cette dernière partie a sauté. Maintenant y'a plus. L'autre article que j'ai cité montre que le TCE distingue droit de grève et droit de lock-out (puisqu'il emploie les deux termes). Bref, pas de droit de lock-out dans la constitution.
  • [^] # Re: RE: Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice

    Posté par  . En réponse au journal Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice. Évalué à 4.

    Pour les brevets, tu peux oublier, ca passera sous Nice, mais oui en effet, avec la série d'études dont disposait le FFII, c'est un des éléments qu'on aurait pu mettre sur la table.

    + Pour le droit de lock-out
    Les travailleurs et les employeurs, ou leurs organisations respectives, ont, conformément au droit de l’Union et aux législations et pratiques nationales, le droit de négocier et de conclure des conventions collectives aux niveaux appropriés et de recourir, en cas de conflits d’intérêts, à des actions collectives pour la défense de leurs intérêts, y compris la grève.


    A l'origine, certains libéraux voulaient introduire le droit de lock-out dans la charte, la phrase était donc entièrement symmétrique, mais ca a sauté, et la fin de la phrase ne s'appliquent qu'aux travailleurs. Si le TCE avait voulu parler du droit de lock-out il l'aurait fait explicitement en le distinguant du droit de grève comme il le fait dans l'article 210 :


    6. Le présent article ne s'applique ni aux rémunérations, ni au droit d'association, ni au droit de grève, ni au droit de lock-out.

    C'est le seul article du TCE où on parle du droit de lock-out, et qu'est-ce qu'on en dit ? L'Union ne complète ni ne soutient ce droit là.


    + Pour le droit au travail.
    Déjà débattu ici, c'est une déclaration de bonnes intentions de notre Constitution, et le TCE en possède une du même genre quand il promet une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social. Le TCE dit la même chose que la Constitution francaise, mais pas avec les mêmes mots.


    + Pour l'initiative législative à 1 000 000 de citoyens :

    C'est quoi un "nombre significatif" ? Ce sera arrêté par une loi européenne, comme c'est précisé juste après

    ARTICLE I-47 : Principe de la démocratie participative

    4. Des citoyens de l'Union, au nombre d'un million au moins, ressortissants d'un nombre significatif d'Etats membres, peuvent prendre l'initiative d'inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu'un acte juridique de l'Union est nécessaire aux fins de l'application de la Constitution. La loi européenne arrête les dispositions relatives aux procédures et conditions requises pour la présentation d'une telle initiative citoyenne, y compris le nombre minimum d'Etats membres dont les citoyens qui la présentent doivent provenir.
  • [^] # Re: Source?

    Posté par  . En réponse au journal Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice. Évalué à 1.

    C'est une provocation pour inciter quelqu'un à écrire un journal et lui démontrer le contraire ;-)
  • [^] # Re: Internet Explorer

    Posté par  . En réponse à la dépêche David Hyatt fait passer le test Acid2 à Safari et contribue à Konqueror. Évalué à 10.

    Qu'est-ce qu'ils en ont à faire de passer (ou non) un test organisé par une association qui leur est quasi-ouvertement hostile ?

    Ils se sont pris une défaite médiatique cinglante avec Firefox, ils doivent riposter, cette riposte ne peut se faire qu'avec IEv7. Là, ce test est ouvertement destiné au grand public et à la presse, un le navigateur qui se plante, c'est très photogénique et le screenshot passera dans tous les journaux qui commenteront la sortie, et il y aura obligatoirement une comparaison peu favorable avec les autres navigateurs (Safari pour l'instant chez David Hyatt, Konqueror bientôt, Opera ?, Firefox ?). Voilà ce qu'ils en ont à foutre.
  • [^] # Re: Kimdaba

    Posté par  . En réponse au journal Visualiser et gérer ses photos sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Si tu as un peu de courage, en combinant Image::Kimdaba et Image::ExifTool (1) qui gère IPTC, tu pourrais exporter tes données dans ce format. L'inconvénient c'est que tu auras à relancer le script de temps en temps. L'avantage c'est que commenter des milliers d'images, c'est un gouffre de temps si le logiciel n'a pas été vraiment bien pensé pour, tu as intérêt à faire confiance à un spécialiste.

    (1) http://search.cpan.org/~exiftool/Image-ExifTool-5.05/lib/Image/Exif(...)
  • [^] # Re: Kimdaba

    Posté par  . En réponse au journal Visualiser et gérer ses photos sous GNU/Linux. Évalué à 5.

    Ce que j'aime bien aussi, c'est qu'on peut l'utiliser en harmonie avec d'autres logiciels. Par exemple, il y a un export en HTML dans KimDaBa qui est pas mal du tout, mais un jour j'ai voulu utiliser JAlbum qui permet faire des export HTML très funky, ben j'ai fait un petit module Perl[1] pour parser la base de données en XML, et après il m'a suffit d'une petit script[4] de quelques dizaines de lignes pour exporter mes Personnes/Lieux/Mot-clefs vers JAlbum, et m'en servir comme back-end de génération d'HTML. Rentrer ces informations directement dans JAlbum aurait été long, chiant, et non réutilisable. Par contre, pour générer du HTML, JAlbum brille, voir le résultat que j'obtiens là : [2] [3]

    Pour plus d'informations (comment installer/écrire son script/se synchroniser avec la base de données de Digikam), voir la page que j'ai mis sur le wiki de KDE[5]

    [1] Image::Kimdaba sur CPAN. Documenté ici : http://search.cpan.org/~jmfayard/Image-Kimdaba/lib/Image/Kimdaba.pm(...)
    [2] Style slideshow windows XP : http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~upaxe/JAlbum/xp1/(...)
    [3] Quelques styles parmi les pleins d'autres possibles : BluPlusPlus, CameraGeek, Colorful, Experience, Film, GoogleLike
    http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~upaxe/JAlbum/(...)
    [4] Il est en fichier joint sur http://article.gmane.org/gmane.comp.kde.kimdaba/998(...)
    [5] Pour plus d'infos, voire http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=Image%3A%3AKimdaba(...)
  • [^] # Re: libéral, non-argument

    Posté par  . En réponse au journal Europe MALtraitéE ?. Évalué à 5.

    Intéressant ce site http://libres.org(...)

    Ces mêmes libéraux regrettent la disparition du passage a l'unanimite, et surtout que le quorum soit si bas (65% de la population, 55% des pays) :

    Avec un tel système, les dépenses publiques au profit d'une petite majorité relative pourront être facilement augmentées, ce qui pourra donner libre cours à une augmentation des taxes et des législations. Ces critiques ne sont pas théoriques. On les a déjà expérimentées dans le passé. Aux Etats Unis, par exemple, dans les années 30 la majorité constituée par les Etats du Nord a imposé aux Etats du Sud des réglementations sur le salaire minimum pour réduire la concurrence du Sud où les salaires étaient moins élevés.

    Pas bien le TCE !

    De nombreuses autres réglementations encourent ce reproche. Certaines ont été repoussées grâce au vote à l'unanimité, comme la directive sur le travail temporaire, que des pays plus libéraux ont refusée. Si la règle de la majorité était en vigueur, cette directive aurait déjà été appliquée.

    Gardons le traité de Nice, comme ca on ne contraindra pas les pays les plus libéraux à légiférer sur le travail temporaire !

    Elle ne devrait pas non plus se mêler de santé publique ou de consommation, sauf si la liberté d'échange et de mouvement des biens et des services était atteinte par une loi interne (le Traité de Rome l'a déjà fait).

    Et surtout le droit européen ne devrait pas imposer des solutions uniformes en matière sociale. [...] Trop intervenir dans les politiques sociales des Etats peut avoir de lourdes conséquences[1] ... L'harmonisation se fait presque toujours par le haut. On sait donc ce que cela signifie d'uniformiser : toujours plus de chômage, moins de concurrence et moins de liberté d'expérimenter des règles diverses.

    Comme vous voyez, il y a plein d'autres choses pas bien que fait l'Europe, et qui vont limiter les libertés de nos entrepreneurs.


    Bref, pour eux c'est NON !
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au journal Europe MALtraitéE ?. Évalué à 5.

    Eurolines je prend souvent, mais c'est limité aux échanges intra-européens, il n'y a pas de liaisons grande distance entre deux villes en France, justement pour la raison que cite Fabb.
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au journal Brevets logiciels en Europe : Attac soutient la FFII et demande des éclaircissements. Évalué à 2.

    Pour l'article scandaleux contre la laicité, voire aussi la déclaration des droits de l'homme de l'ONU :

    Article 18.

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

    http://www.aidh.org/30Articles/30_1.htm(...)

    A comparer avec celui du TCE :

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites


    Ah bah oui, c'est la même chose.
  • # Moteur de recherche

    Posté par  . En réponse au journal TCE: Le web dit non.. Évalué à 1.

    Mouais pas trop pratique le moteur de recherche que tu cites.
    Je préfères ceci :

    Bookmark : http://noriaweb.free.fr/recherche.php?g&txte=%s(...)
    Mot clé internet (Firefox/mozilla/konqueror) : tce

    Après quand on te soutient que l'article 166-2 signe la fin des services publics, tu tapes juste tce 166 dans la barre d'URL, et tu peux voir très rapidement ce qu'il en est.
  • [^] # Re: libéral, non-argument

    Posté par  . En réponse au journal Europe MALtraitéE ?. Évalué à 5.

    Ouais mais les utopies c'est mieux quand ca échoue, comme ca ca reste pur, il n'y a pas besoin de se salir les mains avec la réalité, ...
    L'Europe par exemple, c'était et ca reste encore une pure utopie, mais comme bon gré mal gré on a réussi à la réaliser (quoique là y'a blocage apparement) on maugrée, ca va pas assez vite, c'est pas assez comme ci, c'est trop comme ca, on comprend plus, ca ne nous protège pas contre nous-même, ...

    Pour garder l'Europe pure, il aurait fallu que ca échoue, comme ca si 50 ans plus tard l'Europe avait été déchirée, on aurait pu se dire : "et dire qu'après la première guerre mondiale, puis après la seconde, il y avait des hommes capables de rêver à des Etats-Unis d'Europe, unis dans la diversité, solidaire, ... Bien sûr, c'était irréalisable, mais ce beau rêve me tient encore aujourd'hui éveillé"

    Alors que maintenant c'est le souffre-douleur idéal tout azimut.
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au journal Brevets logiciels en Europe : Attac soutient la FFII et demande des éclaircissements. Évalué à 4.

    Raoul Jennar, sa haine de la Constitution l'égare, je te conseille de toujours vérifier ce qu'il dit.

    Voici comment il cite l'article sur les services publics :
    Article III-166, 2 que «les entreprises chargées de la gestion de services d'intérêt économique général ou présentant le caractère d'un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution, notamment aux règles de concurrence.»


    Là c'est la fin du service public, subordonné à la concurrence.
    Je te cite l'article non tronqué

    http://noriaweb.free.fr/recherche.php?g&txte=166(...)
    ARTICLE III-166
    2. Les entreprises chargées de la gestion de services d'intérêt économique général ou présentant le caractère d'un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution, notamment aux règles de concurrence, dans la mesure où l'application de ces dispositions ne fait pas échec à l'accomplissement en droit ou en fait de (leur) mission particulière qui leur a été impartie.


    Là tout de suite, le sens change. Si l'État / la collectivité locale dit : "stop, ca c'est de la mission de service public" , l'Europe n'a rien à y dire. Tu rajoutes l'article 122, tu vois que le financement en est assuré.

    Le reste n'est pas foncièrement faux, mais ce n'est pas un scandale non plus.

    Dans le Préambule des Constitutions française, belge, allemande, danoise, espagnole, finnoise, italienne, irlandaise, luxembourgeoise, hollandaise, portugaise et suédoise, le droit au travail, le droit à un revenu minimum, le droit à un salaire minimum, le droit à une allocation de chômage, le droit à une pension de retraite, le droit à la couverture des soins de santé, à un logement décent sont garantis.

    Pas plus qu'ils ne seront abolis par le TCE. Dans ce domaine l'Europe soutient et complète l'action des États membres (donc ce qu'on a on le garde, et on peut aller plus loin ensemble). Voici l'article diabolique :

    ARTICLE III-210
    1. En vue de réaliser les objectifs visés à l'article III-209, l'Union soutient et complète l'action des Etats membres dans les domaines suivants:

    * a) l'amélioration, en particulier, du milieu de travail pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs;
    * b) les conditions de travail;
    * c) la sécurité sociale et la protection sociale des travailleurs;
    * d) la protection des travailleurs en cas de résiliation du contrat de travail;
    * e) l'information et la consultation des travailleurs;
    * f) la représentation et la défense collective des intérêts des travailleurs et des employeurs, y compris la cogestion, sous réserve du paragraphe 6;
    * g) les conditions d'emploi des ressortissants des pays tiers se trouvant en séjour régulier sur le territoire de l'Union;
    * h) l'intégration des personnes exclues du marché du travail, sans préjudice de l'article III-283;
    * i) l'égalité entre femmes et hommes en ce qui concerne leurs chances sur le marché du travail et le traitement dans le travail;
    * j) la lutte contre l'exclusion sociale;
    * k) la modernisation des systèmes de protection sociale, sans préjudice du point c).
    2 bla bla co-décision pour aller dans ce sens bla bla bla on n'harmonise pas, on fixe des minima et chacun est libre d'aller au-delà bla bla



    Le reste, c'est des révélations provenant d'un mystérieux livre blanc de la Commission (ce n'est pas sur ca que je vote, et ce n'est certainement pas "gravé dans le marbre" "pour nos enfants et petits enfants"). Et ca termine sur une diabolisation de l'OTAN dans laquelle les pays européens font presque tous partie depuis plus de 50 ans. Le traité de Nice dit que la défense euroéenne s'inscrit dans le cadre de l'OTAN, lui est donc subordonnée. Le TCE dit que si des pays en font partie, l'Europe respecte les obligations que ces pays ont. Si les pays européens quittent l'OTAN, la défense européenne sera totalement indépendante sous le TCE, tandis qu'elle le sera toujours sous le traité de Nice.


    Enfin, il parle de Bush, il faudrait qu'il reconnaisse en lui l'un des pères fondateurs de la construction européenne, il a réeussi à faire l'unité contre lui en Europe un peu comme Napoléon en son temps, et c'est en grande partie grâce à lui que tout le monde (25 états, 89 syndicats sur 91, tous les partis de gauche en Europe-France, ...) pour aboutir à ce texte qui est quasiment un miracle.
  • [^] # Re: Evitons de raconter n'importe quoi !

    Posté par  . En réponse au journal Lettre ouverte aux français. Évalué à 2.

    ?? Je ne sais pas de quoi tu parles, je suis sincére et puis, je ne t'oblige pas à discuter avec moi, hein...

    On a vu un excité récemment du nom d'AdamSmith puis PuissanceCapitaliste. Au début j'avais des doutes sur le fait qu'il est muté en "Pour un autre monde", je ne reconnaissais pas le style, mais vu la date de création de compte et surtout ce genre de billets sur ton blog :

    http://pour-un-autre-monde.blogspot.com/2005/04/georges-frche-organ(...)

    ca donne envie de laisser t'amuser tout seul..................................................

    Bonne journée.