Journal Un souci…

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
24
jan.
2023

J'ai longtemps hésité à poster ce journal, je me dis qu'il sera peut-être mal perçu. On pourrait me prendre pour un donneur de leçons alors que je veux juste partager quelque chose. Quoi qu'il en soit, je me lance : je voudrais vous permettre d'éviter une faute d'orthographe ultra-courante.

Un souci, au singulier, ça s'écrit sans "s" à la fin.

Voilà, j'espère que ça peut vous aider. Si ce journal est descendu en flammes, je m'arrêterai là. Sinon, et si ça vous intéresse, je peux publier un billet similaire toutes les semaines : une faute courante et une seule, avec sa correction, rien de plus, rien de moins.

Le rapport avec le libre? Bah disons que c'est du partage de connaissances (le mot est un peu prétentieux, mais je n'en trouve pas d'autre).

  • # Normale

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mais c'est bien normale, y'a pas deux souci. J'aime bien l'apprendage des choses sur linuxsaitfaire.

  • # Pas du souci

    Posté par  . Évalué à 4.

    tu peux continuer ce genre de journaux.

  • # inacceptable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est exactement le type de journal qui spolie la liberté d'expression, promeut des vues conservatrices et exclu de ce site les jeunes et les membres de groupes marginalisés.

    /s

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: inacceptable

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 24 janvier 2023 à 12:31.

      Haha, ta tentative de spolier MA liberté d'expression ne passera pas ;)

      Tu m'as fait rire, voire mieux : sourire !

  • # +1

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 24 janvier 2023 à 12:29.

    Un van d'aire phrais dent 7 aktualite monoton :p

    • [^] # Re: +1

      Posté par  . Évalué à 4.

      L'expression du sourcil traduit le souci. Et n'oubliions pas qu'un sou mis de côté n'est plus à dépenser.

  • # J'un souci avec l'orthographe.

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai un souci récurrent d'orthographe. Pourtant je pense connaitre les règles. Mais en fait, c'est juste que ça ne m'intéresse pas. Enfin, assez peu. C'est un problème avec notre cerveau. En fait, en tant qu'humain, on comprend très bien un texte plein de fautes d'orthographe, contrairement à un ordinateur. Si on fait une faute dans un code, ça plante. Pas avec un cerveau humain. Alors certes, le cerveau humain peut comprendre de travers. Mais il peut comprendre de travers aussi avec une orthographe parfaite. C'est tout le problème du cerveau humain, c'est un avantage et un inconvénient en même temps.

    ça a deux conséquences :

    Il y a un problème à dialoguer par écrit avec des experts en code informatique. Leur cerveau est très bien entrainé à écrire avec une syntaxe et une orthographe rigoureuse, du fait des risques de bug en cas d'erreur, et des longues heures de débogage ensuite pour trouver la boulette. Cette rigueur est vertueuse, et on serait fou de la leur reprocher. Mais c'est agaçant parce que ça semble signifier à son interlocuteur que le lecteur fait plus attention à la forme qu'au fond. D'où quelque fois ces réactions épidermiques que tu sembles craindre envers ceux qu'on appelle des "Grammar Nazi" et qui se lancent dans un combat quelque peu Don Quichotesque pour corriger les fautes d'orthographe sur Internet. J'espère pour eux que la présence de milliard de milliard de fautes d'orthographe sur le réseau ne les empêche quand même pas de dormir.

    L'autre conséquence, c'est la difficulté à écrire sans faire de faute quand on pense plus vite que ses doigts. C'est mon cas. L'écriture sur un support informatique rend la faute d'orthographe non pénalisante. Puisqu'on peut corriger après coup, sans avoir à faire de ratures et en s'aidant d'un correcteur automatique. Mais ceci a une conséquence dans le flux d'écriture, on ne fait plus l'effort de vérifier la syntaxe et l'orthographe avant d'écrire. On se dit qu'on corrigera après. Et de fait, on "désapprend" à écrire correctement du premier coup. Et comme je le disais plus haut, notre cerveau étant très doué pour comprendre quand même un mot mal écrit, ça rend le processus de correction lors de la relecture totalement inefficace. Et d'ailleurs, c'est pour ça qu'il vaut mieux se faire relire par un autre.

    En ce qui me concerne ça m'énerve de me rendre compte du nombre hallucinant de fautes d'orthographe que je peux faire. Surtout que je m'en aperçois généralement après une relecture tardive, c'est à dire postérieure au délai de possibilité de modification de mes commentaires. Si je me relis juste après ou pendant l'écriture, je loupe systématiquement les fautes. Je ne les voit pas. Même celles qui sont comme le nez au milieu de la figure. Du coup quand on me fait remarquer que j'ai fait une faute, et que de toute façon, je peux pas la corriger, ça assorti l'énervement du fait de s'être planté, d'une dose de frustration, associé généralement au constat que le lecteur ne s'est pas forcément intéressé au fond de ma pensée, mais juste a la forme. Certain prétendant même ne pas s'intéresser au fond si jamais la forme n'est pas impeccable, par principe, considérant cette forme comme une marque de respect. C'est logique. Eux font un effort pour respecter l'orthographe, alors que moi, je suis laxiste avec. Ils ont raison. Et ça, ben ça m'énerve encore plus.

    Sur ce, bon appétit.

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  . Évalué à 2.

      On ne va pas te frustrer plus alors ;-)

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 24 janvier 2023 à 14:09.

      Tu peux utiliser Grammalecte ! En plus il te corrige aussi ces saloperies de chiures de mouches improprement appelées apostrophes et guillemets et ça te donne une relecture un peu extérieure.

      Je fais ça assez souvent. Bon, ça ne suffit pas quand on a oublié un mot.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  . Évalué à 6.

      Merci de tes efforts sur la forme lors de la rédaction de ce commentaire dont j'ai au demeurant apprécié le contenu, étant moi-même adepte d'une rigueur respectueuse du lecteur, mais avec un niveau de français en baisse constante et presque inexorable, ne communicant au quotidien que très peu en français, et encore moins à l’écrit.

      • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sur le style et l'éloquence c'est différent. On prend du plaisir à écrire (et à lire) des textes écrit avec style.

        Et c'est ce qui est ingrat avec l'orthographe. Sa maitrise demande de faire un effort pour un résultat qui est simplement conforme à une règle. Il n'y a pas vraiment de créativité dans l'exercice et on ne remarque pas forcément un texte écrit sans faute, sauf à ne chercher à voir que cela.

        Travailler son style, par contre, a le mérite d'être gratifiant.

        Et que l'on ne méprenne pas ! Tout aussi rigoureux que l'on puisse être sur l'orthographe, au poète on accordera toujours licence.

        Faut pas déconner.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Mais un texte truffé de fautes peut être très pénible à lire.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 25 janvier 2023 à 10:24.

            Lebrac, héros littéraire de mon enfance, n'est pas de ton avis !

            Alors prenant son bout de craie au fond de sa profonde, haussé sur ses orteils aussi haut que possible, Lebrac inscrivit sur le lourd panneau de chêne culotté et noirci qui fermait le saint lieu, cette inscription lapidaire qui devait faire scandale le lendemain, à l’heure de la messe, beaucoup plus par sa crudité héroïque et provocante que par son orthographe fantaisiste :

            Tou lé Velrant çon dé paigne ku !

            Oui, je sais l'argument est fallacieux. Il n'empêche que ceux qui déplorent la jeunesse d'aujourd'hui et son sens particulier d'une orthographe "portable" et qui glorifie celle des dictées d'antan, devraient relire La Guerre des Boutons .

            (src : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Pergaud_-_La_Guerre_des_boutons,_1912.djvu/21 )

            Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

            • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

              Posté par  . Évalué à 5.

              Note que certain documents historiques certifiés montrent que le laxisme orthographique est un phénomène qui est apparu en même temps que l'écriture.

              L'orthographe du temps de la Rome antique (vidéo Youtube)

              Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

              • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                On a des textes de philosophes grecs qui déjà se plaignaient de la jeunesse qui part à vau l'eau, que c'est plus c'que c'était, on va droit dans le mur, etc.

                Depuis que l'être humain vieilli, il oublie qu'il a été jeune, et se plaint que les nouveaux jeunes font exactement la même chose qu'eux avant, voire pire : font des choses qu'ils regrettent de n'avoir pas fait eux-même !

                • Yth.
                • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

                  C’est normal, les jeunes c’était mieux avant, quand on l’était.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  En même temps, citer des grecs antique dénonçant que la jeunesse n'était pas à la hauteur aurait plutôt tendance à donner raison aux dits philosophes.

                  On peut pas dire que leur civilisation ait perduré.

                  Depuis que l'être humain vieilli, il oublie qu'il a été jeune, et se plaint que les nouveaux jeunes font exactement la même chose qu'eux avant, voire pire : font des choses qu'ils regrettent de n'avoir pas fait eux-même !

                  Ouais moi je me plains plutôt des vieux qui ont bien profité de la vie, qu'ont un niveau de vie en moyenne bien supérieur aux actifs, qui de leur lieu de villégiature sont pour la réforme des retraite (dans la majorité), mais absolument pas pour que cette dernière s'applique à eux.

                  Les jeunes, on leur laisse un monde dans un état pire que celui où on l'avait trouvé, avec des perspective bien morose.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    En même temps, citer des grecs antique dénonçant que la jeunesse n'était pas à la hauteur aurait plutôt tendance à donner raison aux dits philosophes.

                    Sauf qu'il semble qu'on retrouve ces propos à peu près à toute époque et en tout lieu. Même au XIXe et XXe siècle en Occident.

                    Le problème est avant tout les incompréhensions entre les générations, car le monde change. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes âgées paraissent toujours conservatrices, car en fait elles reflètent souvent les idéaux de leur époque, qui peut être en décalage avec ce qui est attendu maintenant.

                    Car bon, il ne faut pas croire que les mouvements féministes, LGBT, contre la ségrégation raciale, etc. n'ont pas induit en leur temps des conflits générationnels entre ceux qui voulaient maintenir un ordre établi qu'ils ont toujours connu contre ceux qui voulaient insuffler un changement bienvenu.

            • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Ce n’est pas pour rien que la fonction de rédacteur a été créée. Les rédacteurs étaient des gens dotés d’une jolie plume (écriture) et d’une bonne orthographe chargés de mettre en forme et finaliser les minutes de réunion et autres.

              Quand on fait des recherches dans les archives et qu’on voit ce genre de documents, on se rend compte qu’avant ce n’était pas mieux et cela concernait des gens éduqués souvent. Et là je vais sortir un jugement sévère : il faut être ignorant et imbécile pour soutenir sérieusement que l’orthographe c’était mieux avant. Il y a, d’ailleurs, une blague qui court sur la vilaine écriture des médecins, c’est que ça évite de voir qu’ils font des fautes (surtout à une époque où les prescriptions étaient manuscrites et indiquaient des préparations à faire plutôt que des noms de médicaments à acheter).

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Tu peux résoudre ce souçaille avec une approche informatique : créer une nouvelle orthographe qui remplacera toutes les autres !

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai tenté de lire ton commentaire, mais je n'ai pas compris où commençait la phrase terminant par "ça a deux conséquences", du coup je n'ai pas réussi à aller plus loin (ligne 2, caractère 0). Peut-être voulais tu dire : "Ça a deux conséquences" ?

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      En fait tout dépend des fautes, de leur quantité, et de l'altération du sens qu'elles peuvent provoquer.

      En français, on s'y retrouve assez bien, entre le contexte et la grande variété des mots, tomber via une faute sur un truc qui fait contre-sens n'est pas si commun.

      Mais quand ça arrive, on peut simplement ne pas savoir ce que la personne voulait dire.

      Et quand les fautes sont « graves » ça rend la lecture bien plus difficile, parce qu'en lecture on reconnaît un mot via sa graphie, mais si on est obligé de vocaliser une phrase pour la comprendre, ça rend les choses bien plus difficile.
      À l'extrême tu as le créole, si tu le prononces tu vas souvent comprendre le sens, mais le lire directement, sans le connaître et sans le vocaliser, c'est mort, tu piges rien.

      Et il y a tout un monde entre les deux !
      Et beaucoup de fautes, en effet, ne gênent pas.
      Mais un texte écrit phonétiquement - quand c'est pas pour faire le guignol avec des commentaires légers - et si l'auteur veut faire passer un vrai message, ben il ne va pas y arriver, pas comme ça…

      Je pense faire partie de ces gens qui sont assez carrés, font peu, mais pas pas, de fautes, et corrigent, parfois, autrui.
      Mais je corrige quand ça a de l'importance pour la compréhension, ou de temps en temps sur une faute courante qui m'irrite (mais je suis moins irritable avec la sagesse, qui, elle, a attendu le nombre des années, d'ailleurs, je la vois toujours pas venir à l'horizon hein, du pipeau tout ça j'vous dis).

      Et surtout, il ne faut pas se formaliser quand quelqu'un corrige ton texte, au contraire, ça peut te faire retenir un truc, ça peut aider d'autres personnes, ça peut permettre à un modo de corriger après coup, tout ça est positif, et n'est jamais une attaque personnelle. Ou ne devrait jamais l'être en tout cas…

      • Yth.
      • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

        Posté par  . Évalué à 10.

        On pourrait imaginer une interface dédiée aux correcteurs, où ils proposeraient des "patchs" en arrière plan, que l'auteur d'un commentaire pourrait accepté. Et pour récompenser le correcteur, l'auteur pourrait donner des points de karma, et tout les mois, on pourrait ainsi élire le correcteur du mois et célébrer son pseudo.

        Il pourrait alors refuser dignement cet honneur qui lui est fait, et ainsi, drapé dans sa grandeur d'âme, il s'éloignerait dans le soleil couchant en sifflotant Les Feuilles Mortes d'un air mélancolique.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Et d'ailleurs, c'est pour ça qu'il vaut mieux se faire relire par un autre.

      Petite astuce pour ceux et celles qui n'ont pas de relecteur à portée de main: Relire son texte à l'envers.

      En remontant le texte le cerveau ne peut pas se laisser porter par le sens du texte et il est plus facile de se concentrer sur la détection de fautes d'orthographe/accord.

      Matthieu Gautier|irc:starmad

    • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

      Posté par  . Évalué à 4.

      …des experts en code informatique. Leur cerveau est très bien entrainé à écrire avec une syntaxe et une orthographe rigoureuse, du fait des risques de bug en cas d'erreur…

      Faux. Ça n'a rien à voir. J'ai plusieurs exemples de très bons développeurs, rapides et performants qui font plein de fautes d'orthographe dans leurs communications écrites (à ce niveau là, ça me pique les yeux). Et ça s'explique pour plusieurs raisons.
      - Pourquoi corriger un texte qui fonctionne ?
      - La langue française est tellement riche avec tellement de cas particuliers qu'il faudrait un bescherelle, grammalecte et pitiou robert réunis pour éviter les fautes (ou avoir été assidu avec de bons profs et de bonnes méthodes dans ses jeunes années).
      - Les outils à disposition des développeurs (autocomplétion, coloration syntaxique, débogage, j'en passe et des meilleures) n'ont pas d'équivalents, pour la langue de Molière même avec grammalecte, désolé.

      • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ok, j'ai des exemples contraires dans mon entourage. Comme quoi … je pensais naïvement que la maitrise de la frappe au clavier et l'habitude de contrôler mécaniquement la syntaxe de ce qui est tapé jouait, et leur permettais une meilleure maitrise de l'orthographe dans les communications électroniques comparativement à un utilisateur profane de ces mêmes moyens.

        Surement un biais de ma part.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: J'un souci avec l'orthographe.

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Disons qu'il y en a qui traitent Lord Tographe avec autant de soin que s'ils écrivent de l'assembleur pour un environnement critique, et d'autres qui le torchent comme Petit mou Mot pond de la soupe HTML…

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Je m'y attendais…

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 25 janvier 2023 à 11:23.

    …et c'est pour ça que j'ai longtemps hésité à poster ce journal : la discussion dérive sur des questions de jugement. C'est humain.

    Même si tous les commentaires que j'ai lus jusqu'ici sont pertinents et intéressants (je vous recommande le speech TEDx pointé par PsychoFox SpaceFox), je voudrais être clair : je ne veux certainement pas me poser en juge. Je ne juge pas de l'orthographe des personnes, et encore moins ne jugé-je ces personnes à travers leur orthographe.

    Si quelqu'un écrit que mon journal lui pose un soucis, cela ne m'en posera aucun !

    ;)

  • # Y'a ceux qui sachent...

    Posté par  . Évalué à 5.

    …et ceux qui croivent sachoir !

    • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le verbe sachoir

      Ils croivent

      Amicalement,
      Croivez baton.

      • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        mais pourquoi paye ne se prononcent pas comme papaye ? Et si les poules du couvent couvent, où peut-on les trouver ? (bin, Dans Ton Couvent, banane :p)

        • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          mais pourquoi paye ne se prononcent pas comme papaye ?

          C'est l'inverse : pourquoi paye ne s'écrit pas pèye ou peille ? la langue est avant tout orale, l'écrit est juste un procédé technique qui est censé retranscrire cette langue.

          L'éducation qu'on a reçu a presque réussi à nous le faire perdre de vue.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          En fait on peut prononcer paie ou paye (païe).

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 25 janvier 2023 à 13:40.

            je prononce pas païe comme paye (qui se prononce comme peille), païe devrait se prononcer, me semble-t-il pa-i (comme haï pas exemple du verbe haïr)

            mais avec la vidéo marrante porposée plus haut (https://linuxfr.org/users/groumph/journaux/un-souci#comment-1913106) on voit bien que l'orthographe d'un mot est un idicateur pas très fiable de sa prononciation (et la prononciation est un très très mauvais indicateur de son orthographe)

            • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              C'est ce que reproche à peu près tous les gens de langue maternelle étrangère qui veulent apprendre le français. On a beaucoup de mots et syllabes aux sons soit identiques soit trop proches pour être facilement distingués et qui ont une écriture et un sens bien différent.

              Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

              • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Sauf qu'on apprend comment ces syllabes se prononcent, il y a des règles. Normalent ça devrait faire partie d'un bon apprentissage.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Sauf qu'on apprend comment ces syllabes se prononcent, il y a des règles.

                  Comme la règle qui dit qu'un y entre deux voyelles équivaut à 2 i : voyage = voi-iage , rayon = rai-ion. Sauf que les hexagonaux prononcent goyave comme goïave alors que c'est goi-iave !
                  Ou encore le son un que les hexagonaux prononcent comme in ou ain alors que ce n'est pas du tout le même son !

                  J'aimerais bien connaître le pourquoi de ces fautes de prononciation qu'on ne fait que sur le continent alors que les habitants des colonies éloignées ne les font pas.

                  • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Ou encore le son un que les hexagonaux prononcent comme in ou ain alors que ce n'est pas du tout le même son !

                    euh ça dépend des hexagonaux, dans le sud par chez moi on entend bien la différence entre un et in (brun et brin par exemple), et je suis d'accord ça ne devrait pas être le même son.

                    • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ah tiens, merci c'est bon à savoir. Je n'ai peut-être été exposé qu'à des parisiens… J'ai pourtant vécu à Toulouse mais je n'ai pas porté particulièrement attention à ça à l'époque.

                      • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                        Pourtant quand on écoute les gens parler on voit qu'ils ont des tas d'accents différents. Mais à l'origine (on apprend ça à l'école), le français considéré comme le plus pur (ou le plus académique) au niveau de la prononciation est celui du Val de Loire (rois, châteaux tout ça) quand la grammaire à été écrite (et donc fixée en quelque sorte) pour la première fois par le Savoyard Vaugelas (ce qui n'est pas sans incidence par ailleurs). En ce qui me concerne, ça ma saute à l'oreille. Et les Parisiens ont un accent (plutôt avaient ça disparaît) que n'ont pas les gens du Val de Loire puisque ce sont eux qui sont l'étalon de la "bonne" prononciation.

                        Et cela même si les accents, voire, les particularisme langagiers locaux, tendent à disparaître du fait de la télévision.

                        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                        • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Tu essayes de m'expliquer qu'il y a plusieurs accents français ? C'est assez cocasse vu qu'à Toulouse (justement) mes profs déclaraient qu'on ne me comprenait pas à cause de mon fort accent antillais… Ce à quoi je n'ai pas porté attention c'est le "in" vs "un". C'est sur le tard que j'ai réalisé que "les français" (généralisation abusive) ne savaient pas prononcer "un".

                          • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                            Je n'essaie pas je te dis qu'il y en a plusieurs et que ça n'est pas réservé aux DomTom.

                            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                            • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              OK merci. Je me suis bien sûr rendu compte très tôt que les Toulousaing ne parlaient pas comme les Parisiens ou les Lillois. Mais je redis que ce que je n'avais pas perçu concerne uniquement le "un"/"in".

              • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

                Posté par  . Évalué à 7.

                Ce n'est pas propre au français, et les langue tonales sont loin d'être simple pour une personne n'ayant pas l'habitude.

                L'anglais lui est encore plus traitre car son écriture est très variable au niveau de la correspondance des sons.

                • read se lit de plusieurs façons selon le temps utilisé; ce qui fait, en plus, une ambiguïté à l'écrit
                • blood, pool, door, wool 4 sons différents pour oo
                • knight et night prononcé pareil
                • speak, break, earn, 3 sons différents pour ea

                et ça c'est juste ce qui me vient à l'esprit.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            J'ai toujours cru que c'était paix ou pet

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Y'a ceux qui sachent...

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est papaye qui sort de l'ordinaire pour moi. (Ça vient de l'espagnol.)

          y c'est un i+i, un pour la syllabe avant, un pour la syllabe après.

          Donc pour paye, ça fait "paye" = 'pai'+'ie'

          Alors que dans le cas de papaye on a "papaye" = 'papa'+'ie'.
          Pour faire cela, il est plus courant d'utiliser 'ille' comme dans paille.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.