BFG a écrit 864 commentaires

  • [^] # Re: Au sujet des TMS : pédaliers USB

    Posté par . En réponse au journal NoComprendo, la commande vocale pour Linux. Évalué à 3.

    Mon avis est mitigé. J'avais acheté le modèle à 3 pédales, j'avais voulu configurer les pédales pour remplacer respectivement Ctrl, Shift et Alt. J'avais réussi (avec un peu de développement car le logiciel de configuration est pour Windows et n'est même pas libre), mais il n'était pas possible d'avoir 2 pédales appuyées simultanément : appuyer sur une seconde pédale faisait comme si on avait le pied de la première.

  • [^] # Re: Sujet connexe : les alternatives à Spotify auto-hébergeables

    Posté par . En réponse au journal Success story Funkwhale sur Alpine Linux. Évalué à 3.

    (Attention publicité) J'ai fait et utilise https://github.com/hydrargyrum/webp3

    C'est très avare en fonctionnalités ainsi qu'en terme d'apparence visuelle, mais je n'avais pas besoin de plus et au moins c'est très léger.

  • [^] # Re: Ne pas être extrémiste, viser son but

    Posté par . En réponse au journal Sur le compromis entre l'anonymat et l'observation du comportement des utilisateurs. Évalué à 1.

    Cela révèle donc ceux qui ont des intentions malveillantes, Mozilla inclus.

  • [^] # Re: Bulletin de vote

    Posté par . En réponse au journal 33 listes, est ce raisonnable ?. Évalué à 5.

    Un livre du professeur Rollin pourrait vous amuser.

  • # Intérêt ?

    Posté par . En réponse au journal Baroud pour NSS dans Chrom(ium). Évalué à 8.

    Quel est l'intérêt exact d'utiliser NSS au lieu de BoringSSL ?

  • [^] # Re: posix

    Posté par . En réponse au journal Shebang #!/usr/bin/env sh : testé et approuvé. Évalué à 2.

    Au contraire, c'est d'autant plus grave sur la première ligne car il n'y a pas la possibilité d'adapter le comportement en fonction du système.

  • [^] # Re: posix

    Posté par . En réponse au journal Shebang #!/usr/bin/env sh : testé et approuvé. Évalué à 2.

    En effet, mais utiliser l'option -S introduira une dépendance à certaines versions de env dès la première ligne. C'est dommage car la portabilité est réduite dès le tout début du fichier et empêche de mettre des conditions pour supporter différents systèmes.

  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par . En réponse au lien Facebook compte activer par défaut le chiffrement de bout en bout des conversations sur Messenger. Évalué à 5.

    Ce qui est vraiment triste, c'est que malgré tous ces scandales quasi-quotidiens, les utilisateurs continuent d'utiliser cette plateforme comme si de rien n'était.

  • [^] # Re: posix

    Posté par . En réponse au journal Shebang #!/usr/bin/env sh : testé et approuvé. Évalué à 3.

    C'est un peu plus subtil, il ne supporte qu'un argument.

  • # Et ça n'est que le début...

    Posté par . En réponse au journal [Ma Vie] De la stupidité de tout faire sur téléphone. Évalué à 5.

    C'est le problème de beaucoup d'utilisations de l'"authentification à 2 facteurs" : ça passe bien souvent par le téléphone, et si on le perd, on se le fait voler, ou il ne fonctionne simplement plus, on perd l'accès à un certain nombre de comptes et services.

    Et en ce qui concerne la banque, l'authentification par mobile sera de plus en plus obligatoire dans les prochains mois avec la DSP2. Ça sera soit par SMS, soit par l'application mobile (qui nécessite le plus souvent un téléphone récent) de la banque (non-libre et bourrée de mouchards).

  • # Similaire

    Posté par . En réponse au journal Abandonware, un orphelinat pour projets OSS abandonnés. Évalué à 3.

    Ça me fait penser à un autre compte, mais qui archive des dépots qui sont sur Sourceforge, suite aux nombreux problèmes qu'ils ont occasionnés (comme ils ont fait pour GIMP), sûrement par peur que Sourceforge ferme brutalement : https://github.com/a-sf-mirror?tab=repositories
    Peut-être pouvez-vous vous rapprocher.

  • [^] # Re: Financement

    Posté par . En réponse au journal Matrix.org piraté. Évalué à 2.

    La réalité c'est que ces issues ont vite été spammé de message inutile et qu'un admin a décidé de les supprimer.

    Il est possible sur github de verrouiller une conversation pour empêcher les nouveaux commentaires. Une fois verrouillé, on peut faire le ménage tranquillement et garder les commentaires pertinents.

  • [^] # Re: Pas Matrix donc

    Posté par . En réponse au journal Matrix.org piraté. Évalué à 3.

    En attendant, ça ternit beaucoup leur image alors qu’ils avaient pas mal gagné en crédibilité avec l’annonce de l’utilisation de Matrix pour les communications au sein de l’administration française.

    C'est leur infrastructure interne et l'hébergement matrix.org qui a été compris. J'ose espérer que le gouvernement prévoit d'héberger ses propres serveurs matrix (fédérés ou pas).

  • [^] # Re: doque

    Posté par . En réponse au message Script qui utilise Weboob cassé après une màj. Évalué à 2. Dernière modification le 02/04/19 à 09:25.

    Bon, visiblement, iter_accounts n'est plus une fonction de la classe Weboob (Enfin je crois que c'est ce que j'ai compris).

    En fait la class Weboob n'a pas vraiment d'attributs, quand on accède à un attribut comme la fonction iter_accounts, elle distribue l'appel à tous les modules qui sont chargés/activés, ici, le module cragr, qui a bien cette méthode car il implémente la classe abstraite CapBank pointée par le commentaire ci-dessus.

    Concernant l'erreur rencontrée, d'après la trace d'erreur, on peut voir qu'elle n'arrive pas avec l'usage de la méthode iter_accounts mais qu'elle arrive plus profond. C'est donc un bug du module cragr, qu'il conviendrait de rapporter là : https://git.weboob.org/weboob/weboob/issues pour qu'il soit corrigé rapidement.

  • [^] # Re: Installation

    Posté par . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 2.

    à ne donc surtout pas faire avant d'avoir remis la ROM d'origine.

    Par curiosité, pourquoi donc ? Il va se bloquer si ce n'est pas le système d'origine ?

  • [^] # Re: Indenter avec des espaces

    Posté par . En réponse au sondage De quelle pratique de développement avez‐vous honte ?. Évalué à 1.

    Avez-vous vraiment testé ? Même en utilisant -Wall, il n'y a aucune erreur ni aucun avertissement.

  • [^] # Re: Installation

    Posté par . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 3.

    Le voleur ne peut-il pas faire une sauvegarde avant en passant par le chargeur de démarrage ou le mode de récupération (ici TWRP) ?

  • [^] # Re: Indenter avec des espaces

    Posté par . En réponse au sondage De quelle pratique de développement avez‐vous honte ?. Évalué à 10.

    La tabulation est sémantique, c'est un caractère dédié à l'indentation, à ajouter un niveau de profondeur, pas forcément à son aspect visuel. Une espace est un caractère uniquement visuel, qui n'est pas de l'indentation.

    Les tabulations servent à l'indentation et les espaces à l'alignement, ce qui sont deux choses très différentes.

    foobar(baz,
           qux); // <- 7 espaces car c'est de l'alignement
    

    Chacun son rôle, et nul besoin de se baser sur une certaine longueur de tabulation. Par exemple une largeur de 8 :

    if (1) {
    <\t    >foobar(baz,    // <- tab pour l'indentation
    <\t    >       qux);   // <- tab pour l'indentation puis 7 espaces pour aligner
    }
    

    Et pour un éditeur configuré avec une largeur de tabulation de 4, nul besoin de changer un quelconque octet, l'affichage s'adapte et reste aligné :

    if (1) {
    <\t>foobar(baz,    // <- tab pour l'indentation
    <\t>       qux);   // <- tab pour l'indentation puis 7 espaces pour aligner
    }
    
  • # Installation

    Posté par . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 3.

    Je viens de l'installer sur un OnePlus5.

    D'abord, l'installation ne s'est pas exactement déroulée comme indiquée sur la documentation.

    En effet, il n'a pas été possible de sauvegarder l'ancien système ou les anciennes données : à chaque fois que j'utilisais l'option de sauvegarde de TWRP (avec différentes options), celui-ci ne semblait pas vouloir sauvegarder vers l'ordinateur mais vers une carte SD que je n'ai pas, impossible donc. J'ai simplement ignoré cette étape, n'ayant aucune donnée personnelle de valeur sur ce téléphone.

    Ensuite, l'installation de LineageOS a été refusée au motif qu'il fallait mettre à jour le microgiciel d'abord, ce qui n'était pas mentionné dans la documentation. J'ai fini par trouver, télécharger puis installer un microgiciel à jour mais je ne sais si l'endroit d'où j'ai trouvé ce microgiciel est vraiment de confiance…

    Maintenant, l'installation est terminée, mais à chaque démarrage, un avertissement me signale pendant plusieurs longues secondes que le chargeur de démarrage est déverrouillé. Je ne sais pas comment me débarrasser de ça. J'ai pensé à faire un adb oem lock mais non seulement le téléphone m'avertit qu'il va effacer toutes mes données si je le fais (pourquoi donc ?), mais en plus certains sites dissuadent de le faire. Cet avertissement au démarrage est pénible et je ne sais pas comment l'enlever.

  • # CAPTCHA ?

    Posté par . En réponse au journal Commons.Host, un Cloudflare communautaire. Évalué à 4. Dernière modification le 12/01/19 à 14:30.

    Quand un visiteur ne revient pas à cloudflare (typiquement, il a le Javascript désactivé), cloudflare laisse Google exploiter gratuitement le visiteur en lui présentant des reCAPTCHA. Commons.Host évite-il ce problème ?

  • [^] # Re: dict et OrderedDict

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Python 3.7. Évalué à 2.

    Les transition Gtk, Qt ou KDE ou encore Gnome par exemple, se sont beaucoup moins bien passée et ont laissé plein de logiciels devenus de fait inutilisables.

    En quoi la transition Qt s'est mal passée ? Les modifications aux sources sont toujours assez minimes avec Qt, cf un exemple porté de Qt 1.0 à Qt 5. Évidemment ce n'est pas un vrai projet mais tout de même.

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 3.

    Y a-t-il des versions stables ? Il semble n'y avoir que des versions nightlies.

  • [^] # Re: Un retour d'expérience

    Posté par . En réponse au journal De l'usage du courrier électronique en 2018. Évalué à 2.

    Merci pour ton témoignage. En gros, si j'ai bien compris compte@pseudo.tld c'est pour l'inscription à des services webs non commerciaux (ou du moins, où il n'y a rien à acheter), et commercial@pseudo.tld c'est pour les sites d'achats. Pourquoi différencier les deux ?

    C'est plutôt pour faire un filtre et que ça aille dans un dossier qui va bien, pour retrouver facilement les factures dans un dossier par exemple.

    D'où venaient les publicités non sollicitées sur ton adresse prenom@nom.tld ?

    Je ne sais plus, je n'en ai pas reçu dernièrement, je dois avouer que le volume était bien moins important que sur les autres.

    Dernière question, sur les trois adresses en @pseudo.tld, ce sont des alias ou trois adresses différentes ?

    Des aliases.

  • # Un retour d'expérience

    Posté par . En réponse au journal De l'usage du courrier électronique en 2018. Évalué à 4.

    À vous de tester et voir ce que ça donne.

    Personnellement, j'ai testé d'avoir prenom@nom.tld (que je communique aux proches), commercial@pseudo.tld (pour les sites d'achats), officiel@pseudo.tld (pour l'administration), compte@pseudo.tld (pour tous les sites où il faut ouvrir un compte et un pseudo suffit, où je n'achète rien). Et bien, il se trouve que j'ai reçu des publicités non sollicitées et de l'hameçonnage sur toutes ces adresses… Il semble qu'on ne peut faire confiance à personne.
    Étant donné que le "+" est souvent rejeté, je m'oriente vers un système où chacun aura sa propre adresse, pour débusquer les services traitres et les connaissances qui ne savent pas sécuriser leur ordinateur.

  • [^] # Re: Banque Cooperative

    Posté par . En réponse au journal Possible coupure de service sur Liberapay. Évalué à 4.

    Et pourquoi donc ?