Journal Le gouvernement veut rendre le sexe payant sur internet

19
26
oct.
2022

Ah Nal,

Alors qu'on double peine à faire comprendre à nos amis ukrainiens et russes qu'ils feraient mieux de faire l'amour et pas la guerre, notre gouvernement a de brillantes idées pour promouvoir l'érotisme responsable: le rendre payant.

Pratiquant l'oral à l'assemblée, la secrétaire d'état Charlotte Caubel a expliqué vouloir rendre obligatoire d'une carte bancaire pour accès aux sites coquins.

(Attention ne montrez pas cette vidéo à vos enfants, on y voit un macbook tout nu).

Le but est de protéger les enfantsmoins de 18 ans en sacrifiant la vie privée des adultes
en comptant sur des dispositifs légaux et techniques au détriment de l'éducation.

Proche d'Edouard Philippe, elle suit sans doute une logique très à droite: ce qui est cher est de qualité. Le sexe tarifé est donc meilleur que le gratuit.

  • # Agenda cach√©

    Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    En fait, ils veulent promouvoir l'utilisation par le commun des mortels de VPN qui permettent de contourner les ¬ęprotections¬Ľ mises en place par l'√Čtat. Au cas o√Ļ, dans un ¬ęaccident d√©mocratique¬Ľ futur, on se retrouve avec un gouvernement un peu autoritaire‚Ķ En fait, c'est pour le bien commun¬†!

    • [^] # Re: Agenda cach√©

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-10.

      oui √ßa serait dommage de se r√©veiller un matin avec un gouvernement genre totalitaire qui suspend les soignants qui refusent de se faire injecter un vaccin exp√©rimental qui ne fonctionne pas bien, sauf pour provoquer des AVC, qui impose un QR code pour entrer dans des salles de spectacles et au restaurant, qui envoie des millions d'‚ā¨ pour soutenir un pays en guerre dont le pr√©sident ultra corrompu joue du piano non pas √† queue, mais avec sa queue, qui matraque et gaze les gens parce qu'ils portent des gilets jaunes, qui va imposer le transhumanisme et l'euro num√©rique pour restreindre encore plus les libertes, qui est un jouet du world economic forum etc.

      Mais ça, cela n'arrivera jamais, parce que les gens ne sont pas si bêtes et restent vigilants, en lisant Le Monde et toute la clique médiatique qui explique comment penser correctement.

      ¬ę Le pouvoir des Tripodes d√©pendait de la r√©signation des hommes √† l'esclavage. ¬Ľ -- John Christopher

      • [^] # Re: Agenda cach√©

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

        C'est vraiment dommage d'amalgamer tout et n'importe quoi ensemble; sur la gestion du COVID, j'ai été plus que critique vis-à-vis du gouvernement, et pourtant les critiques que tu formes sont mal venues, il était impératif de freiner la propagation, notre système hospitalier étant en piètre état; pour cela le vaccin, et la limitation des lieux public au gens refusant de se faire vacciner on été une solution. Il aurait été préférable de convaincre, mais après leur mensonges sur les masques, leur crédibilité avait pris un gros coup dans la gueule.

        qui va imposer le transhumanisme

        je l'avais pas vu passer celle là

        Mais purée tant de haine déversée, et tellement peu calibrée, floue, alors que tu aurais pu aisément trouver des critique plus juste

        • Benalla (non je n'oublierai pas)
        • McKinsey
        • Sa d√©claration fiscale bien curieuse
        • Sa position sur les ministres mis en examen qui a chang√© entre avant/apr√®s
        • Alexis Kohler et ses ptit conflit d'int√©r√™t
        • Dupont Moretti et ses petit r√®glements de compte
        • Uber file
        • la vente d‚ÄôAlstom √† General √©lectric
        • la loi El Khomri
        • Son je suis √† l'√©coute, mais si les d√©put√© votent pas comme le gouvernement dit, j'annule! note bien il avait d√©j√† fait la m√™me avec les propositions sur le climat fait par un son conseil citoyen
        • Le fait qu'il est √† contre courant de nos voisins sur la taxes sur les profiteurs de crises
        • qu'il refuse le d√©bat avec LFI

        Et ça c'est juste ce qui me vient à l'esprit; y'a de quoi en faire une saga, des journaux, pas juste un commentaire cryptique mélangeant théorie du complot avec de mauvaises lectures de statistiques… Bref si tu pouvais arrêter d'élucubrer des trucs sur des base faible, ce serait bien mieux; car tu noies les critiques dans un torrent d’inepties (ou du moins considéré comme telles par la majorité des lecteurs)

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Agenda cach√©

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          après leur mensonges sur les masques

          Il n'y a pas eu de mensonge sur les masques. Il y a eu un authentique plantage, mais un plantage sincère. J'ai moi-même écrit que le masque chirurgical avait peu d'intérêt, en toute bonne foi, conformément aux données de la science de l'époque, et sans me concerter avec qui que ce soit (j'ai pas le 06 de Manu).

          Quelles √©taient les donn√©es de la science de l'√©poque¬†? On a transpos√© en population g√©n√©rale les bonnes pratiques d'hygi√®ne hospitali√®re, car c'est le milieu qu'on connaissait le mieux (et aussi parce qu'avant le covid, personne n'avait √©tudi√© la pr√©vention de la transmission extra-hospitali√®re des infections. √Ä part du point de vue de la vaccination, elles √©taient vues comme une fatalit√©). Or, √† l'h√īpital, il y avait consensus sur le fait que le masque chirurgical ne prot√©geait pas son porteur car ce n'√©tait pas son r√īle (il y avait le FFP2 pour √ßa). Quand on entrait dans la chambre d'un malade en isolement respiratoire, on mettait un FFP2. On se faisait taper sur les doigts si on se contentait d'un masque chirurgical?

          Donc quand est arriv√© le covid, on n'a pas envisag√© de faire porter le masque √† une population constitu√©e, dans son immense majorit√©, de non-malades. √á'aurait repr√©sent√© un immense g√Ęchis de masques, puisque justement, le masque ne prot√©geait pas le porteur (dans la pens√©e de l'√©poque).

          Un autre point, connexe : il est facile de regarder le passé par le prisme des connaissances d'aujourd'hui, mais c'est une attitude fallacieuse. Dans le cas du covid, les connaissances scientifiques ont été marquées par une accélération fulgurante par rapport au rythme lent habituel en science, et par une transparence inédite. Tous les journaux scientifiques ont placé les articles avec le mot-clé "covid" en open access. Il était aussi rapide de s'informer via Le Monde que via The Lancet. La distinction entre les sachants et le public s'est donc trouvée abolie, ce qui a placé le public dans une position familière aux chercheurs mais perturbante pour le non habitué : une science mouvante, qui disait noir un jour puis blanc le lendemain pour finalement s'arrêter sur rose. c'est une situation très propice à s'imaginer des complots, et ils n'ont pas manqué.

          Classiquement, c'est le moment o√Ļ je suis cens√© d√©gainer le rasoir d'Hanlon : ne pas expliquer par la malveillance ce que l'incomp√©tence suffit √† expliquer. Mais dans le cas pr√©sent, m√™me pas besoin d'incomp√©tence : juste un consensus scientifique qui s'est av√©r√©, comme bien d'autres, faux.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

          • [^] # Tout plein de typos, dont une qui change le sens

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

            s/si on se contentait d'un masque chirurgical?/si on se contentait d'un masque chirurgical.
            s/c'est une situation très propice/C'est une situation très propice

            Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

          • [^] # Re: Agenda cach√©

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

            Il n'y a pas eu de mensonge sur les masques. Il y a eu un authentique plantage, mais un plantage sincère. J'ai moi-même écrit que le masque chirurgical avait peu d'intérêt, en toute bonne foi, conformément aux données de la science de l'époque, et sans me concerter avec qui que ce soit (j'ai pas le 06 de Manu).

            De mon c√īt√© j'ai √©crit d√®s f√©vrier 2020 que ce virus √©tait un truc s√©rieux et pas "une grippette" (j'√©tais hors de moi en voyant les mesurettes du type "interdire les concerts de plus de 5000 personnes", puis 1000, etc. alors qu'on laisser les gens continuer de s'entasser dans le m√©tro ou au supermarch√©‚Ķ).

            Idem sur les masques : en l'occurence j'ai pas mal voyag√© en Chine+Taiwan et y ai quelques amis (dont des m√©decins), et tous √©taient unanimes sur leur caract√®re essentiel d√®s le d√©but de la crise, et on a aussi eu tr√®s t√īt ce genre d'illustration
            Masques_pays

            Bref, il est inexact de dire qu'on ne savait pas : il y a clairement eu mensonge d'état parce qu'on en manquait et qu'il fallait les réserver autant que possible pour les professionnels de santé…
            penurie_masques

          • [^] # Re: Agenda cach√©

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

            Le problème avec les masques, c'est quand le type qui te dis que ca ne sert à rien, il n'en a pas de toutes façons.

          • [^] # Re: Agenda cach√©

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

            Il n'y a pas eu de mensonge sur les masques. Il y a eu un authentique plantage, mais un plantage sincère.

            On savait dès janvier que c'était un virus aéroporté; dans ces circonstance, le masque avait de très forte probabilité d'être efficace. Mais oui dans l'absolu, on avait pas de test le prouvant. Tout comme on a pas de tests prouvant que sauter de 3000m parachute est moins mortel que sauter avec (pas de test en double aveugle).

            Et surtout l√† o√Ļ tu sais que le gouvernement est compl√®tement con, ou menteur c'est la sp√©cification qu'il ne faut pas porter de masque (sauf si on est malade) sachant que dans toutes les maladies contagieuses, on est contagieux AVANT l'arriv√©e des sympt√īmes. Donc soit on consid√®re qu'il est inutile, soit il est utile et il faut le mettre dans tous les lieux √† forte concentration.

            Sauf que… Le stock de masque que le gouvernement était sensé avoir n'avait pas été renouvelé et il était au courant depuis septembre/octobre 2019, et qu'il n'a rien fait.

            juste un consensus scientifique

            Mais justement non, il n'y avait pas de consensus scientifique, tout bonnement parce que on avait pas fait de tests; et o√Ļ on s'est retrouv√© avec des commerciaux devant prendre des d√©cisions, et se sachant attendu au tournant, ont attendu‚Ķ tard√©‚Ķ recul√© les √©ch√©ances‚Ķ

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Agenda cach√©

              Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

              zut j'ai trop refais ma phase elle a plus de sens
              - Tout comme on a pas de tests prouvant que sauter de 3000m parachute est moins mortel que sauter avec (pas de test en double aveugle).

              • Tout comme on a pas de tests prouvant que sauter de 3000m avec parachute est moins mortel que sauter sans (pas de test en double aveugle).

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Agenda cach√©

            Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†6. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 18:33.

            Faut voir aussi, pour le masque, son utilité est vraiment de protéger les autres de soi-même.

            Donc non, le masque ne protège pas notre nombril, c'est comme le clignotant, ça sert à rien, je sais très bien que je vais tourner, alors pourquoi mettre le clignotant ?

            Le masque √ßa sert pour les autres, mais pas pour soi-m√™me, ou plut√īt soyons honn√™tes, tr√®s incompl√®tement, √ßa prot√®ge un peu, et il faut √™tre tr√®s efficace dans son utilisation.

            Et donc le message n'est pas de mettre un masque pour SE protéger, mais bien pour protéger les autres.
            Et ce message est objectivement plus difficile à faire passer tant qu'on n'est pas entré dans la crise et que ça devient une évidence qu'on est tous concernés.
            Comme pour le clignotant quoi, tant que je n'ai pas la preuve que je partage la route avec plein de gens, j'ai du mal à comprendre que ça sert à quelque chose.

            Pour la prochaine pandémie, on n'aura pas besoin de directives gouvernementales, on ressortira nos masques en tissus, nos vieux stocks de jetable, et…
            Bah et on provoquera de nous-même une pénurie pour stocker en masse des masques chez soi, qui ne seront donc plus autant efficaces vu le nombre de personnes qui n'arriveront pas à se fournir, non ?

            • Yth - oh fichtre, que de cynisme ce soir¬†!
            • [^] # Re: Agenda cach√©

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

              Attention ce genre de masque ne protège pas contre le covid: https://en.wikipedia.org/wiki/Domino_mask

              (Tiens il y a une demoiselle peu v√™tue sur cette page wikip√©dia, est-ce qu'il faudra bient√īt une carte bancaire pour consulter cette encyclop√©die?)

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Agenda cach√©

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

              Le masque ça sert pour les autres, mais pas pour soi-même

              Pas du tout. Ça protège soi-même, mais pas les autres.

              Bon OK je provoque, si je précise pas quel masque, mon commentaire est aussi bidon que le tien.

              Un masque FFP3 par exemple, prot√®ge soi-m√™me mais pas les autres‚ÄĮ: il a une valve qui se ferme quand tu inspires, ce qui force l‚Äôair √† passer par le masque (et donc √† √™tre filtr√©), et la valve s‚Äôouvre quand tu expires, √ßa veux dire que ce que tu expires n‚Äôest pas filtr√©.

              C’est aussi un rappel rapide qu’on ne peut pas supposer que FFP1 < FFP2 < FFP3. Ça dépend à quoi il sert.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: Agenda cach√©

                Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                Un masque, de base, ça limite qu'on se touche les yeux, le nez, la bouche, avec nos doigts.
                D'autre part, ça limite les projections que l'on fait en parlant, et ça limite celles qu'on reçoit (si on porte des lunettes, c'est mieux).
                Pour ceux constitu√©e d'une valve pour l'expiration, je fais remarquer que le flux d'air sortant n'est pas dirig√© vers celui en face de sois, mais g√©n√©ralement vers le bas, sur le c√īt√©. Oki, c'est un des voisins qui se prends le flux d'air. C'est d√©j√† mieux que rien. Les gros postillons restant dans le masque dans tous les cas.

                Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: Agenda cach√©

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-10.

          oui oui, McKinsey et compagnie bien entendu…

          Toutes ces mesures totalitaires ont été prises en même temps dans tous les pays "occidentaux"(1) (masques, confinements…), sur les "conseils" de ces cabinets louches, alors s'il n'y a pas de complot, on peut constater qu'il y a eu quand même une sacré coordination des injonctions, et beaucoup d'efforts pour faire taires les voix discordantes (un pouvoir sans contre-pouvoir n'est que l'expression d'une volonté dictatoriale)…

          (1) sauf en suède pour récompenser les gens d'être déjà bien avancés en matière de transhumanisme, puçage et monnaie dématérialisée

          ¬ę Le pouvoir des Tripodes d√©pendait de la r√©signation des hommes √† l'esclavage. ¬Ľ -- John Christopher

      • [^] # Re: Agenda cach√©

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

        Le genre de 'tribution qui fait regretter de naviguer avec un seuil À -42

      • [^] # Re: Agenda cach√©

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-2.

        Qu'attends-tu pour changer de pays? Prends tes btc si tu n'as pas tout perdu, et vas dans un autre pays. Il y a assez de dictature, tu as l'embarras du choix. Ferme ton compte linuxfr tant que t'y es, ça nous fera des vacances. On n'a pas besoin de fachos ici, ceux qui usent de notre liberté pour déverser leurs discours nauséabonds.

        • [^] # Re: Agenda cach√©

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-2.

          les fascistes c'est comme les pets, on ne supporte que les siens…

          ¬ę Le pouvoir des Tripodes d√©pendait de la r√©signation des hommes √† l'esclavage. ¬Ľ -- John Christopher

    • [^] # Re: Agenda cach√©

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

      L'agenda caché est sans doute d'étendre cette obligation a d'autres types de sites.

      Deux neuneus se collent les fesses sur une ferrari? Hop on vote l'obligation de CB pour tous les sites traitant d'écologie.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Et √ßa va en f. partout!

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    Le nombre de cas de fraudes à la carte bancaire vont exploser…

    c'était pas mieux d'interdire la pub? (toute, même celle coquine).

    Encore un truc qui ne servira à rien sauf à faire parler d'eux et justifier leur temps de travail…

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

      En fait c'est même pire que ça c'est encore une tentative de déresponsabilisation des parents avec un remède qui est pire que le mal.

      Les parents, pensant que leur bambins seront protégé par l'absence de carte bancaire risquent

      • de ne pas prendre les pr√©caution d'usage
      • de ne pas installer de contr√īle parentale
      • d'attendre trop pour discuter de chose qui les mets mal √† l'aise avec leur enfants.

      Les enfants eux :

      • continueront de tomber par accident sur des sites inconvenant, ne serai-ce que parce que le dernier site de lecteur de manga, de t√©l√©chargement, de streaming en ligne √† encore des pubs pas de son √Ęge; comme c'est g√©n√©ralement des sites pirates, ils ont tendance a ne pas trop √™tre regardant.
      • contournera facilement le blocage dns via une coche dans son navigateur, recommand√© par les potes
      • taxera la cb des parents pour aller sur un site peu recommandable (et ne saura pas forc√©ment si c'est l√©gitime)
      • trouvera facilement des sites qui n'ont pas √©t√© r√©pertori√©s (filtr√©s), et qui ne respectent pas la r√©glementation Fran√ßaise.

      Du coté des sites, forums, twitter, autre:

      • risque juridique s'ils ne mettent pas en place un contr√īle, quand bien m√™me la section adulte ne ferait qu'une partie du site
      • risque de perte d'utilisateurs s'ils forcent la v√©rification d'une CB
      • investissement dans une solution de contr√īle, sans oublier que √ßa √† fatalement un co√Ľt.
      • risque de piratage accru; s'ils est l√©gitime qu'ils v√©rifient la CB, il devient tr√®s int√©ressant de hacker un forum pour remplacer la partie v√©rification.

      Coté utilisateurs :

      • √† √©parpiller son n¬į de carte bancaire aux 4 vents c'est le risque de le voir fuiter
      • c'√©tait d√©j√† chiant de devoir cr√©er un compte pour lire un post sur un forum, si en plus faut sortir la CB‚Ķ
      • les forums seront plut√īt h√©berg√©s √† l'√©tranger, et leur donn√©es personnelles aussi.

      Coté état :

      • de plus en plus d'utilisation de dns hors fai, rendant la censure d'√©tat (qu'elle soit l√©gitime ou non) de moins en moins efficace
      • augmentation d'usage de vpn ou tor, compliquant la surveillance.
      • moins d'h√©bergement en France, et fuite de donn√©es personnelles.

      Bref tout √ßa parce que l'on oublie que le r√īle des parents c'est d'√©duquer leur m√īmes, et pas de les coller derri√®re un √©cran; le tout pour un gain minime : emp√™cher un enfant qui aurait cliqu√© "oui" sur le avez vous plus de 18 ans, sans savoir ce qu'il y'avait derri√®re; celui qui sait contournera le probl√®me assez vite.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

        Je suis pas d'accord avec ce genre de discours sur la responsabilité qui considère que la société n'est que la somme des actions individuelles et que tout se vaut.

        Toutes les actions n'ont pas le même poids et le même impact. Une pédiatre qui alerte sur les méfaits des écrans n'est équivalente a un Meta ou d'un Vtech qui gère des centaines de millions d'euros de budget communication et lobbying.

        Le sujet illustre bien cela. Ce qui est bien pour les enfants c'est pas d'√©crans. C'est pas pas contr√īler, limiter ou filtrer. C'est rien, z√©ro. Les enfant ne devraient pas regarder d'√©crans avant une dizaine d'ann√©e. C'est √©tabli. C'est scientifique.

        Or priver tes enfants d'écran aujourd'hui, c'est les marginaliser. Et très peu de parents sont prêt à assumer cela. Quand tu es parent, tu as envie que ton gamin ait une vie sociale épanouie. Qu'il puisse discuter des séries, des jeux avec ses copains. Qu'il fasse du tik tok comme les autres mais oui, mais non, mais pas trop. Tu dois donc arbitrer avec des injonctions contradictoires.

        Tu vois bien au travers de cet exemple que si l'arbitrage est pris en faveur de l'écran, c'est parce que Vtech et Meta ont gagné la bataille et que l'information est biaisée. Si l'impact des écrans était socialement admis la vente des jouets qui parlent et des tablettes pour enfants serait interdit. Tu as donc bien deux discours qui n'ont pas le même poids. Un discours scientifique et un discours marketing.

        Et je ne parle même pas des contraintes socio économiques et culturelles.

        Si ma forme d'organisation actuelle veut que tout soit laissé à la responsabilisé individuelle, qu'on donne à cette responsabilité les moyens de s'exercer. Qu'on arrêté la pub et la comm.

        Avant c'était le buraliste ou l’employé du vidéoclub qui estimait si tu étais en age de regarder du porno ou pas. Aujourd'hui il faudrait que ce soit tes parents ?

        • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

          Attention de ne pas amalgamer tous les écrans.

          Un tablette pour faire du shopping et des jeux passe temps ultra répétitifs, ce n'est pas la meme chose qu'un PC avec Linux et des logiciels dédiés a des passions.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

            Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

            Disons surtout que ce qui va bien aux enfants, c'est de ne pas utiliser les écrans comme des nounous pour occuper les enfants.

            Un peu, je ne vois pas comment on peut faire sans de toute fa√ßon, et de fa√ßon contr√īl√©e, c'est utile. Mais laisser les m√™mes devant leur √©cran pour avoir la paix (et continuer soi-m√™me √† tapoter sur celui de son ordiphone parce qu'on est d√©pendant), ce n'est pas une solution.

            Dans mon quartier, il y a des gamins et des gamines de moins de dix ans qui ont le téléphone à la main comme certains ados et adultes, et ça c'est grave (pour, de toute façon, les trois catégories de personne).

            ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

            • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

              Breaking news : la Science dit maintenant que les jeux vidéos c'est bien pour les enfants !

              https://nida.nih.gov/news-events/news-releases/2022/10/video-gaming-may-be-associated-with-better-cognitive-performance-in-children

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                L'√©tude (enfin l'article, je n'ai pas lu l'√©tude) ne dit pas que c'est bien pour les enfants. Elle dit que les joueurs ont de meilleurs facult√©s de contr√īle de leurs pulsions et une meilleur m√©moire de travail, sans pouvoir dire si c'est la pratique du jeu qui leur apporte √ßa, ou bien un biais de s√©lection.

                D'ailleurs il y a déjà eu des études avec des résultats de ce genre, qui dit que la pratique du jeu vidéo développe des facultés utiles pour pouvoir jouer, ce qui n'est pas très étonnant. Mais ces facultés ne sont par forcément utiles pour l'apprentissage ou pour la socialisation. Desmurget (cité dans un autre commentaire) en parle dans son bouquin.

                • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                  Ça fait croire aux gens que les vaccins c'est à effet immédiat dès l'injection, et 100% efficace, et que les vitamines, c'est pareil, si tu veux te refaire une santé tu en bouffe 5 ou 6, jusqu'à ce que ta barre de santé soit rétablie…

                  Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

            Attention de ne pas amalgamer tous les écrans.

            Effectivement, l'écran total reste recommandé pour les enfants, surtout en été.

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          Les enfant ne devraient pas regarder d'écrans avant une dizaine d'année. C'est établi. C'est scientifique.

          Pas vraiment non. Et on disait la m√™me chose des livres; puis de la t√©l√©; et d'autres √©tudes pointent plut√īt une am√©lioration des r√©flexes, capacit√© d'abstractions, de coordinations‚Ķ Bref y'a rien d'unanime; ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui c'est un outil de sociabilisation.

          De plus il ne s'agit pas, √† aucun moment, de priver les enfant d'√©cran, mais de les accompagner lorsqu'ils sont tr√®s jeune et les laisser aller vers plus d'autonomie avec le temps. De toutes fa√ßon un contr√īle parental sur les √©crans des enfant est n√©cessaire.

          Si ma forme d'organisation actuelle veut que tout soit laissé à la responsabilisé individuelle,

          On a d√©j√† une forme collective, les site porno indiquent dans leur en-t√™te qu'ils sont pour adulte, chose que le contr√īle parental peut g√©rer
          (<meta name="rating" content="adult">)

          Avant c'était le buraliste ou l’employé du vidéoclub qui estimait si tu étais en age de regarder du porno ou pas. Aujourd'hui il faudrait que ce soit tes parents ?

          Euh… OUI!

          De plus avant c'était le pote dans la cour de récré qui refilait des cassettes vidéo enregistrées le samedi soir sur Canal +, ou le playboy mal caché des parents ou récupéré dans la poubelle. Et le buraliste il était pas toujours très regardant un PB entre un pif gadget et un journal de Mikey (ou autre je sais plus), ça passait crème. Même pas certain d'avoir eu besoin de mettre les deux autres; mais en cas de refus c'était aucun achat, et tentative au buraliste suivant.

          De plus la solution impos√© est tr√®s contraignante, dangereuse pour la s√Ľret√© des cartes bancaires, bloque toute tentative de cr√©ation de petit forum voulant avoir des discussion adultes (y'a toujours des n'images qui finiront par s'y retrouver) pour une efficacit√© nulle voir pire que ne rien faire.

          Le contournement se fait tr√®s simplement s'il n'y a pas de contr√īle parental, hors avec de tels mesure nombre de parents pourraient croire qu'il n'est pas n√©cessaire d'en installer/configurer un

          Et si les parents installent un logiciel de contr√īle parental la mesure est inutile‚Ķ

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

            Dans un de mes collèges, les magazines pornos étaient cachés dans les radiateurs près des places au bord des fenêtre. Places très populaires donc.

            C'est dire le peu de cas donné au nettoyage des salles de cours dans celui-ci si ça passait inaperçu.

            • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

              Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 13:14.

              Dans un de mes collèges, les magazines pornos étaient cachés dans les radiateurs près des places au bord des fenêtre. Places très populaires donc.

              Purée c'était donc pour ça que ces foutues places à coté des radiateurs étaient si convoitées…

              J'ai toujours cru que c'était pour le combo chaleur + oreiller de fortune fournis par la hauteur du radiateur.

              La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

        • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          Les enfant ne devraient pas regarder d'écrans avant une dizaine d'année. C'est établi. C'est scientifique.

          Source ?
          √Ä ma connaissance, ce que montrent les √©tudes sur le sujet, c'est plut√īt que ce qui est nocif pour le d√©veloppement des jeunes enfants (et encore plus les tr√®s jeunes enfants), c'est le manque d'interaction avec leurs parents. Or il se trouve que les enfants qui sont mis tr√®s t√īt ou laiss√© tr√®s longtemps devant les √©crans sont aussi ceux dont les parents s'occupent le moins, ce qui semble assez logique. Il s'agirait donc plus d'une corr√©lation indirecte qu'un effet imm√©diat des √©crans.

          • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

            Pas seulement. Les mécanismes de rétention de l'attention de ce qui passe sur ces écrans ne sont pas compatibles avec une construction saine du cerveau.

            "La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants" de Michel Desmurget est plein de sources sur le sujet, mais je ne l'ai plus sous la main.

      • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

        taxera la cb des parents pour aller sur un site peu recommandable (et ne saura pas forcément si c'est légitime)

        Pas spécialement besoin, il y a bien un pote qui a une CB. Vu que les CB sont accessible a partir de 12 ans

        Même l'arcom le dis, le "tiers de confiance" "My18Pass" permet de créer un compte avec une CB de mineur

        • [^] # Re: Et √ßa va en f. partout!

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          Faudrait compléter avec le numéro de Sécurité Sociale… y a la date dedans!
          /me -->[]

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # ARCOM et CNIL

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    la secrétaire d'état Charlotte Caubel a expliqué vouloir rendre obligatoire d'une carte bancaire pour accès aux sites coquins.

    L‚ÄôARCOM et la CNIL‚ÄĮn‚Äôavait pas d√©j√† dit bof¬†? J‚Äôen en t√™te ces deux articles de Next Inpact :

  • # Et les allocs ?

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 11:49.

    Dans cette compétition pour faire exploser le débilomètre, n'oublions pas l'amendement populiste récurrent : couper les allocs familiales aux parents catalogués démissionnaires ;-)

    • [^] # Re: Et les allocs ?

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 11:55.

      Tu manques une partie cher ami, même si elle est sous-entendue : il s'agit de couper les allocs familiales aux parents catalogués démissionnaires qui sont dans le besoin

      Parce que les autres risquent "rien" √† partir du moment o√Ļ la punition des parents d√©missionnaires ne concerne que les plus pauvres d'entre eux
      edit : ha merde je voulais placer ici le délit de fuite du fils de Nicolas Sarkozy mais je vois que ça s'est fini en relaxe ?!

  • # Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†-3.

    Je ne comprends pas trop comment on peut avoir envie de défendre les intérêts de ces entreprises que sont Pornhub, Youporn et co.

    D'un point de vue pratique, il y a plein de solutions pour v√©rifier l'√Ęge des personnes allant sur les sites. Par exemple, comme quand on ach√®te une carte SIM, on pourrait rendre obligatoire une visio-conf√©rence et montrer sa carte d'identit√©. C'est s√Ľr que √ßa calmerait les envies de certain-es (quoique y'a moyen de jouer avec √ßa du point de vue du fournisseur de vid√©o), mais en combinant √ßa avec la cr√©ation d'un compte, √ßa rend la t√Ęche moins r√©barbative.

    Pourquoi est-ce que ça choque certains, comme les opérateurs téléphoniques, doivent se plier à ce genre de contraintes, mais pas les fournisseurs de vidéos pornographiques ?

    Puis les arguments à base de: "Ces solutions sont contournables." sont des sophismes. Dans ce cas-là, on ne peut plus rien interdire, car il est possible de dissimuler tout délit ou crime. Interdire le meurtre ? à quoi bon, une bonne partie des meurtriers ne sont jamais retrouvée…

    • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 13:01.

      Joli sophisme de confondre la défense de libertés individuelles avec celles d'intérêts commerciaux. C'est comme si tu disais Tu es contre la vidéosurveillance, donc tu défends les intérêts des criminels…

      Le solutionisme s√©curitaire est ici tr√®s dangereux : rappelons qu'avant internet, l‚Äô√Čtat a tout fait pour bouter le sexe hors du cin√©ma. Et √ßa a march√© : le hardcore est devenu un argument de vente, les vid√©os les plus crados s'√©changeaient sous forme de cassettes vid√©os √† la r√©cr√©‚Ķ

      En abordant le sujet par l'interdiction, la censure, la privation de vie priv√©e‚Ķ le gouvernement passe √† c√īt√© de l'occasion de :

      • travailler avec le secteur pour produire du contenu qui tends plus vers l'√©rotisme¬†;
      • calmer le jeu sur certaines bizarreries comme les fantasmes d'incestes am√©ricains (il en faut pour tous les go√Ľts, mais on n'est pas oblig√© de le mettre en avant)¬†;
      • faire appliquer le droit du travail¬†;
      • trouver des solutions non intrusives pour √©viter qu'un enfant ou qu'un adulte qui n'a pas envie se retrouve trop facilement sur ces sites. Id√©e: on a l'ent√™te DNT, pourquoi on n'aurait pas un ent√™te NIMP (Not In Mood for Porn)¬†?

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Commentaire supprim√©

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

          C'est pas "marrant", c'est juste qu'il y a plus de gens intéressés par le sexe que par les jeux d'argent :-)

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Commentaire supprim√©

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-4.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

              Anéfé désolé pour le raccourci, c'est vrai qu'il y aussi du porno sans sexe: https://reddit.com/r/unixporn

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Commentaire supprim√©

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                  Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

                  C'est marrant que tu mettes ce lien car il traite du porno dans les réseaux sociaux. Moi ce que j'ai remarqué, pour avoir un cercle social composé de personnes effectuant de l'éducation sexuelle et aussi des kiné/physiothérapeutes spécialisés dans le plancher pelvien, c'est que justement toutes les mesures pour lutter contre le porno les empêche de diffuser des images et photos éducatives sur les réseaux sociaux. Images qui ne sont pas choquantes en tant que telles et qui seraient utile justement pour que le porno ne soit pas la seule référence que les enfants mais aussi maintenant les adultes ont vis à vis du sexe. Mais non dès qu'il y a une vulve, une verge, instagram ou facebook te ban ton compte sans demander l'avis des pros ni que ce soit du porno ou de l'exhibitionnisme. Pourtant des images similaires étaient à ma disposition enfant quand j'ouvrait un dictionnaire illustré ou une encyclopédie à la bibliothèque.

                  Parler du désir sexuel et des pratiques sexuelles ne devrait pas être caché aux enfants qui s'approchent de la puberté. Ce qui est important c'est de leur contextualiser les limites[1]. Je préfèrerai que mes filles puissent avoir accès à des informations sur la masturbation féminines, savoir comment fonctionne leur clitoris, avoir une idée de quoi ressemble leur vulve[2], pouvoir la comparer à d'autres [3] sans avoir à faire de l'exhibitionnisme, et obtenir une tonne d'information produite par des professionnelles[3] afin que leur enseignement ne soit pas prodigué par du porno, qui dans sa grande majorité, est produit par et pour le plaisir des hommes et en sans considération pour le respect et le plaisir des femmes.

                  L'ironie, c'est que caché au milieu d'une tonne d'horreurs sans non (pourquoi les 80% des suggestions de vidéos sur les plateformes porno ont des titres évoquant l'inceste?) il y a quelques comptes sur les sites pornos qui proposent du contenu fabriqué par des personnes faisant soit du porno un peu plus éthique, soit des vidéos éducatives. Tout ça parce que les plateformes de réseaux sociaux sont trop puritaines pour proposer de l'éducation sexuelle. Mais quel parent voudrait y donner un accès à son enfant/ado quand tout le reste autour est juste horrible?

                  Heureusement qu'il commence à y avoir quelques livres relativement bien faits que les parents peuvent proposer aux enfants. À mon époque c'était peu le cas.

                  [1] respect des autres, de soi-m√™me, des √Ęges des uns et des autres, des m√©canismes psychologiques qui aboutissent aux abus, etc.

                  [2] Et oui mêmes des femmes adultes ne savent même pas comment elles sont faites car elles n'ont jamais passé la gêne de prendre un miroir et de se regarder ni d'avoir de références.

                  [3] professionnelles de l'éducation sexuelle, pas de la prostitution hein, je te vois ricaner toi au fond de la classe

                  • [^] # Commentaire supprim√©

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                    • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 19:09.

                      Je ne sais pas si c'est "éthique", mais la tendance est aux gentils couples qui se fliment et diffusent leurs vidéos. Bref loin du pr0n pedo crado mafieux que prétends la secrétaire d'état voir partout (elle a du chercher avec les bons mots clefs).

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                    • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

                      Comme dit plus haut les couples qui se filment et ne cherchent pas à faire quelque chose qu'ils ne feraient pas sans caméra par plaisir ou qui n'abusent pas dans le faux.

                      Aussi il y a quelques r√©alisateurs‚Ķplut√īt r√©alisatrices en g√©n√©ral qui se focalisent sur des films qui cherchent √† plaire autant √† un genre qu'√† l'autre et qui ne mettent pas forc√©ment en sc√®ne des situations de soumissions. Ils y a quelques sites qui pr√©tendent vendre √ßa mais leur business mod√©le tourne sur des abos 3 √† 4x plus cher par mois que du netflix ou hbo.

                      J'veux dire par rapport à la masse, c'est assez rare de trouver du porno plaisant mais existe. Il n'y a pas de mal à en voir de temps en temps même en couple. Le plus dur c'est la partie recherche parce que tu risque l'écoeurement avant d'avoir trouver quelque chose qui convient aux deux. Faut juste garder en tête que c'est de la mise en scène, qu'il y a des ellipses et que ce n'est pas forcément tout à fait représentatif de la réalité. De toute maniére en général quand tu regardes en couple tu finis généralement à en rater les 3/4 :D

                  • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

                    80% des suggestions de vidéos sur les plateformes porno ont des titres évoquant l'inceste?

                    Je me dis que la mise en avant est mal foutu, un peu comme Netflix qui essaye toujours de te refiler les m√™mes s√©ries m√™me si tu les zappes pour la 42¬į fois.

                    Je ne retrouve pas l'article, mais à une époque le mot clef le plus recherché sur les grands sites pour adultes était… massage !

                    Il faut distinguer ce que mettent en avant les plateformes et ce qu'en font le public.

                    Un peu comme les réseaux sociaux qu'on accuse de booster les contenus extrémistes…

                    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                    • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                      À voir comment sont élaborés les algo qui mettent en avant le contenu: est-ce qu'ils ont tendance à mettre en avant ce que consultent la majorité des gens ? est-ce qu'il y a une politique éditoriale plus complexe que ça ? avec un agenda politique plus orienté (comme n'importe quelle plateforme de diffusion de contenu se devrait d'en avoir, c'est normal d'avoir des opinions politiques et de les reconnaitre, le contraire me semble malsain).

                      Ces plateformes, et leurs algo, ne sont pas neutres, si les algos tendent à centrer les gens sur ce qui les intéressent, c'est un choix de la part des gens qui gèrent la plateforme, une politique de mise de valeur du contenu, pas juste une décision des utilisateurs. Il pourrait y avoir beaucoup d'autres stratégies, enclines à la diversité, ou autre. Alors que cette stratégie actuelle de pousser les utilisateures vers ce qu'iels semblent aimer visent à les faire cliquer encore davantage vers plus de contenus.

        • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          Je n'ai jamais vu le même genre de diatribe concernant les sites de jeux en lignes qui exigent une copie de pièce d'identité pour pouvoir s'inscrire. Ce qui est une solution assez viable pour s'assurer que la personne est majeure.

          Peut être parce que tu ne risque pas de trouver une section jeu d'argent dans ton repos de mod de jeux; alors que sur nexusmod, par exemple il y'a des mods 18+ et que s'ils se mettent à devoir vérifier à la création de compte qu'il faut mettre une CB, ça me ferait grave chier surtout qu'ils ont déjà eu des fuites de données.

          Peut être parce que nombre de sites, même si le porno n'est pas leur activité principal en ont quand même une section.
          Peut être que ça te ferait chier aussi de devoir la mettre sur what's app, discord, signal qui eux aussi peuvent avoir des groups/chans/serveur dédié au porno ?
          Peut √™tre aussi que par ce que √ßa fait 15 sites sur lesquels tu t'inscris t'es plus aussi vigilant de o√Ļ tu laisse ton n¬į, o√Ļ v√©rifier que le dit site ne s'est pas fait pirat√©; ou tout simplement que le mainteneur √† chang√© et a trouv√© que sniffer les n¬į en changeant le site 'de v√©rification' par un perso √©tait vachement plus rentable.

          Bref dans un cas tu affecte une minorit√© de gens qui de toutes fa√ßons devaient par essence pour fonctionner donner un n¬į de CB ou un RIB pour une activit√© que tu peux faire au bar PMU du coin; et dans l'autre, tu file ton id √† une activit√© que tu fais chez toi dans l'intimit√© et dont il est plut√īt malvenu d'en discuter, donc oui √ßa fait plus r√©agir.
          Perso j'ai déjà entendu des collègue disant qu'ils allaient jouer à l'euro-million tel ou tel vendredi; mais curieusement aucun n'a tenu à me tenir au courant à quels plaisirs solitaires ils/elles s'adonnaient.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

          Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          Je n'ai jamais vu le même genre de diatribe concernant les sites de jeux en lignes qui exigent une copie de pièce d'identité pour pouvoir s'inscrire. Ce qui est une solution assez viable pour s'assurer que la personne est majeure.

          C'est marrant que les sites de jeux en lignes n'exigent pas de CB pour pouvoir s'inscrire mais que tu trouves que présenter sa carte bancaire soit synonyme de présenter sa carte d'identité.

          Au passage, l'exigence de copie de pi√®ce d'identit√©, √ßa marche pour les sites de jeux dans les pays √©tranger ou seulement pour la mafia contr√īl√©e par le gouvernement fran√ßais¬†?

          ‚ÄúIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.‚ÄĚ ‚Äē David Hume

        • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†0. Derni√®re modification le 28/10/22 √† 09:38.

          Bah oui, c'est sur que c'est le même genre de personne qui font téléverser un contenue qui peu être vu comme porno(Ex:un blogue art de nus, un site de BD amateur…).
          Et ceux qui font des jeux en ligne a but lucrative.

          A la limite si la loi touchez que les entreprisse avec un certain revenue, la comparaison tiendrais, mais la, pas vraiment. (edit: ce qui est peu être le cas, j'ai lut le journal, mais pas regarder les liens…)

          Avec le beaux soue-entendu "si vous êtes contre la censure du porno, alors vous consommer du porno, et donc vous êtes un dégénérée"

          Personnellement, je suis juste trop con pour savoir ou est la limite entre l'art et le porno, donc quand tu dit "on veut protéger les enfants du porno", j’entends "on veut casser leur c****** aux artiste pour leur empêcher de s'exprimer".

          Et pour qui la liberté de ceux qui sont confrontés d'une manière ou d'une autre à celle-ci ne semble pas entre en compte…

          Tien la dernier fois que j'ai vu un argument similaire, c'est sur le twitter de Lunduke(maintenant supprimée), ou il expliquait que exposer les enfants aux personnes saints-nus de la gay pride, c'est un crime, qui devrais être interdis.

      • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

        qu'un enfant ou qu'un adulte qui n'a pas envie se retrouve trop facilement sur ces sites

        Ça ne m'est jamais arrivé. Le java doit être un langage plus coquin que je ne l'imaginais.

    • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

      D'un point de vue pratique, il y a plein de solutions pour v√©rifier l'√Ęge des personnes allant sur les sites‚Ķ

      Plein de solutions, mais aucune de pratique je dirais. Si tu as des exemples, je prends bien sur.


      Apr√®s, c'est bien gentil de vouloir contr√īler Internet, mais c'est compl√®tement illusoire.

      Certains énormes sites pourraient éventuellement suivre une loi française, mais quid d'une myriade de petits sites qui s'en foutent,

      Et il faut aussi voir que le porno ne passe pas que par le web, les collégiens peuvent aussi en voir par whatsapp et autres messageries par exemple

      En bref, ça saoule, mais on va devoir faire de l'éducation et parler à nos gamins :/

    • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      D'un point de vue pratique, il y a plein de solutions pour v√©rifier l'√Ęge des personnes allant sur les sites.

      Tu fais une erreur monumental, de la taille du soleil voire d'une galaxie, dans ton raisonnement. C'est au client de s'assurer qu'il a l'√Ęge de visiter un site et non l'inverse; le web est vaste, n'a pas de fronti√®re (sauf en chine et autre pays totalitaire) et non au serveur. Le serveur, s'il joue le jeu, n'a aucun moyen non intrusif de s'assurer de la majorit√© de la personne derri√®re l'ordinateur (et encore m√™me intrusif √ßa peut se contourner; a moins d'avoir la webcam en permanence); et si t'es trop contraignant, √ßa ira sur un site moins regardant, et sans doute plus trash et plus dangereux que les gros du secteurs.

      mais pas les fournisseurs de vidéos pornographiques ?

      Déjà parce que c'est pas que les "fournisseurs de vidéos pornographiques" qui seront impactés mais à peu près tous les sites pouvant contenir du contenu pouvant choquer la jeunesse; car il est évident que ces derniers iront chercher la petite bête et les moyens de ne pas perdre leur clients légitimes adultes; la loi devra être donc large pour éviter de rater la cible.

      Ensuite parce que c'est inutile, mais que c'est un nouveau pas en direction du contr√īle du web; car devant l'inefficacit√© de cette loi, on en fera une autre puis une autre puis‚Ķ

      toujours dans la même veine : cela ne bloque pas les sites qui ne jouent pas le jeu qui sont bien plus nombreux que les majeurs du secteurs, et tu n'as pas vraiment envie que ces derniers gagnent en visibilité

      Enfin le contournement de ce blocage (qui sera géographique) peut se faire par un enfant de 8 ans.

      Pour enfoncer le clou tu va demander √† des forums et autre petit sites dont la s√©curit√© n'est pas forc√©ment leur point fort de contr√īler que leur inscrits ont une CB valide.

      Dans ce cas-là, on ne peut plus rien interdire, car il est possible de dissimuler tout délit ou crime. Interdire le meurtre ? à quoi bon, une bonne partie des meurtriers ne sont jamais retrouvée…

      Quant on parle de sophisme… tu devrais prendre un miroir. Je te dis que la solution est coté client, et non serveur. La loi doit être proportionnée et pas causer des désagrément démesuré par rapport au but recherché. Tu trouverais impensable que pour lutter contre les fraudeurs du métro on implante à tous les gens posant un pied sur le sol Français on impose un bracelet gps.

      Le soucis n'est pas que la solution est contournable; mais qu'elle est aisément contournable

      • soit en passant par le compte de quelqu'un d'autre
      • soit en changeant de pays d'origine, proxy http gratuit ou tor font bien le travail
      • soit en piquant un n¬į de CB d'un parent / passant ou utilisant celui d'un copain
      • soit, et c'est le plus simple, en allant sur un site n'ayant pas mis en place la restriction (tous les sites ne vont pas se mettre √† respecter la l√©gislation Fran√ßaise, ce serait absurde), y'en a une telle chi√©e que l'arcom √† du travail pour apr√®s la grande extinction et celle qui suivra ensuite.

      R√©cemment une loi est pass√©e pour imposer aux vendeurs d'√©crans de fournir un logiciel de contr√īle parental sur tous les √©crans vendus. Cela, m√™me si c'est contournable, est d√©j√† bien mieux, et ne fait pas courir un risque g√©n√©ralis√© √† tous les usager du web (et pas que ceux qui consultes des sites de vid√©o porno) on a bien vu Twitter s'est fait signaler √† l'ARCOM pour ne pas avoir instaur√© un contr√īle d'√Ęge fiable.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 16:45.

        En supposant qu'on trouve une solution technique difficilement contournable, elle aurait un effet de bord : mettre tout le marché entre les mains de gros acteurs qui pourront se payer la solution.

        Bref pour lutter contre la vilaine pornographie des gros producteurs exploiteurs, on va donner aux gros producteurs exploiteurs de vilaine pornographie 100% du marché.

        J'en profite pour dénoncer un autre sophisme : on suppose que sexe en ligne = site de vidéos pr0no bien gras, mais quid de deviantart par exemple ? J'imagine mal que le législateur fasse la différence…

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

        R√©cemment une loi est pass√©e pour imposer aux vendeurs d'√©crans de fournir un logiciel de contr√īle parental sur tous les √©crans vendus. Cela, m√™me si c'est contournable, est d√©j√† bien mieux

        Je pense effectivement que c'est ça la vraie solution.
        Un enfant est sous la responsabilit√© de ses parents. Il ne dispose pas de la m√™me libert√© qu'un adulte et cela ne pose donc pas de probl√®me √©thique que les parents utilisent un logiciel de contr√īle parental sur le smartphone ou la tablette de leurs enfants.
        De mon point de vue c'est légitime.

        Apr√®s la politique de contr√īle peut √™tre plus ou moins permissive en fonction de l'√Ęge. On autorise ou pas les jeux. On d√©finit ou pas une plage horaire. On autorise ou pas la consultation du web. On a une liste blanche ou une liste noire des sites. Etc.
        Et cela favorise la discussion, l'échange d'arguments et, finalement, la compréhension de la part des enfants. Cela responsabilise.

        • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†1. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 16:42.

          cela ne pose donc pas de probl√®me √©thique que les parents utilisent un logiciel de contr√īle parental sur le smartphone ou la tablette de leurs enfants.

          Pas de problème… si tu as une éthique de taulier!

          Je ne souhaite pas que ma fille boivent mes bières, pourtant je n'ai mis ni caméra dans le frigo, ni piège qui lui balance une décharge électrique…

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 17:18.

            Je ne souhaite pas que ma fille boivent mes bières, pourtant je n'ai mis ni caméra dans le frigo, ni piège qui lui balance une décharge électrique…

            et quand elle avait 2-3 ans tu fermais les porte et les fenêtre donnant sur l'extérieur pour par qu'elle se blesse, ou la posait délicatement dans un parc à bébé pour limiter ses risques; et la nuit comble de l'horreur elle dormait dans un lit à barreau.

            Alors pas forcément pour la tienne, mais c'est le cas pour une grande partie. Tout comme les crèches maternelle, et même école primaire ont des grilles qui empêchent les enfant de sortir, quels bande de tauliers!

            Un contr√īle parental c'est juste une autre forme de barri√®re et si c'est mis en place avec un dialogue et pas dans une optique de fliquer le temps ou les site visit√©, c'est plut√īt int√©ressant; et le jour o√Ļ l'enfant voudra un peu plus de libert√© soit il entamera un dialogue soit il cherchera √† contourner.

            De plus la loi impose aux fournisseur d'√©cran de proposer, pas d'imposer. Si tu n'en veux pas pour tes enfants car tu estime que le dialogue suffit, alors tu ne l'active pas. Et du moment que tu ne vas pas r√Ęler parce que ta prog√©niture serait tomb√©e dessus par accident tout le monde est content.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

              C'est tout le problème du gouvernement qui utilise "enfant" pour "moins de 18 ans"…

              Un contr√īle parental c'est juste une autre forme de barri√®re et si c'est mis en place avec un dialogue et pas dans une optique de fliquer le temps ou les site visit√©, c'est plut√īt int√©ressant; et le jour o√Ļ l'enfant voudra un peu plus de libert√© soit il entamera un dialogue soit il cherchera √† contourner.

              Donc tu dis à un ado : dialoguons, mais de toute façon je te mets un système automatique de censure et de flicage pour que tu fasses ce que je veux :-)

              Pour le coup c'est très cohérent avec la pratique du gouvernement qui mets en place des consultations, des assemblées citoyennes et autres grands débats pour à la fin n'en faire qu'à sa tête en mode racaille du 49.3…

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

                Donc tu dis à un ado : dialoguons, mais de toute façon je te mets un système automatique de censure et de flicage

                C'est marrant on est passé de enfant à ado, puis de blocage à flicage. Si tu mets justes des limite et que tu ne collecte pas les stats c'est pas du flicage

                Ensuite, ado, y'a moyen de discuter des limites probablement en m√™me temps que d'autres discussions; et s'il ne veut pas de filtre, et que t'estime que l'ado en question est suffisamment mature, libre a toi de pas en mettre, voir mieux lui donner le mot de passe de configuration. J'ai vraiment l'impression que tu fais un proc√®s d'intention aux gens qui ne sont pas d'accord avec toi sur l'utilit√© d'un logiciel de contr√īle parental.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                  C'est marrant on est passé de enfant à ado

                  Ça se resserre ; l'adolescence est un sous-ensemble de l'enfance…
                  Et comme l'a fait remarquer un autre commentaire, pour le gouvernement français, moins de dix-huit ans égal enfant.

                  ‚ÄúIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.‚ÄĚ ‚Äē David Hume

                • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                  J'ai vraiment l'impression que tu fais un proc√®s d'intention aux gens qui ne sont pas d'accord avec toi sur l'utilit√© d'un logiciel de contr√īle parental.

                  Je trouve qu'utiliser une mesure technique sécuritaire pour éduquer les enfants, adolescents et mêmes les adultes est une mauvaise chose en soit, parce que ce n'est pas de l'éducation, mais du dressage, que les intentions soient bonnes ou mauvaises.

                  L'argument C'est pour son bien, je veux √™tre un bon parent est aussi utilis√© par les gens qui d√©fendent les ch√Ętiments corporels par exemple.

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                    Perso j'ai mis un anti-virus sur mon pc, c'est une mesure technique sécuritaire :P

                    Pour tes ados tu peux tr√®s bien le mettre et leur donner le mot de passe pour qu'ils puisse le d√©sactiver ou le configurer s'ils le souhaitent; y'a bien des soirs matins o√Ļ je me dis que je devrai mettre un contr√īle parental sur mon poste pour avoir des nuits suffisamment longues.

                    On ne voit pas toujours le temps passer, et le encore juste une page/chapitre s'est très bien fait au numérique avec une partie ou un level de plus, ah mais j'ai choppé telle nouvelle compétence, faut l'essayer; ah le bosse est juste après… comment-ça c'est déjà l'heure d'aller bosser

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Je ne comprends pas trop les arguments des gens contre la v√©rification de l'√Ęge

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 18:20.

      Bizarrement, on trouve des limitations d'√Ęge un peu partout et jusque dans le Open Hardware :

      Safety reminders:
      The DIY process is ONLY ALLOWED FOR USERS AGED 12 OR ABOVE.

      ( https://www.clockworkpi.com/uconsole )

      Rien de choquant sur le principe.

  • # Software is like sex it s better when it s free

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

    fameux proverbe de Torvalds

  • # Carte bancaire = adulte ?

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 16:21.

    Bon, je n'ai pas d'enfants, et j'√©tais ado hors de France, mais je suis s√Ľr d'avoir eu une carte bancaire avant d'√™tre adulte. Ce n'est pas possible en France¬†?

    Si c'est possible, ça serait utilisé comment pour vérifier que quelqu'un est adulte ?

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # accident

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    Moi ce que je trouve dingue c'est qu'en 2022 on puisse encore tomber sur du porn par accident.

    C'est HYPER FACILE, et je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier soir.

    Hier soir vers 21h je cherche un cours en vidéo pour apprendre le python.

    J'ouvre un navigateur, je vais dans le moteur de recherche, je tape : "vidéo python".

    Et voil√†-t-y-pas que mes doigts d√©rapent sur le clavier et je me retrouve √† taper¬†: "V-I-D-√Č-O P-O-R-N-O". Simple faute de frappe, √ßa peut arriver √† tout le monde¬†! Hop, Entr√©e.

    Et là, alors que je m'attendais à voir une liste de sites de MOOC d'informatique je vois plein de sites que je ne connais pas du tout genre "pornhub" "youporn" "xhamster"… Je me dis que je devrais peut-être vérifier ma recherche mais peut-être que ce sont de nouveaux sites éducatifs qui sont apparus récemment ? Il est déjà 21h, pas le temps de niaiser, je clique sur le premier lien.

    Là je suis accueilli par une bannière me disant que ce site héberge des vidéos à caractère sexuel et me demande de confirmer que je veux bien le visiter. Hum, ça n'a peut-être rien à voir avec des cours de programmation en fait. Je songe à rebrousser chemin mais manque de pot, ma souris glisse sur le bouton "J'ai plus de 18 ans, accéder au site" et clique dessus ! Quel empoté.

    Et là je vois plein de vignettes de vidéos avec des gens tous nus avec des gros appendices charnus ! Quelle horreur ! Moi qui suis tout pur et innocent. Je suis à deux doigts de fermer l'onglet quand je remarque une vignette avec titre de vidéo susceptible de m'intéresser : "Big Chad Rams Sweet Little Asian Student With Giant Python Cock". Je me dis tiens, je ne parle pas anglais mais je comprends que la vidéo parle d'étudiants, de python, et probablement de mémoire RAM. Je décide d'ignorer la vignette avec les gens tous nus (c'est pas très parlant, finalement) et je clique dessus.

    Quelle erreur ! Je me retrouve face à une vidéo de gens tous nus qui se frottent l'un contre l'autre en faisant des bruits bizarres ! Pris de panique, j'essaye de quitter la page immédiatement mais me retrouve en proie à un phénomène terrible : alors que je tente par tous les moyens de détourner le regard de cette vision de cauchemar, je peine à trouver les touches "Alt+F4", "Alt+W", ou à cliquer sur la petite croix de l'interface qui permettrait de mettre fin à mon calvaire ! Au lieu de ça je mets la vidéo en plein écran et j'augmente le son !

    Et là ma maman ouvre la porte de ma chambre et me trouve avec le pantalon baissé au genoux (j'avais tellement paniqué qu'il avait glissé par accident) et mon chibre turgescent dans la main droite.

    √Čvidemment j'ai eu beaucoup de mal √† lui expliquer que tout ceci est arriv√© totalement par accident, alors que je cherchais un cours de programmation en ligne. Elle est de la vieille g√©n√©ration, elle ne comprend rien √† la technique, c'est normal. On peut tomber tellement facilement sur des trucs qu'on ne voulait pas voir, quand on est sur Internet¬†! Je ne suis pas surpris que cela g√©n√®re des millions de drames familiaux¬†!

    ET LE GOUVERNEMENT NE FAIT RIEN !!!!§§11 >:(

    *splash!*

    • [^] # Re: accident

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

      Tu rigoles, mais quand tu fais de la rédaction de document en latex, ça peut vite déraper.

      • [^] # Re: accident

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10. Derni√®re modification le 26/10/22 √† 23:39.

        D'ailleurs à ce propos je n'ai compris que bien tardivement pourquoi les gens me regardaient bizarrement dans le train quand j'y lisais ostensiblement "LaTex pour l'impatient" (très bon livre par ailleurs).

    • [^] # Re: accident

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

      Pauvre petite tomate innocente. Tout cela ne serait pas arriv√© avec Rust ou Fortran. L'√Čducation nationale fran√ßaise a une lourde responsabilit√© qui a s√©lectionn√© Python comme langage de programmation officiel.

      ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

  • # franceconnect

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    Pourquoi ils utilisent pas le seul truc qu'ils ont fait de bien depuis des années ?

    FranceConnect connait ton identité, donc peut dire si tu es adulte ou non.

    Plutot que dire aux sites web "demandez la CB", dire aux sites web "Exigez la connection FranceConnect" ca me parait pas idiot. J'ai raté un truc ?

    • [^] # Re: franceconnect

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

      Tu as envie que l'√Čtat fran√ßais soit au courant de chaque fois o√Ļ tu te connectes √† un site porno¬†?

      ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

      • [^] # Re: franceconnect

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-1.

        Sincèrement ? J'en ai rien à branler.

        C'est legal, et je ne trouve pas ca immoral

        • [^] # Re: franceconnect

          Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

          C'est ta vie priv√©e et √ßa ne regarde pas l'√Čtat, ni personne d'autre d'ailleurs.

          ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

        • [^] # Re: franceconnect

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

          C'est legal, et je ne trouve pas ca immoral

          Et le jour o√Ļ ils d√©cr√©teront que l'homosexualit√©, est ill√©gale ou que la consultation de pornographie est ill√©gale t'en aura sans doute moins √† branler.

          Perso j'en aurai toujours rien a branler car j'irai voir ailleurs, le web est suffisamment vaste.

          Par ailleurs ça veut aussi dire que tu bloque tous les étrangers en visite sur le territoire Français…

          Et comme dit et r√©p√©t√© ailleurs; c'est pas que les sites de porn qui seront impact√©s; mais une kyrielle de site pouvant toucher des sujets adultes; que ce soit un site de mods pour jeux vid√©o, en passant par twitter, what's app, discord, signal‚Ķ et plus tu rentres tes identifiants n'importe o√Ļ, plus tu as le risque qu'ils partent dans la nature.

          Ensuite j'ai fais tr√®s attention √† s√©parer mes activit√©s en nom propre (imp√īts, t√©l√©phone, secu, banque), de mes activit√©s perso (jeu de r√īle, forum, jeux vid√©os‚Ķ); je pr√©f√©rerai √©viter de faire la jonction entre les deux; c'est 'juste' une hygi√®ne de vie num√©rique. Si je dis une grosse connerie, ou que j'ai des positions politiques qui ne plaisent pas √† mon employeur, c'est, en th√©orie, cloisonn√©. J'aimerai aussi √©viter que le pretataire de mail de mon compte principal ne soit pas au courant de quels sites je visite; par exemple : Notification de connexion au service "diplome.gouv.fr"

          Bref tu es peut être à l'aise pour vivre à poil dans la rue, je ne suis pas naturiste.

          Au début j'avais même un mail différent par activité/inscription, maintenant j'en ai plus que 4, dont deux majeurs.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: franceconnect

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

          Attends que le gouvernement décide que tes pratiques sexuelles sont répréhensibles et tu vas tout d'un coup être moins d'accord :-)

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # J'aime bien le porno.

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-4.

    C'est mon c√īt√© esclavagiste et d√©fenseur du trafic humain¬†; j'appr√©cie aussi le prox√©n√©tisme et je d√©plore d'ailleurs qu'un placement de cam√©ra puisse en √īter la puissance.

    Bref, il y a toujours pire que vous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.