Journal Systemd: tuons les mythes

Posté par . Licence CC by-sa.
61
27
jan.
2013

Harry Poetter Lennart vient de publier un billet sur son blog pour démentir l'ensemble des mythes associés à systemd
http://0pointer.de/blog/projects/the-biggest-myths.html

Une argumentation solide, même si parfois on se demande d'où sortent certains mythes (fichiers de configuration binaires ?), parfois contradictoires ("systemd est pas fait pour la rapidité" suivi d'un "un démarrage rapide c'est bien pour les sysadmins").

Un peu de mauvaise foi, avec les *BSD qui reprochent surtout l'intégration poussée de systemd aux environnements de bureaux. Effectivement, ils s'en branlent de (...)

Journal Mozilla, son cycle de développement de 6 semaines et Eletrolysis

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
16
18
nov.
2011

Dans son objectif de colmatage des fuites d'utilisateurs vers Chromium/Google Chrome, la MoFo avait entre autre annoncé le projet Electrolysis en 2009. Une des disruptive innovations de Chromium était d'isoler chaque onglet dans un processus indépendant et avec ses propres droits, améliorant sensiblement la tolérance aux fautes. Plus ambitieux encore, Electrolysis comptait scinder la gestion du rendu, de l'UI et même des greffons (partie intégrée dans FF 3.6.4).

Entre temps, l'exode vers Chromium ayant pris de l'ampleur, la MoFo cède (...)

Journal Merci aux développeurs de la GNU libc !

Posté par . Licence CC by-sa.
43
27
oct.
2011

Octobre 2010: Ulrich Drepper affectueusement surnommé Uli ou le dictateur (pour rester poli) partait en retraite dorée chez Goldman Sachs.
...
Octobre 2011: le lendemain du freeze final de Fedora 16, mass rebuild à cause d'une mise à jour sans motifs de la GLibc dans la prochaine branche stable. Une première en 7 ans !

Premier problème
Et on recommence la semaine suivante !

Andreas Schwab (membre de la GNU libc steering committee, l'espèce de club d'asociaux institués pour (...)

Journal Verne privé de système de fichiers au beurre

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
21
8
août
2011

Josef Bacik développeur Btrfs a annoncé que ce dernier ne sera pas le système de fichiers par défaut de Fedora 16 (nom de code: Verne). La raison: encore trop de bogues, btrfsck n'est pas finalisé alors que l'alpha pointe le bout de son nez. On pourra se consoler en apprenant que btrfsck devrait être disponible d'ici début septembre juste à temps pour la conférence Linux Plumbers qui débutera le 7 septembre.

http://lists.fedoraproject.org/pipermail/devel/2011-August/155345.html

Journal Canonical FAIL

Posté par .
Tags : aucun
19
5
mai
2010
Dave Airlie (développeur Xorg) nous rapporte une anecdote très *amusante* sur son blog [1].

Tout commence par un rapport de bogue concernant la dernière Ubuntu LTS, les ingénieurs de Canonical bien embêté par celui-ci finissent par le cross-poster sur le bugzilla de Fedora [3] plutôt que de collaborer à le corriger en upstream.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Kees Cook (ingénieur sécurité chez Canonical) cross-post des rapports de bogues sur le bugzilla de Fedora dans l'espoir d'un (...)

Journal Pourquoi H264 ne doit pas devenir le codec du web (par le MPEG)

Posté par .
Tags : aucun
56
29
jan.
2010
Suite à la polémique autour du codec utilisé pour la future balise video de HTML5, un des lecteurs de LWN a directement posé la question au MPEG pour éclaircir la politique de licence de H264. La réponse d'Allen Harckness responsable des licences au MPEG ne s'est pas fait attendre et est sans ambiguïtés [1].

In response to your specific question, under the Licenses royalties are paid on all MPEG-4 Visual/AVC products of like functionality, and the Licenses do not make (...)

Journal La guerre des trolls aura bien lieu

Posté par .
Tags : aucun
12
6
oct.
2009
1er acte

Miguel accepte la proposition de Microsoft© pour faire partie du conseil d'administration de sa nouvelle fondation CodePlex [1] chargé de superviser le développement de logiciels à code ouverts.
Outré, St IGNUcius (de la très sainte et très orthodoxe Église de (GNU) Emacs) vocifére sur sur la traitrise de ce Judas, cet ignoble "apologiste" du Mal Microsoft-ien© [2] qui siégera aux côtés de personnages aussi peu fréquentables que Sam Raimji ou Bill Staples.
L'exommunication orale n'étant point suffisante, il (...)

Journal Transifex: libérer votre plateforme l10n

Posté par .
0
16
mai
2008
Une des problématique majeure du logiciel libre concerne la localisation des logiciels.
Aujourd'hui, la plupart des logiciels libres s'appuient sur les facilités fournit par Gettext. Si les traducteurs disposent d'outils éprouvés pour traiter les fichiers de traduction en local, il n'en est pas de même au niveau de la collaboration entre traducteurs.
Si certains "gros" projets de traductions sont bien rôdés, d'autres avec moins de moyens font appel à une plateforme l10n pour simplifier leur tâche.

Une des plateformes de (...)

Journal Entretien avec Bjarne Stroustrup sur l'évolution des langages.

Posté par .
Tags : aucun
0
14
mai
2008
Howard Dierking, rédacteur-en-chef du MSDN Magazine a publié un entretien avec Bjarne Stroustrup, créateur du langage C++.
Bjarne Stroustrup parle entre autre du bien fondé de l'héritage multiple, des langages statiques vs dynamiques, l'avenir des langages, C++0x etc ...
Sur un ton plus badin, on apprends qu'il s'est fait chourrer son volume III de TAOCP, on reparle également du fameux téléphone.
On notera avec amusement la pique suivante à propos de la notation hongroise.
"Si vous souhaitez vraiment utiliser la (...)

Journal Linus Torvalds: youtube no workee - fedora 9 not usable for wife

Posté par .
Tags : aucun
0
4
avr.
2008
Voici un rapport de bogues où l'hérétique (selon St iGNUcius) Linus Torvalds demande désespérément de l'aide aux mollah crypto-communistes de Fedora afin que sa douce puisse kikoololer sur Youtube. Jusque dans ses versions de développement, Fedora reste fidèle à sa politique de faire chier l'utilisateur final (Hahahaha ! \o/)

Steps to Reproduce:
1. Install current Fedora 9
2. Rick-roll!
3. No profit!



Derrière ce rapport de bogue anodin, nous devons noter la détresse d'un homme battu (Tove Torvalds a été (...)

Journal De l'importance d'avoir des statisques fiables

Posté par .
Tags : aucun
0
18
oct.
2007
Sur son blog, Max Spevack (Fedora Project Leader) met en évidence certaines incohérences dans les chiffres avancés par Mark Shuttleworth sur le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu.

December 28, 2006 -- Mark Shuttleworth says "We know now that there are probably at least 8 million [Ubuntu] users."

October 17, 2007 -- Mark Shuttleworth says Ubuntu has "in excess of 6 million users."

Vous voyez le problème ? 2 millions d'utilisateurs ont tout simplement disparu !
Soit on suppose que Mark Shuttleworth a (...)