groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à 0.

    Ils vont peut-être embaucher plus de monde, mais dans les mêmes conditions qui ne sont pas correctes à mon avis.

    Pardon? Le code du travail n'est donc pas respecte chez castobrico?
    Et ta reponse au probleme, c'est de conserver le status quo, d'empecher cette boite d'ouvrir le dimanche, plutot que de leur envoyer l'inspection du travail pour remettre les pendules a l'heure?

    Ces problemes n'ont franchement rien a voir. Si castotruc ne respecte pas ses employes, ya des recours.
    Je vois pas en quoi ca contredit le fait que bricomachin emploierait plus de gens s'ils pouvaient ouvrir le dimanche. Et surtout je vois pas le rapport entre les deux problematique.

  • [^] # Re: Liberté du renard dans le poulailler?

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -1.

    La disparition d'une journée non travaillée "en commun" (à quelques exceptions près).

    Tu m's toujours pas explique en quoi c'etait affreux.
    Et douleur pour les exceptions, qui n'en sont pas tant que ca au final.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -3.

    Pour faire simple:
    - le client va aller a la concurrence. Vente perdue
    - il va reporter a plus tard, puis oublie et depenser ailleurs. Opportunite manquee pour cause de legislation inadaptee
    - il va reporter a plus tard, puis acheter. Delai dans le paiement, difficulte de gestion de stock accrue. Si tu trouves que c'est pas un probleme, cool! Ta paye tombera avec 3 semaines de retard ce mois ci. Et pis comme ya eu des difficultes de gestion, on te retire 5%.

    En pratique, dans le milieu grand public, une vente retardee, c'est une vente perdue. Bob va depenser 50 euros aujourd'hui, que ca soit chez bricomachin ou a la fnac ou ailleurs.

    Dans les 3 cas, le probleme est du a une loi a la con qui empeche de bosser le dimanche, mais pas vraiment (particulierement dans le cas 1).

    Donc le projet, c'est d'ouvrir plus pour vendre plus de choses inutiles pour créer de la consommation. Au nom de l'emploi, bien sûr.

    Scoop! Des gens qui achetent, c'est des gens qui.. Vendent! Je sais, c'est dingue, mais c'est comme ca.
    Avec l'argent de la vente, on paye des gens, puis on a generalement ce qu'on appelle un benefice. Ce benefice, on le reinvestit (r&d, meilleur service, etc), qui au final aide a faire d'autres ventes. Ca veut dire que d'autres gens se font payer, ou les meme, mais plus. Ces gens ont alors de l'argent a depenser ailleurs. Ca fait d'autres ventes, et donc d'autres gens qui se font payer.
    A ce niveau, je crois que tu vois ou je veux en venir: c'est un cercle vertueux, ou la richesse cree appelle la richesse, et plus tu crees, plus tu crees.

    Parait meme que c'est comme ca que marche notre societe occidentale, et que c'est pour ca qu'on a des vies vachement dures, ou le pire moment de la journee c'est quand un troll te mouche sur internet.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à 1.

    Donc en somme, t'es en train de m'expliquer que castotruc va ouvrir 15% du temps en plus, virer du monde, et par magie reussir a tenir ses magasins ouverts sans pour autant depasser les 39 heures par semaines? Je voudrais que tu m'expliques comment ca marche.

    Note, ca marche de meme pour les presta de bricomachin, les transporteurs, fournisseurs varies etc.

  • [^] # Re: Liberté du renard dans le poulailler?

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à 2.

    La duree hebdomadaire legale du travail reste a 39 heures, donc tu gardes tes 2 jours de repos, et tu pourras toujours troller sur linuxfr.

    Ensuite si les mechants patrons forcent toute la france a travailler le dimanche, ils vont donner des jours de repos en semaine. Le meme phenomene qui les pousse a vouloir ouvrir le dimanche va se reproduire sur "jour de conge choisi". En clair: ca va se lisser tout seul.
    Au final, tout ce que t'as fait, c'est permettre aux boites de bosser plus, gagner plus, et embaucher plus. La societe ne va pas s'ecrouler, mais le secteur de la vente en magasin va probablement aller un peu mieux. Et accessoirement, tu seras vachement moins emmerde pour faire tes courses, parce que tu pourras aller a auchan le gromanche plutot que le samedi, quand la moitie du pays est oblige de faire ses courses le meme jour.
    J'ai du mal a voir ce qui est affreux la dedans.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -2.

    Et pourquoi diable est ce qu'ils voudraient ouvrir le dimanche alors?
    Juste pour emmerder les salaries?
    Ou parce que la plupart des bricoleurs du dimanche (mmmh, tiens donc?) bricolent le… Dimanche! Et donc ont besoin d'aller a bricocasto le… Dimanche!

    Les clienteles ne sont pas les memes, c'est tout. Si t'ouvres 7/7, tu ratisse tout le monde, et donc plus de CA, plus de boulot.

    D'un point de vue emploi, c'est mecanique. Magasin ouvert de 8 a 18 7 jours par semaine, ca fait plus d'heures que 6 jours par semaine. Aux alentours de 15%.

    Si c'est pas rentable, ils arretent. Retour a la case depart.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -2.

    Ben suffit pas de bosser a casser des cailloux pour que ca marche, evidemment.
    M'enfin, vu l'orientation grand public de ces chaines de bricolage, et vu le nombre de fois ou j'ai ete a home depot un gromanche, j'ai du mal a penser qu'ouvrir le dimanche ne leur fasse pas un bien fou.

    Ensuite, je sais pas par chez toi, mais par chez moi, quand une boite gagne des sous, elle en fait quelque chose. Generalement, elle s'aggrandit et emploie plus de monde.
    En pratique, bosser plus cree du travail oui. Si c'etait pas le cas, je me demande bien comment nos societe occidentales sont devenues ce qu'elles sont. La amgie de la main invisible du repos dominical peut etre?

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à 1.

    Tu devrais lire des bouquins d'économie avant de dire de telles bêtises. Le travail ne se crée pas comme ça.

    Non, le travail ne se cree pas magiquement. Suffit pas d'ouvrir le dimanche.
    Par contre, forcer des boites a ne pas travailler le dimanche quand c'est le jour ou ils amassent le plus de fric, c'est pas terrible pour creer du travail.
    Le travail ne se cree pas "comme ca", mais il ne se cree pas non plus en empechant les gens de bosser.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -2.

    Comme les salaires sont les mêmes,

    Qu'est ce que ca a voir avec les salaires?

    Typiquement, si Castorama ouvre le dimanche, il va faire un bénéfice supplémentaire mais Bricorama qui n'ouvre pas fera un déficit équivalent.

    Et bricorama sera force de faire un choix: se positioner sur un marche pro, qui peut se deplacer au magasin en semaine, ou rester sur un marche grand public, ouvrir le dimanche et faire concurrence a machin-brico.
    Dans le premier cas, t'as des professionels mieux servi, qui peuvent donc mieux bosser, et donc creer plus de richesse.
    Dans le deuxieme, t'as une concurrence accrue, donc le consommateur en sort gagnant. Il peut depenser ailleurs, ou faire autre chose de son temps (comme par exemple, bosser a son boulot plutot que de se barrer en loucede le vendredi a 3:00 pour aller a bricorama).
    Dans le pire cas, bricorama se demerde mal et ferme. Son business et ses employes seront repris par ses concurrents.

    Le truc, c'est qu'ils sont ouverts 7/7, plus 6/7. Ca fait 15% de boulot en plus sur le magasin, et donc, ben, mecaniquement, 15% d'emploi en plus. Si c'est pas rentable, ils arretent. Retour a la case depart, et dieu est content d'avoir ses ouailles qui travaillent pas le dimanche.

    Le travail, c'est pas un gateau en quantite limitee qui ne peut pas grandir. Plus tu bosses, et plus tu gagnes. Plus tu gagnes, et plus tu grandit, et plus t'as de boulot.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -3.

    C'est precisement le but. Etant donne que la duree legale du temps de travail est toujours de 39 heures, par magie, du travail se cree, mais tout le monde a toujours 2 jours de repos par semaine.

    La societe etant faite de telle facon qu'il ya beaucoup de gens qui n'ont pas de contraintes familiales, on va pouvoir faire bosser ces gens la le week end, ils seront content parce qu'ils auront un boulot, et bien paye (dimanche oblige). Le patron est content aussi, il a du bon business qui rentre.

    En somme, le travail appelle le travail, et forcer (enfin forcer, cf mes autres messages sur la blague du repos force le dimanche) un pays a s'arreter 15% du temps, c'est pas super glop pour le marche du travail.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -2.

    mais l'essentiel est qu'on puisse se reposer le lendemain, être disponible, etc.

    Tu te fout de moi? T'as deja bosse dans un bar? Fermeture a 2:00, dernier relou vire vers 2:30, ca veut dire que le bar est effectivement ferme, pret a partir, vers 3-4:00, ca veut dire que t'es chez toi vers 3:30-4:30, le temps de te poser un peu, manger un morceaux, aller au lit, il est un peu 5-6 heures du matin. Pour peu que tu dormes 7 heures, tu te leves entre midi et une heure.
    Ya pas mal de chances que t'ai fait ca le 'dredi et le jeudi aussi, odnc a priori t'es rince, donc tu dors plus de 7 heures.
    Et ya pas mal de chances pour que tu rempiles a 18-19:00. En gros ta journee est foutue.

    On peut difficilement limiter l'ouverture des débits de boissons aux heures de bureau…

    Pourquoi? Parce qu'ils font l'essentiel se leur business le samedi soir? Et les magasins de bricolage, c'est pas la meme excuse? Et tous les commercants en general, pourquoi tu crois qu'ils veulent ouvrir le dimanche, gros malin?

    Pour le serveur, ça peut être un boulot précaire, usant, et pas franchement bien payé.

    Ben personne l'a force a etre serveur. Il peut bosser dans un bureau du lundi au vendredi s'il veut, mais ptetre qu'il a choisi, tout simplement. Plutot que de le considerer comme un pauvre decerebre qui est force a faire ca parce qu'il a mal travaille a l'ecole, ca t'as pas traverse l'esprit qu'il preferait faire ca qu'autre chose?

    Et encore une fois, l'élargissement du travail du dimanche, c'est sa banalisation et à terme sa non-reconnaissance

    Ben non, l'interet d'ouvrir le dimanche, c'est pour les commerces, vu qu'il ya beaucoup de gens qui ne bossent pas. Une boite de service de base, un taff de bureau quoi, ya aucun interet a faire bosser les gens le dimanche, ca rapportera pas plus de business.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -2.

    Mais à ce compte-là on pourrait aussi virer les jours fériés religieux. Ben non.

    J'ai oublie ca. Pourquoi ben non?
    On est laique ou pas? Pourquoi noel et le 15 aout sont feries? Les ricains sont ouvertement chretiens, et pourtant ils arrivent a avoir 1 seul jour ferie religieux, la ou plus de la moitie des notres le sont (6 sur 11 si j'ai bien compte).

    Tu m'expliques ca comment?

    Je dit pas qu'il faut virer tous les jours feries, mais avec l'histoire qu'on a et notre orientation laique, c'est bien le diable si on arrive oas a trouver 6 occasions a feter qui ne soient pas religieuse.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à 1.

    Par interdiction, il faut comprendre évidemment "interdiction sauf pour les boulots où c'est obligatoire (santé / énergie / transports, etc) et alors avec une belle majoration".

    Moi je comprends surtout une peur irrationelle melangee a une haine aveugle du mechant patronnat.

    Ya pas mal de gens qui bossent le weekend, et tres peu font des choses reellement indispensables.
    A commencer par drucker et son equipe technique. Ou le serveur du bar ou tu fais ta beuverie qui se termine tot dimanche matin (ben ouais, samedi soir a 2:30 quand tu fais chier la serveuse pour avoir une autre biere alors qu'ils sont ferme, c'est dimanche, plus samedi). Tous les restos/cafes, les tabacs aussi. Les cine, les concerts en plein air. Intermarche ne me parait pas indispensable, et j'y ai travaille tous les dimanches pendant 2 ans.

    D'une part, ca t'arrange bien qu'ils travaillent le dimanche, d'autre part ca fait des decennies que ca marche comme ca, et la societe ne s'est pas ecroulee.
    Serait ce que le travail le dimanche n'est pas si affreux que ca, ou ya t il quelque chose de magique qui rend tous ces boulots absolument indispensable que le pays s'ecroule si tu peux pas avoir ton demi en terasse le dimanche apres midi?

  • [^] # Re: petite correction

    Posté par  . En réponse au journal Lavabit & Co : l'explication est tombée. Le FBI voulait la clef privée maîtresse.. Évalué à 2.

    Le FBI ne pompe pas accidentelement des donnees.
    S'ils le font, les donnees sont inutilisables (et en plus ils sont grilles et se font taper sur les doigts. Juste parce qu'ils peuvent techniquementle faire ne veut pas dire qu'ils en ont le droit, comme tu dit, les us sont un etat de droit. Surtout les ricains, dans le genre procedurier, ils s'imposent.

    Resultat leur cible est alertee et peut prendre des precautions supplementaires. C'est tres con de leur part de faire ca.
    Le fbi c'est pas la nsa, ils font pas ce qu'ils veulent quand ils veulent. C'est pas une agence de renseignement, c'est juste des flics. Federaux, certes, mais ca reste des flics.

    C'est plus simpe pour eux de lancer la procedure normale d'ecoute et de recuperer la cle officiellement.

  • [^] # Re: QA

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie de Nvidia envers le libre : le pilote graphique Linux volontairement dégradé ?. Évalué à 3.

    Ou peut etre, tout simplement, que la feature marche tres mal, a un impact sur le development et la maintenance, et qu'elle est tres peut utilisee. Les ingenieurs en charge du drivers ont decide que c'etait pas la peine de perdre du temps a fournir une feature qui ne marche pas, et encore moins a perdre du temps sur des flags et autres.

    Peut etre aussi que comme c'est une feature tres peu utilisee, ils ont decide de pas s'emmerder a l'ameliorer et ont fait passer qq chose de plus important dans leur roadmap.

  • [^] # Re: QA

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie de Nvidia envers le libre : le pilote graphique Linux volontairement dégradé ?. Évalué à 3.

    et comme il y a sans doute des accords entre Microsoft et constructeurs permettant à ces derniers de bénéficier de conditions avantageuses sur le prix des OEM en volume s'ils ne commercialisent leurs ordinateurs qu'avec Windows préinstallé et non avec Linux ou sans OS

    Non, ca c'est la raison pour laquelle ms s'est prit leur proces anti trust et c'est explicitement interdit par l'accord de ms avec le doj. Et c'est verifie par le doj.

  • [^] # Re: travail hebdomadaire

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à -1.

    Excuses moi, mais le dimanche jour de repos sacre, si c'est pas un ancrage profond du christianisme dans la culture/societe francaise, je sais pas ce que c'est.

    Ca veut pas dire que t'es un chretien fondamentaliste, hein, mais nier que la seule raison pour laquelle on a ce debat, c'est le fort ancrage chretien de la societe francais, c'est un peu se mettre la tete dans le sable.

  • [^] # Re: 56%

    Posté par  . En réponse au journal Travail dominical. Évalué à 0.

    Quels exemples, par exemple?

  • [^] # Re: On marche dans quel sens?

    Posté par  . En réponse au journal Sans flash et sans IE?. Évalué à 1.

    D'un autre cote, quand meme adobe abandonne le runtime mobile officiel et balance flex en pature a la communaute opensource (i.e. Le dernier usage legitime de flash a ete tue par adobe ya un an ou deux), on peut pas vraiment dire que flash se porte tres tres bien. C'est pas le support partiel de flash en beta sur un browser redevenu minoritaire qui va changer grand chose.

    La grande question, c'est qui va shipper en premier: gnash ou machin, la. Duke nukem a finit par battre tout le monde de toutes facons.

  • [^] # Re: It's working

    Posté par  . En réponse au journal Sans flash et sans IE?. Évalué à 0. Dernière modification le 04 octobre 2013 à 20:38.

    Firefox for Android:

    Wait, what?
    Ya encore des gens suffisament cons pour servir du flash a des peripheriques mobiles qui n'ont pas flash, et suffisament gros pour qu'on prenne la peine de les supporter explicitement?

    Et en plus, mozilla veut les encourager a continuer a le faire?!?

  • [^] # Re: Mouais…

    Posté par  . En réponse au journal "Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie". Évalué à 2.

    Ben moi je le fais par commentaire - je sais, truc de ouf, hein, totalement pas conventionel.
    Faut croire que ca a marche, benoit sibaud y a repondu (son message, lui, n'a pas ete modere).

  • [^] # Re: Mouais…

    Posté par  . En réponse au journal "Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie". Évalué à 1.

    Si tu pensais que "ses propos sur la mosquee" relevaient de "l'incitation a la haine raciale" pourquoi ne nous as-tu pas alerté?

    Ben je te mettrais bien un lien vers un message ou je signalais que l'affaire de la mosquee etait effectivement de la haine raciale, et ou j'interpellais les admin sur la recrudescence de nazillions dans ces colonnes, mais il a ete supprime. C'est balot, hein?

    Au lieu de ça tu continue de faire le grand ventilateur en brassant du vent.

    Faut dire aussi, j'ai en face de moi un paquet de ventilos places devant une grosse merde neonazie, forcement ca sent pas bon, si on pouvait aerer un peu,ca m'arrangerais.

  • [^] # Re: Moralité

    Posté par  . En réponse au journal Fermeture de Silk Road par le FBI. Évalué à 5.

    Oui, et non.

    La derniere (et seule) fois ou je me suis fait gauler, (a aller pecho comme un con rue st michel a rennes), les stups ont ete tres clairs "Honnetement, on se fout un peu de toi, on veut choper la bande qui deal ici, et qui vient de paris. Fait pousser dans un placard, t'auras de la meilleur qualite et t'auras beaucoup moins de probleme avec nous".
    Alors, ok, c'est pas lui qui va me juger, mais ca reste lui qui va m'arreter.

    Ca depend probablement de comment tu presentes et de ton mode de vie, mais:
    - T'as vachement moins de risques de te faire gauler si tu traines pas avec des dealers. Reste le probleme d'avoir les flics qui frappent a ta porte, mais ca arrive assez rarement quand meme
    - Ca me parait assez peu probable que t'ai de serieux problemes pour un ou deux pieds, tant que t'as un mode de vie "normal" a cote (i.e., un taff, tu payes tes factures, t'as pas de casier etc).

    Je sais qu'on se plait bien a dire que les stups sont cons comme des manches, mais ils sont pas si debiles que ca, et connaissent le milieu des stupéfiants bien mieux que ce qu'on veut croire (dans le meme tonneau, les rapports de la MILDT sont plutot precis et tres bien informes). Ils savent tres bien quelles sont les cibles prioritaires, et qu'emmerder qq1 qui a deux pieds de weed quand la mafia marocaine fait rentrer des tonnes de teushi de qualite excecrable en france est pas tres malin.

  • [^] # Re: Moralité

    Posté par  . En réponse au journal Fermeture de Silk Road par le FBI. Évalué à 2.

    Ouais, alors pour le coup, attacher un hash cryptographique fort a ta transaction illegale, qui permet de remonter jusqu'a ton compte, je suis pas sur que ca soit la meilleure idee pour pas laisser de traces.
    Je dit ca, je dit rien, hein.

    Jusqu'a preuve du contraire, le cash pour acheter de la drogue, ca reste le moyen qui laisse le moins de traces. Et en personne, si possible, ca evite de devoir donner son adresse.

  • [^] # Re: Mouais…

    Posté par  . En réponse au journal "Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie". Évalué à 4.

    Son compte etait deja anonyme. Je le sais, j'ai parcouru son historique avant de tacler a la carrotide (il en etait pas a son coup d'essai).

    Quand aux insultes, je reitere, un identitaire est un neo nazi.

    Et pour les menaces legales, je vous rappelle que l'incitation a la haine raciale est a peu pres aussi illegale que la diffamation, et que notre gugusse est tres border line dans ses propos sur la mosquee.

    Deux poids deux mesures?