Journal L'autre jour d'après

Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . Licence CC¬†By‚ÄĎSA.
√Čtiquettes¬†:
4
7
avr.
2020

Apr√®s la consultation lanc√©e par des parlementaires, des associations et syndicats ont lanc√© une p√©tition ¬ę¬†pour un Jour d‚ÄôApr√®s √©cologique, f√©ministe et social¬†¬Ľ qui s'appelle √©galement Le jour d'apr√®s. Cette p√©tition est disponible sur les sites Web de toutes ces organisations, par exemple chez Alternatiba.

Cette pétition fait suite à une tribune intitulée Plus jamais ça ! Préparons le jour d'après que j'ai pu trouver ici par exemple.

  • # √Čcologique, f√©ministe et social

    Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

    Cette pétition est donc présentée comme préparant un jour d’après écologique, féministe et social. Dans les mesures qui sont demandées, je vois bien les aspects écologique et social, en revanche je ne vois rien qui relève du féminisme et ça m'étonne.

    Personnellement, je ne pense pas signer une pétition qui évoque une volonté féministe sans l'expliciter. Tel que je vois cela, il s'agit soit de se parer d'une bonne volonté sans rien demander à ce sujet, soit de demander par la suite des mesures concrètes qui n'ont pas été présentées à l'avance aux signataires, ce qui m'inquiète.

    • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-2.

      Personnellement, je ne pense pas signer une pétition qui évoque une volonté féministe

      • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        Mais encore ?

        • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

          Quel est le rapport entre la crise du covid et le féminisme ?

          L'écologie avec la réduction des espaces, notre inertie devant les enjeux climatiques, de biodiversité, … avec une prise de conscience tardive de ces enjeux OK.
          Aurélien Barreau le met bien en exergue ici: https://www.youtube.com/watch?v=mr9IEab49eY

          Le questionnement de la santé publique et du modèle de société qu'on veut pour demain pourquoi pas ?

          Mais le féminisme avec toutes les dérives liberticides et autres délires auxquels on assiste, je ne vois pas. Donc non merci.
          Bref comme l'a relevé Tanguy, ca sent la récupération douteuse

          • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

            Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

            Quel est le rapport entre la crise du covid et le féminisme ?

            Aucun, mais cette crise, ou plut√īt la sortie de crise est vue par ces organisations comme une opportunit√© pour changer des choses dans la soci√©t√©. Sur ce point, je serais assez d'accord¬†: il va manifestement y avoir une intervention assez massive de l'√Čtat, qui pourra √™tre dirig√©e.

            On peut par exemple décider de mettre des conditions pour l'obtention d'une aide à la reprise d'activité, disons la réserver aux entreprises qui s'engagent à ne pas investir dans les énergies fossiles, ou aux entreprises qui ont une note d'égalité entre les sexes suffisamment élevée ou qui s'engagent à en avoir une assez élevée dans un an, sous peine de nationalisation.

            Bref, ce n'est pas insensé en soi.

            Mais le féminisme avec toutes les dérives liberticides et autres délires auxquels on assiste, je ne vois pas. Donc non merci.

            C'est en effet mon avis. Je n'ai rien contre des mesures précises, selon ce qu'elles sont exactement, sauf que dans ce domaine, la pétition ne mentionne rien de précis, ce qui m'inquiète parce que ça pourrait ne rien donner, ou être récupéré de diverses façons.

            Bref comme l'a relevé Tanguy, ça sent la récupération douteuse

            Franchement, je ne sais pas, je ne comprends pas ce qui a bien pu passer par la t√™te des r√©dacteurs de cette p√©tition. Ils ont s√Ľrement mentionn√© le f√©minisme dans le titre de la p√©tition parce qu'ils souhaitent une soci√©t√© plus √©quitable, mais je trouve tout de m√™me un peu gros qu'ils aient juste oubli√© de le pr√©ciser dans les mesures pr√©cises demand√©es dans le contenu de la p√©tition. Est-ce parce qu'il y avait trop de d√©saccord √† ce sujet, entre les diff√©rentes organisations qui ont particip√© √† son √©laboration¬†? Dans ce cas, il aurait mieux valu ne m√™me pas mentionner ce sujet.

            J'esp√®re que des associations f√©ministes feront remarquer cela ‚Ästune p√©tition qui parle de f√©minisme, et qui mentionne des mesures pr√©cises dans tous les domaines, sauf celui-ci ,√ßa devrait faire r√©agir, tout de m√™me¬†‚ÄĒ et que les organisations √† l'origine de la p√©tition pourront s'expliquer √† ce sujet.

            • [^] # Greenwashed, dystopique et soc√©tial

              Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

              une opportunité pour changer des choses dans la société

              Oui ! Il est temps (c'est d'ailleurs assez dingue que personne n'y ait pensé avant) allons-y, toussensemb' c'est vrai yen a marre à la fin, faut chan-ger-des-trucs, d'ailleurs c'était, et nom de d'la c'est toujours exactement le programme du président Emmanuel Macr… Heu, attend.

              Le pouvoir ne se demande pas.

              • [^] # Re: Greenwashed, dystopique et soc√©tial

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                Le pouvoir ne se demande pas.

                Personne ici ne parle de prendre le pouvoir.

                J'ai plut√īt l'impression que l'id√©e c'est de profiter la crise actuelle et ses cons√©quences forc√©es sur la r√©duction de l'activit√© humaine et √©conomique pour dresser un bilan et envisager des changements profonds dans le fonctionnement de notre soci√©t√©.

                Cette période de confinement aura peut-être pour effet de permettre à beaucoup de monde de prendre le temps de porter un regard critique sur le fonctionnement actuel de nos sociétés modernes. Et peut-être que ça aura un effet suffisant sur la conscience collective pour que de vrais changements positifs sur le plan écologique et social surviennent sans passer par un renversement du pouvoir en place.

                • [^] # Re: Greenwashed, dystopique et soc√©tial

                  Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 08/04/20 √† 11:15.

                  J'ai plut√īt l'impression que l'id√©e c'est de profiter la crise actuelle et ses cons√©quences forc√©es sur la r√©duction de l'activit√© humaine et √©conomique pour dresser un bilan et envisager des changements profonds dans le fonctionnement de notre soci√©t√©.

                  Bien sur qu'il faut changer, regarde comment on vit. Les banques gouvernent le monde, et l'ont mis dans l'√©tat o√Ļ il est. L√†, le pr√©sident, c'est un banquier. Des suggestions pour vivre mieux, tout le monde en a, ce sont g√©n√©ralement les m√™mes, et les gouvernants ont eu largement le temps de les entendre, de les mettre dans leur poche et de les retourner √† l'envers. C'est une question de confiance. Et d√©sol√©, mais si, c'est une question de pouvoir.

            • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

              Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-4.

              Quel est le rapport entre la crise du covid et le féminisme ?

              Aucun, […]

              Je vous laisse le soin de d√©terminer, en votre for int√©rieur, si c'est anecdotique, ou pas, mais un ¬ę¬†rapport¬†¬Ľ possible est que les femmes constituent semble-t-il une proportion importante des forces agissantes √† l'Ňďuvre en ce moment m√™me (personnel hospitalier, caissi√®res de grandes surfaces, enseignantes‚Ķ).

              • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5. Derni√®re modification le 08/04/20 √† 18:41.

                Je vous laisse le soin de d√©terminer, en votre for int√©rieur, si c'est anecdotique, ou pas, mais un ¬ę¬†rapport¬†¬Ľ possible est que les hommes constituent semble-t-il une proportion importante des forces agissantes √† l'Ňďuvre en ce moment m√™me (personnel hospitalier, √©boueurs, livreurs‚Ķ) et accessoirement les victimes fatales du COVID sont √† 80% des hommes, ce qui questionne une fois de plus le d√©s√©quilibre entre hommes et femmes au niveau de l'esp√©rance de vie. Quitte √† instaurer des diff√©rences au nom de l'√©galit√© de r√©sultats et non en droit (salaire ‚Ķhem), on pourrait aussi reposer celle de l'√Ęge du d√©part en retraite par exemple, ou encore le d√©crochage scolaire des gar√ßons, ‚Ķ Les sujets ne manque pas.

                Moi aussi je peux extrapoler dans un sens. Bref, je repose la question: Pourquoi explicitement, le féminisme et pas uniquement le sociétal ?

                • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                  Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                  les victimes fatales du COVID sont à 80% des hommes

                  Ce sont effectivement en majorit√© des hommes, mais ce n'est pas, me semble-t-il, le r√©sultat d'une in√©galit√© syst√©mique ---¬†et, pour le coup, ¬ę¬†soci√©tale¬†¬Ľ¬†--- impos√©e d√®s l'enfance, en tout cas pas au m√™me titre que les in√©galit√©s salariales √† comp√©tences √©gales, ou le partage des t√Ęches m√©nag√®res, l'acc√®s √† l'√©ducation dans les pays en voie de d√©veloppement‚Ķ

                  Vous auriez pu, en revanche et par exemple, mentionner que 88% des sans-abri sont, en France, des hommes (ce qui ne semble choquer personnes, mais en g√©n√©ral on d√©plore plut√īt les 12% de femmes‚Ķ).

                  Pour l'√Ęge du d√©part en retraite, √™tes-vous s√Ľr que la diff√©rence est √† l'avantage des femmes? N'est-ce pas surprenant si on consid√®re les carri√®res h√Ęch√©es, toussa?

                  Pourquoi explicitement, le féminisme et pas uniquement le sociétal ?

                  Ben… je sais pas, parce que, quitte à tirer des leçons de cette crise qui, mine de rien, met en question les bases du fonctionnement de notre société, autant en profiter pour travailler à la fin d'un système de domination institutionnalisé millénaire? Certains penseurs (excusez-moi, je n'ai aucune référence là tout de suite maintenant) établissent des parallèles entre les ressorts de cette domination et ceux, par exemple, de l'exploitation des ressources naturelles, mais bon, ce que j'en dis, moi…

                  • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                    le r√©sultat d'une in√©galit√© syst√©mique --- et, pour le coup, ¬ę¬†soci√©tale¬†¬Ľ --- impos√©e d√®s l'enfance, en tout cas

                    Le patriarcat, posé en paradigme: alerte raisonnement circulaire.

                    Quant aux différence salariales à compétence égale même ceci est contestable et contesté.
                    Je vous laisse le soin de chercher un peu car je n'ai moi non plus pas l'envie ni le temps de chercher tout comme vous les références.

                    Ces débats sont stériles mais ce qui ressort avec ce lien … plus qu'indirect entre cette crise et des causes aussi larges et floues, c'est qu'il ouvre la voie aux opportunismes de tout poil.

                    • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-2.

                      Ces débats sont stériles

                      Ah, pardon. Je n'avais pas compris que :

                      Bref, je repose la question […]

                      … était purement rhétorique.

                      Et puis bon, les débats stériles, sur dlf… linuxfr, c'est pas le genre ;o).

                      ce qui ressort avec ce lien … plus qu'indirect entre cette crise et des causes aussi larges et floues, c'est qu'il ouvre la voie aux opportunismes de tout poil

                      C'est vrai, quoi, y a vrrraiment pas de raison de vouloir changer quoi que ce soit. En tout cas, pas maintenant, les filles. Peut-être une autre fois.

                • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                  Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                  Tant qu'√† mentionner les in√©galit√©s qui ne vont pas dans le sens du f√©minisme, autant ne pas oublier le traitement des p√®res dans les divorces. J'en ai vu un cas chez un ami, qui a une garde partag√©e avec sa femme. R√©cemment, elle est partie ¬ę¬†pour affaires¬†¬Ľ pendant une semaine, abandonnant ses enfant √† leur p√®re, et pendant ce temps elle a publi√© une sextape de vacances avec un homme, √† laquelle ses enfants ont d'ailleurs eu acc√®s. Ce cas donc, a √©t√© port√© au devant de la juge qui s'occupe de ce divorce : elle fait ce qu'elle veut, √ßa n'a rien √† voir avec l'√©ducation des enfants. √áa, c'est la r√©ponse officielle, mais en r√©alit√©, c'est plut√īt¬†: c'est une femme, elle a tous les droits, vous √™tes un homme, votre parole ne compte pas.

                  Je vous laisse imaginer ce que ça aurait donné si le cas avait été inversé, et que c'était le père qui s'était comporté ainsi.

                  • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                    Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

                    Mais ça n'est pas tolérable, on est bien d'accord.

                    D'ailleurs, je ne comprends pas cette propension des magistrats à penser que les femmes sont naturellement celles qui devraient avoir en priorité la garde des enfants (il faudrait en finir d'ailleurs avec cette idée qu'une femme doit avoir des enfants pour être pleinement femme, nous ne sommes pas des machines à procréer).

                    Soit dit en passant, un homicide ou toute autre forme de violence envers un homme est tout aussi inacceptable qu'un f√©minicide ou des violences faites aux femmes. Ni moins, ni plus, pareil. Mais, il se trouve que, dans le cadre de violences conjugales, ce sont les femmes qui en p√Ętissent le plus, que ce sont elles qui subissent le plus de violences sexuelles et que, encore bien trop souvent, leur parole n'est pas correctement prise en compte dans les commissariats de police ou les gendarmeries.

                    Designeuse de masques pour sphéniscidés.

                    • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

                      ce sont les femmes qui en p√Ętissent le plus, que ce sont elles qui subissent le plus de violences sexuelles et que, encore bien trop souvent, leur parole n'est pas correctement

                      Affirmation péremptoire.

                      Les formes de violences sont différentes mais les violences psychologiques, physiques autres que sexuelles que subissent les hommes ne sont pas moins impactantes.
                      Les hommes osent encore moins porter plainte car leur pas parole n'est pas seulement ignorée mais tout bonnement raillée la plupart du temps, y compris par les autres hommes (Et ne ramenez pas ça au patriarcat SVP)
                      Ce qui ramène systématiquement le débat à : "c'est un épiphénomène"

                      Par ailleurs, ils s'exposent souvent à une contre attaque en règle de l'agresseuse qui jouit des biais cognitifs en sa faveur (Les femmes sont faibles et gentilles par essence, cf. affaire Johnny Depp par ex) et prennent que le risque que ça se retourne contre eux.

                      L'issue en est bien souvent le suicide (cf statistiques) ou … hélas un retournement de violence qui évidemment n'a pas les mêmes effets étant donné les différences physiologiques entre les 2 sexes.

                  • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

                    Hmm… C'est vrai que là, le rapport avec la CoViD-19 est évident…

                    Et puis

                    j'ai vu un cas chez un ami

                    ‚Ķ c'est vrai que c'est un rep√®re s√Ľr, quand il s'agit de raisonner globalement.

                    • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                      Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                      Bah, pour raisonner globalement, il y a les chiffres de répartition des gardes d'enfants, qui parlent d'eux-mêmes.

                    • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                      Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2. Derni√®re modification le 09/04/20 √† 14:31.

                      Hmm… C'est vrai que là, le rapport avec la CoViD-19 est évident…

                      Pas du tout, je poursuis simplement sur ce sujet dérivé. Autant l'expliciter, tant qu'à faire : si cette crise doit être l'occasion de faire du féminisme, il faudrait aussi faire du masculinisme, parce qu'il y en a bien besoin aussi, dans certains domaines.

                      Et, féminisme comme masculinisme nécessitent des points d'action concrets, en aucun cas des déclaration vagues comme : on va faire du féminisme, parce que ça peut recouvrir tout et n'importe quoi.

                      • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†0.

                        Pas du tout, je poursuis simplement sur ce sujet dérivé.

                        Pardon, √ßa n'est pas du tout un sujet d√©riv√©: votre propos initial soulignait la (non-)pertinence, ou plut√īt l'impr√©cision d'une revendication f√©ministe inscrite dans une p√©tition port√©e, pour l'instant, par seize organisations. Manifestement, le souci va au del√† de ce manque de pr√©cision, car vous insistez:

                        si cette crise doit être l'occasion de faire du féminisme, il faudrait aussi faire du masculinisme, parce qu'il y en a bien besoin aussi, dans certains domaines.

                        En d'autres termes: ¬ę¬†Pas de revendications f√©ministes avant qu'on ait parl√© de l'ex-femme de mon ami, et de toutes celles qui obtiennent --- injustement, c'est patent, les chiffres parlent¬†--- la garde de leurs enfants¬†¬Ľ. La coh√©rence est, il faut vous le reconna√ģtre, inattaquable.

                  • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                    C'est pareil chez les hommes battus.
                    Un homme battu qui répond en se défendant, il est mort. La seule réponse possible pour lui, c'est de partir. Tout ira en faveur de la femme qui le bat. C'est une réalité qui est niée.

                    Niée parce qu'on vous répondra que vous êtes un sal*** car il y a plus de femmes battues, et que leur sort est pire. C'est vrai.
                    Elles ont au moins des recours, pas les hommes qui seront toujours seuls face à ce problème.

                    Il n'y a aucune égalité sur ce plan, et ça ne pose aucun problème aux défenseurs de l'égalité. Au mieux, on dira que les hommes sont physiquement plus solide (alors que nombreuses sont les féministes qui nient le corps biologique), alors ils peuvent encaisser, ou bien on ne vous croira pas.

                    J'ai √©cout√© des t√©moignages assez gla√ßant la-dessus (c√ītes cass√©s, etc)‚Ķ avec m√™me des femmes qui m√©prisait encore plus leur homme de ne pas se d√©fendre¬†!

                    • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                      Merci !
                      C'est exactement ce que je relate ici avec d'autres mots ici

                      J'en ai directement √©t√© la victime, et heureusement pour moi n'ai jamais r√©pondu par une quelconque violence. J'ai parfois pens√© au suicide et ce n'est que gr√Ęce au soutien de mes enfants, que j'ai aussi failli perdre, d'amis tr√®s proches, mais aussi et surtout de ma psychologue qui m'a donn√© le courage de me s√©parer que j'ai pu en sortir. Tous n'ont pas toujours cette chance.

                  • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                    Ce cas donc, a été porté au devant de la juge qui s'occupe de ce divorce : elle fait ce qu'elle veut, ça n'a rien à voir avec l'éducation des enfants.

                    Ce qui est raisonnable. La justice n'est point affaire de morale.
                    Par contre, il y a plein d'autres déséquilibres à l'égard des hommes qui peuvent découler de séparation et que les combats féministes essaient d'accentuer. En voici quelques uns:
                    - La lutte acharnée contre la reconnaissance du syndrome d'aliénation parentale
                    - La paternité imposée
                    - A l'inverse, le manque de recours pour faire reconna√ģtre sa paternit√©
                    - L'extension de la non prescription pour les violences sexuelles et la définition de plus en plus arbitraire du consentement: cette épée de Damoclès qui pèse sur chacun de nous, à mettre en balance avec l'impunité devant les fausse accusations.
                    …

                    La liste n'est pas exhaustive.

          • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

            Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†1. Derni√®re modification le 07/04/20 √† 20:19.

            Quel est le rapport entre la crise du covid et le féminisme ?

            Il y en rapport entre capitalisme, d√©g√Ęts √©cologique et discrimination des femmes (le patriarcat) qui rend int√©ressant la jonction des luttes.

            Pour le covid, si tu consid√®res que c'est en lien avec le capitalisme et/ou les d√©g√Ęts √©cologiques, alors tu peux indirectement le raccrocher au 3√® item.

          • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

            Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

            Mais le féminisme avec toutes les dérives liberticides et autres délires auxquels on assiste, je ne vois pas. Donc non merci.

            On ne doit vraiment pas connaitre les mêmes féministes !

            http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2021/01/Laissez-nous-exister-%21

          • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

            Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†-1.

            Bonjour,

            Je signerais pas forcément la pétition, mais pour le rapport entre le covid-19 et le féminisme je propose: les femmes confinées avec des hommes violents, abusifs.

            No Brain, No Pain ^_^'

      • [^] # Re: √Čcologique, f√©ministe et social

        Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5. Derni√®re modification le 07/04/20 √† 15:16.

        Je regrette, mais je n'ai jamais rien écrit de tel. Omettre la fin de ma phrase en change le sens, et relève d'une pratique malhonnête.

  • # Y'a ka faux cons

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    √áa sent le ¬ęy'a qu'√† faut qu'on¬Ľ, la pol√©mique st√©rile politicienne et carri√©riste et perso √ßa me saoule d'avance. Certes il faudra faire un inventaire de la crise. Mais face √† l'in√©dit et dans l'urgence, quel que soit les situations, la solution restera de l'improvisation. Intelligence et humilit√© resteront les meilleurs armes.

    Voilà mes 2 cents

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.