corentin38 a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: J'y connais rien mais...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Ethereum prépare son passage de Proof of Work à Proof of Stake. Évalué à 2 (+2/-0).

    Ça veut surtout dire qu'il est temps de vendre ses ethers !

    Si je ne m'abuse, Proof of Stake, ça fait longtemps qu'on en parle, mais ça n'a jamais été réalisé à cette échelle (Peercoin est capitalisé à 33 Millions de dollars, Ethereum à 440 Milliards). Ce sera donc l'épreuve du feu.

  • # Bug estival

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à 7 (+7/-0).

    Dans une ancienne boîte, le client du département voisin rapporte que le logiciel ne fonctionne pas entre 8h et 9h. Et qu'il s'est complètement arrêté de fonctionner à un certain point.

    Ils ont fini par trouver que c'était un coup de la fonction parseInt d'Internet Explorer qui considère par défaut qu'on va lui passer un nombre en octal … De 0 à 7, ça se passait bien, mais pour 8 et 9 …

    Je vous laisse imaginer l’orfèvrerie d'ingénierie logiciel pour aboutir à ce que ça recommence malgré tout à fonctionner à partir de 10 ! Le bug complet était donc que le logiciel ne fonctionnait pas entre 8h et 9h ni en août et en septembre !

  • [^] # Re: N'importe quoi ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Panne des systèmes informatiques hospitaliers à Londres suite à la canicule. Évalué à 0 (+1/-1).

    C'est sûr que c'est pas une certitude, mais en informatique, je crois qu'on est bien placés pour savoir qu'une évolution de type x10 en quelques années n'est pas à exclure.

    Petite interrogation, aussi, dans la conso de l'Union Européenne, il doit y avoir celle … de ses datacenters, non ?

    Cela dit, c'est déjà incroyable que la consommation électrique des datacenters du monde soit équivalente à 10% de celle de l'Europe entière. Dans cette dernière, il y a quand même du chauffage et de l'industrie, enfin des trucs qui répondent à des besoins un peu plus primaires que Youtube et Facebook …

  • # Amazon ne recommande pas les technos Google

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Pour le développement côté serveur, Meta recommande hack(php) c++ rust et python . Évalué à -2 (+0/-2).

    Quelle surprise.

  • [^] # Re: Mais quel bande de plouc

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien les erreurs de détection de fraude et leurs conséquences fatales. Évalué à 8 (+8/-0).

    Le problème n'est pas l'équipe qui a codé.

    Et pourquoi pas ? Pourquoi les petites mains qui aident à mettre en place les systèmes "automatiques" d'oppression n'auraient pas leur part de responsabilité ?

  • # Pas de la tarte

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Une idée pour économiser 2.21 gigowatts sur la bande passante de Youtube. Évalué à 1 (+1/-0).

    Juste en y pensant, comme ça, il doit y avoir pas mal de difficultés :

    • Un onglet peut être inactif parce qu'une autre fenêtre est en avant plan, sans cacher la vidéo
    • Savoir quelle partie d'une fenêtre s'affiche en pratique est dépendant de la plateforme et pas fiable
    • Même en sachant quelle partie d'une fenêtre est recouverte, savoir quelle partie de la page s'affiche en pratique est dépendant du navigateur
    • Même en sachant quelle partie de la page est recouverte, bon courage pour déduire du HTML quelle partie de la vidéo s'affiche en pratique
    • Décorréler le son et la vidéo doit sans doute impliquer un traitement supplémentaire et assez lourd en amont
    • Streamer seulement une partie de la vidéo doit être un enfer technique
    • Quand la vidéo redevient visible, il y aura probablement une latence atroce le temps que tout revienne
    • D'un point de vue légal, je ne sais pas si ça poserait pas des difficultés aussi de streamer seulement l'image ou seulement le son d'une vidéo …

    À mon avis (de moule), sans une collaboration de TOUS les acteurs impliqués, aucune chance que ça n'aboutisse. D'autant que vu qu'on est dans un modèle économique de gratuité, les gens iront là où ça marche le mieux, et de la latence/des glitchs seront perçus comme une baisse de qualité. Sans compter que tout ça n'aura qu'un impact économique négatif vu que c'est quasiment certain que le manque à gagner en bande passante est compensé par les recettes publicitaires.

    Bref, le plus efficace pour rendre youtube écolo, c'est encore de cramer des antennes 5G ! (vendredi me manque déjà)

  • [^] # Re: Analogie foireuse

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Why I Use the GPL and Not Cuck Licenses. Évalué à 3 (+4/-1).

    Je propose qu'on encadre cette réponse et qu'on la mette au fronton de LinuxFR.

  • # Passionnant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien comment détruire son industrie de la tech. Évalué à 1 (+3/-2).

    Difficile d'imaginer que les faits décrits ont réellement eu lieu. Quelle incommensurable prétention fallait-il, même à l'époque, pour défendre l'idée qu'un homme puisse être toujours supérieur à une femme à un poste managériale, au point de préférer démissionner plutôt que d'accorder une promotion à une femme ?

    Qu'en est-il de la France ? Si quelqu'un a connaissance d'articles similaires décrivant les conditions de travail des femmes en informatique en France à la même époque, je serai ravi de me plonger dans leur lecture.

    Le lien avec l'actualité en fin d'article est en revanche un peu décevant. Ça n'aborde pas la question du recrutement quasi exclusivement masculin dans l'informatique actuelle alors qu'il y aurait sans doute des parallèles à faire.

  • # Si il pouvait commencer par libérer nos esgourdes ...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Elon musk ouvrirait le code de tweeter ?. Évalué à 4.

    Je suis choqué d'entendre parler de ce non-événement à tort et à travers alors que :
    1. Tout le monde est au courant qu'aucune information digne de ce nom ne circule sur ce site
    2. Tout le monde voit bien que Twitter rend les gens sauvages, irascibles et portés vers les discours radicaux
    3. Il y a même des études qui montrent que les gens qui ne "s'informent" que sur les réseaux sociaux sont à la ramasse par rapport à ceux qui écoutent la radio ou lisent les journaux

    Franchement, qu'il devienne libre ou open-source, ça nous ferait une belle jambe. Il faudrait juste qu'il disparaisse …

  • [^] # Re: Le bout de papier inutile.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Un scrutin vital. Évalué à 9. Dernière modification le 12/04/22 à 16:30.

    Petit plaidoyer en faveur de la carte d'électeur :

    1. Un simple coup d'œil sur la carte d'électeur permet de savoir que quelqu'un s'est trompé de bureau et de lui indiquer le bon. Sinon, il faut chercher dans la liste pour le savoir (assez chiant de vérifier qu'un nom N'est PAS dans une liste), et si ce n'est pas le cas, la personne peut aussi bien être dans n'importe quel autre bureau en France … Comme le but est quand même de permettre au plus grand nombre de voter, dans ces cas-là, chez nous, cela mobilisait un collègue qui appelait le central de la mairie pour avoir l'info et la donner au votant.

    2. Chercher un numéro dans une liste est un peu plus rapide que chercher un nom (le saviez-vous : il y a beaucoup de noms en France qui commencent par un D). Ça marchait en effet aussi bien si la personne avait le numéro sur son smartphone. Mais, reconnaissons-le, un smartphone, c'est carrément illisible comparé à une carte d'électeur. Fun fact : quand une personne avait une carte d'électeur "périmée", une fois qu'on l'avait retrouvée dans la liste, on écrivait son numéro sur son ancienne carte pour gagner du temps au second tour dans deux semaines.

    3. C'est vrai que la carte a un coté rituel qui fait sourire. Mais à mon avis, le petit goût de sacré que revêt le scrutin aide un peu. Les gens sont plus respectueux avec le sacré (j'ai l'impression) et même, certains râlent quand on néglige de prendre un air solennel en disant "à voter" ! Après tout, je veux bien faire du vote une petite cérémonie si ça peut aider les gens à voter dans de bonnes conditions !

    4. Effectivement, le coup de tampon sur la carte électorale ne sert à rien. La signature après non plus, d'ailleurs, pourrait-on dire … Mais d'expérience, cela permet d'encadrer le vote effectif (l'insertion de l'enveloppe dans l'urne) de deux mini-rituels un peu automatiques. Et ça a un intérêt : on fait souvent des erreurs d'un coté ou de l'autre de l'urne, mais rarement au moment crucial. Il faudrait faire une étude prospective, mais j'ai l'impression que ça permet donc d'éviter un certain nombre d'erreur …

    5. Il ne faut pas oublier que certains votants sont vraiment à l'ouest … Recevoir sa carte électorale permet de savoir qu'on est bien inscrit sur les listes. Et jeter un œil à la carte électorale de mamie permet d'avoir toutes les infos pour l'emmener voter au bon endroit … C'est simple, quoi. Une carte d'électeur, ça se repère direct dans un portefeuille. Pas comme un vieux bout de papier où on aurait noté un numéro … En bref : moins il y a d'ordinateur, mieux on se porte.

  • [^] # Re: rafraîchissant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Un scrutin vital. Évalué à 5.

    et dire qu'ailleurs il suffit d'une carte d'identité

    C'est bien le cas en France aussi, il n'y a pas besoin de carte d'électeur pour voter :)

    Il n'y a potentiellement même pas besoin de carte d'identité, tout document délivré par un organisme d'état et comportant une photo d'identité suffit (carte d'identité, permis de conduire, permis de chasse ou de pêche et même carte vitale)

  • [^] # Re: Pour ceux qui ne suivent pas HN

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La rubrique liens doit-elle être un copier/coller de Hacker News (de ycombinator). Évalué à 2.

    À propos de "best of" de Hacker News, quelqu'un a des nouvelles de n-gate.com ? Il a l'air de poster de moins en moins souvent, non ?
    Où peut être que je suis le seul à me marrer en lisant ses trucs ?

  • # Super article !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Simuler un clic avec libevdev et uinput. Évalué à 4. Dernière modification le 03/09/21 à 10:31.

    Merci pour cet article qui me rappelle une fois où j'avais essayé de bidouiller libinput pour rajouter une fonctionnalité àlacon(R). J'avais même proposé un patch et reçu une réponse très sympa de Peter Hutterer qui a décidément l'air d'être un chic type !

    < humour >
    Par contre, j'espérais ne plus jamais entendre parler d'IBM RTRT de ma vie !
    </ humour >

  • [^] # Re: Pas si simple.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Constexpr versus template. Évalué à 2.

    L'article est super intéressant et les commentaires tout autant ! Merci ! Mais …

    les 800 classes count_t, count_t, …

    Je me demande quand même à quel moment quelqu'un s'est dit que ce serait une bonne idée !

    Et j'ai repéré ça, aussi :

       { int array[N]; }
      { int array[N]; }

    SChauveau, ce petit écart d'indentation me fait craindre le pire. Tu n'as pas tout tapé à la main, n'est-ce pas ? Sinon, pour que la comparaison tienne, il faut inclure le temps de rédaction du programme au benchmark !

  • [^] # Re: Coins

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Schnorr aurait-il cassé RSA ?. Évalué à 10.

    Pas pour Bitcoin, je dirais. La preuve de travail est basée sur SHA256 (ça a peut être changé ?) qui nécessite de faire des xor le plus rapidement possible, pas de factoriser.

    En revanche, les adresses bitcoins sont littéralement des clefs publiques RSA, si je me souviens bien … Si c'est bien le cas, n'importe qui pourrait bien dépenser les bitcoins de n'importe qui d'autre.

  • [^] # Re: « [M]ettre le numérique au service du bien commun »

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Solidatech : un programme qui entrave le développement du Libre en milieu associatif. Évalué à 5.

    J'ai cliqué :

    Les solutions proposées par Solidatech :
    - Microsoft Office

    J'ai fermé.

  • [^] # Re: Il est temps de faire jouer la concurrence

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à 0. Dernière modification le 27/05/19 à 13:42.

    Chez la Société Générale, j'ai eu la trouille il y a un ou deux mois car il n'était pas possible d'ajouter un RIB destinataire sans passer par l'Application Société Générale sur smartphone.

    Après vérification (dont un coup de fil dispendieux à la hotline), l'App (et sa soi-disant sécurité plus importante) n'est obligatoire que pour l'ajout de RIB vers des banques à l'étranger. Les RIB nationaux peuvent encore être ajoutés après simple envoi de code par SMS.