Il fut un temps où l'extrême droite elle était souverainiste, elle est aujourd’hui plutôt atlantiste; quand à la droite traditionnelle c'est un mix avec souverainiste pour récupérer les électeurs et mondialiste quand il faut récupérer des sous.
Bref avec l'argent public on donne des sous à de grands groupes Français, et en échange ils délocalisent pour pas qu'on ait trop de travail ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Elle est pragmatique: tout peut se négocier, même la survie de la Nation.
Il suffit de présenter un portefeuille plus gros que ceux des autres (valable aussi pour des promos) pour avoir ses faveurs et ses beaux yeux.
Effectivement, la droite n'a jamais été souveraine :
-arianespace
-dassault rafale
-airbus
-système helios/CSO
-char leclerc
-missile cesar
..et on pourrait en trouver bcp d'autres.
… vous pensez que c'est des entreprises dont les gvt de droite n'ont pas fortement encouragé au développement?
Ces exemples de "souveraineté" technologiques montrent que la droite française peut agir concernant la mise en œuvre d'outils correspondant à des besoins relativement anciens, l'espace, le militaire. Par contre, malgré ses beaux discours, la droite française n'est pas du tout à la hauteur concernant les enjeux nouveau, par exemple le numérique, qu'elle préfère abandonner aux mains de grosses entreprises étrangères, peut-être en raison de sa culture centralisatrice.
Posté par tkr .
Évalué à 2 (+0/-0).
Dernière modification le 24 juin 2025 à 15:16.
des besoins relativement anciens, l'espace, le militaire.
très surprenante remarque, d'autant que ces sujets n'ont jamais été autant sur le devant de l'actu, surtout ces derniers jours.
les enjeux nouveau, par exemple le numérique, qu'elle préfère abandonner aux mains de grosses entreprises étrangères
Elle n'abandonne pas, elle essaie de réfléchir à mieux faire. Mais les autres pays européens sont ils meilleurs que nous? La plupart n'ont aucun numérique souverain, et une industrie de défense minimale si existante.
Comme quoi par exemple ? Les données de santé des français sur Azure? La stratégie clown au centre ? Les applis mobiles souveraines sur les stores US et qui ne fonctionnent pas sur /e/OS ? Les subventions massives pour acheter des cartes IA à NVIDIA ?
Dans le numérique, la droite est antifrance :-(
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
ces sujets n'ont jamais été autant sur le devant de l'actu, surtout ces derniers jours
Oui mais ces sujets sont anciens: les technologies militaires datent de l'aube de l'humanité et la technologie spatiale a été lancée il y a 70 ans ( 1957, premier satellite)
Raté, mis en place pour permettre la mise en place de vols commerciaux, c'est après l'échec du programme Europa, que plusieurs pays européens se mettent d'accord pour fonder le programme ariane :)
dassault rafale
Comment donner des sous à un ami ;)
vous pensez que c'est des entreprises dont les gvt de droite n'ont pas fortement encouragé au développement?
Non quant il faut donner des sous aux potes, c'est pas trop un problème; ce n'est pas un problème non plus de laisser une entreprise de masque fermer, ou de laisser nos usine munitions pour nos beaux fusils d'assauts fermer au profit de monarchie du golf, et tant pis si ça les enrayes, on a qu'a changer de fusils d'assauts.
Par ailleurs ces grandes fortunes françaises qui bénéficiaient des subventions et largesse, sont devenues de grandes fortunes internationales, et de fait la gabegie qu'on pouvait croire souverainiste se retrouve diluée à l'internationale, et comme on ne peut pas faire des règles pour réserver les subventions aux potes, y'a en plus d'autre entreprises qui viennent au biberons :)
tu confonds souverainiste et opportuniste ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
La droite favorise systématiquement le privé au détriment du publique. Dans le numérique, le privé est principalement américain, donc non souverain. C'est une conséquence de la position de la droite contre le publique et pour le privé et non contre la souveraineté.
Serais-je le seul à avoir du mal à bien distinguer la ligne qui sépare les partis « de droite » de ceux « de gauche » (exemple le CPE de Galouzeau de Villepin, la loi travail d'El Khomri) ?
Il me semble que cette distinction est souvent très floue pour la bonne raison suivante : les partis politiques dépendent de qui les orientent, et ce ne sont pas les femmes de ménages, ou les livreurs de pizza uberisés qui disposent des moyens (temps, argent…) de faire du lobbying. Autrement dit, pour moi, à mesure que la redistribution provoquée par la grande dépression et les guerres s'est effacée pour une reconcentration de l'argent, au fur donc de cette convergence des richesses dans un nombre de plus en plus réduit de mains, les séparations droites/gauches se sont amenuisées ; surtout dans la pratique effective du pouvoir ; quelques vagues nuances pouvant parfois être plus nettes dans les discours à la veille d'élections. D'où le fait que l'on puisse ergoter sans fin sur ce que sont la droite et la gauche (la terminologie étant ici particulièrement bien choisi, puisqu'au sens propre de ces mots, ça dépend de la direction que vous considérez).
Toujours est-il que si cette évolution perçue, ce brouillage des lignes intéresse, la chose est bien mieux expliquée et théorisée (assez brièvement pour une fois), dans cet article de C. Doctorow. Ma conclusion personnelle, inutile débattre ou de de s'envoyer des noms d'oiseaux sur le thème droite/gauche. Ça n'avance guère les débats. À tout le moins il faudrait préciser de quelle époque (et lieux éventuellement) il est question, car ces notions évoluent vite.
Posté par Maderios .
Évalué à -4 (+3/-9).
Dernière modification le 25 juin 2025 à 14:18.
En France, c'est très clair
La gauche néo-stalinienne et non démocratique (pléonasme), populiste, qui soutient des dictatures comme la Chine, la Russie, la Biélorussie, le Venezuela, Cuba: LFI et son Guide Suprême, Mélenchon
Crier le plus fort ne signifie pas être crédible et donc, les discours de LFI, c'est le blabla populiste habituel. Exemple, ils défendent sur le papier la démocratie mais quand on regarde leurs actes, elle est complètement inexistante dans leur parti.
Les partis n'ont pas à être démocratiques. Ils sont un outil de travail. On y peut être en désaccord, mais on doit respecter la discipline. Ils sont des machines de guerre, créés dans un but et une visée électorale (Moi président). Regarde leur origine :
PS : Mitterand pour dominer Deferre et Rocard
LFI : Mélenchon pour faire la nique au PS
RPR : Chirac pour prendre les gaullistes
LR : Sarkozy pour contrôler la droite du centre jusqu'au bord de l'extrême
MODEM : Bayrou pour exister sans LR
RN : Le Pen père et fille pour reprendre la main sur le FN
etc.
(Les Verts ? pour eux je ne sais pas)
Et si tu as le temps, lis leur status.
Je pense qu'un parti démocratique se ferait vite bouffer, on noierai la ligne original avec des adhésions en masse.
Les seuls partis non démocratiques (=> élections internes sincères et non bidonnées) sont les partis qui sévissent dans les dictatures, Allemagne nazie, Chili de Pinochet, Russie, Iran, Chine, Biélorussie, etc
mais on doit respecter la discipline
La discipline de groupe/parti n'a rien à voir avec la démocratie
Les seuls partis non démocratiques (=> élections internes sincères et non bidonnées) sont les partis qui sévissent dans les dictatures, Allemagne nazie, Chili de Pinochet, Russie, Iran, Chine, Biélorussie, etc
Tu devrais réviser tes classique, en France on a un nombre de micro partis dont le seul but et de promouvoir une seule personne ;)
Par ailleurs un fonctionnement démocratique des parti ne peu arriver qu'a la destruction de ce pourquoi il a été crée, il sufft d'adhérer en masse dedans pour propulser des gens qui n'ont rien a y faire pour capter une partie de l'électorat et attirer d'autre personne sur ce parasitisme. Vals n'a jamais rien eu à faire au PS, d'ailleurs lorsqu'il n'a pas eu ce qu'il voulait s'est barré avec d'autre pour quémander à coté.
La discipline de groupe/parti n'a rien à voir avec la démocratie
En France un député est censé voter en son âme et conscience, pas selon une directive de parti.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
100% d'accord les partis n'ont pas a être démocratique, l'être pourrait même être un mauvais signe. Pourquoi ? Imaginons un parti qui se déclarerai porteur d'une idéologie (« Le pays aux premiers arrivés, exploitons les plus fragiles », ou « Pour la défense des plus défavorisés », etc.). Si le parti est dirigé démocratiquement, c'est-à-dire dans l'intérêt de la majorité de ses membres, est-ce que les belles théories proclamées ne rendront pas le son du pipeau ? À l'inverse, une fois entériné que le rôle d'un parti est de porter au pouvoir une certaine élite, il serait de bon ton de naviguer sous la direction la plus démocratique possible de cette partie de la population ; au risque de scissions à chaque grain (toute ressemblance avec l'historique d'appareils politiques existant est nécessairement fortuite).
Bien, qu'a fait renaissance / LR / modem / PS contre
la Chine: c'est pas tout d'agiter des bras, faire quelque chose de concret, c'est mieux. J'ajoute que Macron, reconnaît qu'il n'y a qu'une seule Chine, comme tous les présidents Français depuis +50 ans.
l'Arabie Saoudite (dont le prince va faire exécuter et découper des journalistes)
Les USA qui ne respectent même plus les droits de l'homme. (expulsion sans procès vers des camps de concentrations au Salvador)
Israël qui depuis quelques temps s'assoie sur le droit international, et droits humains ?
D'ailleurs sur ce dernier points nos politiques ne veulent même pas entendre parler des résolution de l'ONU à l'assemblée nationale.
On pourrait également égrener la liste de pays africains où l'on participe activement au maintien des pouvoirs en place, de l'aide à l’Égypte ou Arabie Saoudite pour éliminer une partie de leur population.
Bref tu ne dénonce qu'un seul homme politique, un peu comme si la négation des droit humains dans les autres pays n'étaient pas un problème. Toutes les vies ne se valent pas?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Déjà que les politiques ont du mal à ne pas acheter Office365, leur demander de régler l'injustice dans le monde et d'instaurer la paix mondiale, ça me semble un peu trop ambitieux !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
ça veut surtout rien dire de précis, la droite, c'est devenu dans certain discours un signifiant vide pour la plupart des gens comme woke ou fasciste, des mots qui avaient un sens, mais qu'on a étendu pour signifier "qu'on aime pas" et qu'on ne définit plus trop à part par opposition à autre chose.
Tiens, jeter cette calamité nommée Windows, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui sur un PC récalcitrant et obscur (options cachées dans le bios) qui réussissait à doubler Grub. Ouf, merci Arch, tout est rentré dans l'ordre :)
# Commentaire sur lyonmag
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-2).
La droite n'est pas pour la souveraineté ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par fearan . Évalué à 10 (+11/-0).
Il fut un temps où l'extrême droite elle était souverainiste, elle est aujourd’hui plutôt atlantiste; quand à la droite traditionnelle c'est un mix avec souverainiste pour récupérer les électeurs et mondialiste quand il faut récupérer des sous.
Bref avec l'argent public on donne des sous à de grands groupes Français, et en échange ils délocalisent pour pas qu'on ait trop de travail ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par volts (Mastodon) . Évalué à 7 (+6/-1).
Elle est pragmatique: tout peut se négocier, même la survie de la Nation.
Il suffit de présenter un portefeuille plus gros que ceux des autres (valable aussi pour des promos) pour avoir ses faveurs et ses beaux yeux.
Les bolcheviques russes et les maoïstes chinois l'ont compris depuis un bon moment pour mener à bien leur stratégie de faire pendre le Capital par sa propre corde.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par tkr . Évalué à 1 (+1/-2).
Effectivement, la droite n'a jamais été souveraine :
-arianespace
-dassault rafale
-airbus
-système helios/CSO
-char leclerc
-missile cesar
..et on pourrait en trouver bcp d'autres.
… vous pensez que c'est des entreprises dont les gvt de droite n'ont pas fortement encouragé au développement?
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par Maderios . Évalué à 7 (+5/-0).
Ces exemples de "souveraineté" technologiques montrent que la droite française peut agir concernant la mise en œuvre d'outils correspondant à des besoins relativement anciens, l'espace, le militaire. Par contre, malgré ses beaux discours, la droite française n'est pas du tout à la hauteur concernant les enjeux nouveau, par exemple le numérique, qu'elle préfère abandonner aux mains de grosses entreprises étrangères, peut-être en raison de sa culture centralisatrice.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par tkr . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24 juin 2025 à 15:16.
très surprenante remarque, d'autant que ces sujets n'ont jamais été autant sur le devant de l'actu, surtout ces derniers jours.
Elle n'abandonne pas, elle essaie de réfléchir à mieux faire. Mais les autres pays européens sont ils meilleurs que nous? La plupart n'ont aucun numérique souverain, et une industrie de défense minimale si existante.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+14/-0). Dernière modification le 24 juin 2025 à 15:41.
Comme quoi par exemple ? Les données de santé des français sur Azure? La stratégie clown au centre ? Les applis mobiles souveraines sur les stores US et qui ne fonctionnent pas sur /e/OS ? Les subventions massives pour acheter des cartes IA à NVIDIA ?
Dans le numérique, la droite est antifrance :-(
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par Maderios . Évalué à 5 (+3/-0).
Oui mais ces sujets sont anciens: les technologies militaires datent de l'aube de l'humanité et la technologie spatiale a été lancée il y a 70 ans ( 1957, premier satellite)
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par fearan . Évalué à 10 (+8/-0).
Raté, mis en place pour permettre la mise en place de vols commerciaux, c'est après l'échec du programme Europa, que plusieurs pays européens se mettent d'accord pour fonder le programme ariane :)
Comment donner des sous à un ami ;)
Non quant il faut donner des sous aux potes, c'est pas trop un problème; ce n'est pas un problème non plus de laisser une entreprise de masque fermer, ou de laisser nos usine munitions pour nos beaux fusils d'assauts fermer au profit de monarchie du golf, et tant pis si ça les enrayes, on a qu'a changer de fusils d'assauts.
Par ailleurs ces grandes fortunes françaises qui bénéficiaient des subventions et largesse, sont devenues de grandes fortunes internationales, et de fait la gabegie qu'on pouvait croire souverainiste se retrouve diluée à l'internationale, et comme on ne peut pas faire des règles pour réserver les subventions aux potes, y'a en plus d'autre entreprises qui viennent au biberons :)
tu confonds souverainiste et opportuniste ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par steph1978 . Évalué à 5 (+3/-0).
La droite favorise systématiquement le privé au détriment du publique. Dans le numérique, le privé est principalement américain, donc non souverain. C'est une conséquence de la position de la droite contre le publique et pour le privé et non contre la souveraineté.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Serais-je le seul à avoir du mal à bien distinguer la ligne qui sépare les partis « de droite » de ceux « de gauche » (exemple le CPE de Galouzeau de Villepin, la loi travail d'El Khomri) ?
Il me semble que cette distinction est souvent très floue pour la bonne raison suivante : les partis politiques dépendent de qui les orientent, et ce ne sont pas les femmes de ménages, ou les livreurs de pizza uberisés qui disposent des moyens (temps, argent…) de faire du lobbying. Autrement dit, pour moi, à mesure que la redistribution provoquée par la grande dépression et les guerres s'est effacée pour une reconcentration de l'argent, au fur donc de cette convergence des richesses dans un nombre de plus en plus réduit de mains, les séparations droites/gauches se sont amenuisées ; surtout dans la pratique effective du pouvoir ; quelques vagues nuances pouvant parfois être plus nettes dans les discours à la veille d'élections. D'où le fait que l'on puisse ergoter sans fin sur ce que sont la droite et la gauche (la terminologie étant ici particulièrement bien choisi, puisqu'au sens propre de ces mots, ça dépend de la direction que vous considérez).
Toujours est-il que si cette évolution perçue, ce brouillage des lignes intéresse, la chose est bien mieux expliquée et théorisée (assez brièvement pour une fois), dans cet article de C. Doctorow. Ma conclusion personnelle, inutile débattre ou de de s'envoyer des noms d'oiseaux sur le thème droite/gauche. Ça n'avance guère les débats. À tout le moins il faudrait préciser de quelle époque (et lieux éventuellement) il est question, car ces notions évoluent vite.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 25 juin 2025 à 13:47.
En France, c'est très clair:
Note : certains sont multiclassés.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par Maderios . Évalué à -4 (+3/-9). Dernière modification le 25 juin 2025 à 14:18.
La gauche néo-stalinienne et non démocratique (pléonasme), populiste, qui soutient des dictatures comme la Chine, la Russie, la Biélorussie, le Venezuela, Cuba: LFI et son Guide Suprême, Mélenchon
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).
Néo-stalinienne et populiste peut être, mais pour la souveraineté numérique !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+2/-4).
Crier le plus fort ne signifie pas être crédible et donc, les discours de LFI, c'est le blabla populiste habituel. Exemple, ils défendent sur le papier la démocratie mais quand on regarde leurs actes, elle est complètement inexistante dans leur parti.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par orfenor . Évalué à 5 (+4/-1).
Les partis n'ont pas à être démocratiques. Ils sont un outil de travail. On y peut être en désaccord, mais on doit respecter la discipline. Ils sont des machines de guerre, créés dans un but et une visée électorale (Moi président). Regarde leur origine :
(Les Verts ? pour eux je ne sais pas)
Et si tu as le temps, lis leur status.
Je pense qu'un parti démocratique se ferait vite bouffer, on noierai la ligne original avec des adhésions en masse.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par Maderios . Évalué à -4 (+0/-6).
Les seuls partis non démocratiques (=> élections internes sincères et non bidonnées) sont les partis qui sévissent dans les dictatures, Allemagne nazie, Chili de Pinochet, Russie, Iran, Chine, Biélorussie, etc
La discipline de groupe/parti n'a rien à voir avec la démocratie
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par Faya . Évalué à 9 (+9/-2).
Du coup tu peux rajouter la France d'Emmanuel Macron, vu qu'il n'y a jamais eu d'élection interne à LREM pour désigner un candidat. "Horizontalité proclamée et verticalité factuelle."
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par fearan . Évalué à 4 (+2/-1).
Tu devrais réviser tes classique, en France on a un nombre de micro partis dont le seul but et de promouvoir une seule personne ;)
Par ailleurs un fonctionnement démocratique des parti ne peu arriver qu'a la destruction de ce pourquoi il a été crée, il sufft d'adhérer en masse dedans pour propulser des gens qui n'ont rien a y faire pour capter une partie de l'électorat et attirer d'autre personne sur ce parasitisme. Vals n'a jamais rien eu à faire au PS, d'ailleurs lorsqu'il n'a pas eu ce qu'il voulait s'est barré avec d'autre pour quémander à coté.
En France un député est censé voter en son âme et conscience, pas selon une directive de parti.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).
100% d'accord les partis n'ont pas a être démocratique, l'être pourrait même être un mauvais signe. Pourquoi ? Imaginons un parti qui se déclarerai porteur d'une idéologie (« Le pays aux premiers arrivés, exploitons les plus fragiles », ou « Pour la défense des plus défavorisés », etc.). Si le parti est dirigé démocratiquement, c'est-à-dire dans l'intérêt de la majorité de ses membres, est-ce que les belles théories proclamées ne rendront pas le son du pipeau ? À l'inverse, une fois entériné que le rôle d'un parti est de porter au pouvoir une certaine élite, il serait de bon ton de naviguer sous la direction la plus démocratique possible de cette partie de la population ; au risque de scissions à chaque grain (toute ressemblance avec l'historique d'appareils politiques existant est nécessairement fortuite).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par fearan . Évalué à 5 (+3/-1).
Bien, qu'a fait renaissance / LR / modem / PS contre
D'ailleurs sur ce dernier points nos politiques ne veulent même pas entendre parler des résolution de l'ONU à l'assemblée nationale.
On pourrait également égrener la liste de pays africains où l'on participe activement au maintien des pouvoirs en place, de l'aide à l’Égypte ou Arabie Saoudite pour éliminer une partie de leur population.
Bref tu ne dénonce qu'un seul homme politique, un peu comme si la négation des droit humains dans les autres pays n'étaient pas un problème. Toutes les vies ne se valent pas?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
Déjà que les politiques ont du mal à ne pas acheter Office365, leur demander de régler l'injustice dans le monde et d'instaurer la paix mondiale, ça me semble un peu trop ambitieux !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).
ça veut surtout rien dire de précis, la droite, c'est devenu dans certain discours un signifiant vide pour la plupart des gens comme woke ou fasciste, des mots qui avaient un sens, mais qu'on a étendu pour signifier "qu'on aime pas" et qu'on ne définit plus trop à part par opposition à autre chose.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Oui il faudrait dire les droites !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Commentaire sur lyonmag
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Des droites, des gauches, et des coups de savate, même !
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Ce sous-titre...
Posté par volts (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0).
[^] # Re: Ce sous-titre...
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
Tiens, jeter cette calamité nommée Windows, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui sur un PC récalcitrant et obscur (options cachées dans le bios) qui réussissait à doubler Grub. Ouf, merci Arch, tout est rentré dans l'ordre :)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.