AprÚs le buzz "Second Life" (Linden Lab) de 2007, et la régulation des activités de banque virtuelle et des jeux d'argent en 2008, l'activité de nombreuses "communautés" sur Second Life commence à s'organiser et trouve des applications intéressantes dans les domaines de la vente en ligne, de la formation, de la science, de la création et des arts.
Dans le mĂȘme temps, la libĂ©ration du code du client de Second Life a provoquĂ© l'Ă©mergence de plusieurs clients libres compatibles avec SL et la mise Ă disposition d'un serveur multiplateforme Opensimulator, qui permet Ă tout un chacun d'hĂ©berger, contrairement Ă SL dont les serveurs sont centralisĂ©s chez Linden Lab.
Ainsi, la NASA présente au grand public de nombreuses régions dans Second Life, et anime grùce à son antenne du Colab des ateliers de vulgarisation scientifique dans le domaine spatial. Des réunions ont lieu tous les mardis soir ("Weekly meeting spot") dans une des régions appartenant à un groupe de région à thÚme scientifique (Scilands).