groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Mauvais paradigme

    Posté par  . En réponse au journal La GPL est un échec (FreeBSD 10 est sorti). Évalué à 2.

    Ouais, clairement, leur travail sur clang et llvm est insignifiant. Clang etait aussi evolue ya 5 ou 6 ans quand ils ont commence a l'incoure dans xcode.
    J'veux dife, c'est pas comme s'ils avaient lance le compilo en production sur des centaines de millions de devices/macs.
    Webkit et les autres n'ont pas vu un seul commit en @apple.com ces 10 derniers annees.

    Pareil pour ARC, et le support arm64 vient de la communaute.
    Le runtime objc s'est ecrit tout seul, et greg parker passe son temps a jouer au ping pong avec chris lattner sur le campus d'apple.

    Quand a libdispatch, ca sert a rien, c'est bien connu, c'est plus sur de gerer ses threads a la main que de filer des blocks a un scheduler.

    Nan mais serieux, tu lit les conneries t'ecris des fois?!? Vous vous y mettez a plusieurs pour les inventer ou quoi?

  • [^] # Re: Ou pas.

    Posté par  . En réponse au journal Une étude prédit la disparition de Facebook en 2017. Évalué à 0.

    Effectivement, un raccourci pareil, ca rend leur argument principal (les utilisateurs de fb bypassent completement google pour 50% d'entre eux) completement caduque!

  • [^] # Re: Valve ??

    Posté par  . En réponse au journal DD & Valve. Évalué à 8.

    et aurait coûté moins de temps aux lecteurs de linuxfr.

    Si leur temps avait vraiment un cout, ils traineraient pas ici a lire les trolls/ commentaires.

  • [^] # Re: Précision

    Posté par  . En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à 3.

    D'un autre cote, s'il dit ca, c'est bien pour que les gens n'utilisent pas pocket, mais son appli non? Si tu rajoutes que ca peut être aisément mal interprete, ca aide pas sa cause.
    Quand au nom, est ce qu'il aurait appelé son appli poche si pocket n'existait pas?

    L'action de read it later fait pas forcemment plaisir, c'est un tantinet agressif, mais c'est pas tire par les cheveux ni abusif non plus… Et ces gars ont pas la reputation d'être des tout gentils qui font des bisous a tout le monde.

  • [^] # Re: Crache pas dans la soupe !

    Posté par  . En réponse au journal La signature de code en Java. Évalué à 0.

    To ship. En anglais, "expedier, envoyer", utiliser dans le soft pour une release au public.
    Livrer j'imagine en francais?

  • [^] # Re: Crache pas dans la soupe !

    Posté par  . En réponse au journal La signature de code en Java. Évalué à 1.

    Non, comme le dit ckyl, applet signée = la fete a mémé, tu fais ce que tu veux.
    Acces au disque en veux tu en voila, tout du moins dans la config par defaut.
    Et apres yen a qui se demande pourquoi apple shippe sans java et desactive les applets apres un mois.

  • [^] # Re: Mauvais paradigme

    Posté par  . En réponse au journal La GPL est un échec (FreeBSD 10 est sorti). Évalué à -5.

    Il s'agit juste de constater que les devs qui ont développé du code sous licence BSD on donné bien plus de droits que les clients d'Apple qui utilisent ce même code en ont reçu.

    Justement, non.
    Apple distribue le code (avec les modifs) des projects BSD qu'ils utilisent sur opensource.apple.com.
    Maintenant, comme dit plus haut, ton avis est visiblement fait, et a ce point tu vas tout faire pour tordre la verite et la faire coller a ta vision.
    Donc je vais m'arreter ici.

  • [^] # Re: Mauvais paradigme

    Posté par  . En réponse au journal La GPL est un échec (FreeBSD 10 est sorti). Évalué à 4.

    T'as acces aux sources de ce qui a ete repris de projets bsd, c'etait ca la question a la base? Ou alors tu vas deplacer la question jusqu'a ce que tu sois content de la reponse?
    A savoir les utilitaires user space, le kernel, clang et le runtime objc, libdispatch, webkit et ce genre de choses.

    Apres, non, uikit est pas libre, foundation non plus, mais t'as pas vraiment de preuves que ya du code derive de bsd dedans, donc tu fais que fantasmer que mechant apple la met profond aux gentils developeurs bsd.

  • [^] # Re: Mauvais paradigme

    Posté par  . En réponse au journal La GPL est un échec (FreeBSD 10 est sorti). Évalué à 2.

    Les clients d'apple, et meme les non clients pour etre honnete, ont acces aux sources des travaux derives d'apple sous licence bsd.

  • [^] # Re: Pas MP4

    Posté par  . En réponse au journal Le format non-libre MPEG4 en passe d'être supporté sur Wikipédia ?. Évalué à 5.

    Et surtout, ça va vite toucher la limite de débit des clients (surtout mobile).

    Meuh nan.
    Le decodage soft sur le cpu fait que la batterie sera morte bien avant que t'ai reellement attaque ton forfait.

    Mauvaise langue va.

  • [^] # Re: Expérimental

    Posté par  . En réponse au journal youtube et html 5. Évalué à 7.

    Et même avec un bloqueur de pub activé il y a clairement des incohérences, je pense que le navigateur joue aussi, bref c'est encore "un coup, ca marche, un coup ca marche pas", sinon pourquoi n'est-ce pas activé par défaut ?

    Ben, c'est assez simple. Youtube, l'appli, marche tres bien sur ios qui ne lit que l'h264.
    Partant de la, on en conclut que si google ne sert pas tout le temps ses videos en html5 sur les navigateurs, c'est une question de volonte. Perso j'ai remarque que 100% des fois ou une video refusait de se lancer en html5 dans safari, je me tapais une pub en flash quand je switchais a chrome.
    Et toutes ces videos passent tres bien dans l'appli ipad (j'ai tendance a regarder souvent les memes choses. Ou plutot, ecouter, je me sert de youtube comme radio).

    Refourguer" est quand même péjoratif, vu le gouffre financier qu'est une plateforme de partage vidéo c'est fair-play de leur donner le droit de faire ça.

    Bopf. Ce qui m'enerve c'est l'escalade. En 6 mois, on est passe de pubs en overlay a 5 a 30 secondes de pubs obligatoire, suppression volontaire par endroit du html5 qui marchait bien et du spam dans ma boite gmail. Par dessus ca, il se mettent a refuser de sevir des videos dans le browser embedde de l'appli facebook, j'imagine parce que les cookie sont perdus ou une raison a la con du genre.

    Pour etre honnete, je commence a laisser tomber youtube. Je l'utilise toujours, evidemment, mais quand je tombe sur une pub, je ferme l'appli/l'onglet. On vit tres bien sans, et les pubs obligatoires, ca va 5 minutes.

  • [^] # Re: Expérimental

    Posté par  . En réponse au journal youtube et html 5. Évalué à 4.

    La question est pas tant de savoir dans quel format la video est disponible que de savoir si google veut te refourguer une pub ou pas avant la video.

    J'en veux pour preuve certaines videos qui passent parfois sur mon safari sans flash + extension youtube/html5, et passent toujours sur mon ipad.

    Ce qu'il se passe, c'est que google tente d'etre malin, et ne te sert pas toujours une pub. Sauf sur certaines videos, generalement des trucs hautement commerciaux et/ou populaire, qui sont quasiment toujour precedee d'une pub.

    Bref, au final, ca te donne cet effet "un coup, ca marche, un coup ca marche pas".

  • [^] # Re: Et les compilateurs?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à -2.

    À bon entendeur, et je tacherais de ne plus trahir ma signature à l'avenir.

    T'es au regime?

  • [^] # Re: Mensongeries

    Posté par  . En réponse au journal "Scaling Mercurial at Facebook". Évalué à 1.

    pas facile avec une appli dont on ne maîtrise pas le déploiement comme les applis mobiles

    Bopf. Tu sers un fichier de config JSON, ton appli le charge au demarrage, et le recharge toutes les 15-30 minutes, t'embeddes une config par defaut dans ton binaire et tu l'as ton feature toggling.

    T'as effectivement des cas ou une feature pose probleme (un truc qui demarre au tout debut de l'appli par exemple), mais t'as ta config par defaut pour ca.
    Le seul vrai probleme que tu vas avoir c'est une feature en beta qui va rester en beta sur des devices qui ne sont pas mit a jour, mais c'est pas trop un probleme de feature flag ca, tu l'as aussi sur tes features bau.

    En pratique, c'est tres chiant a faire pour une autre raison: ca peut sacrement augmenter la complexite de ton code, et le niveau de polish attendu d'une appli mobile est vachement plus eleve que celui d'un site web. Du coup ca fait chier tout le monde, et on pousse fort pour la livrer de base.
    Sans compter que les delais entre release sont vachement plus longs - tu passes de qq heures/jours, 2 semaines max dans le web, a 4 a 6 semaines pour les plus applis les plus actives. Ca te donne de la marge pour sortir une feature de beta.

  • [^] # Re: Calendrier

    Posté par  . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 1.

    J'etais sarcastique ;-)
    Tu preches un converti

  • [^] # Re: Calendrier

    Posté par  . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 6.

    Ou pas. La majorite des androids sont vendus par samsung avec un touchwiz pas libre. Google ne supporte pas ses nexus au dela de 18 mois, les operateurs bloquent tout le reste parce que ca arrange pas leur business, et le rootage/flashage de rom est complique, trop technique pour 90% des gens, risque pour le telephone, annule la garantie et implique la perte de donnees.

    Dire que c'est libre et flashable c'est du meme tonneau que dire qu'ios est pas ferme parce que tu peux jailbreaker.

    La raison pour laquelle 25% font toujours tourner 2.x c'est parce que la majorite des devices ne sont pas upgradable sans faire un effort majeur. Ce qui est marrant quand tu compares a la situation en face ou apple maintient ses telephones pendant 3 ans, et se fait quand meme accuser d'obsolescence programmee.

  • [^] # Re: Calendrier

    Posté par  . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 1.

    Aaaah, si seulement android etait libre, ca eviterais l'obsolocence programee, comme chez apple…
    Douce ironie, quand tu nous tiens!

  • [^] # Re: Calendrier

    Posté par  . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 1.

    Clairement, prendre du android et virer tout ce qui n'est pas google c'est un peu bizarre comme approche.

    Android a un eco systeme assez pauvre (la quantite est la, pour la qualite et les nouveautes, on repassera), si les applis constructeurs (= google et amazon) ne conviennent pas, c'est un peu chelou de partir sur cette base.

    Si vous voulez un device 100% libre, prenez une brique, c'est moins cher et a peu pres aussi fonctionnel qu'un telephone 100% libre.
    Ou alors ecrivez vos applis vous meme, mais m'est avis qu'il va yavoir vachement moins de monde pour se bousculer au portillon tout d'un coup.

  • [^] # Re: Intérêt de Google ?

    Posté par  . En réponse au journal Le Codec VP9 reçoit le soutien de l'industrie.. Évalué à 4.

    'tin mais ca t'arrive de faire autre chose que de troller grassement comme un goret toi?
    Tu m'expliques le rapport entre ta reposne et mon message?

  • [^] # Re: google

    Posté par  . En réponse au journal Le Codec VP9 reçoit le soutien de l'industrie.. Évalué à 3.

    Maiiis heuuu, maitresse, c'est pas moi qu'a commence, c'est lui!

    Sinon, la difference entre ms et motorola, c'est que motorola fait le patent troll sur des brevets FRAND et essentiel, et manque a ses propres obligations de les fournir en FRAND. C'est clairement du patent troll, et ils se sont fait envoyer chier par un juge recemment pour ca.

    Le fait est que motorola attaque pas mal de monde avec ses brevets, et depuis un bail, google a meme pas l'excuse "ils faisaient ca avant qu'on les rachete".

  • [^] # Re: google

    Posté par  . En réponse au journal Le Codec VP9 reçoit le soutien de l'industrie.. Évalué à 2.

    Google ne menace personne avec ses brevets

    Plait il? Et motorola, ils font quoi, des bisous a tout le monde?
    Et google qui se sert de la marque android pour tuer la concurrence, c'est pas similaire comme pratique, des fois?

  • [^] # Re: Intérêt de Google ?

    Posté par  . En réponse au journal Le Codec VP9 reçoit le soutien de l'industrie.. Évalué à 5.

    • Faire chier le monde, enfin apple. Au final c'est surtout eux qu'ils emmerdent je pense, mais bon.
    • maintenir flash vivant encore un peu plus longtemps sur desktop, ca aide a faire passer les pubs sur youtube, en utilisant l'excuse "ouais mais on oblige, les browsers majoritaires ne supportent pas vp8".
    • fragmenter le web un peu plus et tenter d'en sortir un avantage concurrentiel pour chrome.

    Ca fait un bail que google se fout bien d'aider le monde, en tout cas a grand echelle (balancer de l'argent de poche au google soc, c'est pas vraiment de la grande echelle), ce qui compte c'est le business (pas etonnant vu leur taille).

  • [^] # Re: Intérêt de Google ?

    Posté par  . En réponse au journal Le Codec VP9 reçoit le soutien de l'industrie.. Évalué à 6.

    Les stats d'utilisation ne sont pas d'accord avec toi.

  • [^] # Re: Toujour galère...

    Posté par  . En réponse au journal Nouveau laptop, problèmes de batterie, et virtualisation. Évalué à 2.

    Par exemple en isolant les pilotes et en leur laissant le moins de privilèges possible, de façon à pouvoir les relancer tranquillement s’ils se vautrent ?
    GNU Hurd. Enfin je ne sais pas où il en est de ce côté, mais l’isolation des pilotes est dans le principe des micro-noyaux et pouvoir résister à leurs plantages était dans les buts affichés de Hurd il y a déjà pas mal de temps, autant que je m’en souvienne.

    Le probleme c'est pas tant que l'os plante ou pas. Enfin, si c'est un probleme, mais c'est pas LE probleme.
    Quand tu peux pas jouer de la musique quand tu veux, quand ton laptop en veille a bouffe toute sa batterie en 3 heure, quand ta session X se banane a cause d'un pilote foireux, emportant toutes les applis avec elle, ca te fait une belle jambe de savoir que le kernel est toujours debout et vaillant.
    Le fond du probleme c'est une integration pourrie et des bidouillages constants pour faire marcher des trucs somme toutes assez basique.

    Les drivers independants du kernel, c'est cool, mais ca a un interet quand les drivers en question marchent. A choisir entre les deux, je prends un driver qui marche bien et emporte la machine au tas occasionalement.

  • [^] # Re: « impropre à la création d'applications web complexe » ?

    Posté par  . En réponse au journal Normalisation du langage Dart de Google par l'Ecma. Évalué à 1.

    Enfin si tu vois pas le problème tu vois pas le problème et comment il empire petit à petit soit heureux. Contrairement à tout les autres qui passent leur temps à s'amuser entre Java/Scala/Clojure/Groovy pour mettre un pied après les années 80.

    Bon apres, ca depend ce que tu fais aussi.
    Pour du backend de consumer web de base, le langage est certe veillot, mais c'est pas la fin du monde, et les perfs sont plutot tres bonnes.
    L'ecosysteme autour aide enormement, j'ai monte une api rest sur notre backend en 15 jours recemment. Spring/jersey/jackson et j'ai un combo redoutable. Je me tape du mapping json dans tous les sens, ca va vite, c'est fiable, j'automatise le bousin avec chef tres facilement. Au final, je me retrouve avec moitie moins de VMs que ce que l'ancienne equipe .net avait, et avec de meilleurs temps de reponse et un nombre d'incidents reduits.
    Les mecs qui voulaient pousser ruby sont incapables de me garantir que le format json public ne va pas changer suite a un changement innoncent de code, et l'equipe .net a toujours pas compris pourquoi du json en pascal case, ca emmerde le monde en plus de nous faire passer pour des amateurs.
    Et on arrive au point ou le ruby commencerait a montrer ses probleme de perfs, et me lance pas sur son manque en multithreading (oui, je peux deployer sur des petites vm a un core, mais ca devient vite lourd).

    Apres, oui, le langage a ses lourdeurs. Qu'un for(String string : list) te pete une npe a la gueule, c'est lourd. Idem avec int a = b + c, merci l'autoboxing a la con, et l'amour immodere de sun pour la philosophie "oh mon dieu! Un pointeur null! C'est la fin du monde!!".
    J'ai brieffe un de mes dev objc sur cette api recemment, c'etait fun de lui dire toutes les 3 lignes "ouais, ca peut te peter une npe ca, fait gaffe". Apres, objc est le seul langage que je connaisse a etre aussi complaisant avec nil, merci le message send. Fin de la digression.

    Apres, force est de constater que si tu veux faire du backend a grande echelle, ya beaucoup de chances pour qu'une evaluation objective des besoins te fasse dire "on va mettre pas mal de java la dedans".
    Oui, tes data scientists vont mettre du scala, clairement tes front ends vont gueuler comme des putois (et a raison) si tu leur demande de faire du java.
    Oui, java.util.Date est une blague de tres mauvais gout. Merci joda time.
    Mais pour tes services, ton event bus et un paquet d'autres choses plutot critiques pour ton business, java marche bien, tres bien meme.

    Ya juste trop d'historique et de boulot qui a ete accomplit en java, que ce soit dans la jvm ou l'ecosysteme pour refaire ca, et les gains seraient potentiellement limites.