fox a écrit 25 commentaires

  • [^] # Re: Carte SD

    Posté par . En réponse au message Souci avec Sansa Clip+ - est-il à jeter ou puis-je le réparer ?. Évalué à 1. Dernière modification le 18/04/16 à 08:02.

    J'ai essayé d'y insérer une carte micro-SD et ça ne change rien :/

    Je l'ai ouvert pour essayer la méthode afin de le débriquer (sait-on jamais et puis, perdu pour perdu…):
    http://www.rockbox.org/wiki/SansaAMSUnbrick

    Et… sans succès. J'avais espoir…

    Je pense que je vais m'offrir un autre lecteur audio. Je ne suis pas fan d'utiliser son smartphone pour écouter de la musique.

    Ca fait un petit pincement au coeur quand même parce qu'il a duré au moins 5 ans le petit. Et puis des Sansa Clip+, ça ne court plus les rues et je ne trouve pas vraiment d'équivalent: Rockbox + aussi petit + pas cher.

    Si jamais il y a un possesseur d'un lecteur audio qui passe par ici, je veux bien des suggestions au risque de faire hors-sujet :)

  • [^] # Re: Qt ?

    Posté par . En réponse au message GTK défaillant. Évalué à 5. Dernière modification le 26/05/15 à 16:21.

    qtconfig est une application permettant de changer le thème des applications Qt sans avoir besoin d'utiliser celui d'un environnement de bureau comme KDE.

    Voici un billet d'un blog trouvé sur le net qui montre comment utiliser qtconfig pour modifier le thème des applications Qt:

    http://blog.bodhizazen.net/linux/using-gtk-2-themes-with-qt-applications/

  • # Qt ?

    Posté par . En réponse au message GTK défaillant. Évalué à 4.

    Hello,

    VLC et Virtualbox n'utilisent-ils pas Qt pour leur interface ? "qtconfig" doit peut être faire l'affaire ?

  • [^] # Re: interface HID pas déjà gérée par un pilote ?

    Posté par . En réponse au message Test de communication avec un device USB en utilisant libusb. Évalué à 1.

    En fait, ce n'est pas un lance roquette USB mais un "cardio connect" que l'on trouve à Décathlon qui stocke les performances cardiaques lorsque tu vas courir. Et mon but est de récupérer les informations qui ont été stockées dessus.

    Du coup, si je comprend bien, il faudrait que je tape sur le endpoint 0 pour lui dire que je veux récupérer les informations et il me les repasserait au travers des endpoints 0x81 et 0x82 ?

    Concernant le driver, je le détachait à chaque fois avec libusb_detach_kernel_driver avant de pouvoir l'utiliser. Cependant, si je dois taper une première fois sur le endpoint 0, je ne sais pas vraiment comment faire :/
    D'après le tuto que j'ai donné en lien de le message précédent, il semblerait qu'il ai un device de type char dans /dev, dans lequel il peut écrire ses instructions. Cependant, moi j'en ai 2 et je pense que ce sont les 2 endpoint qui sont de type OUT et donc, là où je pourrai récupérer les informations. Penses-tu que ma théorie est bonne ?

    Je vais jeter un coup d'oeil à l'API de libusb pour trouver le moyen de taper sur le endpoint 0

    En tout cas, merci beaucoup de tes explications. :)

  • [^] # Re: interface HID pas déjà gérée par un pilote ?

    Posté par . En réponse au message Test de communication avec un device USB en utilisant libusb. Évalué à 2.

    Hello,

    Voici mes messages de logs:

    libusb_kernel_driver_active return 1 (if 1, so kernel driver active)
    libusb_detach_kernel_driver return 0 (if 0, success)
    libusb_claim_interface return 0 LIBUSB_SUCCESS / LIBUSB_TRANSFER_COMPLETED

    J'ai regardé dans /dev et j'ai bien 2 nouvelles entrées qui apparaissent lorsque je branche le device:
    * /dev/hidraw3
    * /dev/hidraw4

    Et /dev/hidraw4 disparait lorsque je lance mon programme et ce, surement à cause du detach_kernel_driver et de l'impossibilité de refaire un attach puisque le programme crash lors de l'appel de libusb_interrupt_transfer.

    Du coup, si 2 entrées dans /dev/ apparaissent, c'est que le pilote intégré dans le noyau Linux est ok ? Et que je peux utiliser ces 2 /dev comme des simples device de type char ?
    L'inconvénient c'est qu'il semblerait que ce ne soit que les endpoints de type IN (device to host) (les 2 décrits par lsusb) et je ne voit pas d'autre endpoint de type OUT (qui devrait être le endpoint par défaut, c'est-à-dire 0x00 d'après le tutoriel : http://matthias.vallentin.net/blog/2007/04/writing-a-linux-kernel-driver-for-an-unknown-usb-device/)

  • # Moi aussi j'ai un bureau debout :P

    Posté par . En réponse au journal Retour d'expérience : bureau assis/debout. Évalué à 4.

    Il n'y a pas longtemps, je m'en suis aussi "fabriqué" un. En gros, j'avais un bureau devant lequel je m'asseyais pour utiliser mon ordinateur et j'ai rajouté une extension. Cette extension est formée d'une planche sur laquelle j'ai vissé 5 pieds (de la même forme que le 5 d'un dé) et elle est posé sur le bureau.

    Ca me permet d'avoir un espace pour ranger mes documents sur le bureau (en-dessous de la planche) quoique quand je regarde, c'est plus un fourbi qu'un rangement que j'ai.

    Je me suis aussi acheté un "bras" pour mon écran de façon à l'avoir au niveau de mes yeux parce que la planche est à la bonne hauteur pour mes bras mais je devais descendre légèrement la tête pour regarder l'écran.

    Il est vrai que quand on je suis trop deboutimmobile, je me prend à ma balancer d'une jambe à l'autre ou à m'accouder sur le plateau comme si c'était un bar. Du coup, pour pouvoir m'assoir, je me suis aussi acheté une chaise de bar puisque je ne peux pas virer l'écran pour retirer le plateau facilement. Même si le fait qu'il y ai le bureau gêne un peu les genoux.

  • # JavaScript en cause ?

    Posté par . En réponse au journal [ coup de gueule ] C'est moi ou google devient de plus en plus pénible ?. Évalué à -1.

    As-tu essayé en désactivant JavaScript ? Par exemple, utiliser NoScript en laissant JavaScript activévpar défaut sur tous les sites sauf ceux sur lesquels tu ne veux pas.

    Sinon, il y a peut-être une version du portail Google sans JS ? En tout cas, il y en a une pour DuckDuckGo alors que pour Bing, je ne sais pas.

  • [^] # Re: Flame ou Open C

    Posté par . En réponse au message (Just another topic for) Conseil pour un smartphone. Évalué à 1.

    Je te remercie bcp pour ton retour. Par contre, qu'en est-il de la mise à jour de Firefox OS ? C'est toujours au bon vouloir du constructeur (en l'occurence, Geeksphone) ?

    Ou est-ce que je peux installer la dernière version de Firefox OS dès que Mozilla a effectué la release ?

    De plus, qu'en est le support de CyanogenMod 11 sur le Revolution ? Il fonctionne très bien ou tu ressens des manquements par rapport à la ROM d'origine ?

    Merci encore ! :)

  • [^] # Re: ca me semble logique

    Posté par . En réponse au message Autocomplétion dans QtCreator comme dans Eclipse. Évalué à 1.

    Je ne suis pas d'accord sur l'Eclipse qui "fait tout mal". Lorsque j'étais étudiant (ça remonte à un an maintenant :D), les autres étudiants, d'une année sur l'autre, se passaient la rumeur qu'Eclipse c'est pas bien et que NetBeans c'est mieux. Le soucis c'est qu'ils ne savaient pas le configurer, ni l'utiliser. Et je pense qu'il y a aussi la question de l'esthétique qui rentre en jeu (Netbean étant plus joli qu'Eclipse). Par contre, j'avoue qu'il est dommage de devoir modifier la valeur de certain paramètre dans le ini de lancement d'Eclipse sinon il utilise une trop petite taille de mémoire et l'augmente au fur et à mesure de ses besoins, d'où l'impression de lenteur.

    De mon côté, aux stages et encore à mon boulot maintenant, nous utilisions/utilisons Eclipse alors que NetBeans est sensé être l'IDE officiel pour Java. Je n'ai jamais posé la question du pourquoi mais c'est comme si Eclipse était l'IDE de référence dans le monde du travail quand les entreprises ne veulent pas payer de licence pour IntelliJ. Ensuite, je ne peux pas parler de ce dernier puisque je ne l'ai jamais utilisé mais je n'ai que des bons retours. Mais de ce que j'en ai vu, il à l'air plutot joli au niveau de l'interface :)

    Enfin, je pense qu'on est tous d'accord qu'un IDE écrit dans un langage bas-niveau, tel que le C ou C++, serait la rolls pour code en Java. Et il semblerait que KDevelop le permet :)

  • [^] # Re: ca me semble logique

    Posté par . En réponse au message Autocomplétion dans QtCreator comme dans Eclipse. Évalué à 1.

    Je viens de faire quelques essai avec KDevelop 4.5.2 et j'ai bien l'autocomplétion comme dans Eclipse. Il me détecte bien les classes que j'ai créé et me propose bien d'ajouter l'include du fichier dans lequel elle est déclarée.

    Je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas avec QtCreator. Je dois peut-être avoir mal configué l'outil mais je ne trouve pas où :(

  • # J'aurais dû faire un journal qui troll pour qu'on réponde à mes questions, moi aussi

    Posté par . En réponse au journal Retour aux sources. Évalué à 7.

    Tu es trop balèze, devnewton. Tu as rameuté tout plein de dev C++ qui montrent la puissance du C++ par rapport au Java (alors qu'il y a pas vraiment de comparaison à faire).

    La prochaine fois, je ferai aussi un journal pour poser des questions sur des IDE, et tout et tout, concernant le C++ :

    http://linuxfr.org/forums/programmation-c/posts/autocompletion-dans-qtcreator-comme-dans-eclipse (petite pub pour mon topic, siouplait :))

    Il faut croire qu'il n'y a pas grand monde qui aime les forum mais quand il y a un journal qui écorche la techno préférée de quelques-un, wahou, c'est la fête :D

  • # Let's make things Frugal

    Posté par . En réponse au journal Archlinux, quoi de plus que Frugalware?. Évalué à 3.

    Salut,

    J'ai aussi utilisé Frugalware mais je me suis rabattu vers Debian, une distribution plus grand public et dont la communauté est "solide". Par contre, j'avoue que j'ai vraiment aimé la facilité de créer des paquets et la communauté, bien que petite, était sympa (même si surtout sur IRC). Il y avait même une sorte de soulèvement de français (bcp de développeurs français, une communauté française qui commençait à grandir, on peut même dire qu'elle était mené par Devil505 qui est plus du côté d'ElementaryOS maintenant, il me semble :) Coucou Devil505 :)) et je ne sais pas ce que c'est devenue maintenant.

    J'apprécie ton journal mais je pense que tu aurais plutôt du faire une présentation de ton expérience Arch Linux d'abord, puis présenter celle concernant Frugalware et en conclusion dire ce que tu as préféré dans Frugalware. Sans pour autant faire des comparaisons de "kikivaplusvite" entre les deux. Parce que, comme déjà dit dans les commentaires, ça dépend de ce que tu attends.

    Ensuite, que penses-tu de Manjaro Linux qui est une distribution basée sur Arch Linux et qui cherche à rendre cette dernière plus abordable au niveau de l'installation aussi ? http://manjaro.org/

    PS : Je suis aussi d'accord pour les "big blocs" que forme ton journal. Je pense que tu aurais dû prendre ton temps en l'écrivant :)

  • [^] # Re: ca me semble logique

    Posté par . En réponse au message Autocomplétion dans QtCreator comme dans Eclipse. Évalué à 3.

    Je ne sais pas comment se débrouille Eclipse mais il te met dans la popup d'autocomplétion toutes les classes qui sont dans ton ClassPath. Comme ça, tu choisie ta classe et pouf, il t'ajoute l'import tout seul. Je pense qu'il doit créer un index ou alors c'est peut-être grandement facilité par le fait qu'une classe = un fichier, en Java ?

    Alors que dans QtCreator, même pour les classes que tu as toi-même créées dans d'autres fichiers de ton projet, tu dois manuellement te taper l'include. Alors qu'ils sont bien déclarés dans le .pro.
    De plus, la moindre des choses quand tu utilises QtCreator et que tu veux utiliser des classes Qt comme QString, c'est que tu puisses les utiliser sans devoir taper un "#include " manuellement pour pouvoir les voir apparaître dans ta popup "Ctrl + Espace" (enfin, ça reste mon avis, hein ? :P)

    En fait, je pensais qu'il y aurait un moyen comme le monsieur il a fait pour KDevelop4 : https://zwabel.wordpress.com/2009/02/04/automatic-include-directives-and-forward-declarations/

  • # Je vois pas le rapport

    Posté par . En réponse au journal Un billet de réflexion sur l'échec de Linux sur le Desktop. Évalué à 10.

    Rien que pour la première chose :

    • Linux a été créé par des Geeks pour des Geeks, donc pas pour tout le monde

    Linux a été créé par un mec qui voulait créer son propre noyau pour voir comment ça marchait. Avant tout, c'était pour son expérience perso, pour sa pomme. Ensuite, une communauté s'est créée autour pour générer plein d'autres communautés qui s'occupent de créer/maintenir des distributions qui sont, plus ou moins destinées au grand public.

    De plus, je n'ai jamais compris ces comparaisons entre Linux et Windows ou Linux et Mac OS. Autant comparer un pépin et une pomme. C'est vrai, le pépin est comestible mais n'est pas prêt pour le "Grand Public". Par contre, si tu me compares Fedora ou Ubuntu à Windows ou Mac OS, je comprendrai :)
    Donc le vrai problème c'est que Canonical et Red Hat échouent sur le desktop.

    Par contre, à partir de ce premier problème, les autres où :

    • Les techos oublient parfois que tous les gens ne le sont pas et que l'ordinateur est un outil comme une télé, pas un truc où il faut passer des milliers d'heures pour faire fonctionner une webcam

    Je sais pas, j'ai installé ma Debian, ça fonctionne "Out of the box". J'installe une distribution Ubuntu, pareil. Par contre, là où il peut y avoir, effectivement des soucis, c'est lorsque le fabriquant n'adhère pas et qu'il ne fait pas de pilotes pour la plateforme…

    Quant au parts de marché, on connait la chanson. Mais tant que les entreprises comme Red Hat ou Canonical ne feront pas de matraquage publicitaire et qu'il y aura toujours ces excuses bidons "qu'un utilisateur ne doit pas avoir le choix de son OS lorsqu'il achète son ordinateur parce qu'il faut que ça marche-tout-desuite-là-maintenant-avec-toutes-les-{BIP}-préinstallées" (Je ne parle pas de l'OS mais des logiciels-à-la-{BIP} que l'on trouve souvent préinstallés), alors c'est sûr, "Linux" ne percera pas dans le desktop. De plus, on oubli souvent que "Linux" c'est pas forcément une entreprise derrière mais aussi une communauté.

  • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

    Posté par . En réponse au message Debian, SSD et EFI. Évalué à 1.

    J'ai modifié la thumbnail façon à afficher l'image d'origine lorsqu'on clique dessus

  • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

    Posté par . En réponse au message Debian, SSD et EFI. Évalué à 1.

    L'UEFI a accès direct à internet ? Ou c'est à partir du système d'exploitation ?

  • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

    Posté par . En réponse au message Debian, SSD et EFI. Évalué à 1.

    Hello,

    Si tu regardes la photo, qui est une photo partielle de mon UEFI, j'ai une entrée où c'est écrit "debian" dedans. C'est cette entrée que j'appelle "l'entrée debian dans l'EFI" :) D'habitude, nous avons juste la liste des périphériques démarrables (Lecteur SSD, DD mécanique, lecteur CD-ROM, etc..).

    Lorsque je choisi cette entrée, il me lance GRUB, donc je ne pense pas que les bios UEFI permettent de faire office de bootloader. C'est juste que si je ne passais pas par cette entrée, bizarrement, le démarrage bloquait alors que ça suivait le chemin habituel (UEFI, SSD => GRUB)

  • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

    Posté par . En réponse au message Debian, SSD et EFI. Évalué à 1.

    Hello,

    Ma carte mère est une Asus Z87-K. J'ai fait comme tu le suggérait, mis à jour l'UEFI et ça à l'air d'être de fonctionner !

    Ensuite, je ne sais pas si c'est la mise à jour de l'UEFI vers la dernière version ou si c'est la configuration que j'ai dû refaire une fois le flash terminé :/

    Pour le flash, j'ai créé une clé USB FreeDOS afin d'y ajouter l'utilitaire d'Asus permettant de flasher le BIOS puisque, heureusement merci beaucoup, ils le fournissent pour DOS (contrairement à Dell, qui veut se créer une image "Linux-friendly", mais je m'égare :P), et bien évidemment, l'image de la dernière version du firmware.

    J'ai redémarré sur la clé, j'ai flashé via la petite ligne de commande sympa et j'ai redémarré directement pour me rendre compte que Grub mettait un message d'erreur comme quoi il arrivait pas à trouver un fichier. Et c'était juste parce que cette abomination de Secure Boot a été réactivée (forcément, le flash reset les paramètres) et j'en ai profité pour changer remettre dans l'ordre le démarrage de Debian avant le démarrage "par défaut via le SSD"

    Donc voilà. Merci de ton aide. Pour le moment ça à l'air de fonctionner (après deux ou trois redémarrage successifs sans être allé démarré Debian à partir de son entrée dans l'UEFI) donc je pense que ça continuera de fonctionner. Sinon, je mettrais à jour ce topic :)

    Merci encore :)

  • [^] # Re: C'est dredi alors...

    Posté par . En réponse au journal Quel environnement de bureau par défaut pour Debian Jessie ?. Évalué à 10.

    En fait, c'est pas dans ce sens qu'on l'entendait mais dans celui que donnait Linus Torvald lorsqu'il a râlé à propos de Gnome :

    https://mail.gnome.org/archives/usability/2005-December/msg00022.html

    :)

  • [^] # Re: xda

    Posté par . En réponse au message Cherche une ROM Android pour Galaxy S (i9000). Évalué à 1.

    Hello,

    Je te remercie de ta réponse et je suis actuellement en train de télécharger les sources de Cyanogen et effectivement, ça met un peu de temps à tout récupérer.

  • [^] # Re: Alternatives ?

    Posté par . En réponse au journal Condoleezza Rice nommée au conseil de direction de Dropbox. Évalué à 1.

    Comme alternatives, il n'y auraient pas Hubic ou MegaUpload ?

  • # Ca a l'air intéressant comme bouquin

    Posté par . En réponse à la dépêche Coder efficacement, bonnes pratiques et erreurs à éviter. Évalué à 5. Dernière modification le 14/04/14 à 22:10.

    Ce livre ne se rapprocherait-il pas du même genre que "Coder proprement" ("Clean Code" en VO) qui est orienté plutôt Java ?

  • # Entre mentat et psychohistoire, mon coeur balance

    Posté par . En réponse au journal La transparence, arme absolue de la surveillance informatique ?. Évalué à 4.

    Effectuer des projections mais en plus de prévoir le comportement d'un groupe, ça me rappelle certains romans :)

  • [^] # Re: Et la ventilation ?

    Posté par . En réponse au journal Les portables OEM sous Ubuntu, ça vaut le coup?. Évalué à 1.

    En fait, non, il ne fonctionne pas "tout" correctement. J'ai oublié de mentionner l'impossibilité de verrouiller le trackpad à partir de la touche Fn du clavier et l'impossibilité de diminuer la luminosité de l'écran.

  • # Et la ventilation ?

    Posté par . En réponse au journal Les portables OEM sous Ubuntu, ça vaut le coup?. Évalué à 2. Dernière modification le 15/10/13 à 16:18.

    Salut,

    Et qu'en est-il des ventilateurs ? En début d'année scolaire, j'ai acheté un Dell Inspiron 15R SE grâce aux offres sur portable-etudiant.com. L'offre en question me permettait d'économiser 50€ en remplaçant Windows par Ubuntu, ce qui fait que j'ai un joli sticker Ubuntu de collé sur la machine. Cependant, j'ai été grandement déçu parce qu'à peine lancé quelque minute, le ventilo soufflait très fort.

    Après, j'ai réglé i8k pour qu'il ne souffle plus en permanence mais je m'attendais à un peu plus de "synergie" entre l'Ubuntu installé par défaut et la machine.

    Maintenant, j'ai une Debian Sid doublée d'un Windows 8 et tout fonctionne correctement. Je peux même jouer à Half-Life 2, Portal & Postal 2 avec les pilotes libres (sans fglrx) :)