Mark_Russinovich (CTO de Microsoft Azure) a posté aujourd'hui une photo de lui en compagnie de David Neil Cutler (créateur de Windows NT, entre autres), Bill Gates (faut-il le présenter) et … Linus Torvalds !
C'est sur Linkedin et oui, vu que c'est publié par un employé de Microsoft, la photo a été postée sur une plateforme appartenant à Microsoft. Sinon on peut la voir un peu partout.
# Yo !
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+2/-2).
empathie empâtée hors phasé (?) et sans phrasé
Sauf l'image ?
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Crossover
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 9 (+9/-2).
It's a trap !
# miroir
Posté par tkr . Évalué à 4 (+2/-0).
pour ceux qui veulent/peuvent pas aller sur linkedin/reddit :
https://pix.milkywan.fr/R9ACKc28.webp
[^] # Re: miroir
Posté par orfenor . Évalué à 1 (+0/-1).
Sacrée réunion de cadors du code et des systèmes. La discussion devait voler haut.
[^] # Re: miroir
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4 (+3/-1).
Pour ceux qui ne savent pas
mais pour être honnête chacun d’eux travaillent au quotidiens avec des cadors du code et des systèmes ce n’est pas ce qui est particulièrement remarquable ici amha. Mais plus l’échange Windows NT/Linux et évidement la première rencontre historique entre Linus et 2 grands architectes de Windows (pour la symbolique).
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: miroir
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).
Dans sa biographie de 2001 (et oui ça date), Torvalds relatait qu'il avait rencontré Jobs qui souhaitait former avec lui une alliance contre Microsoft et Windows ce qu'il n'a pas souhaité faire. Il trouvait qu'il n'avait pas grand chose à voir avec Jobs qui était plus dans le domaine du marketing que dans le technique et qu'à contrario il trouverait sans doute plus intéressant de discuter avec Gates qui est à la base un développeur expérimenté.
[^] # Re: miroir
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 7 (+5/-0).
Gates est infiniment plus technique que Jobs, mais ses plus grandes réalisations sont en tant qu’entrepreneur. C’est pour ça qu’il est largement plus connu que n’importe quel programmeur.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: miroir
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).
C'était aussi un bon développeur qui a activement participé au développement de la micro informatique. Et selon quelques employés de Microsoft dans les années 90, Gates était toujours compétent techniquement à ce moment là.
Bien sûr que Gates a aussi eu de bonnes idées pour se développer commercialement, mais contrairement à Jobs il était aussi bon techniquement ce que Torvalds savait. Il y avait donc matière à discuter d'égal à égal ce qui l'intéressait plus que les plans de Jobs qui étaient plutôt commerciaux. Ce qui n'est pas son centre d'intérêt.
Ce que je voulais souligner c'est que contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes dans le milieu du libre, Torvalds n'est pas anti Microsoft primaire et a toujours eu un certain respect pour Gates. Donc qu'il se rencontre n'est pas surprenant, c'est d'ailleurs plutôt étonnant que cela n'ait jamais eu lieu plus tôt.
[^] # Re: miroir
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 5 (+3/-0).
Moi ça ne m’étonne pas car l’essentiel de la carrière de Gates est dans le monde de l’entreprenariat quelque soit ses compétences techniques. Linus est toujours resté dans l’univers technique assez pur. Si en plus de sa tu ajoute le fait que le monde du FLOSS et de Microsoft ont pendant des décennies créé des évènements qui non seulement sont disjoins mais en plus sont extrêmement différents (notamment avec les keynotes marketing chez MS). Ce n’est pas surprenant que l’occasion ai mis si longtemps.
Tout comme ce n’est pas surprenant que ce soit grâce à Azure que cela c’est organisé.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: miroir
Posté par orfenor . Évalué à 2 (+0/-0).
PBPG en avait parlé aussi entre 2000 et 2010. Bill Gates, venu voir le travail de PBPG et son groupe, était capable de suivre techniquement. Ce n'est pas étonnant quand on voit ce qu'il a programmé en assembleur.
[^] # Re: miroir
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
En vrai en 20 ans sans toucher du code, c'est facile de perdre beaucoup de notions techniques surtout que durant la période il y a eu de nombreux changements.
Cela nécessite de suivre en détail les avancées pour ne pas être à la ramasse.
[^] # Re: miroir
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 4 (+3/-0).
Je pense qu'il faut bien comprendre à quel niveau il se situe aujourd'hui. Il n'est probablement plus le gars qui va parler du code optimal pour remplir toutes les lignes de cache, etc…
Il a pris de la hauteur, comprend les technologies suffisament pour savoir ce qu'elles peuvent faire et ne peuvent pas faire, quelles synergies et utilisations seraient possible, etc… Bref, un architecte haut-niveau.
Si tu le mets devant un écran pour taper du code, il pourra probablement encore écrire du code, mais il sera certainement rouillé, et il ne t'écrira pas ce code avec le dernier framework java à la mode mais en C et assembleur.
[^] # Re: miroir
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Bien sûr, je ne dis pas forcément le contraire.
Mais j'ai connu beaucoup trop de personnes qui ont été développeurs et qui à force de faire du travail de haut niveau et de management sont bien incapables de suivre une discussion technique.
[^] # Re: miroir
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 5 (+4/-0).
https://uk.pcmag.com/news/156545/i-chatted-with-bill-gates-about-how-he-became-the-ultimate-computer-nerd
"I still write some things today. Mathematica lets you do some symbolic things and look at statistics in a way that I’ll often play around with. When new languages come along, like Python or C#, I’ll write some code just to make sure I understand all those things.
But no, I’m embarrassed, I’ve gone from being an individual contributor to a muckety-muck manager of managers of managers. "
Bref, il est entre les deux.
[^] # Re: miroir
Posté par tkr . Évalué à 3 (+2/-1).
Torvalds a surtout refusé parcqu'il travaillait sur un noyau monolithique, alors que mach (de macos) est un micronoyau. Cette différence, semble avoir été principale, par rapport aux autres raisons.
[^] # Re: miroir
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4 (+2/-0).
Je serais surpris d’apprendre que Jobs avait le moindre avis là dessus et le noyau Windows NT est une forme de microkernel. David Neil Cutler est largement plus impliqué dans un microkernel que Jobs ne l’a jamais était.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: miroir
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Tu as une preuve de cela ?
Pour avoir lu sa bio pas mal de fois, je n'ai pas le souvenir que cela a été une considération quelconque, pour l'un comme pour l'autre. Ce sont surtout deux personnes avec des compétences et des points de vus divergents, les détails techniques d'un OS ce n'était pas tellement du ressort de Jobs qui s'en fichait probablement.
Torvalds a surtout été contre Tanenbaum à ce sujet, mais là encore il ne semble pas que Torvalds soit fondamentalement contre les micro-noyaux en tant que tels, juste qu'il ne croit pas que ce soit la solution parfaite et universelle que soutenait Tanenbaum à l'époque et qu'il méprisait toutes les autres architectures malgré les avantages et inconvénients de chacun.
[^] # Re: miroir
Posté par tkr . Évalué à 3 (+1/-0).
Je connais pas bien le sujet, mais depuis des années (la mort de SJ, quand LT a "officialisé" qu'il avait eu des échanges en vu de recrutement, de la part du PDG d'apple, relayés par la presse spécialisée), certains commentateurs indiquent que la différence de fonctionnement des noyaux de linux et de mach, aurait fait peser la balance.
[^] # Re: miroir
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Ce dont je relate n'était pas d'être un employé Apple (du moins à cette époque là) mais d'associer Apple et l'OpenSource en général contre Microsoft. L'aspect Linux, conception du noyau, etc. c'était totalement secondaire, Jobs n'a probablement jamais été trop impliqué là dedans et s'en foutait pas mal. Mais justement c'était plutôt l'aspect qu'Apple ne comprenait pas l'OpenSource qui lui posait problème pour envisager quoique ce soit avec eux. Il espérait de leur part un peu d'ouverture mais Jobs n'a clairement pas été très réceptif.
Après perso je peux comprendre que quand tu travailles sur ton bébé en étant bien payé pour cela et que tu y prends du plaisir, il faut offrir beaucoup pour accepter un tel changement de carrière. Là encore je ne pense pas que si le noyau d'Apple aurait été "monolithique" il aurait accepté une telle offre de toute façon… Code pas OpenSource, pas son projet, quel intérêt ?
[^] # Re: miroir
Posté par Tonton Th (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0).
Et de VMS !
[^] # Re: miroir
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10 (+21/-1). Dernière modification le 23 juin 2025 à 14:05.
[^] # Re: miroir
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-0).
Le débat devait sans doute être plus animé par ici :
Source : Linus Torvalds et Andrew Tanenbaum
# woh
Posté par tkr . Évalué à 5 (+3/-0).
c'est même pas généré par IA? le coup de vieux, je les voyais pas si grisonnants..
[^] # Re: woh
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
À dire vrai Gates et Torvalds ont clairement des cheveux blancs depuis longtemps, cela n'a rien de nouveau cela fait plusieurs années qu'on les voit comme ça.
Par contre Gates a pris un sacré coup de vieux depuis des images récentes d'il y a 1 an. Torvalds semble moins affecté par le temps à ce stade.
Bon il y a quand même 14 ans d'écart entre les deux hommes. Mais les débuts de la micro informatiques ça commence à dater, tout ce petit monde devient vieux et finira par partir de ce monde aussi.
[^] # Re: woh
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Le premier ordinateur reconnu comme tel date de 1942, les débuts de la micro-informatique remontent aux années 1970, le premier ordinateur portable est sorti en 1983 et Windows à la fin des années 1980. Ce n'est clairement pas un truc tout neuf en effet.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: woh
Posté par tkr . Évalué à 2 (+0/-0).
Objection, cette conférence donnée il y a une petite dizaine d'années, il fait simple quadra/quinqua ordinaire, sans être grisonnant pour un sou :
https://www.youtube.com/watch?v=MShbP3OpASA&t=1495
[^] # Re: woh
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
13 ans quand même ! Passage de 42 à 55 ans.
[^] # Re: woh
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 23 juin 2025 à 19:14.
Oui enfin tout le monde vieilli en 10-15 ans, je ne vois pas le soucis.
Si tu regardes des photos de lui il y a moins de 5 ans c'est à peu près le même. Pour Gates le changement semble plus imoortant. Gates est certes plus vieux mais assez surpris de voir un tel impact en si peu de temps.
[^] # Re: woh
Posté par tkr . Évalué à 2 (+0/-0).
En 2018, il fait quinze ans plus jeune, à peine poivre et sel :

# Cutler..
Posté par tkr . Évalué à 3 (+1/-0).
…mais oui, c'est lui, je l'avais wikipédié il y a quelques mois, en regardant l'équipe de la Next-Mafia : Avie Tevanian, l'ancien co-créateur du noyau Mach, à la Carnegie, avait été recruté par S Jobs dans les années 80.. Ils avaient initié l'ordinateur Next (ordi qui servit -entres autres- à crééer le premier serveur web du monde, au cern), puis l'équipe était partie chez Apple lorsque la pomme a racheté Next. Dans un long entretien sur tutube (2x2 heures), il fait part d'énormément de choses, dont le fait qu'avant Next, Microsoft avait vainement tenté de le recruter, notamment avec des méthodes pas toujours élégantes.
Quand lui est posée la question : "et si vous aviez rejoint Microsoft avant qu'ils recrutent Cutler?"
réponse explosive : "windows NT would probably never had existed"
comme quoi..
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.