Hello
Juste un petit journal pour partager mon point de vue suite à la sortie de la Freebox V7.
Je vais pas revenir sur la partie technique, mais plutôt sur les tarifs.
Je ne sais plus trop quoi penser de Free en fait pendant des années pour moi ça a été le FAI de référence, celui qui ne faisait que quelques pubs dans les petits panneaux de wagons RER ou très tard la nuit à la TV, mais dont le bouche-à-oreille suffisait pour recruter un max d'abonnés.
Mais depuis la V6 Free semble avoir complètement tourné le dos à ce tarif qui faisait tellement sa force, qui n'avait pas bougé pendant des années, et qui permettait d'en avoir toujours plus pour le même prix.
De mon point de vue, free aujourd'hui ne veut pas rogner sur ses marges et son ARPU et finalement préfère recruter un seul abonné V7 que 3 abonnés en ADSL basic à 20€, à peine rentable comme ce que font Bouygues et Red SFR.
Est-ce que c'est la bonne stratégie ? Trop tôt pour se prononcer mais le pari est loin d'être gagné.
Est-ce que moi ça m'intéresserait de mettre 60€ par mois (sans parler des frais d'accès) pour avoir au final une box et bien plus (barre de son, vidéo surveillance, domotique etc) ? Je ne pense pas quand bien même j'en ai les moyens.
Et puis le fait d'imposer Netflix dans l'abonnement, je suis pas sûr que ça soit forcément une bonne idée. Et là aussi je reproche un peu le fait d'avoir pendant des années bridé les connexions Netflix en nous disant qu'ils étaient trop gourmands et du jour au lendemain l'imposer. Xavier Niel fustigeait pendant longtemps les opérateurs qui faisait du "couscous boulette" dans leur offre internet, on peut dire aujourd'hui que Niel est devenu le roi de la merguez avec sa V7.
Le fixe a toujours été la source de revenus principale de free, je pense qu'ils ont quelque part fait une boulette en faisant des offres mobiles au prix tellement serré qu'ils n'ont plus de marge de manœuvres, si ce n'est augmenter leur tarif dans le fixe et c'est ce à quoi on assiste.
Et là aussi il y'en aurait bcp à dire sur le mobile, est-ce que décemment on peut construire un réseau 4G digne de ce nom quand les abonnés ont été pendant longtemps majoritairement à des forfaits 0 ou 2 euros ?
À mon avis ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui ils perdent des abonnés ds le fixe et le mobile, car la qualité au juste prix est un critère primordial.
# correction + compléments
Posté par fwhcat . Évalué à 10.
Salut, petite correction "combien même" > "quand bien même"
Sinon, le netflix inclus dans le forfait est le SD en plus…
Personnellement, dès que j'ai vu les actualités sur cette Freebox, je suis parti chez un concurrent, après 18 ans de fidélité, là, c'est la batte de baseball qui casse le vase qui était déjà bien rempli :°)
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 09 décembre 2018 à 19:03.
Corrigé, merci.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
merci pr le correction. Il y'a une autre faute "fustiger" --> "fustigeait". Okay ?
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Corrigé, merci.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 6.
Tu pouvais pas juste rester sur ton offre actuelle qui te satisfait depuis des années ?
[^] # Re: correction + compléments
Posté par fwhcat . Évalué à 7.
Salut, oui j'aurais pu, mais alors comment signifier à Free que je n'approuve pas leur politique? le seul moyen selon moi, c'est de partir.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Kerro . Évalué à -8.
?!
C'est quoi cette mode de vouloir approuver la politique
commerciale
d'une entreprise ? Tu es actionnaire de Free ? Ou employé ? Non, alors ce ne sont pas tes oignons.Si leurs offres ne te conviennent pas, tu peux aller ailleurs. Si elles te conviennent, tu peux rester.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 6.
Bizarre, on ne peut pas aussi voir plus loin que le bout de son propre intérêt personnel et de consommer de façon "stratégique" ?
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Kerro . Évalué à 2.
C'est ce que j'ai écrit : si tu n'es pas ok, tu peux aller ailleurs. C'est écrit clairement dans mon message qui ne comporte que 3 lignes.
Alors que l'auteur du fil aimerais « signifier » à l'entreprise qu'il n'est pas d'accord avec sa politique commerciale (implicitement : d'une autre manière qu'en allant ailleurs. Ou en plus).
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11 décembre 2018 à 19:46.
Ok, en effet, j'ai lu trop vite, mais du coup, y'a toujours un truc qui coince dans ma compréhension pleine et entière de ta réponse initiale : qu'est-ce qui te semble aberrant dans le fait de se désabonner pour manifester son désaccord avec la politique commerciale de Free ? (Surtout si le désabonnement précise bien la raison, ce qui est mieux). Ou autrement dit, pourquoi le fait qu'il s'agisse de la politique commerciale et non de, mettons, l'éco-responsabilité d'une entreprise change quoique ce soit ici ?
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Kerro . Évalué à -1.
Je sens que ma formulation est moisie :-)
Je retente :
1 - je trouve qu'on n'a pas à se mêler de la politique commerciale d'une entreprise (ni du reste, mais dans notre monde très mal fichu il est parfois/souvent nécessaire de surveiller le reste : écologie, respect des individus, abus de position dominante, etc)
2 - on a souvent le choix de se barrer
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne comprends toujours pas. L'intention ici n'est pas de se "mêler" de la politique commerciale, mais de la désapprouver en n'en étant plus client.
C'est "mal" de désapprouver une politique commerciale quelle qu'elle soit, surtout en étant client ? On doit tout accepter ?
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Kerro . Évalué à 0.
Le texte original est :
comment signifier à Free que je n'approuve pas leur politique?
Ce n'est clairement pas une personne qui veut juste aller voir ailleurs.
Encore une fois on parle
uniquement
de politique commerciale.Tu te sens d'aller voir un boulanger pour râler à propos de sa politique commerciale ? S'il est stoïque il va faire un sourire crispé en te remerciant de l'information, sinon il va te dire de t'occuper de ton postérieur et non du sien.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Dr BG . Évalué à 10. Dernière modification le 13 décembre 2018 à 17:23.
Si ton boulanger te dit qu'il ne vend plus de baguette seule mais que tu dois aussi prendre 3 pains au chocolats avec, eh bien il me semble tout à fait raisonnable de lui faire comprendre que tu préfères maintenant aller acheter ta baguette chez le concurrent, même si elle est plus chère et/ou moins bonne parce que tu n'en a rien à faire de ses pains au chocolat.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Tit . Évalué à 0. Dernière modification le 17 décembre 2018 à 09:55.
"tu n'en a rien à faire de ses pains au chocolat."
car tu n'aimes que les chocolatines
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 4.
De la politique commerciale d'une entreprise émane des effets publics très concrets qu'il est parfaitement possible de critiquer, par quelque biais que ce soit.
Lorsque je souligne ce qui me paraît être disconvenant dans la façon dont un(e) commerçant(e) vend quelque chose, je ne suis pas en train de lui dire "Vous devriez faire comme ci, comme ça" mais plutôt "ce que vous faites actuellement ne me plaît pas, je vais (voir ailleurs)/(reste quand même)". La personne fait ce qu'elle veut de cette info, mais à mon avis, si c'est une personne/société agile, elle prendra soin de recueillir les avis de sa clientèle pour éventuellement agir en conséquence. Ou pas.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Un contre exemple : une salle de sport affiche fièrement en énorme un tarif de "19,99€/mois" sur son affiche en 4x3 dans la rue, et en petits caractères "* les 3 premiers mois, ensuite 29,99€/mois".
C'est une politique commerciale malhonnête qui, en tant que client de cette salle de sport, me dérange et me concerne (même si j'ai étudié attentivement leurs tarifs avant de signer et ne me suis pas fait "avoir").
Sur cet exemple, trouves-tu illégitime que moi ou d'autres (clients ou pas) se mêlent publiquement de la politique commerciale de cette salle de sport ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Kerro . Évalué à 1.
Sur cet exemple, la politique commerciale est de faire 3 mois moins chers.
La taille des caractères n'est pas une politique commerciale. Ni la couleur des affiches, ni l'agressivité des marketeux : c'est de la communication et du marketing.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
Si je comprends bien ton propos, une politique commerciale ne regarde personne d'autre que ceux qui la produisent et il n'est pas logique de la critiquer de l'extérieur ?
Par exemple, imaginons une stratégie commerciale qui consiste à faire un prix d'appel, à capter un monopole ou un quasi-monopole, puis à monter les prix petit à petit, après tout, c'est une politique commerciale comme une autre hein, qu'est-ce qu'on aurait à lui reprocher ?
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 21 décembre 2018 à 23:45.
Non mais économisez votre énergie, ça sert à rien de critiquer les saintes entreprises en face d'un poujado-macroniste.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 19:02.
Ah ? Pourquoi n'aurait-on pas le droit de regarder d'autres critères (par exemple, et même si ça ne s'applique pas toujours à Free, les conditions de travail des employés, la provenance des matières premières, etc.) ?
[^] # Re: correction + compléments
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Il ne s'agit pas de politique commerciale. J'ai pourtant bien pris soin de mettre en évidence que c'est le sujet dont il est question ici.
[^] # Re: correction + compléments
Posté par tao popus . Évalué à -3.
J'ajouterais ses copinages (plus que grandes amitiés du patron avec le président préféré des français, enfin, d'1 % d'entre eux pour être précis). Ça va, les journaux qu'il détient sont pas les pires au traitement médiatique cela dit (si on ne regarde pas le cauchemar de la rubrique news de son site)
Au passage, la carte faite par le Monde diplomatique (dans lequel il a indirectement des parts, mais qui a un bon contrat d'indépendance) permettant de savoir qui possède quel média (ça peut servir pour déterminer les orientation pro-Microsoft tentant de prendre le dessus sur le libre) :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
Enfin, avec Leetchi appartenant au propriétaire de Free, la fermeture d'une cagnotte (ce qui contrevient aux closes de son contrat) dont le but était d'aider quelqu'un qui va être acculé (aide qui est légale).
http://www.vududroit.com/2019/01/schiappa-leetchi-violer-loi-cest-open-bar/
Au passage la cagnotte pour la police est elle illégal, mais bon, il faut bien qu'ils soient défendus un peu eux aussi. Ils n'arriveront jamais au niveau d'illégalité des élus qui sont censés nous représenter.
https://www.juritravail.com/codes/code-securite-interieure/article/R434-9.html
Vivement un gouvernement open-source et participatif, sans copinages mafieux. Il faudra le statu de mutilé de guerre à tous les manifestants éborgnés, et aux mains arrachées, même si ils n'ont jamais porté d'armes.
# J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par Olivier . Évalué à 10. Dernière modification le 09 décembre 2018 à 14:27.
J’ai pensé la même chose, et puis… je suis allé voir la concurrence par curiosité et j’ai comparé.
Eh bien, ailleurs, ce n’est pas mieux, c’est même souvent pire.
(Et à mon avis, avec la Freebox One, ils se sont bien positionnés, même si ça ne m’intéresse pas personnellement.)
En fait, les geeks comme nous, qui peuvent se satisfaire d’une simple connexion Internet, sont sans doute devenus une part minoritaire du marché, donc sans guère d’importance. La démocratisation d’Internet a tout simplement changé la donne.
Je vais rester longtemps encore avec ma Freebox v5 à 30 euros/mois.
La fibre ne passera pas par chez moi avant des années si j’en crois la brochure de ma commune.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par Vincent Gay (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 09 décembre 2018 à 14:39.
Pour la fibre la freebox 4k est suffisante, c'est ce que j'ai (30 euros/mois)
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par Davy Defaud . Évalué à 7.
Cette offre n’est hélas plus disponible depuis la sortie des Freebox Delta et One. Désormais, la Freebox mini 4K, c’est 15 €/mois pendant un an, puis 35 €/mois.
→ https://www.universfreebox.com/article/47577/Les-offres-Freebox-historiques-tirent-leur-reverence
Donc, il a raison, Free a dit adieu à son offre à 30 €/mois. Et l’on ne va pas parler de la Freebox Tupperware complètement dépassée (incompatible avec la fibre optique et le VDSL, Wi-Fi anémique, commutateur Ethernet à 100 Mbit/s, incapable de décoder le H.265, 40 Go de stockage, option télé à 2 €/mois, aucune fonction du Freebox OS, applis rares et ridicules de nos jours, etc.) et vouée à disparaître dans peu de temps.
Si tous les FAI continuent avec leurs offres à bas prix la première année, puis très grosse augmentation (× 2,33 dans la cas de la mini 4K), le risque est que les abonnés partent chaque année à la concurrence pour bénéficier du meilleur tarif, comme ils le font déjà pour le mobile. Au final, les opérateurs seront perdants, parce que même avec 50 € de mise en service et 50 € de résiliation (ces derniers sont souvent remboursés par le nouvel opérateur), ça reste extrêmement rentable : -20 €/mois × 12 mois = -240 €/an.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 3.
Oh pas du tout, ils pourront communiquer avec joie sur "3 millions de nouveaux abonnés cette année" (oui ce sont des anciens abonnés qui reviennent et qui compensent tout juste ceux qui sont en décalage de phase dans le cycle de changements, et alors, tu lis autre chose que les titres des articles toi ?)
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par Faya . Évalué à 10. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 15:40.
Je crois que vous surestimez grandement la motivation des gens normaux à changer de FAI… C'était déjà la galère chez les Michu pour faire venir Kevin leur installer la box , en plus ils ont fini par comprendre que leur adresse @wanadoo est devenue @orange, c'est pas pour partir ailleurs. Sans exagérer, dans ma famille proche, je ne connais personne de plus de 40 ans ayant déjà changé de FAI. Ils utilisent tous la même adresse email fournisseur depuis 20 ans. Oui ça n'est qu'une anecdote perso qui ne démontre rien mais j'ai le sentiment que ce ne sont pas des cas exceptionnels.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 04 février 2019 à 14:52.
Quand ton frigo est vide, ils changent d'offres comme les autres, les
gilets jaunespauvres.Perso, je suis passé en Miséricable à 10€/mois.
Ils ont remboursés que 3 mois au lieu d'un an qui aurait du l'être, pas d'ipv6, j'utilise pas leurs dns menteurs et je redémarre la box quand ça pédale dans la semoule.
Au final pour avoir juste de l'internet à pas cher, c'est pas trop mal.
(2 pannes dont une de 15j en 2ans)
L'ipv4 semble fixe, pas eu de changement, même après plusieurs redémarrage de la box depuis au moins 1 an.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
Pareil. J'espérais vraiment l'annonce (complémentaire de la V7) d'une box minimaliste sans TV mais ce n'est pas pour cette fois.
Qui propose ça d'ailleurs ?
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 08:17.
Sosh et RED proposent un abonnement où la TV est en option. Mais je pense que la box est la même, c'est juste que la TV n'est pas activée.
Sinon OVH, mais c'est plus cher.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Chez Red tu ne reçois pas le décodeur TV si tu ne prend pas l'abonnement TV (c'est un boîtier séparé).
En ADSL j'ai une box assez minimaliste mais avec les fonctions indispensables (pas de disque dur, mais possibilité de partager une imprimante ou un disque dur connecté sur un port USB, par exemple)
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par oinkoink_daotter . Évalué à 2.
Non, pour sosh, ce sont deux box. Il te faut la partie "set top box" pour avoir la TV, ou alors passer par leur TV HDMI toute pourrie.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par ohm . Évalué à 1.
Plus cher ?
Leur offre de base («Connect») est à 25,19€ TTC. Le seul problème c'est l'engagement 12 mois.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par Elwood_Blues . Évalué à 4.
J'ai la boite Sosh à 20€ / mois (sans augmentation après 12 ou 24 mois). J'ai pas d'option TV puisque je la reçois par la TNT. J'en suis ravi. J'ai le téléphone fixe illimité aussi, mais bon, je n'en ai pas l'utilité.
[^] # Re: J’ai pensé la même chose, et puis… en fait…
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Je sais pas, j'étais longtemps chez Alice ADSL pour ça mais ça a également disparu, donc je suis passé chez Red qui est encore moins cher (15€ par mois pour de l'ADSL, 20€ pour la fibre, hors promotions). On peut ajouter des options pour le décodeur TV, etc, mais même avec ça on reste en dessous de 30€ à moins de vraiment prendre toutes les options.
Pour moi ça fait longtemps que l'offre à 30 euros par mois de Free n'est plus intéressante, mais les alternatives ne manquent pas. Les "geeks" ne sont pas oubliés, donc!
[^] # Pour geek ?
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 4.
L’offre de Red, c’est une offre pour geek ? Avec une adresse IPv4 fixe ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Pour geek ?
Posté par Thierry Thomas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Les geeks, ils prennent leur abonnement auprès de la holding FDN, ou l’une de ses nombreuses filiales régionales.
[^] # Re: Pour geek ?
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
J'héberge mon serveur avec mes mails chez moi, et pour l'instant l'IP n'a pas l'air de changer, bien que ça ne soit pas contractuel (mais je ne crois pas que ça le soit chez Free non plus).
[^] # Re: Pour geek ?
Posté par Glandos . Évalué à 3.
Y a du reverse DNS possible chez RED ?
[^] # Re: Pour geek ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5.
Non ça c'est malheureusement pas possible.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# L'avis d'Olivier Ezratty
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 5.
… est souvent pertinent.
# Auto-hébergement
Posté par Glandos . Évalué à 4.
Il n'empêche que, malheureusement, Free est le seul fournisseur grand public compatible avec l'auto-hébergement, avec trois fonctionnalités :
Je veux bien aller ailleurs. Mais en fait, c'est pas mieux ailleurs.
[^] # Re: Auto-hébergement
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 7.
Si seulement tu avais raison. Ca ne marche pas tout court en fibre.
[^] # Re: Auto-hébergement
Posté par Glandos . Évalué à 4.
C'est vrai ? Aaaaaaaaaaah. Bon. C'est pas la fin du monde, mais là, du coup, la fibre Free me semble beaucoup moins intéressante.
Y a plus qu'à aller voir OVH alors. Mais c'est cher.
[^] # Re: Auto-hébergement
Posté par Nibel . Évalué à 3.
Et chez OVH, malgré mes quelques années d'ancienneté, il est impossible de souscrire à une offre fibre sans la location du modem.
J'ai déjà mon propre modem compatible fibre, de meilleur qualité que le modem qu'ils proposent dans leur offre… Pourquoi devrais-je louer du matériel que je possède déjà ?
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Auto-hébergement
Posté par ben51 . Évalué à 1.
Il ont changé quoi en fibre ?
[^] # Re: Auto-hébergement
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
Je sais pas ce qu'ils ont fait, à l'époque j'avais cherché et des gens avaient l'air d'avoir bien diagnostiqué le truc (une sombre histoire du genre DNS autoritaires sur la zone reverse de Free, où devrait être inscrit ton choix de reverse, différents en fibre qu'en ADSL (autres plages d'IP) et qui sont foireux). La morale c'était que tant que Free corrige pas leur boulette on peut rien y faire. Et comme ce n'est plus du tout la boîte de geeks des années 2000, j'ai arrêté d'espérer.
[^] # Re: Auto-hébergement
Posté par Thibault (site web personnel) . Évalué à 0.
Pas que : sur l'infra IPv6 native Free, du coup fibre + les nouveaux dslam avec abonnés adsl "1/4 de ports"
[^] # Re: Auto-hébergement
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 10.
Je ne sais pas si c'est grand public, et mon usage en autohébergement est assez basique (accéder à mon syncthing en déplacement et quelques trucs web), mais j'ai trouvé les bidouilles confortables chez OVH Télécom. Leur pub cible les pro, mais ils ne refusent pas les particuliers, et après quelques années d'utilisation, j'en suis bien satisfaite. Les quelques fois où j'ai eu des soucis, c'était bien agréable d'avoir des vrais techniciens sur le support. Leur offre ne correspondra pas à tout le monde (pas de télé, pas d'illimité vers les mobiles) mais ça peut quand même satisfaire du monde : j'aime bien, justement, qu'on ne me fasse pas payer un abonnement télé quand que je n'ai pas de téléviseur.
# Avec l'âge
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 10.
on prend du poids. C'est du moins ainsi que j'interprète une partie de ses changements. A ses débuts free n'avait pas énormément de super-salaires à payer. Donc les coûts pouvaient être contenus. Maintenant, avec l'âge, un grosse hiérarchie de directeurs, chefs, et sur chefs est nécessairement apparue. Et donc il faut payer tout les surcoûts affairants ; pas seulement les salaires, mais la perte d'efficacité lié au fait qu'il faut terminer sa carrière à 67-70 ans, et que nécessairement l'efficacité baisse à mesure que montent les egos.
Bon, je sais on n'est pas vendredi.
==> []
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Avec l'âge
Posté par etbim . Évalué à 3.
Il faudrait ajouter la charge que font porter sur ce type de boîte les dividendes versées aux actionnaires, fardeau qui augmente beaucoup ces dernières années, bien plus fortement que les salaires (hyper-salaires exceptés bien-sûr).
[^] # Re: Avec l'âge
Posté par n05f3ra1u . Évalué à 1.
Pas de chance Illiad ne verse pas de dividendes 😃
[^] # Re: Avec l'âge
Posté par Ant . Évalué à 1.
Tout à fait, par ailleurs les dividendes ne se paient que s'il y a des bénéfices, sinon comptablement c'est pas possible.
# Et alors ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Je pense que c'est assez faux. Par ailleurs je me souviens très bien des publicités avec Rodolphe par exemple qui furent assez diffusés. Bizarrement les pubs de la concurrence je m'en souviens moins et je doute qu'ils ont été significativement plus nombreux.
Après, nous sommes 15 ans après la naissance de ce tarif. Malgré l'inflation, ce tarif faisait référence. Il ne me semble pas absurde qu'au bout d'un moment le tarif augmente un peu.
D'autant plus qu'ici nous parlons de l'offre haut de gamme qui vient d'être présenté. Les autres plus basiques, donc proches ou en dessous de 30€ / mois, existent encore et ne devraient pas disparaître de la circulation.
Bref là dessus je ne pense pas que cela soit un problème. Je dirais que ces nouveaux forfaits sont en fait assez complexes à comprendre et que cela peut ajouter de la confusion pour le consommateur. En ce sens Free copie les autres FAI en ayant une offre large et complexe pour le fixe du moins.
L'autre truc est que Free fait un pari pour l'avenir. Pour se démarquer et apporter une plus valu et une simplicité de connectivité pour l’utilisateur, ils proposent des tas de services. Dont certain sont assez techniques (comme le NAS, faudra savoir le vendre correctement au grand public). C'est assez contradictoire avec leur stratégie jusqu'ici où ils se voulaient surtout d'apporter la connexion à Internet et les services de base et complet d'un FAI. Aujourd'hui ils vont au delà. Cela peut séduire des utilisateurs si l'offre est bien expliquée mais je trouve personnellement que l'offre est plutôt complexe ce qui risque de fuir le cœur de cible de Free de ces offres. Un FAI peut avoir une carte à jouer dans le domaine de la sécurité et de l'IoT en étant la porte d'entrée du numérique des foyers, ce qui permet de concevoir des produits bien intégrés (et donc simple pour l'utilisateur). Mais aussi éventuellement de simplifier les factures et contrats en ayant un seul interlocuteur pour tout ces aspects. Cette centralisation à un revers évidemment (vie privée, procédure en cas de changement de fournisseur, etc.) mais pour le grand public cela peut rester pertinent.
Du coup fuir Free suite à ces nouvelles offres me semble absurde. Il y a les anciennes offres disponibles. Et je doute qu'ils disparaissent. Je pense qu'il faut juste réaliser si on est le destinataire de ce genre de produit ou non.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par flagos . Évalué à 3. Dernière modification le 09 décembre 2018 à 19:39.
Elles ont déjà disparues.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 9.
Où ça ? C'est encore sur leur site : Révolution, Crystal et mini 4K.
Alors oui, le forfait à 30€ / mois pile a disparu. Il a subi une augmentation de 5€. Mais l'offre existe encore, et reste accessible. Je ne vois pas le problème.
Une augmentation de tarif de temps en temps n'a rien de choquant selon moi. On parle quand même d'un forfait qui a été imaginé il y a plus de 15 ans sans changer de prix. Avec l'inflation il est difficile de tenir ce prix indéfiniment.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par flagos . Évalué à 6.
Ok, tu considères que c'est équivalent ou que ça te choque pas, mais ces offres qui existaient encore il y a quelques temps. Moi je t'avoue, je m'en fous un peu, mais la réalité c'est que ces offres ont été arrêtées.
Concernant les hausses de tarif, je suis assez en désaccord avec toi. Orange facture la ligne cuivre de moins en moins cher, le matériel (dslam) a été amorti depuis des années, la fibre pour connecter les dslam également, et les travaux pour la fibre a domicile est quasiment entièrement paye par les subventions.
Autant j'acceptais parfaitement de payer l'ADSL wanadoo a 45€ par mois il y a 20 ans au vu de l'innovation que cela représentait, autant aujourd'hui c'est quelque chose que j'estime valoir 10-20 € par mois, guère plus.
Personnellement, je considère ces augmentations successives comme un effet du manque d'opérateurs. Il serait peut-être temps de faire en sorte que ce secteur soit un peu plus concurrentiel.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 09 décembre 2018 à 20:49.
Mouais. Quand un produit X existe à un prix Y qui devient un prix Z mais sans changements notable dans le contenu du produit X, je ne dis pas que X cesse d'exister mais que X a son prix qui a augmenté.
Le journal ici mélange les genres. Il parle d'une offre qui n'a rien à voir avec X, car plus haut de gamme et certains disent qu'ils sont dégoûtés car X a disparu. Non, l'offre existe encore mais un peu plus cher. ET pas une augmentation si radicale que cela.
Plusieurs choses coincent dans ton raisonnement.
La ligne de cuivre demande un entretien important et d'ailleurs pas mal de zones géographiques ont eu gain de cause auprès de l'ARCEP récemment pour maintenance insuffisante de ces lignes. Donc ouais le tarif peut baisser mais apparemment il y a du boulot à faire.
Le matériel évolue régulièrement. Installer la fibre ou du VDSL (car oui le VDSL progresse aussi) demande du nouveau matériel, des équipements supplémentaires entre les DSLAM et le particulier. Et non seulement il faut les installer mais aussi entretenir tout cela.
Tu oublies les effets de l'inflation : les salaires sont plus élevés, les matériaux (comme le cuivre) sont plus chers, le carburant pour déplacer les techniciens aussi sont plus chers, les loyers des magasins physiques sont aussi plus chers. Et comme il y a plus de ligne aujourd'hui qu'il y a 15 ans, nul doute qu'il faut plus de personnel et de matos aussi (certes avec plus de clients pour les payer, mais est-ce que le coût est bien compensé ?). Surtout en zone rurale où globalement les forfaits de ces utilisateurs ne sont rentables que parce que les utilisateurs des zones denses payent au delà du coût réel de leur ligne. C'est ça qui permet à la France entière de payer un tarif unique au lieu d'avoir le coût de l'abonnement qui diffère selon où tu habites.
Et Free doit financer son réseau mobile à côté avec des forfaits mobiles peu chers. Sans doute que Free se rattrape un peu sur le fixe pour payer l'infra mobile à côté qui est plus concurrentiel.
Bref, je ne suis pas sûr que Free puisse supporter le forfait à 30€ / mois tout le temps dans ces conditions. Cela ne me paraît pas aberrant.
Pour de l'ADSL / VDSL seul, tu as globalement ces tarifs là chez Free ou ailleurs. C'est sûr que si tu veux la téléphonie ou la TV en plus, il faut un peu plus. Ce ne sont pas des petits coûts derrière ces options.
Note encore que ces tarifs existent en France, à l'étranger non. La France a un coût pour une connexion à Internet parmi les plus bas d'Europe. Tu vas en Belgique tu ne peux espérer à service équivalent (dans le fixe comme mobile) des forfaits qui sont en dessous de 2 à 3 fois le prix français (mais la situation locale est très différente aussi). Donc bon, avant de dire que c'est cher, faut quand même réaliser que le prix dont tu bénéficies est en réalité bas au regard de l'ensemble des pays européens. Exiger un effort supplémentaire me semble délicat.
Tu voudrais plus que 4 opérateurs nationaux ? Je pense que 4 c'est déjà limite, d'ailleurs ces deux dernières années les tentatives de revenir à 3 pour raison économiques ont été nombreuses. Car chacun doit déployer son réseau (ce qui coûte très cher) et plus il y a d'opérateurs, moins un opérateur a de clients pour payer ces coûts fixes.
3 à 4 opérateurs mobiles et fixes nationaux semble être le seuil d'équilibre. En dessous on manque de concurrence, au dessus il y en aurait probablement trop. Les télécoms ont un peu souffert dernièrement en termes d'emplois suite à cette concurrence forte. Je pense qu'il serait sage de ne pas être trop gourmand au risque de déstabiliser le secteur mais aussi de dégrader la qualité des infras de chacun.
Franchement en France il l'est. Les télécoms ont des promo quasiment en permanence de nos jours. Les tarifs sont bas (en Europe seuls les Pays-Bas sont au même niveau de prix). C'est d'ailleurs un problème pour continuer à développer ou maintenir une infra malgré des prix bas ou en baisse.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par flagos . Évalué à 4.
Tu mélanges la situation du mobile qui est très concurrentielle et celle de l'Internet fixe, qui elle, sincèrement, ne l'est pas.
Les prix grimpent, tout le monde se met a 40 voire 50€, alors que quasiment tous les coûts sont largement amortis.
Comme tu dis, ils en profitent certainement pour financer leur réseau mobile, mais objectivement, est ce aux utilisateurs d'Internet fixe de payer le réseau mobile ? Si la concurrence etait moins feinte sur le fixe, ce genre d'entente ne se produirait pas.
Autre signe que la concurrence ne fait pas rage sur le fixe: la principale "innovation" de la nouvelle box, a savoir la 4G fixe, est en fait une obligation faite par l'ARCEP de fournir une offre de 4G. Si la concurrence était aussi féroce que tu le décris, comment expliquer que ce soit le gouvernement qui soit obligé de demander aux opérateurs de faire un semblant de concurrence et d'innovation ?
[^] # Re: Et alors ?
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
https://www.ariase.com/box/offres/adsl
Je vois plein d'offres bien en dessous de 30€ moi. Même en ignorant celles qui sont des promotions valables 1 an (qui sont affichées en rose et pas en bleu).
Une BBox Fit ou une box Coriolis a 23€ par mois ? Une Red Box à 15€ par mois ? Sosh à 25€ ? Tiens, les 3 autres gros opérateurs proposent donc des offres à moins de 30 euros. Il n'y a que chez Free que ça a disparu. Les temps changent!
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Olivier . Évalué à 3. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 10:54.
N’oublie pas que l’abonnement chez Free permet de bénéficier d’une ligne mobile pour 0€.
En comparant avec les offres fixes-mobiles des autres, je ne trouve rien de mieux (excepté les promotions bien sûr, mais je n’ai pas envie d’avoir à changer d’opérateur tous les ans).
Beaucoup restent pour ça.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Chez Symamobile tu as un forfait 50Go d'internet mobile à 10€ par mois. Ajouté aux 15€ de la box Red, on arrive donc à 25€ pour mobile + adsl (et 30 pour mobile + fibre). (toujours sans promotion).
Et il y a aussi un forfait mobile à 2€ avec 1Go d'internet si cela suffit.
Curieusement, les forfaits Syma n'apparaissent pas dans les comparateurs de forfaits mobiles. En tout cas, j'en suis assez satisfait.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Marco . Évalué à 2.
Je ne serais pas aussi affirmatif :
De plus cela a été plus haut mais il y a de l'entretien à faire sur les lignes. Des salaires (ou des prestataires) à payer.
D'ailleurs free propose tarif à 25€ (10€/mois la première année) si tu ne souhaites/n'est pas éligible pas la fibre soit 5€ en moins par rapport au début.
Si un technicien doit se déplacer et que le client quitte l'opérateur au bout d'un an, je pense qu'ils sont à perte.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 8.
La situation sur le fixe est concurrentiel en France. Moins que sur le mobile mais c'est normal, changer d'opérateur fixe est plus contraignant et coûteux pour des raisons évidentes donc l'utilisateur le fait moins souvent.
Mais il n'empêche que globalement tu as plusieurs opérateurs ayant une connexion de qualité pour chaque habitation. Là encore, dans de nombreux pays européens c'est loin d'être le cas. Par exemple en Belgique, chaque logement n'a accès qu'à deux réseaux propres, un en câble et un en aDSL/VDSL/fibre. Tu as du coup une concurrence très faible et des prix très élevés. Pour moins bien que l'offre traditionnel historique à 30€ en France, tu dois débourser dans les 60-80€ minimum.
Non, les offres assez moyen-haut de gammes montent un peu. Mais le bas de gamme s'est assez diversifié récemment. Mais forcément à ce prix tu as une vieille box, avec peu de services mais tu as un Internet illimité qui fonctionne bien.
Une entreprise se finance comme elle l'entend. Regarde, les supermarchés vendent le carburant à prix quasiment coûtant, les marges sont presque inexistantes car c'est un produit d'appel et ils se rattrapent sur les contenus en magasin. Ce n'est pas interdit ni neuf d'utiliser l'argent d'une branche de l'entreprise pour financer une autre branche de la même boîte. Cela existe dans de nombreux secteurs, et en informatique aussi par ailleurs.
Il n'y a aucune preuve d'une entente actuelle entre les 4 opérateurs. Et une augmentation de prix après 15 ans de stabilité n'est pas une preuve qu'il y a entente. Un prix peut augmenter malgré une concurrence active, pour différentes raisons comme expliquées plus haut.
L'ARCEP est un organisme indépendant du gouvernement d'une part. D'autre part le rôle de l'ARCEP est aussi de dynamiser la concurrence, de pousser les opérateurs à utiliser des solutions pas forcément rentables pour garantir l'accès à Internet dans le pays en entier. Et l'ARCEP fait bien son boulot depuis longtemps, parmi les régulateurs européens il est parmi les plus actifs.
De plus je n'ai pas dit que la concurrence était féroce. Mais qu'elle existait et que la meilleure preuve est que la France bénéficie des tarifs d'accès à Internet bas. Parmi les plus bas d'Europe. Alors que la France est un pays moyennement dense (juste en dessous de la moyenne européenne) ce qui implique des coûts plus élevés par utilisateur en terme d'infrastructure. C'est quand même dingue de voir des français râler car "Internet est trop cher ou peu concurrentiel" alors que tu as des prix qui n'existent nul part ailleurs, avec un réseau de qualité raisonnable et des gammes de prix allant de 15€ / mois à 60€ / mois permettant un éventail de choix pour le consommateur.
Il ne faut pas être trop exigeant tout de même.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Ant . Évalué à 3.
"Français râleur", c'est un pléonasme (ceux qui ont des lettres comprendront). Et en ce moment, ça ne me fait pas rire.
Mais pour les prix, c'est clair ! au portugal, c'est quasiment le double, idem pour le mobile, d'ailleurs la plupart des gens n'ont pas internet sur leur mobile, c'est trop cher. Mais le réseau 3G y est très bon.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par redo_fr . Évalué à 5. Dernière modification le 24 août 2019 à 18:15.
Concurrentiel?…
Bof, il y a des "méthodes" pour ça…
Entente illicite entre opérateurs
Faut pas croire qu'un procès les empêche de continuer, ils sont juste plus discrets…
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Blaise (Mastodon) . Évalué à 2.
16% d'augmentation c'est pas radical ?
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 11:12.
Après 15 ans sans augmentation et malgré une inflation bien supérieure durant cette période, non.
L'inflation sur cette période (2002-2018) en France c'est environ 26%, l'abonnement de Free s'il avait suivi l'inflation du pays sur cette période serait aujourd'hui à 38€. Donc je persiste, cette augmentation est raisonnable.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Nibel . Évalué à 1. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 12:42.
Ça serait raisonnable si les salaires suivaient l'inflation et s'il y avait encore de l'i'vestissement sur l'ADSL.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à -1.
C'est globalement le cas (je ne parle pas au niveau individuel). D'ailleurs de nombreux salaires / revenus sont indexés automatiquement (SMIC, RSA, points des fonctionnaires, retraites). Je sais il y a eu des sauts d'index mais globalement c'est le cas.
Et indexer tous les salaires sur l'inflation génère de l'inflation, on le voit en Belgique d'ailleurs où c'est globalement le cas et l'inflation actuelle est l'une des plus haute d'Europe.
Il y en a, le VDSL gagne du terrain en France (obligatoire pour fournir les 30 Mbit/s à tous les foyers d'ici 2022 qui est l'objectif européen). Et ces forfaits doivent financer aussi la fibre et le mobile en parti (avec un forfait à 2 ou 0€ tu ne crées pas une infrastructure nationale de qualité).
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Bernez . Évalué à 10.
Depuis 8 ans, le point d'indice des fonctionnaires a augmenté de 1,2 %. On est très loin de l'inflation, et ça concerne du monde.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 15:43.
Ce qui a été compensé par des promotions et autres primes aussi. Pas tout le monde en a bénéficié mais de nombreux fonctionnaires en ont tiré profit et heureusement.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par dinomasque . Évalué à 10.
Ce qui est bien pratique avec les primes, c'est que ça compte pas dans les retraites.
Comme ça on peut donner un traitement misérable au fonctionnaire, le "pimper" aux primes pour leur assurer un revenu correct et les laisser dans la misère au moment de la retraite.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Et alors ?
Posté par arnaudus . Évalué à 3. Dernière modification le 10 décembre 2018 à 17:01.
Et les promotions, c'est des "fausses" augmentations, puisque ça ne concerne pas tout le monde, loin de là. Ça permet de faire diminuer les salaires dans le service (les clampins nouvellement recrutés sont payés moins que les anciens qui viennent d'obtenir leur promotion).
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Ant . Évalué à 1. Dernière modification le 10 janvier 2019 à 00:07.
ça compte dans les retraites du privé en tous cas. Tous les revenus sur lesquels il y a des cotisations comptent pour la retraite, c'est à dire tous les revenus, sauf les primes sans charge comme celle de fin d'année qui vient d'être votée "sans cotisation" suite aux manifs.
Pas de cotisation, pas de social.
Après les fonctionnaires sont déjà mieux lotis que les salariés du privé, puisque la retraite est calculée sur les dernières années.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Faya . Évalué à 8.
https://www.cable.co.uk/broadband/deals/worldwide-price-comparison/
Dans les pays "de l'ouest" (politiquement, économiquement) la France fait clairement partie des privilégiés.
J'ai eu à ouvrir (ou tenter et abandonner pour rester sur la 4G) des lignes ADSL en Australie, Inde, Canada, Martinique (région française…). Bin vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez. Le fameux abonnement à 29.90, je payais le triple à Fort-de-France en 2008 et sans la box tout-options. En ce moment au Québec, je paie 60$ pour du 25Mbps (là encore, abonnement nu sans TV & co et pas moyen d'avoir une IP fixe). Oui il y a moins cher mais avec un service client en permanence injoignable. Du point de vue de ma petite expérience, la France continentale c'est le paradis des FAI.
Après on peut toujours demander et viser mieux… Pas de raison de stagner. Mais il ne faut pas croire que vous êtes mal lotis par rapport au reste du monde, c'est totalement faux.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par lasher . Évalué à 4.
Idem aux US. Après, dans ces pays, beaucoup de boulots qualifiés sont aussi mieux payés que leur équivalent en France (en particulier en info). En contrepartie, le salaire minimum est bien plus bas qu'en France (et je ne parle même pas de l'équivalent de la sécu aux US).
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 2.
Idem les offres internet illimité + TV en Belgique sont dans les 70€/mois, aux Pays-Bas dans les 80€/mois.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Ant . Évalué à 1.
Réponse coherente, claire et bien argumentée. Bravo !
[^] # Re: Et alors ?
Posté par zurvan . Évalué à 2.
la freebox crystal c'est 25 € / mois : https://www.free.fr/freebox/freebox-crystal/
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: Et alors ?
Posté par nono47 . Évalué à 5.
oui mais non ! à un moment le réseau il est financé donc … c'est moins cher, comme les autoroutes en France
[^] # Re: Et alors ?
Posté par El Titi . Évalué à 3.
Eh merde t'as raison.
Si on fait le calcul depuis 2002 mon petit doigt me dit 38 euros.
On y gagne.
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
# le mieux chez free c'est le support technique :)
Posté par Albert_ . Évalué à 2.
qui va t'expliquer que si tu captes pas la box c'est que les ondes wifi passe pas les murs. Forcement la question qui j'ai pose: "alors si je remplace mon mur par une vitre c'est ok" et la reponse de winner: "Exactement, vous avez tout compris".
Je soupconne que quelqu'un avait seche ses cours de physique du primaire a la fin de ses etudes…
# 29.99 par mois je trouvais déjà ça cher ...
Posté par Kwiknclean . Évalué à 1.
Pour un abonnement Internet "simple" ADSL, sans télé, uniquement ADSL (je n'ai pas la fibre à mon domicile malheureusement.).
Je n'ai que faire de leur offre TV + Canal + NetFlix + Spotify + Presse + … pour tout un tas d'options inutiles. Je prends uniquement l'offre Internet "simple".
J'applique déjà la même stratégie que le mobile.
A ma date anniversaire je veille aux offres promo sur les sites des FAI ou divers portails qui rapportent les bon plans. Et grosso modo je m'en tire toujours pour moins de 10 euros par mois ( 7.90 actuellement chez Bouygues et 4.99 le forfait 4G 20Go qu'ils ne cessent de me renouveler je n'ai même pas à résilier).
En même temps vue la ligne de merde que j'ai presque 3Km pas d'ADSL2 (11M Down à peine 1M up), j'aurais bien les glandes de payer plein pot.
Une fois mon forfait anniversaire terminé, je téléphone à mon FAI actuel en leur expliquant que si la promo ne se poursuit pas je résilie dans la foulée et je renvoie la box (maintenant je suis rodé) et ça fonctionne Bouygues m'a renouvelé automatiquement mon abonnement au tarif anniversaire.
Free eux à l'époque n'ont rien voulu savoir une fois la date anniversaire passée ils ont voulu me facture +30 euros par mois, hors de question, je suis parti chez la concurrence sans vergogne. Les procédures de résiliations sont désormais rodées et vous recevez très vite les nouvelles box en point relais.
[^] # Re: 29.99 par mois je trouvais déjà ça cher ...
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Je comprend cette logique de choisir toujours le moins-disant.
Tu n'as pas de soucis techniques ou autres en passant d'un opérateur à l'autre ?
Je suis pas mal fidélisé à mon opérateur (mobile+ADSL) actuel car depuis plusieurs années ça "juste marche" et je n'ai pas envie de donner raison à l'adage "le mieux est l'ennemi du bien" en tentant d'aller chez un concurrent.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: 29.99 par mois je trouvais déjà ça cher ...
Posté par Kwiknclean . Évalué à 2.
Pour l'aspect box :
Vraiment aucun soucis, une fois que la ligne est "ouverte" physiquement à ton emménagement, c'est la que les problèmes peuvent apparaitre la première fois, mais ce n'est pas l'opérateur qui intervient c'est Orange (enfin un sous traitant évidemment …). Ensuite peut importe la box que tu branches ta ligne ne change pas.
Changer de box se fait vraiment de façon transparente, leur processus est vraiment rodé.
Il faut moins d'une semaine pour recevoir la nouvelle box.
A la fin du mois en cours, ton ancienne box n'a plus la synchro, tu renvoies l'ancienne dans le carton d'origine souvent tu n'as pas à payer il suffit d'imprimer un bon retour sur le site du FAI et tu déposes le carton d'origine en point relais, soit directement en boutique si elles existent c'est pratique.
Il y a souvent des frais de résiliations de 30/40 euros (ils sont payés/remboursés par le nouveau FAI, ils le fond tous)
Tu branches la nouvelle et ça fonctionne (Il peut y avoir un soucis mais si ça fonctionnait avec ton ancienne box, c'est un soucis très mineur, pas sur ta ligne, un coup de téléphone au FAI règle le problème à distance).
Pour le mobile c'est encore plus trivial, plus aucune excuse pour ne pas changer d'opérateur :
Commande d'une SIM/abonnement, par le web, à la création on te demande si tu veux porter/garder un numéro, tu donnes ton ROI ils font tout le nécessaire pour résilier l'ancien forfait à la date que tu choisis ! (tu reçois tout les SMS qui t'informes de tout).
Souvent même ton opérateur sortant t'appelle dans la foulée pour te garder et te faire une contre-offre.
Réception de la SIM sous 2 jours dans une enveloppe simple, il suffit de mettre la SIM au jour J et enjoy.
Si t'es dans le bon timing tu observes à peine quelques heures de coupures, voir pas du tout souvent la SIM de l'ancien opérateur fonctionne encore alors que tu as reçu la nouvelle.
Même pas besoin de résilier c'est eux qui s'en chargent, j'ai réalisé l'opération plusieurs fois et c'est vraiment fluide.
[^] # Re: 29.99 par mois je trouvais déjà ça cher ...
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 11 décembre 2018 à 18:12.
Après c'est un choix de vie, perso en tant que joueur en ligne et autohébergé (et déjà une des deux casquettes suffirait), "moins d'une semaine" c'est déjà bien trop.
[^] # Re: 29.99 par mois je trouvais déjà ça cher ...
Posté par Kwiknclean . Évalué à 1.
Quand je parlais d'une semaine c'est pour pas pour la coupure, c'est le temps de recevoir la box.
[^] # Re: 29.99 par mois je trouvais déjà ça cher ...
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11 décembre 2018 à 21:44.
J'ai tellement de mal à y croire… tous les 1 du mois à 00h00 les petits robots se réveillent pour te brancher instantanément sur le NRA/NRO du nouveau FAI, pour 0s de coupure de service ?
[^] # Re: 29.99 par mois je trouvais déjà ça cher ...
Posté par Kwiknclean . Évalué à 5.
Ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe :
Tu es chez ton opérateur sortant internet fonctionnel.
Tu souscris un autre abonnement chez le nouvel opérateur.
Tu reçois la box (1 semaine après en gros, voir moins).
Tu es toujours raccordé à Internet avec ton opérateur sortant, tu ne touches à rien tant que tu as Internet.
Passes quelques jours.
En début ou fin de mois tu perds la synchro sur l'ancienne box, c'est signe qu'il faut brancher la box du nouvel opérateur chez qui vient de souscrire ton abonnement, ils viennent de faire le nécessaire.
Tu branches ta nouvelle box et sa synchronise et y a pas 24h de carence. Au plus mal si vraiment ils ont bossé comme des sagouins sur ton dossier faut que tu passes un coup de fils au service client et l'affaire est réglée au téléphone après quelques manip par le service client et un reboot de box.
Note que tu es es avertis par SMS de toutes les étapes de la procédure, de la souscription administrative à l'activation technique jusqu'a la résilation.
Puis tu as 2 semaines généralement pour renvoyer l'ancienne box, ton opérateur sortant t'envoies un courrier (ou te mets à dispo sur ton espace client) un message comme quoi tu as demandé à résilié ton abonnement et au pire te demande d'imprimer un bon signé sur leur portail.
Je te dis ça ce sont des procédures que j'ai testé en changeant d'opérateur récemment et en déménageant. Moi aussi j'avais peur à l'époque j'suis resté des années chez le même FAI à payer une blindes des services que je n'avais pas usage j'avais peur des expériences d'il y a plusieurs années ou c'était la croix et la bannière de changer d'opérateur (téléphonique comme internet d'ailleurs).
Faut croire que y a eu un gros taf de réalisé sur la facilité au consommateur de changer d'opérateur.
# Vente liée
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 9.
Vente liée ?
Vu qu’avant ce n’était pas inclut par défaut, il est donc prouvé que ce sont deux services distincts !
Le client étant facturé pour un service dont il n’a pas besoin (s’il exprime cette absence de besoin), le critère d’agressivité pourrait être retenu, non ?
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Vente liée
Posté par Kerro . Évalué à 3.
Ils ont des offres similaires/identiques sans Netflix, je pense que ça ne tombe donc pas dans la vente liée.
[^] # Re: Vente liée
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Bah disons que c'est lié si tu veux une Freebox Delta, pas moyen d'y couper.
Honnêtement à ce prix et vu le couplage ils auraient pu proposer le signal au moins HD.
J'ai du mal à croire que c'est l'option SD qui est proposée pour Netflix de base dans le forfait Delta.
[^] # Re: Vente liée
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est un deal Free / Netflix pour la partie marketing, tout le monde y gagne sauf le client :
- Netflix te file une version shareware pour que tu te motives à payer pour la version HD après avoir goûté à l'interface,
- Free peut dire qu'il a Netflix, ça fait classe, ça "vend", à moindre coût vu que la SD a un débit assez faible (on s'en fout de la HD pour la vente, 99% vont commander sans faire attention et après auront la flemme de changer).
- Le client se fait berner par le marketing, mais bon à sa décharge pourquoi les entreprises s'en priveraient vu que ça marche comme marketing?
Bref, c'est 100% logique, au contraire.
[^] # Re: Vente liée
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
Surtout Free peut facturer à netflix l’usage de son tuyau dans tous les cas, ce qui est le problème de tous les fournisseurs de tuyau…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# ARPU
Posté par C. OB (site web personnel) . Évalué à 0.
Pour moi, Free gravement en manque de cash : Ils en brûlent énormément sur le mobile qui marche pas si bien que ça (et la facture Orange est remplacée par celle des locations de points-haut). Sur le fixe, ils ont tellement de retard sur le déploiement FTTH que ça commence à se sentir sur le churn. Les annonces c'est biengentil mais en pratique, quand l'éligibilité arrive, tu vois arriver Orange 99% du temps, SFR aussi parfois, et Bwig un peu après. Free ? Quasi jamais. Alors oui ya des fanboys qui restent en DSL, mais ceux qui ont moins de 8Mbps bah ils partent. Or, en France, c'est le gros des abonnements DSL…
(Le VDSL c'est infime, et en plus Free ne profite pas des rares NRA-MED qu'ils ne dégroupent pas par choix commercial).
A titre perso j'ai résilié au bout d'à peine 1 an - j'ai eu plus de 8 coupures en 6 mois, certaines de plus de 12h (pas des coupures DSL, des problèmes de collecte).
Par comparaison mon ADSL Bouygues a coupé 1 fois pendant 6h et ça avait été annoncé en avance par un mail , même en tant que grand public.
Ensuite, après ma résiliation et malgré le colis renvoyé en A/R, ils prétendent ne pas avoir reçu la box ce qui leur permet de "revendre" la créance à une société de collection - cette technique permet de se faire encore un peu de maille sans risques - en laissant l'ex-client se débrouiller avec les escrocs d'Intrum.
=> Tout ça me fait penser à une société prise à la gorge, bien loin de la vision d’antan. Il est vrai que hormis lors des shows, Xavier a d'autres priorité maintenant, et ça se ressent.
L'ARCEP parle de plus en plus d'un retour à 3 opérateur grand public en 2019… pour moi les choses sont pliées, d'une manière ou d'une autre.
[^] # Re: ARPU
Posté par Ant . Évalué à 2.
Commentaire partial, sans aucune justification.
Si tu veux parler de cas persos, qui ne sont aucunement des généralités, personnellement je suis avec free en vdsl, et en 16 ans de Free, le nombre de coupures que j'ai eu se comptent sur les doigts d'une main, d'ailleurs je ne me souviens pas de quand j'ai eu la dernière. Les seuls problèmes que j'ai eu sont des problèmes matériels sur les box (alim, disque dur).
Si c'est juste pour dire que tu as eu raison de quitter free, car c'est pourri, c'est ton affaire.
Moi, j'en suis très content, mais chacun doit regarder ce qu'il attend du FAI, voir l'offre et faire son choix, point, au lieu de dénigrer ce que l'on a pas choisi.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.