groumly a écrit 3302 commentaires

  • # Petit detail

    Posté par  . En réponse au journal Après le sucre, le JSON !. Évalué à 3.

    Qui n'en est pas vraiment un: minifies le JSON par defaut et utilise un plugin safari/chrome pour l'afficher correctement.
    1) ton serveur sera 'achement content d'avoir moins de charge de bande passante
    2) tes clients aussi (et un parsing probablement un pouillieme plus rapide)
    3) tu pourras faire des trucs fancy dans ton browser avec le json, comme plier des parties de l'arbre etc.

    Sinon, question bête: comment tu fais si t'as des fields que tu veux pas serializer? Typiquement, information confidentielles qui vivent cote serveur et ne doivent pas etre envoye au client, genre numero de secu, nom/prenom ou autre?

  • [^] # Re: Un bureau qui ne change pas, ça change !

    Posté par  . En réponse au journal KDE from scratch. Évalué à 1.

    "Seulement", c'est vite, la composante UI d'un desktop, ca fait un morceau monstrueux quand meme…

  • [^] # Re: Je profite de ce troll

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft passe à git. Évalué à 6.

    Le gros avantage de mercurial sur git, c'est que git est une horreur a apprendre pousse par des integristes dont on a l'impression qu'ils ont tout fait pour emmerder ces lamer de lusers.

    Qu'on ne se meprenne pas, j'utilise git au quotidien depuis un bail et j'en suis maintenant ravi, mais bordel, ca a sacrement pique au debut.
    Hg a une courbe d'apprentissage bien plus douce, on te balance pas brut de fonderie devant un rebase foireux ou tu vas atomiser ton repo local sans le vouloir.
    Sur mac, machg existe depuis un bail et est plutot bien foutu, tout en restant simple. Il a fallu pas mal de temps pour voir arriver gitbox dans la meme categorie, le reste me donnant mal a la tete rien qu'a regarder l'interface.

    J'ai fait un training git recemment a des gens qui sont pas les "couteaux les plus aiguises du tirroir" comme disent nos amis anglophones, v'la le desastre complet. Hg aurait ete bien plus en douceur en les emmenant de svn vers le decentralise.

    Mais. Git a gagne la bataille de popularite, merci github (la question est est ce que github aurait pu s'appeler hghub, et ca j'en sais rien), et c'est bien cool d'avoir hg en interne, si c'est pour utiliser git sur les projets externes, ca m'avance pas des masses.

    Au niveau features, git fait tout, hg fait l'essentiel. Ca depend du contexte, t'as des cas ou la simplicite d'utilisation va primer sur des features que t'utiliseras probablement jamais.

    Un gros truc que je reproche a hg, c'est le case folding. Change la casse sur un nom de fichier sur un fs case insensitive et t'es parti pour t'amuser un bon bout de temps…

  • [^] # Re: Images?

    Posté par  . En réponse à la dépêche H.265 est finalisé. Évalué à 0.

    Servir les images en http?

  • [^] # Re: Chapeau bas l'artiste !

    Posté par  . En réponse au journal Alan Cox quitte le kernel. Évalué à 9.

    Tout le monde n'acquiert pas la meme exprience aussi vite non plus, et il faut une sacre dose de passion pour passer autant d'heure a se forger l'experience.

    Si la question est "etant donne un temps et des ressources infinies, est ce que tout le monde peut devenir alan cox", la reponse est probablement oui (encore que, quand on voit certains, on se demande), le probleme etant que la vie n'est pas infinie et les journees ne font que 24 heures.

  • [^] # Re: Chapeau bas l'artiste !

    Posté par  . En réponse au journal Alan Cox quitte le kernel. Évalué à 10.

    Ca peut etre insultant de considerer qu'il fait que 8 heures par jours s'il bosse en fait 12 heures.
    En somme t'en sais pas plus que quiconque, mais t'as raison, c'est ca?

  • [^] # Re: en l'etat, c'est pas completement un probleme

    Posté par  . En réponse au journal Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !. Évalué à 1.

    La numerisation n'ouvre pas de droits supplementaires.
    Mais tu as le droit de vendre des oeuvres (ou plutot des oeuvres derivees dans le cas qui nous interesse) du domaine public sous licence restrictive.
    C'est juste que si t'as aucune valeur ajoutee, ya pas grand monde qui va acheter tes oeuvres derivees.

    Le domaine public, c'est pas comme la GPL "t'es force de redistribuer sous le meme condition".

  • [^] # Re: en l'etat, c'est pas completement un probleme

    Posté par  . En réponse au journal Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !. Évalué à 2.

    L'oeuvre initial est dans le domaine public, t'en fait un peu ce que tu veux, y compris faire payer l'acces.

    Comme une bsd, en somme, tu veux prendre freebsd et le revendre sans les sources, tu peux.
    Si tu te contentes de faire un exact build de freebsd, tu vas avoir du mal a vendre, si tu a une valeur ajoutee, ca va se vendre.

  • [^] # Re: La vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !. Évalué à 3.

    D'art non, de l'esprit, oui.

    Le code source n'est pas de l'art et est pourtant bien couvert par le droit d'auteur, non?

  • [^] # Re: La vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !. Évalué à 1.

    L'oeuvre originale conserve sa licence (ou absence de licence).
    L'oeuvre numerisee est sous licence que chois le numeriseur.

    En gros, c'est comme une BSD tu forkes et proprietarise, ca marche et ca retire pas l'aspect libre du projet forke.

  • [^] # Re: en l'etat, c'est pas completement un probleme

    Posté par  . En réponse au journal Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !. Évalué à 2.

    La numerisation n'est pas dans le domaine public, c'est l'oeuvre qui l'est.
    Tu veux numeriser l'integralite du patrimoine francais depuis 1242, grand bien t'en fasse, fait toi plaiz'.

    Mais n'exige pas que des boites bossant a numeriser soient forcees de donner le fruit de leur travail gratuitement, tu veux le beurre et l'argent du beurre, des qu'il faut payer ya plus personne, nianiania, tu connais le couplet tumle repetesmen permanence a qui veut l'entendre (ou pas d'ailleurs).

  • [^] # Re: et pourquoi il ne ferait pas comme tout le monde?

    Posté par  . En réponse au journal Karma et controverse. Évalué à 2.

    Ah, j'oubliais: le "seuil" est pas evident, mais t'as affaire a un public lettré du point de vue UI, donc a priori avec tendance a cliquer pour essayer, donc ca devrait aller. Peut etre reformuler pour que ca soit plus evident? Seuil minimal ou un truc du genre?

    Encore une fois, my 2 cents, et je dis parfois (souvent?) des conneries en termes d'UI…

  • [^] # Re: et pourquoi il ne ferait pas comme tout le monde?

    Posté par  . En réponse au journal Karma et controverse. Évalué à 3.

    C'etait une boutade sur ta remarque sur la doc, ya pas de mal a documenter, meme si je pense que c'est du temps perdu…

    Le truc c'est pas trop la complexite, c'est simple et efficace, et c'est active par defaut. La fonctionalite est tres bien, c'est tres utile, je dirais que c'est plutot un probleme de discoverability.
    Je mettrais perso le seuil a -42 par defaut, mais c'est juste un avis et je comprends les raisons qui poussent a mettre a 1 ou 2 par defaut (cacher les vilains trolls dans mon genre).

    Pour la discoverability, la couleur est trop proche du fond (sur la css "ancien look en tout cas", qui est elle meme proche de la couleur de la status bar que la pupart des browser affichent. Rajoute par dessus que les gens sont habitues a avoir le blabla legal en bas et zappent inconsciemment le bas de la page ecrit en petit caracteres, ca m'etonne pas que pas mal de gens la ratent.
    Note que j'utilise l'ancienne css, je deteste le look arrondi du nouveau style par defaut (les coups et les douleurs, ca se discute pas).

    Je pense que la toolbar est trop petite: c'est dur a remarquer, tres difficile a viser correctement sur une tablette, sur un telephone n'en parlons meme pas.
    Perso je lui rajouterais bien 10-20px et je monterais la taille de police de 2-5 points, tout en augmentant le contraste pour qu'elle ressorte plus.

    L'info bulle serait utile pour nos amis a visibilite reduite mais ne changerait rien pour les autres

    My 2 cents (et non, j'ouvrirais pas un ticket, j'en ouvre et ferme suffisament le reste du temps).

  • [^] # Re: et pourquoi il ne ferait pas comme tout le monde?

    Posté par  . En réponse au journal Karma et controverse. Évalué à 2.

    D'un autre cote, s'il faut lire une doc pour utiliser un site web, comment dire?

  • [^] # Re: 60 FPS

    Posté par  . En réponse au journal performances 3D sous GNU/Linux. Évalué à 2.

    (comme dit ailleurs, osef des perfs pour jouer au tarot)

    Pas trop non. En 2005 quand la majorite des machines etaient des bon gros desktops branchés dans un mur, on s'en foutait.
    En 2013 avec le declin violent que subit le desktop et le fait que la plupart des usages loisirs se passent sur des machines a batterie, ca commence a faire une difference. Surtout vu l'omnipresence de linux dans l'embarque.

  • [^] # Re: spam

    Posté par  . En réponse au journal Désolé pour hier, j'avais pas le temps. Appelle moi au 0899.... Évalué à 3.

    Tout comme le spam, ca se base sur le fait que moins d'1%, mais plus de 0%, des gens se feront avoir.
    Mais comme ca coute rien a mettre en place, ben au final, ca rapporte.

  • [^] # Re: différence pour madame michu

    Posté par  . En réponse au journal Du NAT en veux-tu en voilà. Évalué à 10.

    Bon tu commences a vraiment me gonfler la.
    Tu vas me citer, moi, disant que X devrait faire qq chose.
    Et tu vas me citer, moi, disant que mme michu ne peut pas faire qq chose.
    Et cites moi parlant de conspiration.
    Et j'aimerais bien savoir ou j'ai parle de mme michu.

    Zenitram, j'ai une grande nouvelle pourt toi: les gens qui ne sont pas d'accords avec toi ne sont pas tous du meme avis.

  • [^] # Re: différence pour madame michu

    Posté par  . En réponse au journal Du NAT en veux-tu en voilà. Évalué à 9.

    Je crois assez peu au four connecte, je vois pas l'interet, et oui, c'est un exemple a la con.
    Des connections directes telephones a telephones par contre, j'y vois facilement un intérêt et bonne chance pour faire ca de l'ipv4 NATé jusqu'a la moelle.
    On peut voir un interet aussi a l'heure des environnement de production virtualisés sur plusieurs sites et dans des data centers avec des dizaines/centaines de milliers de vm qui se balladent.

    Le probleme etant que ceux qui y ont un interet n'ont aucun moyen de pression sur ceux qui controlent le réseau, couple au fait que ceux qui controlent le reseau sont notoirement connu pour freiner beaucoup d'evolutions tout simplement parce qu'ils ont soit un monopole dur, soit un monopole de fait (i.e. dans un milieu ou l'arrivee de competition est tellement impensable qu'ils sont peinard pour looooongtemps).
    En gros, ils traient la vache a lait.

    Et oui, attaque personnelle, mais t'es serieusement casse couille a repeter ton disque raye sur tous les sujets, quelques soit le sujet, avec une vision tellement manichéenne et étriquée du monde que c'en est meme plus marrant.

    Dernier message de ma part dans ce fil.

  • [^] # Re: différence pour madame michu

    Posté par  . En réponse au journal Du NAT en veux-tu en voilà. Évalué à 10.

    T'es lourd.
    Le probleme c'est que l'interet n'est pas la pour ceux qui doivent travailler sur l'infrastructure. Et tant que le travail sur l'infrastructure n'est pas fait, ces applis ne peuvent pas apparaitre et donc l'interet n'est pas la. Si on suit ton raisonnement binaire, on va pas avancer des masses.

    L'explosion/revolution mobile en ce moment pourrait clairement beneficier du tout connecte, le probleme etant que ceux qui beneficierais de ca sont les developeurs d'applis (et les utilisateurs, evidemment), et que Time fuckin Warner ne va pas se faire chier a upgrader son reseau quand ils ont un monopole concret sur la moitie des us, et que la concurrence a un monopole sur l'autre moitie.
    Ils downgradeaient a un reseau en anneau que de toutes facons tu pourrait pas aller ailleurs.
    Oui, t'as raison, ils ont pas d'incentive financiere a upgrader le reseau, mais j'utiliserais pas ca comme argument pour pretendre qu'ipv6 n'apporterait rien aux autres.
    Au contraire, ils font supporter le cout de leur paresse et inactivité aux reste de l'industrie qui doit se casser le cul a contourner leurs limitations.
    Et vient pas me dire que les consommateurs votent avec leur porte monnaie, les implications technique dépasse de tres loin 99% des gens avec une connection a internet.

    Alors, certes, il faut payer. Le truc c'est que les operateurs ne sont pas tout roses non plus, ils aiment bien faire leur pleureuses et se plaindre que la vie est dure, olalala, mais par derriere te postent des chiffres monstrueux (a commencer par ces fennecs d'operateurs mobiles). Et c'est leur boulot de faire ca. Plus ou moins tous les secteurs de l'informatique ont vu des bonds fabuleux et réguliers, du soft au hard.
    Niveau reseau, sorti d'un gros bond sur l'adsl/cable ya plus de 10 ans, et l'iteration progressive du gsm/3g, il se passe pas grand chose, voire rien. Et la penurie est la.

    Je sais - c'est pas un raisonement binaire, et je met pas tout le monde dans le meme panier, tu vas avoir du mal a apprehender le concept

  • [^] # Re: Oula

    Posté par  . En réponse au journal Aaron Swartz s'est bronsonisé. Évalué à 3.

    Je pense qu'il est bon de rappeller qu'une peine doit être "proportionnel" au risque encouru par la société.

    Et proportionelle au gain aussi, ce qui explique des peines maximales élevées, le gain pouvant etre tres eleve aussi.
    Et encore une fois, c'est un plafond, ca veut pas dire que tu vas prendre 35 ans de base, juste qu'on peut te donner jusqu'a 35 ans.

    Et Je ne pense pas que quelqu'un qui fasse un curl ou un webhttrack doive prendre plus cher que les admins qui sont pas foutu de sécurisé un minimum leur infra si ce qu'ils font ne leur plait pas.

    A l'enquete, puis au jury/juge de determiner ca.

    Si quelqu'un s'introduit chez toi parce que tu as oublié de fermer la porte, l'assurance refusera de te rembourser!
    Il y a bien eu préjudice (vol) et délit (violation de domicile privée) mais de part ton inaction volontaire (non fermeture de la porte), tu en porte une part de la responsabilité (tu as "facilité le vol").

    Certes, et qu'est ce a voir avec la choucroute? On parle pas d'assurance la, mais de déterminer la culpabilité d'une personne accusee d'intrusion dans un systeme informatique…

  • [^] # Re: Le suicide n'est pas la bonne voie

    Posté par  . En réponse au journal Aaron Swartz s'est bronsonisé. Évalué à 5.

    Comme kurt cobain. Ou mike brant pour rester cocorico.

  • [^] # Re: Et le sport, on en fait quoi du sport ?

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à 2. Dernière modification le 14 janvier 2013 à 06:55.

    Cela dit, la categorie open est tres burnee. Et je pourrais pas citer une seule equipe de vr en qui etait pas 100% masculine.
    En ff, la seule qui me vient a l'esprit c'est team4speed quand nini volait avec eux…

  • [^] # Re: Comme quoi y'a pas que RMS

    Posté par  . En réponse au journal Linus pas content. Évalué à 6.

    Le truc c'est que dans le milieu high tech west coast, les bons ingenieurs savent ce qu'ils valent - en l'occurence, beaucoup. Des salaires a 150+ jusqu'a 200k par an sont pas delirant pour des gens competents avec 10 annees d'experience par ici. Et je parle d'ingenieurs la, pas de managers.
    Et ya beaucoup de boites qui cherchent des gens competents, qui sont dur a trouver, encore plus dur a debaucher: ben ouais, ces gens la ne restent pas sans boulot, et s'ils bossent pas, c'est par choix.
    Quelqu'un comme pbpg recoit probablement plusieurs contacts par mois pour aller bosser pour machin pour une montagne de fric.

    Le resultat, c'est que les bons gars bossent pour qui ils veulent quand ils veulent. Si t'es pas content, t'ouvres ta boite linkedin et tu trouves autre chose, vite.
    Les chefs d'equipes (a tous les niveaux, du team lead au CTO) savent ca, et font en sorte que leurs gars soient contents et n'aient pas envie d'aller ailleurs, ce qui commence par les ecouter.

    L'autre truc c'est que la culture high tech us integre vachement plus l'ingenieur dans le process global, et les hierarchies tendent a etre vachement moins profondes et plus large. En gros, si t'es a plus de 3 niveaux du CTO, tu bosses dans une enorme boite. Ya des exceptions, evidemment, mais dans l'ensemble, ca se passe comme ca.

    Du coup le concept du "larbin" dans les grosses boites n'existe pas ou peu, la concurrence est rude et ya trop de fric en jeu pour laisser partir un gars competent parce qu'un chef a voulu "chefer" a la francaise.

  • [^] # Re: Oula

    Posté par  . En réponse au journal Aaron Swartz s'est bronsonisé. Évalué à 8.

    Voila : 35 ans, c'est dans la même tranche qu'un pédophile

    Jusqu'a 35 ans, c'est pas dit qu'il aurait prit les 35, et je te rappelle que les peines us s'accumulent.
    C'est pas delirant qu'une societe tres fortement dependante de l'informatique condamne lourdement les intrusions dans un systeme d'information (c'est ce dont il est sujet).
    Mais ca veut pas dire non plus que le monsieur aurait prit le max.

    C'est pas que ca me fair plaisir d'argumenter pour l'etat dans ce cas, mais faudrait voir a pas raconter n'importe quoi non plus…

  • [^] # Re: Comme quoi y'a pas que RMS

    Posté par  . En réponse au journal Linus pas content. Évalué à 9.

    Oui, et il pourrait aussi fouetter les mainteneurs a chaque bug, sur que les gens feraient gaffe. Evidemment que ca fait son effet, la question est de savoir si la mesure est proportionnee a la faute, et si ca n'a pas plus d'effet negatifs que positifs.

    C'est tres simple, tu dis pas "shut the fuck up", this patch is total and utter crap, idiocy and fix your fucking tool a quelqu'un de ton equipe en public. Deja que tu le fais pas devant l'equipe, tu le fait encore moins devant le monde entier.
    C'est tout simplement inacceptable et il n'y pas la moindre excuse. C'est juste la base de la politesse et du savoir vivre en societe, connu aussi sous le nom de "lave ton linge sale en famille", personne ne veut etre mele a ses engueulades.

    Tu le dit en tete a tete si tu connais la personne et que tu sais que ca passe, peut etre, mais en public, jamais, o grand jamais.