Egide Dey a écrit 50 commentaires

  • [^] # Re: Sur Apple ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La clef USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !. Évalué à 1.

    Un gros merci pour la réponse!

    Je vais tester ça durant mes vacances d'automne.

  • # Sur Apple ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La clef USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !. Évalué à 5.

    Cela a l'air cool…

    Est-ce que ça fonctionne aussi pour passer de vieux mac sur GNU/Linux ?

  • # LTSP

    Posté par  . En réponse au message client leger. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Il y a une dizaine d'année j'avais installé toute une classe de cette façon. J'avais utilisé ubuntu ltsp… Mais bon… Ubuntu quoi…

    Du coup j'étais passé sur Debian qui avait à l'époque un projet LTSP.

    Puis j'ai quitté l'établissement et n'ai plus retravaillé dessus.

    Par contre une collègue qui y est passée m'as dit que le système fonctionnait toujours, avec de simples mises à jours faites par une utilisatrice très basique (à ce qu'il paraît).

  • # wiki?

    Posté par  . En réponse au message Inventaire d'effets personnels. Évalué à 3. Dernière modification le 19 août 2020 à 00:47.

    J'ai eu la même problématique à cause d'une assurance.

    Un ami à eu le feu à la maison et tout est partie en fumée, vraiment tout… Il était largement assuré, mais n'a vu qu'une toute petite partie de ses biens remboursée, car il ne pouvait pas fournir de justificatif pour le reste (par exemple pour sa très très grosse bibliothèque). J'ai, moi aussi, eu le feu à la maison, quelques mois après… Par chance, il n'y a qu'un petit bout de la cuisine qui a été touchée, mais je n'avais pas pu me faire ramboursser une partie des appareils.

    Je me suis donc retrouvé avec la même problématique…

    Je trouve que les bases de données ne sont pas du tout appropriées. Elles sont beaucoup trop rigides et demandent beaucoup trop de travail pour évoluer. Sans compter qu'elles ne sont pas pérennes dans le temps (sur quel matériel et avec quel logiciel lire les belles bases que j'avais faites au début des années huitante?).

    Le wiki te laisse une totale liberté quant à la structure de tes données.

    J'avais commencé à faire ce travail de recensement sur dokuwiki. Comme je ne voulais pas que ce soit sur le net, j'avais fait une installation locale. C'est lourd, et au final pas très pratique…

    Et depuis une dizaine d'années, je me suis tourné vers zim pour ce travail. C'est un wiki local minimaliste. Les avantages sont:

    • de simples fichiers textes;
    • une arborescence de fichiers tout ce qu'il y a de plus normal;
    • les images et pièces jointes sont dans un dossier qui correspond au nom de la page;
    • la mise en page utilise un code structuré (celui de dokuwiki), encore plus simple que le markdown;
    • il est tout à fait possible de faire des modèles de pages avec des structures prêtes;
    • possible de créer des scripts externes que l'on va faire tourner sur l'arborescence;
    • export en HTML / LaTeX

    Il y a un système de tag et les liens internes fonctionnent très bien.

    À la longue, j'y ai enregistré les 4284 livres de ma biblio papier, les 2733 cd (qui pour le coup sons ripés dans les dossiers zim), les 1826 DVD… Mais aussi mes tableaux (avec photos), ma belle vaisselle, les poteries que ma tendre et douce adore.

    Dès que j'achète un truc, ne serait-ce qu'une petite clé USB comme ce matin, je fais une photo du ticket, du bidule, je rentre la date d'achat, la durée de la garantie, l'endroit où je le range, les éventuels modes d'emploi téléchargeables (ça, c'est le truc qui m'a plusieurs fois sauvé la mise). Combien de matériel ai-je pu me faire rembourser, car j'avais encore toutes les garanties et quittances!?!?! Rien que pour les cartes SD, une bonne quarantaine (ces satanées Raspberry-pi) ;-).

    Bon, à la longue j'ai séparé mon wiki en plusieurs, 12 précisément.

    Le truc génial, c'est que tu n'es pas limité par la structure d'une base de données.

    Le truc moins génial, c'est que ça peut vite devenir un vrai bordel. Pour m'y retrouver sans souci, j'ai fait une page de tag utilisable et formaté.

    Pour la recherche dans cette grosse base (en 16 ans plus de 18'000 pages) je me suis concocté quelques scripts qui combinent find et ag (un grep amélioré: The Silver Searcher. Like ack, but faster).

    Par contre, le gars qui a vraiment tiré la tronche et qui n'est pas comptant, c'est mon assureur! Surtout quand j'ai eu une inondation dans mon immeuble et que la quasi-totalité du contenu de l'atelier de ma femme au sous-sol a été détruite.

    Avec la déclaration de sinistre il a reçu la liste complète, avec justificatif, de ce qu'il devait payer… Il m'a bien avoué que sans elle, je n'aurais touché que le tiers de la somme qu'il a dû me verser.

    Pour moi, ma prochaine étape, c'est de m'équiper d'une douchette pour code-barre 2d. Je l'utilise déjà pour ma bibliothèque, mais avec le natel… pas des plus pratique.

    Mes 4 sous.

  • [^] # Re: Tiens, un moi ! :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Laurent, instituteur et libriste. Évalué à 3. Dernière modification le 05 août 2020 à 22:31.

    Et ça veut donc dire que tu as donné ton numéro de téléphone à tous tes élèves ??

    Je suis enseignant en cycle d'orientation (élèves de 13 à 16 ans). Chez nous tous les profs de classes donnent leur numéros aux élèves, et il n'y a quasiment jamais d'abus.

    Pour ma part, j'ai un téléphone avec deux cartes sim. J'ai pas mal d'appel abusif. Jamais des élèves (plus de 400 par année), mais de la part des collègues et des directions d'école!

    C'est à un tel point que je songe sérieusement à supprimer mon natel. Rien que pour mettre notre service informatique dans la m…. déjà. Il nous est impossible de nous connecter aux services info (web, office, liste d'élèves…) sans Natel. Mais ce n'est pas l'état qui le fourni…

  • [^] # Re: vive la hiérarchie

    Posté par  . En réponse au journal Classer efficacement et durablement ses fichiers. Évalué à 6.

    locate -i "prenom" |grep "ma_famille" |grep "2018"

    en fait :

    $ locate -iA prenom ma_famille 2018

  • [^] # Re: Pour éviter la mort par étoufement

    Posté par  . En réponse au journal [Covid-19] Une euthanasie déguisée des personnes les plus âgées ?. Évalué à 2. Dernière modification le 06 avril 2020 à 14:54.

    Et puis il y a des témoignages qui (à défaut de prouver l'utilisation létale du Rivotril), prouvent qu'on débranche bien les patients pour faire de la place dans les hôpitaux

    Et bien évidement, les infirmières le font avec plaisir parce- qu'elles sont sadiques…

    J'ai vu ma femme pleurer il y a un petit moment, quand je l'ai menée au travail, car elle savait qu'elle allait devoir le faire. Si on te dit qu'il n'y a pas assez de place, c'est qu'il n'y a pas assez de place…

    Tu dois vraiment être quelqu'un de très dérangé.

    Le nombre de machines est donné. On ne peut rien y changer. On ne peut pas les pondre. À partir de là, ce n'est pas le premier arrivé le premier servi, mais qui a le plus de chance de survivre qui a la machine.

    On sait qu'il y a des morts, qu'il va encore en avoir. J'ai déjà perdu plusieurs proches. C'est ainsi. C'est triste, mais malgré toute la bonne volonté du personnel soignant, on y peut pas grand-chose.

    Franchement, ta manière d'insulter les gens qui sont aux créneaux, car tes inepties sont des insultes, est révoltante!

    Tiens, je ne te souhaite qu'une chose, afin de te faire grandir, c'est de le voir de près!

    En tant que syndicaliste dans ma région, je reçois tous les jours des appels de personnel soignant au bout du rouleau. Je sais qu'ils font ce qu'ils peuvent. Même si cela ne te convient pas.

    Ce que m'a mis (sur signal) une infirmière qui a fait la nuit en unité Covid à qui j'ai envoyé ton journal:

    • mais si ça peut éviter aux personnes de mourir par étouffement en étant conscientes…
    • le problème des personnes âgées c'est qu'elles n’auront jamais les critères de l'intubation…
    • le rivotril a un avantage majeur… il provoque la somnolence…
    • et calme les personnes…
    • je ne pense pas que c'est le rivotril qui puisse faire mourir les personnes…
    • je pense qu'à un stade déjà avancé de la maladie respiratoire… les personnes sont tellement, mais alors tellement inconfortable et angoissé… que si ça peut aider à les faire s'endormir (donc juste ce détendre) et pourquoi pas s'en aller en douceur…
    • alors pourquoi pas…
    • parce que je vois au job… dans le cas du covid… n'est juste pas humain… et en rien comparable à ce que nous connaissons nous soignants…
    • voilà donc ma réponse à ta question…
    • en Suisse avons recours au Dormicum…
    • il a l'avantage d'effacer la mémoire…
    • et d'endormir…
    • pour avoir fait des sédations palliatives à plusieurs reprises…
    • il est bien plus vivable pour tout le monde ( et pour le patient et pour le soignant) de voire la respiration se calmer en douceur…. que de mourir comme un poisson qui aurait sauté en dehors de son bocal…
    • tu peux le poster sur le site…
    • s'ils ont d'autres questions… je suis à leur disposition…

    Elle a eu 4 décès cette nuit, et ils ont des patients dans le corridor car il n'y a plus assez de place. Les suivants seront mis dans des tentes de l'armée devant l'hôpital.

  • [^] # Re: Pour éviter la mort par étoufement

    Posté par  . En réponse au journal [Covid-19] Une euthanasie déguisée des personnes les plus âgées ?. Évalué à 2.

    J'ai fait lire ce journal à trois autres infirmières. Elles sont choquées de cet avis. Elles ont utilisé des termes vraiment très grossiers pour qualifier l'auteur.

    Ce qui les énerve le plus, que des gens qui ni connaissent rien, que ne se sont pas retrouvés au front et qui n'ont pas vu les effets du Covid se permettent de juger!

    Elles disent que cet anti-épileptique est bon pour la fin de vie. Mais, fasse à la situation vraiment dramatique de certains hôpitaux, ce qui est utilisé est le Dormicum…

    Déjà passé 30 décès dans le service de ma tendre et douce. Il n'y a plus de place, plus de matériel et plus assez d'oxygène. Donc on ne vise pas forcément à guérir tout le monde, ce n'est pas possible. Par contre, il est encore possible de donner une fin de vie digne, avec le moins de souffrance possible.

  • # Pour éviter la mort par étoufement

    Posté par  . En réponse au journal [Covid-19] Une euthanasie déguisée des personnes les plus âgées ?. Évalué à 3.

    Mon infirmière de femme me dit qu'en Suisse il n'est pas utilisé.

    Elle travaille en unité Covid. Elle me dit que le plus gros problème est que les personnes mourantes du Covid, quel que soit leur âge, meurent d’étouffement. Il n'est pas rare de voir des gens mourir comme ça, mais d'habitude ces personnes sont inconscientes. Avec le Covid, ces personnes meurent en pleine conscience, comme si elles se noyaient. Sauf que cela peut durer des heures. Un traumatisme pour ces personnes et pour les soignantes.

    D'où la recherche de substances que vont faire perdre conscience. Même si cela peut accélérer la mort de quelques heures voir de quelques jours.

    Cela s’appelle la "sédation palliative", et cela a aussi été mis en place dans certains hôpitaux suisse sur demande du personnel, surtout en médecine aiguë,où le personnel est vraiment très jeune et a de la peine à supporter le choc.

    Moi, ce que j'en pense à titre personnel, après avoir suivi beaucoup de mourants en tant qu'aumônier (de 1990 à 2003), c'est que c'est faire œuvre de pitié…

  • [^] # Re: La chose à ne jamais faire

    Posté par  . En réponse au journal L'étrange vague de spam visant free.fr. Évalué à 4.

    Pour éviter ce genre de problème, je n'utilise que des adresses spam gourmet… et ça marche du tonnerre! Généralement, je créé un nouveau compte à chaque nouvelle commande. Mes adresses (dont une créée en 1991) restent bien propre. Je ne vois du spam que très rarement.

    J'adorerais pouvoir m'installer ça sur mon propre nom de domaine…

  • [^] # Re: Clarté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pollen 3. Évalué à 4. Dernière modification le 14 février 2018 à 20:21.

    Oui… et je me rend compte que j'ai donc voté faux au sondage ci-dessus (^_^)

    Du moment que c'est blindé de java, pourquoi ne pas faire comme le sondage Condorcet de riseup? On glisse les différents item à la bonne position. Cela me semble plus facile à placer.

  • [^] # Re: mon setup à base de LXC (proxmox inside)

    Posté par  . En réponse au message LXC et TOR sur ArchLinux. Évalué à 1.

    Oui, effectivement… Le côté sécu est, pour cette application, assez importante. C'est pour cela que j'avais préférer mettre en œuvre du "matériel".

    J'avais pensé à LXC car cela me semblait plus léger, moins usine à gaz, donc potentiellement plus sur… Bon, comme tu dis il semblerais que je me sois trompé…

    Par contre, il me semble que cela demande plus de "formation"… Je vais aussi regarder de ce côté.

    Merci pour tes réponses.

  • [^] # Re: mon setup à base de LXC (proxmox inside)

    Posté par  . En réponse au message LXC et TOR sur ArchLinux. Évalué à 1.

    Merci!

    OK. Donc je retiens que c'est possible… Après, il va falloir que je pioche un peu pour tout comprendre.

    Proxmox, si j'ai bien compris, est beaucoup plus "lourd" et tourne sur Debian. Est-ce toujours envisageable avec juste LXC sur du ARCH?

  • # Efficace!

    Posté par  . En réponse au journal BEd : un éditeur graphique pour Beamer (présentations LaTeX). Évalué à 4.

    Bonjour,

    Vraiment sympa. Ça compile très bien sur Arch.

    Je me suis fais, ce matin, trois présentations que j'ai utilisé cet après-midi en classe. Simple rapide efficace!

    Si l'on aime le code bien indenté, un petit coup de vim (=) remet tout en place.

    Un grand merci à toi.

    Bonne soirée à tous.

  • # Lausanne -> CH

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agenda du Libre pour la semaine 5 de l'année 2017. Évalué à 1.

    Juste une petite correction, Lausanne est un petit village de pécheurs que se trouve sur la berge nord du lac Léman. Il est donc situé en suisse [CH] et non pas en Belgique [BE]…

    J'en profite pour dire un tout gros merci pour ces dépêches de l'agenda. C'est vraiment cool.

  • # ArchLinux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ancestris est disponible pour Haiku. Évalué à 2.

    Heu… sous archlinux cela fait déjà un moment que c'est présent.
    Bon en aur… mais bon yaourt ancestris et ça roule…

    Je ne l'utilise pas personnellement, mais l'ais installé pour plusieurs personnes.

    Semble vraiment sympa ce soft…

  • # mise à jour

    Posté par  . En réponse à la page de wiki Retroshare. Évalué à 0 (+0/-0).

    Bonjour,

    1. Je ne crois pas que les échanges sont chiffrés par gpg… juste l'authentification des contacts.
    2. Les forums et les chaînes n'existent plsu en mode privé depuis la version 0.6.
  • # Est-ce vraiment une vulnérabilité de git ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vulnérabilité dans Git et Mercurial sur certains systèmes de fichiers (FAT, NTFS, HFS+, etc.). Évalué à 3.

    J'ai plutôt l'impression que git fait simplement son travail… et pas celui du système de fichier. Cela fait des années que l'ont peut utiliser cette manière de faire avec quantité de langage…

    Le problème ne vient pas de git, mais du système de fichier qui ne fait pas la différence entre deux noms de fichiers qui sont différents.

  • [^] # Re: tails et git

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tails 1.2, une distribution pour votre anonymat. Évalué à 1.

    Merci pour le retour.

    J'ai effectivement pu créer un compte sans problèmes depuis Tails. Je peux poser des tickets et autres sans soucis.

    Maintenant viendra la question de l'utilisation de GIT, sur Tails, pas seulement via Tor (ce qui ne pose pas de problèmes).

  • [^] # Re: tails et git

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tails 1.2, une distribution pour votre anonymat. Évalué à 1.

    Merci pour la réponse.

    Pour le côté vie privée, l'idée est de travailler avec tails sur une clé USB, les données (git et autres) étant conservées sur la partition chiffrée. Tournant sur tails, il ne devrait pas y avoir de fuite de données perso.

    De plus, ce ne serait utilisé que pour collaborer à un projet précis, pas pour la navigation courante.

    Github est bien sûr public, ce qui ne pose pas problème, les documents en questions ayant vocation à être diffusé le plus largement possible. Ce qui pose problème, c'est la localisation de certaines des personnes.

    L'aspect de la non-persistance des données en local est aussi important que celui de la sécurité du réseau.

  • # tails et git

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tails 1.2, une distribution pour votre anonymat. Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'utilise tails depuis un bon moment déjà, c'est génial! Un grand merci!!!

    J'aimerais, pour un groupe dont certaines personnes vivent dans un pays peu compréhensif envers certaines idées politiques, avoir un dépôt GIT. Il n'y a rien de compromettant ou d'illégal pour quelqu'un vivant en Europe. Par contre, mes utilisateurs ont besoin de cacher leur identité suivant le pays.

    Est-il possible d'utiliser github (ou autre) avec Tails ? Si j'installe GIT (est-ce seulement possible?!?!), est-ce que les communications passeront par TOR ?

    Merci d'avance pour vos remarques / réponses / troll !

  • [^] # Re: GNU Make

    Posté par  . En réponse à la dépêche Préparation de documents LaTeX avec BSD Owl. Évalué à 0.

    Tout cuit et presque tout mâché pour tomber dans le gosier…

    Un grand merci!!!

    Je le fais ce soir en rentrant.

  • [^] # Re: Comment ont-ils put le faire ?!?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'informatique pédagogique primaire à Genève avec GNU/Linux. Évalué à 0.

    Je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque. est-ce que tu sous entend que GNU/Linux n'est pas bien du coup je blâme l'utilisateur ?

  • [^] # Re: Comment ont-ils put le faire ?!?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'informatique pédagogique primaire à Genève avec GNU/Linux. Évalué à 2.

    Oui je sais… et c'est bien ce qu j'ai fais sur le mien… avec un disque que je clone deux fois par année… car on nous reprends les machines et les réinstalles… et c'est obligatoire.

  • # Comment ont-ils put le faire ?!?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'informatique pédagogique primaire à Genève avec GNU/Linux. Évalué à 3.

    Cela fait 8 ans que j'essaye de faire de même dans un autre canton romand. Des projets pilotes, parfaitement fonctionnels ont été lancés, sans résultats. Les profs sont des gens bornés étroits d'esprit et souvent de culture très limitées. Leur seule réponse est : "je veux du Mac!" Et tout tombe à l'eau.

    Alors je me pose vraiment la question. Comment ont-ils pu le faire ?

    PS. Je suis aussi prof…