Le lien pointe vers toute une catégorie. Vu le titre, je suppose que le lien devrait pointer vers le billet qui est pour le moment tout en haut : https://rogueesr.fr/debout-pour-les-sciences/.
Shift+V, c'est le visuel ligne. Pour juste inverser l'ordre des phrases le visual simple suffit : viwc est équivalent à ciw. Le visuel ligne sera pour les opérations par lignes : Vc au lieu de cc (ou Vjc au lieu de c2c). Le visuel bloc (Ctrl+V) est un peu à part et ne correspond pas directement à des commandes simples.
PS : et pour l'USB vers Jack, ça n'a rien à voir avec une carte son, c'est juste 3 fils et 2 connecteurs physiques car le convertisseur numérique vers analogique reste dans le téléphone. Rien de méchant et tu mets l'adaptateur à 1 € sur ton casque, pareil pas un besoin réel.
HISTORIQUE
signalfd()
Linux 2.6.22, glibc 2.8.
signalfd4()
Linux 2.6.27.
Il y a aussi pidfd_open qui est plus récent (linux 5.3) qui permet de remplacer les wait par des select/poll/epoll.
À plus haut niveau, il peut être intéressant de regarder sd-event (la boucle d'évènement de systemd) qui permet de facilement mélanger une grande variété d'évènements (grâce justement à epoll et tous les trucfd).
C'est pas un jeu Nintendo, c'est développé par Dezvolt qui a déjà sorti une vingtaine de jeux sur Switch rien que cette année. Ça donne une idée de la qualité.
Le titre dit "Internet", le contenu dit plutôt "World Wide Web". La confusion est courante pour le grand public, dommage qu'un article de critique tombe dedans.
De la même façon, la confusion entre interopérabilité et "avoir un site web" me dérange. Est-ce que le mail serait moins interopérable sans webmail ? Au contraire, j'ai l'impression qu'un site web peut aider à coincer un utilisateur chez un fournisseur de service.
Par exemple, il est écrit que "les implémentations de Mesa dans Wayland sont à des années de retard de celles de Xorg", mais il me semble que Mesa sert surtout aux jeux, et pour autant que je sache Wayland est la solution préférée de SteamOS et des gamers ? Bref, je m'en remets à votre avis.
Mesa sert à toute sorte d'affichage, c'est loin d'être limité aux jeux.
Quant à SteamOS, X.org est utilisé pour la session Bureau (KDE) et gamescope pour la session Steam. Gamescope est un compositeur Wayland très particulier puisqu'il ne supporte que des clients X11. Ce n'est pas la meilleure vitrine Wayland.
GNOME et KDE ont chacun leur propre compositeur Wayland. La plupart des autres compositeurs se basent sur wlroots (principalement développé pour sway).
J'étais tombé sur cet article il y a quelque temps et j'avais regardé rapidement l'histoire de la climatologie pour le remettre dans son contexte. De mémoire (je peux me tromper), l'idée que le climat peut changer date du 19ème siècle en étudiant les couches géologique. La cause des changements climatiques n'est pas connue, on considère plusieurs hypothèses : activité solaire, activité volcanique, gaz à effet de serre (eau, CO2), pendant la fin du 19ème. À l'époque de l'article, les gaz à effet de serre sont bien connus mais leur importance par rapport au changements climatiques n'est pas consensuelle. Au même moment, tu dois sûrement trouver des articles qui parlent de refroidissement climatique causé par les particules émises par les usines (refroidissement réel mais plus faible que le réchauffement par les gaz à effet de serre). Le réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre n'est sérieusement étudié qu'à partir de la seconde moitié du 20ème siècle.
Linux n'a pas non plus un respect de sa propre API ni ABI (pas pour rien qu'on a mis en place dkms) du coup les modules doivent être recompilés tout le temps aussi.
L'API/ABI interne du noyau est instable, mais entre le noyau et l'utilisateur c'est au contraire très très stable. Tu recompiles seulement les modules quand tu changes de noyau, jamais les applications.
Ou peut-être que c'est surtout parce que le reconditionné est maintenant suffisamment bon dans la tête de ces gens et que la raison principale est que c'est moins cher, et dans ce cas… les implications sont un peu différentes.
Honnêtement, ça me parait être la première raison. Pourquoi acheter un neuf qui ne révolutionne rien quand tu peux avoir un très bon téléphone plus vieux mais beaucoup moins cher. Les autres arguments font plus classe quand on doit se justifier, mais sans ce dernier argument beaucoup ne le feraient pas, ou ne pourraient pas le faire.
J'espère que les fabricants vont s'adapter et tourner leur business model et leur comm' vers la réparation et la durabilité et, rêvons un peu, tenir plus compte de l'aspect environnemental dans la production des appareils puisque le signal est : "l'environnement n'est plus un bonus / une option".
Ou alors ils vont ajouter une puce qui bloque le téléphone après quelques années. On dira que c'est pour la sécurité : tous ces téléphones avec un système pas à jour, c'est une catastrophe, il faut empêcher ça.
du 128 kbps HE-AACv2 ça commence à être moins artificiel
Pas sûr d'entendre la différence déjà à ce niveau là.
Mais en fait je suis pas sûr que l'étude en question parle de ce genre de compression. Une autre source définit la compression autrement :
Un ”son compressé" est un son numérique qui a été "tassé" électroniquement pour faire remonter les niveaux sonores les plus faibles, afin que ce soit plus audible.
Le son de franceinfo est légèrement compressé. Tout comme la grande majorité des musiques et des sons que l’on écoute sur internet, en DVD ou en visioconférence quand on télétravaille.
Évidemment personne ne cite correctement l'article scientifique en question qui certainement bien plus précis sur ce qui est étudié.
Ça semble bien mieux en effet. La plupart des problèmes que j'avais remarqués ont disparu. L'intersection dangereuse du premier point est toujours là, mais l'alternative est également proposée.
Parfois il y a un feu spécial cyclistes qui demande d'appuyer sur un bouton puis d'attendre au moins un cycle complet avant de passer au vert. J'ai pas trouvé la technique pour passez celui-là sans m'arrêter.
les itinéraires proposés et la classification sont pertinents
Pas chez moi. Je suis plus piéton que cycliste mais j'ai testé un itinéraire qui passe autour de chez moi sur des chemins que je connais bien. Les problèmes que je relève :
préfère un (léger) détour par une route à faible trafic plutôt que de suivre la départementale, mais la départementale n'est pas si dangereuse sur cette section alors que le détour fait traverser cette même départementale sur une intersection très dangereuse (sens interdit + peu de visibilité + plus grande vitesse que sur la section évitée).
prend un sentier non-cyclable (en haut d'un talus avec plein de branches). J'imagine qu'il faudra que je complète OSM pour celui-ci.
prend un bon détour par un sentier pour éviter un chemin carrossable au trafic extrêmement faible (chemin d'exploitation en forêt + accès résidentiel).
va faire un circuit absurde sur un parking+promenade au lieu de suivre une route de centre ville (dont un bout au bord d'un quai qui doit bien emmerder les piétons).
fait traverser une grande route pour suivre un piste cyclable (double sens, partagée avec les piétons) le long du mauvais coté de la route puis re-traverser après une courte distance.
J'imagine qu'une grosse partie de ces problèmes vient d'un manque d'informations (et de l'absurdité de certaines pistes cyclables). Mais je me demande si cet algo ne donne pas trop d'importance à la densité du trafic et à la distance parcourue pour être pertinent. Est-il plus dangereux de traverser une route ou de rouler quelques centaines de mètres le long de celle-ci ? Selon tes critères une intersection c'est zéro mètres donc zéro dangers. Est-il plus dangereux de rouler sur une route de centre ville avec beaucoup de trafic mais très lent ou sur une route de campagne sur laquelle un bolide passe de temps en temps ? (la dernière fois que j'ai fait du vélo autour de chez moi, j'ai eu un quasi-accident avec une moto sur une route très faiblement fréquentée, mais j'en fait pas en ville, donc c'est biaisé). Il faudrait peut-être aussi prendre en compte que tourner à droite à une intersection, ce n'est pas comme tourner à gauche. Il faudra aussi laisser quelques chemins pour que les piétons puissent circuler eux aussi en sécurité.
je ne vois pas en quoi la/le légende/libellé influe sur les quicktime events
Les QTE te demandent souvent d'appuyer rapidement sur le bouton représenté par son symbole sans que ça ait un rapport avec l'utilisation habituel du bouton en question. Si tu ne connais pas bien les symboles de ta manette, il faut que tu la regardes pour trouver le bouton… et c'est trop tard.
Si le symbole donne clairement la position du bouton (par exemple ◁△▽▷), on peut trouver le bouton sans regarder la manette et sans devoir la connaître par cœur.
◄▲▼► (◁△▽▷)
La manette de Nintendo 64 avait 4 boutons supplémentaires (en plus de A et B) avec des flèches, mais ils se sont fait remplacés par le second joystick, donc les flèches ne sont pas restées.
♠♥♦♣ (♤♡♢♧)
C'est le même problème que la notation Sony : la position de chaque symbole n'est pas évidente.
Utiliser execute_process c'est un peu triché même s'il n'y a pas le choix. Mais utiliser un interpréteur de script c'est pire. On pourrait remplacer l'appel de bash par un simple commande équivalente comme head -n1 (ça reste un programme externe mais au moins ce n'est pas un langage de programmation).
[^] # Re: Il y avait, à l'époque, Fargo sur Ti92 et Ti89
Posté par Clément V . En réponse à la dépêche La liberté des calculatrices graphiques ?. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 05 mars 2025 à 00:42.
Pour les TI-68k, on peut compiler du C, pas obligé de faire de l'assembleur.
http://tigcc.ticalc.org/
https://github.com/debrouxl/gcc4ti
# Lien non durable
Posté par Clément V . En réponse au lien Debout pour les sciences, nécessité de défendre l’intégrité scientifique et combattre désinformation. Évalué à 4 (+3/-0).
Le lien pointe vers toute une catégorie. Vu le titre, je suppose que le lien devrait pointer vers le billet qui est pour le moment tout en haut : https://rogueesr.fr/debout-pour-les-sciences/.
[^] # Re: OpenStreetMap
Posté par Clément V . En réponse au lien Apple, Google : Golfe du Mexique -> Golfe d'Amérique. Évalué à 7 (+6/-0).
Sur OSM, il est là (avec plein de noms), mais ce n'est pas affiché sur le rendu openstreemap.org.
[^] # Re: Vim et selections
Posté par Clément V . En réponse au journal Helix, une excellent alternative à vim !. Évalué à 2.
Shift+V, c'est le visuel ligne. Pour juste inverser l'ordre des phrases le visual simple suffit :
viwc
est équivalent àciw
. Le visuel ligne sera pour les opérations par lignes :Vc
au lieu decc
(ouVjc
au lieu dec2c
). Le visuel bloc (Ctrl+V) est un peu à part et ne correspond pas directement à des commandes simples.[^] # Re: Comme d'habitude : un malentendu
Posté par Clément V . En réponse au journal android : obsolescence et backup. Évalué à 4. Dernière modification le 27 septembre 2024 à 12:38.
Je découvre cette possibilité qui apparemment s'appelle "Audio Adapter Accessory Mode". Et qui semble déjà morte avec la spécification 2.3 du câble USB-C (page 26 et 30).
Aujourd'hui la plupart des adaptateurs incluent un DAC. Et heureusement car mon Fairphone 4 ne supporte pas les câbles sans DAC.
[^] # Re: io_uring
Posté par Clément V . En réponse au lien epoll : l'API Linux qui permet de gérer des connexions réseau. Évalué à 2.
man signalfd
Il y a aussi
pidfd_open
qui est plus récent (linux 5.3) qui permet de remplacer leswait
par desselect
/poll
/epoll
.À plus haut niveau, il peut être intéressant de regarder sd-event (la boucle d'évènement de systemd) qui permet de facilement mélanger une grande variété d'évènements (grâce justement à
epoll
et tous les trucfd).# Développeur de jeux à la chaine
Posté par Clément V . En réponse au lien "Mom simulator", un nouveau jeu de Dezvolt sur Nintendo Switch. Évalué à 5.
C'est pas un jeu Nintendo, c'est développé par Dezvolt qui a déjà sorti une vingtaine de jeux sur Switch rien que cette année. Ça donne une idée de la qualité.
[^] # Re: Je tente
Posté par Clément V . En réponse au journal Perles de C. Évalué à 3.
Je dirais plutôt une fonction sans paramètres qui retourne un pointeur vers un tableau de 10 entiers.
[^] # Re: les valves qui explique ces chifres
Posté par Clément V . En réponse au lien Les CPU des joueurs sur Steam Linux : AMD : 70% / Intel : 30% (l'inverse sur Windows). Évalué à 4.
En effet, 40% de Steam Deck. Donc hors SD, c'est en fait très proche.
# Internet ou Web ?
Posté par Clément V . En réponse au lien The thing that makes the Internet useful is interoperability.. Évalué à 5.
Le titre dit "Internet", le contenu dit plutôt "World Wide Web". La confusion est courante pour le grand public, dommage qu'un article de critique tombe dedans.
De la même façon, la confusion entre interopérabilité et "avoir un site web" me dérange. Est-ce que le mail serait moins interopérable sans webmail ? Au contraire, j'ai l'impression qu'un site web peut aider à coincer un utilisateur chez un fournisseur de service.
# JSON ou TOML ?
Posté par Clément V . En réponse au lien De Lua à JSON : refactoring du système de configuration de WirePlumber. Évalué à 2.
Il a une drôle de tête, ce Jason. Il ressemble beaucoup à Tom.
[^] # Re: Genre vraiment déçu
Posté par Clément V . En réponse au lien "Wayland ne sauvera pas le bureau Linux", par un dev Wayland déçu. Évalué à 8.
Mesa sert à toute sorte d'affichage, c'est loin d'être limité aux jeux.
Quant à SteamOS, X.org est utilisé pour la session Bureau (KDE) et gamescope pour la session Steam. Gamescope est un compositeur Wayland très particulier puisqu'il ne supporte que des clients X11. Ce n'est pas la meilleure vitrine Wayland.
[^] # Re: Weston ?
Posté par Clément V . En réponse au lien Weston 11.0 : quoi de neuf, quoi de prévu ?. Évalué à 3.
GNOME et KDE ont chacun leur propre compositeur Wayland. La plupart des autres compositeurs se basent sur wlroots (principalement développé pour sway).
[^] # Re: Article auto généré ?
Posté par Clément V . En réponse au lien Réchauffement climatique: un article paru il y a...110 ans . Évalué à 5.
J'étais tombé sur cet article il y a quelque temps et j'avais regardé rapidement l'histoire de la climatologie pour le remettre dans son contexte. De mémoire (je peux me tromper), l'idée que le climat peut changer date du 19ème siècle en étudiant les couches géologique. La cause des changements climatiques n'est pas connue, on considère plusieurs hypothèses : activité solaire, activité volcanique, gaz à effet de serre (eau, CO2), pendant la fin du 19ème. À l'époque de l'article, les gaz à effet de serre sont bien connus mais leur importance par rapport au changements climatiques n'est pas consensuelle. Au même moment, tu dois sûrement trouver des articles qui parlent de refroidissement climatique causé par les particules émises par les usines (refroidissement réel mais plus faible que le réchauffement par les gaz à effet de serre). Le réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre n'est sérieusement étudié qu'à partir de la seconde moitié du 20ème siècle.
[^] # Re: Respect de l'ABI
Posté par Clément V . En réponse au journal Google forke C++. Évalué à 6.
L'API/ABI interne du noyau est instable, mais entre le noyau et l'utilisateur c'est au contraire très très stable. Tu recompiles seulement les modules quand tu changes de noyau, jamais les applications.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Clément V . En réponse au lien Le marché des smartphones est en chute libre et ce n’est pas près de s’arrêter. Évalué à 7.
Honnêtement, ça me parait être la première raison. Pourquoi acheter un neuf qui ne révolutionne rien quand tu peux avoir un très bon téléphone plus vieux mais beaucoup moins cher. Les autres arguments font plus classe quand on doit se justifier, mais sans ce dernier argument beaucoup ne le feraient pas, ou ne pourraient pas le faire.
Ou alors ils vont ajouter une puce qui bloque le téléphone après quelques années. On dira que c'est pour la sécurité : tous ces téléphones avec un système pas à jour, c'est une catastrophe, il faut empêcher ça.
[^] # Re: Lorsque je lis l'article ...
Posté par Clément V . En réponse au lien DNF => MicroDNF. Évalué à 3.
Les mises à jour en arrière-plan et l'utilisateur qui veut installer des applications.
[^] # Re: Il y a compression et compression
Posté par Clément V . En réponse au lien La musique compressée : un danger pour votre audition. Évalué à 9.
Pas sûr d'entendre la différence déjà à ce niveau là.
Mais en fait je suis pas sûr que l'étude en question parle de ce genre de compression. Une autre source définit la compression autrement :
Évidemment personne ne cite correctement l'article scientifique en question qui certainement bien plus précis sur ce qui est étudié.
[^] # Re: debut
Posté par Clément V . En réponse au lien La CNIL inflige de lourdes amendes à Google et Facebook pour leurs cookies. Évalué à 3.
Soit environ un millième de l'amende initiale. Il faudra plusieurs années pour doubler l'amende. Pas besoin de se presser pour la correction.
[^] # Re: Comportement du consommateur
Posté par Clément V . En réponse au journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Évalué à 4.
Je vois que IPoT est toujours aussi utilisé dans le passé.
[^] # Re: It works!
Posté par Clément V . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 3.
Ça semble bien mieux en effet. La plupart des problèmes que j'avais remarqués ont disparu. L'intersection dangereuse du premier point est toujours là, mais l'alternative est également proposée.
[^] # Re: Distance du tracé
Posté par Clément V . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 2.
Parfois il y a un feu spécial cyclistes qui demande d'appuyer sur un bouton puis d'attendre au moins un cycle complet avant de passer au vert. J'ai pas trouvé la technique pour passez celui-là sans m'arrêter.
[^] # Re: It works!
Posté par Clément V . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 10.
Pas chez moi. Je suis plus piéton que cycliste mais j'ai testé un itinéraire qui passe autour de chez moi sur des chemins que je connais bien. Les problèmes que je relève :
J'imagine qu'une grosse partie de ces problèmes vient d'un manque d'informations (et de l'absurdité de certaines pistes cyclables). Mais je me demande si cet algo ne donne pas trop d'importance à la densité du trafic et à la distance parcourue pour être pertinent. Est-il plus dangereux de traverser une route ou de rouler quelques centaines de mètres le long de celle-ci ? Selon tes critères une intersection c'est zéro mètres donc zéro dangers. Est-il plus dangereux de rouler sur une route de centre ville avec beaucoup de trafic mais très lent ou sur une route de campagne sur laquelle un bolide passe de temps en temps ? (la dernière fois que j'ai fait du vélo autour de chez moi, j'ai eu un quasi-accident avec une moto sur une route très faiblement fréquentée, mais j'en fait pas en ville, donc c'est biaisé). Il faudrait peut-être aussi prendre en compte que tourner à droite à une intersection, ce n'est pas comme tourner à gauche. Il faudra aussi laisser quelques chemins pour que les piétons puissent circuler eux aussi en sécurité.
[^] # Re: Haiku
Posté par Clément V . En réponse au journal GrIP2HID: un adaptateur USB pour le Gravis Gamepad Pro. Évalué à 2.
Les QTE te demandent souvent d'appuyer rapidement sur le bouton représenté par son symbole sans que ça ait un rapport avec l'utilisation habituel du bouton en question. Si tu ne connais pas bien les symboles de ta manette, il faut que tu la regardes pour trouver le bouton… et c'est trop tard.
Si le symbole donne clairement la position du bouton (par exemple ◁△▽▷), on peut trouver le bouton sans regarder la manette et sans devoir la connaître par cœur.
La manette de Nintendo 64 avait 4 boutons supplémentaires (en plus de A et B) avec des flèches, mais ils se sont fait remplacés par le second joystick, donc les flèches ne sont pas restées.
C'est le même problème que la notation Sony : la position de chaque symbole n'est pas évidente.
# sans bash
Posté par Clément V . En réponse au journal TapTempo en CMake. Évalué à 8.
Utiliser
execute_process
c'est un peu triché même s'il n'y a pas le choix. Mais utiliser un interpréteur de script c'est pire. On pourrait remplacer l'appel de bash par un simple commande équivalente commehead -n1
(ça reste un programme externe mais au moins ce n'est pas un langage de programmation).